DIY

4 ans et une fête de princesse

tagadaPour la toute première fois, Fleur de Sel invitait cette année ses copains à fêter son anniversaire à la maison. La liste était bouclée depuis début décembre : Youyou et Lili (deux soeurs qui étaient gardées par Azzurra et qui viennent tous les vendredi), deux copines et un copain de sa classe et bien sûr Hache et Lé. Ah oui, évidemment, elle voulait que Kouign Amann soit là. ça nous faisait 9 enfants, c’était nickel mais finalement, Hache et Lé n’ont pas pu venir, ils étaient donc 7 (cherchez pas, je suis imbattable en calcul mental).

Pour ce qui est du thème, ça a été vite trouvé : Princesses et chevaliers ! Fleur de Sel traverse cette phase improbable où elle pense princesse, mange princesse, dort princesse. Elle avait d’ailleurs demandé une poupée Animator Princesse Belle que j’avais achetée bien à l’avance en octobre (et seulement 20 euros au lieu de 30 grâce à une promo) car j’avais peur de la rupture de stock avant Noël (et j’ai eu raison).Pour préparer cette fête, Fleur de Sel et moi avions préparé un plan d’attaque. Nous nous sommes installées toutes les deux, je lui ai posé des questions, elle m’a dit ce dont elle avait envie et j’ai dessiné (mal mais aux yeux de ma fille, c’est du Léonard de Vinci) nos idées. Le principe est alors de dire à Fleur de Sel qu’elle peut rêver à tout ce dont elle a envie et que je vais ensuite faire de mon mieux pour réaliser ses envies. Parce que ce jour-là, c’est sa fête à elle et que c’est son jour spécial à elle.

photoplanattaqueAvec un tout petit peu de courses (j’avais déjà des réserves de mes précédentes commandes sur My Sweet Boutique) et un peu d’imagination, ça a donné ça :

sweet_tableprincesseJ’ai installée un jolie nappe (ou drap, c’est comme on veut) rose cousue par Mamily avec le chemin de table en dentelles rapporté de Malte. j’ai retrouvé un grand morceau de tissu satiné et un long tissu épais rose pailleté utilisé lors du tournage d’un de mes courts métrages et j’ai bidouillé un truc avec des punaises pour tout matériel.j’ai fait le tour de mes assiettes et présentoirs à gâteau et sélectionné ceux qui étaient assez “princesse”.

Fleur de Sel avait beaucoup insisté, elle voulait des fleurs, beaucoup de fleurs. Alors elle a eu des fleurs, beaucoup de fleurs dans toutes sorte de vases… Elle m’a aidé à faire les bouquets, elle adore ça.

fleurs La base était faite, il ne restait plus qu’à dresser la table avec des trucs miam.

gateau_rose

gateau_rose2Pour le gâteau rose, j’ai fait simple : un gâteau au yaourt avec du colorant alimentaire liquide rouge. Il était très bon, les enfants l’ont dégusté sans râler. Pour la déco, les bougies lettres en cire donnent un effet très festif. Un peu de sucre en poudre et voilà un gâteau de princesse pas compliqué.

J’ai aussi fait les célèbres muffins au nutella parce que tout le monde les aime toujours. Petits ou grands.

Pour les meringues violettes, j’ai merdouillé. Elles n’ont jamais été violettes malgré le mélange des colorants. elles étaient mauves avant cuisson et son ressorties roses. Pas grave, Fleur de Sel était aux anges.

Et puis que je dis que “j’ai fait” tout ça, j’ai été assistée avec brio par mon petit mitron du jour, Fleur de Sel, qui essaye de “mélanger aussi vite que toi, maman”.

muffins_nutellaQuelques bonbons roses et pastels dans des Mason Jar et le tour est joué !

Pour la vaisselle, j’ai fait les courses avec Fleur de Sel et Kouign Amann (où avais-je la tête). Résultat, je n’ai pas eu mon mot à dire. Fleur de Sel a voulu les assiettes des princesses de Disney et Kouign Amann m’a convaincue que de la vaisselle Planes et “je ne sais plus quoi” était mieux pour les garçons même si ça ne rentrait pas dans le thème chevalier. J’ai dit OK, il faut parfois savoir choisir ses combats. Pour me consoler, j’avais les pailles en carton à fleurs My Sweet Boutique en stock.paillesLes enfants ont fait le goûter sur la table basse, on peut dire qu’il en ont bien profité…

tablePour les activités, nous n’avons pas fait compliqué non plus.

– une couronne blanche à décorer puis à porter.

– un nail bar pour pose de vernis à ongles (demandez si les parents sont d’accord) rose ou pailleté, évidemment.

– un jacques à dit. Les enfants adorent, c’est génial, c’est le moment de la journée où ils font tout ce que vous voulez.

– une pêche à la ligne avec petit cadeau (bracelet ou porte-clefs)

– photo de groupe sur le canapé avec les couronnes.

– du temps libre dans la chambre.

– et comme il faisait beau, nous sommes sortis jouer à 1-2-3 Soleil !

Tout ça entre 14h30 et 17h30. Pour info, Petite Gavotte était en pension chez Mamyvonne (parce que son énergie et son inventivité n’était pas forcément gérable avec cette folle journée) pour la journée et MMM était là, of course.

nail_barLes petits invités sont repartis avec leur couronne, leur cadeau et un sachet de bonbons (les mêmes sachets que pour l’anniv de Kouign Amann). C’est la cerise sur le gâteau à chaque fois !

sachets_bonbonsLe thème princesse était un peu approximatif mais la princesse du jour et ses copains étaient ravis ! C’est l’essentiel, non ?
De mon côté, je pris beaucoup de plaisir à bidouiller tout ça et ça ne m’a pas pris des heures. J’ai réutilisé le matériel que j’avais et j’ai juste investi dans les assiettes, les verres et les serviettes. Et ce qui se mange, évidemment.

Pour d’autres idées d’anniversaire :

anniversaire bonbon

anniversaire polaire

anniversaire pirate

Prochain anniversaire, celui de Kouign Amann dans un mois, on est AU TAQUET !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  1. Répondre esther 20 février 2014 à 12 h 39 min

    Un bel anniversaire ! Fleur de Sel devait être aux anges 🙂

  2. Répondre Zazimutine 20 février 2014 à 13 h 07 min

    Ce billet tombe à pic, j’organise pour la première fois un anniversaire pour ma seconde fille (4 ans également) avec 6 petites filles au total rêvant de princesses. Je vais piocher des idées d’activité en particulier, c’est le grand saut dans l’inconnu, je stresse a mort! Alors merci!

  3. Répondre Joëlle 20 février 2014 à 13 h 15 min

    Très joli anniversaire que j’avais vu passer sur Instagram!! il faut que j’organise celui de mon fils dans 1 mois, j’aimerais qu’il ait sa 1ère fête avec ses copains, avec ou sans thème d’ailleurs mais il faut que je me bouge un petit peu … merci donc pour les idées 🙂

  4. Répondre sysyinthecity 20 février 2014 à 13 h 44 min

    C’est super mignon ! bonne idée le nail art !

  5. Répondre madamezazaofmars 20 février 2014 à 13 h 50 min

    Quelle jolie fête. J’adore l’ambiance très girly. Je suis en manque de rose je crois 😉

  6. Répondre LudiM 20 février 2014 à 13 h 51 min

    J’aime beaucoup le fait que tes enfants soient nés juste avant les miens: je n’ai qu’à reprendre tes supers idées 😉 Je suis incapable d’imaginer des trucs pareils, et mes enfants sont capables d’imaginer bien trop de choses… Là , on a un juste milieu! Merci!!!!
    PS: j’attends donc avec impatience l’anniv de KA, chez nous c’est en juin pour les garçons 🙂

  7. Répondre Mélodie 20 février 2014 à 13 h 55 min

    Roooh, splendide !

    Ma maman ne m’a jamais fait de goûter d’anniversaire (je ne l’ai jamais fêté avec mes copains et copines, pas le temps, ni l’argent). C’est de bons souvenirs et surtout, ça fait bien rêver ! J’imagine quand elle sera plus grande et qu’elle verra les photos, les souvenirs qu’elle doit avoir aussi… Bref, c’est du beau boulot et même si tu as été fatiguée par cette journée, je suis sûre que la mine ravie de ta fleur de sel, c’était la plus belle des récompenses !!

    Me tarde de voir le thème de ton Kouign Amann dans un mois (si tu le partages avec nous, of course !)

  8. Répondre tse_ea 20 février 2014 à 14 h 21 min

    sympa!
    Moi je cherche des idées pour organiser une fête d’anniversaire au milieu des cartons de déménagement! Des idées? lol

    • Répondre Mélodie 20 février 2014 à 16 h 21 min

      eeeeh les petits, on va jouer à Jacques a dit “rangez tous les cartons” une fois que c’est finit, vous aurez tous du gâteaaaaau ! ouaaaaais ! 😀

      (je plaisante, j’espère qu’elle n’est pas de mauvais goût et que tu ne le prendras pas mal).

      Sinon, si ta maison n’est pas praticable, faire l’anniversaire dehors en déléguant par un centre d’animation? (bon, ok niveau moyen, ça peut revenir supra cher!)

      • Répondre Tse_ea 20 février 2014 à 17 h 52 min

        Mdr! C’est un bon plan le Jacques a dit! Je peux faire un atelier emballage dans papier bulle aussi lol!
        Pour l’extérieur, on n’a pas de jardin donc c’est fait mdr! Pour les goûters “tout fait” ma fille a été à l’anniversaire de copines au quick, et bof bof… Je crois qu’on va sérieusement restreindre le nombre d’invités!

  9. Répondre Tendances Grenad'In 20 février 2014 à 14 h 41 min

    C’est super joli l’anniversaire que tu as organisé à ta fille!!! J’adore!!!
    Samedi 1er mars, on fête les 3 ans de ma fille et elle est aussi dans sa phase princesse!! Le thème de son anniversaire a du coup été vite trouvé! 😉

  10. Répondre magasaly 20 février 2014 à 14 h 42 min

    super!!!! tu me donnes de belles idées pour les 4 ans de ma puce en avril 😉
    ça me fait penser que je n’ai pas fait l’article sur les 5 ans de sa soeur!!!

    je vais y remédier dans les jours à venir

    bisous

  11. Répondre Virginie 20 février 2014 à 14 h 54 min

    Bravo, c’était digne d’un anniversaire “princier” ! Elle a du être aux anges ta petite poupée !
    Bizz
    Virginie de http://blogdesmamans.blogspot.fr

  12. Répondre Mme LTLP 20 février 2014 à 15 h 03 min

    Je vois qu’on a les mêmes mines d’or : My sweet boutique, quelle merveille ce site!
    Très joli anniversaire!

  13. Répondre Meenah 20 février 2014 à 16 h 10 min

    Waouh superbe ! BRAVO !

  14. Répondre Babouche, Nana & moi 20 février 2014 à 16 h 54 min

    Wahou !!! Je crois que j’aurais adoré avoir un anniversaire de princesse comme celui là !!
    Je garde toutes ces bonnes idées dans un petit coin, quand ma Nana sera un tout petit peu plus grande !
    Et puis lui demander tout ce qui la ferait rêver pour essayer d’en faire le plus possible, c’est juste magique…

  15. Répondre kid friendly 20 février 2014 à 20 h 20 min

    Chouette ! Faut que je teste ta recette de muffins (même si ici le nutella c’est un peu le maaaal). 3 heures ouah même pas peur ! On a fait 2 heures avec 10 et 3 adultes en décembre on était mort !

  16. Répondre Elo 20 février 2014 à 20 h 49 min

    Merci pour ton article !! Source d idées pour les 4 ans de ma preums dont le thème est PRINCESSE ! J ai les invitations Disney Princesses et après j aviserai selon le nombre de puces 🙂 en tout cas c est toujours un réel plaisir de te lire !!

  17. Répondre Fanou 21 février 2014 à 0 h 14 min

    magnifique !!! un amour de maman !

  18. Répondre Banane 21 février 2014 à 10 h 03 min

    Je mets ce post dans les favoris, en juin je vais devoir faire de même avec ma princesse de 4 ans.
    Par contre j’aime à limiter le nombre d’invités à l’âge de l’enfant, dans la mesure du possible, parce que j’ai du mal à gérer les troupes de minis. L’an dernier, pour les 6 ans du grand j’ai essayé la chasse au trésor, ils étaient seulement 5 et pourtant déjà je n’arrivais pas à les canaliser…

  19. Répondre Lisbei 21 février 2014 à 10 h 08 min

    Oh, quel chouette anniversaire, j’adore, et tu assures !
    Cette année, pour les 5 ans de mes gremlins, on va faire leur première fête d’anniversaire à la maison avec les copains … et je ressemblerai à une baleine échouée à ce moment-là, ça va être fun …
    Je vais sûrement te piquer des idées, même si comme ce sera début juillet, avec un peu de chance, il fera beau, et qu’on fera tout dans le jardin ! Vu comme c’est parti, je sens bien le thème “Princesses et Chevaliers” aussi, vu qu’il y aura moitié fille moitié garçon, ça devrait le faire …
    Bises et merci de partager tout ça avec nous …

  20. Répondre Confidences de maman 21 février 2014 à 11 h 54 min

    Félicitations, il y a de très belles idées !!!
    Elle a du être enchantée ta puce 🙂
    Crapouille pour ses 3 ans voulait un gâteau train 🙂
    http://confidencesdemaman.fr/a/2013/11/notre-gateau-danniversaire-rigolo-le-gateau-train/
    Des bisous

  21. Répondre Lucky Sophie 21 février 2014 à 11 h 55 min

    J’adore faire le briefing plan d’attaque avec le principal intéressé, c’est un chouette moment !
    Bravo pour ce très joli anniversaire !

  22. Répondre bleupaillette 21 février 2014 à 12 h 52 min

    Comment une petite fille ne peu être comblè par une telle organisation ? La déco est girly le gouté est alléchant… c’est ce que j’aurai aimé avoir 5ans ce jours là =)
    J’ai organisé un anniversaire pirate pour les enfants que je garde (les 2 anniversaires le même jours soit une 12aine d’enfant) j’en garde un super souvenir.
    J’ai hâte de faire des gosses tien 😉

  23. Répondre 4 ans et un anniversaire de princesse, chez Marjoliemaman | 21 février 2014 à 16 h 43 min

    […] l’anniversaire polaire de son petit garçon l’année dernière, Marjoliemaman, une blogueuse que nous aimons beaucoup, a organisé un anniversaire très princesse pour sa petite […]

  24. Répondre moussy23 21 février 2014 à 21 h 01 min

    Tres joli, ma princesse aussi avait choisi le meme theme il y ‘a 15 jours 😉

  25. Répondre Sandrine 22 février 2014 à 9 h 54 min

    J’adore organiser les gouters d’anniversaire, mais je dois reconnaitre que j’adore tes présentoirs à gâteaux trop girly, et tes meringues roses, ça fait envie ! Moi c’est bientôt les 11 ans de mon garçon alors c’est autre chose (au programme laser game, poker, et concours de jeux vidéo + foot et basket si le temps le permet…) Je leur ai fait pendant un moment des chasses au trésor façon enquête policière avec le kit d’expert et ça c’est bonheur assuré ! Bravo à toi en tout cas et bon anniversaire en retard à Fleur de sel !

  26. Répondre Mélodie 24 février 2014 à 23 h 52 min

    Je viens de voir cette petite idée d’animation : http://www.pinterest.com/pin/378795018630328795/

    J’ai pensé à tes filles… Pourquoi, je ne sais pas!
    Si jamais tu le fais, tu nous diras ce que ça a donné?

    @ bientôt,

  27. Répondre Sweet Mama 27 février 2014 à 15 h 16 min

    Haaaan l’anniv de gonzesses ! Je surkiffe ! Mention spéciale pour le nail bar, l’idée est extra ! Je te piquerait surement des idées pour les 4 ans de ma Barbouille en Novembre ^^
    Et joyeux anniv trèèèès en retard à ta jolie princesse !

  28. Répondre Emilie 28 février 2014 à 13 h 58 min

    Très réussies les réalisations 🙂 Nous avions réalisé des sablés décorés à accrocher dans le sapin. Les enfants étaient super contents.

  29. Répondre aurore 15 août 2014 à 11 h 11 min

    Super sympa toutes ces petites décos, difficile de faire ambiance plus festive et girly ^^

  30. Répondre Sweetdaddy 14 février 2016 à 0 h 05 min

    Ben dis donc, ton plan d’attaque pour répondre aux attentes de ta fille ça rigolait pas ! Après, Léonard de Vinci, c’est vu et revu, tu corresponds plus à l’art contemporain actuel vu ta création 😉
    Entre la couronne, le petit cadeau et le sachet de bonbons, c’en est presque à se demander si ce n’était pas les invités qui fêtaient leur anniversaire, ils ont du être bien contents !

  31. Répondre Anniversaire : comment organiser un goûter réussi ? - Tiniloo 17 février 2016 à 13 h 42 min

    […] pouvez, à la manière de Marjoliemaman, préparer un mood board d’anniversaire où rassembler tous les souhaits de votre enfant pour […]

  32. Répondre Chr 7 juin 2016 à 15 h 25 min

    Coucou Marjolie, ta table est vraiment super !!
    Ca me fait penser à ma louloute qui fêtait ses 5 ans, et qui voulait à tout prix un anniversaire papillon, euh oui ma puce… j’ai fait le tour dans les magasins, je lui ai acheter une petite robe violette et pour la table j’ai trouvé un kit de déco sur le candy bar, sauvé par le gong! Rien de plus beau que de voir le sourire émerveillée de mon petit poussin quand elle a soufflé ses bougies avec toute la décoration papillon qu’elle voulait 😀

Laisser un commentaire