Infos en vrac du 10 janvier

Punaise, ce début de semaine a passé tellement vite que j’ai eu l’impression de poster sur le blog mais non, c’était lundi…

– J’ai reçu les voeux de Mathou dont j’apprécie le travail d’illustratrice et l’humour. Cela m’a fait très plaisir et surtout, j’ai décidé de faire de son texte mon mantra 2019 (en plus de mon mot totem que je vous explique dans le prochain billet) : « N’appelons pas ça un rêve, appelons ça un PLAN ». Merci Mathou !

– Cette année, nous avons décidé d’acheter le moins de neuf possible. Si j’ai trouvé des livres sur le bon coin au lieu d’aller commander sur Amazon (comme quoi, la lobbyisme bienveillant de Camille a marché) et si on (enfin, Mamyvonne) confectionne des trousses pour offrir aux invitées de l’anniversaire de Fleur de Sel, impossible de faire l’impasse concernant la housse anti-acarien de mon KA. Quant aux baskets devenues trop petites et littéralement au bout du rouleau, compliqué d’en acheter sur Vinted sans les essayer… Nous avons donc fini par acheter une paire neuve et même pas en soldes. On est des WINNERS…

– J’ai repris le sport de manière sérieuse. C’est à dire que je n’ai plus mal à la tête et je ne suis plus fatiguée même si j’ai quelques kilos de trop qui me freine. Mardi, j’ai tout donné au pilates en me concentrant sur le moindre mouvement et sur le moindre de mes muscles. Hier la gym, j’ai réclamé un training (ceux qui savent, savent) et j’ai même fait le circuit de 8 minutes deux fois (merci à mes frères de transpi pour la motivation). Si j’ai des courbatures ? Oui, partout. Sauf aux cheveux.

– Concernant le sucre et sa limitation, je suis hyper motivée. Je commence super bien ma journée, je susi contente, je continue bien au déjeuner et puis, BIM : soit j’ai un coup de barre, soit j’ai un contrariété et je m’enfile sans m’en rendre compte plus de sucre que de raison. C’est ça le pire, que ça arrive comme un réflexe de Pavlov (heureusement, je n’aboie pas).

– Il y a peu, je vous parlais de mes bonnes résolutions. J’aime beaucoup le billet de Cécile où elle explique sa manière de les envisager. J’aime bien quand une autre blogueuse exprime clairement quelque chose que j’ai en tête de manière éparpillée.

– J’ai perdu (et retrouvé) 2 fois mon porte-monnaie en 2 jours. En général, quand ça m’arrive à répétition, c’est parce que quelque chose me préoccupe ou que je suis enceinte. Et comme je ne suis pas enceinte, il va falloir que je règle ce qui me préoccupe.

– J’ai regardé un peu la série de Marie Kondo sur le rangement sur Netflix. Ça tourne en rond et ça manque de la profondeur des explications que l’on trouve dans son livre mais je ne taris pas d’éloge sur la méthode (qu’il faut adapter à son mode de vie). Du coup, si vous avez envie de lire mes billets sur le sujet, il y a celui sur l’application de la méthode konmari chez nous et celui sur notre dressing Marie Kondo.

– Vous chez un calendrier à customiser ? Il y a un super calendrier vierge à télécharger gratuitement ici.

Allez, je vous fais des bisous et je vous donne rendez-vous très vite !

Le vieux billet du jour date de 2014, c’est un billet retrouvé par hasard que j’aime follement parce que sans lui, j’aurais sûrement oublié cette anecdote… Il s’appelle « Mes Dingos« .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Infos en vrac par Marjoliemaman, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 3 966 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

21 réflexions au sujet de « Infos en vrac du 10 janvier »

  1. 1
    Anne says:

    ah le sucre doudou l’apres midi c’est un gros probleme pour moi aussi. quand j’ai beaucoup de taff comme en ce moment et vraiment besoin d’energie je tombe dedans, les bonbons haribos, petites madelaines…. et voila 3 ans apres mon retour en France, 7 Kg de gagne (ok juste apres les fetes), il va falloir s’en defaire pour que je me sente de nouveau moi et que je puisse bouger mieux;

  2. 2
    Clarissette says:

    Non, mais on ne peut pas acheter des chaussure en seconde main ! Ce n’est pas bon (ni hygiénique) ! Les chaussures, c’est personnel… car chacun les marque de l’empreinte de ses pieds ! Et pourtant, j’essaie aussi d’acheter un max d’occasion , mais surtout pas les chaussures !

    • Tu peux trouver facilement des chaussures neuves ou vraiment très peu portées sur Vinted ou même en vide-grenier. Je l’ai déjà fait mais pour les baskets, les tailles changent vraiment trop par rapport à celles habituelles donc je ne prends pas le risque de me planter.

  3. 3
    Annaïk says:

    Le sucre, ce poison. Bon c’est peut-être exagéré, c’est aussi des bons moments, une gaufre à la fête foraine, une crêpe au chocolat un dimanche de janvier, n’empêche, qqs mois de diabète gestationel plus tard, ce résultat qui m’a fait pleurer et passer en mode grossesse patho a été mon précieux allié. Au final, une jolie Léonie de 3,4kg, alors que son gd frère dépassait les 4kg, une voie basse contre une cesa et aussi un bébé sans hypoglycémie. Bref, j’ai par obligation fait une croix sur le sucre en fin de grossesse et j’ai perdu 8 kg. J’ai gagné de meilleures habitudes alimentaires mais reste gourmande. Je sélectionne les petits plaisirs. La purée de noisette : une tuerie, ressemble au Nutella sans le chocolat et le sucre, gras certes ms du bon gras. Bon courage dans votre démarche « slow sugar ». Pour les kilos, pour la peau, la fatigue, le fonctionnement des organes ca en vaut la peine. Belle année Marjoliemaman !

  4. 4
    Charlotte says:

    Moi aussi je suis addict au sucre mais pour le moment je n’ai pas l’envie de me « soigner ». J’ai juste changer ma façon de manger le matin pour le moment.

  5. 5
    Anyo says:

    Oh les jolis voeux de Mathou, j’adore cette phrase ! Et j’attends avec impatience ton article sur ton mot totem (sans vouloir te mettre la pression bien sûr )
    Bravo pour la reprise du sport !

  6. 6
  7. 7
    Cilou1317 says:

    Coucou
    Comme toi avec le sucre … j’etais Accro … et puis j’ai essayé de l’imiter fin 2018 avec le livre de Sarah Wilson … très bien pour se motiver ! Moi, ce qui m’a permis de tenir c’est les graines germées … si t’as envie de grignoter entre les repas, c’est le truc imparable !
    Et surtout, qu’est-ce qu’on se sent mieux avec moins de sucre ! Plus de dépendance, plus de coup de barre l’apres-midi, un meilleur sommeil !
    Forcément j’ai flanché pendant les fêtes … mais quand même moins que d’habitude … et là je mis remets … trop envie de retrouver ce bien-être du « moins de sucre » (parce que zéro, moi, j’y arrive pas et de toute façon j’aime pas les extrême !)
    Si j’ai deux conseils qui peuvent paraître contradictoires :
    – toujours prévoir et avoir sous la maintenance ce qui te permettra de ne pas craqué (pour moi en priorité les graines germées)
    – tenir bien la semaine, et s’autiriser un ou deux encart le week-end mais pas 10 … pour moi, un gâteau breton avec mon café le samedi midi par exemple.
    Dernier conseil : éviter les desserts au resto par exemple, je trouve pas ça trop dur … t’as déjà le plaisir de sortir, alors je me concentre sur le plaisir de la bonne compagnie et je prend une tisane au lieu d’un dessert

    • J’ai le livre que j’ai commencé sur ma table de nuit… Je crois qu’il faut que je réussisse à me sevrer assez longtemps pour voir les bienfaits d’une alimentation moins sucrée pour que je passe du bon côté. Merci pour tes conseils !

  8. 8
    MissBrownie says:

    Me passer de sucre je ne pourrais pas … Je ne pense pas l’envisager un jour, mais il ne faut jamais dire jamais. Mon père mettait 7 sucres dans son bol de lait et mettait beaucoup de sel dans ses plats et aujourd’hui, à 64 ans, il ne rajoute plus de sel (et ma mère n’en met presque pas à la cuisson) et ne met plus qu’un demi sucre dans son bol de lait. On verra dans 25 ans où j’en suis 😉 (ça me paraît être dans une autre vie, si je suis toujours de ce monde)

  9. 9
    Julie says:

    Bonjour, peut on acheter la carte de mathou? Si oui ou? J adore toujours autant ton blog!

  10. 10
    Christine says:

    Je n achète quasiment plus de livre je troc sur bibliotroc, ou je vend sur momox 😉

  11. 11
    chris says:

    Bonjour Marjolaine et bonne année pleine de lumière …
    Je commente très peu, mais je suis une très fidèle lectrice de ce blog. Juste pour te dire que pour les livres d’occasion j’ai découvert depuis quelques mois « recyclivre », j’en suis ravie, autant pour les livres adultes qu’enfants. Bon week-end.

  12. 12

    Oh bah merci ! Il est marrant cet article. Il a mis du temps à sortir de ma tête (tu sais, la fameuses questions débiles que tu te poses sur ta légitimité et les freins que tu te mets sur ce que tu peux ou non écrire sur TON blog…). Et finalement, je me rends compte qu’il plait bien.
    Pour le sucre, je me navre de si peu de volonté. Je ne sais pas comment ne serait-ce que ralentir. Alors je te tiens les pouces, pour t’encourager. Mais zéro conseil à te filer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *