Allaitement, Lecture

Mon dernier livre * Allaitement : le guide pratique

Marjolaine SOLARO

Il est arrivé dans les librairies avant même d’arriver chez moi. Il est sorti hier et je l’ai retrouvé tout chaud dans ma boîte aux lettres hier soir… J’attendais de l’avoir en main, pour être certaine que je ne rêvais pas et que je l’avais bien écrit pour pouvoir vous l’offrir.

L’allaitement, c’est certainement ce qui m’a donné envie d’écrire ce blog il y a 6 ans et des poussières. En ouvrant la catégorie « La crèmerie », je n’osais rêver d’écrire un livre sur le sujet un jour. Et pourtant, il est là et bien là.

Il m’a fait transpirer, jurer dans 17 langues différentes, pleurer des larmes de sang à force de relecture, me tordre le cerveau pour trouver les formulations justes qui parlent au plus grand nombre, il m’a sortie de ma zone de confort. Ce livre a été comme les autres très exigeant dans ce qu’il m’a demandé d’énergie et de concentration pour l’écrire. Un sujet tel que l’allaitement, cela ne se traite pas par-dessus l’épaule. J’avais envie qu’il rassure les mamans dans le doute parce que le doute est semble-t-il le plus grand mal de notre époque en ce qui concerne l’allaitement. Le doute et les discours incohérents qui arrivent de partout.

Je l’ai voulu rassurant donc, bienveillant comme ses trois grands frères. Facile à emporter partout, Et comme pour le Dico des petits et Gros Bobos, comme pour Ma Grossesse en 300 questions/réponses, j’ai eu le bonheur d’être aidée par une spécialiste de la question. Marie-Christine Bourg, sage-femme (MA sage-femme).

Je crois que je dois en grande partie mes allaitements faciles à Marie-Christine. Elle a su trouvé en 2008 les mots pour me rassurer quant à mes capacités à accoucher, à être mère et à allaiter. Avec elle, tout a l’air tellement évident et c’est ainsi que cela devrait se passer pour toutes les mamans. C’est ce que ce livre apportera aux futures allaitantes, je le souhaite de tout coeur.

Marie-Christine m’a donc une nouvelle fois fait l’honneur de compléter ce livre de son savoir précieux. Merci à toi Marie-Christine pour cette collaboration une fois de plus si enrichissante. Peu de femmes m’ont tant appris dans ma vie.

Merci à toutes les mamans et les papas (Roxane, Céline, Anne, Stéphanie, Angélique, Sarah, Pascale, Marie, Jérôme et Erwann) qui ont bien voulu me confier leur témoignage d’allaitement. C’était de très jolis cadeaux.

Merci également à Audrey chez First qui m’a renouvelé pour la quatrième fois sa confiance (pincez-moi, je rêve, j’ai écrit 4 livres…) et avec qui la collaboration, même si elle se fait dans un timing qui ressemble à un mouchoir de poche, est toujours tellement agréable.

Et puis aussi merci à Nathalie Jomard qui ne doit avoir aucune idée de qui je suis mais qui illustre toujours merveilleusement mes ouvrages.

Comme pour chaque livre, First me permet de vous offrir 10 livres. Un simple commentaire enregistrera votre participation. Je désignerai 5 gagnantes et en tirerai 5 au sort. On dit que je vous laisse jusqu’à mardi 17 juin ?

Et encore merci à vous chers lecteurs car je sais tout ce que je vous dois.

PS : on arrose ça au kir breton ?

PS 2 : si vous cherchez le livre, vous pouvez le trouver ou le commander dans n’importe quelle librairie : Allaitement : le guide pratique par Marjolaine SOLARO aux éditions First (seulement) 9,95 euros. Il est également disponible en ligne à la fnac ou chez amazon.

 

EDIT : Les gagnantes de « Allaitement : le guide pratique » écrit par ma pomme sont : Perrine, Julie et ses box, Vivi, Emilie, Ludivine, Isa Petit Monde, Elise, Emilouz, Manue et Emeline. Elles ont toutes reçu un mail sauf Ludivine et Vivi dont les mails (adresse yahoo) me reviennent. Si vous pouviez me contacter via Facebook, cela serait top !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

235 commentaires

  1. Répondre coquerelle estelle 13 juin 2014 à 10 h 11 min

    Bonjour,
    j’ai allaité pour mon premier enfant jusqu’à 5 mois environ, tant que je n’avais pas repris le travail, mais avec la reprise du travail ce fut plus compliqué, peut être que votre livre pourras m’aider pour une prochaine grossesse à pouvoir continuer après la reprise du travail. En tout cas, c’est toujours un plaisir de suivre votre blog et de prendre

  2. Répondre amandine fleury 13 juin 2014 à 10 h 12 min

    Ah super ! Félicitations pour ce beau travail !
    1er allaitement raté ici et 2eme en cours depuis un,mois… Et je me pose tjs 10000 questions ! Alors je participe avec joie !
    merci Marjolaine ! Cest toujours avc plaisir que je lis ton blog !

  3. Répondre Fanny Ouvrard Ouadec 13 juin 2014 à 10 h 12 min

    Pré commandé et reçu hier ! Dans quelques semaines nous retrouverons cette période d’allaitement, pour les 2 premiers tout c’était bien déroulé, j’espère qu’il en sera de mêle car il est vrai que c’est quelque chose, qui , lorsqu’il se déroule bien, créé un véritable lien et source de bien être!
    Encore merci pour ces précieux conseils 🙂

  4. Répondre Anaelle 13 juin 2014 à 10 h 12 min

    Bonjour,
    Voilà peut-être le livre qui m’a manqué pour mon premier bébé… Les 3 autres sont en bonne place sur ma table de nuit, toujours accessibles. Du coup comme le deuxième bébé arrive, je tente ma chance, sinon ce sera direction la librairie.
    Tant qu’à faire, merci aussi pour ce joli blog, c’est toujours un plaisir de lire vos articles et en bretonne exilée en terres girondines, je lis aussi avec beaucoup de plaisir les articles de wonderfulbreih. Bref, vous faites partie de ma vie ! 🙂

  5. Répondre Suquet 13 juin 2014 à 10 h 13 min

    Bonjour,
    Maman dans 2 mois, c’est le genre de livre qui m’aiderait surement à réussir mon allaitement ! Merci de l’initiative et du concours 🙂

  6. Répondre Mel 13 juin 2014 à 10 h 14 min

    Félicitations pour ce nouveau livre Marjolaine !!!
    Je te suis depuis peu, mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ton blog et ta façon d’aborder le sujet de la maternité en général 🙂
    Je ne suis pas encore maman, enfin je le serai en août (je me sens quand même déjà un peu maman) et l’allaitement est un sujet qui me tient à coeur, je n’ai pas de réel projet de naissance mais l’allaitement fait partie de mon projet après-naissance 🙂
    Bonne continuation ici et ailleurs (je lis aussi Wonderful Breizh 😉 )

    Mel

  7. Répondre Claire 13 juin 2014 à 10 h 16 min

    J’arroserai bien la sortie de ton livre au kir breton (celui au Cointreau m’a fait de l’œil), mais mon petit passager me rappelle à coups de pieds et poings qu’il n’en est pas question 😉
    Je me contente donc de jouer pour en gagner un exemplaire, qui me permettrait de me rassurer avant cette nouvelle tentative d’allaitement, et ira rejoindre son grand frère le dico des petits et gros bobos dans ma bibliothèque.
    Bon week-end!

  8. Répondre Marjolaine 13 juin 2014 à 10 h 17 min

    Et alors, il n’a pas encore complété le dernier petit trou de tes ouvrages en haut à droite ?? 😉

    Mille bravos à toi, je suis correctrice et je vois déjà l’immense boulot que c’est de travailler sur du déjà-écrit et la concentration que cela demande, alors en écrire un (pardon, quatre !!) de zéro, franchement chapeau. J’imagine que ça a dû être pour toi de longues apnées de plusieurs semaines, pour chaque livre.

    Je ne participe pas au concours (plus de bébé à venir, pas d’allaitement), mais je tenais à te féliciter pour ce quatrième « bébé » 🙂

    « Yec’hed mat », c’est comme ça qu’on dit ? 😉

  9. Répondre Judith 13 juin 2014 à 10 h 17 min

    Je suis enceinte de mon 2ème, j’ai allaité ma fille jusque 8 mois, et j’aimerais faire de même (ou plus) pour le 2ème…
    Je participe pour le tirage au sort pour gagner le livre!
    Merci

  10. Répondre Adelles 13 juin 2014 à 10 h 19 min

    Tiens, c’est dingue, je pensais qu’auteur et illustrateur travaillaient main dans la main pour l’écriture d’un livre… Je découvre des trucs aujourd’hui !
    Si Nathalie ignore qui tu es, elle perds quelque chose !!
    Sinon, pas trop de commentaires concernant l’allaitement. A posteriori, mon analyse c’est que j’ai réussi à trouver le compromis idéal : tirer mon lait. Totalement compatible avec la néonat et m’évitant la sensation d' »aliénation » (dans le sens où tu es relié à ton enfant quand tu allaites et que c’est une sensation qui m’angoisse) (mais j’ai fait 4 ans de thérapie, hein, ça compense).
    Voilà c’est tout, je vais m’allonger maintenant…. Et bravo !!

  11. Répondre Magalie 13 juin 2014 à 10 h 24 min

    Félicitations pour ce 4ème livre!
    J’aimerais bien le gagner j’avoue. J’ai allaité mon fils jusqu’à 3mois mais je pense que si j’avais persévéré et si peut être j’avais été mieux conseillée j’aurais aimer pousser jusqu’à la diversification au moins! Mais bon je me dis que ce sera pour le prochain!!
    Des bises à toi et ta petite famille! Et aussi courage pour les travaux à la nourserie (;

    Magalie

  12. Répondre Gwenola G 13 juin 2014 à 10 h 25 min

    Waouh, le bonheur d’être publiée! 🙂 je tente avec plaisir, parce que justement l’allaitement de ma première n’a pas forcément été un plaisir : tirer-allaiter exclusivement parce que bébé n’a pas de succion, ce n’est pas drôle! J’ai tenu 4 bons mois, ce n’est pas énorme, mais je l’ai fait pour ma petite chérie fragile, jusqu’à sa première op! Mais c’est vrai que je n’ai connu pas connu les engorgements et mastites, ouf!
    Alors quand Number 2 arrivera, j’espère que ce sera plus sympa pour nous deux! Donc fana pour les précieux conseils!

  13. Répondre Sophie 13 juin 2014 à 10 h 26 min

    Super félicitations ! Je participe avec grand plaisir au tirage au sort 🙂

  14. Répondre bea43 13 juin 2014 à 10 h 27 min

    j’ai allaité mes deux garçons jusqu’à 2 ans et pour le troisième je compte bien allaiter aussi ! mais non on ne connait pas tout et on a aussi besoin d’être rassuré !
    Merci pour ce concours.

  15. Répondre Marion 13 juin 2014 à 10 h 30 min

    Merci pour ce jolie kdo qui va aider bien des mamans !!

  16. Répondre lulu 13 juin 2014 à 10 h 30 min

    j’aimerai beaucoup allaiter ma fille mais j’ai tout à découvrir ! ce livre serait parfait !
    allez on croise les doigts

  17. Répondre Vivi 13 juin 2014 à 10 h 30 min

    Bonjour!!
    Et félicitations pour ce nouveau bébé.
    Lors des précédents « jeux  » pour être l’heureuse (hélas malheureuse mais c’est le jeu) gagnante d’un de tes opus, je disais être dans l’espoir de devenir maman dans un futur proche après un an d’efforts, et voilà qu’il y a une dizaine de jours la bonne nouvelle est arrivée!! Nous sommes tellement heureux et moi un peu stressée car tout est nouveau.
    Je souhaite allaiter et c’est pour cela que je tente ma chance de nouveau cette fois -ci pour toute prendre de l’allaitement.
    Bonne journée.

  18. Répondre Léti 13 juin 2014 à 10 h 31 min

    Félicatations pour ce nouveau livre. J’ai acheté les deux premiers lors de ma grossesse, ils m’ont été d’une grande aide. Celui-ci m’aurait été bien utile lors de mon allaitement. Je participe au concours pour une prochaine grossesse.

  19. Répondre Virginie B 13 juin 2014 à 10 h 31 min

    félicitations !!!!!

  20. Répondre Céline 13 juin 2014 à 10 h 32 min

    Bravo pour ce petit dernier !
    Ici, 6 mois d’allaitement (au tire-lait !) pour la 1re et presque 9 mois pour la seconde (la dernière tétée est sur le point d’arriver, snif !).
    Je participe avec plaisir au tirage au sort !

  21. Répondre Loïs 13 juin 2014 à 10 h 36 min

    Alors là, félicitations !!!! C’est génial d’avoir écrit autant de livres, bravo <3
    J'ai commandé hier "120 astuces pour une grossesse sereine" en deux exemplaires, un pour une amie et un pour moi, car j'espère que BB1 va être dans mon ventre bientôt !
    J'ai des grands idéaux sur la maternité, et je rêve (au sens propre comme au figuré) d'allaiter notre bébé : mes yeux brillent rien que d'y penser !!
    Ça serait juste génial de gagner ton livre, pour compléter mon début de collection hihi.
    A bientôt !

  22. Répondre Julie et ses box 13 juin 2014 à 10 h 38 min

    Bon je tombe par hasard sur ton blog via instagram et cette photo que Morgane de Plan B a aimé et je suis intéressée par ton livre. Je viens d’accoucher le 18 mai de mon premier enfant un petit garçon que j’allaite et ça n’a pas été facile au début, les quelques jours a la mater ont été difficile pour mettre en place l’allaitement. Personne ne m’avait dit qu’il faudrait faire avec des avis différents, des mots blessants, culpabilisants quant a l’utilisation du bout de sein par exemple, car bébé avait été forcé sans et n’arrivait pas a téter directement… Enfin aujourd’hui tout se passe très bien, il va arriver a son premier mois avec 1kilos en plus, comme quoi, il faut s’écouter, se faire confiance et y croire quand on sent que l’on peut allaiter. Je n’avais pas lu de livre sur le sujet, mais je pense a mes copines ou mes soeurs, car aujourd’hui je pense qu’il faut être informée avant de se lancer dans cette aventure. La bise et bravo pour votre ouvrage ça doit être gratifiant d’être éditée.

  23. Répondre July 13 juin 2014 à 10 h 39 min

    Cool, suis en plein dedans!!! je tente donc ma chance, merci!!

    (jolie robe ;))

  24. Répondre Marie DiaboloCitron 13 juin 2014 à 10 h 39 min

    Félicitation pour ce petit dernier ! Il me tarde de te lire !
    J’ai allaité Nana 4 mois, exclusivement, et ça a été des moments de grand bonheur. Comme il me tarde de remettre ça !!

  25. Répondre Loïs 13 juin 2014 à 10 h 40 min

    Bon eh bien dans ma compulsivité j’ai aussi acheté 300 questions-réponses. Voilà.
    (trop hâte de les recevoir !!!)

  26. Répondre BOCQUET 13 juin 2014 à 10 h 41 min

    Bonjour,
    Beaucoup de futures mamans autour de moi, un super cadeau que ce livre!
    Merci pour ces cadeaux! Et bravo pour ce 4ème bébé livresque !
    Cécile

  27. Répondre Happy Ever After 13 juin 2014 à 10 h 41 min

    En prévision de remettre le couvert… je tente ma chance ! Bravo pour le livre et merci pour le concours 🙂 Bon week-end

  28. Répondre Meyer Perrine 13 juin 2014 à 10 h 43 min

    Voilà un livre qui tombe à pic!!! A 6 semaines de la naissance de ma future puce, ce livre devrait répondre au 40.000 questions que je me pose sur l’allaitement.
    Merci pour ce chouette concours.

  29. Répondre Co 13 juin 2014 à 10 h 44 min

    Bonjour Marjolaine,
    j’aurais grand plaisir à gagner ce nouveau livre mignon qui va m’être bien utile pour la fin de l’année et la découverte de ce premier bébé! Sinon, je me ruerai à la Fnac! 😉
    Merci et gros bisous

  30. Répondre Heidi 13 juin 2014 à 10 h 45 min

    Moi c’est grâce à une Marie-Jo que l’allaitement a fonctionné, la bonne fée de la clinique. Ainsi qu’un livret gratuit, sponsorisé par je ne sais plus qui, où il était écrit qu’on pouvait allaiter allongée, MA méthode pour que ça marche au début.
    Je ne joue pas, je ne compte plus devenir baleineau 🙂
    D’ailleurs à quand le livre « Mère d’une tribu et canon ».

  31. Répondre Caro 13 juin 2014 à 10 h 47 min

    Bonjour!
    Un guide pour l’allaitement m’aurait été bien utile…. Qu’est ce que ça a été difficile! J’étais pleine de doute, l’équipe médicale me faisait douter… Je suis sortie de la maternité en faisant des tétées à heures fixes ( elle est où la demande là?)suivi d’un biberon de lait artificiel suivi faune demi heure de tire lait pour stimuler car pas GD chose venait… Ça a été dur ms j’ai tenu bon… Et puis qd je commençais à prendre du plaisir, que c’était moins contraignant… J’ai du reprendre le travail….j’ai donc décidé d’allaiter matin et soir et de tirer mon lait qd je pouvais la journée… J’ai ensuite arrêté en journée et j’ai conservé les tétées matin et soir…c’était bien puis que le soir jusqu’au jour où je voyais sur toutes les deux on était prêtes pour notre « dernière tétée » elle avait 8 mois et demi… Ça s’est fzit doucement, sans heurt…c’était beau!

    J’espère que les débuts seront moins difficiles pour le bebe à venir mais je remercie le Papa pour m’avoir encouragée et pour son aide si précieuse ds cette aventure!

    Bonne journée! Et bravo pour le livre!

  32. Répondre Joëlle 13 juin 2014 à 10 h 47 min

    Pour commencer je te renouvelle toutes mes félicitations !! bravo pour ce « petit 4ème » ;-).
    Si j’arrive à convaincre mon homme pour notre petit 3ème (et je ne désespère pas mais chut) je souhaiterais allaiter ce petit dernier plus longtemps et je suis sûre que ça m’aiderait à passer certains caps plus facilement. j’aime tellement le ton bienveillant et encourageant de tes livres, exactement comme sur ton blog. <3
    Encore je me répète mais merci car toi, Marie et Isabelle, vous m'avez aussi aidée à être la maman que je suis et que je deviens.
    très bon week-end bisous

  33. Répondre Pauline 13 juin 2014 à 10 h 49 min

    Bonjour Marjorie, félicitations pour le dernier- né ( dans la catégorie livres bien sûr) !
    J’ai découvert ton blog depuis peu, j’attends mon premier BB pour le mois de novembre, et je parcours la blogosphère afin de trouver quelques réponses aux milliards de questions qui m’assaillent comme tu peux l’imaginer.
    J’aime beaucoup ton univers et ton humour.
    Bref, cessons la pommade, j’ai envie d’essayer d’allaiter mon BB et ton livre du coup m’intéresse beaucoup, alors je tente ma chance !

    • Répondre Pauline 15 juin 2014 à 22 h 10 min

      Marjolaine bien sûr ! Désolée ^^

  34. Répondre Marie G 13 juin 2014 à 10 h 49 min

    Ohh j aurais aimé allaiter plus longtemps (2 tt ptits mois) mais manque de courage…. avec un tel livre, qui sait, pour le prochain je tiendrais peut etre plus longtemps!!! des bises et bravo pour ce 4eme livre (et pour les 3 premires aussi!!)

  35. Répondre Mentalo 13 juin 2014 à 10 h 51 min

    Ce petit dernier trouvera sa place avec bohneur parmi les autres dans la dot de mes filles! Félicitations!

  36. Répondre Marie Leroy 13 juin 2014 à 10 h 52 min

    Bonjour Marjolie,
    Ton livre sur l’allaitement m’intéresserait beaucoup, et avec une petite dédicace en plus ça serait juste parfait!
    Merci beaucoup, et bravo pour ton quatrième bébé en papier 🙂

  37. Répondre Ju 13 juin 2014 à 10 h 55 min

    Félicitations ! Ta description du travail d’auteur me rappelle l’état dans lequel je me mets dans mon travail (éditrice 😉 C’est un travail de maboule un livre, un vrai et beau travail d’équipe, et quel effet quand il arrive en chair et en os ! Bravo bravo !!!
    Merci pour ce concours, j’ai adoré et adore encore allaiter mes enfants. Je ne me pose plus aucune question avec la 3e, et je ne comprends pas pourquoi ça semblait si compliqué avec le 1er, c’est « injuste » de faire perdre leur confiance aux jeunes mamans….. merci à toi de contribuer plutôt à leu bien-être, ma soeur aura besoin de ton dernier opus dans quelques semaines 🙂

  38. Répondre zenellavie 13 juin 2014 à 10 h 58 min

    Super, bravo et félicitations !
    Je participe avec plaisir au tirage au sort,
    Bébé prévue pour Août 2014, l’allaitement est un sujet qui me tient à coeur ! ^_^*
    merci

  39. Répondre Bénédicte 13 juin 2014 à 10 h 59 min

    JJe ne participe pas, ne voulant plus de bébés et mes filles étant grandes. Mais félicitations pour ce 4ème livre !!!!

  40. Répondre Emilie 13 juin 2014 à 11 h 01 min

    Félicitations pour ce 4ème livre!
    Nous en sommes à presque 13mois d’allaitement avec mon petit zazou, mais si j’ai la chance d’en gagner un exemplaire, je jetterai un coup d’oeil à ce guide et je l’enverrai vite vite au Canada pour en faire profiter ma copine qui vient d’avoir un bébé tout neuf!
    Merci!

  41. Répondre Gabrielle 13 juin 2014 à 11 h 04 min

    Félicitations pour ce 4eme livre ! Ma cousine est en plein allaitement, et elle se pose 10 000 questions tout les jours, si je gagne, je lui offrirai le bouquin.
    Bonne journée

  42. Répondre Laura 13 juin 2014 à 11 h 05 min

    Félicitations pour ce nouveau petit bébé de papier ! 🙂

  43. Répondre Oh! baobao 13 juin 2014 à 11 h 06 min

    J’ai allaité mon enfant pendant 10 mois et je regrette même de ne pas l’avoir allaité un peu plus longtemps. Peu de copines ont allaité dans mon entourage et je n’étais plus sûre de rien : « Au final, est-ce si bon pour l’enfant ? leur enfant ne me parait pas en plus mauvaise santé que le mien après tout..  » mais s’il y a une chose dont je suis sûre, c’est du lien très fort qui s’est crée entre mon bébé et moi. Rien que pour cela, j’allaiterai autant que possible tous mes autres enfants.

  44. Répondre Lucie 13 juin 2014 à 11 h 09 min

    Félicitations!!! C est toujours très agréable de te lire sur ton blog ou tes livres… J ai hâte de découvrir ce nouveau bebe!

  45. Répondre steph 13 juin 2014 à 11 h 09 min

    Ma meilleure amie attend son premier bébé et bien qu’infirmière elle se stresse beaucoup, je lui ai déjà offert ton livre, et j’aimerais la rassurer pour son allaitement alors je croise les doigts pour que le vendredi 13 me porte chance!

  46. Répondre The speculoos mum 13 juin 2014 à 11 h 12 min

    Felicitations pour ce nouveau livre!!!! Quel beau travail!
    Moi je participe avec joie au concours, pas pourmoi mais pour l offrir a une copine enceinte! 😉

    Tres beau week end

  47. Répondre Sofiso 13 juin 2014 à 11 h 14 min

    Belle synchro, j’ai très envie d’offrir ce livre à ma belle-soeur qui souhaite allaiter sa petite choupette !
    Merci pour ce concours !

  48. Répondre Dame Ortouille 13 juin 2014 à 11 h 18 min

    Allez, je tente…
    1er allaitement au top, 2eme en cours et se passe bien… Mais ma petite soeur accouche bientôt et je pense qu’elle sera ravie d’avoir un tel livre!!

  49. Répondre benesabb 13 juin 2014 à 11 h 18 min

    Félicitations! Quelle fierté ce doit être!
    C’est sans doute un livre comme celui ci qui m’aurait aidé à ne pas rater mon premier alaitement. On ne m’y prendra pas deux fois! Je ne pense pas que j’essaierai à nouveau d’allaiter, mais sait on jamais, si jamais l’envie me prend j’irai acheter ce livre! Encore félicitations!

  50. Répondre Mimi 13 juin 2014 à 11 h 22 min

    Super, félicitations!
    Très beau week end

  51. Répondre Elo à la bouche 13 juin 2014 à 11 h 26 min

    Bonjour Marjoliemaman,
    Je participe avec plaisir car je serai maman dans moins de 6 semaines pour la première fois. J’ai vraiment envie d’allaiter. Je pense que ton livre serait une précieuse aide. Félicitations pour ce 4ème bébé!
    J’adore ton blog, continue comme ça!

  52. Répondre doublerose 13 juin 2014 à 11 h 26 min

    quelle super idée! Moi j’avais celui du Dr thirion pour ma première, une bonne source d’info mais pas assez de vécu! Alors après avoir lu et relu tes articles l’allaitement, je serai bien preneuse d’un exemplaire 😉
    signé : une maman qui travaille en allaitant et vient de faire 20 min de bus pour rentrer chez elle tirer son lait (une vraie organisation, que je raconte là : http://doublerose.over-blog.com/2014/05/allaiter-en-travaillant-n-2-mon-organisation.html)

    bravo pour ton livre!

  53. Répondre Liveanneso 13 juin 2014 à 11 h 28 min

    Oh, un nouveau livre pour compléter ma collection de tes bouquins, je les ai tous, je les aime tous. Mon chouchou est longtemps resté le dico des petits et gros bobos que je consulte toujours pour savoir si je dois aller chez le médecin ou si je peux patienter un peu et voir ce que ça donne.
    Bon là dernièrement c’est les deux autres qui m’ont surtout servi, ils sont sur ma table de nuit, parce que même pour la deuxième grossesse on se pose des questions.
    J’aime ton style, quand je te lis j’ai l’impression d’avoir des conseils d’une bonne amie.
    Bref, je te fais ma déclaration. Lol
    Evidemment je participe au concours, et de toute façon si je ne gagne pas il finira quand même dans ma bibliothèque.
    Bravo pour ce 4e bébé papier, hâte de le lire.

  54. Répondre Morgane T 13 juin 2014 à 11 h 36 min

    Félicitations pour ce 4e bébé de papier 🙂
    Ma bébouille va avoir 1 an et je l’allaite toujours, malgré les regards en biais, les « vous êtes sûre d’avoir assez de lait? Parce qu’elle n’a pris que 500g en 2 mois… »de mon pédiatre (oui mr, regardez, sur les courbes de croissances des bébés allaités c’est quand même moins alarmant non?!)…
    Si je ne gagnais pas, je l’acheterais je pense, pas pour mon allaitement en cours, car je pense pouvoir dire qu’il est réussi, mais pour le(s) suivant(s) car je sais qu’il ne se ressembleront pas, et peut-être pour offrir aux copines qui croient que l’allaitement c’est jusqu’à 6 mois et puis stop!
    Bref, merci d’avoir écrit un ouvrage sur le sujet, dieu sait qu’il n’y en aura jamais assez 😉

  55. Répondre Gina 13 juin 2014 à 11 h 37 min

    Je participe avec joie, ce serait un chouette cadeau pour ma copine qui vient d’accoucher, quelques mois après moi qui n’a aucun conseil à lui donner pour l’allaitement vu que je n’ai eu aucun problème, aucune question !

  56. Répondre gounon 13 juin 2014 à 11 h 37 min

    coucouc !! merci pour toutes les infos de se blog !!! moi ausis je serais maman d’ici quelques jours… fin jin… 😉 je veux allaiter et j’aimerais beaucoup gagner se livre !

  57. Répondre Frip 13 juin 2014 à 11 h 40 min

    3ème allaitement en cours pour ma part et toujours des questions! Je participe!

  58. Répondre loumama 13 juin 2014 à 11 h 42 min

    Oui on arrose ça au kir breton!
    Je tente ma chance et j’adore votre petit haut au passage !
    bon we

  59. Répondre Isa Petit Monde 13 juin 2014 à 11 h 51 min

    Bravo MArjo pour ce nouveau bébé!!!!!! Sujet passionnant!!!! Même si plus d’actualité chez nous, je l’offrirai bien à ma belle soeur adorée qui couve mon second neveu et pour qui le premier allaitement avait été laborieux et source de grande tristesse!!!!
    Bisette MArjo

  60. Répondre Robinsone 13 juin 2014 à 11 h 54 min

    J’allaite encore ma fille de 16 mois et tout n’a pas été un long fleuve tranquille : des débuts à pleurer, des commentaires acerbes « vous ne pourrez pas l’allaiter jusqu’à 6 mois », et petit à petit un bonheur un peu plus grand chaque jour. Mais maintenant j’hésite à allaiter en public vus les regards de biais désapprobateurs, alors que je suis convaincue de son bien fondé ! Oui, l’allaitement est très important dans ma maternité et je me pose toujours des questions à son sujet. Je suis très impatiente de lire ton livre là dessus. Je participe !

  61. Répondre AnneSoA Bullabébé/ Lespetitsnantais 13 juin 2014 à 11 h 56 min

    Bravo Marjo pour ce nouveau livre. Même si je n’en ferai pas l’usage tout de suite tout de suite, je suis sûre qu’il trouvera sa place dans ma bibliothèque de maman jusqu’au jour où un numéro 2 pointera son nez.
    Et je suis ravie de te savoir à Nantes le 1er juillet pour en parler. On devrait s’y croiser

  62. Répondre Marie aude 13 juin 2014 à 11 h 59 min

    Yeppppppppppp!!!!!! Félicitations!!!!!!!!!!

    Dans 2 mois j’accueille, ma 2eme mini nous, et comme je ne change pas d’avis ce sera l’allaitement, donc ton livre sera un ptit coup de pouce!!!! Merci et bonne continuation!!!!

  63. Répondre AsianGirl 13 juin 2014 à 12 h 09 min

    Félicitations pour ce nouveau « bébé »!!

  64. Répondre Testing -Girl 13 juin 2014 à 12 h 11 min

    Coucou, ça sera avec plaisir que je participe à ce nouveau concours pour ce livre. J’ai déjà lu l’extrait via Kindle et il me fait vraiment envie. Je pense qu’il a beaucoup à m’apporter pour bien démarrer mon 2ème allaitement. Au passage, j’ai acheté ton avant dernier livre et même si 2ème grossesse, j’y ai trouvé des astuces utiles. Merci !

  65. Répondre Happy family 13 juin 2014 à 12 h 16 min

    Vite vite je participe ce petit concours tombe nickel ma petite sœur vient de nous apprendre sa grossesse et hop me voilà tata

  66. Répondre Audrey L 13 juin 2014 à 12 h 16 min

    Hello, je participe car je suis encore maman allaitante après 18 mois et des poussières. Et puis quelle fierté de dire que c’est une copine d’école qui facilitera certainement la vie de beaucoup de mamans qui souhaitent allaiter mais seront ‘comme souvent) mal informées.

  67. Répondre Ludivine 13 juin 2014 à 12 h 17 min

    J’ai allaité mes 3 enfants avec un grand bonheur et aimerais offrir ce guide à une presque maman qui compte beaucoup pour moi! Je tente la chance! Merci

  68. Répondre Sofia Araújo 13 juin 2014 à 12 h 23 min

    Bonjoir, je participe pour une copine, enceinte de son premier bébé, stressée comme jamais, et qui trouvera sûrement réponse à ces questions dans ce guide. Merci et bonne chance à toutes 🙂

  69. Répondre Mamzelleiris 13 juin 2014 à 12 h 27 min

    Bravo pour ce 4ème bouquin ! Je participe volontiers ma meilleure amie attend son 1er et je ne trouve pas les mots justes pour la convaincre d’essayer d’allaiter et qu’elle verra si ça lui plait ou pas. Peut-être ton bouquin pourrait aider et démystifier la chose ?

  70. Répondre Mamanh24 13 juin 2014 à 12 h 30 min

    Bonjour !
    Et bien félicitations pour ce 4e livre alors ! Je serais très curieuse de le feuilleter donc je tente ma chance mais sinon, je me l’offrirais peut-être pour la naissance de notre deuxième fille, que j’espère bien pouvoir allaiter aussi longtemps que la première !
    Merci de gâter tes lectrices ! Bonne journée !

  71. Répondre marjibk 13 juin 2014 à 12 h 30 min

    Félicitations pour ce nouveau livre!
    Sans vouloir en faire des tonnes, je voudrais dire (et je ne pense pas être la seule), que ton blog, tes mots, tes ressentis sans tabous font du bien à toutes les mamans d’aujourd’hui qui te lisent. Souvent dans des moments de doutes, je repense à ce que j’ai pu lire ici ou sur d’autres blog de maman et ça fait du bien!
    J’aime offrir tes livres à mes copines, futures ou jeunes mamans, alors un de plus c’est chouette!
    Merci!

  72. Répondre Ana C 13 juin 2014 à 12 h 30 min

    Maman d une petite puce de 3 mois, j’ai du me battre pour allaiter. En effet, j’ai eu une opération + radiothérapie sur le sein droit, j allaite donc seulement avec le sein gauche. Même si la LLL m a aidé, le pire reste de se battre avec la belle famille : « elle est ENCORE au sein? Elle n a pas faim? Elle prends du poids? Quand est-ce qu on commence a la nourrir avec de la vraie nourriture? » Bref! Difficile de s entendre avec la génération lait en poudre/biberon! Tellement de manque d informations… Je me procure donc toute la littérature disponible et j aimerais rajouter votre livre a ma collection 😉

    Mes félicitations pour le livre!

  73. Répondre fanny-bibou 13 juin 2014 à 12 h 31 min

    Bonjour et merci de nous donner l’opportunité de découvrir votre livre à la maison 😉 Pour ma part, je ne suis pas encore maman, mais c’est un projet qui devrait se concrétiser prochainement, on y pense beaucoup 😉 Et j’ai des convictions très fortes concernant l’allaitement, et je pense que votre livre répondra à de nombreuses de mes questions 😉 Bref, je suis super curieuse! Je tente donc ma chance avec plaisir 😉 Bravo pour ce nouvel ouvrage, très belle continuation à vous <3

  74. Répondre laetitia 13 juin 2014 à 12 h 33 min

    ce livre tombe à pic … mon accouchement est prévu pour le 25 juillet ; et pour moi l’allaitement est super important dans la vie d’une maman et de son bébé… UN moment privilégié que j’ ai envie de connaitre . ON a tjs mille et un questions que l ‘on se pose.
    Encore merci de nous donner la possibilité de nous offrir ton lire.
    Contente de te lire à chacun de tes posts ainsi que sur wonderful breizh;;;

  75. Répondre Gwenadeco 13 juin 2014 à 12 h 38 min

    Magnifique, je le lirais bien pour cette 2ème grossesse alors j’espère et je croise les doigts en jouant pour ce livre!!
    Gwena

  76. Répondre Princess_Lalooo 13 juin 2014 à 12 h 54 min

    Félicitations pour ce 4ème livre… Et, sur un si beau sujet… Qui me tient tant à cœur…
    J’allaite mon ti bout depuis (toujours la petite peur de passer pour un ovni!) 38 mois…
    38 mois de bonheur, de pleurs, de joie, de peurs… Des débuts pas faciles… Des douleurs… Un super conseil de ma sage-femme… Et, surtout, une volonté de continuer encore…
    Et, la maladie de Crohn, la perte de poids, les médicaments, les anesthésies, l’opération… Les médecins qui veulent que tu arrêtes… Et, toujours, cette volonté de continuer ce lien…
    Alors, tu t’accroches, tu te renseignes, tu passes ta vie virtuelle sur le site du Crat et sur celui de la Leche League et tu te rebelles… Non, nous n’arrêterons pas maintenant, pas comme ça!
    Maintenant, mon ti bout et moi sommes sur la fin… Et, je suis fière d’avoir tenu bon.
    Le petit 2 est bien au chaud dans la bedaine et remplacera bientôt son frère sur la tétou…
    Alors, j’aimerais lire ton livre car je suis sûre qu’il me manque encore des infos. Mais, je préfèrerais qu’il tombe dans des mains qui en ont plus besoin….

  77. Répondre Marie 13 juin 2014 à 12 h 56 min

    Bonjour, Félicitations pour ce 4ème livre, j’ai hate de pouvoir le lire alors je participe avec plaisir !!!! Babyboy arrive en juillet et je compte bien reussir l’allaitement et mieux que pour ma fille.. bonne journee Marie

  78. Répondre Emy Lie 13 juin 2014 à 12 h 56 min

    Je vais tenter ma chance car j’accouche dans 6 semaines (approximativement hein!!!) – aujourd’hui est mon dernier jour de boulot – hiiiiii et je compte bien allaiter, comme pour mon 1er enfant. Alors je veux bien tes conseils faciles à lire 🙂

  79. Répondre Hélène 13 juin 2014 à 13 h 05 min

    Je joue volontiers!
    Je m’apprête à allaiter mes jumeaux, après un allaitement de 11 mois pour mon premier…
    Et malgré tout j’ai un peu d’appréhension!

  80. Répondre Céline 13 juin 2014 à 13 h 07 min

    Allez, je tente ma chance ! Bébé 2 a maintenant 3 semaines, et j’appréhende déjà la reprise du boulot à cause de l’allaitement … Pour l’aîné, j’était au chômage, donc pas de souci de tirage de lait / transport / stockage … et lorsque par hasard je devais le laisser un peu, il a toujours refusé les biberons !! D’où des angoisses métaphysiques : dois-je habituer bébé 2 dès maintenant à la vile tétine en plastique ? Et s’il devenait un fainéant du sein ensuite ? Comment gérer l’allaitement au bureau, genre quand la matinée complète est consacrée à une réunion qui enchaîne sur un déjeuner d’affaires ??? Bref, j’irais traîner mes sandalettes d’été dans une librairie si je ne gagne pas.
    Merci pour ton blog, et le wonderful aussi …

  81. Répondre La Pipette 13 juin 2014 à 13 h 09 min

    Si je pouvais l’offrir à ma super cop’s qui accouche début septembre… ce serait top ! Elle est très très désireuse d’allaiter mais a encore bcp de craintes de mal faire… comme nous toutes, j’imagine !
    Plein de gros bisous et merci encore pour ce concours !

  82. Répondre Nadine 13 juin 2014 à 13 h 12 min

    Vendredi 13, je tente ma chance et j’y crois!!!! Dans moins de deux mois j’aurais mon troisième enfant, je n’ai jamais allaité mais je me pause à chaque fois la question. C’est ma dernière chance mais j’ai peur du regard extérieur …… A voir!!!!

  83. Répondre audrey 13 juin 2014 à 13 h 20 min

    coucou
    Je participe aussi, pas pour moi mais pour l’offrir a une amie qui est enceinte et qui souhaite allaiter, et vu que mon allaitement a moi a totalement foiré (24h a peine que ça a tenu !) j’espère qu’elle fera mieux que moi grace a tes conseils ! de toutes façons a ce prix là je le lui acheterais si je ne le gagne pas !
    Merci encore pour cette belle opportunité !

  84. Répondre Errera Anne-Sophie 13 juin 2014 à 13 h 22 min

    Bravo pour ce nouveau livre! J’ai déjà allaité mon premier p’tit loup mais je crois que j’aurai toujours des questions quand le deuxième arrivera…

  85. Répondre fanny arx 13 juin 2014 à 13 h 25 min

    Je participe avec plaisir.
    je ne suis pas encore maman, mais je rêve d’allaiter…
    Félicitations pour ce 4ème livre.

  86. Répondre Sandrine 13 juin 2014 à 13 h 26 min

    Bonjour, et félicitations d’abord pour ce nouveau bébé!
    Mon Dieu, que j’aurais aimé avoir un livre comme ça, à côté ou à la place du bouquin un peu théorique et froid que j’avais pour mon premier allaitement (et le seul à ce jour)… faut qu’on remette ça pour que je puisse à nouveau connaître ce sentiment, c’est sûr!

  87. Répondre Emilie 13 juin 2014 à 13 h 32 min

    Comme j’ai déjà 2 livres de la collection (Ma grossesse en 300 questions/réponses et le Dico des bobos) il me faut le dernier né 😉
    Je ne suis pas encore Maman et j’aimerai beaucoup allaiter quand ce sera le cas mais on lit et on entend tellement de choses contradictoires que du coup on ne sais plus trop en qui avoir confiance.
    Là au moins je sais que les infos seront vraies et intéressantes alors je participe aussi ! Merci encore et félicitation pour votre 4ème livre !!
    Emilie

    • Répondre Emilie 13 juin 2014 à 13 h 33 min

      * félicitations (désolée !)

  88. Répondre Marjolaine Mamour 13 juin 2014 à 13 h 34 min

    Félicitations pour ce nouveau bébé !
    Bon par contre je ne participe pas, j’ai pas réussi à allaiter les 2 premières fois, quand j’aurai le 3ème je tenterai même pas…
    La bise 🙂

  89. Répondre Mélodie 13 juin 2014 à 13 h 35 min

    Merci merci merci!

    Je l’ai reçu ce matin et j’en suis persuadée il va me servir et plutôt deux fois qu’une !
    Malgré un allaitement de 3 mois (la semaine prochaine, je fêterai mon 1er trimestre d’allaitante), j’ai pleins de questions depuis peu….

    @ très bientôt!

  90. Répondre girlinduplex 13 juin 2014 à 13 h 45 min

    Hello, félicitations pour le dernier livre né ! Je participe histoire de commencer la collection.
    Bisous à toutes

  91. Répondre sandra 13 juin 2014 à 13 h 48 min

    Salut Marjoliemaman et félicitations pour ce 4eme livre !
    Je participe car je dois accoucher dans 10j maximum, et vais essayer d’allaiter ma pépette ! Chose que je n’ai pas faite pour mon premier… « mauvaise mère » que j’ai été donc…
    En espérant avoir pleins d’astuces pour que cela fonctionne…

    A bientôt

  92. Répondre Émilie 13 juin 2014 à 13 h 49 min

    J’ai allaité 9 mois mon fils et je suis passée du bonheur absolu de l’allaitement et la détestation totale tellement la douleur c’était installée. Je n’ai rien lâché, j’ai crié, pleuré, puis savourer, et halluciné aussi. Au final tout s’est fini tendrement et doucement. J’ai prévu de recommencer cette expérience pour le second…. Il y a peut être un côté frappa-dingue, mais ce sont aussi des moments absolument incroyables…. Ton article récent sur ta dernière tétée m’a fait fondre en larmes, forcément.
    Je pense avoir bien des questions sans réponse, je lève le doigt au fond de la classe et je dis « hé m’dame il est resterait un pour moi ?! » 😉
    Un grand bravo à toi pour mener aussi bien cette vie de Femme, de Mère et d’Epouse… Avec 3 loulous et des poules, forcément ça impose le respect !!!

  93. Répondre Val 13 juin 2014 à 13 h 58 min

    Bravo Marjolaine !
    j’ai dû zapper ta demande de témoignages, tant pis… j’aurais bien aimé faire partager mon expérience pour 2 allaitements vécus différemment pour mes loulous. et c’est vrai que l’on entend tout et n’importe quoi au sujet de l’allaitement (entre autres, mauvaise mère si l’on n’allaite pas, et mère « bizarre » si l’on n’allaite au-delà de 2-3 mois).
    je viens justement d’en discuter en MP avec une certaine Mélodie qui te suit et qui a des soucis et questions.
    en résumé, j’aimerais bcp lire ce livre, TON livre ! alors, je vais tenter ici de le gagner.
    bonne journée et bon WE

    PS : pour le kir, faut vite que j’aille chercher de la crème de violette 😉

  94. Répondre Aurelie 13 juin 2014 à 13 h 58 min

    Bonjour et merci pour ce super blog!
    Oui j’ai decouvers ton blog il y a a peine un mois, et j’ai tout lu en quelques jours….
    Je me lance et participe volontiers a ce concours, meme si ma p’tite Louloute de 13 mois a ete allaitee sans trop de soucis, je pense tres fort a une amie qui attends BB2 et qui a bien galere dans son premier allaitement….
    Aurelie

  95. Répondre Valérie T 13 juin 2014 à 13 h 58 min

    Bonjour,
    je participa avec joie ! J’ai allaitée ma première 2 ans et j’allaite actuellement ma 2ème louloute de 9 mois. Et je serais ravie d’en faire cadeau à une amie qui attends son 1er bébé, après l’avoir lu ^^

    Merci beaucoup.

  96. Répondre Amandine 13 juin 2014 à 13 h 59 min

    Bonjour Marjolaine! Bravo pour ce 4ème ouvrage^^ et merci de nous gâter 😉
    Pour mon 1er allaitement j’ai baissé les bras trop vite car épuisée! Et voyant le chemin du travail se profiler je n’ai pas insisté… J’ai tout de même tenu 2 mois mais pour bb2 qui arrive en septembre je souhaite faire plus.
    Hier j’ai justement parcouru les rayons du Furet du Nord en recherche de ton ouvrage mais il n’y était pas encore :/
    Je croise les doigts et espère que ton ouvrage répondra à mes questions notamment sur le retour au travail et l’allaitement mixte…

    Belle journée ♥

  97. Répondre Laurie 13 juin 2014 à 14 h 14 min

    Félicitations pour cette sortie !
    Je vais accueillir notre 2ème enfant d’ici quelques semaines/jours (j’espère).
    J’ai eu des magnifiques montées de lait pour mon 1er (que je n’ai pas pu allaiter car il est décédé avant que je puisse tenter cette merveilleuse expérience).
    J’espère en avoir de pareil à nouveau, que mon bébé soit gavé de mon lait, ça me paraît tellement naturel, j’espère surtout que cela va fonctionner…
    J’espère, j’attends avec impatience de pouvoir vivre cela !
    Je suis sure que ton livre sera un bon soutien et une mine d’or en info.
    Bonne continuation
    Bise

  98. Répondre Violaine 13 juin 2014 à 14 h 19 min

    Je participe également 🙂 J’avais adoré celui sur la grossesse ! J’allaite depuis 8 mois et il y a toujours des doutes qui surgissent parfois … Bref, ce nouveau bébé m’intéresse !
    Félicitations !

  99. Répondre SL 13 juin 2014 à 14 h 20 min

    Bonjour !
    Toutes mes félicitations pour ce très beau livre, cela doit être beaucoup de bonheur et de satisfaction d’être publié !! 🙂
    Je participe avec plaisir à ce concours, et ce livre tombe à pique ! Bébé est prévu pour mi-juillet ! Et si je ne suis pas sélectionnée, je passerai vite ma commande sur amazon pour l’avoir avant la naissance !! 😉
    Bonne après-midi !

  100. Répondre Hellvis 13 juin 2014 à 14 h 20 min

    Bonjour Marjolaine,
    felicitations pour ce nouveau livre!
    et comme l’allaitement est un sujet qui me tient a coeur, je participe aussi avec plaisir!
    merci!

  101. Répondre FaydeFlo 13 juin 2014 à 14 h 32 min

    Coucou,
    tout d’abord bravo pour cette belle énergie toujours déployée dans l’idée d’aider les autres ! l’année dernière j’ai usé mes yeux en relisant la rubrique « la crèmerie » sur ce blog. Première grossesse et une volonté d’allaiter plus forte que les doutes des autres et les pensées négatives… et pourtant après avoir accouché sans péridurale je ne me souviens que de moments terribles de solitude concernant l’allaitement, notamment les premiers jours (personne du corps médical pour m’aider et des discours contraires… youpi). Et puis le soulagement et l’apaisement ma sage femme est arrivée à la rescousse. Un petit bout qui a tété ce qu’il a voulu tant qu’il a voulu, doucement à son rythme, à notre rythme jusqu’au jour où je me suis replongée sur ce blog rubrique crèmerie… la transition puis le sevrage. Bref Marjoliemaman is my milky Bible ^^ merci pour tous ces jolis mots qui font du bien. Tout est tellement bien qui finit bien que je veux un 2ème bébé et que celui ci aussi aura droit à un frigo sur 2 pattes. Des bises du sud.

  102. Répondre Camille 13 juin 2014 à 14 h 44 min

    Félicitations !! Moi je ne dis pas non à ce petit guide parce que j’avoue, j’ai peur, tout simplement. 😀

  103. Répondre Julie 13 juin 2014 à 14 h 44 min

    Super idée cadeau pour une amie dont le premier allaitement a été plus que bof, et qui aimerait tant que le second se passe bien ! Je tente ma chance, et bravo pour ce nouve

    • Répondre Julie 13 juin 2014 à 14 h 45 min

      nouveau bébé, donc !

  104. Répondre Claire de Couleur Noisette 13 juin 2014 à 14 h 47 min

    Moi j’en veux bien un, pour moi et pour passer à mes patientes stressées…

  105. Répondre Caroline 13 juin 2014 à 14 h 53 min

    Bonjour Marjolaine,

    Félicitations pour ce nouveau livre ! Je lis ton blog depuis un peu plus d’1 an maintenant et j’aime vraiment ce que tu écris donc continue comme ça.

    Je suis la maman d’une 2eme petite fille arrivée il y a une bonne semaine. Je l’allaite. Cela a beau être mon 2éme allaitement, des inquiétudes surgissent parfois donc ton livre m’intéresse vivement !

    Bonne continuation !

  106. Répondre Dorothée 13 juin 2014 à 15 h 16 min

    Bravo! 4 livres….. Wouahhh, ca c’est du boulot, c’est de l’envie de partager ses expériences!
    Je participe au concours: 1er allaitement pendant 6 mois avec son lot de beaux moments et de doutes. Le 2eme allaitement devrait débuter en septembre, j’ai hâte de retrouver ces sensations tellement naturelles et en cas de doute, ton livre pourra être de bons conseils!

  107. Répondre Sandrine 13 juin 2014 à 15 h 22 min

    Tout simplement Bravo !

  108. Répondre Elise 13 juin 2014 à 15 h 32 min

    Bonjour, et félicitations pour ce nouveau livre !! Maman d’un petit loup de 15 mois que je n’ai pas du tout allaité (je ne voulais pas ajouter de stress à celui dont je supposais être submergée à sa naissance), je l’ai infiniment regretté et veux plus que tout allaiter mon/mes suivants… Donc je tente ma chance ! Merci !

  109. Répondre broutill3 13 juin 2014 à 15 h 44 min

    Moi je joue !!
    Ce livre me fait de l’oeil depuis que tu en as parlé 🙂
    C’est BB1 et je me pose beaucoup (trop?) de questions !
    J’espère aussi avoir la chance d’aller à la Mum-to-be party de Nantes et t’écouter en parler !! 🙂

  110. Répondre Mathilde 13 juin 2014 à 15 h 48 min

    J’accouche dans 3 mois du 3è, mais j’aurai encore certainement des questions sur l’allaitement à une heure où je ne peux appeler ni copine ni sage femme alors je participe!
    Bravo pour ce 4è livre

  111. Répondre Mélanie 13 juin 2014 à 15 h 54 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, BRAVO.
    Etant enceinte de BB1, j’ai acheter tout vos livres qui sont pour moi comme une bible car je me pose énormément de question je suis une vrai trouyarde 😉
    J’aimerai allaiter, mais j’ai très peur, et personne autours de moi arrive a me donnée des conseils pour me rassurer alors je pense que ce petit livre sera la bienvenue. Dans tout les cas, si je ne le gagne pas au tirage au sort, sa sera avec plaisir que j’irai l’acheter pour compléter ma super collection.
    Merci pour tout, pour votre bonne humeur et vos conseils.

  112. Répondre Delphine 13 juin 2014 à 16 h 04 min

    Je crois qu’on ne lit jamais suffisemment de bons livres sur le sujet.
    Pour bébé 1 né en 2013, c’est celui de la leache league qu’une amie m’avait prêté.
    Et pour bébé 2 qui arrivera en fin d’année, c’est bien le votre que j’ai envie de lire 🙂
    Pour moi l’allaitement n’est ni naturel, ni évident, mais les choses se mettent naturellement en place entre maman et bébé à partir du moment où l’on se fait confiance. Il faut savoir s’écouter, et poser les bonnes questions aux bonnes personnes! Si je reçois votre livre ce sera un très beau cadeau avant l’arrivée de bébé.
    Je vous souhaite une belle continuation pour ce merveilleux blog plein de bons conseils. Delphine

  113. Répondre Aurélie Nicolas 13 juin 2014 à 16 h 13 min

    Enceinte, 1er bébé… Et 4 copines dans le même cas.. Cela tombe a pic! Pour me rassurer car j’aimerais bcp bcp allaiter, et puis ça pourrait devenir une excellente idée cadeau….!
    ^^

  114. Répondre mathilde 13 juin 2014 à 16 h 30 min

    le livre m’intéresse beaucoup surtout si on parle des bébés de petit poids qui sont très fatigués et ont du mal à téter. C’est ce qui s’est passé pour moi et j’aimerais que ça soit autrement pour le 2e

  115. Répondre CloO 13 juin 2014 à 17 h 02 min

    Un très joli livre, j’en suis sure sur un sujet sensible. J’aimerais énormément pouvoir le découvrir 🙂

  116. Répondre Béatrice 13 juin 2014 à 17 h 17 min

    J’offrirai tes ouvrages à mes éventuelles belles-filles, le jour où j’en aurais !!! 😀
    Bravo Marjolaine !!

  117. Répondre Anne-Laure 13 juin 2014 à 17 h 23 min

    Super, je le lirai quand le second bébé sera en route. Là je tente ma chance pour pouvoir l’offrir à une super copine enceinte de son premier, une petite fille attendue pour juillet et qui sera allaitée.
    Bonne continuation

  118. Répondre Ma Ricréation 13 juin 2014 à 17 h 25 min

    Wahooooo Félicitations Marjoooo !
    Je n’ai pas encore d’enfants, mais grâce à tous les blogs que je lis je désire vraiment allaiter plus tard (malgré ce que je peux entendre dans ma belle famille)
    Je participe donc parce que lire ton livre avant ca peut toujours aidé pour l’après 🙂
    Merci beaucoup

  119. Répondre Rames 13 juin 2014 à 17 h 37 min

    Dans 5 mois ce sujet va hanter mes journées! Alice, ta plus grande fan m a rapporté la qualité de ton travail, j espère découvrir tes oeuvres rapidement!!!! Affectueusement. Estelle ( enceinte de 4 mois!!!)

  120. Répondre Stef 13 juin 2014 à 17 h 43 min

    Félicitations! Encore un très beau projet !

  121. Répondre maman de fripouille 13 juin 2014 à 17 h 59 min

    Malheureusement ce livre ne me concerne pas mais je retiens surtout la super paire de lunettes !

  122. Répondre Mamandine 13 juin 2014 à 18 h 04 min

    Bravo pour ce nouvel opus!
    Si je le gagne ce sera pour une de mes cousines qui s’émerveillent de me voir allaiter si longtemps -pour la 2ème fois!
    Moi aussi j’ai un un ‘ange’ pour m’aider:Doriane de la LLL.
    Merci à toi pour venir en aide à d’autres mamans car OUI l’allaitement c’est extraordinaire…

  123. Répondre Hérisson 13 juin 2014 à 18 h 29 min

    Bonsoir,

    ça fait quelques semaines que je lis chaque nouvel article de ton blog, je trouve ta façon d’écrire super ! Je veux bien participer à ce petit jeu alors. 🙂

  124. Répondre clarisse 13 juin 2014 à 18 h 57 min

    Bonsoir et merci pour ce blog!
    Enceinte d’une petite princesse prévue pour septembre, j’ai évidemment plein de questions sur l’allaitement, et malheureusement, maman et frangines sont assez loin pour ne pas trop pouvoir m’aider le moment venu! Et puis le doc’ menace de m’arrêter de travailler bientôt, alors un peu de lecture enrichissante pour l’été ne serait pas du luxe!

  125. Répondre Freya 13 juin 2014 à 19 h 15 min

    Bravo pour ton nouveau livre! Je rêve d’être écrivain, j’espère y arriver aussi bien que toi un jour 🙂 (pas trop lointain j’espère…)
    Je participe avec plaisir à ton concours et te remercie de nous le proposer!
    A bientôt!

  126. Répondre emilouz 13 juin 2014 à 20 h 00 min

    Et bien moi j’accouche debut aout et c’est bien un livre qui m’interesserait a lire. Pourtant j’ai reussi mon allaitement pour nº1 mais jsais pas a un mois et demi de nº2… je doute. Ça me rassurerait de lire ton texte a ce sujet.
    En tout cas, merci pour ce blog, je me regale :0)

  127. Répondre Lnag 13 juin 2014 à 20 h 08 min

    Bravo ! ! Et merci de penser aux futures allaitantes ! J’ai allaité ma fille et ai eu la chance d’être entourée par une super équipe.
    Et comme j’aimerais être sereine pour le 2eme qui arrive fin août ce livre tombe à pique !
    Voilà je croise les doigts

  128. Répondre Martha 13 juin 2014 à 20 h 19 min

    Bonjour Marjolaine,
    Dit est-ce qu’il y a une version Kindle pour votre livre ? Car ça m’intéresse vraiment et ça m’arrange s’il y en a une version Kindle. Dans le cas contraire, je vais quand même me procurer la version livre car je suis sur que ça en vaut la peine.

  129. Répondre Laure 13 juin 2014 à 20 h 24 min

    Moi je le voudrais pour moi et surtout pour une amie qui pense au deuxième mais pour qui l’allaitement du premier a été douloureux et compliqué et je souhaiterais qu’elle mette toutes les chances de son côté cette fois…
    En tout cas, merci pour tout ces magnifiques textes, je lis le blog depuis 2 ans maintenant!

  130. Répondre Lily croque la vie 13 juin 2014 à 20 h 38 min

    Bonsoir ! Je t’avoue que ton nouveau livre me ferait beaucoup de bien actuellement. J’allaite mon Pipou depuis un 2,5 mois et je rêve d’un allaitement long comme je te disais sur IG. A art mon conjoint personne autour de moi ne comprend que j’ai envie de poursuivre et que je rêve d’un allaitement long. Tout le monde me dit que je suis fatiguée à cause de l’allaitement, Que je pourrai prendre des médicaments si j’arrêtais (depuis l’accouchement j’ai été grippée puis la gastro a frappé) mais je ne lâche pas ! Et puis depuis 48h bloquée du dos alors la c’est l’apothéose de conseils , je sature. Ce lien est si précieux, ces moments de partage si forts, seules celles qui ont allaité doivent pouvoir le comprendre mais si les autres pouvaient nous respecter… Heureusement comme toi ma sage femme est extra et m’encourage ! Un grand merci pour ce jeu, je croise les doigts !

  131. Répondre Axelle 13 juin 2014 à 20 h 43 min

    Je lirais bien ce livre, même si l’allaitement de mon fils est terminé depuis plusieurs mois, il ne s’est pas bien passsé, je n’ai jamais réussi à lui donner « correctement » le sein, j’ai du tirer mon lait, je n’ai du coup tenu qu’un mois, au bout duquel je ne pouvais plus voir en peinture mon tire-lait. Manque de conseils, c’est possible, j’ai pourtant eu l’impression d’être bien entourée… Ce qui m’empêche de regretter, c’est de voir mon fils aujourd’hui en pleine forme et heureux! Mais bref, j’aimerais bien mieux me préparer la prochaine fois!
    En tout cas, toutes mes félicitations, et j’ajoute au passage que c’est toujours un plaisir de te lire.

  132. Répondre Charlotte Petitbois 13 juin 2014 à 20 h 58 min

    Bonjour! Allez je tente ma chance, poupette est attendu d’ici 15 jours gd max et je serais ravie de pouvoir me plonger dans tes conseils!

  133. Répondre Célia 13 juin 2014 à 21 h 04 min

    Bonsoir,
    Bravo bravo! Quelle bonne idée, quel bon sujet dis donc. Tu as raison, il faut de la bienveillance et lever tout doute sur cette question essentielle. J’ai eu moi aussi la meilleure sage femme du monde et grâce à elle, l’allaitement nous a comblé mon fils et moi.
    Je tente ma chance pour ce concours car on a toujours besoin d’argument pour accompagner les amies, sans compter qu’il me servira moi aussi pour mon second.
    Belle soirée.
    Célia

  134. Répondre philibert 13 juin 2014 à 21 h 09 min

    Jai eu 3 enfants, je n’ai choisit lallaitement que pour mon 2eme, mon tout petit garcon, enfin disons j’ai tirer mon lait, né a 26sem de grossesse il laurait été incapable de le gouté, jai souffert le martyr, mais jesperais tellent pouvoir un jour avoir la chance de le poser contre moi et avoir vraiment limpression quil grandit grace a moi. Il est parti il avait 1 semaine. Cet experience ne ma jamais donné envie de recommener comme pour ma 1ere jetais sur de moi lallaitement ce nest pas pour moi. Le petit truc que je naurais partagé quavec lui. Et si ce livre me donné envi dun 4eme, de choisir lallaitement…

  135. Répondre ngoc-boi 13 juin 2014 à 21 h 14 min

    Je pense que ce livre me serait très utile vu les difficultés de mon premier allaitement. La avec l’arrivée de jumeaux tous bons conseils est le bienvenus pour moi.

  136. Répondre laurence 13 juin 2014 à 21 h 33 min

    Alors là, d’avoir une chance de gagner ton dernier livre me laisse tenter un commentaire….Mon anniversaire est le 18 juin alors c’est avec plaisir que je lirai ton nouveau livre sur un thème qui me touche de façon simple et ludique comme tes précédents !
    Merci !

  137. Répondre Juleo 13 juin 2014 à 21 h 35 min

    Coucou ! Hé bien si je ne le gagne pas, je l’achèterai donc il sera quoiqu’il arrive en ma possession 😉 héhé
    Bonne soirée !

  138. Répondre Nat 13 juin 2014 à 22 h 17 min

    Malgré mes réticences au départ, j’ai beaucoup apprécié allaiter mes deux enfants. J’ai d’ailleurs versé un larme en lisant votre post « la dernière tétée », car je venais de la vivre (sans savoir que ce serait la dernière…)
    Je serais très intéressée de lire ce livre, (même si un 3e enfant n’est pas au programme… Mais « on ne sait jamais »), parce que c’est un sujet qui me touche, dont j’adore parler, et aussi parce que c’est un plaisir de vous lire sur ce blog.
    Félicitations et bonne continuation!

  139. Répondre Ayayaye 13 juin 2014 à 22 h 24 min

    ça m’intéresse aussi !!!

    Merci (au passage) de tout ce que tu fais et écris pour nous !!

  140. Répondre ALAIN P. (Sophie Compte) 13 juin 2014 à 22 h 27 min

    Bonsoir,

    J’aimerais beaucoup lire votre livre… Mais ne désirant pas avoir d’autres enfants, je ne souhaite pas participer, pour laisser leurs chances aux futures mamans et jeunes mamans.
    bonne chance à toutes et bon allaitement.

    Merci pour le concours

  141. Répondre Ma Breizh Family 13 juin 2014 à 22 h 42 min

    Félicitation pour ce nouveau bébé ! 🙂

  142. Répondre Ségolène 14 juin 2014 à 0 h 23 min

    Je tente ma chance comme beaucoup… Bravo pour ce nouveau bébé !! Je commence à penser au sevrage, tes conseils me seront sûrement utile. Merci.

  143. Répondre Tara B. 14 juin 2014 à 6 h 26 min

    Bravo pour ce nouvel opus, et bravo à Marie-Christine qui est peut-être TA sage-femme mais qui est MON amie :o) Et c’est vrai qu’elle est top de chez top !

  144. Répondre Mamande3enfants 14 juin 2014 à 7 h 04 min

    Félicitations Marjolaine! Tu peux être fière de toi.
    Je ne joue pas pour le livre puisque mes enfants ne sont plus allaités (pendant 7,12 et 10 mois).
    Juste pour te dire que je suis sûre que tu as trouvé les mots justes, bienveillants, « soutenants ».
    J’ai eu la chance d’être certaine, avant même de commencer, de « réussir » mes allaitements mais je suis des 2 côtés de la barrière et j’ai bien vu l’incohérence des discours à la maternité. L’équipe de nuit avait carrément 20 ans de retard et, la discussion étant impossible, j’avoue avoir menti sur les feuilles où il fallait noter les heures de tétées!
    On attend ton 5è livre avec impatience!

  145. Répondre Maud 14 juin 2014 à 7 h 19 min

    Bonjour Marjorie,
    Je tente ma chance pour gagner ce livre !
    Enceinte de 8 mois et 1/2, je vais tenter l’allaitement et je sais que ce livre sera une mine de bons conseils et de réconfort.
    Merci pour ce concours 🙂

  146. Répondre Céline 14 juin 2014 à 7 h 27 min

    Coucou Marjolie Maman ! Perso, l’allaitement, ça a été une grosse galère (montée de lait semblable à une éruption volcanique, douleurs, tire-lait-vas-y-déguste, peu de soutien de mes mère et belles-mère…) et j’ai découvert ton blog il y a plus d’un an maintenant et ton expérience me donne envie de réessayer pour notre prochain bébé ! J’ai hâte de lire ton livre car il doit être bourré de tuyaux concrets et plein d’humour et c’est tout ce que j’aime et tout ce qui me booste !!! Merci pour ce blog et pour tes travaux !!
    xxx

  147. Répondre Jupi 14 juin 2014 à 7 h 52 min

    Je tente ma chance pour mon premier bébé prévu en fin d’année !

  148. Répondre Nat dit Charly Kenza 14 juin 2014 à 8 h 02 min

    Bravo pour ce nouveau livre !!! j’ai les trois autres et j’ai adoré !!! donc je participe…. et si je ne suis pas parmis les heureuses élues ….. je vais vite l’acheter….Mdr

  149. Répondre Gé Claquin 14 juin 2014 à 8 h 51 min

    Bonjour Marjolaine,
    C’est par les mum to be que j’atterris sur ton blog! l’allaitement m’a toujours passionné, et depuis que j’ai moi même vécu ces derniers mois la grande aventure de l’allaitement (après la grande aventure de l’accouchement et en même temps que l’immense aventure d’être maman!!) je souhaite plus que tout que les mamans qui le veulent aient acces aux infos pour réussir à leur tour à allaiter!!
    Je suis infirmière puéricultrice et j’ai eu plein (trooop!) de témoignages de mamans mal guidées et découragées, ce qui me révolte: mes deux soeurs accouchent dans trois semaines toutes les deux de leur premier enfant et pour qu’elles aient toutes les clés en main je leur ferais bien ce petit cadeau!! (après l’avoir lu moi meme bien sur 🙂 So I’m in, merci pour le jeu!

  150. Répondre Surfcity 14 juin 2014 à 9 h 02 min

    Bravo pour ce nouveau livre ! J’espère pouvoir le tenir dans mes mains très bientôt !

  151. Répondre Kiwimum 14 juin 2014 à 9 h 07 min

    Félicitations pour le petit 4ème !
    Pour ma part le premier allaitement s’est bien passé, le deuxième est a venir très prochainement, et j’aimerais tenter quelques folies comme tirer plus mon lait…et je sens qu’un ouvrage comme celui-ci me serais d’une grande utilité!

  152. Répondre Laurène 14 juin 2014 à 9 h 52 min

    Parce que mon début d’allaitement s’est très mal passé, parce que les conseils ont été contradictoires et pas toujours bienveillants, parce que presque tout le monde avait baissé les bras devant tant de difficultés, mais aussi parce que au bout de longues semaines de tire-lait, mon bébé s’est mis à téter et que le lait est revenu, parce que j’adore ces moments, ces sensations, ce contact, parce que je veux pouvoir conseiller mes amies en manque de soutien, parce que j’ai envie d’allaiter encore longtemps, parce que j’espère que ça débutera plus facilement pour notre deuxième… je joue!! Merci pour tous les conseils de la rubrique « ma crèmerie » mais aussi tous les autres! Et quel joli article que celui de la dernière tétée de petite Gavotte… Félicitations pour ce quatrième bébé livresque Marjoliemaman!

  153. Répondre mderemond 14 juin 2014 à 12 h 42 min

    félicitation pour ce nouveau livre

  154. Répondre Estellecalim 14 juin 2014 à 13 h 11 min

    Je suis justement en plein dedans vu que j’allaite ma fille qui a deux mois 🙂 Comme beaucoup de mamans, je me pose plein de questions et ce livre pourrait sans doute répondre à quelques unes.
    Je tente donc ma chance, merci pour ce concours ! C’est sympa de faire gagner tes livres 😀

  155. Répondre Mag 14 juin 2014 à 14 h 16 min

    Coucou !!!
    Je participe avec grand plaisir !!! Il a l’air vraiment très chouette ! Et j’en aurais bien besoin ! 😉
    Je t’aime sur FB sous Magali Apiou (elfediamant@free.fr).
    J’ai partagé partout pour mes amies !
    Merciiii beaucoup encore ! Je croise les doigts très fortement ! Belle journée ensoleillée ! <3

  156. Répondre Sandrine mamandesbois 14 juin 2014 à 14 h 34 min

    Félicitations pour ce 4ème livre!
    Je tente ma chance! Enceinte de mon 3ème loulou ce guide me sera utile. Mes 2 premiers allaitements ont été des echecs car je n’étais pas bien entourée et j’ai reçu de mauvais conseils. J’espère pouvoir allaiter mon petit troiz jusqu’à au minimum 6 mois.
    Bon week-end!
    Bises

  157. Répondre elsa 14 juin 2014 à 14 h 37 min

    Felicitation pour ce livre…. apres un premier essais d allaitement raté, je suis enceinte du deuxieme et plus motivée que jamais donc il me faut ce livreeeeeeeee.

  158. Répondre TitPrune 14 juin 2014 à 15 h 36 min

    Je participe volontiers à ce concours. Le livre me sera bien utile quand je commencerai l’allaitement dans 2 mois 🙂

  159. Répondre Elise 14 juin 2014 à 15 h 51 min

    Hello marjo!
    Ha si j’avais pu l’avoir pour mon premier allaitement, qui s’est terminé au bout de quatorze jours dans le sang et les larmes. . .
    Parce que ça aura été ma plus grande blessure de maman,
    Parce que je me suis vengée depuis en totalisant plus de trois ans d’allaitement pour mes deux garçons,
    Parce que d’ailleurs j’allaite encore troiz, deux ans et demi, qui adore réclamer sa « tétée steuplait steuplait » du soir,
    Parce que ça leur a quasiment sauvé la vie (les deux sont iplv),
    Parce que c’est pas pour moi mais pour l’envoyer à quelqu’un qui m’est très tres chère et à qui je veux éviter mes erreurs de maman non préparée, et parce que je suis sûre que tu as le ton qu’il faut,
    . . .je joue!
    Bises
    Elise

  160. Répondre Elodie 14 juin 2014 à 16 h 25 min

    Parce que même si j’ai allaite mes deux filles je ne me sens pas encore complètement à l’aise pour allaiter le petit troisième qui est en route pour la fin d’année et je me dis qu’un petit guide pourrait bien me rassurer sur tout !
    Merci de votre bonne humeur de maman… Ça égaye mon quotidien et je me sens presque normale à vous lire. Alors encore merci !

  161. Répondre Mamachéch 14 juin 2014 à 18 h 13 min

    Maman pour la 2ème fois depuis 9 jours, l’allaitement semble bien lancé mais je suis toujours friande de littérature sur le sujet !!

  162. Répondre delphine 14 juin 2014 à 18 h 28 min

    je tente le concours pour ma soeur jumelle qui va accoucher dans le mois… J’ai adoré allaiter mes 2 enfants et c’est un plaisir que je lui souhaite alors merci pour ce concours !!

  163. Répondre anne claude 14 juin 2014 à 19 h 15 min

    Félicitations!!!! en effet un livre deculpabilisant et sympa sur l’allaitement c’est un gros challenge!!! je suis sure que tu l’a relevé au la main! j’aurais adoré avoir ce genre de livre pour mon premier « non allaitement » j’aurais surement plus tenu le coup (j’ai pris ma revanche pour le 2e: 15mois!!) merci aussi pour ton blog!!!

  164. Répondre Pistache 14 juin 2014 à 19 h 29 min

    Alors, pas taper mais j’ai fait le choix il y a 7 mois lorsque ma fille est née de ne pas allaiter. C’était assez évident pour moi, comme cela l’est chez d’autres mères pour l’allaitement. Néanmoins, je participe à ce concours. Bien que je ne regrette absolument pas, je désire avoir d’autres enfants rapidement et décider de les allaiter ou non après avoir pris plus de recul, m’être interrogée plus longuement. Voilà :). Et merci !!

  165. Répondre Ewa 14 juin 2014 à 20 h 52 min

    Félicitations pour cette belle aventure (pour la 4è fois!). Je participe au concours, étant jeune maman allaitante d’un petit bout trop mimi de 3 mois et demi (demain!). Bonne continuation à vous!

  166. Répondre Julie wampi 14 juin 2014 à 20 h 55 min

    Whaou félicitation pour ce 4 ème livre ! Je participe avec plaisir à ce concours. J’allaite mon petit bonhomme qui est né le 1er avril, tout se passe très bien et j’espère continuer encore et encore… Mais bientôt la reprise du travail et j’appréhende un peu

  167. Répondre TiKoala 14 juin 2014 à 20 h 57 min

    Bonjour alors déjà félicitations !! En ce moment j’écris ma thèse et je pense à chaque phrase aux auteurs, aux vrais, et au fait qu’ils sont vraiment dingues !! (ou qu’ils aiment ça 😉 ).
    Bref, ici le livre se retrouvera sur les étagères quoi qu’il arrive. Je l’avoue, je n’ai pas les autres. Pas nécessairement ressenti le besoin. Mais celui là je me suis fais une joie quand tu as dit que tu écrivais sur l’allaitement.
    Je n’ai pas allaité TiKoala, par envie, par choix. Que je ne regrette pas. Mais je rêve, profondément et réellement d’allaiter son petit frère ou sa petite soeur (encore quelques années à attendre, chaque projet en son temps).
    Donc je veux bien participer au concours, et je te souhaite au passage tout plein de réussite !

  168. Répondre cha 14 juin 2014 à 21 h 22 min

    je joue…
    felicitation pour ces 4 ouvrages, j’avais adore celui sur les 300 questions pour une bonne grossesse
    pour mes enfants: j’ai décidé de ne pas allaiter mon gigot: premiere naissance peur d’avoir trop de choses a gerer, puis plus sereine j’ai allaité mon asticot! tout etait parfait je pense donc allaiter mon troisieme (bientot?)
    je joue donc avec plaisir.
    merciiii

  169. Répondre catherine h 14 juin 2014 à 21 h 45 min

    En pleins doute après 1 mois d’allaitement aujourd’hui, je participe!
    félicitations pour ce bébé!

  170. Répondre Ophie 15 juin 2014 à 2 h 03 min

    Je tente ma chance pour mon futur allaitement (2e bébé prévu pour octobre) . Le dico des petits et gros bobos m’a beaucoup aidé ! merci pour votre blog, toujours agréable à lire !

  171. Répondre Virginie 15 juin 2014 à 6 h 59 min

    Quelle belle thématique pour s’adonner à l’écriture…acte tellement merveilleux (mon bb est allaitée depuis 7 mois…) mais pas que !!!!
    J’espère avoir le plaisir de lire votre petit bijou bientôt !

  172. Répondre sarah 15 juin 2014 à 9 h 13 min

    félicitations pour ton livre !!!! pour moi l’allaitement a été un fiasco, mais bon tant pis c’est passé maintenant !!!

  173. Répondre Ma semaine en mots et en photos instagram (140) | Parler de ma Vie 15 juin 2014 à 11 h 27 min

    […] Dans ma boite aux lettres le dernier livre de marjoliemaman sur l’allaitement écrit en collaboration avec une sage femme. Comme à son habitude Marjo écrit avec bienveillance et sérieux. L’allaitement le guide pratique est paru aux éditions first au prix de 9,95 euro. Il y a en ce moment 10 exemplaires à gagner chez Marjo. […]

  174. Répondre Chat-mille 15 juin 2014 à 12 h 02 min

    Presque 2 mois d’allaitement pour mon petit chat… que je dirais réussi puisque le poids suit bien, mais je me pose tout de même tous les jours de nouvelles questions quand j’ai mon bébé au sein. Alors l’ouvrage pourrait m’être utile. Je joue !

    (Sinon, m’étonnerait que Nathalie Jomard ne sache pas qui tu es : tout le monde connaît Nathalie Jomard et tout le monde connaît Marjoliemaman… et à mon avis vous vous connaissez de réputation mutuellement 😉

  175. Répondre Poussette Double 15 juin 2014 à 13 h 15 min

    Merci beaucoup!!

  176. Répondre Tiny 15 juin 2014 à 14 h 13 min

    Bravo pour ce livre ! On a toujours besoin de conseil pour l’allaitement alors je participe volontiers au concours.
    Bon dimanche !

  177. Répondre Cerise &cie 15 juin 2014 à 14 h 23 min

    Félicitation pour ce nouveau bébé!!!!!!!!!!
    J’adorerais le dévorer tout entier!!!!!!!
    Je croise les doigts jusqu’au tirage!!!
    Biz

  178. Répondre Miliez 15 juin 2014 à 15 h 15 min

    Et bien félicitations !! Je suis pleine d’admiration déjà écrire un mail peut parfois me prendre une heure alors un livre … Et puis 4 n’en parlons pas !
    Il a l’air très chouette je joue avec grand plaisir
    Merci 😀

  179. Répondre Fred / Une souris bleue 15 juin 2014 à 15 h 49 min

    Je joue avec plaisir ! J’ai 2 loulous que j’ai allaité et enceinte de mon 3 ème donc ça me servira sûrement. J’ai déjà le dico sue j’ai lu de A à Z 😉

  180. Répondre mel 15 juin 2014 à 16 h 15 min

    Jveux bien !!
    ça me fera de la lecture pour mon congé mat !!
    belle journée !

  181. Répondre MaPtiteElfe 15 juin 2014 à 17 h 36 min

    J’ai offert à une amie « 120 astuces… » et « le dico des gros et petits bobos ».
    Je tente ma chance pour celui-là (que de toutes façons je m’offrirai ! BebeCoeur allaité depuis 5 mois et demi, et pour quelques mois encore j’espère (avec reprise du travail dans quelques jours)

  182. Répondre Rose 15 juin 2014 à 17 h 40 min

    Parce qu’après 7 mois d’allaitement je me pose toujours des questions… J’aime fouiner sur ton blogue à la recherche de réponses.
    Et félicitations pour ce 4ème livre!

    • Répondre Rose 15 juin 2014 à 17 h 47 min

      Blog bien évidemment!

  183. Répondre Justine 15 juin 2014 à 18 h 37 min

    Bonjour et félicitations ! Pour la part je n’ai eu que du bonheur avec mes deux allaitements mais je souhaiterai l’offrir à une amie très chère qui angoisse LÉGÈREMENT sur le sujet.
    Justine

  184. Répondre Ma semaine en images #24 | Merci pour le chocolat ! 15 juin 2014 à 19 h 51 min

    […] vous dire qu’elle a fait du super boulot ! Son nouveau bébé s’appelle « Allaitement, le guide pratique« , il est tip top, non culpabilisant et plein de bons conseils pratiques. Vous le […]

  185. Répondre Sophie 15 juin 2014 à 20 h 27 min

    Hello Marjo !

    Bravo pour ce beau « bébé » !
    En janvier prochain ce sera pour moi j’espère le début d’un beau 1er allaitement, et j’aurais bien besoin de tous les conseils possibles pour que le « mignon » et moi on parte du bon pied !
    N’ayant pas beaucoup d’exemples autour de moi d’allaitements « réussis », j’apprécie beaucoup tes témoignages sur le sujet, ça me donne confiance.
    Sophie

  186. Répondre AUDREY 15 juin 2014 à 20 h 42 min

    18 mois d’allaitement déjà et pour longtemps encore j’espère !
    Alors pourquoi pas un super livre pour toutes les questions et inquiétudes futures !
    Merci

  187. Répondre mama'gourou 15 juin 2014 à 21 h 04 min

    je tente ma chance, un allaitement raté, un de 17 mois, on verra pour le prochain

  188. Répondre Fanou 15 juin 2014 à 21 h 08 min

    Un grand bravo ! et quel sujet ! un qui me tient à cœur….succès à ce livre que j’espère feuilleter bientôt !

  189. Répondre Cilou 15 juin 2014 à 21 h 11 min

    Après une montée de lait très douloureuse, j’ai passé des moment inoubliables avec ma petite fille. J’ai hâte de pouvoir recommencer et de le prolonger le plus longtemps possible.
    Je tente donc ma chance 🙂

  190. Répondre Mademoiselle-Coralie 15 juin 2014 à 22 h 31 min

    Coucou, toutes mes félicitations pour ce nouvel ouvrage je n’ai pas allaité ma fille je manquais de conseils mais pour futur bb2 j’aimerais essayer l’allaitement
    Merci pour ce concours
    Bonne soirée

  191. Répondre Deregnaucourt 15 juin 2014 à 23 h 49 min

    Bonsoir, je participe avec plaisir!! J’ai allaité ma première 11 mois et compte réitéré pour le deuxième. Alors tous les conseils sont bon à prendre.
    Merci

  192. Répondre Nini 16 juin 2014 à 7 h 34 min

    Bonjour et félicitations pour ce 4ème livre!!!
    J’ai allaité mon premier sans problème mais pour le 2e je ne sais pas encore si je vais allaiter de nouveau. Pas mal de question en tête (alors que je n’en avais pas pour le premier!)

  193. Répondre Lucie 16 juin 2014 à 7 h 34 min

    Félicitations pour ce livre qui a l’air chouette à lire et très utile ! J’ai tout l’été pour découvrir l’allaitement et m’y préparer avant l’arrivée de mon bébé en septembre. Loin de ma famille et de mes amies qui ont allaité, ce livre est déjà dans mon esprit un indispensable pour moi !! Je croise les doigts pour pouvoir le glisser dans ma valise…. Merci !!!

  194. Répondre EmilieH 16 juin 2014 à 7 h 44 min

    Bonjour, enceinte de mon tout premier, j’ai vraiment envie de tester l’allaitement avec un peu d’appréhension quand même alors je suis persuadée que cet ouvrage me sera utile 🙂 merci

  195. Répondre cambel 16 juin 2014 à 9 h 24 min

    Félicitations pour ce nouveau livre!!! Ecrire sur l’allaitement doit être tellement passionnant, il y tellement à dire pour éclairer les mamans sur ce sujet… Ce livre doit être super, ici j’allaite encore mon bébé de 14 mois, ça roule! Ms pr bébé N°2 on ne sait pas alors je serai rassurée d’avoir ton livre! Merci à toi et encore bravo !!!

  196. Répondre emeline durand 16 juin 2014 à 10 h 02 min

    BB3 en route de notre côté. Une petite remise à niveau ne serait pas de trop surtout que je n’ai jamais allaité un seul bébé à la fois : bah oui, nos deux premières filles sont des jumelles!

  197. Répondre Bene 16 juin 2014 à 10 h 06 min

    Félicitation pour ce 4ème livre!!!! L’allaitement est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Je me souviens que lors des cours de préparation à l’accouchement ma/ta sage femme avait demandé si on allait allaiter, j’avais répondu que j’allais essayer et elle m’a dit on ne dit pas « je vais essayer » on dit « je vais allaiter », et à partir de là le déclic c’est fait. J’ai allaité 20 mois mon ainé, et j’allaite toujours mon deuxième qui a presque deux ans. Pour moi c’est une victoire personnelle car je n’ai pas toujours eu l’appui de mon entourage (qui pensait bien faire) et ça n’a pas toujours été évident. Heureusement j’ai eu l’appui du papa, indispensable pour réussir, et j’ai su chercher de l’aide 😉

  198. Répondre Cristina 16 juin 2014 à 10 h 13 min

    Félicitations! En plein dans mon premier allaitement, et à presque trois mois, tout se passe bien! J’avais peur et avant de commencer je répondais que « j’allaiterais jusqu’à ce que j’en ai marre »… Au final maintenant j’ai peur du sevrage!

  199. Répondre Mathiapapa 16 juin 2014 à 10 h 20 min

    Si cela peut aider ma Gwenabellemama,

    L’installation de l’allaitement de notre premier n’avait pas été simple…
    et puis les bouquin de Marjolie Maman sont toujours si bien bien fait ! 😉

  200. Répondre Aurélie R. 16 juin 2014 à 10 h 22 min

    Une belle récompense après un dur travail. Bravo ! Et merci à vous surtout !

  201. Répondre Clarisse 16 juin 2014 à 10 h 35 min

    Félicitation pour ce nouveau livre! Je tente car pour ma première poulette je me suis lancée dans l’allaitement sans jamais avoir rien lu, juste par instinct, et après coup je me dit que pour un prochain bébé j’aimerai bien être plus informée 🙂 merci à toi et encore bravo

  202. Répondre Mia 16 juin 2014 à 11 h 37 min

    yes yes yes et félicitation pour ce petit livre bien pratique

  203. Répondre Virginie 16 juin 2014 à 13 h 02 min

    Félicitations pour ce quatrième livre! J’adorerais l’avoir car je suis en plein dedans. Trois mois que j’allaite exclusivement mon nouveau né et je me pose encore tellement de questions! Merci d’avoir organisé ce si joli concours !

  204. Répondre Laëtiss 16 juin 2014 à 13 h 31 min

    L’allaitement n’a pas été quelque chose de « naturel » pour moi mais je voulais le faire pour mon bébé et au final ça fonctionnait mais je ne me sentais pas forcément « bien ». J’attends mon 2ème enfant et je sais que je l’allaiterai également mais cette fous-ci parce que j’en ai vraiment envie et à ma « façon ».
    En tous cas, c’est un sujet qui m’intéresse, merci pour ce concours et bravo pour ce 4ème livre 😉

  205. Répondre auguico 16 juin 2014 à 13 h 32 min

    S’il y a bien un truc que j’aime par dessus tout dans la maternité c’est l’allaitement. J’ai longtemps hésité durant ma 1ère grossesse surtout par pudeur, je me suis finalement décidée en écoutant d’autres mamans qui avaient allaité et me suis du coup promis de tout faire pour y arriver.
    Bien m’en a pris, car après un 1er accouchement difficile qui s’est fini en césarienne d’urgence. La rencontre avec ce petit bonhomme plusieurs heures après, déjà dans un berceau tout beau, tout propre comme s’il avait été apporté par une cigogne dans notre chambre, m’a valu quelques minutes de panique car il me semblait être un étranger ! Mais c’était sans compter cet instant magique qui a suivi lorsque la sage-femme me l’a posé contre le sein, et là comme appelé par un aimant il s’est agrippé à ma poitrine et la connexion était établie : je me suis sentie tellement maman en cet instant et ça ne m’a jamais quitté, j’ai presque envie d’avoir des enfants rien que pour ce moment et tous les autres : les regards que seul mon bébé et moi pouvons echanger, les petites mains qui et leurs petites mimiques contre moi, cette bulle qui se construit autour de nous durant ce partage. ce serait avec grand plaisir de revivre tous ces instants à travers ton ouvrage. félicitations pour ce nouveau  » bébé « 

  206. Répondre Vthamel 16 juin 2014 à 14 h 10 min

    Moi je n’ai pas d’enfants, peut-être un jour. J’avoue quand je vois une mère donner le sein à son enfant, c’est un peu comme un pays lointain qu’on a pas encore découvert, on ose pas se dire qu’un jour, on en aura les moyens et puis comme d’autres pays lointains, parfois ils paraissent si proches. L’envie. Le besoin. L’espoir.
    Il y a une très belle série de photos de Lizzie Sadin sur les mères ado, notamment une sur ce moment de don puis d’abandon entre deux êtres. Je recommande.
    Bonne route à votre livre et à votre jolie famille.

  207. Répondre Amelie 16 juin 2014 à 16 h 21 min

    Félicitations pour ce nouveau livre !
    Je tente ma chance pour en gagner un exemplaire ( dédicacé !!!:-))
    J’ai allaité mon premier bébé pendant 10 mois et j’aurai apprécié pour cette première expérience d’avoir un petit guide pratique, rassurant et bienveillant comme celui ci se veut !
    En plus,on pense p’tit deuxième …!!!

  208. Répondre Audrey 16 juin 2014 à 17 h 41 min

    L’envie d’avoir un bébé m’a amenée comme par magie vers votre blog que je lis maintenant régulièrement depuis quelques mois. Je n’étais pas du tout adepte à la lecture de blogs mais du coup, grâce à vous, j’ en suis devenue accro. J’aime beaucoup toutes les anecdotes et les expériences dont vous nous faites partager et qui, pour ma part, me donne encore plus de fonder une famille.
    Et par miracle, j’ai appris il y a quelques jours que j’allais devenir Maman…
    Alors, je tenais juste à vous dire merci d’ avoir accompagné mon rêve d’ avoir un bébé et merci pour les heures de lecture qui vont sûrement perdurer.
    J’allais oublier un petit détail! Félicitations pour votre livre.

  209. Répondre Manue 16 juin 2014 à 18 h 03 min

    Félicitations pour votre livre !
    Allez hop je me lance ! ça fait environ un an et demi que je lis votre blog et c’est le premier commentaire que je laisse. A vrai dire j’ai déjà un livre sur l’allaitement mais j’aime tellement votre plume (mais vraiment un truc de dingue!) : elle m’émeut, me fait rire et parfois pleurer… J’allaite exclusivement mon bébé de 4 mois après un démarrage un peu difficile et je pense que ce livre m’aiderait tout comme vos posts m’ont aidée.
    Merci pour ce blog, vous avez un vrai talent pour dire les choses que j’ai tant de mal à exprimer

  210. Répondre Eloelo 16 juin 2014 à 20 h 05 min

    Je suis absolument admirative de ce que tu as fait pour Fleur de Sel !!!
    C’est magnifique…
    En attente de bb2 je voudrais bien ce livre de conseils… mon premier allaitement s’est bien passé jusqu’à 4 mois, entre la reprise du travail et ma fille qui avait très faim, mon pédiatre m’a demandé de réagir vite par rapport au poids de l’enfant..Et là, s’en suit une semaine terrible pour moi où je me suis sentie vraiment seule, j’ai tenté d’appeler une conseillère en allaitement mais qui était alors en formation..j’ai loué un tire-lait électrique (mais je fais quoi de ma fille pendant ce temps?) bref j’ai commencé le sevrage et les carottes deux semaines plus tard…. j’espère réussir mon deuxième allaitement et surtout mieux le finir quand je serai prête.

  211. Répondre Nell 16 juin 2014 à 20 h 17 min

    Merci pour ce concours et bravo pour ce livre qui a l’air très attrayant! Enceinte de mon numéro 2, ça me plairait de pouvoir le lire, car j’ai adoré allaiter mon 1er mais n’avait rien lu sur le sujet. Ton livre semble être une belle occasion!

  212. Répondre Aurélie 16 juin 2014 à 20 h 42 min

    Coucou,

    Alors la ce serait un super cadeau pour la baby shower de ma belle soeur courant juillet…. Pour lui donner envie d’allaiter son petit bébé…

    Merci pour ce joli cadeau….

    Des bisous jolie marjo !!!

  213. Répondre Sweet Mama 16 juin 2014 à 22 h 27 min

    Je joue ! J’ai eu une expérience mitigée de l’allaitement alors ton livre ne peut être que d’une aide précieuse ^^
    Bravo pour ce ptit 4e !
    Bizzz

  214. Répondre petite_sorciere 16 juin 2014 à 22 h 28 min

    Félicitations pour ce 4ème livre, je tente ma chance…

  215. Répondre Sabine 16 juin 2014 à 22 h 41 min

    Bonsoir. Félicitation pour ce nouveau livre. L’allaitement … je suis en plein dedans ! Je joue avec plaisir. Merci pour ce chouette cadeau ! Bonne soirée

  216. Répondre Carolm 16 juin 2014 à 23 h 06 min

    Bonjour,
    Enfin un livre joli et qui a l’air bien pratique sur l’allaitement !!!!
    J’ai allaité mes 3 enfants (2 ans pour la 1ère, 2 ans et demi pour le 2ème et 10 mois pour le petit dernier) et j’ai adoré, malgré les petits soucis (crevasses, montée de lait,etc…) à l’époque il n’y avait pas grand chose à lire, c’était pas simple et je me posais beaucoup de questions… alors j’ai suivi mon instinct et j’ai vécu avec mes enfants des moments inoubliables de tendresses et de complicité qu’Eugène pourrai jamais oublier !
    Alors bravo pour le livre que j’ai hâte de lire même si le 4 eme n’est p

  217. Répondre Carolm 16 juin 2014 à 23 h 14 min

    Zut j’ai glissé sur la mauvaise touche

  218. Répondre Carolm 16 juin 2014 à 23 h 20 min

    Et je n’ai pas pu finir mon commentaire !!

  219. Répondre Nadja 16 juin 2014 à 23 h 50 min

    Bravo !!! Biz

  220. Répondre mo 17 juin 2014 à 8 h 55 min

    Je suis encore dans les temps ! Of course j’ai envie de dévorer ton livre … surtout avec l’arrivée de mon numéro 3 dans quelques mois je suis sûre de trouver dedans des astuces, des conseils, des remarques douces et réconfortantes ! Alors si je le gagne pas pas de souci je me dis que je ferai un ptit tour dans ma jolie librairie en bas de la maison et petit achat plaisir 😉

  221. Répondre Gayelle 17 juin 2014 à 9 h 09 min

    Bravo pour ce livre qui m’attire tout particulièrement car attendant ma 1ère mistinguette pour mi-Aout (oulala, plus que 2 mois et je commence un peu à flipper là…), je suis toujours en recherche de plus en plus de conseil pour faire le grand saut. Alors merci beaucoup 🙂 et bonne journée de Paris

  222. Répondre Linette 17 juin 2014 à 13 h 14 min

    Je découvre à l’instant ton blog et je viens d’apprendre que je vais être maman alors forcément ton livre ne peut que être le bienvenu! Bonne continuation !

  223. Répondre Jess 17 juin 2014 à 15 h 09 min

    Félicitation pour ce nouveau livre! Quel beau projet! Court, pratique, bienveillant, truffé de conseils et rédigé de ta plume, il donne vraiment envie! Alors je tente ma chance! Ma sœur est enceinte de son premier bébé et ce serait un chouette cadeau 🙂 Pour ma part, j’allaite toujours mon petit loulou de presque 9 mois! Un parcours pas évident mais de beaux moments de partage aussi grâce à l’allaitement! Belle après-midi, Jessica.

  224. Répondre LMO 17 juin 2014 à 15 h 29 min

    Bravo pour ce 4° livre!!
    Un sujet très intime et délicat, tellement important…
    Je suis d’accord avec toi, la confiance en soi, la mise en confiance, la bienveillance sont vraiment des clés pour envisager sereinement l’allaitement. Chaque femme devrait ainsi être accompagnée, mais malheureusement c’est très difficile…
    Bref, je joue évidemment!
    Car j’ai adoré tes trois précédents livres… Et étant en plein début d’allaitement, celui-ci me serait très très utile! 😉

  225. Répondre so 17 juin 2014 à 20 h 31 min

    Félicitations pour ce livre, très bonne idée. J’ai adoré allaiter mon premier enfant mais les débuts ont été difficiles, il a fallu s’accrocher et solliciter les copines pour des conseils, ceux des professionnelles n’étant pas toujours adaptés…
    Etant enceinte du 2ème, ce guide pratique me serait très utile.

  226. Répondre Ludivine 17 juin 2014 à 21 h 50 min

    Merci pour ce joli concours.
    Mon deuxième enfant est né il y a quelques semaines.
    Comme le premier, je l’allaite.
    Ça me semble tellement naturel mais ce n’est pas sans me poser milles questions.

  227. Répondre LesBlablasDeBouba 18 juin 2014 à 20 h 46 min

    j’ai beaucoup aimé le dico des petits et des gros bobos, alors je tente ma chance avec plaisir pour ton nouvel ouvrage! Merci Marjo’!

  228. Répondre Maëlle 8 juillet 2014 à 14 h 26 min

    J’étais en librairie avec une collégue pour refaire nos fond puériculture (hum, je précise, je suis bibliothécaire). Et je lui conseille ce livre sans l’avoir ouvert, juste parce que j’aime bien le blog et que je suis persuadée que le livre correspond à ce qu’elle cherche: partique, mais pas militant ni moralisateur. Puis je lui explique que pour moi, un bon livre sur l’allaitement, c’est un livre qui parle du sevrage intermédiaire, celui qu’on fait entre 1 mois (moment où les vieux médecins pensent qu’on sevre les bébés, puisqu’il n’y a plus de lait) et 2 ans et demi (moment où on peut parler de sevrage naturel). Celui qui peut se passer super bien ou virer au cauchemard. Celui où on dit en général « ben c’est facile, on supprime un biberon, puis deux, puis trois ». Mais qui ne donne aucun réconfort aux parents qui ont un bébé qui refuse le bib.

    Et… ben non, le livre ne passe pas le test, à mon grand désarroi. Zut alors (bon, en même temps pour le moment aucun livre ne passe le test).

    De la petite expérience que je peux avoir, cette histoire de « un bib, puis deux, puis trois », ça marche impec avec les tout petits bébé, et avec ceux diversifié (même au tout début de la diversification). Entre les deux, ça peut être super galère. Ma première (bib introduit à 4 mois, reprise du travail à 5, à réellement bu au bib à 6 mois et sevrage total dans la foulée parce que j’étais épuisée) à fait deux semaines de jeun arrivée chez la nounou: elle se rattrapait la nuit. La nounou la trouvait adorable sauf quand on lui donnait le biberon. On a introduit rapidement compote et yaourt parce qu’a la cuillère elle voulait bien manger un peu, mais clairement pour elle un biberon n’était pas un moyen d’alimentation. Quel que soit le bib par ailleurs – 4 modéles testé). Ma cousine avait au même moment les même problèmes et à renoncé à retravailler faute de savoir donner le bib, une collégue à elle pas mal galéré pour supprimer la tétée restante (celle calin du soir), qu’elle a gardé 3 mois de plus qu’elle ne le souhaitais (de 8 à 11 mois)
    Pour la seconde on a introduit le bib à 1 mois tout pile, un par semaine, et les choses étaient beaucoup plus sereines. C’est pas le même bébé, donc c’est pas forcement notre protocole qui était valable

    Pour moi c’est vraiment un truc à creuser, parce que c’est super important. Reprendre le travail, c’est une étape importante, joyeuse pour beaucoup (dont moi), mais stressante. Ces deux mois ou ma fille ne mangeait pas la journée, avec plus de prise de poids pour elle (heureusement mon médecin me soutenait et donc pas de culpabilisation de ce côté), plus de repos pour moi (tétée du soir de 2 heures suivie de 1 puis 2 puis 3 réveils nocturnes), c’était dur. Et d’autant plus dur que les seules réponses que je trouvais quels que soit le média consulté étaient « ben c’est que t’étais pas prête à la laisser, elle l’a senti ».

    Je me dis qu’il pourrais y avoir une réédition de ce livre, un jour. Alors j’insiste: pour la réedition, travailler là dessus. Non, la reprise du travail, c’est pas juste « tire lait ou pas ». Le sevrage, c’est pas juste « supprimer une tétée puis deux puis trois » (ça c’est pour limiter l’engorgement, ça n’a rien à voir avec le bébé). Malheureusement tout les pros s’en tiennent à ça, et les conseiller en lactation savent pas dire grand chose de plus (forcément, c’est plus leur job). Et c’est dommage.

  229. Répondre comment bien dormir 9 juillet 2014 à 14 h 40 min

    je dois confesser que que quand ma première petite chérie est venue au monde, le stress avait fait sécher le de mes seins, du coup ma petite éloise chérie était restée un bon de temps sans profiter des bienfaits du lait maternel, une chance que j’étais aller voir celui qui deviendrais notre médecin familial, le Dr Legrand qui m’avais conseillé une solution peu adéquate mais très efficace, à mon deuxième enfant mon petit Ben a eu plus de chance et a profité de mon sein très bien, d’ailleurs jusqu’à ses 4 ans il en demandais toujours.

  230. Répondre Pauline 2 janvier 2015 à 17 h 39 min

    bravo, plein de succès à ton livre !

Laisser un commentaire