Mode enfant

Comme elle veut (ça pique les yeux)

Look_fds01Déjà toute petite, Fleur de Sel avait une idée bien à elle de ce qu’elle voulait porter comme vêtement.

Je me souviens que lorsqu’elle avait deux ans et demi, elle avait jeté son dévolu sur un short vert et qu’elle voulait absolument le porter par-dessus sur pantalon pour aller aux jeux près de la maison. Je l’ai regardé traverser le village dans son accoutrement et comme à son habitude, elle avait son air fier et libre (comment peut-on se sentir aussi libre que cette enfant, je me le demande encore).

Magie d’Instagram, j’ai retrouvé une photo de cet épisode fondateur.

photo-5

Ce jour-là, il a donc dû se passer un truc cosmique parce que la superposition d’habits est devenu sa marque de fabrique.

Après avoir lutté de nombreux matin pour qu’elle porte ce que je voulais qu’elle porte, ce que je lui avais préparé avec amour la veille, après en avoir eu marre de devoir négocier tous les jours « non, tu ne peux pas mettre des rayures avec un imprimé à fleurs, ça fait trop », je l’ai laissé s’habiller absolument comme elle voulait durant tout l’été dernier, profitant des vacances pour relâcher la pression (inutile).

A la rentrée, j’ai eu la tentation de lui préparer à nouveau ses affaires pour qu’elle soit habillé « correctement ». Là, ça m’a fait comme un électrochoc. Est-ce que ça me posait vraiment une problème à moi, sa manière de s’habiller ? Non. Est-ce que ça posait un problème à son père ? Non. Est-ce que ça lui posait un problème à elle ? Non.

Alors voilà, ça me suffisait. Ce que pouvait en penser les autres (beaux-parents, parents de l’école, passants, maîtresses ou autres), franchement, ça ne m’importait pas et visiblement, ça n’importait pas non plus à Fleur de Sel qui s’assumait parfaitement dans ses looks improbables. look_fds02

look_fds03Alors voilà, avec son père, nous avons décidé de la laisser s’habiller comme elle voulait pour aller à l’école, dans la mesure où cela correspond à la météo et à ses activités du jour et que cela reste décent. La jupe sans collants en hiver, no way.

Exception faite des déguisements robes de princesses mais pour tout vous dire, elle n’a jamais manifesté l’envie de les porter pour aller à l’école car elle sait qu’ils servent à s’amuser à jouer des rôles.

Elle, elle se sent parfaitement elle-même quand elle porte un legging bariolé avec une jupe à motif renards, un tee-shirt à manches longues et un sweat à capuche par-dessus le tout. So what. Looks Fleur de SelChaque matin, elle prend plaisir à choisir ce qu’elle va porter et me demande parfois des habits qui sont sales parce qu’elle avait une idée de look. Elle a un don pour générer des tenues qui piquent les yeux mais elle a aussi un don pour les porter en assumant totalement son choix, sans craindre le regard des autres.

Qu’en est-il d’ailleurs du regard des autres ? Je n’en sais rien. Parfois j’échange un commentaire amusé avec certaines personnes mais je n’y vois (ou je ne veux y voir) que de la bienveillance. Si cela gêne quelqu’un ? Aucune idée et elle comme moi, nous nous en fichons royalement.

Je vois la liberté que nous lui offrons à ce niveau avec son père comme un cadeau qui dirait « soit celle que tu veux être parce que vraiment, tu es une petite fille formidable. Sois créative, sois différente, sois épanouie. Assume tes looks en les portant bien haut, comme un étendard. Sois unique si tu en as envie, pas comme tes parents voudrais que tu sois, sois heureuse et bien dans tes baskets ».

Je la trouve tellement belle et fière de ce qu’elle est que je n’ai absolument pas du tout envie de lui imposer une tenue pour qu’elle rentre dans le rang.

Peut-être un jour décidera-t-elle de s’habiller plus classiquement et qu’elle remisera ses looks de folie au placard. Peut-être. J’espère simplement que cela sera son choix parce qu’elle, elle l’a choisi pleinement et non pas parce que le regard des autres l’y aura obligé.

En attendant, elle s’habille n’importe comment et me demande, quand elle est d’humeur, de garder une trace de son look sur son compte Instagram

PS : sur les photos isolées, elle porte le si joli débardeur New York offert par 3Pommes  avec un bas de pyjama H&M (hérité de sons frère) et une jupe DPAM (déjà vue ici). Du grand Fleur de Sel.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

85 commentaires

  1. Répondre Bene 15 juin 2015 à 22 h 20 min

    C’est vrai que c’est parfois improbable, mais ça fait tellement partie de son charme que je ne vois pas comment cela pourrait gêner qui que se soit. Et même si on ne voit jamais son visage, je trouve que ça lui va bien. J’admire aussi qu’elle sache si jeune s’affirmer avec tant de liberté et d’autonomie…
    Et le top est magnifique! J’aime aussi la jupe (ou robe) citron 😉

    • Répondre Marjoliemaman 15 juin 2015 à 22 h 27 min

      C’est bluffant ce côté « je sais ce que je veux très exactement ». La robe citron vient de chez h&M, Petite Gavotte a le legging 😉

  2. Répondre Duhamel 15 juin 2015 à 22 h 28 min

    Punky Brewster!
    Ça me renvoie en arrière. Toi aussi?
    La plus belle preuve de confiance faite à son enfant. Bravo.

  3. Répondre Ma smala et moi ... 15 juin 2015 à 23 h 07 min

    Leggings citron ici aussi 🙂 Et la maman que je suis craquerait bien sur le leggings aux motifs triangulaires que porte si bien Fleur de Sel …

    Elle a bien de la chance, cette petite demoiselle d’avoir des goûts déjà si affirmés ! Pourquoi faudrait-il toujours rentrer dans un moule ? Pour se fondre dans la masse ? Pour passer plus inaperçu ?

    Au contraire, c’est une force d’avoir des idées bien à soi, de suivre des chemins différents que ceux dictés par la majorité.

    J’ai connu le même souci avec mon MonsieurA qui est revenu une fois de l’école en affirmant qu’il ne voulait plus porter son beau sweat avec des lettres roses, parce que ses camarades s’étaient moqués de lui 🙁 J’en avais d’ailleurs fait un article parce que ça m’avait pas mal travaillé.

    Une bonne discussion plus tard, beaucoup de compliments (oui, mon fils est le plus beau, même en rose !), une séance shopping à deux (il adore ça) et il est retourné à l’école avec un T-shirt plus rose que rose qu’il avait choisi lui-même !

    J’aime et j’admire ces forces de caractère (j’aimerais souvent avoir le courage d’en faire autant …)

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 7 h 52 min

      Ah, le rose et les garçons… Les couleurs de filles ou de garçon… On essaie de dire que les couleurs sont pour tout le monde mais c’est quand même compliqué…

  4. Répondre Mame Annie 16 juin 2015 à 7 h 14 min

    Ca me rappelle mes petites filles !
    la dernière fois que j’ai été garder l’ une d’elle dans sa maison, le matin avant d’aller àl’école, elle ne voulait mettre qu’une tunique assez courte avec un collant, elle ne voulait ni legging, ni pantalon. Après avoir parlementé pendant un bon moment et comment je ne voulais pas de conflit (je ne suis que la grand mère !).
    Elle est donc partie vetue de cette facon !
    le soir en la récupérant la maitresse un peu génée m’a dit « madame vous avez oublié de lui mettre un legging !!!!! !!!!!
    Vous imaginez ma tete ….. Mais entre nous, j’avais quand meme envie de rire !

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 7 h 54 min

      ça ici, en revanche, ça n’est pas négociable mais les mamies ont tous les droits ^__^

  5. Répondre Bertille 16 juin 2015 à 8 h 02 min

    Mais ce qu’elle est géniale cette petite ! Je lui souhaite de garder cette liberté et ce goût pour les looks ensoleillés et pleins de peps !
    C’est rare, les enfants qui ont ce recul. En général, c’est plutôt : je veux les baskets spiderman (enfin, plutôt Dora ou Reine des Neiges pour les filles) comme mon copain…
    Et vous, parents, vous êtes vraiment très chouettes de la laisser faire : j’aurais rêvé d’avoir des parents qui me laissent cette autonomie et qui ne m’inculquent pas cette crainte du regard de l’autre qui m’a longtemps hantée !
    Bravo à vous tous !

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 8 h 56 min

      Je te « rassure », elle veut aussi des tee-shirts poney et des baskets raiponce 😉

  6. Répondre FANNOU 16 juin 2015 à 8 h 03 min

    Et ebn moi j’adore son look..bientot 30 ans et j’adore superposer……ma fille me demande pourquoi je met jamais de collant….parce que les jupes c’est plus classe sur les pantalons !!!

  7. Répondre bbb's mum 16 juin 2015 à 8 h 15 min

    Ton billet me chamboule… et me rend aussi admirative !
    Admirative de cette incroyable petite fille qui sait déjà ce qu’elle veut et qui elle est et qui l’assume avec bonheur et liberté.
    Admirative de ce wonderful ( breizh) maman qui laisse à son enfant la possibilité de faire ce choix, sans se soucier du regard des autres , je voudrais être ainsi; et pourtant je n’oserai pas par peur du regard des autres, du jugement… du coup je me questionne le manque de confiance en moi aura-t-il des conséquences nocives sur l’éducation bienveillante que je voudrais pour mon loulou…
    En tout cas bravo à toutes 2, ne changez rien, vous êtes extras et magnifiques !

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 8 h 59 min

      Le regard des autres, c’est tellement bon de s’en affranchir. On vit pour soi, pour les siens. Pas pour les autres 🙂

  8. Répondre Christelle 16 juin 2015 à 8 h 23 min

    Ma fille aussi est une Punky Brewster ! Depuis toute petite, elle est hyper joyeuse et sa joie de vivre se retrouve dans ses tenues… Piquantes et colorées !! Sa vraie marque de fabrique : les chaussettes déparaillées… Ce qui est très pratique, j’avoue !!
    Du moment que ces looks sont totalement assumés, je trouve qu’ils passent très bien. Hélas en grandissant (elle a presque 10 ans), certaines remarques blessantes, la pousse à revoir certaines excentricités. Cela ébranle un peu sa confiance mais c’est cela aussi l’apprentissage de la vie !

  9. Répondre la maman chat 16 juin 2015 à 8 h 34 min

    Je trouve ça génial que tu la laisses faire. C’est vrai qu’on fait parfois les choses par principe, mais ça fait tellement de bien de mettre ces principes au placard !!

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 9 h 00 min

      Et surtout, tout le monde est content ! Moi car plus de disputes, elle car elle est libre !

  10. Répondre Mezémamalo 16 juin 2015 à 8 h 38 min

    elle est extra cette Fleur de Sel !!! ma presque 5 ans me sort aussi des looks improbables mais je la freine, je devrais lui laisser un peu plus de liberté, ça tombe bien les vacances approchent 😉 🙂

  11. Répondre Estelle 16 juin 2015 à 8 h 43 min

    Elle a l’air rayonnant avec toutes ces couleurs !

  12. Répondre Marilune 16 juin 2015 à 8 h 52 min

    Je trouve juste ça formidable : qu’elle assume ses goûts « originaux » avec tant de liberté, et que ses parents la laissent exprimer ses envies, qui, en effet, ne portent atteinte à personne. Une petite fille épanouie …libre, et fière (j’adore la photo du short vert : le pas décidé, le port de tête conquérant…).

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 9 h 01 min

      C’est exactement ce que je me suis dit. Si cela heurte quelqu’un, c’est tant pis pour cette personne car, il n’y a rien d’incorrect dans sa tenue, c’est juste une affaire de goût.

  13. Répondre Banane 16 juin 2015 à 8 h 56 min

    Je trouve que votre démarche est jolie et que vous avez bien raison si ce goût est si marqué chez elle.
    J’aurais beaucoup de mal à laisser notre fille partir à l’école avec un bas de pyjama ou comme sur la 2ème photo du carré (jean + gros pull avec jupe au milieu), mais je ne pense pas que j’aurais raison, hein?!…. seulement lâcher prise me serait compliqué. 🙂
    Chez nous la miss a le droit de choisir ses vêtements le week-end, quand elle en profite mes yeux pleurent mais elle n’est pas si attachée que ça à cette liberté donc pour l’instant ma rigidité vestimentaire peut régner tranquillement sur son armoire.
    Et si je croisais Fleur de Sel dans la rue, je serais amusée et un brin admirative de son esprit libre, je crois. Je me demande qui pourrait penser du mal de ce genre de chose… du coup ça me fait réfléchir à « pourquoi est-ce que je ne laisse pas ma fille partir n’importe comment à l’école? ». Je crois que c’est bien le terme « école » qui me gêne : j’y associe la rigueur et « tenue correcte exigée » en terme de comportement et de style. Mais c’est personnel et ça ne me dérange pas que ces règles ne soient pas en place chez les autres.
    Bon, j’ai pondu un roman, désolée, ça m’inspire on dirait.

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 9 h 04 min

      Le pyjama, c’était pour rester à la maison mais je ne l’aurais pas laissé partir à l’école avec car cela me semblerait irrespectueux d’aller à l’école en pyjama. pour le reste justement, je trouve que ce sont des « tenues correctes exigée » pour l’école comme tu dis et qu’il ne s’agit que d’une histoire de goût et de peur du regard extérieur 😉

      • Répondre Banane 16 juin 2015 à 10 h 42 min

        Je précise (merci pour ta réponse) que je ne trouve pas les tenues de Fleur de Sel indécentes pour l’école (même le pyjama, car finalement la différence est mince avec un jogging à motifs) et que c’est plutôt moi (je devrais dire « nous », car mon mari est pire que moi) qui ai un problème avec une rigueur que je nous impose alors que ça me ferait juste sourire chez les autres.
        En bref, elle a bien raison de s’éclater et vous de la laisser faire, c’est un bel exemple de laisser vivre. 🙂

  14. Répondre magasaly 16 juin 2015 à 9 h 14 min

    ma Lily est sa copie conforme 🙂
    mais j’avoue que je la guide encore pas mal….après tout je vais peut être lâcher du lest comme toi, après tout le regard des autres on s’en moque, laissons les encore avec leur innocence qui les caractérise et que je leur envie vraiment parfois 🙂
    bises

  15. Répondre la pointe du vent 16 juin 2015 à 9 h 15 min

    Elle a déjà un goût affirmé et elle sait ce qu’elle veut, c’est top !
    C’est un plaisir de voir ses looks si colorés & vitaminés 🙂
    (Ca me fait penser à Punky Brewster, et je l’adorais qd j’étais gamine)

  16. Répondre flygirl 16 juin 2015 à 9 h 18 min

    Le matin mon grand choisit ses vêtements,s habille tout seul, je vérifie juste que ce soit dans le bon sens!

    Des fois les mômes nous donnent des leçons de vie…
    Je préfère aussi mettre mon énergie dans le brossage de dent obligatoire

    Bravo les filles!

  17. Répondre isa-monblogdemaman 16 juin 2015 à 9 h 19 min

    J’adore ! Ce qui est fantastique c’est que c’est du pensé et même pas le 1er de la pile (la technique de mon fils). Et puis c’est tout le contraire de J. qui ne plus que je l’habille depuis longtemps aussi mais a un penchant très net pour le monochrome qui brille…

  18. Répondre MissBrownie 16 juin 2015 à 9 h 22 min

    Avoue, tu l’aides un peu en lui achetant des leggings googoo&gaga 😉
    Chupa a des leggings imprimés elle aussi et c’est super dur à associer 😀

    Quand Chupa avait l’âge de Fleur de Sel, j’avais du mal à assumer le regard des autres, du coup ses tenues improbables étaient réservées pour les jours sans école.

    Aujourd’hui, je ne me soucie plus de tout ça, surtout quand Chichi m’accompagne à la danse ou au basket en chaussettes (bon, je ne le sors pas en slip, mais parfois en pantalon de pyjama). Et Chupa fait très attention à son look et à ce que ses vêtements aillent ensemble maintenant (parce qu’elle veut plaire et se sentir belle)

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 10 h 52 min

      Les googoo&gaga, elle les choisit elle-même sur l’ordi 😉 Sinon, ils vont très bien avec un tee-shirt blanc ou un tee-shirt uni !

  19. Répondre charlotte 16 juin 2015 à 9 h 22 min

    Quand je vois les photos de ses looks à chaque fois je me dis que c’est tout à fait elle et lorsque que c’est « sage », je trouve qu’il manque un truc 🙂 Continue ma belle Fleur de Sel!

  20. Répondre Elanore 16 juin 2015 à 9 h 41 min

    Eh bien moi, je ne suis tout simplement pas capable de laisser mes filles s’habiller toutes seules en choisissant elles-mêmes. Je suis sans doute psycho-rigide, mais je choisis leurs vêtements tous les soirs (c’est le papa qui les habille le matin car je suis déjà au travail), sauf le weekend ou ma grande a le droit de choisir elle-même, même si j’ai un droit de veto. Evidemment, si elles me demandent un T-shirt ou une robe ou un pantalon particulier et que c’est assorti, je cède sans problème, et comme je connais leurs vêtements préférés, j’essaie de leur faire plaisir en choisissant les habits, c’est sûr.
    Après, ça ne me choque absolument pas de voir des enfants comme ta puce si mignonne dans la rue : chacun éduque ses enfants comme il le veut, et tant mieux ! Ca ne me viendrait pas à l’idée de faire des commentaires désobligeants. C’est tout simplement que moi, je ne peux pas laisser mes filles sortir (ou même se promener dans la maison) si ça pique les yeux. Sans doute un reliquat de mon enfance où je ne savais absolument pas assortir les habits et où ça me gênait (alors que ma soeur avait cette connaissance innée…).
    Mes filles n’en ont pas l’air malheureuses du tout, donc pour l’instant, ça va bien comme ça…

  21. Répondre AurélieOH 16 juin 2015 à 9 h 46 min

    Fleur de Sel me rappelle ma Colinette ! Autant mon aînée est pleine de bon sens pour asssortir ses habits, mettre des touches d’originalité mais toujours de bon goût, autant Coline a une façon de marier les couleurs et les motifs qui me laisse…perplexe ! je la laisse s’habiller comme elle veut pendant les vacances et le week-end mais pour l’école, on choisit ensemble la tenue !

  22. Répondre Happy Ever After 16 juin 2015 à 9 h 51 min

    Ah oui ici je rêve qu’elle ait envie de choisir toute seule ses fringues… Bientôt 5 ans elle s’en fiche, donc je choisis et ça pique aussi parfois ahah ! 😉 Le jour ou elle voudra, elle fera comme elle veut, je pense que c’est important car chacun ses goûts ! 🙂

  23. Répondre Elodie cosmeto et éclats de rire 16 juin 2015 à 9 h 55 min

    Vous êtes admirables ! Elle , évidemment , mais toi aussi de lui laisser cette liberté .
    Chez nous, miss Wizz a un sens de la mode tres développé depuis son plus jeune âge , et c’est souvent source de conflit . Contrairement à toi, je n’arrive pas à lâcher prise , probablement parce que je la considère comme ma petite poupée ( c’est mal , je sais ) .
    Ça fait des mois qu’elle me réclame une coupe au carré , j’ai résisté longtemps ( elle a les cheveux aux fesses) , mais j’ai fini par faire une concession , demain on va chez le coiffeur pour couper une bonne vingtaine de centimètre , on sera encore loin de la coupe au carré , mais c’est un bon début , non ?
    Bises

  24. Répondre Poulette Dodue 16 juin 2015 à 9 h 57 min

    Je l’ai déjà dis ici j’adore les looks flashy et originaux de FdS !!
    Vraiment je trouve ça top que vous ayez trouvé un « compromis » et que lui laissiez cette liberté.
    Elle est super créative et je trouva ça assez fou à son âge (les modeuses ont de qui prendre de la graine !).
    Assagie « en vieillissant » j’ai arboré des looks expérimentaux, originaux pendant très longtemps..et ça fait parti de moi. Je trouve que c’est important d’être soi, y compris dans son look.
    FdS est une sacré Nenette et elle assume !
    Biz

  25. Répondre Wonderfamily7 16 juin 2015 à 10 h 01 min

    Ça fait plaisir à voir. Cela me rappelle ma fille enora plus petite elle était pareil aimait le ultra coloré et le ultra bariolé. Et j’en ai eu des remarques de la famille (enfin surtout de la belle mère ) « c’est une honte la pauvre que vont penser les gens y a rien qui va ensemble. » .. et bien je dois dire que je pense que j’ai bien fait de la laisser faire car aujourd’hui elle a gardé cette confiance en elle et même si elle s’est calmée sur sa façon de s’habiller elle a toujours un style bien personnel. Elle a bientôt 11 ans va rentrer au collège et toutes ses copines n’arrêtent pas de lui dire « j’adore ton style . »

  26. Répondre mmb 16 juin 2015 à 10 h 05 min

    Le mien n’est pas aussi excentrique, mais il est quand même parti à l’école un matin avec une chaussure différente sur chaque pied : une basket et une sandale.
    Même constat que toi : le temps le permettait, cela ne gênait ni son père, ni moi, et surtout il l’assumait totalement ! 🙂

  27. Répondre Cécile Paris Pages Blog 16 juin 2015 à 10 h 09 min

    Je me demande si ma grande va évoluer pareil… Car elle est déjà très exigeante au niveau de ses choix vestimentaires: de la couleur, des imprimés, des animaux mais jamais d’inscription.une préférence aussi pour les robes et les sandales! De belles photos de look m’attendent dans les années à venir!

  28. Répondre Céline 16 juin 2015 à 10 h 30 min

    Ohlala comment ça me parle ce billet… Ma Rose a 2,5 ans et a déjà un avis très tranché sur ce qu’elle veut mettre ou pas ! Et toutes les excuses sont bonnes « Non pas celui-là, il piiiiique »/ »Le tee-shirt il me fait maaaaaaal »
    Je me bats parfois avec elle mais après lecture de ton billet, je pense que je vais me détendre… Finalement on s’en fout de ce que pensent les autres ! Et les séances d’habillement devraient être beaucoup plus détendues. Merci 😉

  29. Répondre babils et chuchotis 16 juin 2015 à 10 h 38 min

    Mon fils de tout bientôt deux ans choisis ses habits depuis quelques semaines. Il choisit son tee-shirt, son pantalon/short suivant la météo. Je dois souvent batailler ferme pour ne pas qu’il reste juste en boxer (parce qu’il y a des scooters dessus voyons).
    Ca lui fait plaisir? Il n’a pas trop chaud/trop froid? alors banco! La crèche ou son père font souvent des réflexions (apparemment, la tunique africaine sur leggings à pois, chez un petit gars, ça choque), mais moi je m’en fiche. Il est tellement fier de montrer ses habits, tellement content de sortir avec sa casquette préférée et ses lunettes de soleil quand il pleut à 8h du mat… so… what?

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 10 h 40 min

      Ah ah, c’était Petite Gavotte qui est partie avec ses lunettes de soleil hier ^__^

  30. Répondre Célia 16 juin 2015 à 10 h 38 min

    Bonjour,
    Bravo!
    Mon petit garçon de 2 ans choisit ses habits le matin. Des fois je négocie pour que ça pique pas les yeux. Mais à te lire, je trouve que tu as raison, et je vais lâcher.
    Bon après, avec un garçon, le choix est moins large donc à part le mix des couleurs, on craint pas grand chose!
    Bravo (encore) en tout cas!
    Célia

  31. Répondre les mercredis jolis 16 juin 2015 à 10 h 53 min

    sujet intéressant!
    pour ma part, je choisi les vêtements de mes enfants chaque jour, surtout pour l’école, j’aime les habiller…
    par contre, je ne laisserai pas ma fille piocher toute seule dans sa garde-robe pour aller à l’école, sans jugement envers ce que tu fais. mais je trouve que justement il est important d’être habillé correctement pour l’école que c’est une sorte de respect envers l’institution et les autres. c’est ma façon de voir, peut être un peu vieille France, mais j’ai été élevée comme ça… Ce n’est peut être pas le sujet, mais encore aujourd’hui, je suis choquée de voir des élèves (je suis prof en lycée) venir à l’école avec des talons de 12 cm, des jupes ultra mini et des décoltés en V de la victoire (oui, les 3 associés parfois…)…
    c’est drôle parce qu’une collègue vient de me faire lire un extrait de règlement intérieur d’une école catholique où même les jeans et les converse sont interdits! ce sont les extrêmes!
    ceci dit ta fleur de sel est très belle et si vous assumez tous ses tenues c’est tant mieux 😉

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 11 h 02 min

      Alors justement, je trouve ça très intéressant car je ne vois pas ce qui peut paraître incorrect dans sa tenue ou irrespectueux (je reprends tes termes). Il ne s’agit qu’une question de conformité et de goût. Elle est en pantalon, en jupe, en pull. Les accords ne sont pas conformistes, so what ? En revanche, je ne la laisserais pas s’habiller de manière vulgaire, même (et surtout) adolescente car on entre dans un autre domaine qui est là le respect de son image par rapport à son corps et à la pudeur. Là, il n’y a rien d’offensant. Si nous décidons de la mettre dans un établissement qui n’autorise pas les converses ou les jean’s, alors, elle respectera la règlement.

  32. Répondre Bao 16 juin 2015 à 10 h 57 min

    Lou est exactement de la même trempe et l’uniforme de l’école l’ennuie prodigieusement.
    On la laisse s’habiller comme elle veut le week-end, selon les activités et la météo. Elle nous met des débardeurs sur des tee-shirts à manches longues, des shorts en éponge taille 18 mois sur des léggins, etc. Parfois ça me hérisse un peu et j’essaie de ne pas faire de commentaires… pas simple mais tu as raison, c’est bien mieux de les laisser faire et ça évite bien des conflits

    • Répondre Marjoliemaman 16 juin 2015 à 11 h 03 min

      Je préfère garder mon énergie pour des « combats »importants comme la politesse, la prudence et l’obéissance quand on se promène en ville !

  33. Répondre kotkautopia 16 juin 2015 à 12 h 10 min

    J’étais comme elle petite, si on me laissait choisir mes vêtements c’était du mix improbable. Mes parents ne m’ont pas trop laissé faire je pense, mais passée au collège puis à la suite j’ai fais ce que je voulais jai testé tout et n’importe quoi et aujourd’hui je suis créatrice de mode 😉
    Perso j’adore le look de ta pitchoune, ça ne me pique pas les yeux à moi :p

  34. Répondre anyo 16 juin 2015 à 12 h 13 min

    Heureusement que tu écris toi! ça fait plusieurs semaines que je laisse mes 3 grands choisir et affirmer leurs choix vestiementaireset que je me ronge pour trouver le bon équilibre entre petites remarques pour leur apprendre à choisir une tenue selon la circonstance (le jogging trop court pour une communion, c’est bof!) et respect de leurs choix… Ce n’est pas encore évident pour moi mais je remarque que LaCrapule prend confiance en elle quand elle met un noeud papillon et son « pull de scientifique » et le MiniMoy se tient un peu mieux quand il a une chemise et sa « coupe de cheveux comme un grand » (mais ça m’ennuie car je dois repasser 😉 )
    Bref, merci de mettre les mots sur ce que j’essayais plus ou moins de faire, maintenant j’assume à fond!
    Et bravo à Fleur de Sel car les imprimés et les couleurs ça met de la joie partout où l’on passe!

  35. Répondre Eve 16 juin 2015 à 12 h 23 min

    Ecoute, moi je ne pourrais pas parce que j’attache trop d’importance au look (je pense que tu le sais)
    Mais si personne ne lui dis rien à l’école (Marius a parfois des moqueries, parce que tu vois les chapeaux c’est pour les cow boy et toi t’es pas un cowboy…)
    Alors effectivement pourquoi se prendre la tête ? 😉
    Bisous poulette

  36. Répondre cyann 16 juin 2015 à 13 h 04 min

    Moi, je suis surtout contente de te lire sur les pages de ce blog que jadore !
    C’est toujours un plaisir de faire un tour ici le matin et de voir un nouveau billet, toujours bien écrit, et qui amène souvent à réfléchir sur les relations avec ma fille…

  37. Répondre Olive Banane & Pastèque 16 juin 2015 à 13 h 18 min

    je trouve ca super de lui laisser cette liberté :)))

  38. Répondre Clo 16 juin 2015 à 13 h 26 min

    J’ai du mal moi à lâcher prise avec ma fille…faut que je me décoince !
    Mon look préféré de Fleur de Sel est celui avec la robe citron et le pull à fleurs …définitivement le plus free style de ta série de photos !

  39. Répondre Veronique 16 juin 2015 à 13 h 40 min

    Bonjour
    j’ai la même à la maison ! du coup, les tenues de ta fille ne m’étonnent même plus…
    nous y avons aussi réfléchi avec son père, et pffff. la seule décision fut d’essayer de lui acheter des habits dans des tons plus neutres.
    et nous avons reçu un beau compliment, de la part de ma soeur qui n’a pas enfants : « c’est chouette d’avoir la liberté de s’habiller comme on veut quand on est enfant. car ta fille peut expérimenter et quand elle deviendra adulte elle saura gérer. et aujourd’hui dans notre société, les habits, l’apparence, c’est important. c’est important d’apprendre en confiance à gérer cet aspect de nos vies.  »

    Merci pour ce joli blog qui envoie du rêve (surtout la rénovation de la longère bretonne!!)

    V.
    (une fana du Golfe)

  40. Répondre Sofinet 16 juin 2015 à 13 h 50 min

    Ton article me fait réfléchir…
    J’admire la liberté que tu laisses à ta fille, cette chance qu’elle a de se forger ses goûts sans se préoiccuper du qu’en dira-t-on !
    J’en suis incapable et prépare chaque soir les tenues plutôt « classiques-standard » des mes filles de 5 et 7 ans…

  41. Répondre Carole Nipette 16 juin 2015 à 14 h 00 min

    Elle se sent bien comme ça c’est l’essentiel ! elle a son style et c’est mieux d’avoir des idées personnelles plutôt que de subir les goûts des parents en permanence car quand on grandit ça peut faire mal ensuite la rébellion vestimentaire 🙂
    ici je laisse Nina assez libre qui a des goûts bien tranchés, par contre le côté on ne met pas un débardeur quand il fait froid, ça a encore du mal à passer !

  42. Répondre Anne 16 juin 2015 à 15 h 12 min

    Et ben je crois que je vais lâcher la bride à ma fille de 6 ans elle aimerait bien faire un peu à sa guise mais à l’ecole pas possible donc pour les vacances je vais la laisser faire à sa guise.
    Remarque ça sera peut être un gain de temps car j’en perd du temps à batailler ..
    Il va juste falloir réamenager son placard mais ça devrait le faire..

  43. Répondre Milkshake Family 16 juin 2015 à 15 h 31 min

    Je comprends pas en quoi ça peut gêner une personne. Au pire un coup de tête… ah mince je perds ma « bienveillance » là ahah
    J’adore la spontanéité et la joie de vivre de ta fille et ça se ressent dans ses tenues choisies par ELLE-MÊME et je compte bien respecter les choix de mes filles si elles en ont envie plus tard également 🙂

  44. Répondre Caro_in_London 16 juin 2015 à 16 h 02 min

    Ca fait plusieurs fois que tu ecris sur les looks de ta filles et a chaque fois ca me fait sourire car quand je vois les photos, je me dis qu’elle est habillee comme la plupart des petites filles que je rencontre. En fait, elle a des gouts d’anglaise: elle aime les couleurs vives et les imprimes. Mais elle harmonise bien les couleurs et a vrai dire, a part pour le coup de la jupe sur jean baggy que je trouve bof (mais plutot pour une question de proportion), je ne trouve pas que ca pique les yeux. De notre cote de la Manche, tout est permis donc on pourrait croire que les seances d’habillage se font dans la joie mais moi je bataille quand meme tout l’hiver avec ma fille qui deteste les chaussettes, les pulls et les manches longues et le reste de l’annee quand je ramene du magasin des jolis vetements gris, moutarde et liberty pour ressembler aux enfants de Courtney Adamo alors qu’elle ce qu’elle veut c’est du rose, du violet et des imprimes my little pony et panthere h&m comme ses copines.

  45. Répondre Weena 16 juin 2015 à 16 h 31 min

    Perso, j’adore le look de ta fille et je lui trouve beaucoup de goût et d’idée dans l’association des vêtements <3
    Beaucoup de fraîcheur aussi et elle a bien raison, tien, ça me donne envie de revenir à mes première amours vestimentaires (moi aussi j'adore associer jupe/robe et pantalon) et de retrouver un peu de spontanéité et d’excentricité que j'ai perdu en grandissant … ^^

  46. Répondre c-rendipity 16 juin 2015 à 17 h 03 min

    La possibilité de s’affranchir du regard des autres, la liberté, quels beaux cadeaux vous faites là à FDS, elle a bien de la chance de vous avoir pour parents.

  47. Répondre selinaki 16 juin 2015 à 17 h 12 min

    Je trouve pour ma part que cette petite a un sens inné de la mode. Elle me fait penser à cette petite bloggeuse qui postait des looks improbables mais très pointus vers 12-13 ans (Tavi Gevinson). En y regardant de plus près on se rend compte que c’est très étudié et au final c’est effectivement coloré mais il me semble que les couleurs restent maitrisées (trois couleurs dominantes par look maximum) ! Tu as là une vraie petite artiste en herbe!

  48. Répondre emiliesanschichi 16 juin 2015 à 19 h 42 min

    Je trouve ça chouette ce lâché prise! Bravo c’est une belle preuve d’amour

  49. Répondre Lucie Chipounette 16 juin 2015 à 20 h 23 min

    Elle travaillera peut – être dans la mode plus tard! Qui sait?

  50. Répondre Amy 16 juin 2015 à 20 h 51 min

    Je la trouve super bien lookée moi! En tout cas le mélange de motifs c’est très in cette saison! Je vis à New York et je peux te dire qu’elle ferait fureur ici, j’en vois pas mal avec ce genre de style! 🙂
    Amy de http://www.foodetcaetera.com

  51. Répondre Padmé 16 juin 2015 à 21 h 16 min

    Perso j’adore son look, bas de pyjama, haut 3 pommes et jupe Dpam, je trouve que ça lui va carrément bien. Et si elle s’assume et que ça lui plaît c’est effectivement le principal. Peut être qu’elle fera carrière dans la mode, c’est nous qui sommes has been à trouver que cela fait too much. En tout cas je valide le 1er look montré.

  52. Répondre Ginilauraxel 17 juin 2015 à 8 h 39 min

    Merci pour ce beau billet. Merci de me faire réfléchir et prendre conscience que je suis parfois trop rigide pour les vêtements et d’autres choses. Et que oui après tout le regard des autres on s’en fiche. Nos enfants l’ont bien compris, c’est nous qui avons du mal avec le qu’en dira-t-on ? Mais au final ce sont eux qui ont raison. Laissons les heureux insoussiants et libres. Et ta fleur de sel elle est ravissante dans ses tenues.

  53. Répondre Lorraine 17 juin 2015 à 9 h 14 min

    Je trouve votre Fleur de sel ravissante, toutes ces couleurs lui vont si bien…
    Elle a l’air d’une petite fille bien dans sa peau et cette confiance en elle est annonciatrice d’un chouette avenir 🙂

  54. Répondre SIssi 17 juin 2015 à 11 h 03 min

    Chez nous aussi, mon ainée a des goûts vestimentaires particuliers ( à mon sens) mais nous la laissons faire depuis son entrée en PS l’année dernière.
    Comme Fleur de Sel, elle est la reine de la superposition. Collant avec chaussettes dépareillées fut le pompom cette année !!! mais comme tu dis, si elles sont bien dans leurs « baskets » où est le problème ? d’ailleurs il n’y en a pas

  55. Répondre sev 17 juin 2015 à 15 h 41 min

    terrible le look de Fleur de sel, j’adore l’idée du bas de pyjama, elle sait déjà ce qu’elle veut, elle a le sens du style.

    chez nous, on s’habille un peu avec des fleurs et des rayures, des couleurs orange-rouge-rose, sans que cela ne me choque ni mes filles, bien au contraire…jusqu’à un matin de cette semaine où ma cadette, qui se regardait un peu plus longuement dans le miroir que d’habitude, me dit qu’une fille à l’école lui avait dit « il faudrait un peu dire à ta maman qu’il faut apprendre à assortir les vêtements »…la pauvre avait l’air tout penaud d’une telle remarque…je l’ai rassurée sur le choix du jour, un léger rappel de jaune dans l’ensemble et lui ai conseillé de répondre à cette fille la prochaine fois « t’es de la police de la mode ? » ou « les goûts et les couleurs… »

  56. Répondre Xtinette 17 juin 2015 à 16 h 38 min

    Ma Titpuce est pareil ! Figure-toi que la crèche m’a conseillé de voir un psy ! Moi aussi je la laisse choisir mais j’ai le soucis de la météo comme tu dis… et dans ce cas j’ai le droit à une grosse crise !!! Comment tu fais pour gérer ces cas où elle ne peut pas mettre ce qu’elle veut ? Elle capitule facilement ??, La mienne ne lâche rien !! Bises !

  57. Répondre Mamandine 18 juin 2015 à 11 h 54 min

    Coucou Marjoliemaman,
    J’ai bien regardé les photos des tenues de Fleur de Sel et je suis formelle:ta fille a du style et du goût!Il y a toujours un lien et une cohésion entre le haut et le bas,au niveau couleur ou motif.
    Quant à la superposition jupe ou short sur pantalon moulant,ben c’est toute mon enfance dans les 80´s… Qui reviennent en force!
    Donc bravo à vous pour votre respect de ses goûts mais surtout bien joué Fleur de Sel,future YSL ou Isabelle Marant!
    Bises
    Mamandine

  58. Répondre Ginie 18 juin 2015 à 12 h 52 min

    Franchement qu’est ce que ça peut faire tout ça! C’est une chance énorme qu’elle a de ne rien avoir à faire du regard des autres il faut qu’elle cultive ça! Ma fille est pareille et que c’est reposant! En plus, elle a du gout! Qd elle ouvrira un magasin ou sera styliste de sa propre ligne elle pourra me compter parmi ses clientes!!!

  59. Répondre virginieG 18 juin 2015 à 13 h 03 min

    C’est très touchant je trouve de laisser place à sa créativité comme vous le faites avec son père. Je trouve ça bien, si elle se sent bien dans sa peau c’est l’essentiel. Et quelque chose me dit que si elle a autant de vêtements colorés et à motifs, c’est que ça tu n’aimes pas non plus ce qui est trop classique et passe partout ;-).
    Tas fille au moins n’est pas un mouton qui avale du rose et du Hello Kitty à toutes les sauces, c’est tellement mieux. Vous pouvez être sûr que dans sa vie elle ne se laissera pas influencer par qui que ce soit, et ça c’est un très bon départ dans la vie je trouve.
    Virginie

  60. Répondre fred 18 juin 2015 à 21 h 51 min

    Au moins elle est colorée, c’est vrai que ça choque mais le principal c’est qu’elle aime.

  61. Répondre Framboise 19 juin 2015 à 22 h 26 min

    J’aime bien son style!
    Mais si tu veux mon avis perso, avant d’y voir une totale spontanéité enfantine, j’y vois tout de même une patte parentale…
    Ben oui, qui achete des vetements bariolés, à motifs aux couleurs flashy, des trucs à carreaux, à imprimés psychédéliques et tout et tout? Ben, les parents!

    … Si elle s’habille comme ça, c’est juste qu’elle a la matiere pour!et franchement, je trouve ses associations de couleurs et d’idées assez justes, voire carrément mures..

    Ici j’achète plutot des couleurs plutot sourdes, teintes naturelles, coupes intemporelles.. Pas tr de motofs ni de logos. Ma fille ainee s’habille comme elle veut, et j’aime bien ses idées d’associations de couleurs. Mais Ca ne me pique pas les yeux, parcequ’à 7 ans, elle n’a pas encore l’idée d’aller s’acheter elle-même ses vetements au centre commercial le samedi, et OUF, j’ai envie de dire! 🙂

  62. Répondre Tortue de Mer 22 juin 2015 à 15 h 34 min

    Pourquoi pas?
    Après tout, elle commence à définir ses goûts et sa personnalité 🙂
    J’espère juste pour elle que la superposition de vêtements ne sera pas trop compliquée en été ! 😉

  63. Répondre Kristell 23 juin 2015 à 22 h 20 min

    J’adore. Ta fille a une grand sens du style. J’ai moi aussi réalisé très tôt que cela ne valait pas la peine de se battre à propos des vêtêment. J’ai moi aussi des photos de ma fille avec des associations vraiment intéressantes.
    Legging a rayures bleues et vertes, jupe en jean, T. Shirt mange longue rose, gilet à rayure jaunes; roses et vertes et petite veste en fausse fourrure. Ai-je vraiment d’une photo?

  64. Répondre virginie sans avatar 28 juin 2015 à 8 h 57 min

    Bonjour!

    Comme cela a été dit plus haut, Fleur de Sel a un côté très « british ». Je suis une grande fan de Boden et Next, et mon rêve est de passer un week end shopping à Londres! Les superpositions j’aime beaucoup!

    Je lisais, il y a peu, cet article http://a-miami.fr/shabiller-en-floride/

    (-> à partir de « Venez comme vous êtes » )

    et je trouve cela intéressant de voir qu’au final, c’est très français, le « look ». D’ailleurs je me demandais si tu étais resté à Paris si Fleur de Sel aurait eu cette même liberté?

    Bises et belle journée!

  65. Répondre Aklanoa 14 juillet 2015 à 7 h 20 min

    Tu as raison, c’est vraiment bien de la laisser s’éclater a s’habiller comme elle veut, elle s’exprime, dévloppe sa créativité.
    Je pense que tu as une future inscrite à l’école de théatre ou aux beaux art sous ton toi (ou future blogeuse mode, haha)
    bise

  66. Répondre Chou 11 août 2015 à 19 h 14 min

    Moi ce qui me choque c’est plutôt qu’elle ait un compte instagram à 5 ans!
    Son look est génial ceci dit!

  67. Répondre 3 ans et demi pour ma Titpuce ! 12 août 2015 à 8 h 25 min

    […] c’est parti pour une longue négo ! (J’ai été récemment rassurée par le billet de Marjolie Maman sur les tenues vestimentaires de sa fille « Fleur de Sel » car c’est la […]

Laisser un commentaire