DIY : des petits sachets de graines

wbzh-sachetsdegraines07

Voilà une idée qui me trottait dans la tête depuis une éternité ! Il y a quelques années, j’étais tombée sur des cartes d’anniversaire ou de voeux, je ne sais plus, qui contenaient des graines à planter. J’avais adoré le symbole de ces graines qui accompagnaient les bonnes pensées.

J’avais presque oublié cette idée mais j’y ai repensé quand ma belle-maman m’a offert quelques graines issues de son jardin, surtout que j’avais conservé des graines pour les planter dans le mien !

Voilà donc un petit DIY hyper facile et ludique à faire pour offrir des sachets de graines et semer les sourires dans votre entourage !

Etape 1 : faites votre stock de graines et de pépins. J’ai récupéré ceux d’une courge butternut, d’un citron (qui fait une jolie plante !) et d’un potimarron. Il suffit de les rincer et de les laisser sécher sur un morceau d’essuie-tout. Tant qu’à faire, préférez les graines qui viennent de votre jardin ou de produits bio. Pensez aussi à récupérer les graines des fleurs comme les roses trémières.

wbzh-sachetsdegraines01

wbzh-sachetsdegraines02

wbzh-sachetsdegraines03

Etape 2 : dans le papier de votre choix, découpez de longs rectangles pour fabriquer vos sachets. J’ai utilisé les feuilles d’un cahier non terminé de l’an passé.

wbzh-sachetsdegraines05

Etape 3 : dessinez sur votre sachet, décorez-le, inscrivez dessus ce qu’il contient avec tout ce que vous passe par la tête. Je me suis essayée à l’agrafeuse, au masking tape, à la colle, aux tampons, au fil et à l’aiguille, aux feutres…

Etape 4 : remplissez vos sachets et fermez-les !

wbzh-sachetsdegraines06

Tadam !

wbzh-sachetsdegraines08

wbzh-sachetsdegraines09

wbzh-sachetsdegraines10

wbzh-sachetsdegraines11

Tellement simple à faire que ma fille a fait les siens toute seule de son côté !

Reste plus qu’à les offrir maintenant ! Et vous, quelles graines allez-vous mettre en sachet ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans À la Une, DIY, Jardiner par Marjoliemaman, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 6 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

26 réflexions au sujet de « DIY : des petits sachets de graines »

  1. 1
    Daphné says:

    C’est une si jolie idée Marjolaine pour partager une touche de poésie au quotidien.

    Et de quoi mettre en application Candide, de Voltaire, qui se conclu ainsi : « Il faut cultiver son jardin ». Aujourd’hui encore, rien n’est plus vrai.

  2. 2
    Sandrine says:

    Douce idée pour la fête des grands mères!

  3. 3
    Mame Annie says:

    Effectivement c’est une très bonne et jolie idée
    bonne journée

  4. 4
    Bellule says:

    Une belle idée qui permet de cultiver aussi l’amour et l’amitié.

  5. 5
  6. 6

    Une bonne idée pour la fête des grands-mères même si la plupart du temps ce sont elles qui me donnent des plantes.
    Chloé

  7. 7
    Amalia says:

    J’ai reçu un faire part dernièrement la petite s’appelle Capucine, et il y avait des graines de capucine, j’ai adoré l’idée!

  8. 8
  9. 9
    helene-m says:

    Coucou,
    petit bemol,dans mon jardin partagé, on ne conserve pas ses graines de courges (pour replanter) car elles s’hybrident spontanement. si on souhaite les garder il faut les polliniser manuellement et bien garder cette courge reference.

    • Marjolaine says:

      Ah, je le découvre, dans mon jardin, on donne la pulpe des courges aux poules et elles repoussent spontanément ! C’est quoi le souci si elles s’hybrident du coup ?

  10. 10

    C’est vraiment une idée très jolie et très poétique !
    j’ai des graines de roses trémières récupérées chez ma mémé… Je n’ose pas les planter de peur qu’elles ne prennent pas… Je devrais décorer leurs enveloppes en attendant ! 🙂

  11. 11
    linece26 says:

    Très jolie idée. Je ne pensais pas que l’on pouvez replanter les pépins de citrons. J’essayerai 🙂

  12. 12
    Daphné says:

    Oh oui, philosopher en plantant des graines, Voltaire aurait adoré !

  13. 13
    Morgane says:

    C’est sympa aussi comme idée, nous qui avons l’habitude de récupérer les enveloppes jointes au magasine, quasiment jamais renvoyé, c’est plus esthétique !
    Par contre j’ai bien peur que tes graines de courges ne donnent donnent pas le résultat attendu, souvent elles s’hybrident, c’est donc une autre courge que celle que tu penses avoir semé qui apparaît !

  14. 14

    Oui il faut que j’essaye… 🙂
    Dès que je trouve où les semer, je le fais ! Je ne les mettrai pas toutes car il faut que j’en garde au cas où ça ne marche pas : c’est le problème avec les souvenirs « matériels »

  15. 15
    helene-m says:

    Du coup, on peut avoir des courges qui n’ont rien a voir avec l’origine, une butternut/spaghetti parfois c’est bon, parfois vraiment pas… c’est plus pour rester dans la « pureté » de la variété.

  16. 16
    Joëlle says:

    C’est une idée super sympa que j’utiliserais sûrement pour ma belle-mère un jour, car malheureusement ma mamie n’arrive plus à marcher et ma maman ne jardine pas du tout et habite en appartement en plus pour le moment ! j’avais déjà offert des graines mais je n’avais pas pensé à faire un joli emballage. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *