DIY

To do list d’été pour la Nourserie

photo-566.JPG

Cette année, nous ne partons pas en vacances pour cause d’atterrissage de Pyrrhus prévu le 30 août. On ne va pas épiloguer sur la bonne idée de fricoter un 30 novembre mais en gros, ça vous assure des vacances d’été à domicile et si vous dépassez le terme, vous risquez en plus de ne pouvoir assister à la rentrée des classes de vos aînés, ce qui est assez balot.

Je râle mais en vrai, passer des vacances à la Nourserie, c’est quand même royal : le jardin à portée de main, la mer à 10 minutes, le zoo à 20 minutes, la famille à côté, l’espace intérieur en cas de pluie, on est pas vraiment malheureux. Et puis c’est l’occasion, en attendant les grands travaux de rénovation, de faire quelques menus travaux et rangements pour améliorer notre nid et préparer l’arrivée de Pyrrhus. En gros, l’argent non dépensé pour partir pourra en partie être investi à domicile. Depuis quelques temps, je liste les choses et si nous arrivons à en faire la moitié, ça sera déjà parfait ! Evidemment, je compte bien sur l’aide de MMM, Mamyvonne, Mamily et TontonXav pour me filer un coup de main (coucou la famille, vous êtes contents de l’apprendre, hein ?).

* Faire le grand ménage de la maison (avec toiles d’araignées, plintes et recoins du cellier) avant l’arrivée de Pyrrhus. Après, je n’aurais plus jamais le temps de le faire. Enfin, pas avant 2030. (coucou Mamily).

* Installer un poulailler dans le jardin. MMM m’a dit que je pouvais faire ce que je voulais mais qu’il ne toucherait pas aux poules ni à l’aménagement. Résultat, avant-hier, il choisissait avec moi le meilleur emplacement pour nos deux futures poules. Je pense investir dans ce poulailler (merci Fannou pour l’adresse du site) que MMM me fera l’honneur de monter et nous fabriquerons un enclos (hein, TontonXav) pour qu’elles n’envhaissent pas le jardin. Pourquoi des poules ? Parce qu’elles vont faire une excellent composteur et nous débarrasser de nos restes alimentaires tout en nous fournissant des oeufs. Et que je veux avoir des poules depuis que j’ai mis le pied dans cette maison, va savoir pourquoi.

* Peindre la cabane des Pin’s (billet bientôt, dès que le temps me permet de faire des jolies photos, je te le promets Marie-Delphine !) en gris et bleu, à la mode longère bretonne. Mais ça peut peut-être attendre l’année prochaine.

* installer une pompe à eau pour récupérer l’eau du puits pour le jardin. Avoir une source d’eau, c’est précieux, il faut l’entretenir. Et quand il y aura pénurie d’eau sur Terre, on deviendra riche grâce au marché noir.

* trier le linge des armoires des Pin’s et faire leur trousseau de rentrée.

* coller les étiquettes thermocollantes sur les habits de Kouign Amann et Fleur de Sel pour la rentrée (coucou Mamily). Je conseille celles du site www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php qui ont tenu toute l’année sur les habits de Kouign Amann.

* ranger le bordel sans nom dans mes papier et m’organiser pour un rangement plus clair (ai lieu de faire des tas de tas sur des tas).

* repeindre la délicate coiffeuse offerte par une amie de Mamyvonne. En rose pâle, elle sera parfaite dans mon futur bureau, j’ai toujours rêver d’avoir une coiffeuse pour me brosser les cheveux en me regardant langoureusement le soir venu.

* coudre une nouvelle housse pour mon coussin d’allaitement. Après deux allaitements, sa housse est trouée et élimée. Je le rêve avec un tissu imprimé nuage ou pomme. Des idées de site où je pourrai en trouver en ligne ?

* coudre le coussin promis à Fleur de Sel. Je suis tellement fière de voir Kouign Amann aimer le sien aussi fort. J’ai déjà les tissus, reste à couper et coudre.

* coudre le coussin en patchwork avec les tissus Petit Pan offerts par Carmencita.

* coudre des lingettes lavables pour Pyrrhus. J’en ai une vigntaine dont je me servais pour les “deux grands”. Je vais en faire plus car nous avous désormais un système de ramassage des poubelles assez strict et cher avec seulement 12 levées dans l’année (bonjour les odeurs de poubelle au bout d’un mois, surtout avec des couches et des lingettes pleines de…) et que chaque nouvelle sortie de poubelle nous coûtera de l’argent. Youpi. Je songe aussi mollement aux couches lavables…

* coudre un truc délirant comme celui-là pour Fleur de Sel.

* coudre une housse pour mon I-Pad.

* réfléchir aux thématiques des chambres des Pin’s et commencer à glaner des objets même si je ne suis pas vraiment thématiques dans l’âme. Je pense à un thème planète terre pour Kouign Amann avec des cartes et des mappemondes anciennes, un thème liberty pour Fleur de Sel (qui est déjà bien équipée et j’ai ce livre offert par Maman What Else il y a une éternité) et un thème nuage pour Pyrrhus avec des mobiles et une ambiance un peu cotonneuse… A voir. Les tapis et décorations actuelles iront dans la salle de jeux où la thématique sera : gros bazar coloré !

* organiser le tiroir à coloriage, à peinture et à pâte à modeler parce que là, ça ressemble juste à un désastre.

* installer le coin bureau de MMM (c’est à dire le débarrasser du bazar que j’y ai installé).

* installer le coin dodo de Pyrrhus dans notre chambre car c’est là qu’elle va dormir pour le moment.

* retaper le vieux berceau de famille avec Mamyvonne pour qu’on puisse dire qu’au moins un de ses petits enfants a dormi dedans.

* sortir du grenier les affaires de naissance de Kouign Amann  et Fleur de Sel sans m’attarder en pleurnichant sur les habits taille préma de la demoiselle, garder ce qui peut correspondre à la saison pour la petite nouvelle et acheter ce qu’il me manque pour faire son trousseau. Tout laver avec du Chat sensitive machin et tout faire sécher à l’air libre une après-midi ensoleillée.

* teindre mes vieux langes blancs (devenus gris) pour leur donner une seconde jeunesse.

* faire ma valise maternité. Chose que je n’avais pas pu faire pour Fleur de Sel vu que j’habitais à l’hôpital.

* et s’il me reste un peu de temps, me lancer dans les peluches carrées. Elles ne sont pas trop choupis, franchement ?

EDIT : coudre un sac à goûter pour les grands pour les soirs de garderie histoire de ne pas consommer du sac congélation à un rythme aussi soutenu que cette année.

Et vous, avez-vous des projets pour votre nid cet été ? n’hésitez pas à partager vos idées et vos trucs, vos petits travaux de coutures (avec tutoriels) notamment, je ne me lasse pas d’allonger cette to do list en fait.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi