C’est le bordel !

Pardon. J’ai honte. J’écris rarement des gros mots sur le blog – alors que j’en dis beaucoup dans la vraie vie – mais là, les mots « vrac » et « bazar » étaient vraiment trop faible.

Depuis le retour du Japon, c’est le bazar dans la maison car je n’ai pas vraiment eu le temps de tout ranger après la location. Nous avons eu MaxiMax une semaine, également pas mal de visites de copains, nous avons fêté les 6 ans de la Petite Gavotte, j’ai accueilli 2 petits gymnastes pendant 4 jours, le Kangoo est tombé en panne, j’ai tenu autant que possible la permanence du club de gym et puis nous sommes partis en amoureux avec MMM un week-end.

Bref, j’ai fait beaucoup de choses, sauf du rangement. Mais bon, le bordel dans la maison, on va dire que c’est un truc que je connais. Mais là, c’est aussi le bordel dans les plannings.

Notre KA est donc en 6ème et je ne capte ABSOLUMENT RIEN à son emploi du temps. Vosu auriez dû voir ma tête le premier soir devant ce semainier… J’avais l’impression d’être Champollion devant des hiéroglyphes pré-pierre de Rosette… Il y a les semaines A et B, les groupes 1 et 2 (pas encore faits donc comment on sait à quelle heure il finit ?), les groupes de niveaux, les heures d’aide personnalisée, les activités optionnelles… Mais TOUT est indiqué. Voilà voilà… Et puis il y a ses horaires de gym avec des heures différentes chaque jour ou presque, bref, je yoyotte total !

Ajoutez à ça les différentes activités des filles qui ont également repris avec 100% d’horaires différents par rapport à l’an passé (note pour l’été prochain. manger plus de poisson avant la rentrée) et mon cerveau qui ne retient RIEN, Chopper le lapin qui nous fait une infection pas jolie-jolie qui a nécessité une après-midi chez le véto et désormais un traitement bi-quotidien et une surveillance rapprochée (quand c’est pas les gosses, c’est le lapin qui s’y met), les traditionnelles fiches à remplir qui se baladent au milieu des ouvrages à couvrir sur les tables de la maison sans ordre évident (même pour moi qui m’y retrouve d’habitude dans mon bordel), mon carnet de chèque qui joue à cache-cache (spoiler alert : il gagne) m’empêchant de signer les chèques nécessaires en ce début d’année, Petite Gavotte (complètement cuite par ses journées de CP) qui dort désormais dans la chambre de son frère (une longue histoire) et qui a peur du papier peint et du boulot encore et toujours (mais limite, je trouve ça reposant).

En gros, je patauge littéralement dans ce bordel ambiant mais, à mon grand étonnement, je gère. Enfin, quand je dis « je gère », je veux dire plutôt « je ne gère pas grand chose mais je suis zen ». J’éteins les incendies les uns après les autres, je trouve des solutions calmement, je relativise, je hausse parfois la voix mais je ne hurle pas.

Cette rentrée est donc largement ma plus bordélique (quand je pense que chaque année je me jure d’être mieux organisée la suivante et que je me visualise dans une maison rangée au carré avec des dossiers enfant par enfant !) mais aussi ma plus calme car je ne me laisse pas entraînée par le flot, je vais à mon rythme. À croire que j’ai trouvé la voix de la sagesse à force de visiter des temples au Japon…

En même temps, je ne veux pas me tester trop longtemps. Ce week-end, avec MMM nous avons prévu le déménagement des chambres de KA et de Petite Gavotte ainsi qu’un rangement intégral du bazar. J’ai aussi bon espoir d’arriver enfin à déchiffrer l’emploi du temps de KA mais au pire, j’appellerais la vie scolaire (on appelle ça comme ça il paraît) pour percer le mystère.

Ah oui, sinon, ce mois-ci, en raison de mon opération des sinus qui approche, je dois boucler tout mon boulot avant la mi-septembre tout en partant en déplacement 2 jours. Bon, je crois que pour rester zen, je vais vite devoir retourner au Japon, vous en pensez quoi, vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Lis ma vie par Marjoliemaman, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 6 260 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

77 réflexions au sujet de « C’est le bordel ! »

  1. 1
    doublerose says:

    Comme je suis toujours en congé maternité, la rentrée est plutôt organisée. Mais j’ai perdu la bataille contre le bazar dans la maison. J’ai l’impression que plus je range, plus le reste de la famille sème ses affaires

  2. 2
    Dorothée says:

    Ici aussi c’est le bordel…. aujourd’hui, j’ai oublié un rdv pro… la personne m’a appelée au bureau pour savoir si j’avais pas eu un problème de voiture…. Non Non, j’ai juste zappé… il faut que je mette de l’ordre dans ma tête…

  3. 3
    aude says:

    Bonne rentrée, tu vas vite comprendre l’emploi du temps de KA et si le collège a un environnement numerique de travail, connectes toi très vite 😉 normalement tu trouveras son emploi du temps personnalisé

    Dans mon établissement pour éviter ça (enfin restent les semaines paires et impaires) on distribue l’emploi du temps personnalisé à chaque élève à mettre au dos de son carnet.

    Bonne rentrée

  4. 4
    IsabelleT says:

    Coucou, je me disais exactement la même chose ce matin. Avec cette rentrée, mon cerveau n’imprime plus rien ! Je me mélange les pinceaux avec tous les horaires. Entre le grand au CE 2 qui a 2 maîtresses (donc avec des devoirs en décalé), le moyen au CP qui change donc d’ecole et le dernier de 9 mois qui commence la nourrice, je me perds ! Et encore les activités ont pas encore commencé , au secours !!! Mais bon on va gérer et bientôt tout roulera comme sur des roulettes ! La force est avec nous 😉

  5. 5
    Zofia says:

    Bonjour ! C’est rigolo comme on ressent vos émotions à la lecture, vous écrivez trop bien !!
    en recopiant l’emploi du temps et en le personnalisant (avec les groupes et les aides et les cours de gym et…) quitte à en faire deux : une pour sem A et une autre pour sem B avec le calendrier des semaines à coté ça devrait le faire !

    Quant aux horaires des filles et le reste, peut être que votre bullet journal (si vous le tenez toujours) pourrais être votre meilleur copain !

    Bon courage et on y croit ! Ca va se tasser !! 😉

    • J’ai un semainier Velleda où j’affiche tout les horaires extra-scolaires et j’attends d’avoir l’emploi du temps (qui a déjà changé 2 fois depuis lundi) définitif pour en faire un personnalisé 😉 Merci pour les conseils !

  6. 6
    Anne says:

    Ah le plaisir des semaines a et b et les options les heures d app… que de souvenirs . Au lycee ils ont aussi mais o bonheur ils gerent seuls.
    J avais fait quand ils etaient en 6 eme une copie de leur emploi du temps avec code couleur par matiere.
    Et ca me fais penser que je dois envoyer un mail a la vie scolaire moi aussi^^

    Courage

  7. 7
    Bene says:

    Alors pour nous, cette année la rentrée c’est un peu compliqué parce que tout est nouveau, et il y a plein de choses que l’on ne connait pas et plein de nouvelle paperasse à faire, mais pour une fois la maison est à peu près rangée (emménagement aidant) et presque tous mes papiers jusque Août 2018 sont en ordre (emménagement aidant bis (sauf les papiers médicaux des enfants)).

    Je suis sûre que tu retrouveras bientôt ton rythme 😉

  8. 8
    Anne Laurz says:

    Si ça peut te rassurer, je suis prof, en lycée. Et Madeleine, elle, est collégienne. Mon seul et unique salut face à son edt depuis 3 ans, les semaines 1,2 3 et 4, les semaines paires À et le B, la constitution alphabétique ou en fonction des besoins en AP… C’est le logiciel de la. Vie scolaire. Les élèves reçoivent les codes de ‘Pronote’ ‘vie scolaire’ et consorts au bout d’une ou deux semaines, et à toi les plannings bien clairs mais dont la logique t’échappera malgré tout. C’est la seule solution….

  9. 9
    Hortense says:

    Allez dans une semaine ou 2 ça sera déjà la routine!
    Nous on a eu la bonne idée de rentrer de vacances 4 jours avant la rentrée (et encore à la base on devait rentrer 2 jours avant et je n’ai qu’un seul enfant qui est en grande section). Donc j’arrete pas depuis une semaine (ma fitbit me félicite tous les jours pour dépasser les 10000pas quotidien!!!).
    MAIS dès le mardi matin j’ai donné à la maîtresse tout ce qu’elle avait demandé : papiers remplis et signés, chèque pour la coopérative, papiers de l’assurance scolaire, vaccins … la totale! Je me suis sentie au top 😀

  10. 10
    Aurélie N. says:

    Ici aussi c’est le bordel, surtout dans la maison, les chambres des enfants ressemblent à Beyrouth depuis 2mois et je n’en peux plus (mais n’arrive pas à les faire ranger…), et moi je suis noyée dans le linge à plier/repasser et le ménage…
    Si je rajoute à ça un poste planning professionnel complètement désorganisé et bordélique (je suis infirmière dans un CHU avec des horaires différents :6h40-14h10, 8h-15h40, 9h-17h ou 13h50-21h25; et je ne parle pas du travail 1 weekend sur 2…)
    Si je rajoute à ça le petit de moyenne section qui n’est plus sensé faire la sieste à l’école mais qui tombe sur le canapé en rentrant et du coup ressort son caractère de crotte sur moi… Finalement les maîtresses vont se réorganiser pour qu’il puisse se coucher un peu.
    Bon, le positif de cette rentrée : ma grande de CM1 qui est toute mignonne et fait ses devoirs calmement, y compris les maths qu’elle n’aime pas. ✏️ Et je suis très fière d’elle !
    Et je ne parle pas de l’Homme qui a créé sa boîte et qui bosse non stop et est épuisé…

    Mais j’ai confiance, on va s’organiser !
    Et encore, on n’a que 2enfants et ils n’ont pas d’activité extra-scolaires… Mais je voudrais bien essayer de leur offrir une chacun…

  11. 11
    Livteapaper says:

    Ici aussi c’est le bordel… Je suis maîtresse, j’ai donc fait ma rentrée, pour la première fois en tant que maman avec un bébé de 5 mois et on déménage dans moins de deux semaines… L’appartement est en vrac et nos cerveaux aussi
    J’aurais du visiter des temples japonais cet été pour être aussi zen que toi ^^

  12. 12
    Nelly says:

    Coucou, j’ai une petite astuce ! Quand KA saura dans quel groupe il est, tu prends 30 mn pour lui faire son emploi du temps personnalisé sur Excel …..
    C’est ce que je fais tous les ans ! Les 2 emplois du temps sont affichés sur le frigo, ainsi que le planning des semaines A et B.

  13. 13
    Carole says:

    Ça va aller et tu vas vite t’y retrouver et quand tu auras accès à Toutatice tu y verras plus clair (j’ai travaillé avec ce logiciel !)ici un peu speed aussi,mon grand est encore en maternelle mais l’organisation du matin avec des jumelles de 3 mois, c’est un peu galère mais ça va venir ! bonne journée à toi !

    • J’attends les codes avec tellement d’impatience !
      Effectivement, je me souviens de la rentrée avec Petite Gavotte qui avait une semaine, c’était chaud mais avec des jumelles, ça doit être funky ! Courage !

  14. 14
    Charlotte says:

    Bon courage à toi pour cette nouvelle étape avec le collège

  15. 15
    Muriel BEN-JEDDI says:

    Hello, je trouve que tu as beaucoup d humour pour gérer la crise . Famille nombreuse, qui bouge, qui vit … Tout va bien: tu t ennuierais sinon . Prends juste le temps de te poser une verveine , ton crochet et la vie est belle. Bon courage

  16. 16
    Soa says:

    Courage ! Courage ! En rire, c’est déjà bien gérer 😉

  17. 17
    Marie Meyer says:

    Je t’accompagne!

  18. 18
    Estelle says:

    Difficile de trouver le rythme à la rentrée !

  19. 19
    Elodie says:

    J’ai connu les semaines A et B et groupes 1 et 2 aussi 😀

    Normalement, ils prennent la liste d’appel, la première moitié est le groupe 1 et la deuxième moitié le groupe 2. Par exemple, si son nom de famille commence par un Z, il est dans le groupe 2 quoi ^^

    Mon fils n’est qu’en grande section et c’est déjà le bazar pour moi alors je ne suis franchement pas impatiente de le voir au collège !

  20. 20
    audrey says:

    Ah ah bienvenue au club des mamans de collegiens !!
    En voyant l’emploi du temps, j’ai dit à mon mari : « bon sang faut avoir fait Math sup pour comprendre ». Nous ils nous ont rajouté des épreuves cette année. Y a des cours prévu jusqu’en janvier et ca change apres…mais ils mettent tout dans le même emploi du temps maintenant. Surtout que pour eux la semaine de la rentrée c’est la semaine 1… mais c’est pas du tout comme le comptage normal des semaines en années civile… Breeeef le bordel c’est le mot. mais je confirme l’ENT, c’est la vie)
    Et je suis en guerre contre les gentils bénévoles des clubs de sport qui t’annoncent le jour de la reprise que « non le hand c’est plus le vendredi mais le lundi en fait cette année », alors que j’avais posé tous mes vendredi en RTT pour me rendre dispo pour faire le Taxi. Put’….. (oui je suis du sud ouest moi aussi j’ai plein de beaux gros mots)
    allez team Merecourage !

  21. 21
    Cha says:

    C’est un gros mot « bordel » ?? Je connais bien la petite satisfaction du moment où tu as juste haussé le ton et pas hurlé comme une hyène ^_^ C’est peut-être un détail pour beaucoup mais pour moi ça veut dire beaucoup !

  22. 22
    Banane says:

    Chez nous c’est à peu près rangé mais la logistique me fait tirer la langue : préparer de vrais repas un peu équilibrés (parce que quand les enfants ne sont pas là, l’été, c’est relâche) et les habiller (avec les chaussures qui nous lâchent au mauvais moment et mon cerveau qui refuse d’admettre que ce n’est plus l’été), déjà ça m’épuise.
    On saupoudre des nouvelles tâches de parents de collégien (on DOIT repasser derrière eux, alors même qu’ils gèrent, juste pour être bien sûr qu’ils gèrent) et de réunions avec les maîtresses des plus jeunes, on ajoute une pincée de poux (pas réussi à s’en débarrasser cet été!) et j’appelle déjà de mes voeux les vacances de Toussaint. Ou non, tant qu’à appeler, plutôt celles d’été. 🙂

  23. 23
    Bénédicte says:

    Pareil, j’ai découvert avec l’entrée au collège les semaines A et B (pas de groupe 1 et 2 heureusement), j’attends avec impatience le 20 septembre parce qu’il parait que là l’emploi du temps sera définitif.

    A part ça j’ai du oublié des neurones à Hawaii cet été; j’ai du lire 10 fois les horaires de la rentrée de ma grande en 6ème (l’appel commençait à 8 h), mais tout le monde m’avait dit « tu verras l’entrée des 6èmes c’est à 9h ». Du coup devant l’école primaire après avoir déposé tranquille ma deuz à 8h20, une maman que je vois courir s’arrête devant moi et dit « elle rentre pas au collège votre fille, ils sont en train de finir l’appel là »…. Du coup on a piqué un sprint, heureusement elle était dans la dernière classe de 6ème, ils appelaient son nom juste quand on arrivait. La rentrée zen quoi 🙂

  24. 24

    J’ai une motivation proche de zero pour tout et n’importe et je me force pour faire le maximum. Hein que c’est pas bon pour la santé ?
    <3

  25. 25
    My joli(e) vintage says:

    Nan mais j’ai l’impression de m’entendre! L’emploi du temps de 6 eme!!! L’enfer!
    Le « couvrage» des 12 cahiers… « ah non maman la prof a dit pas de protège cahier… » ok! Le covoiturage ou c’est le stress total quand c’est mon tour! Organiser les cours de natation, les 3 entraînements de foot, le piano et le solfège….qui ne sont pas le même jour hein, sinon c’est moins drôle! A cela s’ajoute le mot du prof d’anglais qui modifie sa liste de fourniture…finalement il préfère deux petits cahiers plutôt qu’un classeur…! Voilà voilà! Bonne rentrée hein!

  26. 26

    Hé hé! Ici aussi c’est le bordel ^^ ça fait une semaine que je range! Je vide tour à tour chaque pièce pour tout trier, nettoyer et ranger! Je suis exténuée mais contente, ça range ma tête en même temps. Bon courage! Et bon rétablissement à Chopper 😉

  27. 27
    Poulette Dodue says:

    MOUHAHA les EDT des collégiens (et lycéens prépares toi !) selon les logiciels utilisé dans les collège sont parfois indéchiffrables !
    Hey bien devine qui qui doit se fader les EDt de 40 jeunes chaque rentrée scolaire, les décrypter afin d’y caler les suivis de ses collègues ???
    je suis une pro de la lecture d’EDT !
    Note pour toi : certain collège le donne nominatif ça évite d’avoir tout ce qui ne concerne pas ton Loulou

  28. 28
    aube2411 says:

    Pour moi, reine du bordel, j’ai été obligée d’être très organisée… Dès jeudi, je partais pour une semaine de formation à Paris (à 350kms environ de chez moi) et mes loulous sont rentrés en CP et CE1.
    Ils sont souvent inquiets dernièrement car on s’absente à tour de rôle avec le papa pour une semaine entière à chaque fois (en formation tous les 2, comme ça on leur dit qu’on va tous à l’école dans la famille ). Et même quand je suis à la maison, étant infirmière puer, je travaille régulièrement nuit et week-end… Donc un rythme complétement anarchique. J’ai fait un max pour que tout soit prévu et qu’ils ne pâtissent pas de mon absence sur une semaine aussi importante ! Ce moment où tu as 6 mots des maîtresses au quotidien pour les livres à couvrir, l’organisation de l’accompagnement à la piscine, mobiliser les autres parents de l’école pour qu’ils rejoignent le Sou des écoles pour que je puisse laisser ma place (presque 3 ans comme présidente, je rends mon tablier !). Et au milieu de tout ça, il va falloir que je case les révisions pour passer mon diplôme
    Bref, ça ira mieux le 4 octobre, peut être…

  29. 29
    Maminechat says:

    Au final, le plus important est que tout le monde a pu faire sa rentrée correctement 🙂
    C’est normal d’être débordée la 1ere semaine. Tu as 3 enfants scolarisés, il faut intégrer toutes les nouvelles choses mais après ça va rouler.
    Pour le bordel, ma foi, on peut embaucher quelqu’un pour alléger le quotidien.

    • Je n’ai pas besoin de quelqu’un au quotidien, le fait de travailler à la maison me permet d’assurer beaucoup de choses et puis habituellement, il y a les grands-parents mais les 3 sont en vacances en même temps !

  30. 30
    Sosobio says:

    Bon la lecture des petits mots de chacune me rassure un peu, ici c’est reprise du boulot (aide à domicile) et entrée en petite section pour ma fille… Mon plus gros souci ? Elle se couche à 22h chaque soir !!! AAAAAh ! Ici aussi la baraque est en bazar d’autant que mes règles m’épuisent…. Allez, plein de petites courses aujourd’hui et bujo demain ! Et merci encore pour ce joli article ! Bon courage à nous toutes !

  31. 31
    sun says:

    Tu t’y feras vite ! le sgroupes 1 et 2 c’est que souvent ils séparent la classe en 2 groupes pour des cours à moins d’élèves : sciences, langues.
    Les semaines a et B ben c’est pour éviter les heures 1/2. une semaine ils ont une heure de qq chose et la semaine suivante 2 h de cette chose.
    L’aide personnalisée c’est en Français et maths, reprise des cours pour les élève sen difficultés et donner de « la nourriture » à ceux qui sont dégourdis.
    Et le Cybercollège c’est top ! il faut qqs temps pour se l’approprier mais après c’est trèèès pratique.

  32. 32
    isa says:

    ça me parle tout à fait ces histoires de groupe 1 et 2, semaine A et B (ou l’inverse??), j’ai fait la même tête lundi soir devant l’emploi du temps de ma 6ème….Y a qu’elle qui avait l’air zen
    cette année s’annonce sportive ici, car 2 établissements différents pour mes 2 enfants, avec, les mêmes horaires de début et de fin de journée (donc je vais me dédoubler), sans compter les activités extra scolaires ! bon allez encore 6 semaines avant les vacances ! 😉

  33. 33
    mikalkwin says:

    Bonjour,

    As-tu prévu un article (ou plus) sur ton voyage au Japon?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *