Voyages !

Malte avec des enfants

Si Malte a été une parenthèse enchantée pour moi, j’ai passé mes quelques jours de visite à envisager ce voyage sous la forme d’un voyage en famille. Et si j’étais avec mon bébé, comment ça se passerait ? Et si j’étais avec mes grands Pin’s, est-ce que ça leur plairait ? Et s’ils étaient plus grands, que pourrions-nous faire ? Cela m’a donné envie de vous écrire un petit billet sur le sujet.

Malte est définitivement un voyage sympathique à faire avec des enfants qui aiment bouger et qui sont curieux. Je ne suis pas spécialisée dans les guides touristiques mais voilà les points qui m’ont paru importants à noter :

– Depuis Paris, le vol avec Air Malte dure 2h30. C’est un temps, tout à fait raisonnable et gérable pour des enfants (le temps de regarder par le hublot, de regarder un film, de faire un coloriage et de raconter une histoire) et même pour un bébé.

– Si vous avez le choix dans la date (NON, pas de contrepétrie, merci), préférez mai, juin et septembre plutôt que juillet et août où il fait beaucoup plus chaud et où il y a beaucoup plus de touristes.

– Les Maltais parlent tous anglais ce qui facilite la vie (à condition de parler anglais vous aussi, nous sommes bien d’accord) et surtout, ils se montrent accueillants envers les enfants.

– Toutes les commodités sont adaptées aux plus petits. Pour les bébés, les produits nécessaires sont disponibles : couches, lait en poudre, eau minérale… 

– Pour les plus grands, vous trouverez de quoi les faire manger dans les restaurant où la cuisine s’apparente un peu à celle de l’Italie. Il y a bien souvent des menus enfants, comme en France.

– En ce qui concerne l’eau, elle est potable mais celle que j’ai pu testé à l’hôtel a tout de même un petit goût. Préférez donc les bouteilles d’eau pour les petits pendant ce voyage.

– Les rues des centres touristiques comme Mdina ou La Valette sont bien souvent piétonnes ce qui permet de ne pas trop stresser (si vous saviez comme les voitures+les enfants sont une source de stress pour moi. Raaaaah, je veux un monde fait seulement de rues piétonnes).

– Les transports sont bien organisés avec un système de bus efficace. Si vous choisissez l’option location de voiture, préparez-vous psychologiquement car on roule à droite à gauche à Malte (souvenir de la domination britannique) et le maltais conduit de manière un peu « sportive » si vous voyez ce que je veux dire…

– ce n’est pas la destination idéale pour se poser sur la plage toute la journée en bullant car les plages sont petites, peu confortables et très fréquentées. Si c’est ce que vous recherchez, il vaut mieux aller ailleurs.

Quelques idées d’activités à faire avec les enfants que j’ai testées pour vous :

– faire un tour en bateau pour visiter les grottes bleues avec Blue Grotto Malta. Il s’agit de faire un petit tour en bateau (avec gilet de sauvetage) durant une petite demi-heure pour aller admirer les grottes bleues. Je ne savais pas du tout ce que j’allais y voir et j’ai eu le souffle coupé. Sous les grottes, le fond marin prend des couleurs hallucinantes, on dirait qu’il est phosphorescent… Une petite fille de l’âge de Kouign Amann était avec moi sur le bateau, elle a passé son temps à s’extasier, c’était adorable.

2013.1-9971.JPG

2013.1-9976-copie-1.JPG2013.1-9974.JPG

2013.1-9961.JPG

– se promener dans Mdina. Si j’avais été avec les enfants j’aurais craqué pour la balade en calèche… Mdina est impressionnante par son histoire et son architecture. On peut s’amuser à repérer les belles statues religieuses sur les façades et à admirer les heurtoirs sur les portes car ils ont tous des formes incroyables.

2013.1-9760.JPG

2013.1-9766.JPG

2013.1-9776.JPG

2013.1-9768.JPG

– visiter La Valette et les Trois Cités (Vittoriosa, Senglea et Cospicua) et raconter aux enfants l’histoire des chevaliers de l’ordre de Malte. J’ai rapporté à Kouign Amann une figurine en métal de chevalier, il m’a posé environ 200 questions sur le sujet.Vous aurez peut-être la chance comme moi de rencontrer de « vrais » chevaliers.

2013.1-9902.JPG

– voir Malte 5D à La Valette. Ce film retrace brièvement l’hsitoire de Malte et présente les sites à découvrir. La 5D, c’est quoi ? une expérience assez drôle avec des sièges qui bougent et d’autres petites surprises ! Si votre enfant a déjà vu un film de Walt Disney, aucun souci. Fleur de Sel l’aurait regardé avec plaisir je pense. En revanche, un enfant hypersensible comme Kouign Amann (qui ne peut même pas regarder la Belle et la Bête) risque d’être moins à l’aise.

– faire un tour en luzzu dans le port de Birgu. Un peu comme sur une gondole à Venise, on découvre la baie de la Valette depuis la mer. C’est très touristique, très cliché mais ça vaut vraiment le coup.

2013.1-9947.JPG

2013.1-9942.JPG

– visiter les sites des vestiges Hagar Qim and Mnajdra. Vos enfants sont curieux et imaginatifs ? C’est parfait, ils vont pouvoir s’en donner à coeur joie. Il s’agit de temples datant du néolithique et du mégalithique qui posent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses, un peu comme les alignements de Carnac. L’un des temples serait dédié à la fertilité. Etant la fille qui tombe enceinte en se frottant le ventre à un menhir, en demandant son aide à un singe japonais et en ramassant un gland dans un site d’alignements de menhirs,  j’y suis rentrée en serrant les fesses et en disant mentalement à ce temple et ses dieux « non, merci beaucoup mais pas pour moi, on affiche complet ».

le Segway Tour< /a> à Dingli Cliff. A faire avec des grand enfants de plus de 12 ans et de plus de 45 kilos. Vivement que mes Pin’s grandissent !

– visiter le village de Marsaxlokk où les pêcheurs s’activent le matin sur leurs bateaux colorés. Attention, il y a un petit marché super mignon avec de la dentelle, des fruits secs, des poissons, des pâtisseries et, c’est là qu’il y a danger, des petits jouets en plastoc genre Cars et Hello Kitty. Risque potentiel d’achats inutiles parce que « allez mamaaaaaan, s’il te plaaaaaît ».

2013.1-9889.JPG

2013.1-9897.JPG

2013.1-9894.JPG

2013.1-9898.JPG

2013.1-9899.JPG

– aller à Gozo en ferry parce que rien que le voyage est une aventure ! La distance étant très courte, on met environ 45 minutes mais le ferry va lentement. De nuit, c’est assez magique de voir la lune briller au dessus des lumières de la ville.

– du sport avec Gozo Adventure. Certaines activités peuvent se pratiquer à partir de 6 ans, l’escalade par exemple. Si cela vous intéresse, posez vos questions sur le site à l’équipe de Gozo Adventure. Elle est hyper dynamique, drôle et réactive.

 

Vous trouverez plein d’autres idées de choses à faire et à voir avec vos enfants sur Visit Malta. Il y a notamment un Playmobil Fun Park puisque c’est à Malte que se trouve la deuxième plus grande usine de Playmobil du monde. De quoi faire de vous une sorte de superhéros dans les yeux de votre enfant !

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires, je m’efforcerai d’y répondre au mieux !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi