La liste de Noël raccourcie des Pin’s

Je l’évoquais dans le dernier billet et vous avez été nombreux à me demander ce que contenait la liste de Noël raccourcie des Pin’s.

Ce n’est pas une liste zéro déchet mais c’est une liste à laquelle nous avons réfléchie ensemble. Après la liste issue du catalogue pleine de jouets qui allaient finir à la poubelle rapidement, nous avons parlé de leurs envies, de leurs besoins, du plaisir éphémère que procurent certains jouets (toi la fée qui vole, tu es une sacrée arnaque), du plaisir qu’ils avaient à avoir un jouet fétiche (les poupées Lottie par exemple pour les filles), etc.

Pour remettre les choses dans le contexte, seule Petite Gavotte croit encore au Père Noël. Fleur de Sel m’a demandé si le Père Noël existait après Noël l’an passé et je lui ai dit que non. Elle n’a pas été triste, je lui ai expliqué les différentes choses que l’on avait fait pour qu’elle y croit et ça l’a bien fait rire. Je lui ai aussi demandé de jouer le jeu pour sa soeur qui y croit à fond en ce moment… Comme quoi, les choses changent par rapport à l’an passé !

Ensuite, MMM et moi récoltons la liste de souhaits des Pin’s, qui savent qu’ils n’auront peut-être pas tout ce qu’ils ont écrit et nous achetons pour toute la famille. Pour nous, les grands-parents, l’arrière-grand-mère et le tonton.

Voilà donc les listes raccourcies pour 2017 :

(on ne se moque pas de l’écriture. Oui, le grand a 9 ans, la moyenne bientôt 8. On ne se moque pas non plus de mon écriture car j’ai rédigé celle de Petite Gavotte. Mais on écrit mal dans cette famille. C’est un fait, personne ne se retrouvera dans les inspirations graphiques de Flow).

Kouign Amann : à sa décharge, le jeune homme a toujours une liste assez courte mais avec des trucs qui coûtent un bras. Cette année, j’ai mis un véto à la voiture télécommandée parce qu’aucune des voitures achetées n’a tenu plus de 6 mois et un autre à l’étoile noire Lego. Il tente chaque année en se disant que ça passera peut-être un jour. Mais vu le prix, y’a peu de chance. On a aussi mis de côté les cartes Pokemon pour cette fois. On essaie au max d’en trouver en vide-grenier et il s’en offre parfois mais il en a déjà une telle quantité qu’on essaye de limiter.

Le jeu vidéo Mario Odyssé (je ne sais même pas si c’est sur DS ou Switch, c’est vous dire)

– Le TBTT Walker Lego Star Wars

Peu de choses donc mais qui coûtent bonbon. Mais on sait qu’il va jouer avec son jeu et qu’il va passer ses vacances à monter son Lego qui finira en déco dans sa chambre.

Fleur de Sel

Elle voulait un paquet de trucs nazes en plastoc, des peluches qui parlent, des chiens en peluche qui miaulent… Et finalement, en refaisant sa liste, elle n’a eu aucun regret.

– le jeu poney (un vieux jeu vidéo pour DS que l’on trouve facilement d’occasion)

– la cabane (Lottie pour sa poupée Alice)– l’habit Super Man (pour sa poupée Alice)– Une figurine Pop pour décorer sa chambre

– un sac à dos et une gourde pour partir au Japon

– un stage de poney

Petite Gavotte

Elle tenait la palme de la liste pourrave. Un truc de fou. Elle avait TOUT découpé dans le catalogue. TOUT. Et puis je lui ai dit qu’elle voulait le poney club pour sa poupée Anna (toujours une Lottie) et que se limiter au catalogue, c’était dommage, qu’il y avait plein d’autres choses intéressantes et plus durables à chercher ailleurs.

– un déguisement Wonder Woman (j’en ai un et elle fantasme dessus)

– des habits pour Anna (sa poupée Lottie, vous suivez ?)

un Pop Ariel

– le poney club pour AnnaUne gourde et un sac à dos pour partir au Japon

– un stage de poney

Ce que je trouve génial, c’est qu’on a pu en faire une discussion. D’eux-mêmes, ils ont réalisé que ce qu’ils avaient choisi dans la catalogue n’allait pas vraiment les contenter. Avec mon aide, ils se sont concentrés sur des choses plus essentielles (même si on est loin de la simplicité et du zéro déchet, je vous l’accorde). Ils savent absolument tout ce qu’il y a dans leur liste et ils s’en réjouissent à l’avance. Les filles vont faire un stage d’une-demi journée de poney au club de Fleur de Sel, elles en parlent tous les jours !

De mon côté, je vais essayer de bidouiller quelques babioles en plus : des habits pour les Lottie des filles et une baleine au crochet pour Kouign Amann parce que Noël, c’est demain les gars !

Eh oui, demain, on ouvre la première fenêtre du calendrier et on est tous plus excités les uns que les autres ^__¨^

Et chez vous, vous en êtes où ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 réflexions au sujet de « La liste de Noël raccourcie des Pin’s »

  1. 1

    Chez moi ? c’est la merde! (de chien) ahahaha!! cette année j’ai laché l’affaire je crois!

  2. 2
    Bénédicte says:

    De mon côté aussi, j’ai réduit pas mal.

    Essentiellement c’est jeux pour leur DS (comme je suis une mère mégère qui ne les laisse jouer que le week-end, ça va leur durer un moment).

    Et comme toi j’en ai marre des trucs moches, qui prennent de la place (y’en a plus dans leur chambre), et qui coûtent un bras. Nous, en plus de la fée qui vole, on a eu le papillon du même genre…. Encore pire que la fée, les ailes en plastique hyper fragiles se sont déchirées au 2ème envol, no comment.

  3. 3
    Estelle says:

    J’ai jusqu’à présent réussi à interdire aux grands-parents de filer à mes mômes les catalogues de jouets, précisément pour éviter les dérives que tu dénonces (jouets qui claquent sur le catalogue mais qui se révèlent être des merdouilles, jouet que l’enfant possède déjà en trop grand nombre d’exemplaires), et pour, tant que je leu peux, ne pas les faire baigner dans des licens moches. Mes enfants ont 3 ans trois quart et deux ans un quart, donc pour le grand, je pense que c’est la dernière année que le Père Noël lui offre des surprises, et que l’an prochain, Moyenne Section, un an de plus, etc, on sortira de cette phase où le Père Noël choisit et l’enfant déballe ses surprises. Pour la louloute, on peut encore gagner un an, je suppose.
    Mais il me semble que quand les enfants sont tout petits, (ça nécessite de freiner les grands-parents, mais) le choix de laisser le Père Noël gérer le steak est un bon moyen d’essayer de ne pas les faire entrer trop tôt dans la société de consommation et de limiter les merdes moches qui squattent de plus en plus les catalogues de jouets (quand je vois la différence entre les petits poneys de mon enfance et ceux de maintenant, je tomber des nues…).

  4. 4
    Haude says:

    Chez nous c’est un peu comme chez toi on essai de limiter les jeux qui traîne et ne servent jamais!! pour les filles (5 et 7 ans) ça sera donc:
    – jeux de société
    – déguisements (pour l’aînée 7 ans)
    – vêtements
    -Kapla et/ou Perles a repasser.
    -et le cd de louane….

  5. 5
    estamine says:

    Bonsoir ! On n’a pas ce genre de problème pour l’instant ici car on ne reçoit pas les catalogues de jeux, et parce que :

    – la grande (5 ans et demi) a peu d’imagination et, comme elle a deviné que le père Noël c’était nous, m’a dit explicitement « fais-moi des surprises » (bon entre temps, elle a trouvé quelques idées, mais pas trop de bêtises),
    – la moyenne (4 ans) veut un T-shirt à paillettes qui se retournent (j’ai même pris un pull à paillettes en plus : comme ça j’ai quelques chances qu’elle sorte un peu plus couverte et arrête de tomber malade) -et un trampoline, mais ça, on verra plus tard !-
    – et la petite, à même pas 2 ans, se contentera de ce qu’on réussira à lui trouver qui n’est pas déjà dans la maison (on n’achète rien en double ici).
    Du coup, grands-parents et tatas inclus, c’est jeux de société, livres, vêtements à paillettes, boîte de LEGO, circuit de billes (j’espère que c’est solide, mais je valide les jeux de construction), 2 trottinettes adaptées pour que ma mini puisse récupérer la petite trottinette.
    Et je viens de découvrir les figurines Pop, je trouve ça rigolo (pas merci pour le portefeuille !).

    • On ne reçoit pas de catalogue, on a un « Stop pub » sur la boite aux lettres.
      Mes enfants ont choppé un catalogue dans un magasin de jouets où nous étions passés en vitesse acheter un cadeau d’anniversaire pour un copain; En octobre…

  6. 6
    Azkadellia says:

    Ici on a à la fois le mini (4 ans et demi) qui se limite tout seul à 4 choix sur le catalogue de jouets mais qui arrive qd même à nous rajouter des trucs en fonction des pubs à la télé xD Bon en revanche, qd on a demandé la liste pour chez les grands parents et les tontons/tatas, on a eu droit à un « je veux rien » xD Du coup, on a un peu dispatché mais je ne suis toujours pas décidée sur ce qu’il aura chez nous. Pour le moment, il se retrouve avec des playmobil, quelques bouquins en plus de ceux qu’il aura ds son calendrier de l’avent (calendrier de l’avent spécial bouquin ici ;)), des jeux de société et un déguisement de Batman, ce qui est déjà pas mal.
    Pour mon neveu qui aura 8 ans début janvier, on regroupe les deux en lui prenant un vaisseau Lego Star Wars et pour son petit frère qui a à peine 1 an, ses parents ns ont demandé un jouet en bois ^^ On va surement rajouter un ou deux bouquins à leur liste histoire de 😉
    Cette année, c’est plus au niveau des adultes que ça coince à part pour mes parents, ils se payent un voyage en Martinique fin janvier, du coup, avec ma frangine on a prévu de leur faire un pack de voyage pour leur faciliter les préparatifs. Ca me fait penser que je vais pitetre repasser sur ton post de bonnes adresses pour qu’on les rajoute en plus de celles qu’on a déjà 😉 Mais pour le reste, heu…
    Enfin bref, désolée pour le roman, je me suis un peu étalée ^^’ Noel, tous les ans, c’est un peu la meme galère en fait xD

  7. 7
    Estelle says:

    Yes, merci Marjo d’avoir été aussi réactive! La wish-list des pin’s est top, en effet des valeurs sûres et des jouets de qualité. J’aime bcp l’idee du stage poney aussi, je note 😉 On a pratiquement clôturé les listes chez nous aussi, je vais y rajouter quelques beaux livres parce qu’ils n’y pensent jamais mais ils sont toujours très contents d’en recevoir de nouveaux. Belle soirée!

  8. 8
    Gwenola G. says:

    Chez nous il y a tous les catalogues possibles pour s’inspirer, et nous avons demandé à l’aînée ce qui lui plairait (mais en aucun cas ce qu’elle « veut »), et comme je ne suis pas fan du concept Père Noël (comment expliquer que certains enfants n’ont pas/très peu de cadeaux ?) et que je souhaite davantage faire passer l’idée que Noël est un temps où l’on se retrouve en famille pour profiter de moments ensemble, les listes de Noël ne sont pas encore d’actualité! Nous choisissons donc pour les enfants, des choses qui durent et qui leur feront plaisir tout en développant leur imaginaire et/ou leurs connaissances : lego, playmo, jouets en bois, livres et jeux de société essentiellement ! Bon je suis consciente que la grande n’a que 5 ans et que l’envie de jouets moches viendra sans doute…

  9. 9
    Fmior03 says:

    Je pense que j’ai touché le gros lot avec ma belle-mère en parlant des catalogues et en expliquant qu’on en faisait des petits consommateurs
    Pas de pubs (et donc pas de catalogues) chez nous
    Donc c’est l’apocalypse.
    Bref
    Ça va bien se passer

  10. 10
    Jessica says:

    Hey coucou
    Je passe par ici, un moment pour souffler un peu…et beh de notre côté, j’ai été prise de cours et je n’ai pas réalisé de calendrier de l’avent, j’aurais adoré vu toutes les beautés que j’ai aperçu…est-ce possible sur la journée de demain pour réaliser un petit quelque chose? J’me lance un bon petit défi je crois et pis, avec tout ce qui a de soucis autour, nous avons été englué dans les petits tracas & l’oubli de la magie de Noël. On reprend du poil de la bête et j’me bouge! Demain je crée un petit quelque chose pour Loulou, j’ai la journée pour faire quelque chose de sympa alors c’est partit et ma petite forêt et moi l’on va crée de jolies choses…
    Pour les cadeaux autant dire que je ne suis pas du tout pareil, en général il a très peu de choses pendant l’annee Et plutôt gâté à Noël et anniversaire…je pense changer de méthode pour 2018, étaler un peu ça peut être pas mal Mais je vois le bout de tous mes cadeaux c’est agreable
    Hop challenge pour demain,cap ou pas cap?

  11. 11
    audrey says:

    nous on a les trois formules : le grand qui comme le tien veut peu mais cher (un drone)
    le cadet qui veut des petites voitures à 5 euros et pis c’est tout apres il sait pas (en meme temps cet enfant ne joue que dans sa tête en se racontant des histoires)
    La dernière qui a découpé tout le catalogue et qu’on a du aussi rencentrer
    Chaque année je leur fait un jeu de société en cadeau commun de la part d’une grand mere, pour qu’il découvre aussi des choses pas commandée…comme le Dixit par exemple.

    • audrey says:

      et j’oubliais : pour la voiture telecommandée apres qq échecs, on en a acheté une pour ses 10 ans dans un magasin spécialisé près de chez nous (magasins qui vendent maquette, voiture telecommandée, drone). Au bout d’un an, un souci dessus mais le gars nous l’a réparé sous garantie… c’est beaucoup plus solide et réparable…et il y joue beaucoup.

  12. 12
    charlotte says:

    Trop mimi leurs listes

  13. 13
    Estelle from Cambridge says:

    Mario Odissey c’est switch… c’est le cadeau unique que veux mon grand fils! (je sais je suis chanceuse!)

  14. 14

    Je fais ça depuis 2 ans maintenant, je craque pour 1 ou 2 trucs « inutiles » mais le reste on y réfléchis ensemble, j’essaie de les amener à la conclusion que ce n’est pas le plus adéquate et clairement, la plupart du temps cela fonctionne… Cette année, ce seront donc pas mal de jeux de société !

    Virginie

  15. 15
    Elo says:

    Nous vivons en Egypte, ici pas d’ambiance de Noël, pas de catalogue, pas de vitrines, pas de supermarchés bourrés de cadeaux ! Ca réduit drôlement les tentations. Du coup, leur liste sort tout droit de leur’ imagination ou sont des compléments par rapport à des univers qu’ils ont deja et qu’ils aiment (playmobiles, etc.)

  16. 16
    doublerose says:

    pas de liste faite encore ici. Je prévois de le faire ce week-end (sauf imprévu, mais on vit dans les imprévus).
    ce qui est sûr, c’est qu’elle veulent tous les jeux des pubs!!

  17. 17
    Elodie says:

    Coucou Marjolaine!

    pas encore de liste cette année pour le mien qui est petit (3 ans) et n’a pas encore compris le truc. Sinon, il connait par coeur les pubs des jouets (ça promet!).
    Rien à voir mais ton écriture n’est pas si mal que ça, enfin disons par rapport à la mienne elle est top (je n’arrive pas à me relire moi-meme). Que j’envie les personnes qui ont reçu le don d’une belle écriture!

  18. 18
    Cleophis says:

    On a laissé les enfants en vacances chez papy et mamie à la Toussaint et ils ont quand même réussi à leur faire cocher les cases sur les catalogues de Noël ! J’ai mis un veto sur à peu près tout mais visiblement certaines choses m’ont échappée parce que pas plus tard que la semaine dernière, on m’a appelée pour savoir si c’était toujours possible de prendre le chat électrique. Pardon ? Quelle horreur ces jouets à deux balles, l’autre option était le rubik’s cube et je préfère largement (ma fille adore, hein, je la force pas à faire des jeux de logique pour paraître plus intelligente).

  19. 19
    Anyo says:

    Rholala, je suis venue lire vos listes (enfin, pas le temps avant) car on tente de trouver les cadeaux avec PapaCoq. Les 2 petits disent « je veux ça » à chaque pub et même quand ce n’est pas eux la cible… Ils disent « je veux ça pour LaCrapule ou le MiniMoy »
    Les 2 grands ont été plus raisonnables mais les pistolets nerfs ne me tentent pas trop… Je crois qu’il y aura des bons pour des musées sous le sapin !

  20. 20
    Corinne says:

    Top la liste ! Moi aussi j’ai pris l’habitude d’en faire une chaque année ça aide à s’organiser

  21. 21
    Claire says:

    c’est vraie que ça passe vite! je trouve que c’est une bonne idée de créer les habits pour les poupées soi-même, j’y avais pas pensé et j’ai plein de coupons de tissus qui dorment dans les placards, en tout ça montre qu’un petit retour sur les listes ça évite des jouets qui trainent dans leur coin le reste de l’année

    claire
    ouest-balneo.fr

  22. 22
    mela045 says:

    Coucou!
    Elles ont l’air sympa les gourdes Chilly’s… Je me laisserais bien tenter. Tu les as déjà testées? Tu nous feras un retour?
    Merci beaucoup pour toutes les bonnes idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *