Cela fait plusieurs mois que je vous parle du Crapaud Sonneur puisque c’est lieu où j’ai organisé ma retraite écriture & yoga. Je ne suis pas arrivée là-bas par hasard… En 2020, lors de ma formation d’enseignante de yoga kundalini, j’ai rencontrée Valérie, la propriétaire de cet endroit magique. Avec d’autres copains de formation et son compagnon, Cyrille, nous sommes restés en contact et pratiquons régulièrement ensemble virtuellement. Nous suivons les avancées de chacun, aussi, quand nos projets se sont rencontrés (mon stage et leur lieu), ça a été une grande joie de travailler ensemble.
Aujourd’hui, j’avais envie de mettre en lumière la structure pour son activité principale : les stages de jeûne et de randonnée. J’ai préparé ce petit billet pour répondre à votre curiosité, mais si jamais vous avez d’autres demandes, n’hésitez pas à les formuler en commentaire.
Un stage de jeûne, ça se passe comment ? Au Crapaud Sonneur, un stage se déroule sur une semaine, mais le processus commence une semaine avant avec ce que l’on appelle « la descente alimentaire » où l’on élimine certains aliments au fur et à mesure pour arriver au moment du jeûne dans les meilleures conditions. Après la semaine de jeûne en elle-même sur place, il y a également ce que l’on appelle « la remontée alimentaire » au retour à la maison où le stagiaire va réintroduire des aliments petit à petit. Pour cela, Valérie envoie un mail explicatif bien à l’avance et on peut déjà entrer dans ce processus de détox tranquillement plusieurs semaines avant si on le souhaite.
Le jeûne est réalisé selon le protocole Buchinger qui prévoit un jus de légumes le matin (avec les bons produits en provenance directe du potager bio) pour les vitamines, des infusions et un bouillon le soir pour les sels minéraux. Pour le côté randonnée, il s’agit de balades d’environ 6 kilomètres par jour aux alentours, et je peux vous garantir que ce petit coin du Morvan est idéal pour ça.
Le reste du temps, c’est : yoga doux, ateliers autour de l’alimentation et de la santé, sauna, massage, baignade et temps libre. De quoi se ressourcer profondément.
Pourquoi faire ce stage ? Il y a plein de bonnes raisons de faire un stage jeûne et rando au Crapaud Sonneur, en voilà quelques unes : faire une pause dans votre vie quotidienne pour y voir plus clair, vous reconnecter à la nature, retrouver de la vitalité, améliorer votre santé, booster votre immunité, reprendre confiance en soi (on termine le stage lesté d’un ou deux kilos, avec les yeux brillants et la peaux lumineuse !)… Votre raison à vous sera la bonne !
Le cadre : Cyrille est formé par la FFJR (Fédération Française de Jeûne et de Randonnée) et a la certification encadrant FFJR. Tout est mis en place pour que vous soyez à l’aise et en sécurité. Le groupe de 6 à 8 personnes est bienveillant et vos accompagnateurs sont aux petits soins, attentifs à chacun. Deux participantes de ma retraite d’écriture avaient déjà effectué plusieurs stage au Crapaud Sonneur et ont pu me confirmer l’ambiance douce et rassurante instaurée par Valérie et Cyrille.
Le lieu : Situé à 20 minutes de Nevers, 2 heures de Paris en train et 3 heures de Lyon en train, Le Crapaud Sonneur vous accueille dans son couvent posé en haut d’une colline. Valérie et Cyrille l’ont rénové avec patience et conscience, pour vivre au cœur de la nature en l’impactant le moins possible. Une grande piscine nettoyée au sel invite à la détente et à la baignade au pied de la maison, plein sud, face à la vallée. La vue est incroyable et le calme merveilleusement apaisant.
Aux abords du Couvent : un grand potager en permaculture, une forêt nourricière en promesse, quelques ruches de biodiversité (avec une colonie que j’ai aidé à récupérer !), un verger conservatoire, des haies nourricières, une truffière récemment plantée, une forêt, un étang et un sauna aménagé.
L’hébergement : Côté logement, vous pouvez dormir en cabane ou en tonneau ou dans la datcha à côté du potager. J’ai logé dans cette dernière lors de ma retraite et c’est une expérience fabuleuse car il n’y a pas de vitre, on sent ainsi l’air comme si on dormait à la belle étoile. Je n’ai pas eu du tout froid, bien protégée sous la couette et la couverture en laine, j’ai adoré !
L’intérieur d’un tonneau :
« Ma » datcha :
Nouveauté : le Crapaud Sonneur propose les deux dernières semaines de juillet une initiation au jeûne sur cinq jours avec une première partie détox et descente, une journée de jeûne puis une remontée en douceur. De quoi tester le jeûne avant de faire le grand saut pour une semaine complète.
Les prochains stages jeûne et randonnée se déroulent du 1er au 7 juillet, puis du 8 au 14 juillet (il reste des places, mais ne traînez pas si cela vous tente). Sinon, il faudra attendre la rentrée avec des stages ouverts, septembre, octobre et novembre.
N’hésitez pas à lire les avis Google des stagiaires suite à leur semaine de jeûne, ça donne envie !
Personnellement, je suis très tentée par le jeûne, sûrement quand j’aurais fini mes formations yoga et que les enfants seront un peu plus grands. En, attendant, je louche sur le week-end celsius avec le yoga du froid… Affaire à suivre !
EDIT : Je ne vous conseille pas le jeûne de manière générale, mais je vous le conseille au Crapaud Sonneur où la pratique est encadrée et soutenante. Je vous invite à vous renseigner avant toute expérience du jeûne et à faire confiance à votre bon sens pour ne pas prendre de risque pour votre santé.
2 commentaires
Bonjour Marjolaine
Je vous suis depuis des années avec plaisir et j’interviens rarement.
Je me permets cependant de rappeler l’existence des dérives malheureusement parfois sectaires et des dangers pour la santé du jeune intermittent, actuellement très à la mode. Ce n’est pas un acte anodin, alors vigilance (cf site du ministère de la santé).
J’en profite pour vous redire tout le plaisir que j’ai à vous lire d’ordinaire.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour Marion, effectivement, dès que l’on approche le développement personnel, la prise en charge de sa santé de manière alternative ou même le yoga, il y a des risques de dérives sectaires. C’est pourquoi je n’hésite vraiment pas à conseiller Le Crapaud Sonneur pour celles et ceux qui souhaitent vivre cette expérience en toute sécurité. Avec Valérie et Cyrille, le cadre est posé et bienveillant.
Je suis trop consciente de ces dérives potentielles pour mettre en avant un organisme qui mettrait en danger qui que ce soit. Cependant, je ne conseillerai pas le jeûne ailleurs dans des conditions que je ne connais pas, évidemment. Merci pour votre vigilance et à bientôt.