Les rouleaux de printemps de Kouign Amann

Recette rouleaux de printemps MarjoliemamanComme promis à ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et notamment à ma copine Zaza, je partage ici la recette de nos rouleaux de printemps ! Non pas parce qu’il s’agit d’une recette exceptionnelle (elle est même carrément basique) mais plutôt parce qu’elle peut-être réalisée facilement par un enfant. D’ailleurs, c’est mon Kouign Amann, 9 ans (mais une motricité fine plutôt du niveau 6 ans) qui s’y est collé vendredi dernier.

Il a insisté pour faire la recette tout seul, la preuve que mes TIG du mercredi donnent leurs fruits puisque les enfants se sentent désormais vraiment investis dans la vie quotidienne de la maison.

Un petit conseil avant de vous donner la marche à suivre, si vous laissez votre enfant faire seul, surveillez les passages qui concernent l’eau chaude histoire de ne pas vous retrouver avec un plateau d’hôpital à la place des rouleaux de printemps en guise de repas.

Ici, on adore tous cette recette très simple et en plus, j’aime son côté zéro déchet (il y a juste les feuilles de riz qui sont vendues sous emballage plastique mais on les achète par lot de 400 grammes, ça dure longtemps !).

Pour 12 rouleaux de printemps façon Kouign Amann :

– 12 feuilles de riz rondes

– 24 crevettes (décortiquées)

– 3 « nids » de vermicelles de riz

– 2 carottes

– 1/2 concombre

– une douzaine de feuilles de menthe

 

– Épluchez et coupez en fins bâtonnets les carottes et le concombre.

– Lavez et effeuillez la menthe.

– Mettez à tremper les nid de vermicelles dans un grand saladier d’eau bouillante.Une fois cuit, égouttez-les.

– Préparez un grand saladier plein d’eau chaude, il vous servira à humidifier vos feuilles de riz.

– Préparez devant vous tous les ingrédients pour pouvoir travailler « à la chaîne » et un torchon humide étalé pour y disposer les feuilles de riz.

– Trempez une feuille de riz, garnissez-la d’un côté de vermicelles, d’un bâtonnet de carotte, d’un bâtonnet de concombre, d’une feuille de menthe. De l’autre côté, placez les deux crevettes.

– Repliez les extrémités et roulez le rouleau sur lui-même.

– Une fois que les 12 rouleaux sont terminés, placez-les une petite heure au frais.

Régalez-vous avec une sauce spéciale rouleaux de printemps (on achète la nôtre au magasin asiatique en format 1 litre). C’est aussi un super truc pour les apéros car c’est vraiment rafraîchissant !

Petite astuce, si vous n’avez pas de vermicelles de riz, ça marche aussi avec des nouilles aux oeufs asiatiques (d’ailleurs, sur la photo, certains sont aux nouilles aux oeufs car j’étais à cours de vermicelles de riz en milieu de recette).

Autre conseil ; la recette réalisée par Kouign Amann est super basique mais libre à vous d’y ajouter de la salade, de la coriandre, de la ciboulette, des pousses de soja, etc.

Vous allez voir, on y prend vite goût aux rouleaux de printemps, surtout si c’est les enfants qui s’y collent ! Testez et revenez me dire ce que vous en pensez !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 réflexions au sujet de « Les rouleaux de printemps de Kouign Amann »

  1. 1
    Bene says:

    Je vais essayer à la maison! Ça a l’air super bon et félicitations à Kouign Amann!

  2. 2

    J’adore ça ! Mais j’ai jamais osé en faire ! Alors si ton fils y arrive je devrai aussi !! ^^

  3. 3
    anyo says:

    Bravo à KA ! Il assure !
    Tu nous vends du rêve ! Je sais ce que l’on mangera le we prochain

  4. 4
    Soalu says:

    Merci !! Je vais faire tester à ma petite CHef de 8 ans qui est à fond pâtisserie ! Ca lui permettra de mettre son tablier et sa toque pour autre chose que du sucre !!
    Et merci aussi pour me faire voyager dans ma Bretagne !!
    Une expat’ en Haute Savoie !!

  5. 5
    Cécile says:

    Je dois être à l’ouest mais je n’ai pas compris le garnissage d’un côté puis de l’autre côté. ..tu veux bien me traduire ? Hâte de m’y mettre

    • Non mais je dois pas super ben expliquer non plus. Tu as ta galette de riz devant toi, tu trace une ligne imaginaire au milieu. Tu mets d’un côté la garniture, de l’autre les crevettes et tu commences à rouler du côté garniture : c »est pour que cela soit plus jolie et que l’on voit bien les crevette en transparence (mais si tu mets tout eu milieu, c’est bon aussi ! ).

  6. 6
    Anaelle says:

    C’est une bonne idée ! A tenter un mercredi avec ma fille, ça fera une occupation !
    Merci !

  7. 7
    les p'tites mains says:

    Mais où est le douzieme?? 😉

  8. 8
    Sandra maman de trois guenounes says:

    Oh oui je vais tester,et surtout laisser faire les filles… Merci pour la découverte

  9. 9
    Poulette Dodue says:

    Oh purée il est 9h u mat et je salive sur mon clavier !!
    Les rouleaux de printemps c’est un des trucs que je préfère manger au monde, c’est dire. Je n’en ai jamais fait, mais j’ai dressé un classement des meilleurs dans mon agglo.
    En plus c’est light .
    Bref je n’aurais pas du cliquer (en plus suis au boulot c’est mal ;)), car maintenant je VEUX en manger, fixette en vue.
    Bises

  10. 10
    Ysaline says:

    Bonjour,

    Merci pour cette cette qui semble délicieuse !
    Bravo Kouign Amann !
    Je n’ai pas de feuilles de riz, puis-je les remplacer par des feuilles de brick ?
    Bonne journée !

  11. 11
    Manou says:

    Bonjour,

    Génial, nous aussi nos enfants 5 et 8 ans adorent. D’ailleurs nous faisons régulièrement des soirées « fais ton rouleau », on dispose sur la table tous les ingrédients bien préparés dans des bols et chacun se fait ses rouleaux de printemps. On adore le concept et nos copains ainsi que leurs enfants que nous avons initiés en sont fan. Manger avec les mains, se préparer son propre rouleau, pour les enfants c’est très valorisant.
    Nous on ajoute toujours des cacahuètes pilées pour le croquant et de l’avocat pour le moelleux.
    Bonne journée.
    Manou

  12. 12

    Merci beaucoup. Je sais deja ce que je vais mettre entre autre sur ma liste de courses. Bravo KA ils sont tres beaux, oui je me repete <3

  13. 13
    Anne B. says:

    Ici on le fait en version Do IT Yourself !
    Un saladier avec de l’eau tiède au milieu de la table, des assiettes avec tout ce qu’on peut mettre dedans, et chacun roule son rouleau et le mange !
    mes twins de 8 ans adorent ça !
    parfois ça ressemble à tout sauf à un rouleau, mais ils le mangent avec plaisir.
    Et quel gain de temps !

  14. 14
    Agdel says:

    C’est la recette du moment ! Ma grande en a fait pour la première fois lundi, je l’ai un peu aidée à rouler les premiers (19 ans, du coup je suis épatée par Kouign amann !) Elle les a tous mangés mardi midi… du coup ça m’a donné envie et j’en ai acheté 2 ce midi à la place d’un sandwich.
    J’ai vu qu’à Bruxelles, un traiteur en proposait avec plein de garnitures différentes, je testerais bien un jour.

  15. 15

    Roooh ça m’a donné envie de remanger asiatique! Je mets aussi des champignons noirs réhydratés dedans personnellement haha La sauce spéciale, est-ce du tamari ou autre chose?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *