Mode enfant

Comme elle veut (ça pique les yeux)

Look_fds01Déjà toute petite, Fleur de Sel avait une idée bien à elle de ce qu’elle voulait porter comme vêtement.

Je me souviens que lorsqu’elle avait deux ans et demi, elle avait jeté son dévolu sur un short vert et qu’elle voulait absolument le porter par-dessus sur pantalon pour aller aux jeux près de la maison. Je l’ai regardé traverser le village dans son accoutrement et comme à son habitude, elle avait son air fier et libre (comment peut-on se sentir aussi libre que cette enfant, je me le demande encore).

Magie d’Instagram, j’ai retrouvé une photo de cet épisode fondateur.

photo-5

Ce jour-là, il a donc dû se passer un truc cosmique parce que la superposition d’habits est devenu sa marque de fabrique.

Après avoir lutté de nombreux matin pour qu’elle porte ce que je voulais qu’elle porte, ce que je lui avais préparé avec amour la veille, après en avoir eu marre de devoir négocier tous les jours « non, tu ne peux pas mettre des rayures avec un imprimé à fleurs, ça fait trop », je l’ai laissé s’habiller absolument comme elle voulait durant tout l’été dernier, profitant des vacances pour relâcher la pression (inutile).

A la rentrée, j’ai eu la tentation de lui préparer à nouveau ses affaires pour qu’elle soit habillé « correctement ». Là, ça m’a fait comme un électrochoc. Est-ce que ça me posait vraiment une problème à moi, sa manière de s’habiller ? Non. Est-ce que ça posait un problème à son père ? Non. Est-ce que ça lui posait un problème à elle ? Non.

Alors voilà, ça me suffisait. Ce que pouvait en penser les autres (beaux-parents, parents de l’école, passants, maîtresses ou autres), franchement, ça ne m’importait pas et visiblement, ça n’importait pas non plus à Fleur de Sel qui s’assumait parfaitement dans ses looks improbables. look_fds02

look_fds03Alors voilà, avec son père, nous avons décidé de la laisser s’habiller comme elle voulait pour aller à l’école, dans la mesure où cela correspond à la météo et à ses activités du jour et que cela reste décent. La jupe sans collants en hiver, no way.

Exception faite des déguisements robes de princesses mais pour tout vous dire, elle n’a jamais manifesté l’envie de les porter pour aller à l’école car elle sait qu’ils servent à s’amuser à jouer des rôles.

Elle, elle se sent parfaitement elle-même quand elle porte un legging bariolé avec une jupe à motif renards, un tee-shirt à manches longues et un sweat à capuche par-dessus le tout. So what. Looks Fleur de SelChaque matin, elle prend plaisir à choisir ce qu’elle va porter et me demande parfois des habits qui sont sales parce qu’elle avait une idée de look. Elle a un don pour générer des tenues qui piquent les yeux mais elle a aussi un don pour les porter en assumant totalement son choix, sans craindre le regard des autres.

Qu’en est-il d’ailleurs du regard des autres ? Je n’en sais rien. Parfois j’échange un commentaire amusé avec certaines personnes mais je n’y vois (ou je ne veux y voir) que de la bienveillance. Si cela gêne quelqu’un ? Aucune idée et elle comme moi, nous nous en fichons royalement.

Je vois la liberté que nous lui offrons à ce niveau avec son père comme un cadeau qui dirait « soit celle que tu veux être parce que vraiment, tu es une petite fille formidable. Sois créative, sois différente, sois épanouie. Assume tes looks en les portant bien haut, comme un étendard. Sois unique si tu en as envie, pas comme tes parents voudrais que tu sois, sois heureuse et bien dans tes baskets ».

Je la trouve tellement belle et fière de ce qu’elle est que je n’ai absolument pas du tout envie de lui imposer une tenue pour qu’elle rentre dans le rang.

Peut-être un jour décidera-t-elle de s’habiller plus classiquement et qu’elle remisera ses looks de folie au placard. Peut-être. J’espère simplement que cela sera son choix parce qu’elle, elle l’a choisi pleinement et non pas parce que le regard des autres l’y aura obligé.

En attendant, elle s’habille n’importe comment et me demande, quand elle est d’humeur, de garder une trace de son look sur son compte Instagram

PS : sur les photos isolées, elle porte le si joli débardeur New York offert par 3Pommes  avec un bas de pyjama H&M (hérité de sons frère) et une jupe DPAM (déjà vue ici). Du grand Fleur de Sel.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

85 commentaires

  1. Répondre Padmé 16 juin 2015 à 21 h 16 min

    Perso j’adore son look, bas de pyjama, haut 3 pommes et jupe Dpam, je trouve que ça lui va carrément bien. Et si elle s’assume et que ça lui plaît c’est effectivement le principal. Peut être qu’elle fera carrière dans la mode, c’est nous qui sommes has been à trouver que cela fait too much. En tout cas je valide le 1er look montré.

  2. Répondre Ginilauraxel 17 juin 2015 à 8 h 39 min

    Merci pour ce beau billet. Merci de me faire réfléchir et prendre conscience que je suis parfois trop rigide pour les vêtements et d’autres choses. Et que oui après tout le regard des autres on s’en fiche. Nos enfants l’ont bien compris, c’est nous qui avons du mal avec le qu’en dira-t-on ? Mais au final ce sont eux qui ont raison. Laissons les heureux insoussiants et libres. Et ta fleur de sel elle est ravissante dans ses tenues.

  3. Répondre Lorraine 17 juin 2015 à 9 h 14 min

    Je trouve votre Fleur de sel ravissante, toutes ces couleurs lui vont si bien…
    Elle a l’air d’une petite fille bien dans sa peau et cette confiance en elle est annonciatrice d’un chouette avenir 🙂

  4. Répondre SIssi 17 juin 2015 à 11 h 03 min

    Chez nous aussi, mon ainée a des goûts vestimentaires particuliers ( à mon sens) mais nous la laissons faire depuis son entrée en PS l’année dernière.
    Comme Fleur de Sel, elle est la reine de la superposition. Collant avec chaussettes dépareillées fut le pompom cette année !!! mais comme tu dis, si elles sont bien dans leurs « baskets » où est le problème ? d’ailleurs il n’y en a pas

  5. Répondre sev 17 juin 2015 à 15 h 41 min

    terrible le look de Fleur de sel, j’adore l’idée du bas de pyjama, elle sait déjà ce qu’elle veut, elle a le sens du style.

    chez nous, on s’habille un peu avec des fleurs et des rayures, des couleurs orange-rouge-rose, sans que cela ne me choque ni mes filles, bien au contraire…jusqu’à un matin de cette semaine où ma cadette, qui se regardait un peu plus longuement dans le miroir que d’habitude, me dit qu’une fille à l’école lui avait dit « il faudrait un peu dire à ta maman qu’il faut apprendre à assortir les vêtements »…la pauvre avait l’air tout penaud d’une telle remarque…je l’ai rassurée sur le choix du jour, un léger rappel de jaune dans l’ensemble et lui ai conseillé de répondre à cette fille la prochaine fois « t’es de la police de la mode ? » ou « les goûts et les couleurs… »

  6. Répondre Xtinette 17 juin 2015 à 16 h 38 min

    Ma Titpuce est pareil ! Figure-toi que la crèche m’a conseillé de voir un psy ! Moi aussi je la laisse choisir mais j’ai le soucis de la météo comme tu dis… et dans ce cas j’ai le droit à une grosse crise !!! Comment tu fais pour gérer ces cas où elle ne peut pas mettre ce qu’elle veut ? Elle capitule facilement ??, La mienne ne lâche rien !! Bises !

  7. Répondre Mamandine 18 juin 2015 à 11 h 54 min

    Coucou Marjoliemaman,
    J’ai bien regardé les photos des tenues de Fleur de Sel et je suis formelle:ta fille a du style et du goût!Il y a toujours un lien et une cohésion entre le haut et le bas,au niveau couleur ou motif.
    Quant à la superposition jupe ou short sur pantalon moulant,ben c’est toute mon enfance dans les 80´s… Qui reviennent en force!
    Donc bravo à vous pour votre respect de ses goûts mais surtout bien joué Fleur de Sel,future YSL ou Isabelle Marant!
    Bises
    Mamandine

  8. Répondre Ginie 18 juin 2015 à 12 h 52 min

    Franchement qu’est ce que ça peut faire tout ça! C’est une chance énorme qu’elle a de ne rien avoir à faire du regard des autres il faut qu’elle cultive ça! Ma fille est pareille et que c’est reposant! En plus, elle a du gout! Qd elle ouvrira un magasin ou sera styliste de sa propre ligne elle pourra me compter parmi ses clientes!!!

  9. Répondre virginieG 18 juin 2015 à 13 h 03 min

    C’est très touchant je trouve de laisser place à sa créativité comme vous le faites avec son père. Je trouve ça bien, si elle se sent bien dans sa peau c’est l’essentiel. Et quelque chose me dit que si elle a autant de vêtements colorés et à motifs, c’est que ça tu n’aimes pas non plus ce qui est trop classique et passe partout ;-).
    Tas fille au moins n’est pas un mouton qui avale du rose et du Hello Kitty à toutes les sauces, c’est tellement mieux. Vous pouvez être sûr que dans sa vie elle ne se laissera pas influencer par qui que ce soit, et ça c’est un très bon départ dans la vie je trouve.
    Virginie

  10. Répondre fred 18 juin 2015 à 21 h 51 min

    Au moins elle est colorée, c’est vrai que ça choque mais le principal c’est qu’elle aime.

  11. Répondre Framboise 19 juin 2015 à 22 h 26 min

    J’aime bien son style!
    Mais si tu veux mon avis perso, avant d’y voir une totale spontanéité enfantine, j’y vois tout de même une patte parentale…
    Ben oui, qui achete des vetements bariolés, à motifs aux couleurs flashy, des trucs à carreaux, à imprimés psychédéliques et tout et tout? Ben, les parents!

    … Si elle s’habille comme ça, c’est juste qu’elle a la matiere pour!et franchement, je trouve ses associations de couleurs et d’idées assez justes, voire carrément mures..

    Ici j’achète plutot des couleurs plutot sourdes, teintes naturelles, coupes intemporelles.. Pas tr de motofs ni de logos. Ma fille ainee s’habille comme elle veut, et j’aime bien ses idées d’associations de couleurs. Mais Ca ne me pique pas les yeux, parcequ’à 7 ans, elle n’a pas encore l’idée d’aller s’acheter elle-même ses vetements au centre commercial le samedi, et OUF, j’ai envie de dire! 🙂

  12. Répondre Tortue de Mer 22 juin 2015 à 15 h 34 min

    Pourquoi pas?
    Après tout, elle commence à définir ses goûts et sa personnalité 🙂
    J’espère juste pour elle que la superposition de vêtements ne sera pas trop compliquée en été ! 😉

  13. Répondre Kristell 23 juin 2015 à 22 h 20 min

    J’adore. Ta fille a une grand sens du style. J’ai moi aussi réalisé très tôt que cela ne valait pas la peine de se battre à propos des vêtêment. J’ai moi aussi des photos de ma fille avec des associations vraiment intéressantes.
    Legging a rayures bleues et vertes, jupe en jean, T. Shirt mange longue rose, gilet à rayure jaunes; roses et vertes et petite veste en fausse fourrure. Ai-je vraiment d’une photo?

  14. Répondre virginie sans avatar 28 juin 2015 à 8 h 57 min

    Bonjour!

    Comme cela a été dit plus haut, Fleur de Sel a un côté très « british ». Je suis une grande fan de Boden et Next, et mon rêve est de passer un week end shopping à Londres! Les superpositions j’aime beaucoup!

    Je lisais, il y a peu, cet article http://a-miami.fr/shabiller-en-floride/

    (-> à partir de « Venez comme vous êtes » )

    et je trouve cela intéressant de voir qu’au final, c’est très français, le « look ». D’ailleurs je me demandais si tu étais resté à Paris si Fleur de Sel aurait eu cette même liberté?

    Bises et belle journée!

  15. Répondre Aklanoa 14 juillet 2015 à 7 h 20 min

    Tu as raison, c’est vraiment bien de la laisser s’éclater a s’habiller comme elle veut, elle s’exprime, dévloppe sa créativité.
    Je pense que tu as une future inscrite à l’école de théatre ou aux beaux art sous ton toi (ou future blogeuse mode, haha)
    bise

  16. Répondre Chou 11 août 2015 à 19 h 14 min

    Moi ce qui me choque c’est plutôt qu’elle ait un compte instagram à 5 ans!
    Son look est génial ceci dit!

  17. Répondre 3 ans et demi pour ma Titpuce ! 12 août 2015 à 8 h 25 min

    […] c’est parti pour une longue négo ! (J’ai été récemment rassurée par le billet de Marjolie Maman sur les tenues vestimentaires de sa fille « Fleur de Sel » car c’est la […]

1 2

Laisser un commentaire