Lis ma vie

Le dernier sourire à trous

Ces dernières semaines, la petite souris a bien du boulot à la Nourserie. Il y a des molaires de notre « grand » KA et les incisives de notre Petite Gavotte…(mais souvenez-nous que chez nous, la petite souris, c’est surtout ça !)

Elle attendait avec impatience que de nouvelles dents tombent après les deux premières à la rentrée en CP. Et voilà que presque chaque semaine, le sourire de notre petite dernière devient de plus en plus aéré…

Avec les 7 ans, c’est pour moi une nouvelle étape à gérer (et sans nostalgie). C’est le dernier sourire à trous de notre fratrie. Vous savez, ce sourire tellement drôle sur les photos, ce sourire éphémère qui laisse apparaître des trous béants et qui fait parler un peu en chuintant… Ce sourire qu’à arboré durant 3 ans notre KA après un vilain accident de banc… Ce sourire qui me dit que mon bébé chamallow grandit comme il faut et que ce n’est plus un bébé, justement.

Avec ce sourire à trous, ce sont aussi les dents du bonheur de Petite Gavotte qui se font la malle. Peut-être reviendront-elles sous leur forme définitive ou peut-être resteront-elles juste sous la forme de souvenirs photos ou d’anecdote de blog ? Ce qui est certain c’est qu’il en a donné du bonheur, ce sourire aux dents de lait écartées.

Ce sourire me parle aussi du temps qui passe et me rappelle de prendre le temps. Parce qu’hier seulement, c’était Fleur de Sel et KA qui souriaient de tous leurs trous et que bientôt, cette petite personne se rebellera en levant les yeux au ciel et en claquant les portes (oh wait, je crois que c’est déjà le cas parfois).

En attendant, ce soir, je fais mes fonds de sacs parce que la Petite Souris est de service (note pour moi-même : ne pas oublier de mettre le rappel sur mon téléphone à 00h10 pour ne pas oublier).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent

Vous aimerez aussi

11 commentaires

  1. Répondre Mamandine 2 octobre 2019 à 22 h 17 min

    Quel texte adorable-merci!Et la photo est craquante…
    Une question pour rire:tu gardes les dents?Une de mes copines à gardé toutes les dents de son fils dans une boîte secrete,avec dates et lieux de perte.Quand Elle m’a dit ça je suis un peu tombée des nues.Suis-je une mère indigne si ça ne m’est pas venu à l’idée 😉

  2. Répondre Vevez 2 octobre 2019 à 22 h 39 min

    Bonjour,
    Ici aussi les dents du bonheur ont laissé la place à un sourire unique… La dent est tombé sur son pupitre à l’école le deuxième jour après la rentrée… Avec un grand trou et une belle expression.unique … Pour la petite souris le petit garçon m’a dit avec assurance que c’est les parents la petite souris et qu’il ne voulait pas de pièces…
    Bref nos petits deviennent grands…

  3. Répondre Bénédicte 3 octobre 2019 à 8 h 22 min

    Ils grandissent nos bouchons …

  4. Répondre Julesetmoa 3 octobre 2019 à 8 h 39 min

    C’est en effet une grande étape comme il y en a beaucoup quand les enfants grandissent. La nostalgie n’est jamais très loin même si les voir grandir apporte aussi beaucoup de bonheur.
    Sinon chez nous, la petite souris est souvent débordée et mets des fois plusieurs jours à passer !! :p

  5. Répondre Sophie 3 octobre 2019 à 9 h 35 min

    Quel beau sourire!!
    Ici, entre Mademoiselle Cherie tres precoce en dents (de la poussee a la chute) mais avec de tres gros soucis d’orthodontie (appareil depuis ses 5 ans… et bagues a venir, a presque 10), et Monsieur Petit Homme qui n’est PAS DU TOUT presse (3 tombees a 7 ans?), on experimente un peu de tout.
    Une sacree histoire, les dents!

  6. Répondre Cha 3 octobre 2019 à 15 h 05 min

    dans mon humble demeure, je dirais que la rébellion est venue bien avant les dents qui tombent. Et j’ai comme dans l’idée qu’elle durera bien plus longtemps que les sourires à trou ^_^

  7. Répondre charlotte 3 octobre 2019 à 15 h 55 min

    adorable sourire

  8. Répondre repalivi 3 octobre 2019 à 16 h 14 min

    La photo de classe de CP de ma cadette a gardé le souvenir de tous ces sourires aérés. En effet, le photographe n’a rien trouvé de mieux que de dire aux enfants : « on fait un grand sourire qui montre les dents » 😀

  9. Répondre Silène 3 octobre 2019 à 19 h 46 min

    Ma toute petite constellation est en train de les faire, ses dents de lait. 5 au compteur déjà, lui faisant le sourire le plus craquant de l’univers… à trous déjà !
    Mais je sais que c’est à peine demain qu’elle les perdra. La preuve ? A peine ai je le temps de battre des cils qu’elle en profite – la coquine – pour grandir à vitesse grand V.
    Hier je la réceptionnais contre mon ventre, hurlante et minuscule (ou était ce il y a dix mois ?) et déjà elle commence à lacher une main pour faire ses premiers pas seule. Alors les dents de lait, hein, je SAIS que ça va passer à la vitesse de la lumière.

    D’ailleurs, merci. Merci parce que ça fait des années que je te suis, alors même que l’idée de devenir mère ne m’effleurait même pas, et que tu m’as toujours donné l’impression qu’on pouvait élever un enfant dans la bienveillance et la joie. Et la tendresse, des tonnes de tendresse.
    Et tu sais quoi ? Je sais que dans deux ans, une petite constellation aura un coeur au creux du poignet. Ce jour là, j’aurai forcement une pensée pour toi.

    J’ai digressé. Je SAIS.

  10. Répondre odile 6 octobre 2019 à 9 h 41 min

    c’est vrai un petit peu de nostalgie sur ce temps qui passe vraiment trop vite et petite gavotte qui grandit et va devenir une petite ado pas toujours facile à comprendre……! comme souvent les ados mais c’est la roue qui tourne bonne journée bien pluvieuse

  11. Répondre ruroa 11 octobre 2019 à 14 h 06 min

    prends pas mal de photos pour qu’elle puisse en rigoler plus tard avec toutes ses dents lol

Laisser un commentaire