Celle qui ne savait pas faire le sapin

vase-avrilPour moi, le sapin de Noël, c’est plus que sacré. Je me souviens bien de mes sapins de petite fille et de nos moments passé à le décorer. Je me souviens aussi très bien de celui de 1999, la première année où j’étais partie de la maison, le dernier Noël dans ma maison d’enfance. J’étais arrivée le 24 décembre dans l’après-midi depuis la Rochelle. TontonXav et moi nous nous étions indignés pare que Mamily n’avait pas acheté de sapin car nous n’étions pas là et qu’elle nous trouvait « trop grands pour le sapin ». Nous avions fait le tour de notre ville de banlieue pour trouver le dernier sapin à vendre. Un tout maigre qui avait déjà perdu ses aiguilles. C’est un de mes sapins préférés je crois. Chaque année, même quand j’habitais seule, j’ai fait mon sapin. Un vrai qui perd ses aiguilles. Même tout petit parce que Noël, c’est le sapin avant tout pour moi.

Cette année, avec votre voyage en Guadeloupe, c’est Mamyvonne qui nous a acheté le sapin. Il nous attendait enroulé dans son filet dans le jardin. Normalement, je laisse cette épineuse (huhuhu) tache à MMM parce que je suis vraiment mauvaise en déco. Mais devinez où était MMM aujourd’hui alors que les enfants suppliaient de faire l’arbre parce que dans l’avion, ivre de fatigue, je leur avais dis « oui, on ira au MacDo et on fera le sapin mercredi » (je leur aurai donné les deux bagnoles à ce moment-là s’ils les avaient demandées) ? Pas là, of course.

Donc, après la sieste, tout le monde était dans le salon. J’ai installé l’arbre qui m’a piquée les mains, les joues, les bras. J’ai découpé le filet et attendu qu’il reprenne une jolie forme. Ce qui n’est pas arrivé donc j’ai tiré sur les branches mais ça n’a rien donné non plus. Je me suis dit qu’avec les guirlandes et les boules, il ferait moins le malin. Après avoir galéré avec les deux guirlandes lumineuses dont l’une est à moitié morte, après avoir jeté les guirlandes (on ne peux pas dire autrement vu mon niveau) et après avoir installé les boules et les décorations (que Petite Gavotte s’est empressée de décrocher), il n’a toujours pas daigné avoir une tête de sympa « normal ». Et puis même sur un tabouret, impossible de lui coller l’étoile brillante à sa cime. Je ne suis rien sans MMM en terme de sapin, je l’avoue.

Mais ouf, mes enfants, ces êtres merveilleux, le trouve absolument parfait. L’essentiel étant qu’il clignote et qu’on le voit bien quand on éteint la lumière. Qu’il soit de guingois, avec trop de guirlandes à gauche et les branches qui pointent vers le ciel ne semble pas les déranger. De mon côté, j’attends avec impatience que MMM revienne pour lui faire entendre raison, à ce sapin et pour le couronner de son étoile scintillante.

La photo du sapin ? Ah non, j’ai ma fierté ^__^ Heureusement, je sais faire de beaux bouquets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 réflexions au sujet de « Celle qui ne savait pas faire le sapin »

  1. 1
    Joëlle dit :

    Allez paye ta photo de sapin !! juste sur instagram sinon ;-). en tout cas ton bouquet, wahou!! et il est vraiment terrible ce vase.
    tu vas rigoler mais maintenant que je me suis ridiculisée en demandant l’utilité de ces merveilleux Sonny Angels, mon fils n’arrête pas de voir passer leur bouille sur mon mur FB et aimerait bien les avoir pour décorer la maison mais je suis bien incapable d’en trouver, genre tout a été vendu.. 🙁 aurais-tu une idée, un bon plan?

    Merci d’avance pour ta réponse, bonne fin de semaine pré Noël

    Plein de bises !!

  2. 2
    Lily59 dit :

    Ben tout pareil ( ou presque) J’adore ces billets de la vraie vie où l’on rit et pleure à la fois. Très beau texte, vraiment. 🙂

  3. 3
    Aurélie dit :

    La première année où on s’est installés ensemble, Chéri m’a prise pour une folle de vouloir acheter un sapin (mais artificiel, je suis méchamment allergique aux « vrais »), il m’a prise pour une cinglée, « on a pas d’enfant », « on a pas besoin d’un d’1m80 », « on fait même pas Noël chez nous »…
    Mais Noël sans sapin, ben c’est pas Noël!!!

    Cette année ma Minnie m’a aidée à le décorer, alors certes, il a plus de décos en bas qu’en haut, certes il y a des décos en pâte à sel peintes par une fillette de 2 ans « moins fashion » que mes décos fées Clochette et aux couleurs moins assorties, mais qu’est-ce que je l’aime! <3<3<3<3<3

    C'est notre sapin et le premier dont ma fille saisie la symbolique!
    Enfin à peu près…
    Parce qu'entre les 3 Noëls avec nos familles recomposées, son anniv en autant de fois étant du 17 décembre et le premier pseudo réveillon la semaine dernières pour cause de planning infirmier de ma BM, elle a des cadeaux tout les 2 jours et n'arrive plus à savoir s'il faut souffler des bougies ou regarder dans sa chaussette de Noël!!!

