Déco et Rénovation, DIY

Mado et Arsenic

Meuble Mado rénovéJe vous avais déjà parlé de mon vieux buffet. Mon Mado que j’avais trouvé sur Le Bon Coin et qui attendait patiemment que j’ai le temps de me peindre.

J’ai réfléchi longtemps à sa couleur sans parvenir à me décider. Non parce que, ça se mûrit une décision pareille, faut pas prendre ça à la légère, hein. Comme je ne trouvais pas le truc qui me fasse vraiment vibrer, j’ai laissé tomber.

Cet été chez Camille, j’ai pu admirer le buffet Mado qu’elle aussi avait retapé et installé dans la chambre de sa fille. En vrai, il était encore plus beau. Sa couleur et la qualité de la peinture m’ont tapé dans l’oeil. Alors, comme Camille, j’ai passé de longues minutes sur le site de Farrow&Ball à faire défiler les couleurs.

Parce qu’en plus, relou que je suis, je le voulais bicolore, mon Mado. Je me voyais déjà y ranger mon linge de maison dans la chambre d’amis avec des petits sachets de lavande du jardin… Du coup, c’était encore plus la pression car la couleur du Mado devait aller avec la future couleur de la chambre d’amis que l’on doit retaper un jour.

Sous la pression, j’ai craqué. j’ai arrêté de réfléchir et j’ai choisi un vert qui me plaisait follement et c’était déjà bien suffisant. En plus, il s’appelait Arsenic, le nom parfait pour un vieux buffet, non ?

Pour l’accompagner, il fallait un truc doux pour ne pas l’étouffer et le laisser briller. j’ai contacté ma hotline déco (elle et elle) qui m’ont confirmé que le Middleton Pink était le bon choix. Je vous avoue que le mariage Arsenic + Kate Middleton me plaisait vachement dans l’idée !

Alors que je pensais retaper ce meuble toute seule comme une grande, j’ai eu besoin de l’aide de MMM pour commencer. Il fallait en effet le remettre d’aplomb à grand coup de vis et de rabot, ce qu’il a fait comme un chef. On a ensuite commencé le ponçage avec Kouign Amann comme assistant.

mado01 mado02

La semaine suivante, alors que je récupérais d’un de mes voyage parisien, mes deux hommes ont commencé à passer le xylo puis la peinture. A peine ai-je eu le temps d’aller acheter des poignées que le week-end suivant, mon Mado était terminé sans que j’ai peint le moindre cm2.

mado03 mado04 mado05

meuble-mado mado06 mado07

Il a fallu raboter à nouveau les portes qui ne fermaient plus. Une fois installé dans la chambre d’amis, on a trouvé que vraiment, il n’était pas à sa place. Tout ça pour ça, les boules. Alors, comme Camille (ce billet aurait pu s’appeler « comment j’ai tout pompé sur Rita le Chat » en fait), j’ai proposé de mettre le Mado dans la chambre de Petite Gavotte. Cette si grande chambre…

Et devinez quoi ? C’est exactement sa place ! Il reste encore quelques bavures à corriger, mais j’avais trop envie de vous montrer le résultat !

Meuble Mado rénovéMeuble Mado rénovéMeuble Mado rénové Meuble Mado rénové Meuble Mado rénové Meuble Mado rénové Meuble Mado rénové

On y range les puzzles, les véhicules des Sylvanians et bientôt les jeux de société. J’adore sa couleur qui change suivant l’éclairage. Il est à la fois lumineux et intense, que j’aime cet Arsenic !

Ce grand meuble habille parfaitement cette si jolie chambre et convient parfaitement à la personnalité de notre petite dernière. Et vous, il vous plaît ?

 

La peinture a été offerte par Farrow and Ball

Les poignées ont été achetées chez MrBricolage

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  1. Répondre Les Mamies Stars 27 octobre 2016 à 11 h 43 min

    Effectivement, ce buffet « Arsenic Middleton » est parfaitement à sa place dans la chambre de Petite Gavotte. Cela nous amuse beaucoup de le voir recyclé ainsi, nous qui l’avons connu dans son jus, tout blanc dans les cuisines des années 60 !

  2. Répondre Corinne 27 octobre 2016 à 12 h 22 min

    Bravo, ce buffet st superbe, vous avez l’art de « faire du beau » avec de vieilles choses qui ont une âme

    • Répondre Marjoliemaman 27 octobre 2016 à 12 h 50 min

      Merci ! On aime bien donner uen seconde vie aux objets quand on peut !

  3. Répondre odile 27 octobre 2016 à 12 h 34 min

    il a vraiment trouvé sa place la couleur est lumineuse et lui va à ravir alors longue vie à ton mado pour le bonheur de petite gavotte bisous

  4. Répondre loumama 27 octobre 2016 à 12 h 37 min

    il est superbe !

  5. Répondre Estelle 27 octobre 2016 à 12 h 59 min

    Tes billets déco sur les pièces de ta maison sont définitivement mes préférés (avec ceux de « tes pins’ en… »).

    On pourra ravoir un tour du propriétaire de la chambre de petite Gavotte maintenant que ce n’est plus que la chambre de petite Gavotte et non la chambre des filles comme auparavant ?

  6. Répondre Estelle 27 octobre 2016 à 13 h 17 min

    Bravo !
    L’art de faire du beau avec de la récup….
    Et félicitations aux peintres (et au menuisier !)

  7. Répondre Aurélie Superliposes 27 octobre 2016 à 13 h 51 min

    Oui oui et oui! Super joli buffet, J adore tes choix de couleurs ( tu as de très bons conseillés ^_^) et quelle bonne idée de le mettre dans la chambre de petite Gavotte, avec un meuble comme ça on a envie de bien ranger ses jouets! N’est-ce pas?

  8. Répondre DeboBrico 27 octobre 2016 à 14 h 00 min

    C’est très beau.
    Avant de vois ça chez Camille, je n’aurais jamais pensé mettre un buffet dans une chambre… Et en fait c’est vraiment une idée géniale!!

    • Répondre Marjoliemaman 27 octobre 2016 à 17 h 34 min

      Je ne sais pas si j’aurais osé si je ne l’avais pas vu chez elle !

  9. Répondre camille ritalechat 27 octobre 2016 à 15 h 39 min

    ahahaha! non mas ces fous ces mado qui ne trouvent leur place que dans la cambre de nos filles!
    Bon tu le sais, arsenic je n’ai pas encore sauté le pas mais c’est une de mes preferées! il est canon!!
    « Mado et arsenic » ça ferait un sacré titre de film je trouve!.
    Mille bisous pour vous les chéris!

    • Répondre Marjoliemaman 27 octobre 2016 à 17 h 35 min

      Oui, c’est rigolo ! Merci pour tes bons conseils 😉

  10. Répondre Céline / Shalima 27 octobre 2016 à 18 h 22 min

    C’est juste PARFAIT ! J’ADOOOORE !

  11. Répondre Stephanie 27 octobre 2016 à 21 h 01 min

    Beau travail et également bonnes idées: couleurs et place.
    Il fallait y penser et oser: pari réussi .
    Bravo à cette belle équipe !

  12. Répondre 100drine 27 octobre 2016 à 21 h 06 min

    J’aime beaucoup !!
    La couleur de Kate tu l’as utilisée à l’intérieur c’est ça?
    J’adore la peinture arsenic, nous on a une chambre à repeindre pour un futur enfant (enfin j’espère !) Et on veut un mur de couleur mais reste à trouver la couleur… Il existe tellement de peintures différentes,trop de choix !

  13. Répondre Sandrine 27 octobre 2016 à 21 h 18 min

    J’adore cette couleur vraiment très chouette ça n’a pas du être simple de le monter dans la chambre en tout cas bravo pour le choix et félicitations aux rénovateurs!

  14. Répondre Audrey Chartier 27 octobre 2016 à 21 h 34 min

    Il est parfait!
    Ca a tellement plus de cachet que des meubles en kit ou quoi!
    Je pense vraiment me tourner de plus en plus vers la chine (pas le pays hein) et la bricole

  15. Répondre Odile 28 octobre 2016 à 6 h 51 min

    Très beau ça donne envie de faire la même chose.
    Merci de nous faire partager vos bonnes idées.

  16. Répondre Lapetitefurie 28 octobre 2016 à 7 h 52 min

    Salut,
    J’adorrrrrrrrrrrrre cette couleur et ce meuble, je suis en train de retaper 4 chaises « style bistro » et je voulais en faire 2 jaunes et 2 bleues ou vertes et j’avoue que cet arsenic est splendide. Merci de nous associer à tes rénos ça donne de supers idées, bon faudrait nous « louer » ton équipe de choc aussi parce que du coup même si c’est toujours très excitant de faire les choses par soi même j’avoue que le ponçage par exemple n’est pas la partie la plus fun du bricolage ;-)).
    Bon we à toutes et à tous

  17. Répondre Amélie 28 octobre 2016 à 8 h 18 min

    Superbe couleur, j’adore !

  18. Répondre Bobine 28 octobre 2016 à 9 h 17 min

    Superbe! J’attends le résultat avec impatience, moi qui ait retapé le mien à peu près en même temps que toi. Il est dans la chambre de mon fils et cela donne tout son charme à la pièce!

  19. Répondre cyberbaloo 28 octobre 2016 à 12 h 23 min

    Il est canon ton mado. :-*

  20. Répondre Solenn 28 octobre 2016 à 14 h 05 min

    Très beau et bravo pour le bon boulot !

  21. Répondre Estelle 29 octobre 2016 à 3 h 50 min

    Contente pour petite Gavotte du coup 😉 lol

  22. Répondre Laetitia 29 octobre 2016 à 6 h 15 min

    J’adore ! Il est joli colle tout

  23. Répondre Maman Rose 29 octobre 2016 à 9 h 19 min

    Je ne savais pas que cela s’appelait un Mado, alors merci parce que du coup Leboncoin s’ouvre enfin à moi!! J’adorerais en avoir un chez moi. Et cette couleur est canon, ça lui donne une touche de modernité tout en gardant un côté rétro. Franchement je risque de piquer l’idée si d’aventure j’en adopte un 🙂

  24. Répondre Mzellechachou 29 octobre 2016 à 18 h 02 min

    Je suis très compliquée en meubles surtout les meubles en bois et peint et je trouve que vous avez fait « du bon boulot » il est magnifique !!!

  25. Répondre Tiphanie 30 octobre 2016 à 16 h 40 min

    En effet, le rendu est très joli.

  26. Répondre laeti 1 novembre 2016 à 9 h 22 min

    Très joli, je suis fan!
    la couleur est top et se marie parfaitement avec la pièce!

  27. Répondre Mary 1 novembre 2016 à 11 h 26 min

    Trop beau! La couleur est bien choisie, douce et dynamique à la fois. Et il a l’air d’avoir très bien trouvé sa place dans la chambre de ta petite fille…

  28. Répondre Sinnfael 2 novembre 2016 à 14 h 01 min

    J’adore la couleur ! J’ai un buffet similaire qui a été peint en bleu marine avec des touches en bleu lavande, il s’intègre partout !

    Je fais régulièrement du « home stagging » avec nos meubles, aussi bien dans les chambres que le salon, la salle à manger et même la salle de bain ! Ca ne coûte rien et résout souvent les problèmes de rangement …

  29. Répondre Karynou 2 novembre 2016 à 14 h 57 min

    Ha oui ! Ton choix me plait beaucoup et je trouve tres bonne l’idée d’utiliser un vieux meuble pour des jouets d’enfants !
    C’est très chouette !

  30. Répondre Sophie 10 novembre 2016 à 21 h 05 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ta réalisation, j’ai également un buffet Mado qui m’attend sagement dans le garage. J’aurai une petite question… il t’aura fallu combien de litres de peintures pour sa réalisation ? Je suis en passe de commander la peinture du mien et j’aimerai bien ne pas me tromper !
    J’aime beaucoup l’association des couleurs, ici je vois le mien bleu-gris… mais tu me donnes envie de le faire bi-colore également.
    Merci pour ta réponse et à bientôt

    • Répondre Marjoliemaman 17 novembre 2016 à 11 h 58 min

      On avait un pot vers de 2,5 litres pour l’extérieur mais il en reste largement 1 tiers. Pour l’intérieur, on a été juste avec le pot de 750ml car le bois absorbe à mort.

  31. Répondre 10 conseils pour créer une déco qui vous ressemble | Wonderful Breizh 10 janvier 2017 à 7 h 01 min

    […] que, en y réfléchissant bien, le buffet Mado rénové et installé dans la chambre de notre petite dernière est un meuble à forte personnalité, non […]

  32. Répondre CLoO 22 juillet 2017 à 23 h 15 min

    Bonjour,

    Superbe rénovation,, mais une question? vous avez démonté les différents blocs du meuble? Cette étape n’a pas été compliquée?
    Comment vous avez fait?

    Merci d’avance

  33. Répondre Emilie M 11 juillet 2019 à 22 h 02 min

    Bonjour !
    Je suis en pleine rénovation d’un buffet mado qui servira aussi à ranger les jouets de ma fille !
    J’ai deux petites questions : pensez vous qu’il est nécessaire de passer une sous couche avant la ‘ vraie’ peinture et de le vernir à la fin ?

    Le votre est vraiment superbe !
    Merci beaucoup de votre réponse !

    Emilie

Laisser un commentaire