DIY

A la rencontre des filles de Chouette Kit

Rencontre avec Chouette Kit

Cela faisait une éternité que j’avais envie d’aller à leur rencontre et que je repoussais pour « un jour où j’aurais le temps » aka « la Saint-Glinglin ». Pour moi, c’est souvent comme ça quand j’ai envie de prendre vraiment le temps, je finis par ne pas le prendre du tout, alors je me soigne.

Quand j’ai reçu un petit message de leur part, j’ai sauté sur l’occasion en leur proposant une interview. Et comme nous sommes presque voisines, les filles de Chouette Kit, aka Christelle et Clotilde, aka Chris et Clo, m’ont invitée à boire un café dans leurs bureaux pour leur poser directement mes questions.

Rencontre avec Chouette Kit

SI vous ne connaissez pas le concept, Chouette Kit, c’est une sorte de pochette surprise avec des DIY à réaliser option laine, crochet et tricot. La base line « Couture, gloire & crochet » vous donne d’ailleurs une jolie idée de la chose !

J’ai donc toqué à la porte des bureaux de Guidel où les deux Chouettes Christelle et Clotilde travaillent, désormais accompagnées de Sarah.

Rencontre avec Chouette Kit

Rencontre avec Chouette Kit

Le lieu est lumineux et doux. Une caverne d’Ali Baba pour les fan de tricot, crochet ou couture. On sent que chez Chouette Kit, les détails comptent, on sent qu’il règne ici l’amour des jolies choses simples. D’ailleurs, quand on me propose un café, on me demande de choisir la couleur de mon mug. Une douce attention.

Rencontre avec Chouette Kit

Je souris en regardant Clotilde et Christelle qui portent des vêtements qui se ressemblent drôlement. Cela me fait forcément penser à Céline et moi qui nous retrouvons parfois habillées pareil sans l’avoir cherché lors de nos journée de coworking ! « On s’est appelées ce matin pour se synchroniser » plaisant Clotilde.

Entourées par les créations de leur multiples kits, les Chouettes me racontent leur histoire tout en me montrant des photos de leur épopée. « Nous étions amies depuis nos années d’étudiantes, nous passions nos vacances ensemble » explique Christelle. « Nous avons d’abord lancé Tambouille.fr il y a ybe dizaine d’années, où nous publiions chacune notre tour des recettes. C’était une sorte de ping-pong entre nous, un projet pour s’amuser sur notre temps de loisirs ». Un joli blog qui a donné rapidement naissance à un livre du même nom aux éditions Marabout.

Au fur et à mesure, des articles crochets apparaissent sur Tambouille et prennent de plus en plus de place. « Il y a 4 ans, on était en vacances ensemble, c’était le plein essor du phénomène des box. On a tourné autour en réfléchissant à un concept de DIY clef en main » raconte Clo. « Il y avait déjà des kits existants mais dont la qualité n’était pas top. On savait très bien ce que l’on voulait : pas d’échantillons, pas de box, pas d’abonnement ! » détaille Chris. « On a fonctionné comme d’habitude, en faisant un ping-pong intellectuel. l’une propose une idée, l’autre rebondit et ainsi de suite ». Forcément, je pense une nouvelle fois au couple que je forme avec Céline et qui fonctionne également comme ça, je vois parfaitement de quoi elles veulent parler.

L’été 2012 donne donc lieu à cette idée qu’elle teste dans la foulée en se disant : si on vend notre stock, on monte notre boîte. Bingo ! Portés par les blogs de DIY, les premiers Chouette Kits se vendent comme des petits pains. Clotilde et Christelle montent donc leur société avec Olivier, l’homme de l’ombre qui avait déjà collaboré avec elles en développant Tambouille.

Rencontre avec Chouette Kit

Quatre ans plus tard, les Chouettes qui emballaient elles-mêmes tous les kits dans les enveloppes, se concentrent au maximum sur les créations de kits et embauchent jusqu’à dix personnes pour préparer les colis que vous attendez impatiemment. La communauté Chouette Kit s’est développée au-delà de ce qu’elles auraient pu imaginer avec notamment des groupes Facebook qui se retrouvent dans différentes villes pour échanger autour de leurs créations.

Rencontre avec Chouette Kit

L’année dernière, Clotilde et sa famille ont rejoint le Morbihan où Christelle s’était installée il y a 17 ans. Les deux amies peuvent donc continuer leur partie de ping-pong créatif en direct et non plus par écrans interposés. « On se fait vite à la vie ici » me confie Clo. Oh que oui, je confirme, on s’y fait vite !

Rencontre avec Chouette Kit(j’avoue, j’ai hésité à mettre cette baleine jolie dans mon sac…)

Les projets, Chris et Clo n’en manquent pas  ! Les nouveautés de cette fin d’année : un calendrier de l’Avent (déjà sold out) et des ateliers crochet et colliers à Versailles et Lorient pour commencer. Céline et moi avons d’ailleurs pu tester, on vous en reparle très vite ! On est fans !

Un grand merci à vous Clotilde, Christelle et Sarah pour l’accueil dans votre Chouette QG, on a hâte de découvrir ce que vous nous préparez pour 2017 !

Et vous chères lectrices, un conseil : surveillez Chouette Kit sur Facebook et Instagram, le nouveau s’annonce DINGUE , tellement canon qu’il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. Répondre Corinne (Couleur Café) 10 novembre 2016 à 9 h 24 min

    Elles font des choses super chouettes ! Merci pour cette découverte !

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 53 min

      Avec plaisir !

  2. Répondre Fanchette 10 novembre 2016 à 9 h 43 min

    Ha ben ça alors j’ai envoyé un message à Christelle cette semaine 😉

    Donc comme je suppose qu’elle va venir lire les commentaires je me permets :
    << Christelle, je suis Françoise la cousine d'Aline, comment ça va ?
    J'vais envoyé un petit mail pour savoir à quand des ateliers tricot car mon mari voudrait apprendre le tricot (oui!) !! et je pense qu'un chouette atelier aurait été un chouette cadeau de noël.
    Bravo pour votre chouette projet.
    Je regarde régulièrement les kits, ils sont toujours très très beaux. Mais très très vite vendus aussi 😉
    Bisous à vous.
    Tambouille fait partie des premiers livres de cuisine à avoir pris place dans ma nouvelle cuisine. Tambouille For ever !

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 48 min

      Si ça ne te fait pas trop loin, regarde les ateliers sur Lorient 😉

  3. Répondre Ysaline 10 novembre 2016 à 10 h 11 min

    Bonjour,

    Merci pour cette belle découverte. La baleine est magnifique !

    Le blog « Tambouille.fr » n’existe plus ? Possibilité de s’abonner à une newsletter ?

    Bonne journée !
    Cordialement.

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 49 min

      Le blog existe toujours mais il n’est plus mis à jour. Dans les archives, il y a de quoi faire 😉

  4. Répondre Gwen G. 10 novembre 2016 à 10 h 38 min

    Je connais depuis déjà 2 ans, et c’est Chouette Kit qui m’a décidée à me lancer pour le crochet! Depuis c’est snoods à gogo chez nous… et la qualité de la laine est top!!

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 49 min

      Il va falloir que je me lance dans mon premier snood…

  5. Répondre Nadeèe 10 novembre 2016 à 10 h 47 min

    Sympa de découvrir leur visage … je suivais déjà tambouille et le livre issu du blog est le livre de cuisine que j’ai sans aucun doute le plus utilisé de ma vie (j’ai voulu l’offrir mais il est malheureusement introuvable désormais)
    J’ai aussi commandé les chouettes kits dès le début et pendant longtemps, malheureusement, par manque de temps la plupart sont encore en attente de réalisation dans un grand tiroir de commode. La raison m’oblige à cesser de commander avant d’avoir épuisé mon stock mais c’est dur tellement les kits sont jolis et font envie …
    Bonne journée,

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 50 min

      Je voulais aussi acheter le livre mais introuvable… Je te confirme que chaque nouveau kit me fait envie !

      • Répondre Celine 17 novembre 2016 à 21 h 54 min

        Je l’ai, il est top, et collector (il est dédicacé par Chris !)

  6. Répondre Morgane 10 novembre 2016 à 18 h 14 min

    Je reste toujours perturbée par leur logo avec le hibou… Mais bref. Ca peut être une jolie idée de cadeau pour ma Maman qui crochète beaucoup…

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 52 min

      Moi, c’est le genre de cadeaux qui me fait plaisir en tout cas !

  7. Répondre Sandrine 11 novembre 2016 à 18 h 54 min

    J’aurai adoré ces ateliers il y en a partout ?

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 50 min

      A Lorient et Versailles pour commencer mais si cela roule bien, il devrait y en avoir un peu partout.

  8. Répondre Amalia 14 novembre 2016 à 7 h 40 min

    Bon je sais pas tricoter mais toutes ces couleurs me donnent envie de le faire

    • Répondre Marjolaine 14 novembre 2016 à 9 h 51 min

      Leur bureau = la caverne d’Ali Baba !

  9. Répondre Chloé 21 novembre 2016 à 10 h 30 min

    J’adore ce qu’elles font et c’est intéressant d’en savoir plus sur leur parcours.
    Merci pour cette découverte.
    Chloé

Laisser un commentaire