Mon mot totem 2019 : Lumière

Je vous en parle depuis quelques billets ici et sur Instagram, il est temps de vous en dire plus sur mon mot totem.

Tout d’abord, j’ai découvert cette notion choix de mot totem pour une année chez Casey Leigh  en 2012. Il s’agit en fait de choisir un mot pour guider son année, pour l’éclairer sous un jour nouveau et pour lui donner une intention. Casey Leigh présente dans ce billet son mot pour 2019 et met les liens vers ses anciens mots.

En 2013, j’avais d’ailleurs choisi un mot par mois pour me motiver à faire des choses. Cela avait donné naissance à cette rubrique : Un mois*Un mot. Mais la démarche était un peu différente.

Pour choisir son mot annuel, on peut laisser le mot venir à soi lors d’une méditation ou simplement fermer les yeux et réfléchir et laisser son subconscient proposer un mot. C’est ce que j’ai fait l’an passé et c’est le mot « maintenant » qui revenait sans cesse. Parce que ce qui est drôle, c’est que le mot s’impose et qu’il revient sans cesse dans la tête. On n’a pas vraiment l’impression de le choisir, c’est plutôt lui qui nous choisit.

J’ai vu en ce « maintenant » comme une urgence, un besoin de tout faire tout de suite, ce qui explique aussi peut-être pourquoi j’ai été aussi frustrée de ne pas faire tout ce que je voulais l’an passé. Je l’ai peut-être mal interprété et j’ai eu l’impression de rater le coche de manière définitive. Ce qui est super contre-productif étant donné que le mot totem est plutôt supposé avoir une influence positive sur la vie. On doit le faire vivre, le nourrir, l’illustrer et moi, je l’ai utilisé comme une sommation. Bref, fail total pour ma cohabitation avec le mot totem en 2018 que je n’ai sûrement pas compris…

Pourtant, j’ai quand même eu envie de rééditer en 2019. J’avais trop de bruit dans ma tête et peut-être plus assez confiance en mon subconscient pour le laisser choisir le mot. Comme je me suis offert un jeu de cartes « the original Angels Cards » (vu sur l’insta de Lili Barbery) pour tirer chaque jour un mot en anglais pour donner une couleur à ma journée, j’ai choisi de l’utiliser pour tirer au sort mon mot. (ça me gonfle au possible parce que je veux vous mettre le lien vers ce jeu et que je ne le trouve sur aucun site français à part sur Amazon. Pour les livres, ça sera plus simple). Chaque membre de la famille a également tiré un mot et j’ai proposé également aux amis croisés de le faire.

J’ai donc tiré une carte au sort et j’ai lu : LIGHT.

LUMIÈRE, donc.

Il est beau mon mot pour 2019, vous ne trouvez pas ? Surtout pour quelqu’un comme moi qui recherche toujours la lumière à cause de ma forte myopie, qui est aussi sensible que moi à la lumière naturelle d’un lieu.

Il a tellement de sens ce mot lumière : la lumière que l’on reçoit des autres, la lumière que l’on peut-être pour les autres, la lumière du jour, la lumière qu’allume dans la tête une idée, la lumière sur des choses restées longtemps sombres… Les lumières qu’il faut éteindre car elles n’éclairent pas les bons endroits, la lumière que je dois mettre dans mes photos…  Il me donne follement envie de l’explorer.

Après avoir joué quelques jours avec lui, j’ai réalisé que LIGHT en anglais ne voulait pas seulement dire « lumière » mais aussi « léger », « facile », « gai » et même « écervelé ».

Je ne l’en aime que plus ce mot et depuis 11 jours, il m’accompagne et j’essaie de mettre des intentions « lumineuses » ou « légères » dans mes actions. Je le couple d’une petite carte tirée le matin pour l’éclairer aussi sous un nouveau jour. Ce matin par exemple, j’ai tiré celui-là :

Attente, espoir. Voilà, à moi d’en faire quelque chose pour cette journée.

Pour en découvrir plus sur les mots totem et les différentes forme qu’il peut avoir, je vous conseille la vidéo d’Olivia sur les mots de passe. Vous pouvez aussi lire ce billet de Milena où elle parle des mots qu’elle a choisi ces dernières années et de son mot 2018.

Et vous, ça vous inspire. Si vous avez choisi un mot totem pour 2019 et que vous en avez envie, n’hésitez pas à le partager en commentaire.

Pour continuer votre lecture, je vous invite à lire le vieux billet sur le mot « changement« .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lis ma vie par Marjoliemaman, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 2 763 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

26 réflexions au sujet de « Mon mot totem 2019 : Lumière »

  1. 1
    Soussou Rêve says:

    Pour moi ce sera Choix.
    Parce qu’on a vécu une fin d’année 2018 très agitée (fausse-couche, perte d’emploi) et que je ne veux plus me laisser dicter ma vie par qui que ce soit. Cette année, je choisis, je me prends en main et j’avance. Même si ça veut dire reprendre à 0 sur beaucoup de sujets.
    Merci pour ton blog que je suis assidument depuis tellement longtemps et toujours source d’inspiration

  2. 2
    Anne says:

    le mot qui vient pour moi c’est changement. Et je suis en train de changer au niveau pro et je pense beaucoup à prendre du temps pour moi, ce qui serait un gros changement aussi pour moi.
    Amener de la lumiere dans sa vie et la prendre de maniere plus legere me parait etre tellement lié qui oui le mot anglais light le resume tres bien.
    A dans 11 mois pour voir comment le mot Totem va influencer notre année

  3. 3
    Stephanie says:

    Mon mot pour l’année et le même que l’année dernière : sérénité!
    deux ans de suite.. et uoi parce qu’il y a eu 2 ans tellement agités avant.. qui ont tout saccagé, brulé, ravagé. et dasn un sens tout nettoyé.
    Comme si tout les compteurs avaient été remis à zéro et que j’étais repartie toute tordue dans un sens et en même temps sur une route plus droite.
    Donc après cette intense agitation, remise en question, perturbation, j’ai attaqué 2018 encore chancelante avec dnas l’idée d’aller vers plus de sérénité.. et j’y suis parvenue, alors on est loin du maître zen, mais je me sens à l’intérieur plus solide.
    Donc je garde ce mot parce que c’est le premier qui m’est venu donc je pense qu’il m’est nécessaire encore pour 2019!

  4. 4
    Sophie says:

    J’aime beaucoup l’idée du mot totem que je connais depuis des années mais mais que j’en n’ai jamais appliquée… cette année je suis tentée de me lancer ! Et le mot qui me vient c’est « cœur ». Très cliché (je lui ai un peu résisté d’ailleurs mais il est têtu comme moi) ! Laisser parler mon cœur, soigner littéralement mon cœur (problèmes cardiaques potentiellement héréditaires à explorer), aller au cœur des mystères, …

    P.s: C’est marrant, ton mot totem «maintenant » je l’aurais interprété très différemment: plutôt dans le sens « ralentir», « vivre l’instant présent », s’arrêter à la station « maintenant »… ce que tu as dû faire au final si j’ai bien compris, même si ce n’était pas par choix !

    • J’aime bien ton analyse du mot maintenant et oui, tu as raison, c’est ce que j’ai été obligée de faire.
      Ton mot est mon coup de coeur, sans jeu de mot ! Le coeur est tellement symbolique dans ma famille.

  5. 5
    Nadège says:

    Pour nous l’année 2019 sera celle du changement… Nous déménageons dans 6 mois… Dans une nouvelle région… Nous avons fait ce choix il y a 5 ans et cette année on est prêt!
    Puis Nous avons aussi décidé d’ajouter un nouveau membre à notre famille! A voir si nous passerons donc de 5 à 6!!!
    A bientôt

    Nadège

  6. 6
    Ana says:

    J’aime aussi beaucoup cette idée du « One Little Word ». Je trouve d’ailleurs Ali Edwards très inspirante à ce sujet, en plus de Casey Leigh et bien d’autres.
    Après trois années un peu mouvementées avec de très belles choses et beaucoup de changements, c’est le mot INTENTION qui s’est imposé à moi, et je l’aime déjà tellement. J’ai eu envie de le décliner en quatre axes (Famille – personnel – environnement – professionnel) avec des envies et des moyens. J’y vois déjà des tas de choses positives.
    Je crois que plus que tout j’aime ce temps d’introspection avant d’aller de l’avant.
    Belle année lumineuse 🙂

  7. 7
    Marinellaetc says:

    J’adhere Complètement a ce principe…je l’applique d’ailleurs depuis plusieurs années au niveau professionnel! Lors de la 1ere réunion d’équipe de l’annee, je propose à chacun de choisir un mot totem pour l’annee A venir! C’est très riche! Le mien cette année est Bienveillance

  8. 8

    Quelle lumineuse idée ! Je trouve ça encore mieux avec les cartes en effet.

  9. 9
    Charlotte says:

    Mon mot est écoute (de moi et des autres). J’ai utilisé l’outil de Clotilde de Change ma vie, mais les cartes c’est super aussi !

  10. 10
    Kim says:

    Mon mot de 2018 etait « folie ». Il y a eu mes folies personnelles (une par mois pour feter mes 30 ans), et plein d’autres.
    Pour 2019, le mot fertile est venu à moi. Mais je ne sais pas bien comment l’interpréter encore… Et comme mes proches m’ont tous souhaité de prendre soin de moi après l’année de folie, le mot « bien être » trotte aussi dans ma tête…

  11. 11
    Sandrine says:

    Cette année a un sens particulier car c’est 2019 et avec mon chéri un certain 19 09 1999 on tombait amoureux c’était aussi l’année de mes 20 ans oui oui ça veut bien dire 40 pour cette année! Et là le 4 janvier nouvel emploi pour mon conjoint qui lui plait beaucoup….
    Bref un mot s’imposerait Bonheur mais si je ferme les yeux c’est AMOUR qui vient et revient…

  12. 12
    DelphineB says:

    J’aime cette idée et la lumière c’est tant de choses…
    Je vais y réfléchir.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée

  13. 13
    Soa says:

    Lumière c’est très beau !!! Pour ma part, je choisis Bienveillance, c’est grâce à elle que je me retrouve petit à petit et j’ai envie de continuer. Bises.

  14. 14
    Charlotte says:

    J’aime beaucoup ta phrase « Les lumières qu’il faut éteindre car elles n’éclairent pas les bons endroits ». Ca résonne en moi et m’amène à réflexion !
    Que ton année soit aussi lumineuse que toi

  15. 15
    Lisbei says:

    Merci pour cet article, qui donne très envie ! Je vais aller explorer quelques pistes que tu nous as données.
    J’aime beaucoup le mot qui t’a choisie cette année, il résonne beaucoup pour moi … et il me remet en tête un roman lu il y a quelques années, La Petite Fille qui aimait la lumière de Cyril Massarotto … un petit livre qui m’avait marquée … au cas où tu aies envie de te faire des défis lectures autour de ton mot totem …
    Que la journée te soit douce etllumineuse (chez nous c’est mal parti, le temps est au gris fixe … alors on va aller se faire un ciné pour voir si le ciel ailleurs est plus bleu …) !

  16. 16
    Aurélie says:

    Simplicité est mon mot totem 2019
    Besoin de revenir à l’essentiel en terme de confort, d’équipement de la maison, mais aussi de se simplifier l’existence de manière générale, se recentrer

  17. 17
    Elolulu says:

    Cet article est très inspirant, et après l’avoir lu le hasard m’a imposé un mot parfait : essentiel, c’est peut-être un peu cliché mais c’est tellement juste car revenir à l’essentiel se concentrer sur lui et s’en contentait me semble idéal pour cette nouvelle année. Merci encore pour vos textes si enrichissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *