2013, mon année poussive…

fleursroses2

2013 a été une année de transition, une année où il ne se passe rien de spécial et cela faisait aussi une éternité que cela n’était pas arrivé :

2006 : achat de notre appartement à Banlieue-sur-Marne

2007 : notre mariage

2008 : naissance de Kouign Amann

2009 : naissance de Fleur de Sel

2010 : lancement de la boîte de MMM

2011 : déménagement en Bretagne et publication de mon premier livre

2012 : naissance de Petite Gavotte

2013 : rien de spécial…

On aurait pu penser que 2013 était une année pour souffler mais non, cette année 2013 ne restera pas comme l’une de mes meilleures années. C’est une année qui a été terriblement longue pour moi. Je l’ai commencé épuisée après 4 mois sans sommeil et je la termine sur les genoux, moins fatiguée physiquement mais tout de même un peu au bout du rouleau nerveusement (et chaque fois que j’emploie cette expression, j’imagine une rouleau de sopalin dont on enlève la dernière feuille).

Avoir trois enfants en moins de 4 ans et demi est une aventure fabuleuse pour moi mais c’est également quelque chose de très exigeant, qui me demande une énergie incroyable et un oubli de moi avec lequel j’essaie jongler sans me faire totalement aspirer.

2013 a été une année longue et pourtant, j’ai eu l’impression de faire un marathon en sprint, la tête dans le guidon avec le risque de tomber si je levais la tête. Attention, je ne veux faire pleurer personne sur mon sort, j’ai choisi ma vie telle qu’elle est (les 3 enfants rapprochés, la vie en Bretagne avec un mari qui part plusieurs jours par semaine, le boulot intense et passionnant…) mais je ne vais pas non plus vous dire que c’est une partie de campagne tous les jours. Pourtant, quand j’ai fait la vidéo de mes photos préférées sur Instagram (vous pouvez la regarder en cliquant ICI), je me suis dit que malgré les maladies, les soirées où j’étais trop fatiguée pour débarrasser la table du dîner (je ne vous raconte pas la joie le lendemain au petit déj), les cris, les pleurs, cette année a été riche en heureux petits événements.

Comme les années précédentes, je profite de ce blog pour faire un petit bilan de cette année. En 2013 :

– J’ai fait partie de la #teamhibou sur Twitter. Et je pense fort à celles qui y sont encore. Marie, tu mérites une auréole et une cure de sommeil de 2 semaines en clinique privée avec manucure, pédicure et massage à volonté.

– J’ai collecté des euros (2155 exactement) pour la Marche des Bébés, grâce à vous, merci <3

– J’ai été malade un nombre de fois incalculable et je me suis retrouvée chez le médecin en urgence et mêmes aux urgences pour des broutilles qui ont empiré car je ne m’en suis pas occupé. J’ai découvert que même avec trois enfants, il faut continuer à faire pipi même si on n’a pas du tout le temps car sinon, ça devient vilain.

– Kouign Amann a été opéré de l’appendicite, MMM s’est sectionné le tendon du pouce en ouvrant des huîtres et Petite Gavotte a fait un séjour de 48 heures en pédiatrie pour une pyélonéphrite qui n’en était pas une au final. En 2014, on ne s’approche plus de cet hôpital.

– J’ai été assez absente pour mon entourage, j’ai été peu réactive aux mails et autres sollicitations bienveillantes. J’ai été trop fatiguée pour regarder ailleurs que dans un rayon de 20 m. Mille excuses.

– J’ai fait plein de gâteaux en forme de coeur.

gâteaux coeurs– J’ai fait plein de bouquets qui ont égayé ma cuisine.

2013.1-9705– J’ai réalisé que j’étais en béton armé.

– J’ai coupé mes cheveux et puis je les ai laissé repoussé parce que les cheveux longs me vont mieux.

– J’ai commencé à perdre les kilos de grossesse qui s’accrochaient depuis trop longtemps. Déjà moins 5 au compteur et sans douleur.

MMM a eu 35 ans, Kouign Amann 5 ans, Petite Gavotte 1 an et Fleur de Sel 4 ans. Et moi, 35 ans, c’est un scandale !

Mon blog a eu 5 ans. Comme Kouign Amann, quelle coïncidence… Et il a eu le droit à un petit lifting et à une belle migration (merci Sophie !) comme Kouign… Ah non.

– J’ai passé un week-end en thalasso.

– Nous sommes partis quelques jours tous les 5 dans le Jura. C’était blanc, c’était froid, c’était un peu n’importe quoi mais c’était bon. Et puis on est revenu avec des ronds de serviette à nos noms et depuis, on a des serviettes de table. Fou.

– Nous sommes partis en Guadeloupe à 5 et c’était de bien belles vacances. J’en suis revenue fatiguée mais là, je suis en pleine récupération. Quelle bonne idée nous avons eu de dire oui sans réfléchir en début d’année quand notre copine Très Belle nous a proposé d’aller accueillir son mari à l’arrivée de la Mini Transat.

– Je suis partie durant 4 merveilleux jours à Malte ! Cette parenthèse enchantée m’a permis de recharger les batteries et de remettre à niveau ma vitamine D.

– On a fait la liste de nos envies du week-end et on a adoré ça. D’ailleurs, on va recommencer très vite !

– On a passé une grande partie de nos vacances d’été à faire une rainbow bathroom pour les enfants…

– Nous sommes allés à La Rochelle passer une très bonne semaine à 5. ça nous va bien 5 comme chiffre.

– MMM a acheté un trampoline énoooooorme et aussi 3 poussins. Cet homme est un émerveillement de chaque jour.

– Mes enfants ont mis en place un plan machiavélique pour ne pas avoir de petit frère ou petite soeur supplémentaire… Et ça a marché, je vous jure.

– J’ai travaillé avec des marques que j’aime vraiment beaucoup : googoo&gaga, Funky Giraffe, Bellemont, Tommee Tippee, Véronique Delachaux

– J’ai passé plein de bons moments avec la famille de Shalima et cet été nous avons eu le plaisir d’avoir la famille d‘Isa et de Bergeou en renfort. Du coup, Shalima et moi avons décidé de coworker et on aime ça !

– J’ai passé trop de temps à jouer à Happy Street et à Candy Crush parce que ça m’évitait de penser mais finalement, j’ai préféré récupérer mon temps de cerveau disponible.

– Kouign Amann a appris à lire seul et a sauté une classe. Il a aussi fait beaucoup de crises.

– J’ai beaucoup crié très fort, pas mal pleuré aussi.

– J’ai été ronchon et pas toujours sympa avec MMM.

– Fleur de Sel a continué à grandir dans tous les sens. Qui pourrait imaginer qu’elle était préma cette petite bonne femme feu-follet ?

– J’ai bu pas mal de Maltese Calypso et de rhum après avoir donné la dernière tétée à Petite Gavotte, ma dernière tétée à moi aussi. Et j’ai fumé des clopes aussi parce que j’aime ça.

– J’ai fait un gâteau Yotsuba pour l’anniv de Grand-Beau-frère.

yotsuba-cake

– Petite Gavotte a fait ses premières dents, ses premiers pas.

– Nous avons vécu un été fabuleux avec le soleil en continu et des nuits complètes. Que je l’ai aimé cet été.

– J’ai aimé et détesté les mercredis avec mes enfants.

– MMM et moi avons passé 24 heures merveilleuses en amoureux.

– J’ai eu le plus parfait petit neveu de l’univers.

Il s’est passé certainement mille autres choses mais là, c’est « tout » ce qui me vient à l’esprit… Et vous, quel souvenir garderez-vous de 2013 ?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lis ma vie par Marjoliemaman, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 8 582 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

73 réflexions au sujet de « 2013, mon année poussive… »

  1. 1
    Fanou says:

    Et tu as oublié !!!!! tu as fais de super cours de gym avec Petite Gavotte et tu as rencontré la personne la plus formidable de la Terre !!! lol !!!!

  2. 2
    Shalima says:

    Pfiou quelle année quand même ! Heureuse d’avoir partagé tout plein de bons moments avec vous, et qu’il y en ait encore plus en 2014 ! Des bisous !

  3. 3
    _Claire says:

    En 2013.. J’ai découvert ton blog, et je n’ai jamais commenté, alors je profite de cet article pour le faire, pour te dire que tu m’as souvent fait rire et pleurer.. En tant qu’étudiante, et avec seulement 13ans de moins que toi, j’admire tout ce que tu as déja accompli dans ta vie :))) !
    2013 n’a pas été aussi chouette que je l’espèrais, alors j’espère que 2014 remplira ses promesses!
    Joyeuse fin d’année !

  4. 4
    Aurélie says:

    Très beau ce bilan, très touchant!

    J’ai pas forcément beaucoup commenté, mais j’ai suivit tes péripéties avec tes enfants et le sommeil de Petite Gavotte et, même si tu ne sais pas quoi en faire, sache que tu as toute mon admiration d’avoir continué à mener tant de choses de front!!

    Pour beaucoup de gens de mon entourage 2013 aura été une année charnière où beaucoup de choses se sont jouées.

    Mon année 2013 n’a pas été de tout repos non plus, même si je pense qu’elle fut moins intense que la tienne!

    Un gros soucis de santé qui a nécessité une hospitalisation et une thérapie mais un couple grandi et renforcé, une petite fille de 2 ans sacrément maline (trop parfois!) et incroyablement bien dans ses baskets malgré sa maman pas toujours souriante, un nouveau job, difficile, mais épanouissant et où j’ai enfin la reconnaissance que j’attendais depuis des années, une nouvelle maison avec un jardin et un garage!!! (venant d’un appart en centre ville piéton, limite j’étais plus emballée par le garage que par les m2 supplémentaires!!) et un mariage en préparation…

    Bonne année 2014!!!

    (PS: les prénoms de tes enfants attisent ma curiosité, ma fille porte un prénom breton très rare et du coup je me demande bien quels sont ceux de spécialités bretonnes!)

  5. 5
    Sophie says:

    Pour moi 2013, c’est forcement la naissance de ma petite 2ème dans ma voiture 🙂

  6. 6
    Bergeou says:

    Je crois qu’on va revenir juste pour avoir le plaisir d’être dans ton recap 2014. <3

  7. 7
    Joëlle says:

    Une bien belle année très remplie ici aussi, mais très épuisante physiquement et psychologiquement; je ne suis pas sure de faire ce petit 3ème…
    Tout comme toi, je l’ai commencé sur les rotules après les nuits hachées menues avec little J. et je la termine épuisée. Du coup on a confié notre adorable progéniture à leurs grands-parents et nous nous offrons 48h en tête à tête dans un hôtel pour le 31 en plus !!! pas de grosse chouiille pour nous cette année mais ça nous plaît.
    Nous avons eu des anniversaires pour des 18 ou des 30 ans, 4 mariages, notre 1er été en Charentes à 4 (intenses), je me suis fait voler ma voiture devant ma maison :-(, j’ai acheté une nouvelle voiture, on a acheté notre maison 😀 !! emménagement prévu l’été prochain après l’agrandissement!!! et ça c’est quand même la plus belle chose, dommage que ça ne soit pas en Bretagne (mon mari n’est pas encore prêt).
    Notre choupette a eu ses premières dents (déjà 7) a marché à 4 pattes, adore piquer dans nos assiettes après avoir mangé tout son repas et pourtant ne fait que 8 tout petits kilos et a fait ses premiers pas il y a tout juste 1 semaine à 14 mois <3.
    On a pas pris suffisamment de temps pour voir nos amis, mais on va se rattraper.
    Je n'ai toujours pas fait les albums de mes enfants… trop nulle je suis, objectif 2014 number one!!
    J'ai eu l'impression de faire un marathon mais sans le matériel adéquat, j'espère que 2014 sera plus serein avec plein de belles choses.

    Plein de bisous, très belle fin d'année à toi et les tiens !!

  8. 8
    Lilirose says:

    Pour moi cette année à été très riche en émotions. Nous avons attendu et eu notre 3ème bébé, nous avons vécu avec la naissance de notre petite fille d’une façon très intense (accoucher en 1/4 d’heure c’est fabuleux, rockń roll mais fabuleux)
    Et puis j’ai revu ma grand-mère après 4très longues années passées sans la revoir.
    2013 je t’aime, et je suis triste de te dire au revoir

  9. 9
    sandrine says:

    En 2013 : J’ai commencé l’année avec un plâtre (3/01)
    Nous avons conçu notre 3ème bébé qui a l’air de vouloir attendre 2014 pour sortir (même si moi j’aurais préféré 2013…hihi)
    Ma petite choupinette termine l’année avec un plâtre (26/12)
    J’ai dévoré ton blog, et je trouve tellement doux tous tes billets, ils sont de plus plein de bons conseils pour la future maman que je suis !
    Bravo à toi !

  10. 10
    Ju says:

    2013…. Année compliquée…
    Mais ce que je retiendrai c’est que j’ai fait un beau bébé !
    Bonne fin d’année Marjo et à bientôt en 2014 🙂

  11. 11

    moi je trouve ton année très colorée malgré tout! je te souhaite plein de bonheur pour 2014!
    voici mon année 2013: http://verychristmas.canalblog.com/archives/2013/12/29/28789398.html

  12. 12
    maman poule says:

    une belle année bien remplie! comme je te comprend pour « la tête dans le guidon »! je prépare mon billet bilan 2013 de ce pas, tu m’as donné envie! merci 🙂 belle journée à la Marjoliefamily!

  13. 13
    fannou says:

    Wahou…et ben j’adore ton résumé de 2013….tu exprime bien tes difficultés et en même temps tes joies ! j’aimerais bien réussir à prendre du recul comme toi !
    Solidaire du diner non débarrassé….déprime au petit dej….
    Plein de méga gros bisous…..Fini bien l’année !

  14. 14

    En 2013, tu m’as donnée très envie d’ouvrir un blog. Merci.

  15. 15
    lizzlily says:

    Pour moi 2013 c’est en janvier la naissance tout en douceur du mini homme de ma vie, et en décembre l’obtention du permis, du 1er coup. Entre les 2 de la fatigue, des remises en question, des questions tout court, des sourires, de l’émerveillement, du bonheur et de la fierté.
    Je suis triste de quitter 2013 !!

  16. 16
    Béatrice says:

    2013 année pleine de changements avec les Grands Mecs qui prennent leur envol … Pas facile …
    Que 2014 vous soit douce et heureuse.
    Des bises.

  17. 17
    Lady Breizh says:

    Une belle année dis moi même s’il n’y a pas eu d’événements majeur! J’espère de mon côté que 2014 sera un meilleur cru que 2013, car l’année n’a pas été brillante! Alors je me tourne avec joie vers 2014 en espérant santé pour mes proches et un nouveau travail pour moi 🙂 Bisous Bonne journée

  18. 18
    esther says:

    En 2013 j’ai passé 8 mois à la maison avec mon fils. Je l’ai regardé grandir et ce fut merveilleux.
    Un retour au travail en fanfare en septembre, un peu de pression mais beaucoup de défis enthousiasmants.
    La fin d’année fut gâchée par des soucis de santé et ce n’est pas encore terminée mais je reste optimiste 🙂
    Mon fils a un an, c’est un petit garçon magique, je suis toujours aussi amoureuse de son papa et j’ai des amis et une famille en or. Alors finalement…tout va bien.
    En 2013 j’ai continué de te lire assidument et a apprécié chacun de tes billets. Je te souhaite ainsi qu’à ton mari et tes enfants une superbe année 2014, moins « poussive » mais aussi heureuse : d’autres gâteaux, d’autres bouquets, d’autres vacances et toujours de jolis moments partagés en famille.

    Je t’embrasse (j’ai le droit hein ?!)

  19. 19
    aurélia says:

    Premier commentaire pour moi aussi. J’ai aussi découvert ton blog cette année. Ce qui m’a souvent ému ou redonné le sourire. 2013 à été une année riche en émotion, fatigue, joie et tout et tout avec la naissance de mes petits jumeaux en avril, passer de 3 à 5 enfants ça chamboule tout forcément et surtout dans un appartement trop petit… 2013 c’est aussi la construction de notre maison donc vivement 2014 qu’on puisse y aménager 🙂

  20. 20
    LMO says:

    Une bien belle année!!
    Je trouve que la rentrée à l’école de Fleur de Sel, ça vaut comme grand événement, non?
    Et le saut de classe aussi, c’est assez unique dans une vie de parents (et d’enfant)!
    Une année bien chargée, pleine de belles choses! 🙂
    Je te souhaite une année un peu plus reposante en 2014! 😉

  21. 21

    J’ai fait le bilan de 2013 aussi aujourd’hui : une bien belle année! Je vois que je ne suis pas la seule à ne « rien » faire et être fatiguée! 🙂 Bonnes fêtes de fin d’année à vous 5!

  22. 22

    En 2013, j’ai découvert ton blog, j’ai lu et adoré ton livre sur la grossesse et j’ai vécu le plus merveilleux des moments ( la naissance de PetitCombattant) mais aussi le pire ( l’annonce de sa leucémie).
    Bonne année 2014 !! Hâte de lire ton blog à nouveau tout au long de l’année !

    • Merci pour ce gentil message. Je découvre ton blog et je vous souhaite la santé pour 2014, évidemment. Je sais désormais à quel point c’est précieux, quand on a la santé, on a tout, le reste n’est que du bonus. Des bises.

  23. 23
    Mme LTLP says:

    Une année 2013 dans la même tendance que la tienne, surtout pour la ligne directrice « transition » et « fatigue » (même si je n’ai que 2 enfants). En 2013 :
    – j’ai démissionné d’un poste dans lequel je m’ennuyais pour en commencer un autre, passionnant mais très exigeant
    – j’y ai laissé mon 80% et mes mercredis avec les enfants… ils me manquent (sauf quand je repense à certains… on va dire que je les aimais et que je les détestais à la fois ces mercredis!)
    – la Framboise a eu 4 ans et je lui ai organisé un super anniversaire
    – j’ai vendu ma maison, 2 fois. Sauf que la 1ère, ça a capoté. J’ai failli y laisser ma santé mentale
    – j’ai déménagé, dans une nouvelle région que j’apprends à aimer
    – la Groseille a eu 2 ans, elle nous a offert quelques nuits complètes pour fêter ça (mais jamais plus de 3 d’affilée, faudrait pas que les parents soient en forme tout de même)
    – je n’ai pas eu le temps de faire une seule fournée de macarons maison et ça c’est juste un scandale !
    🙂

  24. 24
    Cécilou says:

    quelle année 2013! Je te suis depuis quelsques mois et c’est un vrai bonheur! ca fait beaucoup de bien de te lire! on se retrouve dans tes aventures! j’ai beaucoup aimé la phrase sur le mercredi, c’est MOI! je suis épatée de notre capacité à toutes de jongler et d’y arriver! nous avons des ressources de dingues! j’espère que 2014 sera plus calme et surtout très joyeuse pour toi et ta famille!

  25. 25
    Aurélie says:

    De 2013 je retiendrai la première rentrée scolaire de mon grand et la naissance de mon petit le 10 décembre.
    Belle année 2014 à toi et à tous!

  26. 26

    Une année avec de l’imprévu, une grossesse surprise et un bébé tout neuf mais une année tres calme sinon 😉

  27. 27
    Lili et ses petits loups says:

    Je résumerais mon année 2013 par un mot:fatigue !! Ma fille qui ne dort pas correctement depuis sa naissance ( soit 3 longues années de cernes ;)) et mon biscuit qui depuis peu se lève toutes les 2 heures. Ils ne m’epargnent rien ! C’est peut être un test ? Mais cette année restera une belle année car j’ai cette chance inouïe d’avoir autour de moi la plus belle famille qui soit.

  28. 28
    Lisbei says:

    Une année bien pleine toute de même !
    Gros bisous et plein de bonnes choses pour la prochaine !

  29. 29
    The speculoos mum says:

    Le bilan de l annee arrive ici aussi… qui coincide avec le bilan de nos six premiers mois de retour en Belgique… depuis notre Far West!
    Une grande annee pleine de changements: re-demenagement de ce cote de l Atlantique, nouveau travail pour daddy speculoos, toute premiere rentree scolaire pour mes deux grandes speculoos de 5 et 3 ans, arrivee de notre petite speculoos au mois de mai, vente de notre maison aux usa, retrouvailles avec nos proches pour du plus long terme que les vacances habituelles,… premier Noel avec nos proches et nos enfants.
    L heure du bilan, oui car en arrivant il y a 6 mois, dans le chaos je me suis dit  » a Noel tout ira deja beaucoup mieux » … bof je n en suis pas sure au final!

    Bref rien de negatif en 2013, en realite beaucoup de bonheur, mais aussi beaucoup de stress, de folie, de changements,… et d adaptation! Alors pour 2014, je voudrait juste etre un peu moins perdue dans nos vies! Un peu plus detendue et presente pour mes petits speculoos.

    Mais comme chaque annee, j ai apprecie de lire les billets de ton blog, de decouvrir vos aventures,… c est un rituel quotidien qui a survecu a la traversee de l ocean 🙂
    Merci pour tes billets, merci pour ce repere dans ma vie! 😉
    Je me souviens avec emotion avoir rediger une reponse au mois de mai a ton « j aime en mai » depuis ma chambre de maternite ou j annoncais la naissance de ma petite Hortense. Je ne suis pas sure d avoir eu le temps de reposter depuis tellement j ai peu de temps… mais je te lis!

    Excellente annee 2014 a toute la marjoliefamily!!!!

  30. 30
    coralie gonin says:

    Comme toi ce fut une année de  » miseen routine » à 5, avec chacun bien à sa place..
    Côté boulot je retiens : l’ouverture d e « Mélodie », qui n’aurait pas en lieu sans toi, et qui t’attend en janvier…

  31. 31
    Ginilauraxel says:

    En 2013, j’ai découvert ton blog, et je suis ravie de lire toutes tes aventures, tes articles tantôt drôle, tantôt touchants.
    J’ai moi même 2 enfants, et c’est réconfortant de voir que tout n’est pas toujours facile chez les autres non plus. La fatigue, les fois où on a envie de souffler !
    J’ai toujours voulu avoir 3 enfants (peut être parce que je suis enfant unique), et ta jolie tribu me conforte dans ce choix.
    2013 a été une grande année chez nous, car nous avons acquis notre maison, notre « nourserie » à nous, avec un jardin ! De quoi construire pleins d’histoires avec notre petite famille.
    En tout cas, merci pour ton blog, c’est un plaisir de te lire, et je te souhaite pleins de bonnes choses à toi et à tes pin’s pour 2014 !

  32. 32
    Pomdepin says:

    Pour une année creuse, c’est plutôt bien rempli! Si je déviais faire comme toi, et bien 2013 c’est l’année où bébé 5 a fait son arrivée, notre merveilleuse surprise, ou j’ai découvert la blogosphère et toutes les bloggueuses, dont beaucoup sont devenues de vraies amies, où mon grand est devenu plus grand que moi, où Marichéri continue à me supporter, dans tout ce que je fais, où je me suis posée pas mal de questions, côté boulot, sans réponse pour l’instant. Une super année, et je suis un peu nostalgique de la quitter.

  33. 33
    Marjorie says:

    Premier commentaire pour moi également! Je te lis depuis avril 2013 et je te remercie! Tes post me font beaucoup rire et très souvent sourire! Ils me touchent également, égaient mes pauses déjeuner ou encore mes temps de transports comme en ce moment 🙂 !!! Je ne suis pas encore Maman mais tes récits m’inspirent beaucoup pour plus tard (des fois ils me font peur aussi je dois l’avouer ^^) !!!!
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2014 et encore beaucoup de post !! 😉

  34. 34
    FAFA says:

    Et bien 2013 c’est l’année ou j’ai découvert ce blog… Et j’ai juste envie de dire WAHOUUUUU !!!

    Je ne suis pas maman mais une tres bonne copine a donné la vie en 2013 ( ma cocotte <3).
    2013 c'est donc la naissance de LB une petite fille qui nous apprend la vraie vie.

    J'ai partagé l'adresse de ce blog à mon amie et je sais qu'elle adore et que ce site l'a rassure sur certaines choses et pour cela MARJOLIEMAMAN, je voulais par ce (premier ) message te dire MERCIIIIIIII !!!

    FAFA with Love . . .

  35. 35
    Elise says:

    Et bien moi aussi j’ai découvert ton blog cette année….! A moins que ça ne soit en 2012, mais c’est surtout en 2013 que je l’ai suivi, congé maternité oblige! Je te rejoins dans le club des « 3 enfants en moins de 4 ans et demi »… Quelle folie! Et quel bonheur! Ma n°3 a 7 mois et demi, je reprend le boulot lundi prochain, et mon petit doigt me dit que 2014 sera sportive!!! Merci à toi pour ce blog, pour les aventures que tu nous fais partager… Excellente année 2014 à toi et à toute la marjolifamily!

  36. 36
    Sandra says:

    En 2013, je n’ai pas vu Marjoliemaman mais je l’ai lue avec toujours autant de plaisir.

  37. 37
    Ekesha says:

    Ton blog me fait du bien Marjo… Voilà, fallait que jte le dise au moins une fois. Ne changes rien pour 2014. Ou alors si, écrit encore plus souvent 🙂 Merci et bon réveillon !

  38. 38
    GBF says:

    Yeah, le gâteau Yotsubaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Remerci de l’avoir fait !

    *part chercher une autre idée tout aussi sympa et compliqué à faire 🙂 *

  39. 39
    Valérie says:

    Coucou

    Alors nous on a encore pas mal voyagé avec miss 5 ans entre autres Venise, Londres , et aussi de beaux coins en France , ma meilleure amie a eu son 4 eme enfant en moins de 7 ans et nous on se lance dans la merveilleuse aventure FIV pour 2014 ( mais décision prise en 2013) et pas mal de bons moments passés au boulot aussi.
    Bcp aussi de mauvais moments mais qu on a bien géré donc au final on croise les doigts pour 2014 pour avoir notre part de bonheur et une aussi bonne gestion des coups durs…

    Au plaisir de te lire…

    Valérie

  40. 40
    Anne-Laure says:

    2013? Rien de transcendant ici non plus après quelques années chargées aussi (enfants, soucis de santé, déménagement de Lyon à Pau, achat de la maison, retaper la maison… ) ça fait du bien d’avoir des projets mais pas le couteau sous la gorge pour aménager cette maison, la rendre un peu plus à notre image, à nos couleurs -bon… pas un rond devant l’autre pour le faire de toute façon! What else? Un sacré défi professionnel relevé pour l’heure, 3 semaines de séparation avec Paul et Madeleine -et accessoirement leur papa, et au jour le jour, même si la fatigue persiste, même si le cumul des pathologies reste lourd à gérer, plein de petites victoires sur les maladies et de pieds de nez à l’asthénie -partir seule avec les enfants en vacances par exemple.
    2013, 2014, même combat: le bon vieux temps, c’est maintenant!!!
    Bonne et heureuse année, et continue de tisser de jolis souvenirs pour KA, Fleur de Sel et Petite Gavotte

  41. 41
    Mamande3enfants says:

    Pour une année poussive, tu as réalisé plein de belles choses! Tout cela avec 3 petits et un mari parfois absent: je te dis bravo!

    2013 a été une année en mode « off » ici. Épuisée, après des années le nez dans le guidon, des années de 90 à 70 h/semaine de travail, à jongler avec les petits parfois malades et la famille loin de chez nous, j’ai relevé la tête et je me suis rendue compte que je n’étais plus sur le chemin qui me convenait, et depuis bien longtemps…d’où la chute, pour continuer la métaphore. Le manque d’énergie, d’envie, la sensation de vide.

    Dans ce tunnel, j’ai rencontré 2 lumières qui m’ont réchauffée: ton blog et celui de liliofthevalley. J’avais besoin de douceur, j’en ai trouvé chez vous. Alors je te remercie et je te souhaite ainsi qu’à ta famille une douce et belle année 2014 remplie de projets!

  42. 42
    TiKoala says:

    Joli bilan !! Tu as oublié tes « un mois un mot » que j’aime tant 😉
    Une bise à toute ta famille, je vous souhaite une magnifique année 2014 !

  43. 43
    Cambel337 says:

    Alors j’ai aussi découvert ton blog en 2013, et là je dois remercier ma Fafa!

    Je crois qu’elle a bien décris ce que ton blog m’a apporté dans mon expérience de la maternité!

    Alors MERCI Marjoliemaman pour ce que tu partages sur ton blog!

    Belle année 2014, sereine, joyeuse, paisible, mais surtout pleine de vie !

  44. 44
    Happy family says:

    L année 2013 a été une année pourrie avec 2012 ça fait 2 ans de galère personnelle et professionnelle. Heureusement on reste soudé tous les 3 et on continue de faire des projets d avenir on y arrivera on y croit. Je viens de relire ton billet sur le jura et j espère que tu reviendras dans notre belle région ( oui je suis jurassienne) les proprios d hôtel sont pas tous désagréables. Gros bisous et bonne année a vous 5 et a toutes et tous les fidèles lecteurs et lectrices de ce merveilleux blog .

  45. 45
    Mélodie says:

    2013 : rien de spécial…

    Eh bien, ton rien de spécial fait rêver ! 🙂 Il s’en est passé des choses durant cette année (même si tu es fatiguée) c’est beau, ça laisse des souvenirs (et pas que des bons quand ton fils se coupe la frange ! :D)… Une vie de maman bien remplie et quand on regarde bien, tu ne t’es pas oublié et tu n’as pas oublié ton mari non plus !

    Bref, bravo !

  46. 46

    […] les mercredis jolis // décembre 31, 2013 // No Comments À la façon de Marjoliemaman, je vous livre le bilan de mon année 2013 (c’est de saison!). 2013 c’est avant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *