Dans les dents

sourire_fleur_de_selIl nous est arrivé une aventure il y a presque 5 ans déjà. j’en avais à peine parlé sur le blog parce que, je l’ai compris plus tard, j’étais sous le choc, et j’ai eu besoin de temps pour digérer le truc. Ne flippez pas, il ne s’agit de rien de grave, OK ?

Quand mon Kouign Amann était en petite section, je l’ai accompagné un matin comme je le faisais tous les matins. Sauf que ce matin-là, le jeune homme s’est pris les pieds dans un porte-manteau à roulettes et qu’il a chuté violemment sur un banc. Un banc en bois breton qui a dû voir la création de l’école. Un truc bien costaud. Et ça a fait : « POF ». En entendant ce « POF », les deux mamans qui étaient dans le vestiaires avec moi m’ont regardée avec cet air désolé qui dit « oh punaise, ça sent pas bon ».

Je suis allée ramasser mon fils. Il s’est tourné vers moi et là, j’ai vu un trou béant. Et du sang, beaucoup de sang.

J’ai gardé mon sang froid, j’ai demandé de l’aide à la maîtresse et à l’Atsem, j’ai ramassé la dent et je l’ai conservée dans un verre dans lequel je crachais pour, au cas où, pour qu’on puisse lui remettre. J’ai cherché la deuxième dent sans succès. Mon Kouign Amann hurlait comme un damné, j’ai tout de suite appelé ma belle-mère qui avait ma voiture avec mes sièges auto (je devais partir à Paris, j’avais donc sa voiture car elle devait récupérer les Pin’s), j’ai appelé un dentiste, je suis restée très calme et très posée tout en rassurant mon petit Kouign Amann dont la bouche et le nez enflaient de concert. Je revois encore la maîtresse essuyer le sang à l’entrée de la classe. Brrrr.

Ma belle-mère est arrivée, elle m’a dit quelle allait venir avec nous chez le dentiste et en entendant ça, j’ai explosé en sanglots. Toute ma peur est ressortie et 3 minutes plus tard, ça allait mieux. Je vous ai déjà dit que mes beaux-parents étaient fabuleux ? Oui ? C’est pas grave, je continuerai.

La dentiste a retrouvé la deuxième dent qui était (attention, âme sensible s’abstenir), remontée dans sa gencive. Gloups. »Je la sans derrière mon nez, maman ». Mes sels, bon sang, mes sels !

Kouign Amann a gardé le visage tuméfié comme un boxeur et a eu très mal pendant plusieurs jours. L’accident l’a vraiment retourné pendant plusieurs semaines. Il a mangé pendant 3 ans sur le côté (pas facile de perdre ses deux dents de devant !), la dent de lait qui était remontée a repoussé, puis elle est tombée et à 7 ans, les dents définitives ont fini par arriver. Fin de l’histoire.

De mon côté, j’ai gardé une sorte de traumatisme. Un réflexe de Pavlov (sans le chien). A chaque fois qu’un de mes enfants tombait, je n’avais qu’une trouille : le retrouver la bouche ouverte plein de sang. Et ça me rendait un poil hystéro.

Les années passant, ça m’était un peu passé et nous avions tous remisé l’événement loin dans nos mémoires.Youhou, tout va bien.

Et puis quelques jours avant la rentrée, il y a eu un accident. Alors que mon amie StephCast et sa famille arrivait pour prendre l’apéro à la maison, Fleur de Sel est partie comme une furie dans la chambre d’amis (mes enfants ont du mal à gérer les premières minutes avec des gens et ils se mettent souvent à hurler, à se cacher ou à courir partout. Oui, c’est bien relou). J’ai entendu un grand hurlement alors je suis allée voir dans la chambre d’amis.

Et là, j’ai vu un grand trou béant dans la bouche de Fleur de Sel. Ses deux dents du haut s’étaient fait la malle. BOR-DEL (pardon).

Heureusement, à 6 ans et demi, les dents n’ont plus d’aussi grosses racines qu’à 4 ans et je pense que ces deux quenottes seraient tombées d’ici la fin de l’année. Il y avait donc un trou béant, un dent dans sa main, une autre sur le canapé et après avoir sucé un glaçon et un Doliprane pour faire dégonfler tout ça, la petite souris (très généreuse) est passée et l’histoire s’est vite terminée. Ah oui, quand même, il faut vous dire que c’est le pied de Kouign Amann qui est responsable de la chute des dents. Mais même après reconstitution, nous n’avons pas vraiment compris comment…

On attend désormais que les dents de notre Fleur de Sel poussent et on s’amuse à lui faire prononcer des mots avec plein de S et de F pour l’entendre chuinter !

Maintenant, je prie le dieu de la petite souris de bien vouloir laisser notre Petite Gavotte tranquille pour le moment. Non, parce que la semaine dernière, la demoiselle s’est cassé la figure sur un porte-manteau à roulettes (je les maudis, ces engins du diable) et est revenue de l’école avec un hématome sur la lèvre. Et puis une Petite Gavotte qui ne peut plus faire le bonheur, ça ne va pas être possible.

Je sais que ce genre d’aventures est très classique et nombreux sont les petits édentés de notre entourage bien avant l’âge de la petite souris ! En tous cas, si cela vous arrive , n’hésitez pas à aller faire un tour chez le dentiste pour vérifier tout ça. Et puis un tour chez le psy pour le parent, c’est pas mal aussi (oh ça va, je rigole, hein).  Mais bon, on touche du bois, pas vrai ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 réflexions au sujet de « Dans les dents »

  1. 1
    Zazimutine dit :

    Faut qu’ils arrêtent avec leurs porte-manteau à roulettes!
    Bon sinon, la première dent de ma fille aînée est tombée suite à un choc contre le lavabo et c’était de ma faute. Gloups, double peine!

  2. 2

    Ca a toujours été ma hantise, les gamelles qui font tomber les dents… Quand je ramasse mes enfants après une chute, c’est leur bouche que je vérifie en priorité, je ne peux donc que comprendre ton traumatisme !
    On a aussi expérimenté la dent qui tombe un peu trop tôt après une collision frère-soeur (collision volontaire par contre, merci la petite soeur et sa délicatesse légendaire…), mais heureusement la dent bougeait déjà avant, ça a limité les dégâts.
    Et sinon, le porte-manteaux à roulettes m’a l’air assez diabolique comme truc…

  3. 3
    anyo dit :

    Tant que tu ne touches pas le bois avec tes dents…
    Chez nous les dents sont un grand classique… je suis même surprise que le dentiste n’ait pas fait un signalement quand en 15jours j’ai amené les 4
    Parfois je me dis que j’aurais dû être dentiste…
    On aura eu le mérite de surprendre les medecins avec 1 gencive cassée pour LaCrapule et une dent noire qui redevient blanche pour la MiniMiss. Faits extrêmement rares d’après eux!

    Et chez nous la blague c’est de leur faire croquer une pomme quand ils n’ont plus leurs dents

  4. 4
    Agdel dit :

    Ouille ! Tant mieux si les racines des dents définitives ne sont pas touchées.
    Deux des miens ont choisi de faire ça un peu après 7 ans… donc sur leurs dents définitives, l’un a une dent fêlée (mais elle tient le coup depuis 14 ans), l’autre un morceau cassé et il faut reposer la résine de temps en temps. Tous les deux sont couverts pendant 25 ans par notre assurance, des fois qu’il faudrait des soins plus compliqués (un pivot, par exemple). Mais je me demande toujours comment ma deuxième a échappé à ce genre d’accident si fréquent…

  5. 5
    Madame dit :

    Mon fils a eu ses dents définitives très/trop tôt et se retrouve avec deux grandes dents d’adultes qui pointent… c’est hyper dangereux, il doit faire du sport avec un protège-dents en attendant la pause d’un deuxième appareil dentaire (le premier à 7 ans ne convenait pas car sa machoire grandissait trop vite), bref le stress des dents c est mon angoisse numéro 1
    JE COMPATIS

  6. 6
    Joëlle dit :

    Je ne m’étais bizarrement jamais projetée, je dis bizarrement car je me suis moi-même pétée une dent définitive (BORDEL !) en CM1, dévitalisée et tout et tout … qui m’a bien fait chmirrr jusqu’à la pose de mon pivot.
    Je pensais qu’après s’être cassé un petit bout d’une dent de devant il y a 2 ans, mon fils (ce couillon) se calmerait niveau ânerie, car il se l’était cassée en essayant de faire une blague à son grand père en voulant le mordillé au doigt par surprise; mais pas de bol pour lui il est tombé sur l’alliance ^^ ….
    Bref en juillet, en pleines vacances avec mes parents, il saute sur mon père au moment il relève ses genoux et paf 1 dent de devant !! dans la mesure où il avait les dents du bonheur on a l’impression qu’il a perdu les 2 !!
    Et ma fille, ce petit être plein de douceur qui faisait la course dans la descente du garage avec son frère en vélo, est allée embrassée le mur avec son nez pile le 1er week-end de la rentrée juste la veille de la photo de classe …
    Trop classe justement la photo de classe entre mon édenté et pirouette cacahuète, je les ai fait prendre ensemble, du coup, pour avoir un beau dossier à leurs mariages respectifs 😀 !

    PS : si ça peu te rassurer, les miens aussi ont du mal à gérer l’arrivée de personnes à la maison, genre même leurs grand-parents … crie, course dans toute la maison et refus de bonjour cachée derrière maman … je comprends pas, si un jour tu sais, fais passer le message; merci

  7. 7
    LudiM dit :

    Ici on a testé la descente d’escalier sur le ventre avec les dents qui rayent chaque marche… Le résultat en bas de l’escalier ? Le même que chez toi… Et je crois que je suis un poil traumatisée aussi (pourtant à 8 ans, leurs dents définitives sont bien là, ouf !).

  8. 8

    Ahah! J’ai une copine dont le fils est un sacré casse-cou. Dès qu’il a commencé à marcher il se tapait des gamelles monumentales. Le tout sans les mains, ce qui a valu à mon ami d’attraper la même peur que toi. Du coup elle s’est donnée, très tôt, pour mission de lui apprendre à protéger ses précieuses incisives à grand renfort de : « Bravo! T’as mis les mains! » ce qui a toujours eu pour effet de me faire mourir de rire (j’ai un humour spéciale, désolée^^)

  9. 9
    Nadja dit :

    Oh la la on a eu la même en CP. Accident dans la cour ou dans l’escalier. Très impressionnant. Dents à l’horizontale. Heureusement le papa a mieux géré que moi. Dentiste en urgence qui a fini de tout arracher.
    Ça a fini par repousser plusieurs mois plus tard.
    Courage. Biz

  10. 10
    Delphes dit :

    Bonjour, je compatis pour la minute d’angoisse. Mon aîné a laissé une dent de lait (la canine ) accrochée dans le filet du panier de basket un dimanche après-midi… On n’a toujours pas trop compris comment, hurlement du jeune homme, bouche en sang, urgence et un médecin hilare quand on lui a raconté l’incident… Bonne rentrée

  11. 11
    Esther dit :

    Bon sang j’en ai eu des sueurs froides tien qu’en lisant ton article !!
    C’est une véritable hantise pour moi aussi cette histoire de dents, dès qu’il tombe (et il tombe tout le temps, en témoignent des bleus sur les jambes) je retiens mon souffle et je vérifie que toute la dentition est en place.

  12. 12
    odile dit :

    un beau trou quand même vivement que ça repousse bisous

  13. 13
    DeboBrico dit :

    tes histoires font froid dans le dos… brr j’aime pas les histoires de dents!
    La dent remontée dans la gencive!! Je crois que je vais en faire des cauchemars!!

  14. 14
    Laura dit :

    Ton article ne pourrait pas mieux tomber parce qu’hier soir, mon fils de 8 mois s’est éclaté par terre alors qu’il « courrait » à 4 pattes. Je le ramasse et là, DU SANG.
    Une grosse panique à base de oh mon dieu tout ce que j’ai déjà entendu comme histoires de dents plus tard, il était reparti jouer dans son coin. Je pense qu’il s’est mordu la lèvre parce qu’hormis les trois gouttes de sang qui me sont tombées dessus, plus rien. Merci pour l’infarctus éclair 😀

  15. 15
    Emma June dit :

    Ahlala, ces dents, ca donne des sueurs froides.
    Mon ptit loup a aussi perdu une dent de devant lors d’une chute à 9 mois et c’est vrai qu’on est habitué mais il a maintenant 5 ans et demi et j’aimerais bien que la repousse de la définitive se fasse un peu plus tôt 😉
    Ton pauvre loulou qui a eu la dent dans la gencive, ca a vraiment du faire mal 🙁
    Bref, bonne continuation, on croise les doigts pour que toutes les dents finissent au bon endroit (et on serre les dents,héhé!)

  16. 16
    Bénédicte dit :

    Ouch ! J’espère que le proverbe « jamais 2 sans 3 » ne se produira pas chez toi, et que Petite Gavotte passera à travers.

  17. 17
    Anne-Laure dit :

    Argl! Je compatis… Ici, ce ne sont pas les dents qui posent souci mais… les chiens. Paul s’est déjà fait mordre par Simone -oui, la chienne des voisins porte un prénom… et puis cet été, mystère, il était pourtant avec une grande cousine, mais l’adorable petite chienne des cousins lui a sauté au visage. On a entendu le grondement du chien, le hurlement de Paul et… 2 petites gouttes sur le bras? Ah, ouf, trois fois rien. Sauf qu’en fait, les 2 petites gouttes avaient coulé de plus haut. Je l’ai découvert quand il a hurlé: du sang partout, partout dans la bouche. Et comme il était en train de mâcher un steak ou du poulet, la vision d’horreur qui m’a traversé l’esprit: l’animal lui a arraché la langue!!!!!!! Bon…. une fois la bouche vidée et rincée, il n’y avait plus qu’un trou dans la lèvre qu’on n’a pas été faire recoudre aux urgences. (et ça m’apprendra à partir en vacances en oubliant le livret de famille ET les carnets de santé)

  18. 18
    Vanessa dit :

    On a connu ça ici aussi, en moins impressionnant. Première semaine à l’école, 3 ans tout pile et une vilaine chute dans la cour de récréation. Outre une lèvre bien gonflée, un coin d’une de ces incisives avait disparu. Heureusement, on a un ami dentiste qui nous a bien rassuré parce que sur le moment, tout en faisant celle qui gérait, je n’en menais pas large. Aujourd’hui, elle a changé de couleur et on attendant impatiemment les premiers passages de la petite souris pour refermer la page. C’est une histoire qui m’a marquée parce qu’à 12 ans, j’ai eu un accident de vélo. J’ai perdu une dent qui a ensuite été mal réimplantée. J’ai passé mon adolescence avec des dents pas du tout alignées qui m’ont fortement complexées. Les dents chez nous, c’est un sujet difficile 😉

  19. 19
    charlotte dit :

    quand mes enfants tombent je regarde les dents en priorité toujours… ton histoire me fait froid dans le dos… je n’aurais jamais gardé mon sang froid comme toi!

  20. 20
    Pascale dit :

    Pareil chez moi(et en prime je suis assmat, dès qu’un enfant que j’accueille tombe, je flippe)…
    Faut dire qu’une semaine après avoir reçu un chouette vélo pour ses 5 ans, mon fils a fait une chute qui s’est terminée sur le rebord de la pataugeoire du parc où nous pique-niquions tranquillou avant de retourner à l’école, j’ai constaté les dégâts, collé tout le monde dans la voiture (trainer 2 vélos, une fillette de 3 ans et le blessé, que du bonheur!), j’ai appelé ma super-dentiste en pensant qu’elle ne travaillait pas le jeudi, si si elle était là, son assistante m’a juste dit « venez, on vous attend »… bilan 2 dents qu’elle a enlevées (elle a essayé de les sauver mais pas possible), coup de « chance », pas les deux de devant les suivantes à droite! Pour une première visite chez le dentiste, ça ne l’a pas traumatisé, il l’adore!!
    Et on a même pu déposer sa soeur à l’heure à l’école…

  21. 21
    Christelle dit :

    Titouan a laissé un morceau de dent de devant sur un rocher en Corse et Swann un morceau de dent de devant dans un spectaculaire accident de trottinette… Pour les 2, il s’agissait de leurs dents définitives ! J’ai beaucoup pleuré ! Après les contrôles d’usage pour s’assurer que les racines n’étaient pas touchées, ils ont maintenant de belles résines et franchement… Ils sont comme neufs !! Mon fils a même eu un appareil dentaire avec des bagues et la résine n’a pas bougée !

  22. 22
    K. dit :

    A la fin de ton billet je me suis rendue compte que mes doigts de la main gauche tenaient mes dents de devant, coïncidence? Je ne pense pas :p

    En tout cas j’étais en stress durant toute ma lecture!

    Tu devrais faire des thrillers 😀

  23. 23
    Marjitj dit :

    Ici aussi les 2 dents de devant sont tombées suite à une grosse gamelle a l Ecole. L appel de l Ecole te demandant de venir car « il s est fait mal aux dents »… Tout en minimisant la chose, et la directrice qui t accueille te disant amenez le aux urgences, juste avant de le voir… Gloups!
    Les siennes s étaient enfoncées amis vers l intérieur… On a laissé faire 1semaine, la 1ère est tombée et la 2nde a été arrachée car c était plus gérable (sang des qu il l a touchait…).
    On a vu une super pédodontiste et on attends toujours les définitives… Il en a marre d attendre d ailleurs… Et ça fait un peu plus de 6mois, quand je lis que KA ne les a eu qu à 7ans… Va falloir s armer de courage!
    Cross fingers pour Petite Gavotte!

  24. 24
    eloely dit :

    J’ai connu ta première aventure l’année dernière avec ma grande de 5 ans. Une de ses dents était remontée dans sa gencive. Le pire c’est que cette fuchue dent on l’a cherché toute la soirée…. depuis avec la gravité elle a fini par tombée mais je m’inquiete de la definitive… j’espere qu’elle n’aura pas subi trop d’impacts et qu’elle poussera correctement. Je me souviens très bien mon choc quand je l’ai vu la bouche en sang, puis les pompiers et enfin l’hopital… Les enfants nous amènent décidement leur lot d’inquiétude…bon courage

  25. 25

    « je la sens derrière mon nez » !!!!!! OMG ! Je ne m’en serais jamais remise !
    Ici il est tombé une fois comme ça, mais ça a touché la gencive plus… donc on peut dire que ça allait…

  26. 26
    Charlotte dit :

    Impressionnant !!! Ma soeur a eu une chute malheureuse sur ses incisives lorsqu’elle était en maternelle, elle a gardé un sourire grisé pendant plusieurs année c’était rigolo à voir. Mais en tant que maman maintenant ça me ferait flipper.

  27. 27
    Bismarck dit :

    J’ai longtemps eu le réflexe de vérifier les dents de mes enfants quand ils chutaient sur la figure; mais jusqu’ici, tout va bien (et le dernier a six ans et demi, aussi)…
    Traumatisée par une chute de ma petite soeur?

  28. 28
    charlotte dit :

    Vous êtes maudits !! Comme avec le sweat Cars en fait :p

  29. 29
    lespetitesm dit :

    Oh purée! les traumatismes des dents c’est ma crainte aussi!
    Après une chute à l’école je suis allée direct le soir au dentiste pour ma deuz…
    Et ce que je redoute le plus ce sont des chutes sur les dents définitives qui meurent et noircissent… l’horreur!
    Bref, ça finit bien chez toi, je te souhaite que Petite Gavotte ne répète pas l’histoire familiale…
    Et y’a pas moyen de virer ces porte manteaux à roulettes (avis aux parents d’élèves)?
    Sinon ici aussi elles sont reloux quand quelqu’un vient à la maison, lol! Entre celle qui se cache, celle qui prend le chat dans les bras car elle est trop fière de son bébé poilu (qui lui n’est pas ravi d’être pris pour une poupée) ou celle qui fait la tête timide…
    Des bises et belle journée,
    Marion

  30. 30
    lespetitesm dit :

    Et le « je la sens derrière mon nez » au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je m’évanouis!!!!!!!!!!!!!

  31. 31
    Céline dit :

    Oh ben ça m’est arrivé aussi ça ! A 7 ans, un garçon me courait après dans la cour de récré, je me suis retournée pour checker son avance et quand j’ai regardé devant : PLAF ! La vitre en pleine poire… A l’époque, je pense que personne n’a cherché après mes dents, je ne me souviens même plus s’il y a eu du sang… Par contre je me rappelle bien des gentilles « moqueries » familiales :-p
    Et ma fille s’est cassée une dent suite à une colère pendant lesquelles elle avait la fâcheuse habitude de se taper la tête par terre… C’est là que j’ai découvert que les dents peuvent remonter dans la gencive ! Ca a quand même été un soulagement quand je l’ai vue redescendre. Autant te dire qu’après, du haut de ses 2 ans, elle arrêtait sa tête 2mm avant de toucher le sol histoire juste de nous faire flipper… sale gosse 😉

  32. 32
    Summer Girl dit :

    Quel sang froid, franchement je ne sais pas comment je réagirais, je suis hypersensible, je fais des malaises vagaux assez facilement et par chance (je touche du bois) mon grand bébé a presque 3 ans et demi et rien de grave n’est arrivé mis avec l’entrée à l’école je sais que les choses se compliquent. Heureusement pour ta petite princesse que les dents définitives ne devraient pas tarder à arriver <3

  33. 33
    Adelles dit :

    Du bois, du bois… Pas du breton, en tous cas 🙂

  34. 34
    Eve dit :

    Oh dis donc quelle histoire !! Le pauvre

  35. 35
    Amalia dit :

    Ma nouche a eu pareil a 4 ans baaaaam elle s’est viandé chez mes parents, résultat les dents du haut ont sautés, poc! Le dentiste spécialisé en maladie rare nous a dit l’autre fois « Oué bon en fait c’est tres bien qu’elles soient tombés par accident, comme ça elles seront plus solides a la poussé » ha ok, j’hésite a la faire tomber encore (rhooooooooooooooooo 😉 ))))

  36. 36
    camille dit :

    J’ai perdu ma dent de devant avant l’heure, je m’en souviens encore : je voulais montrer à ma maman comme je faisais bien du vélo dans une pente, sans les pieds et… sans les mains… ça n’a pas raté, bonne gamelle et le pire c’est que ma maman n’a pas vu mon exploit, elle avait tourné le dos juste avant !!
    quelques temps plus tard, ma petite soeur m’a imitée : dent de devant tombée avant ses deux ans, en portant un tabouret…
    Vu le nombre de témoignages, ca semble effectivement fréquent mais il est vrai que le souvenir de tout ce sang m’a suffisemment marquée pour que ce soit aussi une de mes craintes de maman !

  37. 37

    Chez nous, ce n’est pas encore arrivé mais je sens que c’est le genre de truc qui pourrait nous arriver car mon fils aîné se fait toujours mal à la bouche. Il a déjà 3 points de suture sur la lèvre et l’école m’a appelé une fois en seulement 3 semaines de scolarité pour me dire qu’il était tombé du toboggan et que sa lèvre saignait beaucoup. Bref, s’il parvient à les garder jusqu’à ce qu’elles tombent naturellement, ce sera un miracle et je croise fort les doigts ! Je crois que le pire, c’est vraiment le sang. En tout cas, tes histoires m’ont fait frissonner…

  38. 38
    Léa dit :

    C’est le même sourire que mon fils de 5 ans depuis début octobre! En faisant du tourniquet au parc juste en sortant de l’école il est tombé! L’incisive du bas bougeait depuis une semaine elle est tombée, il s’est rincé la bouche et là surprise les deux incisives du haut parties vers l’arrière heureusement elles ne sont pas remontées! Autant dire qu’un vendredi soir à 16h un difficile de trouver un dentiste…ça c’est fini chez le stomatologue de l’hôpital pour enlever les deux dents abîmées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *