Inclassable

11 ans et un nouveau tournant

Ils sont de plus en plus complexes à écrire ces billets d’anniversaire parce que tu grandis, parce que j’en sais moins en moins de toi, parce que tu deviens insaisissable, parce que plus encore qu’avant, tu as ton monde intérieur.

Tu as eu 11 ans samedi et ces derniers mois t’ont bousculé et t’ont affirmé en même temps. Tu as dû faire des choix difficiles, parler pour toi-même, toi qui déteste choisir. Parce que choisir selon toi,  c’est renoncer à quelque chose et que tu as soif de tout.

Tu es toujours ce beau jeune homme plus petit que la moyenne et surtout plus léger, un peu trop léger cette année, ton IMC fait même carrément la tronche mais l’appétit à table et dans la vie revient. Tu a toujours ce regard gris-bleu acier intense, ce petit nez qui un jour grandira et cette bouche parfaitement dessinée. Tu n’es plus aussi blond qu’avant. La blondeur de bébé est remplacée par un blond cendré qui éclaircit au soleil.

Tu es désormais au collège et tu as trouvé tes marques dans un nouvel établissement qui te convient mille fois mieux que celui où tu as commencé l’année. Tu as retrouvé tes amis et l’envie d’apprendre. Tu aimes les maths, les sciences et l’anglais mais moins le français, un comble pour un enfant qui lit autant… Tu aimes tes mangas, tes amis, la gym, le golf, les voyages, les jeux vidéos, les jeux de société. Tu aimes tes parents et tes soeurs, aucun doute là-dessus même si parfois, tu es tout seul dans ton arbre et que l’on secoue les branches pour t’en faire descendre.

Tu gesticules, moins qu’avant, mais tu bouges tout le temps. Tu te donnes à corps perdu dans les activités physiques et tu tournes en rond quand tu ne t’es pas assez dépensé dans la journée. Tellement que tu t’épuises aussi (tu m’épuises également au passage) et que tu te blesses. C’est difficile de mettre le curseur sur tes activités. Tu es gourmand de mouvement, il faut que ça bouge.

Tu as eu 11 ans samedi et je ne sais pas comment décrire notre relation. On a une complicité géniale et la minute d’après, on a réciproquement envie de s’arracher les yeux à la petite cuillère. Je le vois bien que tu me prends pour la dernière des idiotes qui ne comprend rien parfois, je le vois dans ton regard que tu voudrais me coller au composteur quand j’insiste pour que tu fasses tes devoirs en t’appliquant et pas en assurant le strict minimum. Je le sens bien que je suis lourde mais tu sais que je fais tout ça parce que je t’aime.

Je t’aime mon fils, mon énigme, toi qui m’a donné tant de forces il y a 11 ans et qui me chamboule tant. Bon anniversaire.

PS : j’en profite pour fêter un bel anniversaire à MMM et pour vous inviter à lire ce vieux billet pour continuer votre lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  1. Répondre Jennifer 18 mars 2019 à 11 h 32 min

    Un très joyeux anniversaire à votre petit jeune homme Comme à chaque texte qui concerne vos enfants, celui-ci est encore et toujours, émouvant et plein de douceur. Belle journée à vous

  2. Répondre cyann 18 mars 2019 à 11 h 52 min

    J’aime bien le fait que tes enfants soient plus agés que les miens. Car qd tu abordes des problématiques que je ne connais pas encore, et ça me fait toujours réfléchir.
    L’adolescence, c’est une période qui me fait peur, pour pleins de raisons, mais comme tu l’écrit si bien, parce que je devrai les laisser faire leurs propres choix.
    Un trés joyeux anniversaire à KA. Et même si je ne le connais pas personnellement, je suis heureuse de savoir qu’il s’épanouit dans son nouveau collège.

  3. Répondre Claire 18 mars 2019 à 12 h 39 min

    Quelle belle déclaration d’amour ! Bon anniversaire K.A. Je me reconnais dans ce que tu dis de ton 11 ans. La mienne les aura dans quelques mois, mais déjà elle passe plus de temps dans sa chambre qu’avec nous dans la pièce de vie familiale ! … Et me regarde avec cet air blasé parfois selon nos conversations ! L’adolescence commencerait-elle déjà à 11 ans ? Mais que sont devenus nos bébés ?! (mais en même temps que c’est passionnant de les voir grandir et dessiner leur chemin de vie sous notre regard… )

  4. Répondre CéciliAcidulée 18 mars 2019 à 12 h 58 min

    La période dans laquelle est entrée ton grand est celle que je redoute déjà alors que ma Louloutte n’a que 3 ans… Je ne suis pas dupe, je sais que les jolies années sont celles que l’on est en train de vivre et que l’adolescence sera un tournant.
    Joyeux anniversaire à lui !

  5. Répondre Bénédicte 18 mars 2019 à 13 h 38 min

    J’aurais pu écrire la même chose pour ma grande il y a 6 mois. 11 ans et le collège, ça fait beaucoup de changements pour eux, et nous aussi (je n’ose pas penser à dans 4 ans quand elle rentrera au lycée:-)

    Très bon anniversaire à ton gymnaste !

  6. Répondre Anabel MissBrownie 18 mars 2019 à 13 h 40 min

    Happy 11 KA ^_^
    Ton avant dernier paragraphe me fait penser à ma relation avec T-Biscuit 🙂
    Je n’ai pas encore écrit le billet des 8 ans de Chichi. Je ne sais pas si je le ferai. En tout cas pour mes ados j’ai vraiment du mal à les écrire car je ne peux plus être aussi sincère et transparente dans ce que j’écris.
    Cela te rassurera peut-être mais T-Biscuit a pris un truc comme 8kg en 1 an entre ses 13 ans 1/2 et 14 ans 1/2. Bon il est toujours dans la norme basse mais il y a du mieux. Il a pris 10 cm aussi, bien qu’il reste petit à côté de ses copains ayant déjà eu leur « puberté ».

  7. Répondre MarieP 18 mars 2019 à 19 h 37 min

    Nous aussi « on » a eu notre anniversaire le 16, 13 ans chez nous ! Bon anniversaire à KA.

  8. Répondre Camille 18 mars 2019 à 23 h 00 min

    Joyeux Anniversaire au petit homme !

    Avec mes 2 petites qui ont 6 mois et 3 ans, je trouve toujours que le temps passe trop vite … Je veux juste passer le maximum de temps avec elle et les aider à se préparer pour la vie !

    Au plaisir de te lire
    Camille

  9. Répondre Kat 19 mars 2019 à 6 h 41 min

    Joyeux anniversaire à KA, très beau message d’amour que tu lui écris…

  10. Répondre Cécile 19 mars 2019 à 6 h 46 min

    Bonjour, vos mots sont très beaux comme d’habitude ! Cela me fait penser à ma relation avec ma grande, mon petit zèbre… Elle me semble si loin parfois, et puis la minute d’après elle se glisse dans mes bras et je respire son odeur comme il y a 7 ans… Alors autant dire que l’adolescence, je n’aime pas trop y penser ! Merci Morjolaine et bon anniversaire à votre fils.

  11. Répondre Poulette Dodue 19 mars 2019 à 8 h 02 min

    Bon anniversaire (décalé tradition de Poulette oblige !!) micro ado !
    HUHUHU l’alternance crise/kiffe est mon quotidien avec mon grand, qui a bien ds similitudes avec ton KA (le coté très sportif en moins)
    Bises la tribu

  12. Répondre Odile 19 mars 2019 à 8 h 29 min

    Joyeux anniversaire jeune homme.

  13. Répondre Maud 19 mars 2019 à 8 h 30 min

    Bon anniversaire KA ❤️ Dire qu’on te connaît depuis ta naissance… c’est fou un sacré beau jeune homme !
    Au passage, je connais une nana () qui est maman depuis 11 ans, qui l’est à merveille et qui m’inspire depuis tout ce temps ❤️

    • Répondre Maud 19 mars 2019 à 8 h 32 min

      J’ai un bout de phrase qui s’est fait la malle ! Je disais « c’est fou quand même ! C’est un sacré beau jeune homme ! » (c’est comme ça que disent les petits vieux chez moi)

  14. Répondre Florence 19 mars 2019 à 10 h 10 min

    Très Joyeux Anniversaire KA et MMM 🙂
    C’est chouette qu’il trouve ses marques dans son nouveau collège, c’est pas évident du tout cette période. Mon aînée va sur ses 14 ans, à la maison, c’est « Jean qui rit Jean qui pleurt » tous les week-ends (elle est à l’internat la semaine) … Pas facile du tout de gérer cette période, mais on avance petit à petit …

    Belle semaine,
    Florence.

  15. Répondre Soa 19 mars 2019 à 11 h 52 min

    Joyeux anniversaire à ton petit homme ! J’ai eu exactement les mêmes sentiments en septembre dernier pour le 11ème anniversaire de mon fils. Le temps passe vite, il grandit si vite !

  16. Répondre Nadine 19 mars 2019 à 12 h 04 min

    L’adolescence sacré moment de vie ! Et j’y suis déjà passée (19 ans), j’y passe en ce moment (16 ans) et j’ai encore un peu de marge pour le dernier (6 1/2 ans). Mais le plus fou, c’est quand tu vois ton petit bonhomme devenu un beau jeune homme, avec des valeurs (souvent celles que tu lu as inculquées) et responsable. Il y a eu des crises, il y en aura encore. En tant que parent, l’adolescence te fait prendre conscience qu’il faut changer les règles pour les adapter à la nouvelle personne en face de toi. Et qui demande plus de liberté tout en sachant que tu es toujours là. Et quand je vois ma petite princesse devenir elle aussi une belle et grande jeune fille, je me dis que la gestion de cette période est compliquée mais je ne lâche rien. Je communique toujours et encore. C’est la base. Belle semaine

  17. Répondre Vinie 19 mars 2019 à 13 h 49 min

    Mon Loulou a 11 ans aussi et je reconnais bien là cette relation compliquée qui se met en place.
    On est très complice, on se parle beaucoup. Mais il teste sans cesse mes limites… Ce n’est pas toujours facile et j’imagine que plus l’adolescence va se mettre en place et plus les conflits seront présents mais on essayera de garder le dialogue pour dédramatiser certaines situations…

Laisser un commentaire