Blooming

40 jours de journaling ensemble

Avant de vous présenter le programme 40 jours de journaling que je vous ai concocté, je crois qu’il est intéressant de vous raconter comment j’ai commencé cette aventure de mon côté.
Mon premier journal intime date de 1988, j’étais en CM2. Il m’avait été offert par cette femme qui a pris soin de moi quand j’étais enfant. Quand j’y pense, elle m’a donné une clé incroyable pour ma vie future, alors qu’elle-même écrivait et lisait de manière assez rudimentaire.
Attention, archives exclusives :
Ont suivi une douzaine d’années d’écriture quasi-quotidienne sur ma propre vie et presque autant de carnets et cahiers… Entre 20 et 30 ans, j’ai peu écrit sur moi, ma vie était bien trop trépidante pour que je prenne le temps de me poser. Mais j’écrivais toujours : pour mon métier de journaliste, pour les scénarios de courts-métrages et quelques productions juste pour moi.
Finalement, j’ai renoué avec l’écriture intime quand j’ai ouvert ce blog il y a 16 ans. De manière distanciée pour qu’elle puisse être lisible par tous. Me livrer, sans tout livrer. J’ai repris le vrai chemin du journal intime durant ma formation de yoga, où l’on nous invite à nous observer pour mieux nous connaître. J’ai d’ailleurs eu du mal à suivre le rythme du journaling car j’avais la sensation que j’écrivais trop, tout le temps. Alors j’ai trouvé parfois le moyen de continuer à consigner tout cela en dessinant (des dessins que moi-seule peux comprendre je pense !).
Écrire au quotidien sur ma vie me donne cette occasion de regarder de plus près mon état de santé mentale, de consigner les souvenirs qui me tiennent à coeur, de faire une photo de l’instant T. Cela met permet aussi de comprendre ce que je vis, simplement en l’écrivant car souvent, je ne sais pas où je vais, mais l’écriture me permet de trouver le chemin. C’est aussi un moyen pour moi de ne pas garder d’émotions trop fortes en moi et de leur trouver une voie d’expression (on pourrait même écrire : une voix !). Ou au minimum, de les poser pour y revenir plus tard.
Je prends parfois le temps de choisir au pif un de ces écrits (d’enfance, d’adolescence ou d’adulte) et d’en lire quelques lignes. Certains souvenirs restent très frais, d’autres me semblent inédits. Ce qui me frappe, c’est que je les découvre avec du recul et que je les analyses différemment du moment où je les ai vécus et racontés. J’ai compris que ces écrits du passé me donnaient aussi des clés pour comprendre certains noeuds ou pour traverser certaines situations actuelles. C’est comme un cadeau que je me fais en continu.
Le Programme
J’ai eu envie de partager cet outil qu’est le journaling, alors j’ai imaginé un processus de 40 jours pour accompagner les femmes qui le souhaitent à explorer cette écriture.
Pour ce printemps, je vous propose de vous lancer dans 40 jours de journaling et de méditation (3-11 minutes/jour) avec moi du 8 mai au 16 juin 2024.
Au programme : 4 réunions d’1 heure en live sur Zoom (disponibles en replay) et un groupe WhatsApp pour recevoir chaque jour des exercices d’écriture pour vous aider à vous lancer dans le journaling créatif.
L’idée de ce programme est de mêler le journaling avec la méditation et l’échange, d’infuser de la créativité pour aider à écrire tous les jours, même un tout petit peu, afin d’entraîner le processus de l’écriture (comme un sportif qui se muscle au quotidien). Chacune fera avec le temps qu’elle a de disponible, sans pression.
C’est un accompagnement pour découvrir ce que la routine d’écriture peut apporter comme bienfaits à tous les niveaux et qui doit donner envie de se dégager du temps pour écrire.
Durant les Zoom, il y aura un peu de méditation, des explications et des conseils de ma part, des partages d’expériences pour celles qui le souhaitent. Chaque jour, il y aura un message de ma part dans le groupe WhatsApp avec des propositions ou consignes pour l’exploration du jour.
Je ne peux en dire plus car le processus consiste aussi à se laisser surprendre. Il n’y a pas d’objectif final (à part essayer d’être assidue), chaque personne peut définir le sien.
Dates des Zoom (1h en live ou en replay) :
– 8/05 à 9h
– 23/05 à 7h
– 3/06 à 21h
– 16/06 à 8h.
Tarif : 88€
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous enverrai le lien pour le règlement Paypal (ou par virement si vous n’avez pas Paypal). Alors, tentée par cette aventure ?
Article précédent

Vous aimerez aussi

21 commentaires

  1. Répondre Aube2411 22 avril 2024 à 16:27

    Je me laisserai vraiment bien tenter par cette proposition de journaling avec toi… Je n’écris pas, mais la psy que j’ai vu pendant quelques mois m’avait suggéré de faire l’expérience pour poser des émotions trop fortes (rancœur, tristesse, colère…) et j’avoue que ça m’avait fait du bien.
    Et à vrai dire, il y a une occasion où en général je ne me pose aucune question, c’est pour les anniversaires de mes enfants. Et maintenant qu’ils le savent, ils me demandent, ou me font la remarque si ils n’ont pas eu leur petit texte…!
    Et puis, quand on voit comme tu manies bien les mots à travers ton blog et tes romans, que tu transmets si bien les méditations et le yoga, je me dis que ça ne peut être que bien !

    • Répondre Marjolaine 23 avril 2024 à 08:23

      Les portes sont ouvertes !
      C’est beau d’offrir des mots à ses enfants, je sais à quel point c’est marquant d’en recevoir.

  2. Répondre Isa 23 avril 2024 à 14:02

    Bonjour Marjolaine, je suis tentée, alors je me lance 🙂 Merci pour cette proposition !

  3. Répondre ingrid 24 avril 2024 à 18:56

    Je te suis depuis des années, tes billets me font tellement écho. J’avais participé à des ateliers d’écriture il y a plusieurs années, c’était chouette. Je suis bien tentée de participer. Par contre, je n’ai jamais fait de méditation, c’est un problème?

  4. Répondre Charlotte 25 avril 2024 à 08:41

    La veille de ton billet, je me suis dit « il faudrait vraiment que je prenne le temps d’écrire même 5 phrases en fin de journée ». Ton programme a l’air top! J’espère que tu le reproposeras quand j’aurai du temps. Déjà, que j’ai mis 48h pour écrire ce com
    Des bisous

    • Répondre Marjolaine 29 avril 2024 à 11:33

      Si tu parviens à prendre ces quelques minutes en fin de journée, ça sera un beau cadeau à te faire. Plein de bises.

  5. Répondre Bénédicte 26 avril 2024 à 07:40

    Bonjour Marjolaine,
    Merci pour cette proposition, je suis partante pour te suivre. Par contre je suis très chargée en ce moment (je me demande s’il y aura un moment dans ma vie où ce ne sera pas le cas…), est-ce que toutes les réunions zoom seront disponibles en replay ?
    Bonne journée,

  6. Répondre Dorothee 27 avril 2024 à 14:00

    Bonjour Marjolaine, c’est exactement ce qu’il me faut pour me mettre/remettre à écrire quelques lignes (j’ai plein de cahiers plus ou moins entamés mais j’ai toujours du mal à m’y tenir dans la durée…) et à méditer (même constat… avec le yoga également mais c’est une autre histoire!)
    Bref, je suis intéressée!
    A très vite
    Dorothée

  7. Répondre Marine 28 avril 2024 à 20:16

    Marjolaine, merci pour cette proposition, j’ai envie de me laisser tenter et te renouer avec ma passion d’adolescente

  8. Répondre Valérie 29 avril 2024 à 09:32

    Bonjour Marjolaine, merci pour cette chouette proposition. J ai envie de me laisser tenter j aime beaucoup cette idée de petit défi créatif je crois que j ai besoin de ça en ce moment

  9. Répondre Adeline 30 avril 2024 à 06:30

    Bonjour,
    Je ressens ce besoin d’écrire pour exprimer mes émotions mais je me démotive souvent.
    Je suis donc intéressée ! J’ai même hâte

  10. Répondre Anne 1 mai 2024 à 20:16

    Bonjour Marjolaine, j’aimerais reprendre l’écriture que j’ai pratiqué assidûment tant d’années de blog et forums, et puis j’ai beaucoup de choses « à sortir » en cette année pleine de chagrins pour moi. Je sens aussi que ça peut m’accompagner dans ma pratique du yoga, qui est d’un grand soutien actuellement et m’aider à retrouver l’imagination et la créativité, disparues peu à peu.

  11. Répondre Marie-Pierre 2 mai 2024 à 10:01

    Bonjour Marjolaine,
    J’ai tenu un journal pendant mon adolescence et il m’a bien aidé je dois dire.
    Je n’écris plus aussi souvent mais toujours des journaux (souvenirs de nos vacances et du confinement !). J’aimerais reprendre l’écriture plus intensément, j’y pense souvent mais j’ai peu de temps. J’ai lu ton message avec grand intérêt et suis tentée par ta formule puisque ton programme existera en replay. Je me lance et essayerai de faire un live, promis !

Laisser un commentaire