Jardin

Mes projets jardin côté sud 2018-19

Après avoir eu un jardin en mode « jungle » pendant des années, je savoure enfin notre jardin bien rangé (tout est relatif) avec sa pelouse et ses petits coins plantés. C’est vrai, j’apprécie tous les jours ce décor qui encadre ma maison et ça me procure beaucoup de joie.

Nous sommes à l’automne et c’est maintenant qu’il faut choisir ce que l’on veut faire de son jardin et planter tout ce qui doit être planté avant la Sainte-Catherine (tout prend racine). Je suis ne pas une grande jardinière, mais j’apprends, notamment avec l’aide de ma Maman (qui a vu sur le côté sud et qui bénéficie elle aussi visuellement de sa beauté (ou de son bazar suivant les moments !).

Comme je n’ai pas encore décidé si je faisais un potager côté nord et que cela va impacter, je me concentre sur le côté sud !

Voilà donc mes petits projets d’amélioration pour cette année :

– Sauver la pelouse – La sècheresse pour sa première année plus des copeaux d’alu laissés par les ouvriers qui changeaient les fenêtres… La pelouse a pris très cher cette année… MMM a trouvé un produit pour la booster, on va voir ce que ça donne… – Planter un rosier grimpant sur la vieille maison (notre cabane de jardin) – j’ai choisi un Pierre de Ronsard car je suis amoureuse de ses fleurs roses avec plein de pétales. Il y avait déjà un rosier grimpant à ce endroit et il reste ses vestiges mais il a été bien endommagé quand nous avons enlevé le lierre trop envahissant qui abimait la maison. J’ai choisi mon rosier jeune et vert pour pouvoir bien le guider le long du mur. Je le vois déjà immense et touffu et je m’imagine ramasser des roses par brassées (comment ça je m’enflamme ?). – Planter un rosier Lili-Marlène – Petite Gavotte est tombée amoureuse de lui et de ses grosses fleurs rouges à la foire aux plantes. Et puis Lily, c’est son 2ème prénom. Et puis ma Mamie Elise en avait offert un à ma maman et en avait un dans son jardin. Bref, nous auront donc un Lili Marlène dans notre jardin et Petite Gavotte a demandé à pouvoir le voir depuis la fenêtre de sa chambre !  Elle ne perd pas le nord cette gosse !

Sur cette photo, Lili Marlène trempe en toute simplicité dans un seau à champagne avant d’être plantée ^__^

Remettre le rosier grimpant dans le droit chemin – Tante Annie m’a offert ce beau rosier (églantier ?) qui vient du Trez-Hir à Noël dernier. mais ce canaillou s’est mis à ramper.. L’objectif est donc de l’attacher solidement pour qu’il monte et non pas qu’il colonise la pelouse !

   – Planter de la lavande et de la coriandre vietnamienne – J’ai une malédiction avec la lavande qui meurt sur pied chez moi alors que nous en avions des brassées avant et même chose avec la coriandre. Je mise donc sur la coriandre vietnamienne et je vais chanter des berceuses à la lavande pour qu’elle pousse bien !   – Planter des renoncules – Je suis follement amoureuse des renoncules. J’ai du coup planté 17 griffes dans des bacs… Mamily s’est moquée gentiment de moi car les renoncules ne durent pas longtemps mais elle sait aussi que je suis comme elle : quand j’aime une fleurs, j’en veux partout ! J’espère au moins en avoir quelques unes… Ou une, allez, une seule mais jolie comme celle-là !

Clairement, je mise tout sur l’extérieur cette année car je ne plus voir en peinture mes plantes d’intérieur qui choppe la chtouille les une après les autres…

Et vous, quels sont vos projets jardin/balcon ?

Pour continuer votre lecture, je vous propose de lire ce billet sur mes petits bouquets. publié il y a longtemps sur Wonderful Breizh.

PS : il y a un joli cadeau « Laponie » à gagner ici !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  1. Répondre Agdel 16 novembre 2018 à 16 h 42 min

    Planter un mirabellier, parce que les pommiers ne sont visiblement pas faits pour notre terrain (ils font la grève des fleurs chaque année, malgré les tailles et les soins).
    Regarnir un peu la pelouse qui a bien souffert de la sécheresse.
    Remplacer les rosiers du devant, en fin de vie, par des althéas (parce que les rosiers m’attaquent sauvagement les bras lorsque je les désherbe, ces ingrats).
    Il faudrait juste que mon épaule me laisse tranquille… avant la Ste Catherine !

    • Répondre Marjoliemaman 16 novembre 2018 à 19 h 00 min

      C’est le contraire chez nous, c’est le prunier qui fait la tronche è!

  2. Répondre Quatre Poussins 17 novembre 2018 à 2 h 54 min

    Moi j’aimerais bien planter un arbre fruitier par enfant. Les copains avaient offert un figuier à mon aînée pour son baptême, et un prunier à ma seconde pour le sien. Les deux ont cané lors de leur premier hiver respectif (#vivelebeaujolais) mais je trouvais l’idee tellement chouette que chaque enfant ait « son » arbre que j’aimerais retenter l’experience…

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 29 min

      Ici on a un pommier pour chaque fille et un cerisier pour le grand. Déguster leurs fruits est chaque année un peu particulier.

  3. Répondre Soa 17 novembre 2018 à 6 h 13 min

    oOur moi, remplacer les vieux pots sur la terrasse et acheter de nouvelles plantes pour égayer. Je n’ai pas les mains vertes mais on a un jardinier aux mains d’or 😉 ! Cà aide !!

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 29 min

      Je crois que je n’ai pas non plus la main verte mais je me dis que ça se travaille 😉 Enfin j’espère !

  4. Répondre Lisbei 17 novembre 2018 à 7 h 50 min

    Oh, les renoncules, j’adore aussi mais celles que j’ai plantées l’an dernier ont disparu mystérieusement …
    Moi j’attends le printemps pour planter des arums sur ma terrasse à la place des rosiers que j’ai déplacés côté ouest (ma terrasse est à l’est, et l’un des rosiers poussait bien mais nous griffait méchamment au passage, et l’autre rosier végétait ..). Le conseiller du magasin de jardinage m’a dis d’attendre le mois de mars car ils auraient des livraisons d’un producteur d’arums du coin qui fait de belles plantes ! En attendant, j’ai mis des copeaux d’ardoises et des poules en terre cuite pour que mes chattes ne prennent pas les plate-bandes dégarnies pour leurs nouvelles toilettes … et je surveille aussi mon pied de rhubarbe planté il y a quelques semaines et qui a été littéralement dévoré par les limaces et les escargots, mais on me soutient qu’il va repartir, alors je guette le moindre signe … et mon mari veut planter des bulbes ! Merci pour l’inspiration (j’adore les rosiers anciens …) ! Et le gros projet de cet automne dans le jardin, c’est la construction du poulailler ! Home made, bien sûr !

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 30 min

      Pour les renoncules, il paraît que les mulots adorent manger leurs griffes, ça explique peut-être leur disparition chez toi ?
      Le poulailler, quel joli projet !

  5. Répondre Sophie 17 novembre 2018 à 10 h 26 min

    Salut Marjolaine,

    Tu vas utiliser quel produit pour essayer de sauver ta pelouse ? Moi ça fait 2 ans que j’ai une pelouse complètement abimée. Par endroit l’herbe ne pousse même plus ou est remplacée par de mauvaises herbes. Je ne sais pas si je dois simplement resemer, retourner toute la terre (mais le jardin sera impraticable), utiliser un produit comme le tient par endroit, …
    Bref, le jardin et moi ça fait deux ! Je préfère la cuisine 😀

    Mon projet jardin de cette année : Faire un carré de potager dans le fond du jardin de 5 mètres sur 2 pour essayer de planter quelques légumes pour commencer (courgettes, tomates, tomates cerises, potiron, aubergine, …). Juste pour voir si cela prend.

    En tout cas tu as une jolie surface !

    A bientot !

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 35 min

      On a un peu la même problématique vu que notre pelouse a été plantée l’automne dernier et qu’elle n’a pas supporté l’été. On a tenté avec un produit mais je ne me souviens plus du nom…

  6. Répondre Ysaline 17 novembre 2018 à 10 h 29 min

    Bonjour Marjolaine,

    C’est colossal tous les travaux que vous avez faits : BRAVO ! J’adore votre maison et votre façon de l’avoir rénovée.
    Est-ce judicieux de placer le potager côté nord ? Votre maman, qui connait les lieux, saura vous dire…
    Beau week-end !

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 36 min

      Le jardin est côté nord de la maison mais une grande partie reçoit la lumière du sud.

  7. Répondre Laurence 17 novembre 2018 à 19 h 13 min

    J’adore les renoncules, je pense que c’est l’une de mes fleurs préférées si ce n’est pas MA préférée. Sinon je planterai bien un érable mais j’ai pas encore regarder, il faut que je me dépêche ….

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 36 min

      C’est tellement joli les renoncules ! Et l’érable, c’est si beau en automne.

  8. Répondre Anaïs 17 novembre 2018 à 22 h 46 min

    Oh mais oui, évoquer projets et rêves pour l’extérieur ça fait envie !
    Nous aurons un jardin le 15 janvier, probablement enneigé pour les semaines (mois…) à venir, mais nos projets, à court terme, faire de la luge et plein de bonhommes de neige, demander à Papa (paysagiste de formation et maintenant à ses heures perdues) de nous donner de jolies idées, demander à Maman (qui nous rejoindra pour quelques mois) de nous aider à lancer le potager et le poulailler, demander conseil auprès d’un horticulteur d’altitude,… Bref plein d’envies, mais pour la réalisation nous attendrons peut-être les années futures. En tout cas, avant la Sainte Catherine, c’est foutu !

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 37 min

      Oh les jolis projets ! C’est dur d’être patient au début quand on a une maison avec jardin mais il faut faire par priorité 😉

  9. Répondre Fanchette 18 novembre 2018 à 22 h 04 min

    Alors ici, on a quasiment renoncé à la pelouse !! On plante des fleurs à oiseaux/coccinelle/papillons là où on avait de l’herbe, en faisant des carrés ; une année sur 3 on met des courges à la place des fleurs.
    Et en bas de la terrasse on a remplacé la pelouse par de la mâche et des épinards : c’est tout bénef : c’est aussi vert et c’est miam !!
    J’espère trouver mes élabores en fleurs en rentrant chez moi d’ici quelques jours… Je les ai plantées il y a 2 ans, et l’hiver dernier je n’ai eu que des feuilles…
    Ici les rosiers sont un peu laissé à leur bon vouloir mais ça nous va bien.
    J’adorerai avoir des renoncules : tu nous donneras des nouvelles de tes plantations ?
    Ah oui et cet été on a planté un rejet de bananier qui a l’air de se plaire…
    PS : moi non plus la coriandre j’arrive pas : ça m’énerve !!!!! Même le basilic j’ai réussi à le maîtriser : y’a 1 coin du jardin ou il se plait alors j’y rassemble mes pots : grosso modo, le pied à l’ombre, la tête au soleil.

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 38 min

      Il doit être bien joli ce jardin un peu foufou !
      Pour les renoncules, je crois les doigts et bien sûr , je le montrerai avec fierté si j’en ai quelques unes !

  10. Répondre Émilie 21 novembre 2018 à 8 h 57 min

    Le jardin fait partie intégrante de la maison pour nous. N’hésite pas à planter des bulbes, par exemple des crocus ou des narcisses dans ta pelouse, ce sera très joli au printemps!
    Tous les ans on agrandit le potager et le nombres de massifs. N’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog….
    Bonne journée
    http://lejardindemilie.wordpress.com

  11. Répondre Tiphanie 21 novembre 2018 à 11 h 50 min

    Moi non plus je n’arrive jamais à faire pousser ou conserver la coriandre, et pourtant j’adore ça!!

Laisser un commentaire