Petits accomplissements

wbzh_maison-pain-epices11Alors que d’habitude, je me mets en mode « pilote automatique » (ou parfois « Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? »), l’automne a cette année enclenché chez moi un processus, une sorte de relance de la machine.

Après cette année 2016 longue et compliquée, j’avais envie ou peut-être besoin de sortir des trucs positifs pour ne pas entrer dans une spirale de spleen (notez l’allitération en « sp »).

Sans m’en rendre compte, je me suis lancée dans une foule de choses qui, je le savais, allaient me faire du bien d’une manière ou d’une autre.

ça a commencé avec la gym en septembre. Reprendre la gym aux agrès après 20 ans d’arrêt, c’était un sacré challenge. J’ai vraiment souffert lors du premier mois. Je rentrais chez moi misérable avec mal partout mais j’y retournais la semaine suivante en me disant que j’étais quand même un peu maso. Et puis c’est allé de mieux en mieux. J’ai retrouvé l’énergie, les gestes, les automatismes, l’envie de me dépasser. Je me suis retrouvée en deux cours à repasser la lune au saut de cheval sans trop comprendre comment c’était arrivé. Ma coach m’a dit que j’étais capable, mes copines (20 ans de moins pour certaines) se lançaient aussi, j’avais une énergie féroce et hop, c’est passé.

Hier, j’ai passé mon évaluation. ça m’a bien fait rire quand on m’a annoncé ça mais en fait, c’est exactement le genre de choses qui me convient. Les objectifs, les échéances, ça me booste. Bref, j’ai eu mon diplôme hier. Un petit accomplissement que je n’aurais jamais imaginé il y a quelques mois.

Mon honnêteté me pousse quand même à vous dire qu’au moment où j’écris, je ne peux quasiment plus tourner la tête tellement je suis fourbue… On disait « maso », c’est ça ?img_0197Si j’ai pu progresser en gym, c’est aussi grâce à ma perte de poids. J’ai perdu 4 kg tranquillement et ça change tout. Je voulais perdre du poids pas parce que je me trouvais moche (même si avouons-le, mes bourrelets apparents n’étaient pas mon meilleur atout) mais parce que je me sentais lourde, parce que j’avais peur de me péter une cheville en sautant mon muret, parce que je sentais que ma manière de grignoter était une manière pas très constructive de me consoler, parce qu’être ballonnée 24h.24, ce n’est pas très agréable.

J’ai donc maigris progressivement (j’ai eu ma première étoile WW (j’en étais presque aussi fière que de ma première étoile de ski), et je compte bien atteindre mon objectif sans me presser et maintenir le cap sans pression. Mais je compte bien aussi manger des After Eight à Noël et trinquer au Jurançon !

Il y a aussi eu le crochet. Je vous entends ricaner derrière votre écran, vous savez ? Ce n’est pas sexy sur le papier le crochet mais ça fait un bien fou et on fabrique des merveilles ! Après mon premier bonnet, j’ai réalisé ma première pointe (en fait une pointe, c’est un châle mais on dit pointe pour ne pas faire mamie). Une belle pointe épaisse et chaude grâce au cours et au kit de Chouette Kit. Depuis, j’ai eu des commandes de partout : mes enfants (oui, même Kouign Amann), Mamyvonne… Il ne me reste qu’à acheter la laine (si vous avez des boutiques à me conseiller, je veux bien que vous me les donniez en commentaires). Voilà un accomplissement hyper concret, qui en plus, me tient chaud. img_0094Et puis il y a cette maison en pain d’épices que je rêvais de faire depuis des lustres et que j’ai enfin réalisée pour Wonderful Breizh (si vous saviez comme ce projet commun avec Céline me pousse à me dépasser…)wbzh_maison-pain-epices06wbzh_maison-pain-epices03 Je pourrais aussi vous faire l’inventaire de tous les trucs récents que je considère comme des échecs mais je préfère les analyser tranquillement, comprendre pourquoi et me focaliser sur mes réussites.

Alors voilà mes petits accomplissements des derniers mois, ces petits soleils qui font briller la fin de l’année et qui adoucisse un peu les facettes si coupantes de 2016.

 

PS : Au même moment, MMM s’est arrêté de fumer pour passer à la cigarette électronique alors j’en profite pour lui dire à quel point je suis fier de lui. Oui, même si je râle parce que je n’aime pas l’odeur de framboise qu’il trimballe avec sa cigarette en plastique, il m’épate. Et après presque 16 ans d’amour, je trouve que c’est aussi un bel accomplissement à mettre sur la liste.

Rendez-vous sur Hellocoton !

50 réflexions au sujet de « Petits accomplissements »

  1. 1

    Bravo pour tous ces accomplissements, tu peux être fière de tout ce chemin parcouru et c’est super de lire tout ça, ça me pousse pour ma part à faire de même 😉

  2. 2
    Bénédicte dit :

    Bravo pour ton éval de gym ! Le niveau orange, c’est le 2ème niveau ?

    Et bravo pour les autres accomplissements, ainsi qu’à MTM 🙂

  3. 3
    jaimebienquandmeme dit :

    ça fait plaisir à lire ! qu’il est bon et sain de prendre soin de soi. Enjoy !

  4. 4
    Bene dit :

    Joli billet, tout doux et plein d’énergie aussi. Ça fait plaisir à lire.
    Félicitations pour tout ces accomplissements, je suis admirative! Et aussi à MTM!

  5. 5
    100drine dit :

    Waouh c’est chouette tous ces petits accomplissements.
    Bravo pour tout ça !
    Moi c’est le tricot que j’ai découvert via we are knitters et j’adore. Je suis fière de réussir à me faire mes propres pulls et j’aime passe du temps à tricoter sur mon canapé devant des épisodes de friends !

  6. 6

    Je veux voir ta lune HUHU ! (BRAVO)

  7. 7
    MaggieBzh dit :

    J’aime à penser que c’est quand la nuit est la plus noires qu’on voit le mieux briller les étoiles ✨!
    Que toutes ces étoiles-accomplissement continuent à te booster!

  8. 8
    loumama dit :

    Bonjour,
    Moi c’est au tricot que je me suis lancée il y a 2 et demi pour « changer d’air » du boulot et surtout parce que je suis pas du tout manuelle et que j’avais envie de fabriquer des choses de mes mains malgré tout !
    Je conseille le fameux phildar, mais ma fille a eu un joli cache coeur de sa grand-mère avec de la laine pingouin et franchement elle est top ! et j’ai découvert ce matin qu’il y avait un site internet !
    dsl pour ce long discours et bonne continuation dans le positivisme !

  9. 9
    Charlotte dit :

    Un grand bravo pour toutes ces belles réussites! Elles sont mille fois plus importantes que les échecs.

  10. 10
    Aloès dit :

    Bravo pour ces accomplissements ! Quant aux échecs, on peut aussi voir les choses autrement : ce sont seulement des apprentissages. Il n’y a qu’en se trompant qu’on apprend 😉

  11. 11
    Mme LTLP dit :

    Je crois me rappeler qu’on avait échangé des bonnes résolutions de rentrée sur Instagram il y a quelques mois, je suis ravie de voir que tu as déjà atteint pas mal de tes objectifs! GOOD JOB !!!

  12. 12
    Eulalie dit :

    Bravo pour ces belles réussites !
    Hé, moi aussi je crochète un châle, euhhhh, une pointe, lol, je ne connaissais pas cette appellation mais je vais pouvoir crâner maintenant 😉

    Et cette maison en pain d’épice, franchement, wahou !!!

  13. 13
    Sandrine dit :

    Bravo pour ces victoires ! Je crois que je vais me fixer quelques objectifs aussi mais c’est bien ces victoires!

  14. 14
    Odile dit :

    Alors je dirais juste que le tricot et le crochet c’est super cool !! Perso j’ai acheté beaucoup de laine et de matériel sur http://www.tricotin.com : ils ont un beau choix, de beaux tutos en ligne… une belle boutique donc !
    Bonne continuation à toi dans tes réussites !

  15. 15
    Laurence dit :

    J’ai beaucoup tricoté enfant et adolescente, c’est ma tante Ginette qui avec beaucoup d’amour m’avait appris. Mais je n’ai jamais su assembler les morceaux et rentrer les fils ma maman s’en chargeait. Malheureusement elles m’ont quitté toutes les deux mais quel beau souvenir je vais peut être de nouveau me laisser tenter . Ce n’était plus très à la mode le tricot mais ritalechat et toi me donnent très envie de m’y remettre. Affaire à suivre…

  16. 16
    Lisbei dit :

    Ma chère Marjolaine, bravo pour toutes ces petites et grandes choses qui te mettent du baume au coeur !
    Chapeau pour la gym, moi qui ne suis pas sportive pour deux sous, je t’admire … comme je vais bientôt déménager, j’espère juste pouvoir bientôt recommencer à nager un peu, ici, ce n’est pas possible, la piscine la pus proche est à plus d’une demi-heure de route …
    Et pour le crochet, je comprends ton plaisir, les arts du fils, ça détent, ça vide la tête et après, on est tellement fière de ses créations … moi c’est la broderie et la couture et franchement, quand je passe une semaine sans pouvoir poser une petite croix, je me sens nerveuse …
    Bravo aussi à MMM et plein de gros bisous à partager en famille !

