2019 envies, au moins…

Pour ce premier billet de l’année, j’ai des envies qui débordent de mon clavier…

J’aimerais déjà vous souhaiter une lumineuse année 2019 avec, avant tout autre chose la santé. Je sais que ça fait mamie de dire « et surtout, la santé, hein ! » mais depuis une certaine année 2009, je sais que c’est le bien le plus précieux. Alors, soyez en bonne santé les amis et pour le reste, je vous fais confiance.

J’aime les débuts d’année car ils offrent une page blanche, une sorte de reset. J’aime prendre des résolutions parce que parfois, j’en tiens quelques unes ou en tout cas, j’en garde quelque chose et petit à petit, j’évolue. Les envies et les résolutions pour moi, elles se rejoignent souvent parce que je ne peux me résoudre à faire quelque chose si je n’en ai pas envie quelque part au fond de moi.

Les envies se bousculent parce que je sors d’une année 2018 riche mais pendant laquelle j’ai eu la sensation de tirer derrière moi un 33 tonnes avec le frein à main enclenché (et ce n’était pas mes fesses, je vous vois venir). Les maux de tête ont été asse invalidants et j’ai dû mettre en sourdine un paquet de trucs et pour moi qui ne suis pas patiente, ça a été frustrant.

Maintenant que les maux de tête se sont envolés, j’ai envie de tout rattraper, là, tout de suite. J’ai envie d’avaler 2019 toute crue et de ne pas en laisser une miette.

Alors en vrac, et sans ordre de préférence ou de priorité, comme j’aime tant le faire, j’ai envie :

– de danser, vu que j’ai commencé 2019 en dansant toute la nuit et que d’habitude, je ne danse presque pas.

– de donner chaque jour du sens au mot totem que j’ai choisi pour mon année 2019 : « lumière ». Il est beau ce mot et j’ai envie d’être digne de lui autant que possible. (promis je vous fais un petit billet sur le pourquoi /comment j’ai choisi un mot pour mon année)

– de boire moins de café (parce que je suis passée en une année de 1 café exceptionnellement à 2/3 cafés au lait par jour, la faute à la super machine de MMM).

– de passer plus de temps en amoureux avec MMM (en aurais-je assez un jour ?).

– d’apprendre. J’aime tellement ça, apprendre. Et quand on travaille seule en freelance, il faut saisir la moindre petite opportunité pour apprendre.

– de continuer à m’amuser sur les agrès en gym.

– de continuer à remuscler mon périnée au pilates.

– de reprendre la course à pied après une longue année d’arrêt. (je pleure d’avance car la séance de reprise risque d’être… douloureuse).

– de participer à mon 3ème tour de Houat (mais pour améliorer le chrono, ne comptez pas sur moi !) et à mes 4èmes Foulées du Pont du Bonhomme.

– de manger moins de sucre. Je suis une pauvre junkie du sucre parce que le sucre, il me console, il me prend dans ses bras, il me félicite, il m’apaise. Pendant quelques minutes seulement.

– de me délester tranquillement des kilos « je me console en mangeant du sucre ». Pas pour être « plus mince » ou « plus jolie » parce que je suis bien dans mes formes mais pour être plus légère quand je fais de la gym ou quand je cours.

– de regarder grandir mes enfants et d’être là pour eux quand ils en ont besoin, sans être trop sur leur dos. Le numéro d’équilibriste par excellence.

– de commencer à inverser la balance des salaires entre MMM et moi pour qu’il puisse alléger ses semaines.

– de continuer à mettre ma poubelle au régime sans que cela ne tourne à l’obsession.

– d’aller à Londres avec ma famille voir ma chère Cawo.

– de prendre plus le temps d’écouter les gens.

– de refaire de la céramique. J’ai tellement aimé ça. Et ça rejoint bien mon envie d’apprendre… Mais là, j’ai clairement un problème de créneau dans mon emploi du temps.

– de terminer la dernière partie ce roman qui hante mon ordinateur. Surtout que j’y ai laissé deux femmes en plein accouchement sans péridurale.

– de lire tous les livres qui attendent sagement leur tour sur ma table de nuit.

– de crocheter un peu chaque jour parce que c’est la meilleure méditation en ce qui me concerne.

Et vous, vous avez des envies, des résolutions, des souhaits ? Encore belle année à tous.

PS : j’ai pas mal de réponses aux commentaires en retard mais promis, je ne vous oublie pas et m’y mets la semaine prochaine ! Et pour ajouter un prénom de bébé sur la liste 2018, il faut cliquer ICI.

Le vieux billet :  dans le même style, je vous propose de relire la liste des choses à faire avant mes 40 ans je n’oublie pas de faire un retour sur ce qui a été fait ou non…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lis ma vie par Marjoliemaman, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 4 829 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

23 réflexions au sujet de « 2019 envies, au moins… »

  1. 1
    Anyo says:

    Belle année à toi et ta jolie famille ! Ce mot totem te correspond si bien, j’ai hate de lire le pourquoi du comment.
    C’est rigolo car hier je cherchais comment souhaiter une belle année sur IG et l’idée de « lumineuse » est apparue…
    Pour 2019 je voudrais être plus apaisée, moins épuisée… j’y travaillle mais c’est long. Je vais broder aussi car c’est ma nouvelle détente. Et puis je voudrais trouver le temps de venir te voir à nouveau mais cette fois ci tu prendras un thé

  2. 2
    Béatrice says:

    Jolie liste d’envies ! (il faut que je me fasse une guirlande de grues avec des envies dessus, tient) 😉
    Belle année à tous les 5 !!
    Grosses bises !

  3. 3
    Alexandrine says:

    Coucou Marjolimaman,

    Comme je t’aies déjà dis j’adore ton blog et tes articles et je te souhaite une très belle année 2019 pleins de projets retentissants.
    Pour ma part je n’ai pas vraiment pris de bonnes résolutions mais actuellement enceinte de mon premier enfant (un petit garçon qui arrive début avril) je me fixe comme objectif de tout mettre en œuvre pour qu’il se sente bien et ça sera déjà pas mal…

  4. 4
    Bene says:

    Bonne année Marjolaine pour toi et ta famille! Et oui, beaucoup de santé!
    Quelle jolie liste d’envie…. pour moi la principale serait probablement vivre sans la boule au ventre, peut-elle que d’initier une activité comme le crochet m’aiderait 😉

  5. 5
    Joelle says:

    Merveilleuse année à toi et les tiens également. Qu’elle te soit aussi lumineuse que l’avenue des champs Élysées à Noël !
    Merci et merci encore pour tout ce que tu partages, toutes les idées que tu fais germer en moi, un peu comme une amie à distance.
    Pour 2019 je vais déjà l’appliquer à essayer de bien soigner mes chevilles et mes yeux et après on verra. Prendre soin de ma famille et déployer toute mon énergie pour aider encore plus mon fils avec son TDAH et sa précocité.

    Je t’embrasse
    Joëlle

  6. 6
    Justine says:

    Bonne année d’une famille de 4 bouts de choux expatriée en Irlande! Je vous souhaite une bonne réalisation de toute vos envies! Moi aussi j’ai cette envie d’apprendre (je fais un 2eme Master pour la peine), cette envie de perdre mes kilos de sucre qui réconforte, d’arrêter d’être une junkie du sucre, de passer plus de temps avec mon amoureux de mari … Alors au boulot, montrez nous l’exemple, votre blog nous encourage :-p 🙂

  7. 7

    Très belle année à toi Marjo ! De mon côté, je n’ai pas encore dressé la liste de mes souhaits pour 2019 ; Je redoute qu’elle soit trop ambitieuse ou trop longue…
    Des bises
    Cécilia

  8. 8
    Gwen G. says:

    Merci pour ce joli billet! De mon côté il y a aussi la perte des kilos tenaces alors que mon numéro trois va sur ses 15 mois (donc en douceur mais avec l’aide d’une diététicienne), le crochet qui me fait beaucoup de bien et me donne envie d’acheter moins puisque ça a tellement plus de sens et de valeur quand c’est fait main, essayer de trouver la motivation pour me mettre dans mes classeurs de cours (mais que c’est dur quand le cerveau ne s’est pas mis en mode apprentissage depuis des années!), essayer de moins me fâcher, et me remettre à lire/regarder des adaptations de Jane Austen..

  9. 9

    Hahaha, cette histoire de femmes qui accouchent sans péri et indéfiniment au fond de ton ordi, ça me fait mon aprem ! Vite vite la suite, il faut les libérer / délivrer !!

  10. 10
    Ysaline says:

    Bonjour Marjolaine,

    Merci beaucoup pour vos vœux et pour toutes vos publications passées et futures.
    Belle et heureuse année ! Que la santé retrouvée reste bien ancrée en vous.
    Amitiés.

  11. 11
    Poulette Dodue says:

    Belle année 2019 Marjo & tribu.
    Une année que j’aimerai pétillante (c’est mon mot ;-).
    Je me /nous la souhaite sereine… dans la fratrie primo (que cesse les accrochages broutilles entre mes gars ado et pré- ado) et au taff (ça me gangraine le cerveau et pompe mes ressources).
    Puis des rigolades aussi !!!
    Bisesss

  12. 12
    Sophie says:

    Très belle année, merci pour ton blog que j’adore alors que je ne suis même pas maman ! Ton blog m’accompagne et m’inspire dans la construction de ma vie de jeune adulte :).
    Je suis de la team liste de résolutions longue comme le bras… Réussir le CAPES, Passer le permis, atteindre le niveau A2 en arabe, passer moins de temps sur insta et fb, faire plus de sport, prendre plus soin des membres de ma famille qui sont loin… C’est déjà pas mal 🙂
    Vivement tes posts lumineux de 2019 !

  13. 13
    Florence LEFEBVRE says:

    Je te souhaite également une excellente année 2019 !! Pleine de rire, de bonheur au quotidien et oui, évidemment, la santé ! Aussi bien physique que morale d’ailleurs …

    Pas/plus de résolution non plus ici, mais comme toi un mot directeur. Je ne sais pas où tu as trouvé l’idée, moi c’est en regardant les vidéso de funcheaporfree (Jordan Page). Ils planifient leur année entière à l’avance (bon, ils ont 6 enfants alors évidemment, il faut s’organiser :p ) dès le début de l’année avec un mot en guise de fil directeur. J’ai beaucoup aimé ce concept, loin des traditionnelles résolutions que l’on ne tient jamais …

    Mon fil cette année, ce sera : Simplicité.

    Après le tsunami engendré par l’arrivée de mon fils en 2016, ma mini dépression en 2018 m’a permis de révéler quelques écueils et façon de fonctionner qui m’ont conduite à m’ignorer. Ma formidable capacité d’adaptation a masqué pendant très longtemps ce que je voulais vraiment et qui j’étais vraiment. Du coup, mon objectif sera de vivre un retour aux sources, en toute simplicité. L’avantage, c’est que nous venons de payer en ce début janvier la dernière traite de notre maison, que mon petit poussin va aller à l’école en septembre et donc une page sera vraiment tournée. Je vais enfin pouvoir m’occuper de moi et ralentir. A cet effet je vais demander un temps partiel (un peu plus qu’un mi-temps) pour vivre ma créativité. Profiter de ce luxe que la nature nous a doté et que l’on malmène depuis trop longtemps : le temps.

    A très bientôt,
    Florence.

  14. 14
    cleopat says:

    Je te souhaite ainsi qu’à tes proches une excellente année Que tous tes souhaits, désirs, soient exaucés. Et bien plus encore.
    Quant à moi, je voudrais le meilleur pour mes proches, bien entendu!
    Et pour moi, l’envie d’avoir envie. Non, non, je ne suis pas une fan inconsolable de Johnny, mais ces mots résument assez bien ma pensée. Pas dans le sens, où j’aurais tout eu, et en serais blasée. Mais j’aimerais bien avoir envie de quelque chose, sans qu au fond de moi une petite voix me dise: « A quoi bon? » .
    Et je suis vraiment une fan incontestable de Gainsbourg! ^^
    Le choix de ces « paroles » n’est qu’un hasard! Ce sont les auteurs, et interprètes qui les ont rendues si puissantes et intemporelles, que je ne peux les prononcer comme beaucoup, sans penser à eux. Ni les citer, ou les entendre, sans qu’elles aient une résonance particulière en moi .
    Bref comme d’habitude je m’égare, et je reviens donc à l’essentiel :
    Passe une belle semaine, la deuxième du reste d’une année que je te souhaite, pour faire plus simple, géniale!

  15. 15
    Morgane says:

    Belle année à toi et à ta famille !! De belles résolutions en prersprctive.
    Pour la ma part j’aimerais être présente plus pleinement dans ce que je fais , arrêter de faire plusieurs choses à la fois, apprendre à dansser la rock, chanter.

  16. 16
    Mamandine says:

    Une merveilleuse année à toi et ta famille,en te souhaitant de la sérénité et de l’énergie car je trouve que tes articles dégagent les deux!
    Que 2019 soit lumineuse,alors!!!

  17. 17
    Bobine says:

    Bonne année à toi!
    Plus je « grandis » et plus j’ai d’envies et plus ça part dans tous les sens donc on va dire que le début d’année m’aide à organiser un peu tout ça (pis ça dure 3 mois ensuite :)). Bref en 2019 m’attendent plusieurs défis sportifs, une envie de continuer à consommer beaucoup moins de neuf et la volonté de baisser le volume sonore dans la maison (QUE TOUT LE MONDE ARRETE DE CRIER QUOI!).
    Merci pour ton blog que je continue à lire avec plaisir en tout cas.

  18. 18
    Soa says:

    Pas de grandes résolutions pour moi, juste l’envie de faire plaisir , de rendre mes proches heureux et d’être là pour eux, et de continuer à mieux consommer, mieux vivre, et sourire et rire à gogo ! Bonne année à toi et ta famille, tout plein de bonnes choses pour vous pour 2019 !

  19. 19
    Marilune says:

    Ouh, j’arrive tard, mais je présente quand même mes meilleurs voeux pour cette année « à croquer » (mais avec moins d sucre), donc. et surtout la santé, en effet, pour toute la famille! La liste m’a inspirée, je vais essayer de me mette au crochet, allez. Le reste (à part moins de sucre, et bien sûr alléger le contenu de la poubelle!), ce n’est pas pour moi. Pas de bonne résolution, je ne les tiens jamais. Trop vieille pour ça maintenant. Allez, si, une : avoir la bonne dose de patience et de sérénité (c’est l’année du bac pour ma grande).
    Bonne année, et à bientôt sur le blog !

  20. 20
    sandralacouverture says:

    C’est amusant, nous avons le même mot totem pour cette année!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *