Le week-end dernier, se tenait le Festival du Livre de Paris, ancien salon du livre. Quand Virginie, mon éditrice, m’a annoncé que j’y étais invitée à signer mon roman, comme tous les auteurs de la collection Instants Suspendus, je n’ai pas boudé mon plaisir. Enfin ! Une rencontre avec des lecteurs hors du Morbihan ! La promotion durant le Covid du premier roman avait été compliquée, alors je me réjouissais de me rendre à ce salon.
Pourtant, plus la date approchait, plus les souvenirs plus ou moins inconfortables de dédicaces se rappelaient à moi… Il y a eu le salon où j’étais entourée par deux auteurs mâles de plus de 60 ans qui ont exprimé beaucoup de mépris pour mon roman, avec un visiteur (plus de 60 ans aussi, n’y voyons cependant pas la marque du patriarcat, hum) qui critiquait une recette de mon livre zéro déchet (avant de se rendre compte qu’il avait mal lu… ah bah oui). Il y a eu la dédicace en hypermarché où je signais en face de la jeune fille qui distribuais les coupons de réduction pour les glaces (ça reste un souvenir drôle, mais sur le moment, je me suis posé la question de ce que je fichais là) ! Il y a eu les dédicaces en librairie où personne n’est venu et où il a fallu me transformer en commerciale de mon livre. Il y a eu la dédicace quasi déserte où j’ai vendu 5 livres en 3 heures (heureusement, j’étais avec ma copine Mariam Sheik Fareed et on a ri comme des baleines). Il y a aussi eu plusieurs fois où les libraires ont glissé, ennuyés, qu’ils n’avaient pas lu le livre (je ne leur jette pas la pierre, je sais à quel point ils font un boulot exigeant) et où je me suis sentie un peu là par hasard… (Il y a eu aussi plein de bons moment en salons et en dédicaces et des chouette rencontres, mais vous savez bien que le cerveau a tendance à se focaliser sur le négatif).
Tout ça pour vous dire que ça m’a un peu calmée dans mon élan d’aller à la rencontre de « mes lectrices ». Certaines copines m’avaient dit qu’elles passeraient à Paris, mais je sais d’expérience qu’une majorité de personnes qui annoncent leur venue ne viennent finalement pas. Je suis donc partie à Paris sans attente particulière, décidée à faire de ces 36 heures à la capitale un bon moment.
Je suis arrivée à Montparnasse vers 11h et j’ai filé à Etienne Marcel où je devais déjeuner avec des amies. Mais comme j’avais le temps, je me suis offert une épilation des sourcils (qui s’est transformée en restructuration parce que c’était la cata !) et déjà, j’avais gagné ma journée parce que je ne fais jamais ce genre de trucs et pourtant, ça change tout. J’ai ensuite passé un délicieux repas chez Shabour avec mes amies La Petite Marie et Oracle avant de filer chez le coiffeur pour une coupe-brush-bouclettes plus que nécessaire… Puis, j’ai foncé vers Nation pour un Perrier en terrasse avec ma chère Alexandriane qui revenait tout juste de sa chine américaine. et dont j’ai bu les paroles (plus pétillantes encore que ma boisson). Le temps de faire un saut chez elle pour faire un bisou à sa famille et pour me changer et je repartais vers République. Là, j’ai retrouvé Wandrille, mon cher ami et agent pour un autre Perrier. Nous avons ensuite retrouvé les auteurs et autrices d’Instants Suspendus de l’Archipel pour une soirée fort sympathique où j’ai été accueillie en tant que petite nouvelle à bras ouverts (regardez comme nous sommes beaux !). Mais telle Cendrillon, je me suis éclipsée à minuit pour être (un peu) fraîche le lendemain.
À mon réveil, il faisait beau, j’étais de bonne humeur et mon brushing était encore potable. Que demande le peuple ? Mes hits préférés de K-pop à fond dans les oreilles, je suis arrivée au Grand Palais éphémère toute joyeuse, prête à accueillir tout ce qu’il se passerait… Là, tout s’est enchainé si vite que j’ai à peine eu le temps de respirer…Sur le stand de l’Archipel, Virginie (mon éditrice) et les autrices en dédicaces travaillaient déjà. Je suis partie à la recherche des mes livres de poche perdus (sans succès, ils ne sont jamais arrivés au festival) et j’ai croisé l’oeil rieur de Christophe aka Quibe, le dessinateur des couvertures de mes romans. Quelques minutes plus tard, c’était ma petite Gaëlle, ma voisine d’enfance qui arrivait avec le même sourire que quand elle était minus (elle a d’ailleurs pu avoir un petit dessin de Quibe à côté de ma dédicace, la chanceuse !).
À 10 heures tapantes, je m’installaient pour signer et, à mon grand étonnement, il y avait déjà du monde… Le flux a été incessant jusqu’à 11h45, me laissant le dernier quart d’heure de quasi-solitude pour apprécier encore plus ce qui s’était déroulé avant. Je ne veux pas dévoiler en détails mes échanges avec les personnes venues ce jour-là parce qu’ils relèvent de l’intime, mais je peux vous dire que je n’imaginais pas être si touchée par ce que nous nous sommes confié. Ce personnes si uniques et dans lesquelles je me suis reconnue : celle qui lit le blog depuis 16 ans et qui m’a transmis une citation que je garde près de mon coeur, celle qui vit un passage difficile, celle qui est venue parce qu’elle a senti que j’avais besoin de soutien en lisant mon dernier billet, celui qui m’a remerciée pour la présence que j’étais pour sa mère (si j’ai pleuré ? Oui), celles qui ne me connaissaient pas et qui ont eu envie de donner une chance au roman, celle qui me lit depuis qu’elle a 18 ans et qui m’a semblée si forte derrière son émotion, celle qui est venue avec sa fille, celle qui a envoyé sa fille car elle n’était pas là, celle qui a pris le roman pour le lire plus tard parce qu’en ce moment le sujet était trop délicat pour elle…
Ci-dessous : Alex, Gaëlle, Sophie, la Tour Eiffel et Charlotte Leman (autrice talentueuse d’Instants Suspendus)
J’ai eu la sensation de voir tous mes univers se rejoindre car en plus des lectrices du blog et du roman, il y avait ma famille, Yasou mon amie du lycée, Alexandriane, Marie du yoga… Cela a donné lieu à des scènes surréalistes de mon point de vue. Ma petite voisine qui a reconnu ma tante qu’elle croisait chez moi il y a 30 ans, Yasou qui a manqué d’avaler sa langue quand elle a réalisé que la belle jeune femme devant elle était ma cousine qu’elle gardait avec moi quand celle-ci avait 3 ans, Alexandriane qui papotait avec ma Petite Gaëlle et ma tante tout en rabattant des gens vers mon stand, une lectrice qui a dit « j’ai l’impression d’être dans mon Instagram ! » en nous voyant Alex et moi…
En quittant le festival, je suis passée devant les stars de la littérature qui signaient sur des estrades devant des files de lecteurs qui attendaient dans une ambiance presque religieuse. Je ne vais pas vous mentir en disant que cela ne me fait pas envie d’avoir autant de succès qu’eux, mais ce que je souhaite plus que tout, c’est de continuer à créer des rencontres comme celles qui ont eu lieu autour de ma table de dédicace. C’était une sensation magique d’être au coeur de cette constellation vivante et bruyante, de ces moments qui vous font dire : « ça valait le coup ».
Ça valait le coup d’oser partager depuis tant de temps sur les sujets qui m’habitent si fort que je ne peux pas les faire taire. Oui, ça valait le coup d’ouvrir un blog il y a très exactement 16 ans, le 18 avril 2008 alors que KA avait 1 mois et 2 jours et que je voulais écrire un guide sur la grossesse. Un guide qui a été publié 4 ans plus tard et dont la 4ème édition sort aujourd’hui, le 18 avril 2024… What a ride !
Merci à L’Archipel de nous permettre de vivre un tel événement. Merci à mes amis et à ma famille de me faire sentir importante pour eux. Et merci à vous, les lectrices (et quelques lecteurs) du blog et de mes ouvrages papier, merci à celles qui sont venues en dédicace, merci à celles qui me laissent des commentaires, merci à celles qui lisent en silence (je vous vois). Merci de me donner la force de continuer à écrire quand je crois ne plus avoir les ressources en moi.
Joyeux 16 ans le blog !
PS : je suis en dédicace à La Mouette à la Page à Sarzeau le samedi 20 avril 2024 de 10h à 12h30, en compagnie d’Angéline Michel comme d’habitude (et je sais déjà que ça sera un bon moment !).
27 commentaires
C’était génial Marjolaine de t’observer être heureuse, ton stylo à la main. Ce souvenir ne nous quittera jamais, je le range avec celui du trampoline et l’autre des flammes ❤️
Ces souvenirs que l’on fabrique ensemble, avec tout cet amour et cette bienveillance, quel cadeau ! Vivement le prochain feu.
Merci de partager tes expériences d’autrice. C’est inspirant. C’est sûrement pas vrai tous les jours mais lorsque je te lis, je sens tes yeux briller. Écrire semble t’animer….Profite. Bon t’as un peu cassé mon rêve aussi lorsque tu as dit qu’être autrice ne te rapportait pas assez…je suis trop naïve !
Merci Fannou ! Je trouve ça important de casser cette image du romancier qui gagne des mille et des cents parce que nous sommes vraiment le parent pauvre du monde de l’édition.
Que de bonnes vibes ! Voilà un récit très agréable à lire, et on est toutes et tous très heureux pour toi ! Les autres étaient bien alignés, et tu as été au bon endroit au bon moment. Merci de l’avoir partagé, ça me réchauffe le cœur en ce mois d’avril parfois frileux.
Merci d’être heureuse avec moi. ça multiplie aussi tout ça, d’écrire !
Joyeux anniversaire le blog !!
Et belles dédicaces à venir 😉
Grosses bises !
Merci Béa, tu te rends compte : 16 ans !
Oui ! Ca en fait des billets !
15 en novembre pour le mien (un peu moribond, mais c’est pas grave) 😉
Incroyable !
C’était magique de te voir, la même qu’il y a…. années.
Je suis heureuse de te voir si épanouie dans ce que tu réalises et c’était tellement beau de voir ces lectrices venir te voir et partager leurs émotions avec toi.
Et la cerise sur le gâteau, la rencontre avec Alexandriane !!!
Gros bisous ma MARJO !!!
Coucou Marjolaine,
C’est vibrant d’émotions ce billet. Bravo pour tout ce que tu fais pour t’accomplir car ce n’est pas évident de faire face à des mastodontes qui sont là depuis quelques années ou pas d’ailleurs.
Profite de ces moments qui permettent de mieux tenir le coup dans les moments plus arides.
Merci pour tes partages, je ne sais plus depuis quand je te lis et j’avoue prendre du plaisir à chacun de tes billets.
Je te souhaite un bon moment à Sarzeau et à la prochaine.
Bon blogniversaire.
Je ne me sens pas en concurrence avec les autres auteurs parce que ‘on a tous une voix différente qui parle à plus ou moins de monde. C’est plutôt l’engagement que cela me demande et que j’ai parfois l’impression de payer le prix fort. Mais voilà, ça valait le coup. Merci de me lire et de laisser tes réfléxions régulirement ici.
PS : tu as encore commenté en réponse à quelqu’un, j’ai failli louper ton message 😉
Ta présence était un cadeau inespéré. C’est formidable de se retrouver années après années et de se retrouver vraiment comme si on s’était quittées la veille.
J’ai adoré te voir avec Alex, deux époques de ma vie différentes et pourtant, ça a cliqué tout de suite entre vous. Merci encore d’être venues avec M, même si ça n’était pas tout ce qu’il y a de plus simple. Bisous ma Petite Gaëlle.
Joyeux anniversaire de blog! Ravie que ta première expérience au festival du livre soit un bon souvenir ^^
Merci Mélanie, plein de bisous !
Joyeux anniversaire de blog, lectrice depuis la grossesse de ma fille née en 2012.
Merci pour vos textes, vos partages, et tout le reste…
Une contemporaine de Petite Gavotte 😉 Et l’année où j’ai publié mon premier guide de grossesse. Merci pour la fidélité !
Bravo pour ce succès mérité au salon, et très bon anniversaire de blog 🙂
Merci beaucoup 🙂
Coucou
C’était une magnifique journée de dédicace où je n’ai pas pu venir mais je penserais à toi lorsqu’en novembre je serais dans ce lieu historique pour fêter les 60 ans de mon entreprise 🙂 !
Et si par le plus grand des hasards on pouvait se croiser en Bretagne cet été, j’y serais du 22 juin au 6 juillet avec ton livre 😉 ça serait fantastique !
Je sais déjà qu’on jour je le ferais lire à mes enfants. Et HB à ton blog et à ton toi ^^
J’espère aussi que l’on aura l’occasion de se croiser ! Bisous Joëlle.
Ouah, joyeux anniversaire pour ton blog !
Je me souviens de cette dédicace en face des glaces, drôle d’endroit pour une rencontre, mais j’avais adoré te rencontrer !
Je garde un bon souvenir de cette dédicace, mais c’est vrai qu’au début, j’ai un poil paniqué ^__^
C’est toujours un réel plaisir de lire tes billets, Marjolaine !
Une fidèle lectrice depuis 2009, qui te trouve très inspirante !
Merci beaucoup Karine.
Pour la bibliothèque de mon petit village nous avons acheté votre livre. Hâte de le découvrir