Mission « Petite Souris » annulée

Hier, KA a perdu 2 dents… Je crois que les Carambar récoltés dans les rues de Rennes à Halloween pendant son stage de gym ont fait leur boulot. Et puis, non mais sérieux, ils ont combien de dents les mômes ? Je ne savais même pas qu’il lui restait encore des dents à tomber mais là n’est pas le point important de l’histoire… Hier soir, donc, alors que, telle Cat’s Eyes, j’allais déposer deux cadeaux sous son oreiller, il s’est réveillé… « MINCE, je suis démasquée », ai-je pensé. Avant de me souvenir que la Petite Souris n’a plus le droit d’exister dans cette maison et de me marrer en me souvenant de la scène à l’origine de sa disparition….

Pour cela, remontons au 3 septembre 2018, jour de la rentrée des classes. Tout s’est bien passé pour tout le monde et pendant le repas où l’on parle tous en même temps, un hurlement provient de ma gauche…

C’est la sirène des pompiers personnelle que Petite Gavotte abrite dans ses cordes vocales. Hurlement, pleurs et panique à bord chez la petite demoiselle. Dans sa bouche béante, pend à un fil de chair : sa première dent de lait sur le point de tomber. Quand elle hurle comme ça et que ça n’est pas grave (99% de temps), nous avons tous les 4 le réflexe de partir en fou-rire pour faire retomber la pression car il faut le savoir, ses cris sont absolument glaçants (je crois même qu’ils ont été utilisés pour doubler les acteurs qui voient un détraqueur dans Harry Potter). Gros fou-rire donc autour de cette toute petite dent de lait et de la bouche de Petite Gavotte que l’on ne peut pas approcher.

Après quelques minutes, la dent finit par tomber… Ouf mais c’est toujours panique à bord chez Petite Gavotte qui vient d’effectuer le matin-même sa rentrée en CP. Trop d’émotions pour une petit blonde d’1m10, les amis. On parvient à lui remonter le moral avec… la Petite Souris ! Les grands, trop contents d’être dans le secret, en font des caisses : han la Petite Souris va te gâter, c’est GÉ-NIAL !

Au moment du coucher, alors que MMM et moi avons bordé nos trois enfants comme des pros (10 ans d’expérience) et que la soirée s’offre à nous, j’entends des bruits dans la chambre de KA. En fait, la rentrée en 6ème, c’est bien compliqué quand on a un an d’avance, quand on fait 1m30 et des poussières, quand ses copains de toujours sont tous ensemble dans un autre collège et qu’il y a tellement de choses à appréhender… Pfff, moi aussi j’ai 10 ans sur le coup. Je rallume et je prends le temps de discuter avec mon grand (si minuscule) de tous ces changements. Alors que le jeune homme est plus zen, j’entends des petits pas derrière moi… C’est Petite Gavotte qui arrive, le visage désarticulé en hurlant : « J’AI PEUR DE LA PETITE SOURIS ».

Bim, bam, boum…re fou-rire avec KA, on pleure jusqu’aux larmes en essayant d’expliquer entre deux hoquets à Petite Gavotte que la Petite Souris, c’est les parents ! Fleur de Sel, attirée par le bruit, arrive elle aussi (10 ans d’expérience de couchage sont donc totalement inutiles dans ces moments-là) et MMM nous rejoint. On ri, on ri, on relâche tous la pression de cette rentrée et me voilà en train de m’imiter moi-même quand je fais la Petite Souris à marcher sur la pointe des pieds pour rassurer Petite Gavotte.

Ça marche, tout le monde va bien mieux et alors que chacun est prêt à retourner se coucher, Petite Gavotte se tourne vers moi et me dit « et le Père Noël alors ? »… Et moi, je dégaine ma réponse habituelle : « ben, tu en penses quoi, toi ». « Je sais pas » m’a-t-elle répondu.

Je pense que ce soir-là, le corps du Père Noël a été retrouvé inerte à côté de celui de la Petite Souris.

PS : la petite enveloppe était un cadeau de ma chère Madame Boudu.

Nouveauté, pour continuer votre lecture, je vous proposerai à chaque publication un lien vers un vieux billet (qui sent la naphtaline). Celui-là n’est pas pour les âmes sensibles, il parle des accidents de dents justement des deux grands : Dans les dents.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lis ma vie par Marjoliemaman, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 3 929 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

24 réflexions au sujet de « Mission « Petite Souris » annulée »

  1. 1
    Elo says:

    J’adore!
    Le soir de la première dent de lait, questions de mon deuz »mais la petite souris va entrer dans ma chambre? Elle va marcher sous MON oreiller ?! »
    Je n’ai pas cherché, il n’allait pas dormir de la nuit, pour son intérêt (et ma nuit), je lui ai expliqué tout comme toi avec reconstitution y tout y tout….

  2. 2
    Aurore says:

    J’adore les liens vers tes anciens articles, super idée pour les faire découvrir ou re découvrir!

  3. 3
    Jennifer says:

    Ah ah !!! Sacré petite souris. Chez nous c’est pareil. Jeanne a 6ans et l’année dernière qd elle a perdu sa 1ère dent on lui a dit que c’était super et que la petite souris passerai dans la nuit… et là sa réponse : « mais alors ça veut dire qu’il y a des souris dans ma chambre  » Bon du coup on a lâché le morceau et tt est rentré dans l’ordre. Pour ce qui est du père noël elle est venu me voir à la rentrée en me demandant : « le père noël c’est les parents hein! » Ba oui… Du coup pour fêter ça il y a déjà 4 pages à sa liste…

  4. 4
    Hortense says:

    C’est vrai que c’est un peu flippant cette histoire de souris, je préfère largement la version américaine (Tooth Fairy) … pour ma part j’ai encore un petit peu de temps devant moi donc on avisera le jour J!
    Mais ouille le coup du père Noël c’est rude! J’espere que les miens y croiront longtemps

  5. 5
    Surfcity_98 says:

    Chez nous la petite souris et le père Noël ont été démasqués le même jour en août cet été quand Gaspard a perdu une dent en France. Il avait des doutes depuis un moment concernant le Père Noël, la faute à un copain de 2 ans de plus que lui, j’ai également sorti le « tu en penses quoi toi ? » et la réponse a été « je pense que c’est les parents »…Maintenant il est trop fier d’être dans le secret et la petite souris est à nouveau passé avant hier soir ! Il va nous ruiner ça fait 4 dents de tombées depuis août !!!

  6. 6

    Mes filles sont plus vénales… la petite souris est morte, vive la petite souris! (et la pièce qui va avec)
    Bisous
    Marion

  7. 7
    Mimi_Pompon says:

    Je ne résiste pas à partager mon anecdote « petite souris ».
    Ma grande, 5 ans à l’époque avait donc perdu sa première dent, on lui explique que la petite souris va lui apporter un cadeau. Là on entend la petite, qui hurle, elle a 2,5 ans, on comprend rien ! Je lui dis que pas de problème, on va faire un mot à la petite souris, qu’elle lui apportera aussi qqch. Double hurlements. J’en fais des caisses… avant de me rendre péniblement compte qu’en fait elle a elle aussi peur de la petite souris :-).
    Bon ben la fameuse petite souris est passée chercher la dent sur le balcon. Et a ramené une pièce à tout le monde.

  8. 8
    Fmior03 says:

    Billet d’actualité en ce qui nous concerne: toute la famille est suspendue a la dent de lait de Monsieur Petit Homme, qui n’en finit pas de tomber (mais finalement pas)!
    C’est sa premiere, il a un peu plus de 6 ans, et au meme age, Mademoiselle Cherie en avait déjà perdu 8 (Aaaargh)!
    Je crois (peut-être (sans doute?) suis-je très naïve) que la petite souris, ca marche encore pour les deux. En revanche, le PN, c’est mort pour la grande et bien vivant pour le deuxième, qui du coup lui a fait une liste de cadeaux secrete ce qui nous embête bien !

  9. 9
    Anne says:

    Mmmh, perso, avec 2 enfants, j’ai dû expliquer une première fois que la petite souris n’existait pas. Puis que le Père Noël n’existait pas. Deux fois pour le bonhomme rouge. Après, les deux sont venus se renseigner pour le lapin de Pâques. Là, mon fils (le plus jeune, qui avait compris avant sa soeur pour le Père Noël) a appris que la petite souris n’existait pas non plus (moi, m’adressant à ma fille « Non mais je ne comprends pas comment, quand tu as su pour la petite souris, tu n’as pas fait le lien avec le Père Noël et le lapin de Pâques ??? » ma fille m’a fait les gros yeux en m’indiquant son petit frère qui me regardait les yeux noyés).
    Sauf que depuis, on vit aux Etats-Unis, et là, c’est la fée des dents qui passe. Et je me demande si mon fils n’y recroit pas vu son énervement quand elle a oublié de passer pour la dernière dent…

    Pfff….

  10. 10
    Sandrine says:

    Çà me rappelle quand j’avais vu mon père faire la petite souris et ma grand mère quand on était chez elle qui nous mettait malabar et colliers de bonbons plus une pièce de 10 F autant dire que chez mes parents c’était 2 francs y avait pas photo on tirai dessus chez mémé.

  11. 11
    chris says:

    hi hi moi aussi j’ai eu un trouillard de la petite souris, il faisait barrage le long de son lit avec tous ses nounours pour ne pas que la petite souris monte sur son lit.
    Alors que son frère lui organisait des escaliers à base de piles de livres pour aider la petite souris à monter jusqu’à son lit

  12. 12
    Morgane says:

    Je ne commente pas très souvent, mais LA ! Petite gavotte est vraiment trop forte, j’en ai rit toute seule devant mon écran, avec mon compagnon très sceptique à côté :D. C’est qu’ils réfléchissent bien ces enfants ;).

  13. 13

    Alors chez nous, non seulement les grandes n’ont jamais eu peur de la petite souris, mais en plus elles ont très vite compris la logique capitaliste de la chose. Surtout ma num2, capable un matin de partir à l’ecole avec deux dents bougeant à peine (mais genre, pas du tout en fait), et d’en revenir avec deux trous à la place le soir… Elle les avait tout simplement arrachées après avoir joué avec toute la journée.
    Voilà voilà, il paraît que c’est comme ça qu’on fait fortune à 7 ans

  14. 14
    MissBrownie says:

    T-Biscuit, 14 ans, n’a pas encore perdu toutes ses dents 😉 Ce sera étrange de lui donner 2€ quand il va perdre les dernières LOL
    Chupa avait tout perdu l’année de 6ème. J’avais l’impression que ça ne s’arrêterait jamais. Pas de chance, maintenant la grosse carie c’est sur une dent définitive.
    Chichi, 8 ans dans 4 mois n’a aucune dent qui bouge. Rien de rien. Ça n’a pas l’air de le traumatiser. Je commence doucement à m’inquiéter car les définitives ne poussent même pas derrière comme ça avait été le cas pour T-Biscuit.
    Sinon, j’ai bien imaginé la scène 😀

    Pour ton petit 6ème, dans le tout petit collège de mes ados, il y a 2 nouveaux 6ème vraiment petits. Au début ils y allaient tous de leurs pronostics pour savoir combien d’années d’avance ils avaient. Bon courage à KA

  15. 15
    mamé Annie says:

    En Australie ou habite ma fille, ce n’est pas la petite souris qui passe, mais la « fée des dents » ….
    Une autre facon de voir les choses !
    bonne journée

  16. 16
    mamé Annie says:

    je me souviens, j’avais fait un article sur mon blog sur « l’histoire des la petite souris  » !
    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/l-histoire-de-la-petite-souris-a132235502

    bonne journée

  17. 17
    charlotte says:

    Nous aussi on a en plein dedans les dents lol, le grand A a l’air très septique à l’idée qu’une souris passe dans la maison avec nos chiens en bas

  18. 18
    aurélie says:

    Merci pour cette histoire de jolis moments en famille

  19. 19
    Banane says:

    La petite souris a été évoquée par la dentiste qui a retiré 2 dents à notre 6ème mercredi. J’étais surprise qu’elle en parle, parce qu’à 11 ans il n’y croit plus, bien sûr. Et depuis elle ne passe plus, pour être honnête : quand on est en âge de savoir qu’aucune souris ne vient pousser un cadeau sous l’oreiller, ça me fait bizarre de continuer.
    Là, évidemment, il a eu le droit à un petit paquet parce que je compense toujours la difficulté des examens médicaux par un petit geste. Mais visiblement il n’avait pas noté que pour sa dernière prémolaire il n’avait rien eu puisqu’il lui a répondu que oui, la souris allait passer ce soir. 😉

  20. 20
    Ysaline says:

    Bravo pour votre talent à raconter cet épisode de la petite souris : c’est très drôle.
    J’ai beaucoup ri.
    Belle journée.

  21. 21
    Lariska says:

    Hihihi, finalement la « Tooth Fairy » des anglophones est moins anxiogène on dirait! Chez nous pas de peur de la Petite Souris, et comme les dents ne tombent pas assez vite à son goût, on en est à l’appâter avec des morceaux de fromage et des carrés de chocolat! Ça marche à donf!

  22. 22
    Soa says:

    Hahaha trop bien ! Et bien oui, çà fait peur une petite souris !
    Étrangement, ma petite qui a généralement peur de tout n’a pas du tout eu peur de la petite souris !

  23. 23
    Lisbei says:

    Merci pour ce récit bien drôle, ça fait du bien de rigoler de bon matin … moi je continue à faire la Petite Souris, même si les deux grands ont 9 ans et ne croient plus au Père Noël (seulement depuis cette année …) … mais c’est cool d’avoir une petite soeur de 4 ans, on peut jouer à y croire encore pour elle … et pour nous !
    Bisous !

  24. 24
    Koalisa says:

    Canaillou n’a jamais trop cru à la petite souris mais il a cru au Père Noël jusqu’en CE1, évitant soigneusement d’écouter ses copains qui lui disaient la « vérité »… Bisous à Petite Gavotte et aux deux grands ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *