Jardin

Des poules dans le jardin : le poulailler

WBZH_poules02

Si mon petit laïus vous a convaincu qu’avoir des poules, c’était le BIEN, je vous invite à lire mes prochains billets sur le sujet.

Aujourd’hui, je vous parle de l’habitat des poules. C’est bien de vouloir des poules dans son jardin mais c’est important de réfléchir à comment leur installer un coin agréable et adapté à leurs besoins.

Il leur faut d’abord un enclos. Vous pouvez les laisser se promener dans votre jardin sans barrière mais à vos risques et périls… Les poules ont la fâcheuse tendance à faire beaucoup de fientes et à retourner le jardin. Mieux vaut alors faire une croix sur vos plantes préférées. Bref, même si c’est un peu de boulot, leur fabriquer un enclos est une priorité.

Pour l’enclos, comptez une dizaine de m2 par poule au minimum. Notre enclos fait 25m2 pour nos deux poules et ça n’est pas de trop. Elles ont vite fait de retourner tout le terrain. Elles sont aussi besoin de se promener et de manger de l’herbe. Si le terrain est trop réduit, l’herbe n’aura pas le temps d’y repousser. Chez nous, étant donné que l’herbe se raréfie, je les laisse sortir quelques minutes dans le reste du jardin ou je leur donne des poignées d’herbe chaque jour pour compenser.

WBZH_poules13

Réfléchissez à son emplacement. L’idéal est qu’il soit éloigné de votre maison (parce que les poules ça peut chanter longtemps quand ça pond) et à proximité d’un point d’eau (plus pratique). Concernant les odeurs, avec deux poules et un poulailler bien entretenu, vous ne prenez pas de risque.

L’idéal est de délimiter l’enclos avec un grillage classique enfoncé d’une quinzaine de centimètres dans le sol jusqu’à une hauteur de 1m20-1m30 (pour éviter que les poules ne passent par-dessus) et de doubler le bas avec du grillage à poule (qui est assez coûteux). Ainsi, on évite que les poules ne s’échappent et que les prédateurs puissent rentrer en creusant sous le grillage ou en se faufilant entre ses mailles.

L’installation chez nous s’est déroulée sur deux journées complètes avec environ 3 personnes à temps plein sur la construction (merci mon mari et les copains !). Merci à mon meilleur ami Manu qui a mené le chantier de main de maître et qui a créé une porte à partir d’une palette, j’adore.

De mon côté après quelques mois d’utilisation, j’ai installé quelques caillebotis pour éviter de patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadoue because nous sommes en Bretagne quand même ^__^ Je peux ainsi les nourrir et changer leur eau en restant (presque) propre.

En ce qui concerne le poulailler lui-même, vous avez la possibilité de l’acheter tout fait ou si vous en avez le talent, de le construire. Il y a pas mal de tuto sur internet. J’ai opté pour l’achat tout fait parce que je ne m’en sentais pas le talent. J’ai acheté le mien chez Ecopoule car il y avait une grosse réduction à l’époque. C’est du made in France, les frais de livraison sont inclus mais le délai est assez long (plus de 3 mois pour moi) car la fabrication se fait à la commande. J’ai eu quelques galères pour être livrée (en retard de plusieurs semaines) mais maintenant qu’il est là, je le trouve très fonctionnel, facile à nettoyer (toit amovible) et très agréable pour mes poules.

WBZH_poules04

Gardez en mémoire qu’un bon poulailler doit avoir un perchoir, un endroit où les poules pondent et un endroit bien isolé où elles dorment.

Reste ensuite à mettre de la paille au fond pour le confort des demoiselles. J’ai demandé à un éleveur de volailles du coin si je pouvais venir lui prendre quelques poignées de paille de temps en temps et je lui apporte une bouteille régulièrement pour le remercier. J’adore ce genre de troc !

WBZH_poules11

WBZH_poules10

Pour l’entretien, il s’agit de changer la paille souillée toutes les deux à trois semaines. Une fois par an, je vide TOUT et je nettoie le poulailler à l’anti-bactérien. J’en profite alors pour passer l’intérieur et l’extérieur de l’huile de lin (au chiffon) pour l’entretien du bois.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour, n’hésitez pas si vous avez des questions ou à me dire si j’ai oublié quelque chose !

WBZH_poules06

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

38 commentaires

  1. Répondre Corinne (Couleur Café) 28 mai 2014 à 8 h 16 min

    Une des choses qui m’a frappée quand nous nous sommes installés ici (je suis à Madagascar), c’est l’existence de poulaillers dans beaucoup de maisons, même en pleine ville ! Çà m’a amusée 🙂

  2. Répondre Amalia 28 mai 2014 à 8 h 21 min

    Haaaaaaa je veux des poules!!!!

  3. Répondre ktrine 28 mai 2014 à 9 h 05 min

    Excellent article!
    et moi, je peux aussi te conseiller ce joli petit livre, très amusant et ludique de Patricia Beucher – « Je veux des poules » des Editions Larousse

    http://www.amazon.fr/Je-veux-poules-Patricia-Beucher/dp/2035838703

    Bonne journée!

  4. Répondre Fanchette 28 mai 2014 à 9 h 20 min

    Ce poulailler a l’air bien mignon.

    Les poules c’est génial pour valoriser la poubelle verte : elles adorent toutes les ‘pluches. A éviter : les peaux d’agrumes, d’oignons et de bananes.
    Une poignée de graines (voire un aliment spéciale poules plein air avec un complément minéral adapté) et zou : un oeuf par jour (les jaunes dans les gateaux bretons / les blancs dans les macarons).

    Tes poules ont-elles fait une pause ponte cet hiver ?

  5. Répondre The speculoos mum 28 mai 2014 à 9 h 21 min

    Nous demenageons cet ete pour un coin un peu plus vert et dans notre vraie maison (=achat du dit bien :)). J ai doc proposer a Daddy Speculoos d avoir des poules mais il refuse categoriquement. Il a grandit au milieu des poules et des moutons, je pensais donc qu il serait enchante de cette idee… et bien non! Je garde espoir… et tes articles l inciterons p-e a dire oui!

    Excellent mercredi!

  6. Répondre Ange 28 mai 2014 à 9 h 25 min

    Voilà un an que l’on a pris le pari de laisser nos 3 poules se balader dans le jardin… Finalement pas trop de dégats si ce n’est qu’elles nous débarrassent de toutes ces petites bêtes qui évitent les vilains produits chimiques 😉 Elles sont devenues aussi fidèles que nos chats et réclament à outrance des caresses… Elles ont accès la journée au poulailler et y retournent seules le soir dès que le soleil disparaît ! Moi qui n’était vraiment pas enjouée à l’idée d’avoir des poules, je suis devenue fan !

    • Répondre Marjoliemaman 28 mai 2014 à 22 h 29 min

      On se balade pieds nus dans le jardin donc oné vite et les miennes bouffent TOUT !

  7. Répondre Léona 28 mai 2014 à 9 h 28 min

    Oh je parle justement de Farmili, une marque de poulailler design qui a le vent en poupe dans mon dernier article! Il faut avouer que ça donne vraiment envie d’en avoir chez soi, et je rebondis sur les propos de Corinne car c’est vrai qu’à Madagascar c’est tellement naturel d’avoir un poulailler que les enfants grandissent avec des poussins et il n’y a rien de plus mignon! Mon grand père faisait affiner son camembert en plein soleil au dessus de la grille du poulailler pendant plusieurs jours. Il disait que l’odeur des poules rendait le truc meilleur et à la fin ça donnait quelque chose de vraiment immonde ha ha ha c’était le terroir!

  8. Répondre Alexandra 28 mai 2014 à 9 h 30 min

    Je vais faire lire ton article à mon mari. Le dernier a relancé notre envie de poulailler et son cerveau est en ébullition. Il veut fabriquer le poulailler lui-même, il est assez doué pour le bricolage. Il se pose beaucoup de questions pratiques sur l’architecture intérieure du poulailler. Je lui laisse le soin de réfléchir à tout ça. Moi, je vais me charger des caillebotis et des bottes en caoutchouc. Les garçons ont déjà prévu d’aller chercher les œufs le matin mais l’idée des chaussures crottées avant le départ pour l’école ne m’emballe pas vraiment.

    • Répondre Alexandra 28 mai 2014 à 9 h 33 min

      Question que l’on se pose : où as-tu acheté tes poules ?

      • Répondre Marjoliemaman 28 mai 2014 à 22 h 30 min

        Au marché !

        • Répondre Alexandra 29 mai 2014 à 15 h 23 min

          Mon mari aimerait bien voir à quoi ressemble l’intérieur de ton poulailler,(« tu peux demander à la dame ? » ;))

          • Marjolaine 2 juin 2014 à 12 h 23 min

            J’essaierai de faire une photo une prochaine fois mais en gros, il y a deux espace : un coin nuit avec un perchoir et un coin pour pondre qui sont reliés par une ouverture.

  9. Répondre Ju 28 mai 2014 à 9 h 48 min

    C’est marrant, j’ai chez moi « J’élèverais bien des poules » de Michel Audureau chez Terre Vivante, et j’ai l’impression que tu as résumé le plus important en quelques liges. Je retrouve le même ton bienveillant et enjoué que dans le livre; ça rend heureux les poules, pas de doute ! Je vais attendre encore un peu chez moi (je dois accessoirement convaincre le papa !).

  10. Répondre Du côté de chez Ma' 28 mai 2014 à 9 h 55 min

    Mes poules sont installées depuis 10 jours dans leur nouvelle maison 🙂 J’ai fait le choix d’un mini enclos et de les laisser libres en journée dans le jardin (pas de plantations, juste de l’herbe à vaches, et beaucoup de surface ! ). Elles rentrent toutes seules quand le jour diminue ou que l’orage arrive !
    Pour la paille, j’en ai trouvé à la coopérative agricole en petites quantités et je demanderai au centre équestre des enfants également….

  11. Répondre Maryline 28 mai 2014 à 10 h 45 min

    Que du bonheur d’avoir ses propres poules et de récolter ses oeufs chaque jour, les filles sont trop contente en plus de s’en occuper et elles nous font des calins ! l’Homme a construit le poulailler lorsqu’elles sont arrivées au printemps 2013, ça se présente comme chez toi sauf qu’il est posé dans le coin à gauche et les palettes l’Homme en ramène de son travail c’est bien utile surtout l’hiver lorsqu’il pleut ! Biz

  12. Répondre Mzllm 28 mai 2014 à 11 h 10 min

    Il est super sympa ce poulailler, sa donne envie, une idée a mûrir.

  13. Répondre Eloelo 28 mai 2014 à 14 h 47 min

    Coucou
    Moi je voulais savoir comment ça se passe avec les enfants, les poules sont elles toujours gentilles avec? Aucun coup de bec?
    As tu instauré certaines règles?
    Merci

    • Répondre Marjoliemaman 28 mai 2014 à 22 h 33 min

      Les poules ont plutôt peur d’eux parce qu’ils font du bruit. La poule n’est pas un animal agressif, elle peut piquer la chaussure pour goûter mais c’est tout. Les règles ? On respecte l’animal et on ne va pas les embêter, on les soigne.

  14. Répondre Celine 28 mai 2014 à 17 h 31 min

    Tu me donnerais presque en vie d’avoir des poules… Presque, j’ai dit, hein ! 😉

    • Répondre Marjolaine 2 juin 2014 à 12 h 22 min

      Je te garde un poussin la prochaine fois 😉

  15. Répondre Vevez 28 mai 2014 à 22 h 15 min

    Des poules c’est vraiment bien, recyclage des déchets , œufs frais, animaux de compagnie faciles avec les enfants, pour l’été elles aiment l’ombre… nous verger dans leur terrain elles mangent les fruits abimés et font de l’ engrais naturel pour les arbres…..seul inconvénient pas possible de les tuées ..trop dur pour nous et les petits alors on prend poules de couleur différent quand le poulailler vieillit..pour avoir une idée de leur age …les coucou de rennes sont super belles …

    • Répondre Marjolaine 2 juin 2014 à 12 h 21 min

      J’utilise la paille souillée dans mon compost aussi, très pratique !

  16. Répondre Jolisvoyages 28 mai 2014 à 22 h 38 min

    Chouette idée avec les enfants !!!

  17. Répondre Joëlle 29 mai 2014 à 14 h 03 min

    hiiiii mille fois !! j’ai hâte, ici on va demander au grand père de mon mari si il veut bien nous construire le poulailler car il est menuisier de carrière et des mains en or (comme ça, ça resterait) (et la cabane/maison de jardin des enfants mais c’est une autre histoire). On va voir déjà si l’idée lui plaît et si ça ne le dérange pas, ça nous plairait tellement plus que de l’acheter…
    En tout cas merci pour tous tes précieux conseils, je note, mets de côté tout ça, si tout se passe bien d’ici environ 1 an on pourra les accueillir chez nous 😀 !!
    Ce qu’il me manque c’est les livres que tu nous avais conseillés dans un de tes billets sur ton blog, que je n’arrive pas DU TOUT à retrouver et pourtant j’ai tapé des milliers de mots clés et j’ai même fait le tour sur une période de presque 1 an !! j’ai pas dû avoir de chance. Je t’avais envoyé un MP sur FB mais tu n’as pas dû avoir le temps de me répondre. J’espère que tu en reparleras dans tes prochains billets.

    Plein de bises !!!

    • Répondre Marjolaine 2 juin 2014 à 12 h 21 min

      Ah oui, désolée ! Le livre c’est Tout sur ma Poule d’Elise ROusseau.

  18. Répondre Myzotte 30 mai 2014 à 12 h 54 min

    On va peut etre teste autre chose que la paille car ce ne serait pas le plus hygiénique et confortable. J’ai vu de la litière de chanvre ou lin.
    Ça m’a rappelé les champs de chanvre que j’ai vu en :Bretagne 🙂

    • Répondre Marjolaine 2 juin 2014 à 12 h 20 min

      Oui, ça a l’air bien aussi mais comme j’ai de la paille gratuite, ça me convient bien ^__^

  19. Répondre The Daydreamer 1 juin 2014 à 22 h 27 min

    Voilà, je rêvais d’avoir un petit bout de jardin et là, je rêve en plus de le voir gaiment habité par de charmantes poules, sans oublier les œufs frais, bien entendu. Il paraît en tout cas que les poulaillers font un grand comeback chez les particuliers, et ça ne m’étonne guère !

    • Répondre Marjolaine 2 juin 2014 à 12 h 17 min

      C’est un vrai plus dont je ne peux plus me passer !

  20. Répondre ha sy 30 juin 2014 à 14 h 54 min

    J’aimerais monte un projet de 1500 chair. Pour cela jai besoin qu’on me les livres au Mali depuis la france et le montant total: prix d’achat et prix de livraison

  21. Répondre Ce que mes poules m’ont appris | Wonderful Breizh 29 mai 2015 à 9 h 55 min

    […] à lire les billets suivants : « Des poules : pourquoi » – « Le Poulailler » – « Les nourrir » – « sélection […]

  22. Répondre Poulette 1 avril 2017 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    J’ai 2 poulettes depuis hier, ce n’est pas vieux ! je me pose encore une question malgré « l’épluchage » de tous les sites qui parlent de gallinacées …
    J’ai un poulailler avec un parcours grillagé et je me demandais si je devais, pour la nuit, fermer la porte qui va du poulailler au parcours grillagés ??? mon compagnon me dis que non ! qu’en pensez-vous et vous qui avez un poulailler compact, que faites-vous ?

Laisser un commentaire