One more time

rentree2016Le réveil s’est fait en douceur mais les sourires des jours précédents n’étaient plus vraiment là. Derrière les cheveux emmêlés, je pouvais voir la mélancolie. Alors moi, j’en rajoutais une couche : ouais, c’est génial, c’est la rentrée ! Venez, on va s’habiller, regarde comme elle est belle ta robe ! Seul Kouign Amann semblait finalement excité par cette rentrée, les filles, elles, voulaient juste se recoucher avec leurs doudous. Elles ont finalement réussi à enfiler leurs robes de rentrée achetées avec amour par leur papa (chez Monop).

On a pris le petit déjeuner (ils ont décliné les pancakes que l’on fera finalement au goûter cette année), j’ai coiffé les filles (de manière peu artistique, comme d’habitude) et puis on est sorti faire les traditionnelles photos de rentrée. Il faisait frais, c’était si bon de les regarder tout beaux et tout dorés dans la lumière bretonne du matin. Mes trois merveilles.

Je les ai bien observés, tous les trois qui se ressemblent tant et qui sont pourtant si différents. J’ai mémorisé leurs cheveux brillants, leurs sourires édentés ou pas. Leur joie d’être ensemble, tous les trois, pour s’adonner à cette traditionnelle photo de rentrée.

On a pris la route de l’école et Petite Gavotte a commencé à se décomposer. On a fait notre traditionnelle photo des ombres. Des ombres un peu palotes pour une photo sans MMM cette année. Et il nous manque particulièrement en ce moment.

IMG_0828

Une fois à l’école, Kouign Amann a filé ventre à terre, trop heureux de retrouver ses copains. Quand je pense que ce môme a fait la pire rentrée des classes en petite section et qu’il a hurlé durant 6 semaines chaque matin…

Fleur de Sel s’est mise à pleurer. En CE1 bon sang. Alors que cette gosse n’a jamais pleuré à la rentrée. Je l’ai laissée en train de sangloter mais mes indics m’ont dit qu’elle ne pleurait plus 5 minutes plus tard.

Petite Gavotte pleurait à gros bouillons quand je l’ai accompagnée dans sa classe de moyenne section. Elle voulait juste les bras de sa maman pour se lover et moucher son nez discrètement sur mon épaule. Et pour couronner le tout, j’avais oublié Winnie Dupont (vous vous demandiez quel genre de mère oublie le doudou le jour de la rentrée ? Mon genre). Bref, je l’ai laissé avec un coeur violet au poignet dans les bras deson Atsem et quand je suis revenue en mode furtif déposer Winnie, elle ne pleurait plus.

One more time, une nouvelle rentrée et pour une fois, vraiment pas envie d’y aller. Il faut croire que cet été était vraiment trop fabuleux et que le retour à la vie normale est bien plus dur que ce que l’on imaginait. Vivement ce soir que je retrouve mes bronzés pour qu’ils me racontent leur première journée et qu’on mange enfin les pancakes (« en forme de lapin maman, OK ? »).

J’espère que votre rentrée s’est bien déroulée. Une pensée particulière pour ma Twincouzin et sa toute première rentrée.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 réflexions au sujet de « One more time »

  1. 1
    odile says:

    dure, dure de reprendre le chemin de l’école la journée va être longue ……..! gros bisous

  2. 2
    LILLY says:

    pas facile la rentrée.
    Moi je suis tjs triste quand elle arrive, la fin des vacances d’été.. ça me ramène tellement à mes propres souvenirs, à mes propres étés.. et puis les leurs maintenant et les rentrées qui s’enchaînent.
    bref de la nostalgie, de la tristesse.. je vais pas partie des mères qui sont libérées délivrées.. Même si quand le rythme est pris on est content (cette année ce sera la première fosi en 5 ans que j’aurais quelques heures par jour sans enfant, donc ça aura du bon aussi)

    j’espère que ce soir tout le mnode aura le sourire chez toi!

  3. 3
    Fmior03 says:

    Dur dur aussi pour Monsieur Petit Homme ce main, en MS mais dans une nouvelle école… Il demandait en particulier à retourner se coucher, j’aurais voulu le prendre dans mes bras et le câliner pour qu’il retombe dans les bras de Morphée, mon grand petit garçon… Impeccable en revanche pour Mademoiselle Chérie, pourtant en CP dans une nouvelle école, je suis émerveillée par cette merveilleuse grande fille. J’espère que cette journée se sera bien passée pour tous les loulous… Et les mamans!

  4. 4
    coralie says:

    Pas évident après un si joli été ! Rentrée en 6ème pour ma petite demoiselle qui a versé sa petite larme mais c’est une grande sensible et depuis la moyenne section pas une rentrée ne s’est passée sans cette fameuse larme… Comme tu le dis si justement le retour à la vie normal n’est pas évident.

  5. 5
    Joëlle says:

    Belle rentrée à tes pin’s, tes 2 coquines t’ont fait de sacrées blagues ce matin !
    Avec Juliette, on le savait qu’elle n’était pas d’accord; ça fait bien 2 semaines qu’elle nous dit non lorsqu’on lui parle de l’école!! quelle bourrique, on va juste voir si cette année elle parle plus rapidement à son maître qu’elle ne l’a fait avec sa maîtresse l’année dernière (mars pour les premières phrases et encore le minimum vital) !!
    Des bises Marjo et à tes 3 petits coeurs aussi

  6. 6
    Jessica says:

    Une petite pensée et un grand merci pour la super technique des petits coeurs qui a été encore bien utile ce matin pour une rentrée en MS dans une nouvelle école…

  7. 7
    Lariska says:

    Première rentrée en France pour ma princesse, je redoutais un peu mais pas elle on dirait. Elle était super excitée, tout s’est bien passé. Bon, ce n’était qu’une pré-rentrée, la vraie aura lieu lundi. Je crois que je laisserai son papa l’accompagner. Bonne rentrée!

  8. 8
    DeboBrico says:

    Ici la rentrée s’est faite en douceur. Le grand chez les CP, et la petite en petite section… une grosse rentrée, mais sans stress ni pleurs. J’ai complétement modulé mon emploi du temps pour être à midi à l’école et à 15h45 aussi, du coup je crois que ça les rassure!

  9. 9
    doublerose says:

    ho les pauvres miss!
    chez nous c’était cp et maternelle. deux grandes rentrées…dans le sourire. Heureusement car j’étais déjà assez émue, je crois 🙂

  10. 10
    Eléonore My jolie Vintage says:

    C’est mal vu si je chante libéreé, délivrée? Nan parceque j’ai adoré nos vacances et ils vont ma manquer graaaaave….m’enfin champagne quand même! Bonne reprise Marjolaine!

  11. 11

    Deuxième rentrée pour ma mini Miss et je peux voir que les pleurs continueront (ou pas) en MS l’année prochaine … C’est vrai que cet été a été très famille, on s’est retrouvé à 5 avec plein de bons moments de complicité et de bonheurs alors dur, dur, pour eux (et nous ) de reprendre ce rythme infernal ( et encore on n’a pas encore de devoirs à gérer le soir cette semaine normalement !) . Bonnes retrouvailles ce soir ( moi, je fais toujours la sortie des classes , je suis trop émotive pour faire la rentrée 🙂 )

  12. 12
    Banane says:

    Pour nous une très bonne rentrée cette année, avec 2 enfants ravis de leurs classes. Et un 3eme qui trouve bien injuste de devoir attendre ses 3 ans révolus pour y avoir le droit (bon, le fait de pouvoir garder se couche de pipi bien chaude sur les fesses le réconforte un peut c’est vrai…)
    Pas simple les premiers jours, nous aussi on prendrait bien un gros câlin et quelques jours de rab, c’est sûr!
    J’espère que Petite Gavotte va vite s’y faire.

  13. 13
    Marjitj says:

    Ici aussi dur dur, après un déménagement, nouvelle école pour mon bonhomme qui rentre en GS et c’était gorge nouée que je l’ai laissé.
    La petite s’était sa 1ere rentrée, RAS de son côté, très contente d’y aller.
    Alors il me tarde de retrouver mes bronzés …

  14. 14
    chantal (chantou64) says:

    Marine avait besoin de son petit coeur au poignet pour cette rentrée au CP.
    Je pense toujours à toi ce jour la. Bises

  15. 15

    Dur dur chez nous aussi! Suzanne a eu bien du mal à s’endormir, et elle n’en menait pas large quand je l’ai laissée…Quant à Bertille, elle s’est mise à pleurer quand elle s’en rendu compte pendant le petit dej qu’elle n’irait pas en PS mais en MS. Et je l’ai laissée en pleurs avec la maîtresse…vivement 16h10 que je sache comment la journée s’est déroulée!

  16. 16
    Bobine says:

    2 mois que l’angoisse montait à l’approche de la rentrée dans la nouvelle école (GS et CE2), qu’ils n’en dormaient pas le soir, qu’ils pleuraient dans mes bras dès que j’abordais le sujet…
    3h plus tard, je les récupérais surexcités, avec la banane accroché au visage, hurlants qu’elle était vraiment trop bien cette nouvelle école. Tout ça pour ça!

  17. 17

    Nous espérons que Petite Gavotte et Fleur de sel reviendront ce soir avec un grand sourire ! De notre côté, nous mourrons d’impatience d’avoir ce soir nos petits-enfants au téléphone : sur les 5 que nous collectionnons à nous deux, trois entraient au CP et une en maternelle !

  18. 18
    totoph says:

    Quel genre de mère oublie le doudou ? Moi… Sauf que moi, je l’ai consciencieusement préparé la veille et mis dans mon sac ce matin… pour finalement gentiment le transporter jusqu’à mon travail (loin de l’école bien sûr…).
    Bref, doudou aura fait sa rentrée avec moi !

  19. 19
    aube2411 says:

    Le genre de quelle Maman d’oublier le Doudou le jour de la rentrée ??? Le mien aussi, je l’ai donc ramené cette après-midi en les redéposant à l’école…. Mon grand qui rentre en GS dans une classe mixte GS/ CP et qui s’est réjoui tout l’été, ne faisait plus du tout le fier en arrivant ce matin dans la cour en voyant tout le monde. Et puis finalement à 11h30 ça allait déjà mieux!!
    Bonne rentrée à la Marjoliefamily!!!!

  20. 20
    anyo says:

    J’espère que la journée aura effacé ce goût amer et que la joie des retrouvailles prendra toute la place dans votre coeur !
    Bonne soirée!

  21. 21
    Justine says:

    Haha ! Pour mes 3 petits bouts de chou non plus ça n’a pas été facile. Surtout la dernière rentrant en CP…
    Mais bon, une fois leurs camarades retrouvés, les larmes sèchent vite !
    Bon courage pour la suite. 🙂

  22. 22

    Oh tu me files un peu de nostalgie, là, ce soir… Tellement pas envie que ce bel été se termine. Tellement envie d’en profiter encore et encore. Pourtant je sens comme une excitation dans l’air, ça fait du bien. Mais j’aimerais garder encore un peu de soleil. Hâte de te voir mardi !

  23. 23
    Pmgirl says:

    Très bonne rentrée…

  24. 24

    Pas facile ces rentrées et qui plus est multiplié par 3 pour vous ! De notre côté notre rentrée se fera en décembre en rentrant de notre tour de France à velo en famille : apres 8 mois tous les 4, Poupinette rejoindra la classe de grande section et je Sens déjà mon Coeur anxieux même si on sait que nos loulous ont une forte capacité d’adaptation !
    Belle idee les pancakes !
    Belle année surtout !
    Caroline, maman des graines de baroudeurs

  25. 25
    laeti says:

    Dur dur de reprendre les habitudes; et drôle d’effet au début de se retrouver sans les grands à la maison, un grand vide!!
    Pouvez vous me rappeler la marque de vos sandales et celle de vos filles? Merci
    Laeti

  26. 26
    aurélia says:

    Ah ben ici rentrée pourrie , grand ce1 qui est très stressé depuis la veille ( découverte de la liste/ il a ses meilleurs amis dans l’autre classe de ce1,), la veille il ne trouvait pas le sommeil le matin il est complètement en opposition sur tout, galère…. Il finit par aller à l’école dans une tenue vestimentaire improbable , à pied parce qu’il refuse de prendre son vélo et que je refuse de le laisser partir en trottinette , et le deuxième nickel en GS.
    Et le deuxième jour l’exact inverse…( le grand OK le deuxième enfer) … voilà voilà…
    PS: je vois que tes enfants mettent des sandales mais quel est ton secret ici c’est impossible de leur en faire porter, c’est tongs ou baskets, ils sont intransigeants sur le style surfeur , j’avais l’impression que tous les enfants de cet âge étaient comme ça ….

  27. 27
    charlotte says:

    Non, mais sinon KA en CM1???? pas possible. Demain le bac à ce train là.. 🙂

  28. 28
    clauchet says:

    Bonjour Marjolimaman,
    Depuis ton article, l’idée me trottait dans la tête et une amie m’a fait découvrir la sien. ALors, aujourd’hui, je saute le pas : je me fais tatouer ! J’ai décidé de lâcher prise et d’écouter mes envies. Ne plus avoir de compte à rendre, vouloir réaliser ses rêves, voilà les objectifs. J’ai hâte ! Merci de m’avoir permise (sans le savoir) d’être moi. Adieu la petite fille sage première de la classe. Bienvenue à la vraie Caroline, la vraie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *