#SkinMasterclass La Roche Posay – spéciale peau des bébés et des enfants

020201-0026Billet écrit en collaboration avec La Roche Posay

C’est avec joie que j’ai resigné pour une nouvelle série de SkinMasterClass avec la marque La Roche Posay cette année !

Après la visite des laboratoires et l’acné l’an passé, nous nous sommes penchés sur la peau des bébés et des enfants pour commencer ce nouveau programme.

Nous étions une douzaine de blogueuses et comme à chaque fois, nous sommes venues armées de nos calepins pour poser les questions de nos lectrices à des experts. Même si j’ai l’impression d’en connaître un rayon sur le sujet, j’ai découvert une foule de choses. Et pourtant, nous avons tous eu le sentiment que nous aurions pu continuer à échanger des heures sur le sujet…020201-0076

Je vous propose ici les réponses aux questions que vous m’aviez posées sur les réseaux sociaux (j’ai pu poser presque toutes les questions, pardon à celles qui ne trouveront pas de réponses, elles peuvent me poser les questions en commentaires, je les transmettrai et leur répondrai personnellement) !

 

Chez les tout-petits, la peau est plus fine et rencontre une immaturité du système immunitaire. La peau du bébé est beaucoup plus perméable aux produits appliqués. Après 3 ans, la peau de l’enfant a la même structure que la peau d’un adulte.

Vos questions :

Ma puce fait de l’impétigo régulièrement au menton. On utilise déjà Lipikar pour hydrater corps (car tendance eczéma aussi) et huile Lipikar pour laver. Elle a un traitement pour l’impétigo mais j’aimerais connaître une crème visage qui pourrait l’aider ?

L’impétigo est une affection cutanée bactérienne relativement courante, qui touche en particulier les enfants jeunes, voire les adultes souvent sous la forme d’une surinfection. Très contagieux et souvent responsable d’épidémies scolaires, l’impétigo est une maladie bénigne. Il peut être causé par deux différentes bactéries, le streptocoque et/ou le staphylocoque doré. Celles-ci s’introduisent souvent sur des zones de la peau fragilisées et déjà touchées au préalable par une lésion (égratignures, piqûres d’insectes, coupures).

Lipikar est tout à fait adaptée à l’hydratation du visage car il ne contient ni parfum ni paraben. De ce fait, il convient parfaitement à la peau du nourrisson, de l’enfant et adulte.

Pour une peau de bebe (14 mois) avec tendance aux dartres, petite sécheresse, et boutons (MERCI aux dents / l’hivers en lorraine / vêtements qui frottent / méchants microbes ), quelle crème ?

La crème Lipikar peut parfaitement convenir. On adapte aussi son hygiène en ayant un gel nettoyant doux pour les peaux acnéiques comme le gel Effaclar.

Ma fille de 4 a des rougeurs type peau de croco autour de la bouche à cause du froid, quelle crème utiliser ?

Le baume Cicaplast pour les lèvres est parfaitement adapté à ce souci.020201-0106

Est-ce que c’est normal si la crème pique à l’application ?

Si cela dure seulement quelques secondes, cela peut arriver quand la peau atopique est très lésée et ce n’est pas grave.

Mon fils de 2 ans et demi à la peau métisse garde des cicatrices du moindre bouton (il a fait plusieurs viroses notamment et son dos et sa poitrine sont constellés de tâches brunes). Existe-t-il une solution efficace pour « effacer » les cicatrices ?

Pour atténuer, on peut conseiller Cicaplast.

Que faire pour les peaux de bébé granuleuses sur le visage et l’acné du nourrisson ?

Rien de particulier, ce sont des situations transitoires qui se résolvent toutes seules.

Je privilégie de me mettre aucune crème sur mon enfant : est-ce une bonne idée ?

L’enfant a une peau globalement plus sèche et plus fragile. Cependant, s’il n’a aucun problème spécifique, il n’est pas nécessaire d’utiliser de la crème.
Pour les bébés, l’usage d’un baume hydratant peut être essentiel particulièrement sur le visage et le corps après un bain. En cas de peau sèche ou atopique, il est possible de prévenir les crises ou manifestations allergiques. En effet il est important de prendre soin de sa peau en l’hydratant de façon à diminuer l’inflammation et prévenir l’apparition et l’extension des lésions de dermatite atopique chez les personnes qui en sont atteintes.

Quelle crème pour nos enfants qui débutent la pré-ado avec les boutons qui arrivent ?

À partir de 10 ans, on choisit des produits non-comédogènes pour ne pas favoriser l’acné. 020201-0025

Quels soins pour une jeune ado de 13 ans ?

On choisit un gel moussant doux provenant d’une gamme acnéique, ou alors une lotion micellaire. On rince, on sèche en tamponnant délicatement la peau. On termine en appliquant sur une peau nette et nettoyé, de la crème hydratante. Si le problème persiste, il faudra alors consulter directement un dermatologue.020201-0148

Faut-il utiliser des produits qui décapent ?

Contre l’acné le premier point essentiel est l’hygiène, cependant l’utilisation d’un produit qui décape une peau acnéique aura un effet rebond quasiment certain car la peau se retrouve sèche et reproduit du sébum.

Ma fille a des zones rouges et pleines de petits boutons sur le haut des bras et parfois sur les joues. Une bonne crème pour stopper ça nous serait bien utile !

Mon fils de 10 ans a la peau des joues très sèches malgré une bonne hydratation, ça fait comme de touts petits boutons (pas rouges).

Ma fille de 6 ans a une peau atopique. .. elle a vite des rougeurs et la peau sèche avec le froid malgré une hydratation régulière

Essayez d’hydrater avec la crème Lipikar.

Mon fils de 5 ans a de petits boutons granuleux sur le dos, que faire ?

Cela peut venir de différentes origines, essayez le Baume Lipikar AP+.

Mon fils (de presque 7ans) a une ichtiose. Une cure thermale à La Roche Posay et/ou un soin est-elle recommandée ?

Oui, tout à fait, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur l’éventualité d’une cure qui peut apporter une amélioration.020201-0155


Nous avons également pu parler du rôle de l’enfant dans le soin qu’il prend de sa peau. La Roche Posay propose notamment des ateliers de pommadage pour les enfants atopiques afin qu’ils soient le plus autonomes possible et que cela ne soit pas vécu comme un traitement. J’ai trouvé super intéressant ce rituel que l’enfant fait sien. Je pense que ça aurait bien aidé mon Kouign Amann à supporter le crémage quand il était tout petit et recouvert d’eczéma. Je partage ici cette jolie idée, c’est un peu long à lire mais super à réaliser.

1/ On se lave.

2/ On prend le produit et l’enfant le chauffe bien dans ses mains.

3/ On commence par le visage :

  • On débute par le menton
  • Puis les moustaches de chat
  • Puis le nez
  • Et le front
  • On dit : que la peau doit briller pour étaler la crème
  • Deux zones compliquées : les paupières et derrière les oreilles car ces parties 
peuvent devenir toutes sèches.
  • On dit que l’on sort les petites antennes d’escargot, de ce fait l’enfant va le faire lui-même sur les paupières et derrière les oreilles.

 

  • On descend en faisant le cou de girafe de façon à faire attention aux plis dans le cou.

4/ Ensuite on imite une girafe fatiguée, de façon à baisser la tête et on tartine l’arrière nuque.

5/ On pommade le torse.

6/ Sur le ventre, on fait la coquille escargot et on n’oublie pas les flans.

7/ La méthode du petit lapin sur les bras et jambes, de bas en haut de façon à suivre la circulation sanguine = on glisse avec la main de bas en haut du bras ou de jambes et hop le lapin saute ! Et on fait l’autre côté.
8/ Faire attention à bien insister sur les coudes.

9/ On finit sur les pieds, important de bien le faire sur tout le pied et même sur les orteils. 10/ À la fin, on demande à maman et papa de faire le dos un soir sur deux ou on demande aux frères et sœurs.

J’espère que ce billet fleuve aura su vous aider !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « #SkinMasterclass La Roche Posay – spéciale peau des bébés et des enfants »

  1. 1

    Dès que je suis rentrée, j’ai appris à violette les gestes de pommadage, en une fois c’était plié! et depuis elle se régale de le faire seule. Je me demande bien pourquoi je n’y avait pas pensé plus tôt!

  2. 2
    Juliette says:

    Merci pour tous ces retours.
    Concernant la crème Lipikar, y a t-il une fréquence d’utilisation à ne pas dépasser? On peut en mettre sans problème pendant tout l’hiver ?

    Merci.

  3. 3
    Rachel says:

    Merci beaucoup je vais renter lipikar.

  4. 4

    Bonjour
    Je trouve cet article super intéressant. Ma Madame Cocotte de 17 mois a une peau atopique et je la tartine de Lipikar AP+. Ça fonctionne très bien sûr la peau du corps. Mais elle a également des zones très sèches sur le cuir chevelu qui lui causent des démangeaisons. Est-ce que ce sujet avait été abordé pendant la SkinMasterclass ? Que peut on faire pour la peau du cuir chevelu?
    Merci beaucoup Marjoliemaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *