Accouchons comme bon nous semble et Marjoliemaman dans FAMILI…

Un jour, un médecin a dit : et si on faisait accoucher les femmes allongées, nous médecins, on aurait accès plus facilement au bébé ! ». Depuis, les femmes accouchent allongées. Chez nous en tout cas.

La question est : pourquoi faire accoucher les femmes dans cette position au XXIe siècle ? Parce que franchement, vous avez essayé, vous, de pousser allongée, les mollets posés sur des gouttières ? Bah moi, j’ai essayé et bah c’est pas pratique du tout, du tout. Heureusement, les temps changent quand même et le corps médical est de plus en plus ouvert aux désirs des mamans. Je vous confie mon expérience (pas énorme : un seul accouchement mais c’est déjà une expérience !).

Quelques semaines avant le terme, je me rends à mon cours d’accouchement (je ne peux pas vous mentir, ma sage-femme lit ces lignes !). Oui, parce que si les bébés ne sont pas livrés avec la notice, on a quand même la chance en France de voir ces cours (indispensables, à mon humble avis) remboursés par la sécu.

Au programme du jour : les positions pendant l’accouchement. Nous voyons d’abord les différentes positions pour amoindrir les douleurs et faciliter le pré-travail (voir ici). J’ai essayé TOUTES les positions proposées pendant le pré-travail… Un accouchement déclenché, c’est long, il faut avoir des cartouches avant une telle partie de chasse !

Nous abordons ensuite les positions pendant l’expulsion même et je teste en live :
1 – allongée, les mollets appuyés… j’ai l’impression de pousser dans le vent, pas d’appui, je me fatigue vite.
2 – sur le côté… je ne me sens pas très à l’aise sur le côté mais c’est déjà mieux que sur le dos.
3 – la poussée « Bernadette de Gasquet », redressée à 45° (si mes souvenirs sont bons…), les jambes pliées, les pieds en appui sur les étriers et mains à l’intérieur des cuisses : je pousse, j’ai de la force, je contrôle mon effort : vive Bernadette (médecin reconnu pour ses recherches dans le domaines, cf son livre Bien-être et maternité) !!!

De retour à la maison, je m’entraîne donc avec MMM à respirer et à pousser. Pas autant que préconisé mais quand même, nous nous entraînons mon coach et moi ! En tant qu’ancienne sportive de haut niveau (n’insistez pas, je ne vous dirais pas dans quel sport…), je connais bien mon corps et je sens très bien la différence de force quand je change de position.

Le jour J, j’explique donc à Caroline, la sage-femme, que je veux accoucher dans cette position. « Pas de problème, vous avez l’air de savoir ce que vous faites » (en plus y’avait une histoire de pousser la « glotte ouverte » mais je vous raconterai ça un autre jour)… Résultat : la poussée a été rapide, une dizaine de minutes d’effort et je me suis sentie maîtresse de mon accouchement.

Tout ça pour vous dire que c’est important de réfléchir à ça pour ne pas se trouver prise au dépourvue et accoucher dans une position qui ne vous convient pas. Entraînez-vous chez vous, posez des questions à votre sage-femme, à vos copines, mettez votre en homme situation… Plus vous en saurez, moins vous aurez de stress et d’inconnues à gérer et mieux vous serez disposée pour accueillir bébé.
Mon conseil est le suivant : prenez votre accouchement en main avant de vous trouver au pied du mur. Les médecins, sages-femmes et infirmières seront ouverts à vos propositions s’ils sentent que vous êtes préparées.

Pour finir, allez donc voir cette excellente vidéo (encore merci à ma sage-femme pour le lien ! J’espère que je n’ai pas dit trop de bêtises dans cet article !)

Pour finir vraiment, je vais me la péter un peu… Regardez ce qu’on trouve dans le magazine FAMILI du mois d’août :

Vous y croyez, vous ? Moi à peine ! Je ne sais pas comment le journaliste est arrivé par ici (peut-être est-ce celui qui cherche de l’antibactérien pour chevaux comme me l’a suggéré Coralie ?!)
En gros le conseil de FAMILI, c’est de suivre mes conseils… J’ai la pression moi maintenant, va falloir que j’arrête de dire mes bêtises ? Ah non, ça c’est pas possible !

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 réflexions au sujet de « Accouchons comme bon nous semble et Marjoliemaman dans FAMILI… »

  1. 1
    sabine maman de juliette says:

    Tu as raison de dire qu’il est important d’etre bien preparée!!!Surtout pour un primipare(moi et mon jargon lol)Ca enleve une grosse partie du stress!!! En tout cas j’adore la video elle m’a faite marrer!!!

  2. 2
    elodie says:

    Je trouve pas l’article, j’ai le dernier Famili sous les yeux, c’est ou, c’est ou???? Une star Marjolie je vous dis!!!

  3. 3
    sabine maman de juliette says:

    Bah tu voit marjo que tu commence a me comprendre sans decodeur….

  4. 4
    alexandra says:

    Vive marjoliemaman dans Famili! pour l’accouchement je dois dire que ca m’angoisse beaucoup et j’ai été très deçue d’avoir été refusée a la maternité des Bleuets pour pouvoir bénéficier de la méthode Gasquet….et lors de mon inscription a Trousseau la dame au téléphone a rigolé quand je lui ai demandé s’ils pratiquaient cette méthode…..pas rassurant tout ça….je verrai bien avec la sage femme lors de ma première visite dans 10 jours….mais ma question (peut-être stupide?)est la suivante: peut-on bien prendre appui sur les étriers avec les pieds en étant redressée a 45° malgré la péridurale? Belle journée alexandra

    • Marjo says:

      J’ai accouché.. à trousseau. Ils ont été super de A à Z et très ouverts à nos demandes. La péridurale ne t’empêche pas de pousser (si elle est bien dosée !), elle t’enlève la douleur mais pas les sensations. Comme ils ne font pas de cours de prépa, trouve toi une sage femme avec qui le courant passe bien pour préparer tout ça serainement. N’hésite pas à me poser tes petites questions sur trousseau par mail !

  5. 5
    elodie says:

    Je cours l’acheter!!!

  6. 6
    alexandra says:

    Merci pour ta réponse, ca me rassure que tu connaisses Trousseau, je ne manquerai pas de te questionner par mail… Dis, je peux t’adopter en attendant d’avoir mon bébé?!!!! Treve de plaisanterie,je m’en vais contacter la Sécu pour leur demander de rembourser tes services! bye alexandra

    • Marjo says:

      Tu sais, les 9 mois avant bébé, c’est fait pour se préparer, c’est le temps idéal pour s’habituer à l’idée ! Et dis-mois Alexandra, c’est pour quand ???

  7. 7
    sabine maman de juliette says:

    moi aussi moi aussi je connait trousseau!!!mdr! Bah oui je fait partie du gang de la mere a marjo!!!!!

  8. 8

    waouhhh, ça la rançon de la gloire ça!!!

  9. 9
    coralie maman d'Amy says:

    c’est bien ce que je pense, tu vas finir par etre remboursée par la sécu a ce train la!!! Les conseils de marjoliemaman c’est de la balle!!!

  10. 10
    Caro says:

    Oh la vache!! Qual coup de pub d’enfer j’halucine!!! Tu vas etre obligée d’avoir un service après-vente pour gérer les réclamations maintenant! lol Le dédut de la célébrité! A quabd le JT??? lol

  11. 11
    C-cilou says:

    Je suis partie accoucher avec la ferme intention de le faire sur le côté (moins d’épisio, plus physiologique etc.) et de pratiquer « l’expiration lente » et pas le bloquer-pousser… Résultat des courses, je n’étais pas du tout efficace dans cette position et deux poussées-expirées plus tard, j’étais sur le dos (mais quand même avec les jambes repliées sur moi) et je poussais en bloquant !!!! Incomparablement plus efficace dans mon cas! Mais j’ai été effectivement reconnaissante à la sage-femme de bien vouloir tenir compte de mes souhaits, donc les femmes enceintes, n’hésitez pas à parler de ce que vous voulez et ne voulez pas, l’équipe est là pour vous écouter et s’adapter à vous, pas l’inverse !

  12. 12
    Angélique maman de Melvin says:

    bravo marjo, t es trop une star !!!!!!!! Tu as vraiment le don de l’écriture et de la répartie !!!!! Ils ne cherchent pas une journaliste par hasard chez Famili !!!!!! moi je prendrai beaucoup de plaisir a te lire aussi, sur papier glacé, faut voir le buzz que tu as créé sur notre forum , tu es notre cindy sanders a nous, mais en carrément mieux et beaucoup beaucoup plus crédible !

  13. 13
    Martine says:

    Félicitations pour ton article dans Famili. Tu es notre référence, notre modèle, notre meilleure conseillère … !

    • Marjo says:

      faut arrêter vos compliments car je vais plus me sentir moi ! j’ai rien dit à Kouign Amann, j’ai peur qu’il prenne la grosse tête !

  14. 14
    Mariesse says:

    Bon sur ce coup là vaut mieux que je m’abstienne de vous dire comment se sont passés mes accouchements, surtout le premier parce que sinon les femmes enceintes vont prendre peur et celles qui ne sont pas encore enceintes vont pas vouloir l’être !!! En résumé on ne m’a pas permis de choisir ma position…avec les conséquences qui en ont découlées

  15. 15
    Meetsuko says:

    Félicitations Marjo !! Tu vas avoir plein de visites !! Pour l’accouchement c’est clair que c’est indispensable une bonne préparation, que ce soit pour la maman mais aussi le papa. Mon mari a assisté à la préparation, et j’ai trouvé ça génial car il savait à quoi s’attendre, et il a géré comme un chef…

  16. 16
    Vaness6 says:

    Toutesz mes felicitations pour cette parution marjo

  17. 17
    Pipiou says:

    Et oui, merci Famili Depuis ce mardi, je lis ton blog tous les jours, et qu’est-ce que je me bidonne !!! Je suis moi-même la maman d’un petit garçon (Roméo) de 15 mois et suis enceinte de de presque 4 mois ! Donc je vais de ce pas, m’inscrire à la newsletter, parce que tip top ton blog !

  18. 18
    aurel2021 says:

    bravo félicitation… Passer dans un magazine grace à ton blog t’es une vrai star…

  19. 19
    kisbuel says:

    Ahhh, ok je comprends mieux 😉

Les commentaires sont fermés.