Un mois * Un mot – Mars : changements

photo-4Le mot du mois est « changements » mais je le couplerais bien avec le mot « finitions ». Je suis une fille du gros oeuvre. Si j’étais artisan, je serais maçon. Je pèterais des murs à la masse, je coulerais des dalles de béton, je monterais des murs plus haut, toujours plus haut. Je suis une fille qui aime un travail dans son ensemble, qui pose les grandes bases, qui lance de grands projets. J’ai en revanche un réel souci avec les finitions, des détails, les corrections (comme celles de mes billet de blog par exemple, hum). Ce mois de mars va se trouver sous le signe du changement pour plusieurs raisons :

– la fin d’une collaboration professionnelle de longue date.

– la fin de deux projets passionnants (deux nouveaux livres, et oui !), le premier est en précommande ici ou . Ou chez votre libraire évidemment.

– le lancement d’un grand, beau et wonderful projet avec Céline.

– le début des grands travaux de rénovation de la Nourserie (enfin !) qui vont durer un an (au secours) pour nous offrir la maison de nos rêves.

Pour que ces changements se matérialisent en des choses les plus positives possible, j’ai besoin de soigner les détails, chose qui est profondément contre nature pour moi. Je vais devoir lire et relire, réfléchir, changer, peaufiner et ça, c’est quelque chose de terriblement difficile. Je sors de ma zone de confort mais pour des choses tellement passionnantes que cela me booste encore plus.

Pas vraiment de astuces à mettre en place pour ces mots, si ce n’est plus de rigueur donc si vous avez des trucs de perfectionnistes à partager, je suis toute ouïe. bon, je suis déjà au taquet en terme de check-list, j’ai confiance car j’ai ENVIE.

Pourquoi cette photo ? Parce que tous ces changements m’offrent des opportunités incroyables, ils me donnent des opportunités de rêver. Je crois à la force du rêve. Plus je rêve gros, plus la vie me comble.

Dream Big. C’est un bon mantra.

 

Pour le mot du mois de février. Hum. J’ai bien tenu 5 jours à me crémer les mains mais comme en octobre avec le mot activité, visiblement, je manque de temps. Je crois que mes mains sont dans un état encore pire que début février donc je mérite le triple carton rouge (mais non, pas la fessée bande de coquins). Bon, là je suis chez Mamily et je lui ai demandé une manucure pour les prochains jours, je devrais revenir à la Nourserie avec des ongles impec. C’est déjà ça. Sinon, parmi vos conseils, j’ai retenu celui d’une lectrice qui se reconnaitra et je prends de l’huile d’onagre pour hydrater ma peau sèche de l’intérieur. Au bout de 2-3 semaines, j’ai constaté un vrai mieux. Ma peau tire beaucoup moins et elle est plus rebondie, je suis épatée.

PS : A peine arrivée chez Mamily hier soir où nous avons pris nos quartiers d’hiver, Fleur de Sel a déclaré une magnifique scarlatine. En regardant dans ce merveilleux livre, je me suis souvenu à quel point c’était contagieux, la scarlatine. Chouette.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 réflexions au sujet de « Un mois * Un mot – Mars : changements »

  1. 1
    afaurore says:

    oups la scarlatine!!!!
    si ça peut te rassurer mon aîné l’a eu il y a 2 /3 ans mais personne d’autre à la maison
    donc en croisant les doigts, peut-être que seule Fleur de Sel sera touchée
    bizzzz

  2. 2
    Fmior03 says:

    Ouh là là, bon courage avec la scarlatine, et bravo pour le Dream Big! J’aimerais arriver à construire des gros projets comme çà mais pour le moment, je gère le quotidien et je me retrouve en fin de journée en ayant la frustration de ne pas avoir fait le quart de ce que je voulais, tant côté pro que côté perso. Est-ce qu’il ne faut pas se donner le temps, parfois? A creuser…
    Bon mois de mars; depuis le sud, j’espère que ce mois sera plus clément pour la belle Bretagne…
    PS: prems? je n’ose y croire…!

  3. 3

    Rhoo la scarlatine. la grande l’a eu juste avant les vacances.
    Heureusement la petite (1 an) était encore immunisé par mon lait, et nous les grands, on s’est fait l’immunité tout seul contre le strepto.
    Avec un peu de chance, les grands ont déjà été en contact sans le savoir avec le strepto et donc immunisés. Normalement les plus touchés c’est à l’école maternelle, car ils ont pas l’immunité à fond!
    Croisons les doigts!

  4. 4

    courage pour ces changements alors !

  5. 5
    Judith says:

    Le truc de perfectionniste qui me vient à l’esprit : finir un projet/livre (ou quoique ce soit d’autre…), laisser mijoter quelques jours voire semaines si possible puis l’aborder avec un regard presque neuf… on voit alors les petits détails qui clochent mais on se rend aussi compte de tout le travail accompli et on s’impressionne souvent soi-même. Donc ça file un coup de boost et ça remotive pour corriger les petits défauts afin d’être encore plus fièr(e) de soi 🙂
    Et sinon je crois aussi en la force des rêves donc j’aime beaucoup « Dream big » comme mantra !

  6. 6
    LudiM says:

    Comme dit dans les précédents coms, j’ai un souvenir de ma scarlatine où je n’avais contaminé personne… Croisons les doigts pour que Fleur de Sel fasse de même.
    Et pour les mains… As-tu déjà vu les mains d’un maçon? C’est ta vraie nature qui ressort 😉
    Bonnes vacances, je regarde le ciel breton et je désespère 🙁

  7. 7
    Joëlle says:

    🙂 on pourrait faire une team travaux sur IG !! dans le genre gros travaux, je suis pas mal non plus cette année, hashtag #bigtravaux avec photo avant/après!!
    C’est moi qui démonte / arrache les cloisons et PVC sur les murs pour le moment, j’ai fait les plans à 80%, le gros oeuvre quoi et mon homme peaufine en positionnant les prises, la plomberie, un peu de disposition, les fenêtres… une équipe de choc!
    Aller on se donne du courage et on met les mains dans le camboui (au point où elles en sont…)
    Félicitations pour tes beaux projets, 1er livre déjà pré-commandé 😀 !!

  8. 8
    Sophie says:

    Il faut dire à Amazon de remettre ta biographie à jour :p

  9. 9
    debby684 says:

    « la fin d’une collaboration de longue date » tu parles pas de MMM au moins? Courage pour tous ces changements qui ne peuvent apporter que du bon!

  10. 10
    Fanou says:

    Encore pas mal de mystère à élucider pour nous…pour moi, grande curieuse, dûr dûr !!!
    Pour moi aussi ce mois de mars est le mois du changement c’est marrant…
    La scarlatine !!! et bien voilà de quoi bien débuter les vacances…en espérant que les deux autres chouchous ne l’attrapent pas !!!
    Bon courage en tout cas et bonnes vacances chez Mamily

  11. 11
    Mila says:

    Tu serais alors portugaise…un bon maçon portugais :-)….couler une dame je l’ai faite pas plus tard que cet ete celle de notre terrasse. ….
    Les changement c’est bien, c’est bénéfique, c’est même essentiel à la vie, alors foncé et dream big comme te le dis ton bracelet.
    Cette année c’est aussi l’année des changements pour moi, perdre les 8kilos qui me restent, arrêter ce fichu traitement, tomber enceinte ( oui la logique du je maigris pour ré grossir enceinte il n’y en a pas je sais). Finir les travaux à la maison et dans le jardin et partir en vacances, de bonnes et reposantes vacances ont en à bien besoin. Projet personnel, j’en ai aussi je reprend mes études par correspondance.
    J’aime toujours autan te lire, toujours autan le peps et l’énergie qui se dégage de tes écris.

  12. 12
    Mila says:

    Ah et bon courage pour la scarlatine e

  13. 13
    shalima says:

    Yeaaaah, que je le like ce mot !! CHANGEMENT, et tout plein de bonnes choses à venir ! Tellement heureuse d’en faire partie, et tu sais quoi… je t’ai à l’oeil pour les finitions, tu sais que moi c’est mon truc !
    En attendant, bon courage pour la scarlatine, et passez de belles vacances ! Bisous !!

  14. 14
    matinbonheur says:

    Chez moi février était gourmand. Nettement moins léger (sauf en terme de calories on est d’accord) mais le changement pour mars me parle bien!
    Ma participation ici
    http://matinbonheur.wordpress.com/2014/03/03/uun-mois-un-mot-fevrier-gourmand/

  15. 15
    matinbonheur says:

    je voulais dire + léger.
    Besoin de vacances, moi?!
    Bon courage pour la scarlatine!

  16. 16
    kid friendly says:

    Très en vrac…
    Bon vent pour tous ces changements et projets (que de suspens… 😉 ). Vive le changement ! J’aime beaucoup le « dream big » (dans le même style j’ai « la vie est trop courte pour être petite »).
    Je suis perfectionniste mais j’ai pas de secret miracle. Je suis une grande adepte des listes pour ne rien oublier (car tête en l’air) mais pour ça t’a l’air parée 😉 A l’inverse tu pourrais partager sur le gros oeuvre et comment se lancer dans des gros projets.
    Scarlatine : en dessous de 2 ans les nains sont supposés être protégés et les adultes sont immunisés. Ici SweetPrincess l’a faite sans soucis annexes ni partage. Xxxxx
    PS : je devais être pas loin de chez toi la semaine dernière

  17. 17
    maman poule says:

    bon courage pour la scarlatine, pas drôle!
    et c’est super tous ces projets! je comprends ton enthousiasme! et je suis comme toi, je n’aime pas trop non plus les finitions, alors courage!

  18. 18
    MamAnGaga says:

    Pour moi c’est tout l’inverse : je suis dans les détails (une vraie diablesse 😉 )

    Un petit conseil ? Avant de s’attaquer aux finitions, c’est pas mal de regarder ailleurs (au propre comme au figuré) même l’espace d’un instant, avant de s’y replonger. Ne serait-ce que laisser son regard se perdre par la fenêtre avant de se reconcentrer sur sa tâche. Ou prendre quelques heures/jours de recul.
    C’est ce que ma mère appelle « reculer pour mieux sauter », en parlant des acquis des tout-petits, mais que j’applique à bon nombre de situations diverses !

  19. 19
    100drine says:

    « Soigner les détails »: une des mes résolutions de cette année!
    En ce moment, j’ai plein de projets dans la tête, je bricole: une têt²e de lit, un porte bijoux… Mais souvent je suis déçue du résultat car une fois mon idée bien au point dans ma tête, je me lance et je veux faire les choses trop rapidement! Du coup le résultat n’est pas ce que j’attendais et pourtant je sais que j’aurais pu mieux faire!

    Pour l’instant mes idées pour améliorer ça c’est:
    – de prendre le temps de faire les choses. Au lieu d’être pressée d’avoir le résultat fini entre les mains, je me rappelle qu’un projet c’est beaucoup de satisfaction une fois que c’est fini mais c’est aussi beaucoup de plaisir à la réalisation. J’essaye donc d’apprécier tranquillement chaque étape quand je réalise un projet (même celles qui ont l’air d’être des corvées!)
    – de faire des pauses quand je sens que je me précipite un peu trop ou que je dois faire des choix pour la suite d’un projet. Dans ces moments là, je laisse mon projet de côté, quelques jours, quelques semaines… le temps porte conseil!

    J’espère bien mettre tout ça en application pour retaper et repeindre une commode récupérée dans les poubelles ce weekend (toute une aventure de la récupérer d’ailleurs!). J’espère que je soignerais suffisamment les finitions cette fois-ci pour qu’elle soit comme je l’imagine!

    Bon courage pour ces changements à venir!

  20. 20
    Cleophis says:

    Je déménage le 29 mars alors je suis pile dans le thème! J’ai hâte d’en savoir plus sur tes projets. 🙂

  21. 21
    Charlotte says:

    Ils font pas les choses à moitié tes enfants quand ils sont malades ! (Et une simple angine ne lui suffisait pas? Il faut la scarlatine?!!) 🙂 bon courage !!

    Ps: ça sert bien une maman quand même

  22. 22
    anne says:

    la finalisation…. c’est ce que j’ai beaucoup de mal a faire au boulot et je trouve dure de s’autocorriger! pourtant en travaux les finitions c’est mon truc! la peinture a le don de me detendre (sauf les plafonds 😉 ).
    la fn*c pourrait revoir sa fiche, ils ont arreté de compter a 2, petite gavotte a été croquée!

  23. 23
    Co says:

    Les travaux, les travaux: raconte! Nous c’est pour 10 ans qu’on en a, alors j’ai hâte de connaître tes projets!

  24. 24
    Lisbei says:

    Oups, bon courage pour la scarlatine, en espérant que ta fille sera un peu égoïste et gardera ça pour elle …
    Et courage pour tous les projets et les grands travaux !
    Bises !

  25. 25

    Tiens ici aussi, suspission de scarlatine pour Jajaja.
    Sinon j’ai hâte de découvrir tous tes projets, tes travaux, bref la vie .
    Bonnes vacances

  26. 26

    C’est trop bien ces périodes où on galère pour grandir, même si c’est dur 😉
    Aïe, la scarlatine !
    Moi on m’a suspectée d’avoir les oreillons, mais finalement non c’est une parodontite… Je croise les doigts pour vous que ça ne se propage pas !!

  27. 27
    Virginie says:

    Tu as bien raison, la vie est terne sans rêves ! Continuons de rêver !!!

    Bizz

    Virginie de http://blogdesmamans.blogspot.fr

  28. 28

    Tu as raison, il faut voir la vie en Grand avec des Rêves encore et toujours. Le jour où l’on n’a plus aucun rêve, c’est fini…

  29. 29
    Laura & Cie says:

    Tu y crois et c’est le fondement de la réussite. « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » – Antoine de Saint-Exupéry
    Comme toi, je vis une époque de changements où tout se bouscule mais comme tu dis, ça booste…Alors haut les coeurs !!! A bientôt…

  30. 30
    Sempéa says:

    Scarlatine: fait! Mais juste par ma grande , pour une fois ça n’a pas été la contagion générale 😉
    Oui c’est bon pour le moral d’avoir des projets, des rêves. Et quand ils se terminent il y en a toujours d’autres sous le coude, et c’est reparti 🙂

  31. 31
    La Petite Sam says:

    Salut à toutes !

    Tout d’abord, sache que ça fait un moment que je te suis et que je suis complètement fan de ton blog !!

    Ensuite, je suis moi-même jeune maman d’une petite Lilou depuis maintenant 6 merveilleux mois et je souhaiterais obtenir votre avis.

    Je suis en train de monter mon entreprise d’organisation de goûter d’anniversaire pour enfants et j’ai donc réalisé un questionnaire en ce sens. Ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes : http://bit.ly/Etude_Anniversaire_enfants !

    Merci beaucoup,

    Jeune maman comblée 🙂

  32. 32
    Poulette Dodue says:

    Du bon changement !
    Pour ma part je suis une « finisseuse » 😉
    Il y auara également du changement (pro) dans mon mois de mars…
    Ben me v’la avec ça en tête : https://www.youtube.com/watch?v=N0rZfJDgQTo !!!!!!
    Bises

  33. 33
    Samoune says:

    Aaaaaah mais c’est n’horrible!!

    Sur le site d’amazon (lien de ton livre) il note « maman de deux enfants » alors là je dis non! 😉

  34. 34
    Sweet Mama says:

    Que de promesses et d’espoir dans ce mot…. C’est exaltant de pouvoir entreprendre des choses, d’en venir à bout de certaines. Moi je suis dans une phase où j’ai le sentiment de stagner professionnellement et un peu personnellement, alors je prends mon mal en patience en me disant que d’ici 9-12 mois, je pourrais me tourner vers l’avenir et m’investir à fond dans le travail. T’inkiète je ne suis pas non plus en dépression post-pré-partum hein ! Mais te lire ( comme à chaque fois ) me fait du bien et me donne des ailes ^^
    Je tenais aussi à te féliciter pour ce nouvel opus, on va devoir faire de la place dans la bibliothèque ! lol
    Bisous

  35. 35
    Sweet Mama says:

    Et courage avec la scarlatine ^^

  36. 36
    Mamande3enfants says:

    J’adore ce mot: changement. Il aide à se sentir vivant, il signe notre évolution. Nouvelles collaborations, travaux, voilà des projets bien excitants!
    Dream big Marjolaine!

  37. 37

    […] le mois du printemps, la courageuse Marjoliemaman  a choisi le mot changement et au pluriel en plus s’il-vous-plaît […]

  38. 38

    […] était bien le mois du changement et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *