Lis ma vie

Pourquoi j’aime coworker ?

coworkingDepuis le début septembre, chaque jeudi, je coworke avec Shalima. Une fois chez elle, une fois chez moi. Cette idée de génie a germé cet été. Ses anciens coworkers quittaient le bureau, j’avais envie de secouer ma routine et surtout, nos pauses déjeuner communes étaient toujours trop courtes et pas assez fréquentes. Mais pourquoi ne pas travailler ensemble une journée par semaine ? Genre le jeudi parce que je jeudi c’est le moment où le week-end est en vue mais encore un peu trop loin ? Parce que je jeudi, c’est un peu le jour de déprime quand même…

ça n’a l’air de rien une journée par semaine, pourtant, ça change beaucoup de choses. Depuis, c’est acté et ça roule comme ça. Le jeudi, Shalima et moi travaillons ensemble. Et j’aime vraiment notre mode de fonctionnement, c’est une vraie richesse.

Être freelance c’est, dans notre cas, travailler seule depuis chez soi. Si cela me convient très bien, au bout de 3 ans, les délires entre collègues et l’ambiance d’équipe me manquent forcément un peu. Même si pour rien au monde je ne retournerais en arrière, je ne serais pas contre une pause clope de temps en temps avec mes ex-collègues.

Avec Shalima, j’ai trouvé la collègue idéale. Déjà parce que nous nous entendons très bien. Nous avons le même genre d’humour un peu moisi (oui, il faut l’avouer), nous sommes mères de trois enfants avec tout ce que cela apporte comme bonheur et comme tracas. bref, on se comprends. Nous avons aussi la même tendance à l’achat compulsif des trucs mignons chez Monop mais bon, nos maris ne pensent pas qu’il s’agisse d’une activité à temps plein (dommage). Nous travaillons dans le même domaine (nous sommes souvent contactées par les mêmes clients d’ailleurs) ce qui fait que nous pouvons facilement discuter des opportunités qui se présentent, les accepter, les refuser, en provoquer d’autres… Je le faisais déjà avant avec Shalima et d’autres amies blogueuses mais là, c’est encore plus simple.

Mais ce que je préfère, c’est qu’entre deux gloussements de dindes trop cuites, nous nous enrichissons et nous apprenons des choses l’une de l’autre. Je la regarde travailler, je m’inspire de ses façons de faire, j’ouvre grand les oreilles quand elle me parle chinois technique (avant elle, je ne savais pas faire un PowerPoint, oui, la honte, je sais) , je lui demande son avis… Et vice-versa il me semble. Quand l’une trouve une bonne idée ou un super truc pour mieux s’organiser, elle le partage avec l’autre. Bon, moi je me la joue parfois méchant flic en faisant les gros yeux à Shalima à base de « il te reste 15 minutes pour finir ce boulot » mais c’est pour son bien (et je ne la frappe pas trop fort si elle finit en retard) et la stimuler, ça me booste aussi. On se challenge gentiment, c’est motivant.

Et puis on se marre et rire au travail, c’est sûrement ce qui me manque pour être plus efficace parfois. Une bonne rigolade et tu te remets à l’ouvrage avec encore plus coeur. Les gens nous charrie souvent sur les réseaux sociaux à base de « mais vous travaillez ou vous papotez ? ». Les deux mon capitaine, parce que nous sommes multifonctions.

Elle est dans les détails, je fais dans le gros oeuvre. Elle pèse le pour et le contre, je fonce.  On se complète. On se tempère. On s’enrichit. Elle est bleue et je suis rouge mais on devient violettes au fil de nos rencontres.

Et puis on boit des litres de thé (aujourd’hui nous avons testé l’Euphoria de Kusmi Tea, #mioum comme dirait Shalima), on croque des carrés de chocolat, on va manger japonais quand on a le temps. On profite de notre statut et on essaye de cocooner tout en travaillant.

On fait le plein de good vibes et quand on se sépare, c’est bien souvent avec l’impression d’avoir bien travaillé et bien rigolé. Et on se dit « vivement jeudi prochain ».

PS : Isa, on parle beaucoup de toi, on attend que tu déménages west woast pour faire un co-working à trois.

PS 2 : à lire aussi le billet de Shalima sur le sujet. En le relisant, je me rends compte que je redis presque mot pour mot ce qu’elle disait déjà il y a quelques semaines. On m’appelle « Merci pour le copycat » (blague copyright 7novembre2013 by Shalima) !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  1. Répondre BleuPaillette 7 novembre 2013 à 19 h 23 min

    Ce doit être géniale pour un freelance de trouver un jumeau freelance tout près de chez sois pour coworker.
    bises à vous !

    • Répondre Fanou 7 novembre 2013 à 20 h 49 min

      Me voilà envieuseeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!
      Même si j’adore ce que je fais, j’aimerai avoir des activités plus diverses de chez moi ( ca je sais que ça me convient de travailler chez moi je le vérifie chaque jour)….plus « working girl » !
      Je m’intéresse à tellement de choses….je rêve d’écrire sur des endroits touristiques….tester les chambres d’hôtes, les hôtels, les campings…..je rêve aussi d’explorer mon ancien métier d’une autre manière ( esthéticienne)…tester les nouveaux produits…dans ma marque favorite si possible….je rêve d’être actrice…..je rêve de……………………………………………
      Bref, je rêve en permanence donc te lire me fais souvent du bien, à travers toi j’idéalise des tas de choses….tu me fais rêver à ta manière…MERCI !!!!!!

      • Répondre Marjoliemaman 7 novembre 2013 à 21 h 11 min

        Mais il faut rêver ! C’est le moteur de la vie ! Et rêver des choses leur donne du corps et leur permet d’arriver, j’en suis convaincue. Moi je te vois bien dans ton camping car, aller de camping en camping en proposant des soins de détente pour les mamans pendant que les enfants gambadent autour ! Un peu comme notre cours du samedi 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 7 novembre 2013 à 21 h 08 min

      Oui, c’est assez génial, ça rend le travail tellement plus fun ! Bises à toi !

  2. Répondre Lucky Sophie 7 novembre 2013 à 21 h 14 min

    C’est vraiment une super idée !

  3. Répondre sabine 7 novembre 2013 à 21 h 14 min

    Quelle chance! Oui vraiment, vous êtes à la campagne mais avez réussi à vous trouver. Pour moi non plus ce n’est pas toujours pas facile d’être seule. Heureusement que je vois mes collègues une fois par semaine.

    • Répondre Marjoliemaman 7 novembre 2013 à 21 h 30 min

      En fait, je me demande comment je faisais avant. ça ne me pesait pas mais depuis que l’on fait de cette manière, je ne me vois plus m’en passer.

  4. Répondre Sandra 7 novembre 2013 à 21 h 17 min

    J’avoue j’aime suivre vos jeudis sur instagram. Au final, je vois très peu de blogueuses et j’aimerai beaucoup parfois pouvoir échanger, qu’on me conseille, qu’on me guide, qu’on partage nos expériences. Je travaille dans un bureau 8h par jour et je donnerai beaucoup pour être freelance . Vous m’offrez du rêve les filles, continuez !

    • Répondre Marjoliemaman 7 novembre 2013 à 21 h 32 min

      Je comprends mais n’oublie pas qu’il y a aussi le prisme du blog et que freelance c’est aussi un revers de médaille (incertitude, papiers relous, mélange vie-rpivée-pro…). Mais le genre d’expérience que je partage avec Céline, ça fait partie des très très bons côtés, effectivement !

  5. Répondre Camiller 7 novembre 2013 à 21 h 18 min

    Je rêve de pouvoir faire un PowerPoint un jour… Et pour tester le boulot à la maison en ce moment, je rêve de quelqu’un à mes côté. Le travail et le rire… La vie quoi!

    • Répondre Marjoliemaman 7 novembre 2013 à 21 h 37 min

      Eh bien tu sais quoi ? Faire un Power Point, c’est juste trop facile (je me la pète maintenant). Je comprends bien ton manque même si ça ne m’a pas perturbé durant trois ans. c’est retrouver une présence qui m’a fait réaliser que ça me manquait. On a parlé de toi avec Shalima aujourd’hui d’ailleurs (en bien of course) ! Des bises à toi 🙂

  6. Répondre shalima 7 novembre 2013 à 21 h 32 min

    Hahaha, ce vieux fou-rire avec ta dernière phrase ! 😀 Ta petite dinde bleue trop cuite te dit à la semaine prochaine, c’est fou comme ça me rebooste ces jeudis (dire qu’avant je détestais ce jour !)
    Bisouuuus ♥

    • Répondre Marjoliemaman 7 novembre 2013 à 21 h 42 min

      Oui, c’était toujours trop long le jeudi et maintenant, on voudrait deux jeudis par semaine !!! Des baisers !

      • Répondre Val 8 novembre 2013 à 11 h 12 min

        Vous êtes trop choupettes les filles !
        Go on like this, on dirait bien que ça vous réussit !

  7. Répondre Lisbei 7 novembre 2013 à 21 h 41 min

    Ca c’est drôlement chouette !
    C’est marrant, c’est aussi le jeudi après-midi qu’une de mes voisines, rencontrée sur le net et grâce à nos blogs, vient passer une après-midi créative à la maison … et ça fait du bien !
    Bises !

  8. Répondre mamachicandberries 7 novembre 2013 à 21 h 45 min

    Bravo les filles! On ressent une osmose ( ça s’écrit comme ça? Excuse moi but i’m peruvian) et une bonne ambiance de travail!

  9. Répondre La fée Lili 7 novembre 2013 à 21 h 55 min

    A vous lire, cela donne vraiment envie, le compromis idéal pour ne pas tomber dans la routine, que ce soit celle du boulot ou celle de la maison !

    Longue vie à votre cohabitation du jeudi alors !

  10. Répondre Poulette Dodue 7 novembre 2013 à 22 h 26 min

    Bosser dans la bonne humeur et l’émulation c’est le top !
    Ma collègue et amie Y me manque beaucoup d’ailleurs, elle partage mon bureau, mes délires, mes coups de gueules…Elle couve son 3ème petit bout qui arrive de façon imminente . Je sais qu’elle revient en juin, mais sans elle le boulot est plus morne.
    Bref, je comprends ce que peut vous apporter vos moments du jeudi !
    Bises

    • Répondre Marjoliemaman 8 novembre 2013 à 16 h 00 min

      Ah oui, je comprends bien. J’ai eu la chance d’avoir toujours un ou une collègue qui mettait du soleil dans ma journée. Plein de baisers.

  11. Répondre La maman des petits plats 7 novembre 2013 à 22 h 41 min

    Quels beaux moments vous avez l’air de vivre toutes les deux !

    Si c’est pas une super ambiance pour travailler, je ne sais pas ce qu’il faudrait de plus.

    Longue vie au co-working et vivement les prochains billets du jeudi 😉

  12. Répondre Confidences de maman 8 novembre 2013 à 9 h 13 min

    Oh ça donne envie ! Moi j’aimerais vraiment me réorienter dans le comunity management et travailler pourquoi pas de chez moi sur la moitié de la semaine pour être plus flexible pour les enfants (même si c’est loin d’être la solution miracle !) En tout cas, c’est chouette votre petit rdv 😉

    • Répondre Marjoliemaman 8 novembre 2013 à 16 h 01 min

      C’est ezabel qui fonctionne ainsi. On essaye toute de tout concilier au mieux en trouvant nos petites recettes.

  13. Répondre BabyPop 8 novembre 2013 à 9 h 35 min

    ça a l’air vraiment sympa et ce plateau de resto japonais me fait baver !!

  14. Répondre isa-monblogdemaman 8 novembre 2013 à 9 h 52 min

    J’ai pensé HANNNNNNNN pendant tout ton billet. Il est trop mignon ton PS. Et ton PS2 MEGA LOL ! J’ai parfois un peu l’impression de coworker avec vous. Merci twitter !!!

    • Répondre Marjoliemaman 8 novembre 2013 à 16 h 02 min

      Tes commentaires passent en spams, c’est relou ça ! Mais oui, tu es avec nous, je te le dis !

  15. Répondre keju 8 novembre 2013 à 9 h 54 min

    C’est génial cette amitié et cette belle façon de travailler. J’imagine à quel point ça vous rebooste !
    J’aime beaucoup lire vos blogs 😉

  16. Répondre Sempea 8 novembre 2013 à 10 h 07 min

    Rien que la lecture du billet donne le sourire. On ressent le plaisir que vous avez à travailler ensemble. Et cela fait écho avec ce que je vis ou ai pu vivre avec un/e ou deux collegues.

  17. Répondre La Ptite Bulle d'Elo 9 novembre 2013 à 13 h 59 min

    Ca a l’air trop chouette! Je suis freelance depuis peu, pour l’instant travailler seule de chez moi me va bien mais effectivement, je pense que plus tard, J’aurais envie de co worker 🙂 bisous!

  18. Répondre Bismarck 9 novembre 2013 à 17 h 47 min

    C’est sûr que ça fait du bien de pouvoir parler boulot (mais pas que) avec quelqu’un, plutôt que de rester seule dans son coin.

  19. Répondre ilona 10 novembre 2013 à 4 h 56 min

    ca donner envie dis donc ?!?!
    je ne connaissais pas du tout , mais c’est tentant !

  20. Répondre ♥ my365 – semaine 45 ♥ | Merci pour le chocolat ! 10 novembre 2013 à 21 h 54 min

    […] publiée sur le mensuel Enfant Magazine, j’ai repris avec plaisir le co-working avec Marjoliemaman, j’ai profité d’une jolie pause déjeuner avec MrChéri pour chasser les arcs-en-ciel, […]

  21. Répondre clarinettefamily 10 novembre 2013 à 22 h 15 min

    je viens de lancer mon blog et j’aimerais votre avis en effet vous et votre co-workeuse faites un travail de dingue que j’admire vraiment. J’aimerais avoir quelques conseils pour avoir un blog attrayant et connus. A bientot, biz,

  22. Répondre Adeline 26 novembre 2013 à 17 h 59 min

    ce sont aussi pour toutes ces raisons que j’aime le coworking 🙂 c’est toujours mieux de pouvoir travailler dans ces conditions. merci pour ce chouette blog

  23. Répondre ♥ my365 – semaine 48 ♥ | Merci pour le chocolat ! 1 décembre 2013 à 10 h 22 min

    […] Corse, notre super babysitter nous a ramené un chouette cadeau du Canada, le jeudi c’était Marjolie, et j’ai fini la semaine avec une petite soirée entre filles… du coup mon samedi a […]

Laisser un commentaire