Jardin

Mon jardin côté sud

Jardin Marjolaine

Cet été, nous ne partons pas en vacances, nous restons à la maison afin – notamment – de nous occuper d’un gros chantier dont je vous ai déjà parlé : le jardin.

Avant de nous attaquer au GROS chantier du jardin côté nord (qui est la partie la plus étendue du jardin), j’avais envie de mettre au clair la partie qui se trouve sur le devant de la maison, côté sud. C’est en effet la partie la plus visible depuis la rue, celle qui donne l’impression générale de la maison et l’état des lieux n’était vraiment pas terrible.

Ce côté sud se décompose en deux parties : la partie droite qui a été réduite à l’état de terrain vague par le passage des engins et le terrassement durant les travaux et la partie gauche, une sorte de petit jardin foufou où des dizaines de plantes ont été installées sans véritable vision d’avenir par nos prédécesseurs.

Pour le côté droit, nous avons vite su ce que nous voulions faire. Lors d’une promenade, nous avions été charmés par une belle longère rénovée mise en valeur par une pelouse bien verte et bien tondue. Il a donc fallu bêcher le terrain et nous avons demandé à une spécialiste de notre connaissance de planter le gazon pour nous. Je me suis ensuite auto-désignée pour la corvée d’arrosage parce que c’est un truc que j’aime bien faire. J’ai eu de la chance, il a plu ce qu’il fallait mais quand il faisait beau toute la journée, je dégainais mon tuyau le soir et j’arrosais la future pelouse avec l’eau du puits.

Elle a mis un peu de temps à pousser et il y avait pas mal de trous mais patiemment, j’ai arrosé. Deux tontes plus tard, nous avons une belle pelouse bien verte et bien fournie, avec encore quelques zones plus timides, devant la maison. Un peu moins bien taillée que celle que nous avions vue mais on le sait, le diable se loge dans les détails ! Mon fils rêve maintenant d’en faire un mini-golf ! ^__^

jardin Marjolaine

wbzh_jardin12

Quand j’ai un peu de temps ou quand je passe des coups de fil, j’en profite pour arracher les pissenlits et autres mauvaises herbes mais j’ai bien compris que je n’aurai pas le dessus.

Pour le côté gauche, le cas était bien différent. Vers la fin de l’hiver, j’avais commencé à « nettoyer » ce bout de jardin envahi de plantes, d’arbustes et de fleurs en tout genre et j’ai redoublé d’efforts aux printemps avec ces maudits frênes qui poussent partout et les ronces qui aiment particulièrement cet endroit.

J’ai eu très envie d’en faire un jardin japonais un peu dans cet esprit. Et puis, j’ai décidé d’être raisonnable car je suis absolument incapable d’entretenir un truc comme ça.

Alors que ma maman était là, elle en a profité pour redonner un petit coup de frais supplémentaire à ce coin qui fleurit sans cesse entre les arums, les myosotis, les bleuets, le millepertuis… Alors elle m’a dit « tu sais, je lui trouve du charme à ton petit coin de jardin à l’anglaise ». Et je lui ai donné 100 fois raison. Du coup, ce petit bout de jardin qui mène à la chambre des invités est devenu notre jardin à l’anglaise.

jardin Marjolaine

jardin Marjolaine

jardin Marjolaine

jardin Marjolaine  jardin Marjolaine

jardin Marjolaine

J’ai profité de la présence de ma maman pour doter cette partie d’un potager carré que j’avais acheté en super promo il y a deux ans (et pour cause, il présente un défaut…) pour les herbes aromatiques. Mon mari rêvait d’avoir son petit potager pour cuisiner, c’est chose faite ! Je vous en dirai plus sur le sujet quand j’aurai plus de recul.

jardin Marjolaine

J’ai aussi planté de la lavande et du romarin pour remplacer les anciens arbustes qui étaient trop vieux et trop envahissants, et qui ont disparu durant les travaux.

jardin MarjolaineVoilà, côté sud, on touche au but même s’il reste quelques souches à enlever, l’auge et le banc en pierre à installer le long du mur, cela donne de la motivation pour s’attaquer au côté nord qui lui, va nous donner du fil à retordre !

jardin Marjolaine

jardin Marjolaine

Alors, vous en pensez quoi ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  1. Répondre Mame Annie 18 juin 2015 à 8 h 18 min

    Partout ou je suis passée j’en ai fait et refait des jardins ! j’ai meme eu des prix de maisons fleuries à Rennes, meme si je n’étais pas dans les régles, géraniums et jardin impécable! j’ai toujours aimé les jardins fouillis (mais entretenus quand meme!) je plantais et mon mari arrachait derrière moi en croyant que c’était des mauvaises herbes !, il disait toujours en plaisantant, « ma femme ne me coute pas cher en bijoux mais en fleurs c’est autre chose ! »
    j’aime beaucoup l’allure que prend ton jardin, j’attends la suite !
    Dans notre nouvelle demeure bretonne, il y a plein d’Hortensias et meme un mimosa énorme !

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 02 min

      Tu vas te régaler alors dans cette nouvelle vie, ça fait plaisir 🙂

  2. Répondre 5autourdumonde 18 juin 2015 à 8 h 20 min

    C’est tout à fait charmant, j’adore le jardin à l’anglaise et son côté fouilli organisé. En tout cas, l’ensemble est vraiment très sympa!

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 02 min

      Merci !

  3. Répondre Daily about Clo 18 juin 2015 à 8 h 22 min

    C’est très joli et ta pelouse doit faire des envieux.. 🙂
    Bonne journée
    Chloé

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 03 min

      je ne sais pas mais des promeneurs m’ont encouragée au moment où j’arrosais et qu’il n’y avait rien « ça va être beau, bon courage », c’était motivant !

  4. Répondre Mirabru 18 juin 2015 à 9 h 39 min

    Une belle profusion de couleurs, de senteurs….J’imagine cela à merveille avec la lumière d’un beau coucher de soleil breton.
    Merci pour les idées 🙂

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 03 min

      Moi je l’aime particulièrement à la lumière du matin ce petit coin 😉

  5. Répondre charlotte 18 juin 2015 à 9 h 43 min

    C’est superbe!

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 04 min

      Merciiiiiiiiiii !

  6. Répondre romarine49 18 juin 2015 à 9 h 51 min

    Moi aussi je préfère les jardins « fouillis » où on peut planter ses coups de cœur. J’aime aussi avoir des herbes aromatiques à portée de main. Méfiez-vous du millepertuis (je pense que c’est le nom de ce buisson de fleurs jaunes qui est en photo, c’est très envahissant et il faut le canaliser mais ça étouffe aussi les mauvaises herbes !

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 05 min

      Oui, effectivement, on le surveille lui 😉

  7. Répondre Amalia 18 juin 2015 à 9 h 53 min

    Comme c’est joli!

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 05 min

      Merci Amalia !

  8. Répondre Fanchette 18 juin 2015 à 10 h 15 min

    Si le « jardin anglais » est en permanence fleuri c’est que les plantations y avaient été murement réfléchies. Je trouve que c’est bien de conserver ce qui peut l’être. C’est plus de boulot que de passer le motoculteur mais ça a beaucoup plus de charme.

    Dans notre futur jardin on a planté des patates pour nettoyer : ah ben c’est le truc magique hein !! Ça nettoie le terrain, ça prépare la terre pour les plantation de l’année d’après : et en prime t’as des patates !

    Ça fait deux ans qu’on débroussaille a minima… enfin minima je me comprends, disons qu’on arrache pas ce qui nous semble digne d’intérêt. Après 2 ans, donc je crois qu’on vient à bout des ronces – en revanche pas encore des fenouils : je vous ai déjà parlé des fenouils hein, c’est mes bambous à moi. Cette pratique est longue et peut sembler inefficace à ceux qui aiment les jardin façon green de golfe… mais : cette année pour la première fois j’ai vu les pavots fleurir. Et presque tous les fruitiers sont repartis – au grand plaisir des oiseaux ; qui ont boulotté tous les cassis rouges sur lesquels je salivais à chaque passage…

    Je te conseille les framboisiers : petit arbuste résistant voire un poil envahissant = des framboises pendant 3 mois. Au prix de ce fruit c’est méga rentable. et des framboise fraiches tous les matins dans le fromage blanc et pourquoi pas dans l’eau aromatisée de Céline ? 😉

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 05 min

      Je retiens les patates et les framboises, merci des conseils !

  9. Répondre Audrey 18 juin 2015 à 10 h 35 min

    C’est tout mignon ! J’aime beaucoup..
    Pour ta pelouse, c’est normal la 1ère année ça n’est pas la plus jolie/fournie. Je te conseille un peu d’engrais/désherbant ( ça se vend en sac 2 en 1) après l’été et tu verras au printemps prochain le résultat …. (parole de femme de paysagiste qui vient de faire ça chez ma mère 😉 ).

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 06 min

      Je préfère éviter les produits pour le moment et supporter mes « mauvaises herbes » mais merci du conseil !

  10. Répondre Covima 18 juin 2015 à 15 h 37 min

    Il est charmant ce petit coin anglais, je trouve ça bien aussi de garder ce qui a été planté avant (et qui vous convient bien sûr), quand on a fait construire et qu’on « crée » un jardin, ça demande tellement de temps pour que ça pousse ! Et de toutes façons, une pelouse de golf, dans la vraie vie ça n’existe pas 😆

    • Répondre Marjolaine 18 juin 2015 à 17 h 14 min

      ça doit exister mais il faut le jardinier à temps plein ^__^

  11. Répondre Margot 18 juin 2015 à 19 h 11 min

    Mais c’est super joli les pissenlits! Pourquoi les arracher? Et puis la couleur se marie à merveille avec le vert de la pelouse et le bleu de la maison…
    Quant aux mauvaises herbes, idem: ça fait de la vie (enfin c’est ma vision des choses) et si c’est là c’est aussi car ça doit avoir un quelconque sens… (enfin c’est encore ma vision des choses)

  12. Répondre Sophie 18 juin 2015 à 19 h 44 min

    AAhhh des nigelles, mes chouchoutes 🙂

  13. Répondre MeloMelie 18 juin 2015 à 21 h 21 min

    C’est du boulot et de la patience un jardin, plus qu’on ne le croit quand on en a pas
    ça commence bien par chez vous ! et je ne vois pas tant de mauvaise herbes que ça ^^

  14. Répondre Aklanoa 6 juillet 2015 à 15 h 20 min

    Je passe souvent dans le village, mais pas depuis la fin de ta rénovation. ça a l’air d’avoir bien changé ! Tu vas passer un super été sur ta nouvelle pelouse toute belle =)

  15. Répondre Les projets jardin côté nord | Wonderful Breizh 18 février 2016 à 7 h 00 min

    […] dernier, je vous présentais mon jardin côté sud en vous disant que côté nord, le boulot allait être colossal… Nous avons commencé les […]

  16. Répondre SOS potager aromatique | Wonderful Breizh 14 avril 2016 à 7 h 03 min

    […] de ma maman, j’ai installé un petit carré potager aromatique côté sud, dans notre jardin à l’anglaise (ce qui est une jolie métaphore pour […]

Laisser un commentaire