  17. 17
    Ptitisa28 dit :

    qu’il est bon de lire au réveil un billet aussi riche de douceur de bien-être, de positivité communicative. ç en est d autant plus difficile de sortir de sous la couette!
    allez on se booste, c’est vendredi et demain c’est le dernier WEEK END avant que Papa Noël vienne faire naître des sourires sur les frimousses des petits et aussi des grands

  18. 18
    sandra dit :

    Ce billet vient de me rebooster . Merci à toi et bravo pour tes accomplissements

  19. 19
    Poulette Dodue dit :

    Un billet optimiste qui file la patate !
    BRAVO pour la gym et la perte de poids (je continues la mienne itou ;-))

  20. 20
    DelphineB dit :

    Chouette ce billet. Ca me permet de faire un petit bilan aussi ! Merci de m’avoir aussi ouvert les yeux sur ce que j’ai accompli aussi sans forcément m’en rendre compte. Belle journée

  21. 21
    Pétunia dit :

    Bravo pour ton bel optimisme, c’est contagieux cet état d’esprit (comme le spleen en fait).
    Et tu donnes envie avec ta passion du crochet. Je cherche un châle (je découvre ce terme de pointe) depuis… 20 ans. Un truc dont tu peux t’entourer en hiver, et que tu peux porter en fin de soirée l’été. Bon ben yapluka ! Merci beaucoup 🙂

  22. 22
    Ma-Elle dit :

    Pour acheter de la laine, la lainière de wazemme à plein de choses trés variée. Le site est un peu roots, mais ça vaut le coup (ou alors venir sur place, à l’occasion d’un déplacement à Lille)

  23. 23
    Mélanie dit :

    Moi je dis wahou (surtout pour le saut de lune, ça me laisse baba…)
    Et la maison en pain d’épices, c est bon tu m as donné envie, la semaine prochaine je me lance pour que le père Noël puisse en goûter un bout!! Et surtout pour faire briller les yeux des loulous, je comprends que tes enfants ont du être fan!
    À décidément tu m inspires marjolaine, régulièrement je pioche des idées ici! Merci !

  24. 24
    Ysaline dit :

    Bonjour,

    Bravo pour toutes ces réalisations ! J’admire…

    Voici le lien d’un site où vous pourrez acheter de la laine (je ne l’ai jamais testé) :
    https://lespetitescreationsderosalie.com/2016/12/15/derniere-super-promo-de-2016-jusqua-90-sur-certaines-gammes/

    Bonne fête de la Nativité !

    Cordialement.

  25. 25
    denieul dit :

    Comme tu as raison de te faire PLAISIR !

  26. 26
    Stéphane dit :

    C’est très courageux de votre part de vous remettre à un tel sport après autant d’années d’arrêt ! Un grand bravo à vous.
    On dit souvent que le tricot, la couture, la broderie, … sont des loisirs de grand mère, mais pourtant ils permettent de s’apaiser, lutter contre l’arthrose, … Alors n’arrêter pas ce petit plaisir.

    Bonne journée à vous

  27. 27
    Spipile dit :

    Alors moi j’arrive mille ans après tout le monde mais je crois que j’avais besoin de lire des articles POSITIFS ce soir ! La fin de l’année est un peu hard, je vais essayer de voir le verre à moitié plein et c’est un sacré exercice ! (Mais pas aussi dur que de passer une lune au saut de cheval, j’ai vu ça sur ta story, yeaaaahh)
    Bravo pour tous tes petits accomplissements, c’est si bon de se sentir fière de soi …
    Et pour la laine, je me sers souvent chez Phildar mais c’est un peu cher il faut l’avouer. Alors va regarder sur le site Kalidou, la laine Drops est fantastique à un prix très sympa. Et le site Drops regorge de patrons et détaille bien (en vidéo même) la qualité de chaque fil.
    Amuse toi bien ! Des bises
    Virginie

  28. 28

    Boulot hallucinant cette maison en pain d’épices … déjà que pour faire de simples bonhommes, je retourne la cuisine!

  29. 29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *