Le grand voyage

Cela fait des années que l’on caresse l’idée d’un grand voyage. Mais genre, un très grand et très long voyage style tour du monde. (Spoiler : si vous n’avez pas le temps de lire jusqu’au bout : nous ne partons pas en tour du monde.)

Je ne saurais dire depuis combien de temps mais je sais qu’on avait déjà ce projet quand on a déménagé en Bretagne. On rêvait de faire un voyage qui coupe avec notre vie quotidienne, un truc énorme qui nous ferait des souvenirs en famille pour la vie.

On avait calé une année ; l’année scolaire 2018-19 parce que tous nos enfants seraient en primaire (CP, CM1, CM2), on se voyait bien leur faire l’école en voyage. Et puis Kouign Amann a sauté sa classe et ça a bousculé d’un an notre projet. Pas grave.

Finalement, c’était bien 2018 car c’était l’année de nos 40 ans et celle des 10 ans de notre aîné. Nous avons des amis qui font un grand voyage à chaque passage de dizaine dans leur famille et on trouvait ça tellement génial qu’on avait décidé d’adopter cette idée.

On en parlait souvent autour de nous et puis, on écoutait avec intérêt les expériences des gens de notre entourage. On a entendu plusieurs fois que le tour du monde en famille pendant une année (en avion ou en bateau), c’était une expérience géniale mais que cela chamboulait beaucoup l’équilibre de la famille au retour. On a même eu des retours d’expérience  avec une séparation ou des enfants qui avaient beaucoup de mal à reprendre leur scolarité… J’imagine bien qu’il y a des familles pour qui le retour se passe bien mais à l’époque, on a eu ces échos et ça nous a un peu refroidi.

On s’est dit alors, partons alors pour 6 mois. Ça sera déjà un beau voyage. On pourrait par exemple faire plusieurs pays. Ou un road trip ? Oui, un road trip de 6 mois au Etats-Unis ! Pour tout vous dire, c’était moi qui rêvais du road trip. On a poussé le délire jusqu’à envisager d’acheter une Airstream pour la rapatrier ensuite en France.

Mais plus l’échéance approchait, plus on se disait que ce projet ne nous séduisait pas tant que ça. Qu’on avait pas envie de laisser notre maison et nos boulot pendant 6 mois, qu’on était pas certain d’être de bon enseignants pour nos enfants, qu’on avait pas une envie dingue d’aller aux Etats-Unis (à part l’envie finalement de votre nos familles et nos amis là-bas).

Bref, pendant les vacances de Noël 2015, alors que l’on parlait une nouvelle fois de ce projet, on a mis les choses au point autour de la question : que veut-on VRAIMENT faire ?

C’était évident : nous voulions retourner au Japon avec les enfants. C’était notre voyage de noces en 2009, nous nous étions juré de revenir avec Kouign Amann (déjà né à l’époque et c’était aussi là que se trouvait le singe qui avait réalisé notre voeu de 2ème enfant. Kouign Amann, grand fan de mangas et de jeux vidéo a adoré l’idée. Fleur de Sel a validé immédiatement parce qu’elle voulait voir le temple où était son singe. Et Petite Gavotte ? Il a suffit de lui dire qu’il y a avait de la soupe miso (son péché mignon) au Japon pour qu’elle suive le mouvement.

Une fois la destination validée, j’ai quand même ajouté : « Si seulement on pouvait faire le Japon en camping-car, ça serait parfait ». Et là, MMM (ce génie) a tapé « camping-car Japon » dans Google. Et on a trouvé ÇA. Et on a découvert que la camping est très répandu au Japon.

Le rêve.

Je me revois encore danser comme une dingo autour de la table de la cuisine !

Alors voilà, comme c’est une destination chère et que nous n’avons pas du tout envie de mettre nos boulots entre parenthèse ( c’est le problème quand tu es passionné par ton job), nous avons décidé de partir 5 semaines pendant les vacances d’été 2018.

Nous avons acheté nos billets d’avion, réservé 3 semaines le camping-car avec lequel nous allons sillonner Honshu (la plus grande des îles, celle où se trouve Tokyo et Kyoto) et nous cherchons encore un Airbnb ou autre pour les 10 jours que nous prévoyons passer à Tokyo.

Nous savons que nous allons avoir très chaud à cette période, que conduire un camping-car à gauche va être une aventure (mais MMM maîtrise grave) et nous n’allons pas forcément nous supporter H24 dans un espace réduit. Nous en parlons tous les jours avec les enfants qui apprennent régulièrement des nouveaux mots en japonais. Nous avons conscience que nous nous offrons un merveilleux cadeau pour ce triple passage de dizaine et nous nous régalons autant de la préparation que du voyage en lui-même.

Alors dès maintenant, si vous avez des conseils, des bonnes adresses ou des lieux à visiter absolument, n’hésitez pas à le partager en commentaires !

PS : c’est fou mais depuis qu’on a pris les billets, je ne pense surtout à une chose : retourner au temple de Gio-ji à Kyoto qui m’avait tant émue il y a 9 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Voyages ! par Marjoliemaman. Mettez-le en favori avec son permalien.
Ce billet a été vu 7 563 fois.

A propos Marjoliemaman

Marjolaine, 39 ans, maman de Kouign Amann (2008), Fleur de Sel (2009 - prématurée) et Petite Gavotte (2012), mariée à MMM. Auteur de guides pratiques, rédactrice, réalisatrice, ex-journaliste et ancienne sportive de haut-niveau. En revanche, je chante très mal et je danse encore pire. Chez nous, c'est Santa Barbara, les brushings en moins, l'humour en plus. Un blog entre tranches de vie et conseils en vrac, un blog pour rire et pour pleurer de temps en temps mais juste parce que l'on aime bien.

47 réflexions au sujet de « Le grand voyage »

  1. 1

    Quel super voyage en perspective ! Et que de beaux souvenirs laissés à vos enfants. Je suis sûre que vous allez adorer votre séjour au Japon. J’ai déjà hâte de voir tes photos et tes articles à ce sujet. Heureusement, il y aura Insta pour les live 😉

    Cécilia

  2. 2
    Milcoco says:

    Je n’avais même pas imaginé faire le japon en camping car, c’est pour ça qu’on part le faire en famille, en train et sac à dos dans 2 mois. Hâte de suivre votre expérience familiale. Si kouign amann est passionné par ghibli, places ultra contingentées pour le musée

    • Oh mais ça va être génial ça ! Je suis preneuse de tous tes bons conseils alors ! Merci pour l’info pour Ghibli, les enfants aiment bien !

      • Émilie Tam says:

        Pour le musée Ghibli il faut prendre les places à l’avance par internet ou dans un combini, elles ne sont pas vendues sur place (sauf si ça a changé depuis 2012)
        Vous allez faire un merveilleux voyage ! Je rêve aussi d’y retourner avec mon fils, j’ai hâte de voir tes photos !

  3. 3
    odile says:

    wouah ! super une belle expérience c’est tellement différent de notre vie mais vous êtes des aventuriers…..! vous nous raconterez bisous

  4. 4
    audrey says:

    Je ne peux pas ne pas laisser un com.
    Nous sommes partis 6 mois en 2016 faire mexique, usa, canada (3 enfants)
    Ca s’appelait… le grand voyage ! Ca a été fabuleux (même avec une panne de cc de 4 semaines terrible, même avec un retour à la scolarité difficile pour un de nos enfants… mais tout est rentré dans l’ordre).
    Mon mari et moi même restons hyper nostalgiques et on repartirait demain, si on pouvait.
    D’ailleurs, histoire de se sevrer en douceur, on est parti 5 semaines en italie l’an dernier !
    On en reparlait avec une amie qui a eu la même expérience : la vie en cc c’est comme la vie à la maison : il y a des hauts et des bas… mais les hauts sont dix fois plus et les bas sont dix fois plus bas ! donc ca marque
    Vous allez vivre qq chose d’inoubliable avec ce grand voyage, et nous n’allez rencontrer qu’un seul souci : le risque d’y prendre gout !!! good trip

    • Oh oui, je suis certaine qu’un long voyage doit être une chose formidable mais nous n’en avions pas assez envie finalement. La vie en camping-car, je sais déjà qu’on va adorer et pour les hauts et les bas, je vois très bien ce que tu veux dire 😉 En fait, on emmène la même famille que celle du quotidien donc les frictions viennent aussi !

  5. 5
    Ci-san says:

    Quel super projet! Nous rêvons d’emmener la miss au Japon donc je suivrai avec plaisir vos aventures.
    Je n’y suis jamais allée, mais j’adore ce pays. Dans ma liste des lieux à voir, j’ai mis la ville d’Onomichi et son sentier des chats. <3
    J'en avais parlé sur mon blog si tu veux jeter un oeil. Avec la miss on avait fabriqué des Fukuishi-neko comme ceux qu'on trouve dans ce sentier. 🙂

  6. 6
    Nelly says:

    Faire un tour du monde a toujours fait parti de mes rêves … Mais, les obligations pro de mon mari ne nous permettent pas de partir 1 an ou même 6 mois … et puis, je ne suis pas sûre que j’aurai eu la patience de faire l’école aux enfants …
    On a compensé cette envie d’ailleurs en faisant de beaux voyages régulièrement (tous les ans, ou 18 mois). Cette année, on va partir en mai à Oman.
    J’ai aussi, dans un coin de ma tête, l’envie d’un road trip en camping car au Québec et en Ontario l’été prochain ou en 2019 … Ce n’est pas les envies qui manquent 😉 Entre les miennes, celles de mon mari et celles des enfants, on a des idées de voyage pour les 10 prochaines années 😀 !!
    Je ne connais pas le Japon et j’ai hâte de voir tes photos !

    • Avec les enfants qui grandissent et les travaux finis, je crois que nous allons faire pareil. Et puis en 2019, il y a déjà les 10 ans de Fleur de Sel qui veut aller en Norvège !

      • Chrisssine says:

        Superbe idée que ce voyage au Japon !!! ce n’est clairement pas le type de voyage que j’envisage spontanément avec des enfants, donc je suis avec intérêt !
        De mon coté, cet été, nous partons 3 semaines avec les enfants, en camping car et en Norvège. c’est la deuxième fois que nous y allons. donc si tu veux des renseignements pour dans 1 an, n’hésite surtout pas !!!

    • Nina says:

      Bonjour Nelly,
      On vient de faire Oman et je le conseille vraiment en camping car. C’est un pays magnifique

  7. 7
    Elodie says:

    Le gros gros kiff !!!! 5 semaines de vacances, le Japon, et le camping car ! On a découvert l’Islande en camion aménagé cet été, et on a adoré le concept 😉
    On part au Japon dans 15j, mais en plein hiver, on reste plus raisonnables avec hôtels et Airbnb. Je pourrais te donner infos et astuces à notre retour !
    On a réservé une petite maison à Kyoto avec Vivre le Japon, ils en ont aussi à Tokyo, ça peut peut-être t’intéresser. Les tarifs sont très corrects, et elles ont l’air bien confortables pour des familles.

    Niveau apprentissage de la langue, mon fils de 3 ans est à fond, il est très fier de savoir dire Bonjour, Merci et Caca en japonais….. :p

  8. 8
    doublerose says:

    Génial comme manière de marquer des dates importantes.
    A 5 dans un camping car : vous êtes fous non ? 😉

  9. 9
    Audrey says:

    Waou nous avons fait l’Ouest américain tous les 5 en camping car et je n’ai qu’une hâte, renouveller l’expérience ! Et le Japon…. Trop bien. Il me tarde de lire tes conseils 🙂

  10. 10
    Virginie says:

    J’adore l’idée de faire un beau et grand voyage à chaque passage de dizaine. J’y réfléchirais tiens!
    J’ai hâte de suivre votre périple nippon, qui plus est en camping car. Jamais je n’y aurais pensé. Ce sera encore plus authentique je trouve.
    En attendant, j’aurais appris ce qu’est un/une Airstream. Et c’est vrai que rien que pour ça, les US auraient pu être envisagés plus sérieusement 😉

  11. 11
    Petite mo says:

    Ah le beau projet !!
    Nous sommes partis trois mois et demi en 2012 pour parcourir un peu de l Amérique du Sud avant la naissance de nos Nenettes. Voyage magique !
    Et depuis je rêve de repartir avec elles… même si ce serait différent.
    Votre discours résonne tellement en moi, car je rêve d un grand voyage ( comme vous )mais je ne sais pas si au fond de moi je me donnerais les moyens de le faire … Par contre partir pour plusieurs semaines à l autre bout du monde (pays par pays année par année) oui ça j en suis capable! 🙂
    Vous allez vous régaler !! Hâte de lire votre récit au retour ! Et de découvrir le Japon à travers vous ( pays que je méconnais complètement)

  12. 12
    Fanchette says:

    C’est vrai que à priori, on pense pas forcément à associer camping-car et Japon. Grave erreur apparemment : le site que tu mets en lien donne gravement envie : avec des tarifs relativement abordables en plus… Purée je me vois déjà au Japon moi !!! Hâte de lire vos aventures. Quel beau projet. PS : j’adore l’argument pour la petite dernière : vive la soupe Miso !

  13. 13
    Fanny says:

    Quel beau projet !!

    Nous avons adoré notre séjour à Tokyo en amoureux il y a 3 ans et nous prévoyons de repartir bien vite découvrir Kyoto !

    Un truc chouette et insolite à faire à Tokyo et adapté pour les enfants est le Onsen Monogatari, hyper authentique et très particulier, une expérience que l’on a adoré !!

  14. 14
    Fanny says:

    Bonjour,
    Nous serons au Japon avec notre tribu (2, 9 et 11 ans) pour 3 semaines en avril, mais en circuit « classique », c’est à dire Tokyo, Kyoto et Osaka.. . On fera part de nos bons plans sur notre blog de voyage.
    Pour l’aventure camping car, il y a 1 an nous y avons passé 2 mois en nouvelle zelande et australie, et on a ramené nos enfants entiers, sans qu’ils se soient entretués dans les 3m2 !
    Je vous souhaite un beau voyage pleins de surprises et de découvertes !

  15. 15
    Lili says:

    Oh la la la, 5 semaines au Japon, le rêêêêêêve… J’y ai passé des vacances inoubliables en septembre 2008 (10 ans ans, déjà!) et j’ai très envie d’y retourner. Parmi mes plus beaux souvenirs: Nikko, Himeiji & Miyajima (l’idéal étant de passer une nuit sur l’île, l’atmosphère change après le départ des derniers ferries/bateaux). Et surtout, mangez plein de glaces au sésame pour vous rafraîchir!

  16. 16
    Buale says:

    A Tokyo avec des enfants il y a 2 ans. J’ai alterné les journée « visites du Japon traditionnel » avec les journée dans des parcs de jeux indoor, totalement fous et démesurés (parfois en haut des grands magasins). Dépaysant même pour les parents !

    On en a pris plein la vue en terme de jeux pour enfants là :
    Kidzania Tokyo http://www.kidzania.jp/tokyo/en/
    et au parc indoor ASOBONO au Tokyo Dome : https://www.tokyo-dome.co.jp/e/amusement_facilities/pdf/asobono_guide.pdf

    Dans un autre genre, il y a le parc Hello Kitty… ambiance japonaise à 2000% et magique pour les petits. http://www.puroland.co.jp/english/welcome.html.

    Rien que d’en parler, ça me donne envie d’y retourner 😉 !

  17. 17
    Charlotte says:

    Le kiffe c’est génial ! Hâte de voir ça !

  18. 18
    Anne-so says:

    Roooooo….. c’est un projet génial ! Je me réjouis pour vous ! Le seul bémol : trop tard pour les cerisiers en fleurs 😉

  19. 19

    C’est un superbe projet ! Je pense que c’est un bon équilibre…
    Virginie

  20. 20
    mame Annie says:

    C’est un beau projet ! cela fait du bien de bouger
    Pour nous le grand voyage ca a été Noel en Australie pour voir notre fille et sa petite famille !
    pour nous suivre
    http://vogue-grenadine.eklablog.fr

    Bon vent !

  21. 21
    Mathilde says:

    Hello marjoliemaman
    2-3 ans que je te lis, mais 1er commentaire !
    Les voyages, on adorait et on a continué avec notre baby (qui va avoir 3 ans…) : Thaïlande, USA, et Majorque bientôt…
    Ce voyage au Japon m’a tout de suite fait penser à la série de posts de Lili Barbery-Coulon sur son blog http://www.ma-recreation.com/travel/hotels/article/tokyo-kyoto-9-ueno-et-yanaka
    Pas mal d’idées pour un voyage avec des enfants à Tokyo et Kyoto!
    Bons préparatifs (50% du bonheur de voyager…)

  22. 22
    Sandra says:

    C’est un très beau projet, tellement contente pour toi et je vais suivre ça de très près bien évidemment, le Japon quoi <3

  23. 23
    Amélie says:

    Quel beau projet ! Et qui promet de belles photos 😉

  24. 24
    juste1maman says:

    OH la vache le projet de fou !!! Mais c’est un super beau projet, et en famille en plus. Vous avez beaucoup de courage.
    Je vous envie, cela va vraiment être magnifique. Bon après, les vacances à la mer auront un goût de dépassé mais c’est pas grave 🙂
    Bon courage et vous et bons préparatifs !!!

  25. 25
    Lisbei says:

    Oh la la, le rêve, quelle belle aventure !
    Je suis folle de jalousie, ma soeur y retourne aussi ce printemps avec son mari (il bosse pour une boîte de tourisme et reçoit régulièrement des Japonais à Berlin ou ailleurs), elle y avait passé un an avec lui en 1996 … ce serait mon rêve !
    Bravo pour ce voyage en préparation, prévoyez des tas de cartes mémoires pour vos appareils photos, et profitez !

  26. 26
    Weena says:

    Wahou, quel super projet !!!
    Des beaux (grands?) voyage, j’y songe souvent: retourner en Russie, leur faire decouvrir la Réunion ou d’autres pays que j’ai visité, offrir à mes enfants, ce que mes parents nous ont offert . Bon, par contre, je ne sais pas si j’oserais partir 5 semaines, mes rares souvenirs de road trip de 3 semaines, les derniers jours, on avait hâte de rentrer
    En tout cas, j’ai hâte de lire tes articles sur le sujet, je rêve d’aller au Japon

  27. 27
    Buale says:

    Bonjour Marjoliemaman,
    Ton post me renvoie direct deux ans en arrière, quand j’ai passé 15 jours à Tokyo avec mes deux puces de 1 an et 4 ans. J’ai alterné les jours de découverte du Japon traditionnel avec des journée dédiées aux enfants.
    Pour celles-là, on garde de grands souvenirs du parc Hello Kitty (kavaii + kitsh + magique… définitivement japonais à 2000% !)
    Et puis on en a pris plein la vue en terme de jeux pour enfants là :
    Kidzania Tokyo http://www.kidzania.jp/tokyo/en/
    et au parc indoor ASOBONO au Tokyo Dome : https://www.tokyo-dome.co.jp/e/amusement_facilities/pdf/asobono_guide.pdf
    Deux styles totalement différents, mais tous les deux totalement EXTRAS et GIGANTESQUES !
    Les parcs de jeux indoor, c’est 100x plus grand que ceux qu’on connait ici, avec une foultitude de jeux et de détails qui font rêver… même les parents ! Pas toujours facile de trouver les adresses, cela dit il en a aussi des fois en haut des grands magasins (mais plus petits).
    C’est un magnifique voyage que vous allez faire !!! Vous en parlerez longtemps après (avec ma grande de maintenant 6 ans on en parle presque chaque semaine). Pensez à prendre des sacs et valises vide pour les remplir au retour de tous les souvenirs et cadeaux que vous voudrez ramener !

  28. 28
    Soazig says:

    Quelle aventure en perspective ! Je ne connais pas le Japon, hâte de le découvrir avec toi. Nous aussi les enfants grandissant, nous avons une folle envie de leur faire découvrir le monde et ses merveilles. Pour nous cet été ce sera à La Réunion et Maurice.

  29. 29

    Quelle fabuleuse perspective ! C’est un projet auquel on pense aussi. J’ai même ouvert un compte épargne pour commencer à mettre des sous de côté. Et le Japon fait partie des pistes retenues. .. donc je vais suivre vos tribulations de près! belle journée!

  30. 30
    Bénédicte says:

    Trop top ce voyage !

    Nous aussi, on se dit qu’un jour on aura un camping car (moi je préfèrerais un combi VW, j’adore leur look).

    En attendant, cet été, on retourne pour la 2ème fois en famille à Hawaii pour un mariage, les filles ont hâte, et nous aussi 🙂

  31. 31
    Marine says:

    Le Japon, quel magnifique voyage. Nous l’avons envisagé avec Mathieu mais l’appel du soleil… que veux-tu.
    J’ai adoré les vidéos d’un certain youtubeur sur le japon. Il a fait une mini série sur ses séjours au japon, c’est super bien fait et on y apprend beaucoup de choses, comme enlever ses chaussures avant d’aller au toilettes … ^^
    J’ai hâte de lire les articles à ton retour. Quelle belle expériences en famille.

  32. 32
    Berry says:

    Salut ! Nous aussi lorientais et de retour de près de sept mois autour du monde avec trois enfants… des souvenirs précieux à plus d’un titre. Profitez mais sans nul doute c’est prévu.

  33. 33

    Je te conseille les blogs suivant quand tu seras au Japon (ou même avant) : https://www.thetokyochapter.com et https://www.bestlivingjapan.com
    Les deux ont des tonnes de bonnes adresses et tuyaux pour les enfants!
    Bon voyage 😉
    Adèle

  34. 34

    quel magnifique projet!!!!
    Le tour du monde sur le papier ça m’a fait rêver mais à y réfléchir on préfère notre vie et des départs souvent pour découvrir…
    Le Japon c’est magique!!!!
    Hâte de te suivre!!!
    Bises
    Marion

  35. 35
    Val says:

    Coucou, difficile cette fois de ne pas laisser un commentaire, moi la lectrice de l´ombre. J´ai vécu au Japon (à la campagne, dans le sud). J´y retourne souvent avec mes filles de 7 et 13 ans qui du coup s´y sentent un peu chez elles. Si tu veux des tuyaux, des infos….n´hésite pas à m´envoyer un mail. Bon voyage 🙂

  36. 36
    Royaume bebe says:

    Super projet de voyage. C’est une vraie chance pour vos enfants. Peut etre des petits globe-trotters en herbe 🙂 . Si ça vous intéresse nous avons redigé un article sur comment voyager avec un enfant tiré d’une expérience de notre redactrice qui est partie en Norvège avec Arthur son fils de 21 mois : https://blog.royaumebebe.com/temoignage-comment-voyager-avec-un-bebe/

    J’espère que ça vous aidera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *