Mon dernier livre * Allaitement : le guide pratique

Marjolaine SOLARO

Il est arrivé dans les librairies avant même d’arriver chez moi. Il est sorti hier et je l’ai retrouvé tout chaud dans ma boîte aux lettres hier soir… J’attendais de l’avoir en main, pour être certaine que je ne rêvais pas et que je l’avais bien écrit pour pouvoir vous l’offrir.

L’allaitement, c’est certainement ce qui m’a donné envie d’écrire ce blog il y a 6 ans et des poussières. En ouvrant la catégorie « La crèmerie », je n’osais rêver d’écrire un livre sur le sujet un jour. Et pourtant, il est là et bien là.

Il m’a fait transpirer, jurer dans 17 langues différentes, pleurer des larmes de sang à force de relecture, me tordre le cerveau pour trouver les formulations justes qui parlent au plus grand nombre, il m’a sortie de ma zone de confort. Ce livre a été comme les autres très exigeant dans ce qu’il m’a demandé d’énergie et de concentration pour l’écrire. Un sujet tel que l’allaitement, cela ne se traite pas par-dessus l’épaule. J’avais envie qu’il rassure les mamans dans le doute parce que le doute est semble-t-il le plus grand mal de notre époque en ce qui concerne l’allaitement. Le doute et les discours incohérents qui arrivent de partout.

Je l’ai voulu rassurant donc, bienveillant comme ses trois grands frères. Facile à emporter partout, Et comme pour le Dico des petits et Gros Bobos, comme pour Ma Grossesse en 300 questions/réponses, j’ai eu le bonheur d’être aidée par une spécialiste de la question. Marie-Christine Bourg, sage-femme (MA sage-femme).

Je crois que je dois en grande partie mes allaitements faciles à Marie-Christine. Elle a su trouvé en 2008 les mots pour me rassurer quant à mes capacités à accoucher, à être mère et à allaiter. Avec elle, tout a l’air tellement évident et c’est ainsi que cela devrait se passer pour toutes les mamans. C’est ce que ce livre apportera aux futures allaitantes, je le souhaite de tout coeur.

Marie-Christine m’a donc une nouvelle fois fait l’honneur de compléter ce livre de son savoir précieux. Merci à toi Marie-Christine pour cette collaboration une fois de plus si enrichissante. Peu de femmes m’ont tant appris dans ma vie.

Merci à toutes les mamans et les papas (Roxane, Céline, Anne, Stéphanie, Angélique, Sarah, Pascale, Marie, Jérôme et Erwann) qui ont bien voulu me confier leur témoignage d’allaitement. C’était de très jolis cadeaux.

Merci également à Audrey chez First qui m’a renouvelé pour la quatrième fois sa confiance (pincez-moi, je rêve, j’ai écrit 4 livres…) et avec qui la collaboration, même si elle se fait dans un timing qui ressemble à un mouchoir de poche, est toujours tellement agréable.

Et puis aussi merci à Nathalie Jomard qui ne doit avoir aucune idée de qui je suis mais qui illustre toujours merveilleusement mes ouvrages.

Comme pour chaque livre, First me permet de vous offrir 10 livres. Un simple commentaire enregistrera votre participation. Je désignerai 5 gagnantes et en tirerai 5 au sort. On dit que je vous laisse jusqu’à mardi 17 juin ?

Et encore merci à vous chers lecteurs car je sais tout ce que je vous dois.

PS : on arrose ça au kir breton ?

PS 2 : si vous cherchez le livre, vous pouvez le trouver ou le commander dans n’importe quelle librairie : Allaitement : le guide pratique par Marjolaine SOLARO aux éditions First (seulement) 9,95 euros. Il est également disponible en ligne à la fnac ou chez amazon.

 

EDIT : Les gagnantes de « Allaitement : le guide pratique » écrit par ma pomme sont : Perrine, Julie et ses box, Vivi, Emilie, Ludivine, Isa Petit Monde, Elise, Emilouz, Manue et Emeline. Elles ont toutes reçu un mail sauf Ludivine et Vivi dont les mails (adresse yahoo) me reviennent. Si vous pouviez me contacter via Facebook, cela serait top !

Rendez-vous sur Hellocoton !

235 réflexions au sujet de « Mon dernier livre * Allaitement : le guide pratique »

  1. 201
    Clarisse says:

    Félicitation pour ce nouveau livre! Je tente car pour ma première poulette je me suis lancée dans l’allaitement sans jamais avoir rien lu, juste par instinct, et après coup je me dit que pour un prochain bébé j’aimerai bien être plus informée 🙂 merci à toi et encore bravo

  2. 202
    Mia says:

    yes yes yes et félicitation pour ce petit livre bien pratique

  3. 203
    Virginie says:

    Félicitations pour ce quatrième livre! J’adorerais l’avoir car je suis en plein dedans. Trois mois que j’allaite exclusivement mon nouveau né et je me pose encore tellement de questions! Merci d’avoir organisé ce si joli concours !

  4. 204
    Laëtiss says:

    L’allaitement n’a pas été quelque chose de « naturel » pour moi mais je voulais le faire pour mon bébé et au final ça fonctionnait mais je ne me sentais pas forcément « bien ». J’attends mon 2ème enfant et je sais que je l’allaiterai également mais cette fous-ci parce que j’en ai vraiment envie et à ma « façon ».
    En tous cas, c’est un sujet qui m’intéresse, merci pour ce concours et bravo pour ce 4ème livre 😉

  5. 205
    auguico says:

    S’il y a bien un truc que j’aime par dessus tout dans la maternité c’est l’allaitement. J’ai longtemps hésité durant ma 1ère grossesse surtout par pudeur, je me suis finalement décidée en écoutant d’autres mamans qui avaient allaité et me suis du coup promis de tout faire pour y arriver.
    Bien m’en a pris, car après un 1er accouchement difficile qui s’est fini en césarienne d’urgence. La rencontre avec ce petit bonhomme plusieurs heures après, déjà dans un berceau tout beau, tout propre comme s’il avait été apporté par une cigogne dans notre chambre, m’a valu quelques minutes de panique car il me semblait être un étranger ! Mais c’était sans compter cet instant magique qui a suivi lorsque la sage-femme me l’a posé contre le sein, et là comme appelé par un aimant il s’est agrippé à ma poitrine et la connexion était établie : je me suis sentie tellement maman en cet instant et ça ne m’a jamais quitté, j’ai presque envie d’avoir des enfants rien que pour ce moment et tous les autres : les regards que seul mon bébé et moi pouvons echanger, les petites mains qui et leurs petites mimiques contre moi, cette bulle qui se construit autour de nous durant ce partage. ce serait avec grand plaisir de revivre tous ces instants à travers ton ouvrage. félicitations pour ce nouveau  » bébé « 

  6. 206
    Vthamel says:

    Moi je n’ai pas d’enfants, peut-être un jour. J’avoue quand je vois une mère donner le sein à son enfant, c’est un peu comme un pays lointain qu’on a pas encore découvert, on ose pas se dire qu’un jour, on en aura les moyens et puis comme d’autres pays lointains, parfois ils paraissent si proches. L’envie. Le besoin. L’espoir.
    Il y a une très belle série de photos de Lizzie Sadin sur les mères ado, notamment une sur ce moment de don puis d’abandon entre deux êtres. Je recommande.
    Bonne route à votre livre et à votre jolie famille.

  7. 207
    Amelie says:

    Félicitations pour ce nouveau livre !
    Je tente ma chance pour en gagner un exemplaire ( dédicacé !!!:-))
    J’ai allaité mon premier bébé pendant 10 mois et j’aurai apprécié pour cette première expérience d’avoir un petit guide pratique, rassurant et bienveillant comme celui ci se veut !
    En plus,on pense p’tit deuxième …!!!

  8. 208
    Audrey says:

    L’envie d’avoir un bébé m’a amenée comme par magie vers votre blog que je lis maintenant régulièrement depuis quelques mois. Je n’étais pas du tout adepte à la lecture de blogs mais du coup, grâce à vous, j’ en suis devenue accro. J’aime beaucoup toutes les anecdotes et les expériences dont vous nous faites partager et qui, pour ma part, me donne encore plus de fonder une famille.
    Et par miracle, j’ai appris il y a quelques jours que j’allais devenir Maman…
    Alors, je tenais juste à vous dire merci d’ avoir accompagné mon rêve d’ avoir un bébé et merci pour les heures de lecture qui vont sûrement perdurer.
    J’allais oublier un petit détail! Félicitations pour votre livre.

  9. 209
    Manue says:

    Félicitations pour votre livre !
    Allez hop je me lance ! ça fait environ un an et demi que je lis votre blog et c’est le premier commentaire que je laisse. A vrai dire j’ai déjà un livre sur l’allaitement mais j’aime tellement votre plume (mais vraiment un truc de dingue!) : elle m’émeut, me fait rire et parfois pleurer… J’allaite exclusivement mon bébé de 4 mois après un démarrage un peu difficile et je pense que ce livre m’aiderait tout comme vos posts m’ont aidée.
    Merci pour ce blog, vous avez un vrai talent pour dire les choses que j’ai tant de mal à exprimer

  10. 210
    Eloelo says:

    Je suis absolument admirative de ce que tu as fait pour Fleur de Sel !!!
    C’est magnifique…
    En attente de bb2 je voudrais bien ce livre de conseils… mon premier allaitement s’est bien passé jusqu’à 4 mois, entre la reprise du travail et ma fille qui avait très faim, mon pédiatre m’a demandé de réagir vite par rapport au poids de l’enfant..Et là, s’en suit une semaine terrible pour moi où je me suis sentie vraiment seule, j’ai tenté d’appeler une conseillère en allaitement mais qui était alors en formation..j’ai loué un tire-lait électrique (mais je fais quoi de ma fille pendant ce temps?) bref j’ai commencé le sevrage et les carottes deux semaines plus tard…. j’espère réussir mon deuxième allaitement et surtout mieux le finir quand je serai prête.

  11. 211
    Nell says:

    Merci pour ce concours et bravo pour ce livre qui a l’air très attrayant! Enceinte de mon numéro 2, ça me plairait de pouvoir le lire, car j’ai adoré allaiter mon 1er mais n’avait rien lu sur le sujet. Ton livre semble être une belle occasion!

  12. 212
    Aurélie says:

    Coucou,

    Alors la ce serait un super cadeau pour la baby shower de ma belle soeur courant juillet…. Pour lui donner envie d’allaiter son petit bébé…

    Merci pour ce joli cadeau….

    Des bisous jolie marjo !!!

  13. 213
    Sweet Mama says:

    Je joue ! J’ai eu une expérience mitigée de l’allaitement alors ton livre ne peut être que d’une aide précieuse ^^
    Bravo pour ce ptit 4e !
    Bizzz

  14. 214
    petite_sorciere says:

    Félicitations pour ce 4ème livre, je tente ma chance…

  15. 215
    Sabine says:

    Bonsoir. Félicitation pour ce nouveau livre. L’allaitement … je suis en plein dedans ! Je joue avec plaisir. Merci pour ce chouette cadeau ! Bonne soirée

  16. 216
    Carolm says:

    Bonjour,
    Enfin un livre joli et qui a l’air bien pratique sur l’allaitement !!!!
    J’ai allaité mes 3 enfants (2 ans pour la 1ère, 2 ans et demi pour le 2ème et 10 mois pour le petit dernier) et j’ai adoré, malgré les petits soucis (crevasses, montée de lait,etc…) à l’époque il n’y avait pas grand chose à lire, c’était pas simple et je me posais beaucoup de questions… alors j’ai suivi mon instinct et j’ai vécu avec mes enfants des moments inoubliables de tendresses et de complicité qu’Eugène pourrai jamais oublier !
    Alors bravo pour le livre que j’ai hâte de lire même si le 4 eme n’est p

  17. 217
    Carolm says:

    Zut j’ai glissé sur la mauvaise touche

  18. 218
    Carolm says:

    Et je n’ai pas pu finir mon commentaire !!

  19. 219
    Nadja says:

    Bravo !!! Biz

  20. 220
    mo says:

    Je suis encore dans les temps ! Of course j’ai envie de dévorer ton livre … surtout avec l’arrivée de mon numéro 3 dans quelques mois je suis sûre de trouver dedans des astuces, des conseils, des remarques douces et réconfortantes ! Alors si je le gagne pas pas de souci je me dis que je ferai un ptit tour dans ma jolie librairie en bas de la maison et petit achat plaisir 😉

  21. 221
    Gayelle says:

    Bravo pour ce livre qui m’attire tout particulièrement car attendant ma 1ère mistinguette pour mi-Aout (oulala, plus que 2 mois et je commence un peu à flipper là…), je suis toujours en recherche de plus en plus de conseil pour faire le grand saut. Alors merci beaucoup 🙂 et bonne journée de Paris

  22. 222
    Linette says:

    Je découvre à l’instant ton blog et je viens d’apprendre que je vais être maman alors forcément ton livre ne peut que être le bienvenu! Bonne continuation !

  23. 223
    Jess says:

    Félicitation pour ce nouveau livre! Quel beau projet! Court, pratique, bienveillant, truffé de conseils et rédigé de ta plume, il donne vraiment envie! Alors je tente ma chance! Ma sœur est enceinte de son premier bébé et ce serait un chouette cadeau 🙂 Pour ma part, j’allaite toujours mon petit loulou de presque 9 mois! Un parcours pas évident mais de beaux moments de partage aussi grâce à l’allaitement! Belle après-midi, Jessica.

  24. 224
    LMO says:

    Bravo pour ce 4° livre!!
    Un sujet très intime et délicat, tellement important…
    Je suis d’accord avec toi, la confiance en soi, la mise en confiance, la bienveillance sont vraiment des clés pour envisager sereinement l’allaitement. Chaque femme devrait ainsi être accompagnée, mais malheureusement c’est très difficile…
    Bref, je joue évidemment!
    Car j’ai adoré tes trois précédents livres… Et étant en plein début d’allaitement, celui-ci me serait très très utile! 😉

  25. 225
    so says:

    Félicitations pour ce livre, très bonne idée. J’ai adoré allaiter mon premier enfant mais les débuts ont été difficiles, il a fallu s’accrocher et solliciter les copines pour des conseils, ceux des professionnelles n’étant pas toujours adaptés…
    Etant enceinte du 2ème, ce guide pratique me serait très utile.

  26. 226
    Ludivine says:

    Merci pour ce joli concours.
    Mon deuxième enfant est né il y a quelques semaines.
    Comme le premier, je l’allaite.
    Ça me semble tellement naturel mais ce n’est pas sans me poser milles questions.

  27. 227

    j’ai beaucoup aimé le dico des petits et des gros bobos, alors je tente ma chance avec plaisir pour ton nouvel ouvrage! Merci Marjo’!

  28. 228
    Maëlle says:

    J’étais en librairie avec une collégue pour refaire nos fond puériculture (hum, je précise, je suis bibliothécaire). Et je lui conseille ce livre sans l’avoir ouvert, juste parce que j’aime bien le blog et que je suis persuadée que le livre correspond à ce qu’elle cherche: partique, mais pas militant ni moralisateur. Puis je lui explique que pour moi, un bon livre sur l’allaitement, c’est un livre qui parle du sevrage intermédiaire, celui qu’on fait entre 1 mois (moment où les vieux médecins pensent qu’on sevre les bébés, puisqu’il n’y a plus de lait) et 2 ans et demi (moment où on peut parler de sevrage naturel). Celui qui peut se passer super bien ou virer au cauchemard. Celui où on dit en général « ben c’est facile, on supprime un biberon, puis deux, puis trois ». Mais qui ne donne aucun réconfort aux parents qui ont un bébé qui refuse le bib.

    Et… ben non, le livre ne passe pas le test, à mon grand désarroi. Zut alors (bon, en même temps pour le moment aucun livre ne passe le test).

    De la petite expérience que je peux avoir, cette histoire de « un bib, puis deux, puis trois », ça marche impec avec les tout petits bébé, et avec ceux diversifié (même au tout début de la diversification). Entre les deux, ça peut être super galère. Ma première (bib introduit à 4 mois, reprise du travail à 5, à réellement bu au bib à 6 mois et sevrage total dans la foulée parce que j’étais épuisée) à fait deux semaines de jeun arrivée chez la nounou: elle se rattrapait la nuit. La nounou la trouvait adorable sauf quand on lui donnait le biberon. On a introduit rapidement compote et yaourt parce qu’a la cuillère elle voulait bien manger un peu, mais clairement pour elle un biberon n’était pas un moyen d’alimentation. Quel que soit le bib par ailleurs – 4 modéles testé). Ma cousine avait au même moment les même problèmes et à renoncé à retravailler faute de savoir donner le bib, une collégue à elle pas mal galéré pour supprimer la tétée restante (celle calin du soir), qu’elle a gardé 3 mois de plus qu’elle ne le souhaitais (de 8 à 11 mois)
    Pour la seconde on a introduit le bib à 1 mois tout pile, un par semaine, et les choses étaient beaucoup plus sereines. C’est pas le même bébé, donc c’est pas forcement notre protocole qui était valable

    Pour moi c’est vraiment un truc à creuser, parce que c’est super important. Reprendre le travail, c’est une étape importante, joyeuse pour beaucoup (dont moi), mais stressante. Ces deux mois ou ma fille ne mangeait pas la journée, avec plus de prise de poids pour elle (heureusement mon médecin me soutenait et donc pas de culpabilisation de ce côté), plus de repos pour moi (tétée du soir de 2 heures suivie de 1 puis 2 puis 3 réveils nocturnes), c’était dur. Et d’autant plus dur que les seules réponses que je trouvais quels que soit le média consulté étaient « ben c’est que t’étais pas prête à la laisser, elle l’a senti ».

    Je me dis qu’il pourrais y avoir une réédition de ce livre, un jour. Alors j’insiste: pour la réedition, travailler là dessus. Non, la reprise du travail, c’est pas juste « tire lait ou pas ». Le sevrage, c’est pas juste « supprimer une tétée puis deux puis trois » (ça c’est pour limiter l’engorgement, ça n’a rien à voir avec le bébé). Malheureusement tout les pros s’en tiennent à ça, et les conseiller en lactation savent pas dire grand chose de plus (forcément, c’est plus leur job). Et c’est dommage.

  29. 229

    je dois confesser que que quand ma première petite chérie est venue au monde, le stress avait fait sécher le de mes seins, du coup ma petite éloise chérie était restée un bon de temps sans profiter des bienfaits du lait maternel, une chance que j’étais aller voir celui qui deviendrais notre médecin familial, le Dr Legrand qui m’avais conseillé une solution peu adéquate mais très efficace, à mon deuxième enfant mon petit Ben a eu plus de chance et a profité de mon sein très bien, d’ailleurs jusqu’à ses 4 ans il en demandais toujours.

  30. 230
    Pauline says:

    bravo, plein de succès à ton livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *