De l’existence du Père Noël

perenoelFaisons un bref tour d’horizon sur la croyance du Père Noël à la Nourserie :

MMM : n’y croit plus.

Marjoliemaman :  ça dépend des jours.

Kouign Amann : n’y croit plus depuis 2-3 ans.

Fleur de Sel : y croit.

Petite Gavotte : y croit.

Avec une Fleur de Sel en CE1, je me doutais bien que la fin du Père Noël approchait pour elle. Mais alors, ce qu’il s’est passé la semaine dernière, je ne l’imaginais pas du tout !

J’étais à table avec les 3 enfants et Petite Gavotte nous dit : « Machine, c’est pas le Père Noël qui lui offre les cadeaux, c’est ses parents ».

« Ah oui ? » » que je lui réponds, « et tu en penses quoi, toi ? »

La Petite Gavotte, du haut de ses 4 ans et 3 mois me regarde l’air de dire : « ça va, me prends pas pour une courgette, hein ».

Et là, ma Fleur de Sel intervient sincèrement  : « évidemment qu’il existe le Père Noël, tu crois que les parents ils peuvent faire autant de cadeaux ? ».

Kouign Amann, qui a l’habitude de faire semblant pour ses soeurs insiste :  » mais oui, évidemment qu’il existe le Père Noël, on l’a déjà vu plein de fois en plus, si tu n’y crois pas, tu n’auras sûrement pas de cadeaux ». Cet enfant n’a aucun sens de la diplomatie.

Fleur de Sel, choquée par les paroles de sa soeur en rajoute une couche (toujours avec sincérité) : « mais oui, on l’a même déjà vu une fois dans le ciel, il décollait de chez Mamily ».

A la fin de cette discussion, j’ai demandé à Petite Gavotte ce qu’elle en pensait. Elle m’a dit qu’elle croyait « un peu » au Père Noël.

Ce qui m’a le plus surprise, c’est la conviction profonde de Fleur de Sel qui croit dur comme fer au Père Noël malgré tout ce que peuvent raconter ses copains d’école. Je me suis posé la question de lui dire ou non que le Père Noël n’existait pas et puis je me suis dit qu’il valait mieux la laisser croire et comprendre par elle-même. J’ai moi-même cru très longtemps au Père Noël et quand j’ai découvert qu’il n’existait pas, je n’ai pas été déçue, j’étais plutôt contente d’y avoir cru si longtemps.

Si elle vient me demander s’il existe, je lui demanderais ce qu’elle en pense, elle et on en discutera à ce moment-là. Et si jamais Petite Gavotte découvre le pot-aux-roses avant elle, je brieferais la petite pour que la magie continue encore un peu pour la grande…

PS : il y a un concours sur ma page Facebook pour gagner le nouveau Bridget Jones !

Rendez-vous sur Hellocoton !

50 réflexions au sujet de « De l’existence du Père Noël »

  1. 1
    anyo says:

    Peut-être que Fleur de Sel a envie d’y croire encore ! Le MiniMoy s’est longtemps auto-convaincu qu’il existait et était parfois très véhément dans ses hypothèses (alors que nous on en parle pas trop, PapaCoq ayant hyper mal vécu la découverte de la vérité)
    (Au fait, merci pour ton très ancien billet sur votre couverture ! Je suis tombé dessus hier grâce à mon ami google mais impossible d’y laisser un commentaire)

  2. 2
    charlotte says:

    C’est génial cette magie de Noël. Elle est trop chouchoute Fleur de Sel.

  3. 3

    ce qui est génial, c’est que la petite commence à avoir des doutes, mais la grande reste « croyante ». super mignon !

  4. 4

    Nous espérons que le Père Noël gâtera beaucoup Fleur de Sel… et les autres !
    Ici, l’un de mes petits-fils (en CP) m’a annoncé fièrement qu’il savait que c’était les parents qui faisaient les cadeaux, qu’il ne croyait plus au Père Noël, ni à la Petite Souris, ni aux cloches ou au lapin de Pâques. En arrière fond, j’entendais son frère jumeau dire :  » Ah si, la Petite Souris, moi j’y crois encore ! »
    Espelette

  5. 5
    DeboBrico says:

    Je crois que les enfants ont surtout envie d’y croire, même s’ils voient bien que tout n’est pas super cohérent. Moi je suis pour un peu de magie!!

  6. 6
    m says:

    Tu as bien raison il faut encore croire à la magie de Noël. Pour ma fille de 10 ans je lui ai laissé la possibilité d’y croire tout le temps, je lui ai demandé et toi tu y crois elle me répondais oui alors je la laissais croire.
    Je te conseille si tes enfants ne l’ont jamais vu le dessin animé Pole Express, il est super et est de circonstance

  7. 7
    doublerose says:

    Nous la notion de « croire » est apparue pour la 1ère fois à la maison. L’entrée au CP amène des questions. et en même temps je pense que les enfants aiment ce côté magique.
    Maintenant certains sont plus rationnels que d’autres… 🙂

  8. 8
    audrouchka says:

    Chez nous c’est le choc. 2ans et demi, il n’y croit plus et malgré qu’on en parle il nous répond que « non non ce sont les papas et les mamans ». Je n’insiste pas puisque finalement il a raison et ça serai lui mentir. Merci pour cet article tout à fait à propos chez nous !

    • Aurélie N. says:

      2ans1/2 ?!
      Mon petit a aussi 2ans1/2 et il sait très bien qui est le Père Noël: ce vieux monsieur qui fait un peu peur et qui apporte des cadeaux et des jouets aux enfants sages!

  9. 9
    odile says:

    profite encore de cette magie elle a tellement envie d’y croire
    noël n’est plus pareil après belle journée bisous

  10. 10

    Je crois que l’on sous-estime nos enfants. Je pense qu’en effet, à un moment donné, ils se doutent que le Père-Noêl n’existe pas. Ils sont, je crois, assez malins pour faire des déductions mais, ils continuent d’y croire. Peut-être pour nous faire plaisir et nous laisser croire à nous, qu’ils y croient encore (et nous laisser la douce illution qu’ils sont encore « petits ») ou tout simplement, ils ont envie de croire en cette magie comme nous, on aime croire aux miracles. Croire en quelque chose c’est finalement bien dans la vie. C’est magique et Dieu sait que de la magie, nous en avons bien besoin au quotidien 😉

  11. 11
    Anne-Laure says:

    Ici, le Père Noël a pris un coup dans l’aile au mois d’août.
    Sa soeur l’avait deviné dès qu’elle a su lire (« Maman, les lutins, y peuvent pas fabriquer les jouer en Chine, hein? Parce que y’a une étiquette « made in China » sur le Barbapapa de Paul….)
    Paul lui est donc arrivé un soir de canicule, et m’annonce qu’à l’école,  » lécopinydizke ». J’y vais de mon traditionnel « Et toi, tu en penses quoi? » de mère bienveillante mais je le sens…. Non, il n’y croit plus. Je hausse les épaules et prends l’air contrit de celle qui vent de se faire pécho. Il ouvre de grands yeux, me demande des explications matérielles , se dit que waouh, y’a plein de gens qui l’aiment alors et lui font des cadeaux pas sur sa liste, et depuis…. c’est le drame.
    Il m’accuse publiquement devant famille et amis d’avoir brisé la magie, de lui avoir annoncé de but en blanc, d’avoir assassiné son égérie….
    Déception et rancune.
    Je mais euh? Bon, ok, j’ai dû me planter dans le timing. J’aurais dû laisser ses potes de cour de récré faire la basse besogne. Mais en attendant, je fais mieux que le Père No, car j’avais TOUT juste pour les cadeaux sur la liste qui commençait par « cher famille » (sic) glissée dans notre boîte aux lettres.
    Allez, haut les coeurs…. on ressuscitera le Père Noël dans quelques années et en attendant, on continue de croire à la magie de Noël. (Et puis avec un papa spécialiste de la géographie du Père Noël, on n’a pas vraiment le droit de dire qu’il n’existe pas, il paraît….)

  12. 12
    karine says:

    Ma mini (6ans) est rentrée de l’école il y a quelques jours en me disant que les autres enfants disaient que le père Noël n’existait pas… Je n’ai même pas eu le temps de répondre quoique ce soit, elle avait trouvé sa réponse : « Bien sur qu’il existe, les parents ne peuvent pas passer par la cheminée… »
    J’en ai conclu qu’elle voulait encore y croire

  13. 13
    MaggieBzh says:

    Pour ma part, élevée dans une tradition très catholique de Noël, je n’ai jamais cru au Père Noël.
    Mais j’ai toujours laissé mes enfants y croire parce qu’il me semble important de leurs laisser cette part de rêve.
    En revanche, je leurs ai toujours dit que personne n’avait jamais vu le VRAI Père Noël (et pour le coup, je ne mens pas… 😉 ).
    Mapetite, du haut de ses 4 ans, y croit mais se pose beaucoup de questions de « logistique » concernant le Père Noël : comment fait-il pour entrer dans les maison qui n’ont pas de cheminée? Comment fait-il pour être à la fois au magasin et au marché de Noël? Comment fait-il pour donner des cadeaux à tous les enfants de la Terre en une seule nuit? Etc.
    Je n’entretiens pas « à fond » le mythe du Père Noël mais je la laisse cogiter toute seule à ces réflexions. 🙂

  14. 14
    Banane says:

    Ah, il me fait plaisir ce sujet!! Il est complètement d’actualité chez nous.
    Notre CM1 y croit encore. Enfin, officiellement. Malgré les copains qui tentent de le déniaiser depuis le CP. La psy m’avait dit de laisser faire, s’il a besoin de croire à cette magie, ça ne fait de mal à personne.
    L’an dernier, il nous a partagé une riche idée : il s’étonnait du prix exorbitant du Lego qui lui plaisait et il me disait « heureusement que c’est au Père Noël que je le demande, comme ça c’est gratuit!! ». Quand il s’est mis à envisager de ne demander que des gros cadeaux pour profiter du filon, je lui ai fait valoir que le Père Noël devait aussi faire plaisir à tout le monde et qu’on doit lui demander des choses qu’on veut vraiment et non pas jouer les traders de bacs à sable. 🙂
    Notre CP m’a dit, lors d’une balade avec son petit frère de 3 ans, que certains à l’école disaient que Petite Souris et Père Noël n’existaient pas. Je me doutais depuis le départ que la vérité arriverait par elle. J’ai donc appliqué les bons principes en lui demandant ce qu’elle en pensait, elle. Elle m’a dit ne pas savoir, que peut-être ce n’est effectivement pas le Père Noël ou la Souris qui amène les cadeaux mais un homme un peu magique…. bref, je n’ai pas creusé, j’aimerais bien que la révélation se fasse un peu plus loin des oreilles du petit dernier.
    Mais bon, dans la voiture avec un petit copain elle lui a dit « nous ,on a plein de cadeaux parce qu’on a plein de grands-parents ». Après Noël je déclencherai la discussion je crois.

  15. 15
    BL77 says:

    Quand ils ne sont pas prêts, ils ne sont pas prêts : réaction de ma petite fille, CE1 aussi :

    « Maman, vazy tu peux me le dire, c’est les parents la petite souris ! Allez avoue, je suis grande maintenant j’ai compris.
    – Bon oui d’accord, j’avoue, c’est nous.
    – BOUHOUHOUHOUHOUHOU (pleurs de gros bébé qui n’était pas vraiment prête à entendre la vérité) »
    Et le lendemain matin :
    « Finalement je suis sûre qu’elle existe la petite souris, t’aurais jamais pu mettre quelque chose sous mon oreiller sans que je me réveille. »

  16. 16
    Lutta says:

    Mon grand CE1 qui va avoir 8 ans en janvier y croit à fond! Alors que le moyen en GS nous dit que « t’façon, le père Noël il existe pas, c’est les parents qui font les cadeaux ». La petite de 3 ans flippe dès qu’on en parle… 😀 tous différents <3

  17. 17
    Catwoman says:

    Ben écoute, chez nous, la grande, 7 ans 1/2, en CE1 y croit dur comme fer ! J’ai eu un peu peur la semaine dernière parce qu’un petit copain a dit devant elle et à plusieurs reprises pendant le spectacle de noël qu’il n’existait pas, qu’il n’était qu’une légende, elle lui a rétorqué que ce n’était pas vrai, qu’il existait … Et le soir, elle m’a dit que celui qu’elle avait vu au spectacle était Le Vrai (pas d’élastique à la barbe) !

    Je n’en reviens pas à quel point elle y croit … Ce qui me fait un peu mal c’est que dans le courant de l’année, on va devoir lui dire car je ne veux pas que ce soient les autres à l’école, qu’elle se fasse moquer :/

    En tous cas, je trouve que l’attitude de ton grand est juste géniale 🙂

  18. 18
    Agdel says:

    Mon grand y a cru longtemps (et au passage, très important de répondre « et toi, qu’en penses-tu ? » au lieu de répondre oui ou non à la question), et puis une année, il m’a dit « je crois que le Père-Noël existe mais je crois que ce sont les parents », ce à quoi j’ai répondu « Tu as tout bon : le Père Noël existe, ce sont effectivement les parents, mais tes cadeaux seront toujours des surprises ». Et ensuite, l’idée de garder le secret pour les plus jeunes est merveilleux aussi.

  19. 19
    Cha says:

    Quelle chance de croire au Père Noël, ça me donne envie d’avoir 6 ans à nouveau ^_^

  20. 20
    jaimebienquandmeme says:

    J’adore le fait d’avoir vu décoller le père Noël de chez mamily !!! quel pied !

  21. 21
    Maore says:

    Ma fille de huit ans avait des doutes depuis deux ans et a enfin insisté pour connaître la vérité. En même temps, elle est persuadée que pour ses onze ans, un hibou va venir lui annoncer qu’elle est admise à Poudlard..

  22. 22
    Celine says:

    Je pense que les enfants y croient tant qu’ils ont envie. Fiston y a cru jusqu’à ses 8 ans, mais on voyait qu’au fond de lui, il savait. Avec délicatesse, on lui a offert un livre personnalisé où le héros comprenait par lui même la réalité. Fiston a combattu pour ne pas l’entendre et m’a avoué qu’il aurait préféré ne pas savoir.
    On l’a rassuré en lui disant que cela n’empêche pas de croire au Père Noël, que nous, adultes, on y croyait d’une certaine façon.
    Et aujourd’hui encore, il adore faire semblant de croire que la petite souris va lui déposer une pièce (mais il vérifie quand même si on a de la monnaie dans notre portefeuille ).

  23. 23
    Vevez says:

    Même du haut de mes quarante x… Printemps.. J’y crois encore un peu…. La magie de Noël… Un dieu…. La chance qui nous fait un clin d’œil…. Il y a cinq ans j’ai reçu mon plus beau cadeau de Noël… Un petit habitant un beau petit garçon… Alors que juste un mois avant on m’avait dit que cela allait être un peu compliqué…. Rêver de Noël… Quel bonheur… Joyeux Noël à vous tous…

  24. 24
    Aurélie N. says:

    Ici, ma fille a 7ans1/2. Dernièrement j’ai bien cru qu’elle allait me lâcher le morceau et puis quand on lui a demandé ce qu’elle en pensait, elle a dit »moi je pense comme vous ».
    Bref, je pense qu’elle a compris mais qu’elle ne nous le dira pas, enfin pas tout de suite.
    La magie est belle, laissons les rêver encore un peu.

  25. 25
    Alex Z says:

    Je ne commente que très rarement mais là l’occasion est trop belle 🙂
    Discussion avec ma 5.5 ans (très important):
    « Maman, j’ai quelque chose à te dire… Le Père Noel n’existe pas, c’est une légende. Ce sont des monsieur qui se déguisent ».
    « Ah… tu es triste? »
    « Non, je suis au courant maintenant! »
    « Mais si ce n’est pas le PN, qui amène les cadeaux alors…? »
    « Ben enfin maman, c’est la Magie de Noel! Et les adultes aussi un peu quand même »
    Voilà c’est dit 🙂

    Mon 4ans de rajouter: « ok il n’existe pas… mais si j’ai quand même envie d’y croire, je peux ? » Vas-y, crois en ce que tu veux !

    Bonne journée ! Oh Oh Oh

  26. 26
    Clo says:

    A peu prés les mêmes discussions par ici en ce moment….Toi aussi tu utilises la technique du « et toi, tu en penses quoi ? »… qu’est ce qu’elle peut m’aider cette phrase quand je parle avec les enfants !
    Belle journée !

  27. 27
    Sofinet says:

    Ma plus grande (8 ans) nous a « tué » en une journée les cloches, la souris et le Père Noël à Pâques dernier… Je n’aurais pas cru que cela dure si longtemps ceci dit… Comme toi je l’ai laissée parler et lui ai demandé ce qu’elle en pensait, l’essentiel étant que les cadeaux continuent à arriver au pied du sapin !!
    Du coup elle adore maintenant être dans la confidence et jouer le jeu pour sa petite soeur (6 ans) qui est pleine d’incohérences à ce sujet… Elle nous a avoué savoir que les parents mettaient les cadeaux, on a donc pensé qu’elle n’y croyait plus, alors que si… Le Père Noël existe, c’est un monsieur qui se déguise, mais les parents mettent les cadeaux.
    Le plus surprenant, je leur ai acheté sur internet un calendrier de l’avent génialissime chasse au trésor (je le recommande !) avec 1 énigme par jour posée dans une boîte par les lutins… et pas une seule fois elle ne se demande comment ils passent, d’où ils viennent, … elle est à fond dedans ! Comme quoi ils croient bien à ce qu’ils veulent et ça me plait beaucoup d’entretenir ce mystère encore un peu…

  28. 28

    je me souviens la question fatidique qui était arrivée dans le métro ! et pareil j’avais dit « et toi tu en penses quoi ? »
    ma fille aussi ne croyait pas que les parents pouvaient acheter tous ces cadeaux !
    c’est trop chou quand ils y croient encore !

  29. 29
    Lisbei says:

    Ma Damoiselle est en CE1 et elle y croit aussi dur comme fer … son jumeau aussi, mais il en parle moins, je me demande s’il n’a pas des doutes mais ne veut pas se gâcher la fête … la ‘ptite de 2 ans commence juste à parler Noël …
    Moi j’aime que la magie dure encore un peu …
    Même si je compte lancer une pétition pour qu’on rétablisse la vérité : le Père Noël n’existe pas, c’est la Mère Noëlle qui fait tous les cdeaux !!
    Bisous !

  30. 30
    Aurore says:

    Mon fils est en CE1, l’an passé il m’ a demandé si papa noel existait. Je lui ai dit la vérité. Il a préféré continuer à y croire… nous avons laissé faire. Cette année, des copains lui ont dit cette sacro-sainte vérité – mais avec un copain, ils ont décidé de continuer à y croire. Nous laissons faire. Nous lisons des articles prônant de casser ce mythe, mettant en avant une valeur VERITE plus saine pour les enfants… Que je trouve cela pompeux, égocentrique et réducteur… La magie de croire, l’imagination, le partage, le don fait non pas au nom des parents et des proches mais d un être autre qui va nourrir nos coeurs d enfant et donc d adulte… le partage de cette ambiance avec les copains (et pas l’obligation de respecter les voeux de leurs parents et en même temps ceux de leurs copains… ) bref… Vivre avec SES valeurs donnent sens à nos rituels. Nos rituels, surtout positifs, sont des ancres pour les adultes que nous serons … cette capacité à recontacter l’enfant et notre magie … un don aussi. Je vous rejoins dans cette manière d’ouvrir un champs du possible à nos têtes blondes… ou brunes ou rousse ou multicouleurs ^^ et pour finir un petit lien : http://www.educatout.com/edu-conseils/psychologie/le-pere-noel-l-importance-de-la-fonction-imaginative.htm – je ne sais pas si il passera 😉 je le trouve bien écrit.

  31. 31
    SILVIE says:

    C’est rigolo. Ma fille Zoé, qui est aussi en CE1, m’a dit la semaine dernière qu’elle faisait semblant de ne plus croire au père noël pour ne pas paraitre idiote devant ses copines…. « tu comprends, maman, je l’ai entendu moi le père noël l’année dernière ». Je sens que la désillusion va être rude

  32. 32
    Nanou says:

    « Il existe pour tout ceux qui y croient » est ma réponse à mes élèves dans ces cas là (marche aussi pour les cloches, lapins, souris…)

  33. 33

    J’y ai cru jusqu’a 11 ans et je n’en garde que de jolis souvenirs, associes a mon papy notamment. Elle me plait bien ta fleur de sel 😉

  34. 34
    Tittounett says:

    Quoi? Comment ? Tu mens à tes enfants? Tu ne leur as pas dit qu’il n’existait pas? Quelle trahison! Tu ne suis pas là mode éducative du moment toi

  35. 35
    Lily says:

    J’adore ta réponse « et tu en penses quoi, toi ? », c’est exactement comme cela que je compte aborder les choses avec ma louloutte.
    J’ai écris récemment un billet avec 3 bonnes raisons de croire au Père-Noël, je serai curieuse de savoir ce que les autres parents ici en pensent (https://rainbowsetc.fr/2016/12/06/201611283-bonnes-raisons-de-croire-au-pere-noel/). En résumé:
    1) Développer un sens du merveilleux
    2) Apprendre la générosité
    3) S’exercer à la pensée critique.

  36. 36

    J’aime bien le surnom de tes enfants. « Fleur de sel » c’est trop mignon <3

  37. 37
    Claire D says:

    Ici Axel 5 ans, croit au Père Noël. Mais déjà depuis l’année dernière, en fin observateur, il a compris que ceux qu’on croisait par ci par là ne sont pas le vrai.
    On est tombés d’accord sur le fait que le père Noël avait bien mieux à faire en cette période chargée pour lui ! et que donc il missionnait des gens pour faire semblant.
    Ça ne l’empêche pas de jouer le jeu des bisous et des photos…. et peut être même d’y croire le temps d’une minute ! Ça se corse quand le costume est vraiment travaillé et qu’il a une belle maison (comme celle d’Arras qui est magnifique), là le doute plane, et on le laisse planer !
    Par contre pour lui, Saint Nicolas qu’il voit à l’école uniquement, la question ne s’est jamais posée, pour lui c’est le vrai !

  38. 38
    lucie says:

    mon fils est en CE1 et y croit dur comme fer aussi même si certains à l’école lui disent le contraire… je trouve ça beau moi…la magie de noel <3

  39. 39

    Il est vrai que de nos jours, la pression doit être plus difficile que lorsqu’on avait leurs age.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *