Préparer Noël

Je sais, ne dites rien. La semaine dernière je râlais contre les Pin’s qui me brandissaient leur liste de Noël sous le nez et là, je vous parle de préparer Noël.

Que voulez-vous, plus je vieillis, plus j’aime Noël et plus je me réjouis à l’avance de préparer cette fête qui finalement dure un mois à la maison. Oui, dès le 1er décembre les Pin’s et moi sommes en mode Noël !

Prenons les choses en main : on prépare Noël, en sifflotant s’il-vous-plait !

Le calendrier de l’Avent

Ou plutôt les calendriers de l’Avent.

– J’ai commandé le mien personnel chez Chouette Kit mais ne cherchez plus, il est en rupture de stock (merci Camille de m’avoir sonnée pour que je ne passe pas à côté).(photo Chouette Kit)

– J’ai aussi la chance d’avoir reçu cette merveille de calendrier de Durance qui cette année, n’est plus essentiellement rempli de bougies. Il contient aussi des crèmes et autres savons. Punaise, j’ai tellement hâte d’être le 1er décembre. Il reste combien de dodos ?– Pour les Pin’s (vous pouvez voir leurs calendriers ici), je commence à mettre de côté quelques bonbons, quelques gommes et carnets que je retrouve dans mes tiroirs histoire de garnir leurs calendriers… Je le complèterai ensuite avec des « bons pour ». Fleur de Sel m’a dit qu’elle préférait un calendrier Lego mais que si ça me faisait plaisir, elle se contenterait de celui-là. Bim. Après discussion (genre si tu le veux, tu n’as qu’à te l’acheter avec tes sous à toi), elle a convenu que le Lego était quand même moins bien que les surprises de maman. Hum. La déco et les bonnes choses à manger

– J’ai repéré ce DIY adorable que chez ma Poulette Magique préféré ! Trop choupi, non ?

– Et puis aussi cette bûche magnifique qui a l’air vraiment délicieuse… Pas sûr que j’ai le niveau pour la faire mais bon !

– Je me demande si je me relance dans la confection d’une maison en pain d’épices… Il faut dire que c’est super joli mais que malheureusement, on n’a pas tout mangé l’an passé…

– Je ressors de ce pas mes photophores maisons de chez Monop que j’aime tant et qui me font tout de suite penser à Noël.

– Je me demande si je passe au sapin alternatif et si j’oublie le sapin arbre (qui sent bon) tellement associé à Noël dans mon esprit…

Les cadeaux

– Je commence gentiment à faire la liste des cadeaux faits-main que je veux offrir. Clairement, je ne pourrai pas tout faire mais je vais essayer de faire un petit truc pour tout le monde. Si je parviens à dompter ma machine à coudre, ça doit être jouable quand même.

– Les filles sont accro à leurs poupées Lottie offertes l’an passée. C’est devenue les poupées « référence » depuis cet été ce qui nous a notamment permis de virer les dizaines de Barbie Hannah et Elsa. Je vous raconterai comment j’ai fait plus tard 😉 Bref, il y a une GIGA promo sur le site de Lottie : -30% avec le code FLASHSALE jusqu’au 10 novembre. Il y a une écurie en bois en vente et comment vous dire, c’est le rêve ultime des filles (j’ai quand même demandé à MMM s’il se sentait de la fabriquer lui-même, il m’a regardée  l’air effaré).(photo Lottie)

– Je vous conseille de faire un tour chez Lidl qui comme l’an passé, vend des jouets d’excellente qualité en bois à petit prix. Lors du dernier Noël, Mamyvonne et Mamie Meuh ont offert cette maison à Petite Gavotte. En plus d’être jolie, elle tient bien le choc. Les filles jouent avec autant avec leurs poupées Lottie qu’avec les Playmo, les Lego ou les Sylvanians.

– Sinon, si vous avez le temps, vous avez la possibilité de fabriquer une maison vous-même. Remember moi en 2012… (5 ans après, je me rends compte que ce n’était absolument pas un projet raisonnable avec un bébé de quelques mois et ma fatigue surnaturelle).– Pour les emballer, j’ai conservé toute l’année le maximum d’emballages des cadeaux reçus et je compte en emballer façon furoshiki. On verra ce que ça donnera.

Et vous, sous avez des bonnes astuces ou des choses à partager pour préparer Noël ?

PS : merci pour tous vos message hyper touchant sur le dernier billet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 réflexions au sujet de « Préparer Noël »

  1. 1
    Addie says:

    Pour t’aider à patienter jusqu’au 1er décembre, je te souffle l’idée de mon fils cadet, 4 ans 1/2, qui m’a demandé hier soir si on pouvait lui offrir un « calendrier d’automne pour attendre le mois de Noël », un avant-calendrier de l’avent en somme ! j’ai trouvé ça tellement mignon et inventif que je suis à 2 doigts de craquer !

  2. 2
    Girlinduplex says:

    Lire ce billet me redonne le courage pour préparer le premier calendrier de mon fils tout fraîchement deux ans. Il aime bien compter alors j’ai déjà trouvé des figurines petits ours brun des petits livres de Noël aussi mais vu les tailles je ne sais pas encore dans quoi me lancer ….

    • Les miens sont plus grands mais quand ça ne rentre pas dans les cases, je leur mets un petit mot avec un petit jeu de piste. Tu peux faire pareil et lui lire. par exemple : « sous le lit de papa et maman ».

  3. 3
    Mamine says:

    J’aimerais avoir le calendrier Durance, il me plaît beaucoup 🙂
    Merci pour toutes ces bonnes idées.
    Cette année, je me lance dans un calendrier de l’Avent fait maison. La raison est que je ne suis pas sûre de trouver quelque chose d’approprié sur notre île :-s

  4. 4
    Remilirena says:

    Merci de tes bonnes idées ! Ici, sapin alternatif depuis trois ans et je ne râle plus contre les épines qui tombent dès qu’on le frôle. Par contre, je mets des bougies « sous le sapin » car l’odeur du sapin coupé est tellement divine !

    Bons préparatifs à toi et ta famille !

  5. 5
    Jessica says:

    Hey!

    Et ouiiii Noel, on y pense déjà, l’hiver arrivant, les matins gelés et l’herbe toute blanche j’ai même envie de mettre le sapin & le renne plein de leds …et les chocolats chaud dans mon plaid tout doux, quel bonheur!
    Bref, j’imagine un tas de petite choses mais je n’ai pas encore fais ma liste alors je m’avance sur les cadeaux & je réfléchis encore… Loulou aime les Beyblade & Pokémon depuis peu, collection de carte et échange a l’école (chuut faut pas le dire).
    Et j’ai bien envie de faire un calendrier de l’avent maison cette année, le tiens en sachet kraft est vraiment pas mal du tout!
    Et je suis sur, très facile à faire!
    …avec le boulot, je calcule ce qui me reste de temps pour concevoir tout sa en tout cas de jolies choses comme d’habitude!
    À très vite
    Jessica

  6. 6
    Gwenola G. says:

    Hello, j’ai aussi craqué pour le calendrier de l’avent Chouette Kit pour moi, pour me chouchouter un peu, mais pas sure d’avoir le temps de tout faire avec mini numéro 3 au sein a longueur de journée.. (un petit Guillaume est né chez nous il y a bientôt un mois si tu veux le rajouter à la liste des bébés de l’année!)
    Pour les aînées j’hésite encore mais je crois qu’un calendrier Peppa Pig fera le bonheur de ma deux ans (même si le chocolat n’est pas bon) alors que ma grande est plus Kinder…
    pour les cadeaux j’ai fait un tableau « DIY gifts » sur Pinterest pouf faire des coffrets gourmands, reste à trouver des bocaux et.. du temps ! 😉

  7. 7
    Anyo says:

    J’aime tellement l’attente de Noël
    J’aime les minis attentions des calendriers de l’avent , les petits temps en famille…
    Tu me donnes envie de m’y mettre vite !!

  8. 8

    Je crois bien qu’on est officiellement plus frappadingues encore : chez nous, on commence à préparer Noël dès les vacances de la Toussaint. Faut dire que la maison se transforme en véritable atelier du Père Noël. Tout le monde fabrique ses cadeaux (pour ses frères et sœurs, parents, enfants, grand-parents, oncles et tantes…). Et les ambitions de réalisations sont chaque années plus grandes. Il faut donc s’y prendre bien en avance !
    Du coup, c’est de loin la période de l’année que tout le monde préfère dans la famille. C’est plein de bienveillance et d’amour. L’esprit de Noël, quoi !

  9. 9
    Anne says:

    Pour emballer les cadeaux des adultes, j’ai acheté l’année dernière des tote-bags blancs que j’ai décoré avec des flex (j’ai la machine qui découpe papier, vynil et flex). Chaque sac a donc son propriétaire. J’ai glissé les cadeaux dedans, sans aucun emballage supplémentaire. Et à la fin du déballage, j’ai récupéré les sacs, prêts à resservir cette année et les autres !

    Pour les enfants, ils croyaient encore l’année dernière au Père Noël, j’achetais donc du papier cadeau spécialement pour eux. Cette année, hourra, ils savent, je vais donc pouvoir emballer dans du tissu comme les cadeaux d’anniversaire. Le tote-bag à leur nom attendra un peu, la machine est dans un container depuis août jusqu’en février pour cause d’expatriation aux USA en janvier…

  10. 10
    charlotte says:

    La maison de chez Lidl est superbe

  11. 11

    Oh comme ton calendrier de l’Avent me plait. Et comme je suis déçue d’apprendre qu’il est en rupture de stock. Je tâcherai d’y penser l’année prochaine !

  12. 12
    Ci-san says:

    Les calendriers maison sont toujours les meilleurs. Cette année la miss a eu un calendrier Playmobil par sa mamie parce qu’elle adore et elle en aura un fait maison par moi. J’ai reçu de quoi le remplir. Il ne me reste plus qu’à le réaliser.
    Quant à moi je louche sur celui de Nocibé illustré par Diglee. <3

  13. 13
    Banane says:

    Je suis d’accord avec toi pour les jouets bois Lidl.
    J’y ai trouvé un circuit de train en bois la semaine dernière, je compte les jours jusqu’à Noël pour voir mon fils le déballer!! 🙂

  14. 14

    J’ai abandonné les calendriers de l’avent. trop de boulot! par contre tous les ans, nous ne faisons pas une maison de pain d’épice mais tout un village de biscuits. On l’apporte avec nous le soir de Noël chez les grand parents. Comme ça on est plus nombreux pour le manger! Et c’est tellement joli!

  15. 15

    Merci pour toutes ces bonnes idées. mon petit garçon aura 3 ans en janvier et cette année j’ai vraiment envie de jouer le jeu à fond : vrai sapin de noël, calendrier de l’avant … dommage que celui que vous présentez soit en rupture, il est très sympa. J’adore l’idée de la maison en pain d’épice. Je crois que je vais essayer.

  16. 16
    Florence says:

    Rhaaa Noel !! Mais carrément hein !!! Je suis quelques personnes des US sur Instagram, et ils ont déjà commencé les décorations des maisons avec sapins et tout !!!

    Pour le calendrier de l’avent, j’avais acheté il y a longtemps un grand personnage en tissu où sont cousus, sur la robe, toutes les poches pour mettre les chocolats 😀 Je l’adore et aime y mettre des sucreries pour les enfants. J’ai renoncé aux différentes babioles et mes enfants sont fans de chocolats alors :p

    Pour le sapin, j’avoue ne pas oser l’alternatif, même si ca me fait de l’oeil : le vrai sapin est trop ancré chez moi, son odeur, ses aiguilles. Par contre, je vais essayer de le prendre en pot pour le replanter plus tard …

    Je suis curieuse de connaître ton menu du réveillon ! Tu nous diras ?

    A bientôt,
    Flo.

    • Pour le sapin, c’est pareil, je fais mon chemin mais je ne saute pas le pas !
      Pour le menu, on ne sait pas encore où on fête Noël, si ça se trouve, je ne cuisinerais même pas et en général, c’est MMM qui s’y colle !

  17. 17
    Sophie says:

    Pour le sapin, pourquoi ne pas en prendre un en pot à replanter dans le jardin ? Mes parents ont fait ça pendant plusieurs années !

  18. 18
    Lisbei says:

    Rha la la, ce matin j’ai embarqué ma maman et mes filles pendant que les garçons étaient au basket pour aller choisir de la laine pour nos snoods tricotés par Mamie … sauf qu’arrivées dans le magasin (Centrakor vient d’ouvrir un fabuleux rayon mercerie/tricot), il nous a fallu traverser le rayon Noël … nous n’en sommes pas sorties indemnes, je suis ressortie avec des bricoles pour qu’Aélys fabrique des décos et son calendrier de l’Avent pour la famille, deux petites décos et une Héloïse ligotée au fond du panier pour l’empêcher de repartir avec tout ce qui brille/clignote/scintille … mais je crois que ça y est, le mode « Noël » va envahir la maison ! J’ai envie de faire des pompons de toutes les couleurs avec les enfants pour accrocher sur notre porte d’entrée, en guise de couronne de Noël … y’a plus qu’à couper les rondelles dans du carton, et on peut s’y mettre !
    Bisous !
    PS : la question du sapin se pose de façon aigue cette année, parce que notre chaton trouvé dans le jardin a juste deux mois et demi, et je pense qu’il va s’éclater dans le sapin familial avec les boules et les guirlandes … je me demande comment on va concilier le chat et le sapin …

  19. 19
    MarieP says:

    Hi hi hi… j ai acheté la maison de poupée lidl alors que je n en ai absolument pas besoin !!! Mes grandes filles ayant 22 et 21 ans… C est mon rêve d avoir une maison de poupée !,!! On va dire que c est pour mes futurs petits enfants. ..
    Dites la maison style pain d épices en bois on peut la trouver en kit quelque part ? Je n ai pas trouvé en cliquant sur le lien . Merci .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *