Dans la famille « j’aime la gym »…

IMG_7988Je ne comprends pas encore très bien comment cela est arrivé. Il y a 6 mois, aucun enfant de cette famille ne faisait de la gym et ne parlait d’en faire et là, pof, je me retrouve a enchaîner les aller-retours au gymnase 5 fois dans la semaine (edit : 7 aller-retours en fait)…

Flash back : une semaine avant le rentrée de septembre, nous dînons tous les 5. Tout l’été, nous avons discuté des activités de la rentrée. Kouign Amann a décidé de continuer le golf et le judo et d’arrêter la natation. Fleur de Sel veut arrêter la danse et commencer le poney. Parfait. Petite Gavotte, elle ne fera rien parce que je n’ai pas trop le temps (oui, les benjamins sont sacrifiés, c’est un fait).

Sauf que durant ce repas, Kouign Amann nous dit qu’il veut faire de la gym. Heu, d’où ça sort ça ? « Cette année je fais de la gym et du golf et l’an prochain, je reprends le judo à la place de la gym et je change tous les ans ». OK, why not.

A cette époque, Fleur de Sel est en complète insécurité : elle flippe de rentrer en CP et elle ne veut plus faire de poney malgré notre insistance et elle me demande donc à faire de la gym, comme son frère. Je lui propose de tester la GR (gym rythmique) qui se déroule dans le même gymnase car je pense que ça correspond mieux à sa sensibilité artistique (et à sa ligne  de haricot vert !).

Le jour des tests, impossible de laisser Fleur de Sel au test de GR. Elle ne veut pas quitter son frère. Elle passe donc les tests de gym aux agrès (à la Jean-Claude Duss, sur un malentendu). Je l’inscris donc à un cours loisirs le mercredi.

Kouign Amann lui, a déjà testé le goût du sang de la compète et il demande à faire partie d’un groupe compétition. Ok, mais c’est 3 entraînements par semaine. Gloups. Dans son regard, j’ai vu à quel point il en avait envie alors j’ai dit oui (et MMM aussi). J’ai dit : ok, je vais m’arranger pour t’accompagner à tes 3 entraînements par semaine dont aucun n’est commun avec celui de ta soeur, évidemment, ça serait trop simple.

Alors depuis entre septembre, trois jours par semaine, on prend la direction du gymnase (à 7 minutes de la maison en voiture). Le plus souvent je repars avec les deux autres à la maison ou faire des courses mais parfois on reste regarder et on ne s’ennuie jamais.

Fleur de Sel aime bien son cours, elle a d’ailleurs déjà fait un petit challenge au sein du club mais elle est surtout littéralement fascinée par la GR (c’est pas comme si je lui avais dit, hein). Elle m’a d’ailleurs dit que l’an prochain, elle passerait les tests de GR et s’entraîne au ruban dans le salon avec la vieille ceinture de judo de son frère.

Kouign Amann, lui, a trouvé le sport qui lui va comme un gant (et je l’ai toujours su, sans rire, ce môme a un corps construit pour faire de la gym, je le sais, je l’ai fabriqué). Il enchaîne ses trois entraînements hebdo avec passion envie et les soirs de gym, il s’endort facilement contrairement au soir sans. Lui qui a tant besoin de se dépenser et de se canaliser s’épanouit. Il enchaîne les compétitions aussi et il adore ça. Nous un peu moins parce que c’est souvent loin mais on fait comme nos parents ont fait pour nous et on est fiers de le voir dans son petit léotard rouge (un léotard, c’est l’équivalent du justaucorps pour les garçons, ne me remerciez pas, cette information est nécessaire à votre culture G).

Et depuis janvier, on a ajouté un 5ème cours hebdo au planning de la famille. Si, si. Petite Gavotte m’a tellement suppliée que j’ai accepté de l’inscrire à la « bébé gym » comme elle dit. Je perds un heure de travail en journée du coup que je rattrape le soir. Mum of the year, je sais. Elle en rêvait la nuit et ça a été l’un de ses cadeaux de Noël. Vous l’auriez vu, elle était tellement rayonnante lors de son premier cours ! Elle s’est mise à pleurer à la fin parce que 45 minutes, c’était trop court à son goût. Elle a récupéré le justau de danse de sa soeur et depuis, c’est la reine du monde tous les mardis soirs !

Je vous mentirais si je vous disais que cela ne me fait pas plaisir de les voir tous les trois faire de la gym. J’ai passé 14 années de ma vie à fréquenter avec bonheur le gymnase de ma ville de banlieue, j’ai fait des dizaines de compétitions, j’ai même entraîné une équipe de petits garçons durant 3 ans alors oui, cela me rends heureuse de voir mes enfants s’épanouir en gym surtout que je ne leur ai pas imposé.

Je sais à quel point la pratique de ce sport est un atout pour la vie, c’est une école géniale, la recherche du geste parfait, c’est vertigineux. Si vous saviez quel pied immense c’est de toucher la perfection juste de temps en temps !

Parfois, je me dis que je prendrais bien leur place, juste pour la soirée, juste pour ressentir la brûlure de la barre sur mes mains et le rebond du sol sous mes pieds. Juste pour le plaisir de ne pas avoir le vertige sur la poutre parce que je ne l’ai jamais eu.

Dans la famille « j’aime la gym » il y avait la mère, il y a maintenant le fils et les deux filles (et même que MMM semble aimer les compétitions de Kouign Amann, qui sait, bientôt on aura peut-être le père ?).

PS : « J’aime la gym » est bien évidemment une référence à la série Cynthia ou le rythme de la vie qui date de mon enfance et que j’ai regardé avec les Pin’s il y a 2 ans (je m’étais offert l’intégrale à la Japan Expo !).

PS : sur lWonderful Breizh, je vous parle de mon amour du vert !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Dans la famille « j’aime la gym »… »

  1. 1

    Dans la famille j’aime ma gym il y a moi aussi !
    Oui parce que à 5 ans j’ai inscris Eryn à l’éveil et puis l’année d’après ils m’ont proposé le groupe compétitif évidemment avec mes années de gym j’ai dis oui ! Et puis cette meme annee j’ai aussi inscris numero2 en éveil qui elle n’y est pas resté longtemps elle est tout de suite passe en entraînement « loisir intensif  »
    Du coup pour cette année j’ai inscris numero3 qui lui n’a que 2 ans donc pour l’instant il fait vraiment de l’éveil ! Mais pour les filles ce n’ai pas la même histoire.
    Numéro 1 c lundi mercredi jeudi vendredi ( 9h en tout et 4 compet cette annee) Et numéro 2 c mardi vendredi ( 5h pas de compet car pas 6 ans) et numéro 3 le samedi matin…
    Mais j’adore y aller (même si je ne fais que 2 ou 3 jours sur les 5 pour causes de boulot) et des fois j’ai envie de les pousser pour leur montrer que « non regarde c’est comme ça qu’on fait  » !!!

    Et j’aimerai vraiment que mon fils fasse gym plus que en éveil 🙂

  2. 2
    cyberbaloo says:

    T’es en amour en ce moment ! :-*

  3. 3
    Lucky Sophie says:

    Han 5 allers retours au gymnase dans la semaine, t’es vraiment la mum of the year ! 🙂

  4. 4
    fanou says:

    Et nous donc
    Je me demande comment je ne parviens pas à te croiser au gymnase vu le temps que j’y passe également
    Parfait les petits gymnastes c’est top !!!

  5. 5
    Kid Friendly says:

    Souvenirs souvenirs. Pas la gym, c pas ma came, mais le dessin animé. C’est chouette que tes enfants aient trouvé l’activité qui leur convient. L’an prochain SweetPrincess veut tester… La gym :-p

  6. 6
    Bénédicte says:

    Ha ha pareil ici, il ne manque que papa pour que toute la famille soit inscrite au gymnase! Mes 2 filles de 6 et 8 ans y sont inscrites en poussines (mais pas le même niveau donc les mêmes cours sinon c’est trop facile). Ma grande a cours le mardi et samedi, la petite soeur le jeudi et le samedi, mais pas en même temps… Au moins les 2 cours du samedi se succèdent. Et maman a un cours pour adultes  » a la retraite » le mercredi soir quand les filles sont couchées. Ah et j’oubliais les stages de 2h30 pendant les vacances scolaires parfois pour la grande… 4 aller retour par semaine au gymnase pour nous

  7. 7
    julie says:

    C’est émouvant cette transmission sans faire exprès!

  8. 8
    NABAIS says:

    Chez nous c’est pas la même passion. Mathilde a arrêté cette année, elle préfère la danse ( plus artistique !!!). Pour Hugo ça l’occupe mais je pense qu’il arrêtera bientôt !!!! Que de souvenirs en lisant ce billet et c’est vrai que Kouign Aman est sculpté comme un gymnaste !! Bises la marjoliefamily!!!

  9. 9

    Ici aussi, poulet fait de la gym. Le seul sport où je pouvais l’inscrire avant 4 ans (il est de fin d’année). Et il adore !
    On verra dans le temps mais pour le moment, il aime y aller et c’est l’essentiel.
    Et médaille d’or a toi pour tous ces aller-retour !

  10. 10
    Poulette Dodue says:

    Rhooo rien qu’en lisant le titre BIM , le générique de mon enfance me squatte le cerveau (j’en ai pour 2 jours !! PAS merci ;-))
    Dans mon collège il y avait sport étude gym (et rugby) et mes camarades gymnastes avaient en effet une persévérance assez dingue.
    Quelques qu soit le sport, nous jouons les taxis, le public,les supporters…c’est compris dans le pack !
    Bizz

  11. 11

    Comme le dit Julie, c’est émouvant de voir cette passion qui se transmet sans que ce soit aucunement imposé, bien au contraire.
    Mes petits-fils (6ans) ont fait de la baby gym jusqu’à l’an dernier mais cette année on leur a demandé de choisir chacun une activité différente (ils sont jumeaux) : l’un a choisi judo et l’autre poney et chacun adore son sport.
    Ma petite-fille (2 ans et des brouettes) fait aussi de la baby gym dans un cadre spécial, où ça se passe en anglais ! Elle adore elle-aussi et je ne serai pas étonnée qu’elle poursuive plus tard tellement elle aime et a un sens extraordinaire de l’équilibre.
    Bonne journée Majoliemaman !

  12. 12
    Sandrine says:

    Ah que j’aimais cette série! Ils ont l’air épanouis et toi aussi tu mérites une médaille car 7 allers-retours par semaine c’est courageux mais quel joie de les voir s’épanouir alors bravo à tes loulous!

  13. 13

    Moi je dis, faut que tu tentes le cours adultes ! Il y en a ?

  14. 14
    virginieG says:

    J’aime la gym, je m’entraîne et j’aime la gym!!! Ça y est j’ai la chanson dans la tête, je me souvient que je rentrais chez moi pour le regarder et avec les copines on se fabriquait des rubans avec des branches et des sacs plastique découpés.

  15. 15

    La gym’ une grande histoire pour moi aussi mais côté GR. J’ai été gymnaste puis entraîneur, et effectivement c’est une très bonne école de la persévérance, de la rigueur et du respect de l’autre aussi je trouve. C’est un très bel article.
    Ma puce est encore petite mais je lui montrerais peut être Cynthia ou le rythme de la vie (j’aime la gym …. lalalala, j’aime la gym…..), qui a aussi bercé mon enfance.

    A bientôt sur la toile.

    Isabelle

  16. 16
    Soeur Anne says:

    Mon fils a fait le chemin inverse 🙂 Gym jusqu’à l’entrée en 6ème, puis passage obligé au judo parce que plus de cours de gym pour les garçons à partir de l’entrée au collège…
    Résultat, il adore le judo et la compet’ mais regrette toujours SA gym;;;

  17. 17
    Pomme coing says:

    Whaou! Mum of the year et total respect! Bravo les petits gymnastes!!!

  18. 18
    Cha says:

    aaaaaaaaaaaah je ne te dis pas merci, j’ai la chanson dans la tête depuis hier !!!! ^_^

  19. 19
    Nadja says:

    Trop mignon!

  20. 20
    Christine says:

    ouh là là ça ma parle, j’essaie d’enfouir au fond de moi les sensations d’un retrait aux barres bien lancé au bon moment ou juste d’une bonne bascule:-) et comme toi, je vais essayer de tenir pour ne pas inciter mes enfants dans cette direction, mais je n’ai quand même pas pu m’empêcher de regarder les horaires de babygym de ma ville. J’ai fait subir à mes parents les 3 entrainements par semaine + deux en décalés pour ma soeur + les compet interrégionales le week-end. Merci à eux, ça fait partie de mes meilleurs souvenirs !!

  21. 21
    Isa says:

    J adore eryne à commence la gym à 5 ans et demi maintenant elle a 10 ans et demi elle fait 12h par semaine je ne peux l arrêté c est un sport magnifique et une grande famille

  22. 22
    muenzeeins says:

    j’adore te lire, c’est comme si je relisais notre quotidien parfois 🙂 les deux grands sont accros au rugby pour la deuxième année et les compét qui vont avec… entrainement deux fois par semaine dehors peu importe le temps (heureusement qu’il y a le clubhouse pour les parents :)…); le mercredi c’est généralement moi qui m’y colle et samedi c’est monsieur :), lui savoure accompagner ses fils (ça lui rappelle ses années handball) et parfois la petite bière (on est à Bxl, donc il y a de la bière :)…) avec les autres papa qui va avec; la mini traine avec quasi à chaque fois ce qui me fait craindre de l’intéresser un jour pour la danse classique (c’est ce que moi je fait :)…) vu son intérêt pour le ballon ovale :), mais comme tu le dis si bien c’est un tel plaisir de les voir s’épanouir dans une activité sportive, c’est une très bonne école pour la vie, même si ça prend pas mal de place dans le temps libre des parents 🙂 belle soiré! cécile

  23. 23
    Estelle says:

    Les passages sur Petite Gavotte dans cet article = <3 <3 <3

  24. 24
    annouchka says:

    J’imagine bien ta fierté ! Bon courage quand même pour enchainer les aller-retour sur les compèts les week-end à partir du mois d’avril :d
    Comme tu le sais déjà, la gym est le sport de ma vie donc c’est tout naturellement que j’ai inscris Martin à la baby-gym (c’est jusqu’à 5 ans chez nous) et que je m’occupe des enfants aussi sur ce cours. Ça me permet de partager un moment privilégié avec lui et de me changer les idées !
    Par contre je n’ai jamais aimé la GR, c’est joli mais un peu trop chiant chiant à mon goût. La GR ne permet pas de ressentir les sensations aériennes de la gym, et puis de toute façon c’est un peu bête de comparer les deux disciplines qui n’ont rien à voir (je ne vois même pas pourquoi je le fais^^).

    Je n’avais jamais eu le vertige sur la poutre avant de remonter dessus en septembre dernier… C’est vraiment dur de reprendre à notre âge (et un peu frustrant aussi !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *