Billet sponsorisé, Déco et Rénovation

Les jolies portes aux alentours de Lorient

Billet sponsorisé

Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas promenée avec l’appareil photo autour du cou pour explorer ma région ! J’ai profité d’une belle journée froide et ensoleillée d’automne pour partir collectionner quelques jolies portes à l’invitation d’Hörmann et ainsi participer à un concours organisé avec d’autres blogueurs.

Vous imaginez que j’ai eu à cœur de montrer la Bretagne que j’aime, celle des jolies pierres, celle qui sait mêler l’authentique et le moderne, celle qui nous a tant inspirés pour rénover notre maison.

Je vous emmène donc en promenade découvrir les portes qui, selon moi, sont les plus jolies et les plus inspirantes dans ma région, autour de Lorient. Je vous les présente ici sans ordre de préférence car elles ont toutes un petit quelque chose qui fait pencher mon cœur et je vous explique pourquoi.

1 – La porte blanche à moitié vitrée – J’aime sa complexité et sa pureté. Sa blancheur laisse à penser qu’elle est discrète et puis on découvre le liseré doré qui vient départager sa fenêtre.

2 – La porte-fenêtre à double-battants – Ses petits carreaux bien découpés marquent le passage entre la rue et l’intérieur tout en faisant le lien.

3 – La porte bleu étroite – Ses moulures lui donnent un air un peu frimeur pour une si petite porte et ça lui va particulièrement bien.

4 – La porte verte – Sur cette ancienne porte, ce sont les détails qui m’intéressent : les petits vitraux tout en haut (vous les voyez ?) et la grosse fleur centrale que l’on a envie de toucher des doigts.

5 – La vieille porte bleue – Chaque fois que je passe devant, je m’arrête pour admirer son bleu incroyable. Comme quoi la couleur pardonne beaucoup de choses, pas vrai ? Je crois même pouvoir vous dire que cette vieille porte, c’est ma préférée. 

6 – La porte blanche – Que se passe-t-il derrière cette porte d’entrée ? Nul ne le sait et c’est pour ce côté très intime et mystérieux que cette porte immaculée a attiré mon regard.

7 – La porte arrondie bleu ciel – J’ai un faible pour les portes rondes, si communes en Bretagne. Surtout quand celles-ci s’habillent d’un bleu layette (et même s’il s’agit de la porte des toilettes publiques, véridique !)

8 – La belle porte bleue -Simple et efficace avec sa fenêtre principale et son ouverture en haut pour laisser encore plus de lumière passer. Une astuce que je retiens pour la suite de mes travaux.

9 – La porte grise – Brillante mais pas clinquante, avec ici encore, une ouverture en haut pour une intimité plus lumineuse. Et l’on aime la jolie finition de la poignée de porte.

10 – Les portes de ma maison – En toute modestie (hum, hum), je les trouve belles et heureusement car c’est nous qui les avons choisies ! J’aime leur bleu incroyable qui s’accorde si bien au granit et au ciel. J’aime leur effet miroir qui nous préserve du regard des passants. J’aime qu’elles viennent souligner les petits détails de notre longère de presque 2 siècles.

BONUS : un coup de coeur pour cette porte bicolore où la couleur du mur se prolonge. Une idée à garder !

 Hörmann est une entreprise d’origine allemande implantée en France depuis 1968. Leader européen dans la fabrication des portes, elle propose une large gamme de portes d’entrée qui s’adapte à tous les styles et toutes les situations en mettant l’accent notamment sur l’isolation et la sécurité sans oublier le design.

Dans ce le cadre de ce concours sur « les plus belle portes« , je suis en compétition jusqu’au 7 décembre avec trois autres blogueurs. Le blogueur parvenant à générer le plus d’interactions sur cette opération (commentaires, likes, partages sur les réseaux sociaux) se verra attribuer un bon d’achat Amazon d’une valeur de 500 euros à gagner pour l’un des membres de sa communauté. Le second gagnera un bon de 150 euros pour sa communauté) alors n’hésitez pas à me soutenir en commentant ce billet et en me disant quelle est votre porte préférée à vous !

 

EDIT : je suis arrivée 2ème et je vous offre donc un bon d’achat de 150€. La gagnante est Charlotte pour sa participation sur le billet de blog (commentaire n°13)  !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

40 commentaires

  1. Répondre anne 28 novembre 2018 à 9 h 39 min

    j’adore….ça me rappelle des posters édités il y a quelques années dans ma région ‘adoption avec les plus belles portes.. dans cette série, j’aime beaucoup la numéro 8, avec son bleu si profond qui se détache sur le mur blanc….

  2. Répondre Vernisson Nolwenn 28 novembre 2018 à 9 h 49 min

    Sympa! Moi j’ai un faible pour la porte 6, qui donne envie de découvrir le trésor qui se cache derrière ce mur! Ça me fait penser aux portes parisiennes qui cachent de magnifiques choses derrière

  3. Répondre Magaly 28 novembre 2018 à 9 h 49 min

    Coucou j’adore les portes car elles ont pour la plupart, surtout les plus anciennes une histoire ou tout simplement certaines sont de pure merveille!!!!moi j’ai la porte verte parce que je sens qu’elle en a vu des gens passer!!!!

  4. Répondre Nanie 28 novembre 2018 à 9 h 54 min

    La patine de la porte vert est juste incroyable… Merci pour le bel article qui me donne encore plus envie de retourner en Bretagne <3

  5. Répondre Steph 28 novembre 2018 à 10 h 04 min

    Je fonds pour la 1ère… Le contraste entre ce blanc immaculé et la couleur de la pierre, les lignes parfaites de cette porte, j’adore!

  6. Répondre Claire 28 novembre 2018 à 10 h 20 min

    La porte 4 verte ancienne avec les détails est vraiment belle. Comme toi j’aime les détails et la couleur verte. Elle invite à entrer.

  7. Répondre Céline Andro 28 novembre 2018 à 10 h 22 min

    Bonjour
    j’aime la porte verte avec la grosse fleur 🙂
    Je collectionne des photos d’une petite porte dans ma ville : la personne qui habite la maison met un décor différent tous les mois dans une petite ouverture de la porte.
    Bonne chance pour le concours et bonne journée !

  8. Répondre Morwenna 28 novembre 2018 à 10 h 26 min

    Bonjour marjolaine, si vous souhaitez découvrir d’autre jolies portes et maisons, lorientaises uniquement, vous pouvez allez voir la page Lorient années 30. Bonne journée

  9. Répondre Fanchette 28 novembre 2018 à 11 h 57 min

    Sans aucun doute la porte 4. Elle serait trop parfaite sur ma maison (mais dans une autre couleur). D’ailleurs c’est la dernière chose qu’on fera, peut-être en février : quand les gros travaux seront finis : on change la vilaine porte !!! En réalité je pense qu’on aura surement un modèle genre la 8, plus simple…

    PS : la fenêtre en haut des portes s’appelle une imposte. Il y en a beaucoup à Port-Louis… où il me semble reconnaître quelques unes de ces portes non ?

    • Répondre Marjoliemaman 28 novembre 2018 à 13 h 35 min

      Ah merci, je ne connaissais pas le nom ! Et oui, il y a du Port-Louis, bien vu 😉

  10. Répondre DelphineB 28 novembre 2018 à 12 h 00 min

    Très chouette cette idée et c’est vrai que les portes invitent à l’imagination…
    Jolie réussite et belle balade.
    J’aime beaucoup le petit coeur sur l’imposte 😉
    Bonne journée

  11. Répondre marie laurence VERAC 28 novembre 2018 à 13 h 53 min

    J’adore la 4. Mais je dois dire que j’ai également des portes bleues comme toi dans ma maison, le granit en moins…

  12. Répondre VAN LATENSTEIN 28 novembre 2018 à 14 h 05 min

    La porte grise est ma preferee!

  13. Répondre charlotte 28 novembre 2018 à 14 h 28 min

    ce que j’adore ce sont les pierres bretonnes qui entourent ces portes

    • Répondre Marjoliemaman 18 décembre 2018 à 10 h 47 min

      Bravo Charlotte ! Tu remportes un bon d’achat de 150€ !

  14. Répondre Sandrine 28 novembre 2018 à 14 h 56 min

    Les plus belles portes que j’ai vu sont sur Ilure une île du golfe du Morbihan qui ressemblent un peu à la bleue ronde que tu montres mais petite en hauteur qui laisse penser que les bretons étaient tt petits autrefois. A côté des hortensias bleus rien que de voir ça je suis heureuse. Idem sur Houat

  15. Répondre Girlinduplex 28 novembre 2018 à 16 h 07 min

    Jolies portes préférée c’est la verte avec sa grosse fleur. Moi la mienne est un bleu gris avec des carreaux blancs avec un trait et 3 gouttes rouges bref moi j y vois le pieu de Buffy avec du sang à côté lol

  16. Répondre KARINE LEROY 28 novembre 2018 à 18 h 54 min

    Jolies photos …Ma préférée est la première

  17. Répondre Florence Bardoul 28 novembre 2018 à 20 h 22 min

    Bonsoir!
    j’aime beaucoup la porte n°4!
    Bises

  18. Répondre Caroline 28 novembre 2018 à 20 h 40 min

    http://www.marjoliemaman.com/wp-content/uploads/2018/11/P1000569.jpg
    La porte verte!

  19. Répondre Sophie 28 novembre 2018 à 21 h 31 min

    Le bleu de la 8 est superbe ! J’aime beaucoup ! Merci pour toutes ses belles portes.

  20. Répondre Agathe L. 28 novembre 2018 à 22 h 12 min

    C’est marrant car moi aussi j’adore les portes et j’en ai beaucoup en photo. J’en ai découvertes des magnifiques notamment en Andalousie. Dans la sélection, j’ai une préférence pour la n°4, la porte verte. Si jolie avec ses vitraux et sa fleur. Si vintage et ayant vécu un poil. Juste adorable !

  21. Répondre CéciliAcidulée 28 novembre 2018 à 22 h 31 min

    Sans hésitation, je choisis la porte blanche (numéro 6) ! 🙂
    Bonne soirée
    Bises
    Cécilia

  22. Répondre Aurelie B 29 novembre 2018 à 7 h 13 min

    Toutes’ces portes bleues sont sympas. Pour poi qui n en voit pas souvent ca fait penser aux vacances…

  23. Répondre Chantal 29 novembre 2018 à 8 h 36 min

    Bonjour, ma porte préférée est le numéro 4, la porte verte. Bonne chance à vous et belle journée.

  24. Répondre Soa 29 novembre 2018 à 9 h 36 min

    Magnifiques !

  25. Répondre Marie C 29 novembre 2018 à 10 h 55 min

    Ma préférée est la porte 8 ! J’aime ce bleu roy qui va très bien avec le mur blanc.
    Très coloré et pétillant !
    Mais ta sélection est parfaite.
    Toutes les portes sont sublimes !

  26. Répondre Bene 29 novembre 2018 à 11 h 56 min

    Belle sélection. J’ai toujours aimé les vielles portes…. et m’imaginer combien de gens elles ont vu passer, toutes les émotions qu’elles ont accueillies…. Ma couleur préférée étant le bleu, j’ai un faible pour la 8 et les 10 ;-), mais j’adore la 7 qui serait merveilleuse en bleu.

  27. Répondre Astie 29 novembre 2018 à 12 h 59 min

    Très jolies toutes ces portes, d’autant que par chez moi, le bleu n’est pas une couleur courante ! Ma préférée, c’est la belle porte bleue !

  28. Répondre Carine 29 novembre 2018 à 15 h 34 min

    BONJOUR
    ma porte préférée est celle de la Nourserie !!!
    J’adore ce bleu et cette vitre qui cache tout de même l’intérieur !

  29. Répondre Mia 30 novembre 2018 à 13 h 42 min

    je suis tombé amoureuse de la petite porte blanche vitré et son liseré or..
    tres belle photo et merci pour cette jolie promenade automnale

  30. Répondre Ysaline 4 décembre 2018 à 10 h 18 min

    Bonjour Marjolaine,

    Ma porte préférée est la vôtre (celle qui a une déco arcitecturale, dans la pierre, au sommet avec le numéro 8, à sa droite) car :
    – le bleu s’accorde parfaitement à celui du ciel et c’est ma couleur préférée
    – la moulure dans la pierre est très belle.

    Belle journée.
    Bonne chance pour ce concours !

  31. Répondre Ysaline 4 décembre 2018 à 10 h 19 min

    déco arcHitecturale !
    Pardon pour la faute !

  32. Répondre Dorothée.and 4 décembre 2018 à 12 h 53 min

    Hello !
    Je suis fan de la 8, probablement parce que c’est exactement celle qu’il faudrait pour notre mini mais adorée maison…

  33. Répondre Véronique 6 décembre 2018 à 0 h 26 min

    Hello !
    La 8!
    Elle fait penser aux vacances ! Bretagne, Grèce… ce joli bleu profond ..
    Elle nous offre un moment d’evasion

  34. Répondre Rebecca 6 décembre 2018 à 9 h 36 min

    Bonjour ma porte préférée est la blanche à moitié vitrée à cause de la géométrie des pierres posées au dessus!

  35. Répondre Sandra F 6 décembre 2018 à 12 h 57 min

    Bonjour, ma préférée est la 7ème j’aime aussi beaucoup les portes arrondies et puis l’environnement lui sied à merveille. Elle n’a pas l’air très grande ça lui confère encore plus de mystères.

  36. Répondre sempéa 7 décembre 2018 à 12 h 53 min

    J’adore cette idée de photographies de portes. J’ai un petit faible pour la bleue à moulures.
    Et puis ça me rappelle ça:
    http://blog-enrouelibre.fr/wp-content/uploads/2011/06/collage-portes_2.jpg
    Et ça:
    https://www.pinterest.fr/pin/251709066654173333/http://artodyssey1.blogspot.com/2013/12/colin-thompson.html

  37. Répondre Sempéa 7 décembre 2018 à 13 h 07 min

    J’adore cette idée.
    J’aime la porte bleue à moulure,
    Et puis ça me faite penser à ça:
    https://www.planet-puzzles.com/grafika-portes-puzzle-1000-pieces.p51622.html

Laisser un commentaire