  4. 4
    Valérie dit :

    Ah non mais la photo quoi !

  5. 5
    Charlotte dit :

    Ah tu me rassures, je ne suis pas la seule!!!

  6. 6
    Christine dit :

    La photo ! La photo !

  7. 7
    Shalima dit :

    Oh que j’ai HÂTE de le voir demain !! 😀

  8. 8
    Bene dit :

    Moi aussi j’adore le sapin. J’en ai toujours eu un chez moi, toujours un vrai même si c’était un petit.
    Quand j’étais petite on avait des lumières, des guirlandes et des boules de toutes les couleurs. Et chaque année on se disputait avec mon frère pour la décoration. Et quand je suis devenue plus grande, mon frère n’était plus du tout intéressé de décorer le sapin de Noël et avec maman on a commencé à faire des sapins plus « chics », genre mono ou bi-couleur. Là décore encore le mien avec une ou deux couleurs, et des lumières blanches, mais je me réjouis de le faire à nouveau de toutes les couleurs avec mes garçons quand ils seront un peu plus grands!
    Et moi aussi j’aimerais voir la photo!!!

  9. 9
    Anne dit :

    chez nous aussi sapin naturel (mais un qui ne perd pas ses aiguilles )
    Je suis une psychorigide du sapin il a ses couleurs chaque année (blanc et rouge pour l’edition 2013).

    C’est traditionnel on le fait tous ensemble en ecoutant des chants de noyel. Les enfants adorent, les grands aident les petites qui aiment changer la deco un peu tous les jours d’ailleurs (les deco du bas ont la bougeotte).

  10. 10
    Marion dit :

    Ok pour le bouquet, je valide, il est magnifique ! Mais, faire un billet sur ton beau sapin foiré et ne pas l’illustrer, c’est à la limité du sadisme, pour nous lecteurs, avides de détails, de sensations fortes, et de bonne poilade !!! 😉

  11. 11
    Marie dit :

    Rooo après le teaser sur Twitter hier je pensais vraiment voir une photo !! La photo la photo la photo ! 😀
    T’en fais pas je trouve que c’est super tout ce que tu fais pour ton nid et tes enfants !

  12. 12
    Poulette Dodue dit :

    Le sapin est incontournable à Noël , c’est clair.
    Alllllllllllleeeeeeeeeeeeeezzzzz fais pété la photo !
    Bises

  13. 13
    LMO dit :

    J’aime beaucoup l’histoire de ton sapin de 1999!
    Et j’aime bien ton lapsus sur le sympa qui ne veut pas avoir une tête de sapin! 😉

  14. 14

    J’aime assez les choses imparfaites donc je suis sure que j’adorerais ton sapin, et puis t’as pas vu le mien 😉

  15. 15

    Je suis comme toi, j’ai toujours acheté un sapin, même seule, même sans enfants.
    Jusque l’année dernière, je prenais un vrai sapin mais je les trouve de plus en plus chers, du coup, cette année, on en a acheté un artificiel. On y a mis le prix pour en avoir un très beau, mais il sera vite rentabilisé ^^

    Et depuis septembre, j’ai cherché sur le net comment faire pour le décorer pour avoir un beau résultat. J’ai regardé des tonnes de photos (je suis jamais contente des miens, de sapins) et, miracle, ça a payé, et je le trouve magnifique cette année ^^

    Une photo avant-après de ton sapin ?

  16. 16
    Lisbei dit :

    Non mais attends, on ne peut pas non plus être au top de tous les côtés, il faut bien en laisser un peu à MMM !
    Et je vais te dire, chez nous, on a fait le sapin le deuxième week-end de décembre, avec les gremlins, mais ça a été chaud, parce que nous avons passé plus d’une heure à fouiller la maison de fond en comble à la recherche du carton de décorations, introuvable … les pompiers sont passés au milieu de la bataille pour vendre leur calendrier, ils ont dû nous prendre pour de doux dingues …
    Bisous !

  17. 17
    ker mary dit :

    Ah dommage pour la photo. le notre était magnifique mais il doit boire un peu trop de genepi parce qu’il passe son temps à se peter la figure (sur la cage du lapin sinon ce ne serait pas marrant)( je fais finir par croire à une histoire d’amour entre eux)….

  18. 18
    HAPPY FAMILY dit :

    Ah me voilà rassurée je croyais être la seule à ne pas savoir faire les sapins. Ils sont tous beaux partout même celui de mon père qu’il a fait tout seul cette année est jolie. Le mien il penche dangereusement il perd ses aiguilles à fond (j’espère qu’i en aura encore le 24) et la déco c’est humm…. originale.
    Mais bon c’est comme quand je sers un gâteau au chocolat pas génial je dis que c’est les enfants qui l’ont fait comme ça personne ose dire de mal….. gniarkgniark mère indigne.

  19. 19
    Covima dit :

    J’adore ton billet, on s’y reconnaît parfaitement ! C’est ça la vraie vie, un sapin qui ne veut pas tenir debout, les rejetons qui veulent absolument mettre leur touche perso alors que, franchement, les mamans sont les seules à avoir bon goût dans ce domaine, quand ce n’est pas le chat qui tourne autour…
    De toutes façons si tu ne mets pas de photos, Shalima le fera 😆

  20. 20

    Moi cette année, j’ai laissé faire les enfants. Alors certes, il n’est pas super design et bicolore comme on peut en voir des tonnes, non. Le notre est multicolore et un peu chargé, notamment pas les petits trucs en papiers ramenés de l’école, et il y a même un tracteur qui trône au bout d’une branche! Et ils sont tellement fiers du résultats !
    Par contre, Grandhomme a boycotté la guirlande électrique cette année, trop vielle et trop dangereuse à son avis (il a vu une vidéo qui montrait un sapin prendre feu en 2 secondes à peine, il est traumatisé !)

  21. 21
    flofe dit :

    le mien cette année, j’ai laissé les enfants faire à leur guise. Résultat il a beaucoup (quand je dis beaucoup c’est BEAUCOUP) de boules sur le bas lol
    et juste au cas où bonnes fêtes de fin d’année à votre petite famille !!!

  22. 22
  23. 23

    Moi j’adore voir le sapin fait mais je dois avouer que je ne suis pas très douée pour le faire. Je laisse donc ce soin à Tit Mari et Crapouille 😉
    Le voici d’ailleurs 😉 On l’a mis dans notre parc http://confidencesdemaman.fr/a/2013/12/comment-securiser-son-sapin-de-noel/

  24. 24
    Violette dit :

    Enfant j’étais habituée aux « beaux » sapins, avec une déco à thème, des coloris qui s’harmonisent etc…
    Chez nous cette année le sapin est de travers, rempli de décos les plus brillantes et les moins assorties possibles, préférentiellement mal réparties, avec en guise de guirlande une sorte de collier de perles orange et des rubans noués de manière euh… artistique (« t’as vu maman j’ai compris comment on fait les noeuds! »). Ben tu sais quoi? Je le préfère de loin!

  25. 25

    Nan mais la photo quoi !
    Ici aussi le sapin c’est le symbole de Noël, par contre avec toutes nos maladies, on est grave à la bourre, il est toujours pas fait…
    J’ai hâte de voir la tête de Craquotte quand elle va découvrir son premier sapin et les déco dans toute la maison…
    Joyeuses fêtes la Marjolie Family 😉

  26. 26

    On se reconnait en tant que maman dans cet artcle, le mien de sapin est tous les jours différents car Crevette (1 an et demi) change les décorations de place dès qu’elle passe devant cet arbre gigantesque qui pique mais qui l’attire quand même; Parfois, même souvent les décorations qu’elle a enlevées se retrouvent sur le canapé, donc à moi de refaire le sapin chaque jour et plusieurs fois par jour.
    Le vase est magnifique, je le veux et j’attends mon anniv ou Noël prochain ou même encore des bénef de la vente de nos bijoux pour pouvoir me l’acheter. Joyeux Noël

  27. 27
    cerise & cie dit :

    Rhhoooooo……comme tu es dure avec nous……..
    une photo, une photo, une photo !!!!!
    T’as pas le droit de nous faire saliver comme ça et……………de ne rien nous donner à nous mettre sous la dent !!!!!!!
    Nous le sapin est blanc et argent avec une guirlande rose qui clignote ; mon piou (21 mois) touche juste aux petites veilleuses qui sont sous le sapin et il se fait un malin plaisir de les transporter à droite à gauche !!!! Heureusement elles brilles et je les retrouve facilement (même bien planqués!!!) !!!!!

  28. 28
    Sweet Mama dit :

    Héhé ma foi on ne peut exceller dans tous les domaines et tu y parviens déjà dans beaucoup je trouve ^^
    Très beau bouquet en effet !

    Chez moi aussi il y a toujours eu un sapin, mais pas de vrai chez nous car je l’installe début décembre pour ne l’enlever qu’en février ( le 15.02 l’année dernière ^^ ). Du coup imagine la tronche du sapin si on en prenait un vrai ?? haha

  29. 29

    comment ,comment le sapin est de tout de guingois !!!!
    C’est sûrement la tempête qui est passée par là…..
    Le plus beau sapin est dans les yeux des enfants : foi de mamie !

  30. 30

    Alors moi, je suis tout le contraire : une maniaque du sapin de Noël.

    Mais pour la première fois cette année, j’ai lâché prise, laissé mes enfants le faire tout seuls et je n’ai même pas redéplacé une seule décoration depuis …

    Les miracles se produisent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *