L’aider à mieux dormir

Le sommeil chez nous, ça a été toute une histoire (compliquée, très compliquée), vous le savez je pense… Après 5 années de nuits hachées / entrecoupées /écourtées (ne rayez aucune mention), nous avons finalement fini par dormir de manière correcte lorsque Petite Gavotte a eu 9 mois.

Depuis, on se gave de sommeil, littéralement. Et dans cette maison, la nuit ON DORT.

Le seul qui fait de la résistance, c’est Kouign Amann. Il a souvent du mal à s’endormir, on le voit alors débarquer en disant « j’arrive pas à dormiiiiiiiiiiii » et a tendance à se réveiller tôt. On peut se dire que c’est tout simplement parce qu’il n’a pas besoin de beaucoup de sommeil, ce qui effectivement doit être le cas mais on sent parfois à sa fatigue et à son humeur de la journée que son sommeil n’est pas assez réparateur.

Pour l’aider, nous avons mis plusieurs choses en place au fil des années et il faut le dire, cet enfant dort désormais presque parfaitement. Il y a encore quelques soirées où il peine à s’endormir et quelques réveils matinaux mais c’est anecdotique.

Voilà les différentes choses que nous avons mises en place pour améliorer son sommeil :

– L’activité physique : pour bien s’endormir, le jeune homme a besoin de beaucoup se dépenser physiquement dans la journée. Depuis 2 ans, il fait de la gym : il s’endort beaucoup plus facilement, notamment les soirs d’entraînement. Quand nous sommes en vacances et qu’il passe en mode « je bouquine », il a beaucoup de mal à s’endormir et peut tourner des heures. On sait qu’on ne peut pas passer une journée sans qu’il sorte et qu’il se dépense sinon, il se sent mal (physiquement et moralement) et il ne parvient pas à trouver le sommeil. Donc même s’il fait moche, on sort ou on les envoie au trampo pour éviter le « cabin fever ».

– Une bonne literie : j’ai réalisé il y a peu que dans cette maison, tout le monde dormait sur un matelas neuf ou presque sauf Kouign Amann qui avait hérité du lit et du matelas de son oncle. On dit qu’un matelas fait 10 ans et ce matelas devait facilement avoir 15 ans, voire 18. J’ai donc accepté la proposition de l’Atelier de Morphée de tester un de leur matelas. L’Atelier de Morphée est un fabricant français de matelas spécialisé dans la confection de matelas naturels Oekotex. L’ensemble de ses produits est fabriqué en France, ce qui me parle beaucoup. J’ai choisi le matelas fibre de coco 15cm. Il s’agit d’un matelas en mousse qui contient en son milieu une épaisseur de fibre de coco naturelle qui agit comme un aérateur en plein coeur du matelas, et permet la ventilation. Autre chose importante, cette literie est non traitée chimiquement. Côté confort, le jeune homme est ravi (« c’est moelleux mais pas trop dur) et en plus, il est garanti 10 ans et vsu avez 30 nuits d’essai.

(je viens de voir qu’il y a 20% de remise sur votre commande à partir de 350€ d’achat avec le code 15JMAT)

– Traquer les acariens : le jeune homme se réveille tous les matins en éternuant une dizaine de fois. Certains matins, il se réveille car il a le nez qui gratte. Depuis le changement de matelas, ça va beaucoup mieux ! Un matelas neuf et anti-acariens (la fibre de coco est naturellement hypoallergénique et anti-acariens), ça vous change un homme ! J’en suis d’ailleurs à me demander si je ne vais pas investir pour le queen size aussi (je suis bien plus allergique que ce que je pensais selon mon ORL)…

Nous luttons aussi pour sortir les peluches du lit. Kouign Amann a une collection de peluches assez conséquentes et il aime dormir au milieu de ce petit monde (rempli d’acariens vu leur âge). Alors j’aère au maximum ces peluches et avec MMM, nous avons décidé de limiter leur accès au lit en en collant certaines dans un hamac juste au-dessus. Enfin, lors de la dernière Skin MasterClass avec La Roche-Posay sur les allergies, l’allergologue présente m’a conseillé d’investir dans des housses d’oreiller et de couette anti-acariens (reste à trouver où cela s’achète) et de lui faire se nettoyer le nez tous les matins au spray d’eau de mer. Ah oui, et bien évidemment, surtout pas de couette ou d’oreiller en plume et pas de moquette/tapis dans la chambre ! Ici c’est tapis mais tapis d’extérieur plastifié donc pas d’acarien !

– Éviter les excitants – On boit très peu de soda mais si on fait un apéro ou que l’on va au resto, je mets le véto sur le cola qui risque de l’exciter et de l’empêcher de s’endormir. Même chose avec les écrans. Les temps sont limités et encadrés (il faudra que je vous fasse un billet sur le sujet) et il n’y a jamais de jeux vidéos/tablette/film le soir en temps normal.

Et chez vous, ça se passe comment ? Si vous avez des conseils pour aider les enfants à mieux dormir, notamment les petits allergiques, je prends !

Matelas offert par l’Atelier de Morphée.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 réflexions au sujet de « L’aider à mieux dormir »

  1. 1
    doublerose says:

    pas d’allergique à la maison, donc pas d’astuce sur ce sujet.
    Le sommeil a été une grande question pour notre deuxième (la première? elle faisait ses nuits à 6 semaines, a fait des siestes jusqu’à 5 ans et dort toujours comme un loir!).
    mais pour Rose…pas de nuits complètent avant 2 ans et demi…et encore je ne parle pas que de quand elle se réveillait à 2h pour un biberon, maintenant c’est le pipi au lit qui réveil. Elle est très longue à s’endormir le soir.
    L’idéal pour elle serait : repas à 18h30 (à cette heure là, elle est affamée) et dodo à 19h30). Mais ce n’est pas un horaire possible pour nous qui ne rentrons jamais du travail avant 18h30.
    et une fois qu’on a dépassé ces horaires, c’est rappels jusqu’à 22h30!!
    On a donc fixé : bain+ repas+ brossage de dent+ pipi (pour éviter les pipi au lit) + histoire…et ensuite, une fois que j’ai quitté sa chambre, je n’y remonte plus. Si elle redescend, elle remonte seule.
    Et comme Kouign Aman, elle a besoin de se dépenser. Si jamais elle a passé la journée enfermée (coucou les journées pluvieuses), c’est terrible!!

  2. 2

    Je comprends que Kouign Amann dorme mieux sur ce nouveau matelas. J’ai moi-même essayé le surmatelas de la marque Atelier de Morphée, un peu sceptique au départ, je le reconnais et en fait, j’ai adoré ! On dort nettement mieux depuis qu’on a ajouté ce surmatelas à notre literie vieillissante.

  3. 3
    Joëlle says:

    Haa les allergies aux acariens ! Clément y est sensible depuis qu il a 2 ans et depuis 1 an ses reveils ressemblent à ceux de Kouign Amann. On a du coup investit dans des housses pour les matelas de la maison et pour lui oreiller et couette mais on a changer sa literie et tout est à refaire .
    On avait tout acheté sur le site Protec’som recommandé par la pédiatre / allergologue. On peut même faire du sur mesure pas plus cher. On en est très content !
    Et vive l’aerius .
    Et du coup mon grand est enrhumé en permanence, nez qui coule /bouché, vraiment pénible pour lui.
    Bon courage bisous et joli week-end de fête des mères !

  4. 4
    Isa Zaza says:

    Grande allergique que je suis voici mes.petites astuces….(graminées et.acariens)
    -lavage de nez.et mouchages le.soir avant d’aller au lit et.pareil le.matin.au lever.
    – nettoyage de visage en insistant sur cils et sourcils
    – brossage de cheveux
    – aspirer là chambre tous les.jours et changer la taie doreiller tous les jours
    Pour ma part livestissement dans des housses anti acariens n’a rien changé à mes  » crises dallergies »
    Je mets.en diffusion des HE en synergie (te tree + clou de girofle+ lavande vraie) et ça par contre c’est assez magique ! !!!! Environ 2h avant le coucher
    Voilà voilou

  5. 5
    Lariska says:

    Bonjour, je suis une allergique aussi, aux acariens et aux moisissures, et effectivement enfant ça n’a pas toujours été facile (j’ai été jusqu’à la crise d’asthme en pleine nuit dans la maison d’amis, la mère de ma copine était complètement paniquée). Chez moi effectivement c’est matelas neuf, bannissement des plumes et duvet (oreillers, couette), pas de tapis ni moquette, passage régulier des peluches à la machine (enfin, plus maintenant), et surtout… ventilation permanente de la chambre pour éviter l’humidité (et la prolifération des moisissures qui va avec). Plus facile à dire qu’à faire dans les régions humides et dans les vieilles maisons. En général, rien qu’en entrant dans une maison, je « sens » si ça va le faire ou pas. Et pour le reste, heureusement il y a les anti-histaminiques!

  6. 6
    Lily22 says:

    Ici enfants allergiques masi différement, ma fille principalement au printemps et ça ne la gène pas au final avec le traitement.
    mon fils est un enfant qui a un sommeil « tardif », c’est à drie que clairement son horloge est réglé sur 22H pour s’endormir et plutôt 8h/8H30 pour se réveiller.
    C’est un fait.
    Malgré la fatigue de l’école, les jeux dehors, il traine souvent pour s’endormir.
    Bon.. on le couche quand même à 21H, il a le droit de lire etc.. Mais c’est pas tjs évident.
    Et il est aqllergique.. en hiver… enfin allergique on sait pas trop il n’a que 4 ans alors c’est compliqué pour l’instnat;
    Mais tous les hivers de novembre à Mars nez pris le matin, toux etc etc.. alors on a un matelas et coussins anticariens, on aère bien etc.. mais cette année on va le faire tester pour l’asthme qui apparemment chez un enfant peut être très différent de l’adulte.
    En soit c’est quand même pas très contraignant pour nous, il fait comme ton fils, parfois il descend faut remotner le coucher mais rien de dramatiqeu.
    par contre comme ton fils, les journées… sont pas tjs évidents parce que du coup il est fatigué, donc d’une façon ou d’une autre il a pas son quotat de « bon sommeil ».
    Je pense tenter d’instaurer aussi un moment plus calme au moment du coucher, il est suovent très en forme et court partout, ce qui aide aps à l’endormissement.
    ET on verra cet hiver pour le reste!

  7. 7
    Anyo says:

    Merci pour tes astuces et les astuces partagées. Ma grande allergique dormira peut-être un peu mieux…
    Chez nous les garçons ont dû mal à dormir et on s’est rendu compte que nous devions leur laissé un temps à eux quelle que soit l’heure du coucher (même quand on est treeeees en retard…) ils jouent avec leurs peluches (cela donne des cabanes souvent…) ou bouquiner.
    Le SiMignon de 3ans raconte une histoire à son doudou en chuchotant puis s’allonge et dort ! Sans ce petit moment, ils ne dorment pas, parlent à travers toute la maison, boivent 10 fois etc…
    On a mis du temps à accepter de leur donner cette liberté mais cela nous a changé nos soirées !

  8. 8
    Maminechat says:

    J’ai 3 enfants et c’est ma n°2 qui a le plus mauvais sommeil. Elle vient d’avoir 3 ans. On part de tellement loin que je me réjouis qu’elle s’endorme sans trop de difficulté. J’ai droit à un reveil dans la nuit (elle ne réclame rien, elle se lève et vient me voir). Par contre, elle est toujours la première réveillée (et donc levée) vers 7h (6h ce matin) mais on a longtemps eu les levers definitifs à 5h30 !
    C’est en observant une fratrie qu’on rend compte que le sommeil peut être très différent d’un enfant à l’autre 😉
    Bon WE !

  9. 9
    Titane says:

    Bonjour,

    petites astuces complémentaires venant d’une mère de famille d’allergique :
    – repasser au fer très chaud tout le linge de lit (pour éliminer acariens et moisissures)
    – mettre les oreillers au soleil dès que c’est possible
    – utiliser le sèche linge (si possible)

    je passe même le fer à repasser, pas trop chaud, sur le matelas !

  10. 10
    Ju says:

    c’est marrant, ici aussi c’est l’ainé (team 2008 ?!) qui a également du mal à s’endormir et se réveille tôt, vraiment le même « profil ». Un bouquineur invétéré, je me rends compte que c’est une super idée de « le forcer » à sortir plus, je note !
    Pour les allergies, je ne prétends absolument pas détenir LA vérité mais je voudrais juste faire part de mon expérience avec les acariens: suivie par un allergo l’an dernier car les cachets habituels et broncho-dilatateur ne faisaient plus d’effet (nez bouché 24h/24, yeux coulants et irrités sans cesse, L’ENFER), j’ai failli passer par une désensibilisation et l’achat de housses anti-acariens (250 euros pour équiper mon lit…). Et puis j’ai lu que lorsqu’on digérait mal le lait de vache, le foie n’arrivait pas à bien travailler et « refilait » le bébé aux autres organes, ce qui pouvait se traduire par des écoulements (yeux, gorge…). Ca a fait tilt. J’ai tenté d’arrêter le lait, je n’avais rien à perdre. En 4 jours je n’avais PLUS RIEN. J’aurais tellement aimé que les médecins me fassent part de cette piste ! (15 ans de galères avec ces foutus acariens !) Je prends encore un peu de ventoline parfois, et un antihystaminique est nécessaire si je décide de faire le ménage dans un endroit hyper poussiéreux, mais chez moi au quotidien je m’en passe, je REVIS (ça fait 6 mois que ça dure).
    Donc voilà, je sais que chacun est différent, que ce n’est pas la solution pour tout le monde, mais je suis tellement heureuse d’avoir trouvé « mon » remède que je ne peux m’empêcher d’en faire part, si jamais ça peut aider…. 🙂
    Bon weekend !

    • My joli(e) vintage says:

      Même chose ici!
      Allergique pendant 10 ans, nez bouché 24h/24…Arrêt du lait de vache et plus aucun symptôme! Je revis depuis 6 mois!

  11. 11
    Michèle Schirrmann says:

    Les peluches au congelo dans une poche en plastique.. pendant une douzaine d’heures… ça tue les acariens… mais pas les peluches !

  12. 12

    Mon aîné a vraiment le même profil que le tien.
    Ici on fait des séances de cohérence cardiaque. C’est une technique de « méditation » basée sur l’observation de la respiration… il suffit de faire une recherche youtube.
    Évidemment c’est antinomique avec « pas d’écran » mais ça dure que 5 minutes:)

  13. 13
    Koa says:

    Les petits HP ont une secrétion de mélatonine inférieure aux autres. Les jours où je vois que ma grande galère vraiment trop, je lui donne de la mélatonine chimique. J’ai énormément hésité, mais le dialogue suivant avec ma pharmacienne, elle-même mère d’un HP petit dormeur, a eu raison de mes résistances :
    « Je n’arrive pas à m’y résoudre, j’aurais l’impression de lui donner un somnifère.
    – Il n’y a aucun effet secondaire, ni aucun effet d’addiction documentés, vous savez.
    – Documentés. Le mot clé, c’est documenté.
    – Si c’est ça le mot clé, je peux vous dire que les effets du manque de sommeil sur le cerveau, eux, ils sont parfaitement documentés. »

    Ca doit arriver une fois par trimestre, deux maximum. Sinon, on a investi dans un Dodow qui l’aide beaucoup et dont elle dit qu’il améliore aussi la qualité de son sommeil et de son réveil.

    Et puis relaxation, sophro…

  14. 14
    Laurie says:

    Le sommeil… un peu l’horreur chez nous en ce moment ! Depuis l’arrivée de notre 2eme il y a un an, c’est notre ainé qui fait de la résistance !! Au début c’était des réveils nocturnes avec impssibilites de se rendormir seul et depuis quelques mois, c’est crise de nerf pour simplement passer la porte de sa chambre. On doit ruser, trouver des astuces, se fâcher aussi pour quelle accepte d’aller dans son lit. La il faut encore rester avec elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme… ça peut être long, très long ! Et depuis bien longtemps nous n’avons plus de soirées de couple et la mise au lit est tjs un moment de grande tension pour tous les 3 (ma deuxième elle dort sans aucun soucis !). Bref on vient d’aller voir une kinesiologue pour la 2eme fois, si ça ne fonctionne pas, on passera à l’homeotherapie… On est pas sauvé

  15. 15
    madeleine augustine says:

    Je rejoins Ju à 100 pour 100 : arrêter les produits, pour moi, ça a changé ma vie : allergies, maux de ventre, coups de fatigue sont beaucoup plus rares. En parallèle des recherches sur l’environnement, il faut réfléchir à ce que le corps absorbe, et qui peut ne pas lui aller. On découvre de plus que les produits laitiers ne sont pas bien tolérés par beaucoup de gens, et qu’ils nous « empoisonnent ».
    Et pour aider à s’endormir : « Calme et attentif comme une grenouille », à faire tranquillou au coucher, avec maman ou papa c’est encore plus doux ; euphytose au repas et/ou sédatif pc au coucher, ça aide à se détendre. Même si je n’aime pas donner l’idée à ma grande qu’elle a besoin d’un petit comprimé pour s’endormir, ça l’aide je crois, et effectivement, le manque de sommeil ça fait des dégâts… Et de l’activité physique, ici aussi c’est gym !
    Voilà, rien de magique (une grande 2009 qui tourne entre 21 et 22h, parfois plus), mais des petites idées – et essayez les produits laitiers ; )
    Bon courage aux marmottes et hiboux

  16. 16
    LaurenceDeBxl says:

    En ce qui concerne les acariens, le système AcarUp est radical. Je me suis complètement débarrassée de mon allergie aux acariens grâce à ça!

  17. 17
    Florence says:

    Pas d’allergie ici. Mais le sommeil est compliqué. Notre organisation aussi 🙂

    Abi, bientôt 13 ans : ne veut pas se coucher tôt. Doit se lever tôt pour l’instant 2 fois dans la semaine car elle est à l’internat. Le WE, je vois qu’elle aimerait bien traîner plus au lit mais avec son frère et sa soeur, c’est compliqué.

    Mathilda, 5 ans : une vraie marmotte qui peut dormir comme un loir de 20h à 7h. Elle fait souvent la sieste à l’école.

    Benjamin, 2 ans : des nuits hachées en veux-tu en voilà ! Nous a mis la rate au court bouillon pendant longtemps, jusqu’à ce que je décide de faire du cododo pour récupérer un peu. Du coup, ca commence à se calmer, mais il me cherche souvent dans le lit.

    Nous avons fait chambre à part avec ma chéri car nos sommeils sont incompatibles.

    Pour l’instant, les enfants dorment tous ensemble avec moi (la chambre fait 30m²) car nous nous réorganisons un peu et c’est pretexte à faire « dortoir comme à la colo ». Ensuite la grande finira par réintégrer sa chambre, moi la mienne, et Mathilda et Benjamin seront ensemble dans la grande chambre.

    On essaye de s’adapter et de faire fi des commentaires, mais c’est pas facile tous les jours …

  18. 18
    Servane says:

    Bonjour Marjo,
    Mon petit truc à moi pour éliminer les acariens c’est un petit tour dans une housse à aspirer, un petit coup d’aspirateur et les acariens sont dans l’aspi, pas dans l’oreiller, la couette ou les peluches!!!
    Bonne nuit !

  19. 19
    Formati says:

    C’est tellement important le sommeil…surtout à cet âge. J’ai un frère qui a eu de gros problèmes de croissance à cause d’un sommeil chaotique et irrégulier. A ne pas négliger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *