Billet sponsorisé, Fashion Mum

La Roche-Posay : quel produit choisir ?

Billet en partenariat avec La Roche-Posay

Avant chaque Skin Masterclass avec La Roche-Posay, je vous demande si vous avez des questions à poser à nos experts. Bien souvent, vous cherchez un produit, une routine pour répondre à un souci précis et je me rends compte qu’après 10 Skin Masterclass, je n’avais jamais fait de billet focus sur les produits en eux-mêmes et pourtant, je ne peux plus faire sans eux.

C’est d’ailleurs ce que j’ai dit lors de notre dernière rencontre à La Roche-Posay (je vous fais bientôt un retour sur le spa et la cure, une vraie découverte !). À la fin de chaque SMC, on fait le bilan et là, ça a été évident pour moi. Les produits La Roche-Posay ont changé ma vie en changeant ma peau.

Je n’ai plus une peau sensible qui tire, qui rougit, qui réagit, je n’ai plus de rosacée (encore quelques poussées que je calme très vite et promis, promis, promis, je vous écris un billet sur le sujet, je ne vous oublie pas), je n’ai plus d’eczéma du tout (même à l’oeil gauche), je n’ai plus les yeux aussi cernés qu’avant et on m’a même dit l’autre jour que… j’avais une jolie peau. Et ça, c’est parce que j’utilise des produits adaptés à mes soucis et que je sais comment les utiliser.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon des gammes et des produits que nous avons testés en famille depuis 3 ans.

Pour rappel, les produits La Roche-Posay sont formulés spécialement pour les peaux sensibles ou à problèmes avec des ingrédients issus d’une liste très courte en respectant une charte stricte de formulation pour minimiser les risques d’intolérances. Chaque produit contient de l’eau venue de la source de La Roche-Posay, qui contient notamment de la silice et du sélénium, reconnue pour ses vertus apaisante, anti-oxydante,anti-inflammatoire, cicatrisante, antipurigineuse, anti-irritante et décongestionnante.

LIPIKAR

C’est la gamme pour les peaux sèches et atopiques (c’est à dire qui présentent de l’eczéma). C’est LA référence pour les peaux atopiques car elle a de grandes capacités émollientes et surtout, elle apaise et calme l’envie de se gratter.

Nous l’utilisons au quotidien les enfants et moi. Pour nous laver avec l’huile lavante (en alternance avec du savon solide quand notre peau est un plus sensible ou sèche) ou le Syndet. Pour hydrater le corps, notamment mes mollets à tendance peau de crocodile avec le baume émollient et avec le Lipikar Baume Stick AP+ qui apaise les démangeaisons en un geste. Super pratique pour les enfants, il remplace le geste du grattage et son côté ludique plaît beaucoup. Il se glisse dans la poche, c’est vraiment un de nos coup de coeur.

Cette gamme est testée, sans parfum, elle est idéale pour les tout petits et adaptée aux peaux très sensibles.

TOLERIANE

C’est la gamme pour les peaux ultra sensibles comme celle de mon visage. Les produits présentent une formulation courte avec très peu d’ingrédients pour éviter le maximum de réaction. Si vous êtes comme moi, à réagir à la moindre crème, à avoir la peau qui pique super facilement, Toleriane est pour vous. Ici, on a adopté Toleriane ultra avec son flacon conçu pour qu’il n’y ait aucun contact avec l’air et qui permet de ne pas mettre de conservateurs dans la formule. En gros, quand vous ne supportez rien, essayez-là. C’est notamment la crème que met Fleur de Sel quand elle a des petits boutons autour de la bouche et c’est ultra efficace. Depuis mon passage au spa La Roche-Posay, j’utilise Toleriane ultra contour des yeux car j’avais le contour de l’oeil et les paupières déshydratés sans le savoir et ma peau va tellement mieux ! Je redoutais les contours de l’oeil parce que justement, c’est la zone très sensible chez moi mais aucun souci. Pour le démaquillage, je mise aussi sur Toleriane dont le démaquillant pour les yeux est le seul que je supporte (je réagis même aux huiles végétales, c’est vous dire…).

L’ensemble de la gamme maquillage est désormais dans la gamme Toleriane afin de proposer une offre de maquillage thérapeutique pour les peaux sensibles avec traitements particuliers ou non. Je ne porte plus que le mascara yeux Respectissime et le vernis Silicium et je n’ai plus aucune allergie ou eczéma sur les paupières. C’est mon ophtalmo qui m’avait conseillé d’arrêté le vernis et effectivement, tous les vernis à ongles me provoquent des irritations sur les paupières, à part celui-ci. Cela m’a bien calmée niveau expérimentations de vernis à ongles car j’adorais mettre des couleurs improbables (je me contente du rouge pour le moment mais je vais investir dans d’autres couleurs !)

EFFACLAR

C’est la gamme pour les peaux grasses à imperfections. Je n’ai jamais eu beaucoup d’acné mais avec la rosacée (qui est différente de l’acné), j’ai eu besoin d’assainir un peu ma peau et de camoufler les rougeurs. Il y a pour ça la gamme Rosaliac que j’aime bien mais j’ai préféré utiliser Effaclar pour ses galéniques et son odeur. Mon coup de coeur va à l’Effaclar Duo + unifiant (deux teintes disponibles et nouvelle formule anti récidive) qui traite l’acné tout en couvrant subtilement les imperfections. Mon grand de 10 ans et demi qui commence à avoir des points noirs utilise depuis plusieurs mois le Gel Moussant Purifiant. C’est intégré à sa routine et je lui pique parfois. Si vous avez des boutons, si vos ados ont des boutons, testez cette gamme. À noter que Effaclar H crème lavante est idéale pour accompagner le traitement Roaccutane, il hydrate les peaux sèches et traite l’acné.

CICAPLAST

Elle est destinée aux  peaux fragilisées et sujettes aux irritations. La crème pour les mains est ultra efficace et le Cicaplast Baume B5, adapté à la peau des enfants nous sert souvent pour les petits bobos et pour favoriser la cicatrisation.

HYALU B5

La gamme avec une action anti rides ! Quand l’équipe de La Roche-Posay m’a annoncé qu’elle arrêtait la crème Redermic R, j’étais en panique car je venais d’adopter une routine anti-rides et je l’adorais. Et puis j’ai découvert la gamme Hyalu B5 et je ne taris pas d’éloge sur elle ! J’applique le sérum tous les matins (et je fais des vases avec son flacon !) et Hyalu B5 Soin qui s’applique super facilement. L’effet repulpant est bluffant et la peau est bien nourrie durant toute la journée. Ah oui, j’oubliais, j’ai aussi convaincu ma mère et ma tante qui ne jure plus que par la game Hyalu !

Nouveauté de la gamme : un contour de l’œil très légèrement teinté.

ANTHELIOS

On ne vis plus sans cette gamme, on se tartine à qui mieux mieux, surtout depuis cette Skin Masterclass sur le soleil ! Anthelios propose une large gamme de textures différentes, avec des produits applicables sur peau humide (notre chouchou pour enfants et adultes). Les petits formats pockets sont parfait pour les sports d’hiver et la dernière crème Anthelios Ultra Crème SPF50+ est formulée pour ne pas piquer le contour des yeux.

Il existe d’autres gammes moins connues comme HydreaneRosaliac ou Iso Urea Pso pour améliorer le psoriasis ou Pigmentclar pour les peaux sujettes aux taches qui méritent aussi toute votre attention si vous souffrez de problèmes spécifiques.

Pour découvrir plus de produits La Roche-Posay, je vous invite à retrouver la marque sur le site. n’hésitez pas à me poser des questions, j’essaierais de vous répondre et si je n’ai pas la réponse, je transmettrais aux équipes de La Roche-Posay. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et à votre médecin.

Encore merci à La Roche-Posay et à Matriochka pour ces 3 années de Skin Masterclass, j’ai appris tellement de choses et surtout, j’ai enfin une peau normale qui ne se rappelle pas à moi tous les jours. Je le répète, je n’ai plus d’eczéma, je maîtrise ma rosacée, je ne me gratte plus les mollets et le haut des fesses comme une damnée. J’ai trouvé les produits qui me conviennent mais au-delà de ça, je peux désormais utiliser d’autres produits non destinés aux peaux sensibles sans me transformer en sapin de Noël.

Et Merci à Eve pour les photos !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

25 commentaires

  1. Répondre Hanel 15 novembre 2018 à 20 h 59 min

    J’aime bien le stick qui est très pratique. Mon fils le garde et ça l’aide bien dans ses moments de crise.

  2. Répondre Delphine 15 novembre 2018 à 22 h 30 min

    Bonsoir,J’ai aussi la rosacée et en ce moment des poussées,je serais très intéressée par votre routine laroche -posay qui a amélioré votre problème de peau.Moi aussi j’ai des peaux sèches autours et dans les oreilles, toujours par poussées, le dermatologue n’a pas parlé d’eczema mais cela reste pénible tous ces désagréments. J’ai l’impression que mes problèmes sont plus visibles l’hiver, le froid et le chauffage doivent y contribuer. Bref ,hormis mes petits problèmes, votre article est fort intéressant et je vous remercie, votre expérience avec Laroche-posay donne chaud au coeur et me fait espérer de voir à mon tour du mieux.
    Merci encore pour votre partage.

    • Répondre Marjoliemaman 15 novembre 2018 à 23 h 07 min

      Pour la rosacée, je reviendrai dessus mais j’ai pris un traitement médicamenteux. Pour la peau très sèche du visage, tu peux essayer la gamme Nutritic. Et les changement de températures accentuent la rosacée. N’hésite pas non plus à aller consulter un dermato pour savoir de quoi il retourne exactement. Une fois que tu sais de quoi tu souffres, tu peux te faire suivre par le généraliste.

  3. Répondre Anne 15 novembre 2018 à 22 h 51 min

    Est-ce que pour les crevasses sur les mains, il vaut mieux Lipikar ou Cicaplaste ?

    • Répondre Marjoliemaman 15 novembre 2018 à 23 h 08 min

      La Cicaplast mains est faites pour et elle fait des merveilles.

  4. Répondre CéciliAcidulée 16 novembre 2018 à 7 h 27 min

    Je ne peux que comprendre et saluer ton enthousiasme. Pour avoir eu la chance de participer à la Skinmasterclass sur les allergies en tant que guest (merci Céline), je peux dire que La Roche Posay m’a réconciliée avec le maquillage. Cela fait maintenant six mois que je remets du rouge à lèvres (novalip duo) après quinze ans de disette absolue. Merci La Roche Posay !

    • Répondre Marjoliemaman 16 novembre 2018 à 10 h 19 min

      Au niveau des allergies, les produits de maquillages sont tellement confortables ! Je ne me rendais pas compte que c’était le maquillage qui pouvait me donner des réactions et pourtant, si !

  5. Répondre Sophie Guyomarc'h 16 novembre 2018 à 8 h 30 min

    Bonjour
    Merci pour cette liste, je vais la garder dans mes favoris.
    Bonne journée,
    Sophie

  6. Répondre Soa 16 novembre 2018 à 9 h 36 min

    Mon mari souffre beaucoup d’allergies, je trouve que la marque propose pas mal de produits bien pour çà !

    • Répondre Marjoliemaman 16 novembre 2018 à 10 h 21 min

      Les formulations sont spécialement destinées aux peaux fragiles, réactives, allergiques, acnéiques, etc donc ça fait une vraie différence.

  7. Répondre charlotte 16 novembre 2018 à 10 h 07 min

    je suis fan de leur produit lipikar

  8. Répondre Emilie 16 novembre 2018 à 10 h 48 min

    Bonjour, je ne poste jamais, mais justement je m’interrogeais à propos de ma petite dernière de 2 ans. La pauvrette, a comme moi la peau très pâle et qui marque facilement et en ce moment elle a de petits boutons sur le visage (un peu comme de l’acnée je dirais ?) Est ce que la Tolériane Ultra serait indiquée ? Nous lui mettons du lipikar sur le corps depuis sa naissance, mais j’avoue que pas sur le visage ou seulement en hiver quand elle a la peau rougie par le froid
    J’en profite pour te remercier pour ce très beau blog qui nous fait partage votre quotidien. Belle journée,
    Emilie

    • Répondre Marjoliemaman 16 novembre 2018 à 10 h 53 min

      Tu peux essayer de lui nettoyer le visage avec l’eau thermale en bombe et de lui appliquer Toleriane Ultra. ça a très ben marché sur ma Fleur de Sel.

      • Répondre Emilie 19 novembre 2018 à 10 h 26 min

        Et bien merci !!! Testée et approuvée, en 2 applications elle avait retrouvé sa peau de bébé (ceci dit à 2 ans ce n’est pas difficile 😉
        Bonne journée

  9. Répondre Chrissy 16 novembre 2018 à 11 h 45 min

    Depuis quelques mois pour Quentin, on a instauré la routine Effaclar (gel moussant, duo+ et AI). Et apres quelques semaines il y avait deja du mieux.
    Parce que bon un marsounet avec de l acné …
    Biz

  10. Répondre Marie 16 novembre 2018 à 12 h 10 min

    Hello,

    J’utilise cette routine EFFACLAR et je l’adore ! J’utilise aussi le gel nettoyant sous la douche ! J’adore !

    A bientôt, Marie.
    http://www.bonjoourmarie.com

  11. Répondre Claire 17 novembre 2018 à 10 h 11 min

    Bonjour Marjoliemaman,
    je ne peux m’empécher de réagir à cet article car les produits La Roche Posay ne contiennent pas que des ingrédients au top, cf l’appli QuelCosmetic de l’UFC Que Choisir que j’utilise très souvent pour moi et mes patients.
    Merci sinon pour tout ces partages si sympa.
    Bises,
    Claire

    • Répondre Marjoliemaman 19 novembre 2018 à 10 h 43 min

      Bonjour Claire, je n’accorde pas de crédit aux applications qui sont selon moi trop binaires alors que la formulation d’un produit cosméto est bien plus complexe que BIEN OU MAL. Pour moi les produits bio ou naturels sont bien plus problématiques car ils sont moins testés (encadrés) car issus de petits laboratoires qui n’ont pas les moyens et je réagis très souvent à leur application. Même si, de plus en plus, depuis que j’ai une peau qui n’est plus lésée, je parviens à utiliser d’autres produits sans réagir. Tu parles de tes patients, es-tu dermato ? Ça m’intéresse parce que ceux avec qui j’ai parlé de ces applications ne les trouvent pas pertinentes.

      • Répondre Claire 27 novembre 2018 à 13 h 23 min

        Bonjour, je suis généraliste et je trouve cette appli là justement pas binaire, il y a un code couleur pour chaque catégorie de personne (bébé, femme ecneinte, ados…) puis le produit incriminé est bien décrit. Et moi perso si je peux éviter d’utiliser des perturbateurs endocriniens chez les bébés, ados et femmes enceintes je suis preneuse. Après à chacun de se faire une idée. Bises, Claire

Laisser un commentaire