Jardin

5 idées pour rendre votre jardin kids friendly

Petite, le jardin, c’était mon domaine. J’adorais y passer du temps et mon rêve en grandissant, c’était de pouvoir offrir un jardin à mes enfants. Il paraît qu’à notre époque (on dirait que j’ai 230 ans quand je dis ça), les enfants jouent de moins en moins dehors. Pas les miens en tout cas qui y passent des heures (pour le plus grand plaisir des voisins niveau décibel, enfin, j’imagine).

En même temps, on a tout misé sur l’installation du jardin parce qu’il faut le dire, quand ils sont dehors, ils se défoulent et sont ensuite moins agités à l’intérieur.

Voilà quelques idées pour rendre votre jardin kids friendly :

– Tailler les herbes un peu trop sauvages – Quand le jardin était en friche pendant et après les travaux, les enfants n’y allaient moins car ils revenaient avec au choix : des piqûres de ronces ou d’orties. On essaie de se débarrasser des plantes trop agressives et en cas de piqûre d’ortie, on frotte du plantain (une plante qui pousse à proximité) pour apaiser le feu. Ça marche très bien ! Ça, c’était chez moi avant, ps super kids friendly :

– Investir dans un trampoline ! Le nôtre date de 2013 et nous a offert des heures et des heures de tranquillité. Bon ok, il y a bien des moments où il faut hausser le ton parce que c’est l’anarchie et il a coûté une fracture en motte de beurre à notre Petite Gavotte Nationale mais vraiment, le trampo, c’est trop cool. Pour son 7ème été, on change le filet et les mousse de protection.

– Installer une vraie structure – Oui, une vrai aire de jeux* comme dans les parcs ou les cours de récré. J’ai failli sauter le pas l’an passé en regardant sur le site de Fatmoose pour mes gymnastes mais comme nous partions au Japon, j’avais remisé l’idée pour plus tard.

J’avais repéré celui-ci :

et celui-ci parce que le toboggan a l’air génial :

– Installer un portique – j’en ai rêvé de cette balançoire mais je ne l’ai jamais eue (bon, j’ai eu un tonneau de voltige à la place et c’était canon). Nous avons récupéré un portique vieux de 20 ans qui ne servaient plus aux enfants devenus trop grands d’une famille de notre connaissance. Il a suffit de racheter deux assises et hop, nous avons depuis deux semaines une balançoire toute neuve !

– Installer une table à leur hauteur ! Parfaites pour les barbecues, les apéros et surtout, les goûters improvisés. Cette petite table installée il y a 5 ans fait le bonheur des enfants (elle a déménagé de l’autre côté du jardin depuis). Ils s’y installent facilement et peuvent l’utiliser pour jouer à des jeux de sociétés, pour s’occuper de leurs poupées ou pour fabriquer des merveilleuses soupes de plantes. Et vive le bois autoclave qui ne bouge pas et ne nécessite pas d’entretien !

Et chez vous, qu’avez-vous mis en place pour rendre votre jardin kids friendly ? N’hésitez pas à tout me dire en commentaire.

* (lien sponsorisé)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  1. Répondre issabill 13 mai 2019 à 8 h 47 min

    Ici, le meilleur investissement, c’est notre Golden : mon grand de 4 ans passe ses journées dehors à jouer avec son chien 🙂
    Les aires de jeu me font rêver… Et je note l’idée de la table pique-nique ! Ici on a une maison Smoby avec table intégrée, ça allait nickel pour mon loulou, mais maintenant que ses petits frères jumeaux grandissent, la table sera bientôt trop petite pour eux 3… On a également en toboggan, et les jumeaux vont se voir offrir prochainement une balançoire type tape-cul (qu’ils ne pourront pas utiliser avant quelques années, on va dire que ça fera le bonheur du grand…). Et on a la chance d’avoir une pente suffisante pour faire piste de luge les quelques jours de neige l’hiver 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 13 mai 2019 à 9 h 00 min

      J’ai tellement joué avec mon chien petite… La table de pique-nique est vraiment sympa mais c’est vrai que mes enfants grandissent et que le petit modèle devient juste pour 3 mais ça rentre encore 😉

  2. Répondre doublerose 13 mai 2019 à 8 h 56 min

    Nous n’avons pas la main verte et je ne suis absolument pas experte en aménagement de jardin. Autant dire que le jardin a deux fonctions : avoir des poules (on en avait envie et on l’a fait) et faire courir les gosses.
    Nous n’avons pas un grand espace mais il est entièrement colonisé par : un bac à sable (c’est incroyable le temps qu’elles y passent!), un toboggan, une maisonnette, des poussettes partout, des trottinettes partout. En gros le jardin c’est comme leur chambre : un grand fouillis, beaucoup d’imagination, des rires et des prises de têtes. C’est eux quoi 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 13 mai 2019 à 8 h 59 min

      Oh mais c’est génial pour elles d’avoir un espace pour s’éclater en toute liberté !

  3. Répondre Joëlle 13 mai 2019 à 8 h 59 min

    A la maison, on a installé dès le début une balançoire, enfin il y a 3 assises, 1 classique, 1 bébé qu il faut changer et une face à face et un toboggan intégré. Le top et encore plus quand ya les copains !
    La chienne assure le relai en réclamant à courir et l’été dernier mon mari leur a construit une belle cabane en bois dans laquelle on va remiser la cuisinière et tous les ustensiles. Pleins de jeux extérieurs comme des raquettes avec une balle accrochée à un piquet central, voitures télécommandée. Ils y passent beaucoup de temps hiver comme été . Voilà j’ai fait le tour. Bisous très belle semaine !

  4. Répondre Bobine 13 mai 2019 à 9 h 23 min

    Ici je voulais quand même éviter de transformer mon jardin, qui n’est pas immense, en fun park 😉 Nous avons installé une roulotte, qui sert de cabane aux enfants. Et le rêve de mon fils: une pelouse pour jouer au foot (ça va, c’est gérable!)

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 34 min

      Une roulotte, c’est le jardin de mes rêves à moi 😉

  5. Répondre Bénédicte 13 mai 2019 à 10 h 01 min

    Si on avait un jardin, je pense que les filles me réclameraient en n°1 des barres asymétriques, et en n°2 un trampo.

    En fait ma grande m’a déjà réclamé des barres asymétriques (on a une poutre basse et 2 tapis de gym pliants achetés chez le suédois), en me disant « tu peux pas en trouver sur Internet? ». Si ma chérie on trouve de tout sur Internet mais on habite dans un appart de 70 m², comment te dire que ça ne va pas être possible, même si on a un balcon 🙂

    Et sinon je suis curieuse c’est quoi un tonneau de voltige ?

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 34 min

      Un tonneau de voltige, c’était un grand baril avec des poignées comme sur un surfaix pour m’entraîner à faire de la voltige dans le jardin.

  6. Répondre Barbara-Suisse 13 mai 2019 à 10 h 19 min

    coucou Marjolaine!
    Grand jardin, beaucoup de plantes et d’ orties aussi! mais on dit les orties ça fait bon pour le sang chez nous 😀 une trampoline ici aussi depuis pas mal d’années! une balançoire aussi de recup et maintenant on l’a donné a une famille avec des enfants en bas age. une piscine à monter/démonter pour l’été (bonheur enfants mais parents aussi, sourtou le papa qui fait trampoline-piscine…oui oui…) et une cabane sur l’arbre 🙂
    et pour le plaisir de jardinage, un potager ou faire pousser tout ce que les enfants aiment (ou pas:-P pour certaine légumes)
    une belle journée 🙂

    • Répondre Betty 13 mai 2019 à 14 h 42 min

      Barbara, je ne voudrais pas être de mauvais augure, mais trampoline => piscine a conduit mon beau frère en fauteuil roulant à vie, donc faites super attention !!

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 35 min

      Ici les enfants aiment s’occuper du potager et manger ce qu’ils cultivent 😉

  7. Répondre Ju 13 mai 2019 à 10 h 28 min

    Ah, le trampo… ils en rêvent mais avec leur papa, on recule des 4 fers, à cause justement de tous les petits et gros accidents dans l’entourage. Je trouve ça génial mais VRAIMENT ça m’angoisse trop, je suis une harpie quand ils y vont chez les copains, genre je les surveille pour qu’ils y aillent à tour de rôle comme écrit sur la notice (no comment). Bref, c’est vraiment pas pour nous !
    Par contre, on a fait exactement comme vous pour la balançoire, et ça leur plaît beaucoup ! On a aussi récupéré des anciens proprios un petit toboggan en plastique (genre pour les enfants de 5 ans), et à 5, 8 et 11 ans, ils y passent encore des heures et des heures, ça leur sert de rampe de lancement, de base de parcours acrobatique… Sinon, ils se font des « petites villes », chacun dessinant à la craie sa maison dans la petite cour bétonnée, et ils s’invitent les uns les autres (j’adore). Et aux beaux jours, une bassine d’eau et hop, les playmo et autres partent naviguer pendant des heures. Sans oublier la dînette pour jouer au resto… Et puis bien sûr, le ballon c’est la vie, ainsi que le badminton ! Bref, le jardin, c’est vraiment vraiment top. Ils l’investissent super bien (même sans trampo, hé hé… ouf !) Moi aussi j’en rêvais pour mes enfants et je ne regrette pas !

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 36 min

      Les miens maîtrisent super bien désormais surtout qu’il y en a deux qui font de la gym. Il faut beaucoup répéter de fermer la « porte » mais ça se gère.

  8. Répondre Fanchette 13 mai 2019 à 10 h 57 min

    Rho la la je me souviens de notre balançoire d’enfant : toute simple comme la tienne : le bonheur ! On y a passé des heures.
    Ici le jardin est très fouillis-bordélicus et il fait le bonheur des enfants qui nous visitent (souvent) : on a le droit de cueillir les fleurs (qui a dit que les pissenlits c’est pas des fleurs ?? – et le fenouil récalcitrant fait de fantastique gerbes de verdure) et les petits fruits rouges qui poussent partout, il y a une mare avec des poissons (genre un trou dans la terre avec une bâche au fond : on cherche les 3 poissons rouge sous les plantes aquatiques et on écoute les grenouilles en essayant de voir où elles se planque. On observe le milliard d’oiseaux qui vit dans l’épine et on attend le soir pour voir les hirondelles rentrer sous le toit. Et bien sûr on plante des choux en chantant… J’adore mon jardin… PS : l’année prochaine en plus j’aurai des renoncules !!!
    Bisous

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 37 min

      Ici aussi je les envoie cueillir les pissenlits pour qu’ils ne se ressèment pas ^__^Et vive les renoncules !

  9. Répondre Anne 13 mai 2019 à 11 h 07 min

    Alors pas de jardin chez nous ( des incovenients de vivre en petite couronne), mais deux grands jardins chez les grands-parents et les enfants s’éclatent.
    Chez Mes parents, on a aussi le trempoline qui les occupe bien avec le luxe la piscine et chez mes beaux parents, les arbres à escalader et le hamac.
    Bref mes petits adorent etre dehors, et meme à Paris ils jouent des heures avec leur potes dans la rue et c’est un grand bonheur. Avec Mon Mari, on les surnomme les chiens, car comme des chiens il faut les sortir plusieurs fois par jour pour eviter le petage de plomb

  10. Répondre Margot 13 mai 2019 à 11 h 08 min

    merci pour l’astuce du plantain! Apparemment ça sert à plein d’autres choses aussi!
    Ici c’est seau / trottinette pour le petit et badminton pour les grands!

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 38 min

      Oui, le plantain est super utile ! et il y en a partout !

  11. Répondre Sophie 13 mai 2019 à 14 h 40 min

    Ah oui, ça a été le bonheur en arrivant en province: la maison avec un jardin! Pour les enfants, on a rapidement installé un portique avec un face-a-face, un toboggan (si ça glisse difficilement après quelque temps, mettre du plizz et prévoir un coussin en bas: ça glisse d’enfer!) , deux balançoires avec option trapèze et balançoire de bébé (on adapte en fonction des envies et des visites) et un bac a sable. Depuis, un trampoline a rejoint le parc d’attraction…
    Mais moi, ce que j’aime le plus, c’est sentir l’herbe sous mes pieds nus et – mieux! – m’y allonger <3

  12. Répondre Clarissette 13 mai 2019 à 15 h 51 min

    Ah ben, nous, on n’a pas de jardin…, mais, dès qu’il fait beau, mes enfants passent des heures au parc tout proche de chez nous où ils retrouvent toujours des tas de copains, où il y a une super aire de jeux gratuite, où l’herbe est tondue par qqn d’autre que moi !!!!

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 39 min

      Le souci du parc quand il sont petits, c’est qu’il faut les accompagner…

      • Répondre Clarissette 14 mai 2019 à 16 h 26 min

        Oh… ben, c’est pas vraiment un souci pour moi : ces moments au parc font partie des seuls où je peux enfin m’asseoir et ne rien faire ou lire un bon bouquin en profitant du soleil !

  13. Répondre Sandrine 13 mai 2019 à 16 h 26 min

    Ici c’est balançoire, le must !
    terrain de pétanque
    des poules… avec un petit banc devant pour profiter.
    une cabane qui fait un peu la tête…
    Le potager et la pelouse. Un ballon et hop !

  14. Répondre Claudie 13 mai 2019 à 17 h 26 min

    Pour les kids, une petite cabane en bois (ou ils ont l’autorisation d’y faire ce qu’ils veulent), des vielles casseroles, le tuyau d’arrosage à disposition (sous notre contrôle tout de même !), des mélanges improbables d’herbe, cailloux, insectes et autre … et leur imagination fait le reste … des heures de tranquillité en perspective !
    Pour les grands, un hamac …la base ! 🙂

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 40 min

      Le hamac c’est sympa mais il faut avoir les arbres ! Ou tu as un système sur pied ?

  15. Répondre Marine 13 mai 2019 à 19 h 59 min

    Ici jardin de 50m2 on a donc une grande cabane, bientôt un petit carré potager et on essaie de convaincre le chat que faire caca dans un jardin de 50m2 c’est pas du tout baby friendly

  16. Répondre Cécé from Aix 14 mai 2019 à 6 h 18 min

    C’est chouette toutes ces installations. Ici aussi, nous avons transformé le jardin en parc pour enfants (on concurrence presque celui du village) au fil des ans. Elles ont une petite cabane en bois, une aire de jeu/portique avec balançoire, toboggan, mur d’escalade, un trampoline, deux petites tables et assez de chaises et fauteuils pour accueillir tous les copains et plein de trucs pour faire des parcours dans le jardin (poutre, tunnel en tissu, cerveaux…). En ce moment, elles appellent ce coin le Parc des Merveilles.

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 41 min

      Trop joli nom ! Quand j’ai dit à ma mère que mon jardin ressemblait à un parc d’attractions, elle m’a dit très justement : tu sais, ça ne durera pas des années, un jour tu auras un jardin bien rangé et tout vide.

  17. Répondre Soa 14 mai 2019 à 7 h 29 min

    On a coupé un grand arbre qui menaçait de tomber sur notre maison et on a construit une petite cabane avec le tronc. Le reste du tronc sert maintenant de banc. On a aussi installé une balançoire et un espace à l’ombre que les enfants peuvent investir comme ils veulent. Cet espace sert généralement d’endroit pour pique-niquer, jouer aux poupées ou monter une tente avec les draps etc. Je pense leur demander de créer un petit potager sur une plate-bande encore libre, pour leur permettre de planter des choses et de s’en occuper, en être responsables.

  18. Répondre Weena 14 mai 2019 à 9 h 02 min

    Grand jardin pour nous aussi :
    – une terrasse pour tous ce qui roule (porteur, trottinette, vélo, …)
    – un grand portique avec 3 balançoire et 1 corde
    – un toboggan, je voulais une structure de jeux, mais mon Breton a refusé (tout comme le trempoline que les enfants réclament mais pour lequel il a vu trop d’accidents …)
    Les prochains projets sont une petite cabane avec un bac à sable et je note de prévoir une petite table

  19. Répondre Bredele 14 mai 2019 à 10 h 03 min

    Alors on amis une vieille caravane, qu’on a d’abord retapé, on a y a mis des couleurs bien flashy (ahum), une balançoire qui doit avoir pas loin de 20 ans aussi, que papi a repeinte et pareil on a juste mis une nouvelle assise pour mini-Lise.
    et sinon on a acheté chez Décath’ un filet de badminton qu’on déballe et range très facilement
    et puis un potager ou chacun peu patouiller !!
    et hop ils sont dehors dès que possible

    • Répondre Marjoliemaman 14 mai 2019 à 12 h 42 min

      j’adore l’idée de la caravane flashy, tu imagines bien !

  20. Répondre Aklanoa 14 mai 2019 à 10 h 34 min

    Je me rappelle, quand j’étais gamine, mon père récupérait des palettes de bois à droite et à gauche pour en fabriquer des minis tables de pique-nique. Tous les enfants de la famille y ont eu le droit !

  21. Répondre Alinette 14 mai 2019 à 15 h 05 min

    Mon plus joli investissement, un tipi fait en palette de récup par une artisan du coin 🙂 mais ce qu’il préfère par dessus tout, c’est gratter dans le tas de terre…il peut y rester des heures entières, avec une imagination débordante. Avant-hier il construisait une banque…et la semaine dernière il creusait un trou pour aller en Chine! Le seul hic, c’est que j’y retrouve tous mes couverts! Ben oui, une grosse cuillère et une fourchette on n’a rien inventé de mieux pour les travaux publics 😉

  22. Répondre Anne 15 mai 2019 à 9 h 25 min

    Dans notre ancienne maison,les garçons avaient décidés de construire un piscine pour les canards.nous avions poules canards et oies a une époques.. ils ont 16 ans maintenant mais se souviennent encore de et épisode.
    J’habite en appartement maintenant, mais les filles passent du temps dehors avec les autres enfants de l immeuble on a une grande cour devant . Elles font des dessins a la craie , font de la trottinette ont même fait une cabane sous un arbre.
    Chez mes parents ils récupèrent leurs vélo et construisent une cabane dans un arbre.

  23. Répondre Maminechat 22 mai 2019 à 0 h 15 min

    Pas d’ortie ici mais gare aux ronces. Je les coupe plusieurs fois par an. Les enfants grimpaient dans un arbre ; j’ai donc taillé ce dernier afin de le rendre kids friendly. L’annee dernière, on a installé une cabane sur pilotis équipée d’un petit toboggan.
    C’est vraiment une chance d’avoir de l’espace 🙂

  24. Répondre Princesse Momo 2 juin 2019 à 14 h 58 min

    Notre courette ne permet pas une aire de jeux même si j’en rêve.

    Nous avons tout de même aménagé la terrasse de sorte à ce qu’ils puissent y être en sécurité et marcher pieds nus sans se faire mal !
    Les ballons sont légions dans notre jardinet

Laisser un commentaire