C’est quoi cette bouteille de lait ?

Redimensionnement-de-DSCN0952.jpg Voilà une anecdote que je voulais vous livrer depuis longtemps mais bon, vous connaissez mon syndrome du poisson rouge : j’y pense et puis j’oublie…

Nous sommes en février 2010. Fleur de Sel est sortie de néonat quelques jours auparavant. C’est un soir où MMM n’est pas là. Kouign Amann est dans le bain, je donne le sein à Fleur de Sel tout en le surveillant. J’ai déjà remarqué comme il regarde Fleur de Sel quand elle mange. Il l’imite en donnant de grands coups de mâchoire dans l’air. Là, Kouign Amann nous observe du coin de l’oeil :

– fait quoi, Sel ? – (elle fait quoi Fleur de Sel ? – je rappelle que nous sommes en février, il ne parle pas encore courament 3 langues)

– elle boit le lait de maman.

– en veux.

Oups… je savais que ça arriverait, je le savais, je le savais… Je respire… Je suis zen…

– tu veux quoi mon chéri ?

– lait de maman.

Bon, pas d’ambiguïté, il veut boire MON lait. Mais non, heu !

Heureusement, Mamily m’avait raconté une histoire datant de Néandertal (soit mon enfance). Voilà l’histoire : (à lire avec la voix de Mamily pour ceux qui la connaisse, ça fera plus vrai) : un jour, je t’allaitais et ton grand frère (TontonXav, 5 ans et demi à l’époque) est venu me voir. « Maman, je veux boire au sein moi aussi ». Mamily, n’écoutant que son courage lui dit « très bien, viens goûter ». Le TontonXav en question s’est approché puis est reparti en pestant « beurk, ça pue le lait ».

N’écoutant que mon courage héréditaire, je propose donc à Kouign Amann de goûter. Je le vois arriver avec ses 16 dents près de ma délicate poitrine. Un goutte de lait perle sur mon sein, je ferme les yeux et serre les fesses… Kouign Amann tend la langue récupère la goutte. « Mmmmmmmm, c’est bon le lait de maman ».

Point final. End of the story. Il n’a plus jamais voulu boire le lait de maman… Ouf…

Ces deux histoires montrent qu’il suffit juste de montrer au plus grand que sa demande peut être acceptée et de lui même, il garde sa place de grand. Il a juste besoin d’avoir la possibilité de jouer au petit. Et avoir la possibilité, c’est pouvoir y renoncer. Et donc pouvoir grandir. Vous me suivez ? ça vous paraît logique ou Jean-Claude Van Damme a repris possession de ce blog ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans La crèmerie, l’allaitement par Marjoliemaman. Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 787 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

47 réflexions au sujet de « C’est quoi cette bouteille de lait ? »

  1. 1

    tout pareil! quand Edgar me regarde allaiter Basile en faisant « miam », je lui dis « viens goûter », et hop il avale la petite goutte en faisant la grimace et on en parle plus!!

  2. 2
    MissBrownie says:

    TiBiscuit n’a jamais demandé à goûter et à faire pareil par contre, il avait besoin de savoir que lui aussi il avait un jour bu le lait de mon sein 😉

  3. 3
    Anaïs says:

    C’est parfaitement logique….et vrai 🙂 ma puce de 2 ans a aussi demandé à force d’observer…. et elle a goûté, a beaucoup aimé « hummm c’est bon lait maman » et idem n’en a jamais redemandé!!!! ouffff pour nous 😉 bonne journée.

  4. 4
    Emilie says:

    Bonjour,

    Ben, moi, un jour j’ai fait téter mes 2 nénettes en même temps, une à chaque sein ! Je ne me souviens pas si la grande était demandeuse en fait…Là, c’était un « concours de circonstances »…J’allaitais la petite depuis 7 mois environ, donc je n’avais plus trop de montées de lait intempestives, donc plus vraiment besoin de coussinets en dehors des moments de tétée…et là, ma petite veut téter…j’ai pas de coussinet…elle prend le sein gauche, commence à téter…le lait monte…dans les 2 seins…et là, pour éviter d’arroser le salon ou d’être trempée de lait, j’ai proposé à ma grande de téter !!! Évidemment, elle ne s’est pas faite prier !!!
    Moi, je ne sais pas ce qui s’est passé à ce moment-là, j’ai fondu en larmes, j’étais submergée par une émotion que je ne m’explique toujours pas aujourd’hui…
    La grande a beaucoup aimé, je lui demandé comment c’était ? « bon » avec un sourire béat…
    La scène a un peu (beaucoup) choqué le papa (je ne sais pas pourquoi…oui, bon, un enfant de 3 ans au sein, c’est pas habituel…), on a arrêté rapidement, une fois que les première giclées de lait étaient passées…
    Ma grande ne m’a jamais redemandé, enfin si elle a demandé, je ne m’en souviens plus…
    J’ai arrêté d’allaiter sa sœur 2 mois lus tard.
    !voilà ma petite anecdote ! Un souvenir extraordinaire en tout cas !!!!

    • Et bien, ça a l’air d’avoir donné des émotions (diverses et variées) à toute la famille. De mon côté, je suis soulagée que Kouign Amann n’ai pas tété.

  5. 5
    madamezazaofmars says:

    je me demande quelle sera la reaction de l’ empereur, ça m’ angoisse tiens tout a coup

  6. 6
    Blandine says:

    Je m’en souviendrai quand viendra le moment de donner le sein à un second bébé

  7. 7
    Béatrice says:

    Mes grands n’ont jamais demandé à « retéter » … je ne sais pas trop comment j’aurais réagi ….

  8. 8
    Babou[shka] says:

    Tout a fait d’accord avec toi, d’où ton histoire de couches 🙂
    Ca passera comme le reste!
    Bisous doux

  9. 9
    Madame Parle says:

    je le note au cas ou Prems demande…

  10. 10

    Je vais garder en mémoire ce très bon conseil qui me sera peut-être utile un jour !
    Bonne journée

  11. 11
    bbflo says:

    n’ayant pas allaité mes enfants, je ne suis pas une « pro » du sujet… et donc j’avoue que je ne m’étais jamais demandé quelle pouvait être la réaction du « grand » face au petit qui tête. Intéressant.

  12. 12
    Oum says:

    Désolée, je ne peux pas m’en empêcher 🙂 Tu as un tag qui s’appelle la crémerie ??!!!! 🙂

  13. 13

    Tu crois que je dois laisser le Grognard toucher mes gougouttes (il est complètement obsédé) ?
    C’est juste une question. 😀 😀 😀

  14. 14
    isa says:

    Merci pour l’anecdote. Mon premier a 14 mois et dans deux mois, j’accouche du deuxième. C’est une question sans réponse qui revenait parfois. Merci de nous avoir donné ce tuyau, je m’en souviendrai le moment venu!!

  15. 15
    C-cilou says:

    Je me souviens parfaitement d’avoir bu le lait de ma mère une fois, quand elle allaitait mon petit frère. Je me souviens encore du goût un peu fade et de la chaleur du lait. Je n’ai plus redemandé non plus. Par contre Léopoldine n’a jamais cherché à téter quand j’allaite Hector. Mais elle imite très bien l’allaitement avec ses poupées. Tout en précisant « aïe, j’ai mal à mon sein » (rapport aux crevasses énormes que son frère m’a collées et qui viennent seulement de guérir!)

  16. 16
    Mout says:

    En lisant ton article je me suis vraiment demandée comment on pouvait « bien » réagir face à cette demande de petit KA, et je pense que tu as bien fait, comme d’hab 🙂

  17. 17

    Alors là, je t’arrête de suite. Oui, j’ai encore du lait. J’en ai depuis 12 ans et là, je pourrais allaiter un biaf(f ?)ré, figure-toi.
    Je suis top of la gougoutte ! 😀

    • T’as trouvé un nouveau job alors : nourrice. Et je suis sûre que certains sont prêts à t’acheter ton lait (en bouteille, en fromage, en yaourt…) 😉

  18. 18
    Alice says:

    Non non JCV, j’ai bien compris
    Et justement, le Pouic a 20 mois (je l’ai allaité 5mois) et l’autre jour en voyant un bébé téter sa mère, il a réagi, je lui ai expliqué. Le lendemain, prenant le bain avec, il s’est amusé à faire semblant de téter me regardant tout fier.
    Réminiscence?

  19. 19
    Didou says:

    Ah ça c’est un truc auquel j’aurai pas pensé ! Bon ben je note, des fois que ! Au fait, j’ai dis à mon homme qu’après le cadeau de cette année (une chevalière faite sur mesure) je ne savais pas trop ce que j’allais pouvoir sortir l’année prochaine pour son anniversaire de mieux. Et il m’a répondu, texto : moi, l’année prochaine, je veux un bébé. euh… bien chef ! lol !

  20. 20
    Fanny - Egg says:

    ça parait logique… Une bonne logique de mère de famille !!! je crois que c’est d’ailleurs comme ça que naissent les dictons….

  21. 21
    rply says:

    c’est drole, c’est par ce post que je suis arrivée sur ton blog. parce que ma fille de 3 ans et demi a voulu gouter pendant une tétée de son frère. J’etais paniquée, desorientée et surtout elle n’a jamais été allaitée, alors quid ?

    je disais plus tard, peut etre, pas maintenant, et puis une énième demande, j’ai craqué « viens gouter » et non, elle a posé sa tête sur mon sein, à carresser son petit frère et ma dit « maman, tu sais bien, je suis grand moi, le lait c’est pour mon tifrère » …

    j’ai eu envie qu’elle le prenne ce sein, d’un coup. qu’elle redevienne mon bébé…

    trop tard, le temps est passé, elle s’en est retournée jouer avec ses poupées.

  22. 22
    nessa says:

    hihi moi je n’ai qu’un loulou mais je m’entends souvent lui répéter que le lait des mamans ce n’est que pour les bébés , je ne sais pas si mon loulou a encore bien intégré…

  23. 23
    Lilirose says:

    J’avais lu ce billet au tout début de ma grossesse et je l’avais mis dans un petit coin de ma tête. Bingo hier alors que son frère était en train de téter, Gabriel soulève son tee shirt et me dit « moi aussi manger ». Je repense tout de suite à ton expérience avec Kouign Amann et je lui dit qu’il peut venir goûter. Il lèche une petite goutte, fait une grimace me dit » beurkkkk c’est pas bon » et basta. Ouf il n’a rien croqué mais comme toi j’ai serré très fort les fesses…

  24. 24
    Céline says:

    🙂 trop mignon !
    Le mien (2ans et demi)a fait pareil. Dès le retour de la mater, la petite avait 4j, j’avais les seins tellement engorgés que je tirais un peu de lait. Le tire lait était posé sur la table basse et monsieur est venu récupérer la coupelle en me disant « moi aussi j’en veux! » heuuuuu ben ok, et il s’est enfilé le bol sans sourciller et m’a sorti « j’en veux encore maman! » 🙂 Il a eu l’air d’apprécier le goût !! Du coup durant 1 sem il s’est fait de petit goûter à chaque fois que je tirais du lait ! Puis ça lui a passer… enfin il a parfois voulu prendre le sein pour rigoler mais n’a jamais téter, il avait oublié 😉
    J’adore toutes ces histoires, je ne m’en lasse pas ! Merci pour cette petite anecdote !

  25. 25
    angel says:

    bonsoir
    je découvre ton univers en allant sur le mur de veronique darmangeat, super ce blog, ma fille m’avait fait la même chose quand son petit frère est né, elle a gouter et n’a plus jamais demander lol ma fille est aussi né a 32sa et aussi des poumons non developpé, et en plus elle a chopé une septicémie a staphilocoque, aujourd’hui elle a 8 ans, pése 23kg et 1m35, astmatique, allergie alimentaire, et reste fragile au moindre rhume, 2 ans pour rattraper un retard de croissance, elle est moins malade! dans quelle coin de bretagne es-tu?, je suis de quimper !!

  26. 26
    LMO says:

    C’est marrant, Mouflette m’a fait la même chose. Elle a voulu goûter mon lait. Pas à la source (quand ùmême, à 9 ans, ça aurait été un peu malsain!) mais j’en ai tiré pour lui en donner un fond dans un verre (oui, un fond, parce que la traite chez moi n’a jamais été super productive… :p ).
    Elle a bu une gorgée, elle a trouvé ça dégueu et n’a plus jamais redemandé.
    Je crois que le fait que j’ai accédé à sa demande l’a rassuré, je la prenais encore en compte malgré la sangsue accrochée à mon sein H24… 🙂
    Je crois aussi que le lait maternel fascine… Mon mari a voulu gouter, j’ai voulu gouter… En fait c’est vraiment pas bon!

  27. 27

    tout pareil! quand Edgar me regarde allaiter Basile en faisant « miam », je lui dis « viens goûter », et hop il avale la petite goutte en faisant la grimace et on en parle plus!!

  28. 28
    nessa says:

    hihi moi je n’ai qu’un loulou mais je m’entends souvent lui répéter que le lait des mamans ce n’est que pour les bébés , je ne sais pas si mon loulou a encore bien intégré…

Les commentaires sont fermés.