Il y avait toi…

Il y avait toi dans ton costume cintré avec ton sourire un peu coincé.

Il y avait moi, épanouie au possible dans ma robe blanche arrondie par quatre mois de grossesse, mon air de fille la plus heureuse du monde en bandoulière.

Il y avait nos parents et leurs nouveaux conjoints. Leurs regards aimants et humides, parfois même complètement embués par le flot de larmes. L’absence de mon père, déjà. Encore plutôt.

Il y avait nos frères, émus chacun à leur façon.

Il y avait nos témoins si précieux. Huit en tout, il nous fallait bien ça.

Il y avait nos familles en rang serré pour nous accompagner.

Il y avait nos amis par dizaines, si beaux et si joyeux. Un peu comme si notre bonheur était contagieux. Il l’était d’ailleurs, j’en suis persuadée.

Il y avait peu d’enfants finalement, le grand débarquement a eu lieu les mois qui ont suivi et je parle pour nous aussi. Avec nos trois Pin’s qui font que les adultes ne sont plus jamais en majorité quand on retrouve les copains.

Il avait plein de couples qui s’aimaient. Certains s’aiment toujours, d’autres se sont séparés. Parmi ceux qui sont encore unis, la plupart a vécu des moments difficiles ces dix dernières années, un peu comme nous.

Il avait tout ces gens radieux qui formaient une haie de sourires à notre sortie de la mairie. Tous ces gens pleins d’amour qui nous ont applaudi dans l’église.

Il y avait ceux qui était présents de tout leur être et qui nous manquent fort maintenant. On en perd des gens que l’on aime, en dix ans.

Il y avait ma main dans la tienne aussi souvent que possible. Parce que c’était notre mariage et que nous ne voulions qu’une chose : partager ce jour et ne rien regretter.

Il y avait les coups de notre premier enfant sous ma robe taille empire.

Il avait mes larmes à l’église et celles de nos témoins. Nos rires au nez qui reniflent et nos hoquets de bonheur.

Il y avait de l’amour partout. Dans chaque regard, dans chaque embrassade, dans chaque geste de cette foule colorée que formaient nos invités.

Il y avait le soleil et cette douce chaleur que l’on n’osait espérer.

Il y avait toi, il y avait moi, prêts à sauter dans l’aventure du mariage main dans la main avec peur de rien – à part qu’on manque de champagne – et surtout pas de l’avenir.

Il y avait une insouciance folle et l’envie naïve de s’aimer encore plus fort. Pas si naïve puisque derrière notre quotidien compliqué et nos engueulades mémorables, je suis sûre que l’on s’aime plus fort.

Il y avait toi, il y avait moi et le monde autour de nous qui fêtait notre amour.

Je n’ai presque rien oublié de ce jour, mon amour. Il était parfait.

J’ai oublié de nombreux détails en revanche sur les dix dernières années qui ont suivi mais je suis certaine d’une chose : je n’aurais voulu vivre tout ça avec personne d’autre que toi, amour de moi.

C’est avec toi que je veux me réveiller chaque jour (où tu n’es pas à Paris), c’est avec toi que je veux m’enguirlander le samedi matin (mais on peut aussi laisser tomber cette vilaine habitude), c’est avec toi que je veux continuer à élever notre trio merveilleux, c’est avec toi que je veux décider de ne plus avoir d’enfant, c’est avec toi que je veux fêter mes 40 ans, c’est avec toi que je veux me lancer dans des projets trop grands pour moi.

Il y avait toi, il y avait moi ce jour-là. Et chaque jour depuis, il y a toi, il y a moi et un peu plus, il y a nous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

47 réflexions au sujet de « Il y avait toi… »

  1. 1
    Jessica says:

    C’est juste magnifique, un beau partage d’amour tellement fort Bravo à tous les deux, c’est juste merveilleux tellement d’amour…

  2. 2
    Vanessa says:

    Superbe déclaration d’amour. ..
    Joyeuses noces d’étain ..vous rayonner de bonheur et ça fait du bien
    Merci

  3. 3
    mmm says:

    Moi aussi je t’aime ! Dix ans encore et même plus ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

  4. 4
    Milistoukette says:

    Encore une fois, quelle jolie écriture… Cette sincérité fait beaucoup de bien dans ce monde étrange. Que cet amour vous unisse encore longtemps.

  5. 5
    Mamine says:

    Très beau message ! Je vous souhaite encore plein d’années de bonheur.

  6. 6
    Laurianne (laul76) says:

    Quel beau témoignage rempli d’amour et de tendresse.
    Et puis toutes ces réalités qui me font écho…
    Soyez heureux!!!!

  7. 7
    Marie says:

    Très beau message d’amour !
    Et pourtant, j’ai accompagné mes enfants de la maternelle jusqu’à la fin du cycle primaire et, à chaque fois, j’ai été surprise de comptabiliser le nombre de parents qui ont pu se déchirer en quelques années. Aujourd’hui, les couples qui parviennent à fêter plusieurs décennies de mariage deviennent presque une exception. Les sentiments ne sont pas un objet en LOA pour lequel il suffit d’offrir de temps à autres un simple bouquet de fleurs, c’est une alchimie bien plus complexe dont vous avez certainement compris les règles il me semble.

  8. 8
    Sandrine says:

    C’est très touchant j’ai encore les larmes aux yeux en lisant ce billet… c’est interdit de faire ça le matin ! Je vous souhaite encore de belles années de bonheur. Ça fait 18 ans que je connais mon conjoint et je ressens ce sentiment de lien si fort.

  9. 9
    Djahann says:

    C’est tellement beau ! J’en ai des frissons !

  10. 10
    Odile says:

    Magnifique, joyeux anniversaire de mariage.

  11. 11
    Poulette Dodue says:

    Quel bel ôde au couple amoureux.
    Amitiés

  12. 12
    Jessica C says:

    Un magnifique article remplie d’amour. Joyeux anniversaire à vous deux et je vous souhaite un mariage heureux pour de très longues années encore

  13. 13

    Un bel anniversaire de mariage ! De magnifiques mots, et beaucoup d’amour pour fêter cela… Je vous souhaite de fêter encore plein de dizaines d’années d’amour sincère !

    Bonne journée

    Virginie

  14. 14
    Lisbei says:

    Je vous souhaite à tous les deux un très bel anniversaire de mariage … et que les 10, 20, 30 ou 40 prochaines années soient tout aussi radieuses malgré les averses et les orages passagers !

  15. 15

    Je vois que je ne suis pas la seule à m’être mariée enceinte 😉 . Comme je te l’ai dit sur IG, ta robe était superbe ! Je te souhaite, enfin vous souhaite, un joyeux anniversaire de mariage à tous les deux. Que cette prochaine décennie soit aussi belle que la précedente 🙂

  16. 16
    Picou says:

    Ah, je le savais que je l’aimerais ta guimauve…magnifique, encore, toujours.

  17. 17
    Anne says:

    C’est malin j’ai les larmes au yeux … Belle noce d’étain ! Bravo pour ce billet tout doux et si émouvant qui résume me semble-t-il la vie d’amoureux et les joies du mariage… Il nous reste 3 ans avant de nos noces d’étain à nous et je perçois bien des similitudes entre ton billet et ce que nous vivons dans notre famille ! Belle continuation !

  18. 18
    Sofinet says:

    Oh, Marjolaine, tu n’imagines pas à quel point ton message me touche ce matin…
    Après 17 années partagées, nous fêterons notre 1è année de mariage dimanche et j’aurais pu écrire mot pour mot (sauf ta grossesse) ton ressenti…
    Cette folle journée, cette belle et magnifique journée… Cette envie de déguster chaque instant, de tout partager main dans la main, nos sourires ancrés sur nos visages. Cette joie d’être entourés de belles âmes bienveillantes, toutes là pour notre bonheur, ces regards, leurs yeux humides, et ce doux soleil inespéré d’été indien…
    Et toutes ces choses, ces détails, sur le thème des phares et de la Bretagne, certaines lubies muries pendant des mois, objet de tant de discussions animées, enfin en place pour notre joie et celle de nos familles et amis. Le déroulement de ce WE idéal longuement pensé, qui nous a permis de nous préserver des moments privilégiés rien qu’à nous, notamment lors des photos du matin.
    Une journée qui a filé mais dont nous avons profité à chaque minute, entourés par nos 2 filles tellement fières de marier leurs parents, et nos 8 témoins (aussi !).
    Tous ces proches qui nous connaissent si bien, aux multiples attentions tout au long de la journée, prolongées durant toute l’année qui vient de s’écouler.
    Alors même si nos engueulades sont bien trop nombreuses et pas seulement réservées au samedi matin, je ne veux garder que ces images en mémoire ce WE…
    Nous avons réussi à trouver des amis pour garder nos filles, le temps d’une escapade en bords de mer tous les 2, et j’espère qu’elle nous permettra de revivre ces moments de bonheur, en laissant de côté tout ce qui nous déchire trop souvent…
    Joyeux anniversaire à vous 2 ! Soyez heureux… longtemps…

  19. 19
    Ysaline says:

    C’est magnifiiiiiiique, comme dirait C C Bravo et belle continuation !

  20. 20
    Bobine says:

    Trop mignon!

  21. 21

    Pfff, quel texte magnifique, c’est malin, ça m’a fait monter les larmes ;-).
    Encore plein de bonheur et d’amour à vous pour la suite!

  22. 22
    alicia says:

    Quel joli récit.
    Vous m’avez mis la larme à l’oeil de bon matin.
    Je vous souhaite encore de douces décennies avec votre mari =)

  23. 23
    Charlotte says:

    J’adore vous étiez trop choupi

  24. 24
    MissBrownie says:

    Bel anniversaire de mariage

  25. 25

    10 ans… qu’il est beau et touchant ton texte Marjo. De l’amour et de l’espoir à revendre, pour ces dix dernières et toutes les prochaines années. Plein de bisous.

  26. 26
    Eve says:

    c’est beau l’amour
    Bel anniversaire de mariage à vous 2

  27. 27
    Marilune says:

    Pfoui….Un gros shoot d’amour, que je viens de me prendre ( avec un petit bonus au commentaire °3 ; )! Du coup je vois mon écran en rose… C’est un très beau message, très émouvant, merci de nous permettre d’en être témoins.

  28. 28

    Un tres bel anniversaire a vous deux <3

  29. 29
    Virginie says:

    De très beaux mots pour ce cap important! Pas si simple de passer les 10 ans malgré tout cet amour, tu l’écris très justement. Même constat chez moi. Les 10 ans de mariage étaient en juin. Nous regardons très souvent un montage photo de nos invités qui prone dans nos escaliers. Entre les couples défaits et les décès, finalement peu sont ceux qui suivent… Je vous souhaite encore beaucoup de belles années à venir!

  30. 30
    LuciledeGuinzan says:

    Oh que c’est beau ! Evidemment je vous souhaite encore bien des années heureuses 🙂

  31. 31
    Domanne says:

    Quel beau billet rempli d’Amour, tu étais radieuse dans ta superbe robe, bon anniversaire de mariage, hier le 5 Octobre, nous avons fêté nos 43 ans de mariage!!!!! avec beaucoup de bonheur et beaucoup de douleur et de chagrin, le 20 Octobre 2011 nous avons perdu notre fils aîné âgé de 35 ans, mais les liens du mariage sont tellement fort!!!!!
    Bonne continuation.
    Bises

  32. 32
    Béatrice says:

    Des bises à tous les deux !! <3

  33. 33
    sar says:

    Quelle plume !!! C’est tellement touchant et bien écrit.
    Longue et belle vie a votre couple et à votre jolie famille.

  34. 34
    bibi says:

    Joli… juste un bon anniversaire de mariage. J’ai moi aussi fêté mes 10 ans de mariage cet été. Je fais aussi partie de la team « on s’engueule beaucoup trop mais on s’aime quand même » 😉 C’est drôle tu dégages beaucoup de douceur je ne t’imagines pas une seconde enguirlander ton MMM^^

  35. 35
    Sabrina says:

    Félicitations pour ce bel anniversaire !

  36. 36
    Mamandine says:

    Plein d’ondes positives à vous pour écrire la suite!

  37. 37
    lilou says:

    Vous avez un magnifique parcours de vie. Marjorie je pourrais être votre grand mère et je vous dis bravo pour vos choix, votre goût pour une vie joyeuse, responsable, pleine d amour et de bienveillance. J’espère pouvoir vous suivre encore et encore pendant longtemps.

  38. 38
    Cathie says:

    Il y a vous, deux devenus cinq, ne pas oublier le « deux ». Bravo c’est beau!

  39. 39
    Bordichini magali says:

    Quelle magnifique déclaration ! Joyeux anniversaire !

  40. 40
    Anyo says:

    Quelle jolie déclaration, quel beau bilan et quels belles perspectives !
    Je vous souhaite plein de jolies choses et bravo pour ce rayonnement d’amour que vous offrez à vos proches

  41. 41
    juste1maman says:

    Whoua mon dieu qu’il est émouvant ce texte. Comme tu dis, mon dieu que l’on peut perdre trop de gens que l’on aime en 10 ans…
    J’ai tellement hâte d’avoir ma demande et d’un jour me marier, je n’en peux plus d’imaginer notre mariage avec de moins en moins de monde…
    Merci à toi pour ce texte il est fabuleux.
    Snif 🙂

  42. 42
    Twincouzin says:

    Rhooo ça dégouline mais c’est beau, je vous souhaite encore une longue route ensemble

  43. 43
    Virginie B says:

    bravo pour ce magnifique texte… une belle déclaration pour continuer cette belle histoire !

  44. 44
    Tata says:

    Superbe déclaration d’amour, felicitations á vois dec et surtout encore plein et dizaines d’amourIci, 16 ans de mariage mais 21 d’amour, de rire, d’enguelades ( nos amis rêvent depuis tjs de nous envoyer aux z’amours) , et surtout 2 beaux bébés déjà ados , des aventures et galères ….mais que c’est bon de penser qu’on a tt traversé sans js se lâcher la main et qu’on résignerai les yeux fermès….et comme toi, je me rappelle avec bonheur et émotion notre mariage, une si belle fête totalement à notre image et je vais bientôt aussi passer chez les quadras ( le 2elme jour de 2018)

  45. 45

    La déclaration c’est l’amour en tous ses états…

  46. 46
    Nadja says:

    <3 magnifique.
    Je vous souhaite d'aussi belles décennies à venir

  47. 47
    Solenn says:

    Quelle jolie déclaration ♥️
    Comment as tu fait pour avoir 8 témoins.. 4 pour nous ??
    Mon mariage j’en reve encore et parfoid je recommencerai bien tellement c’était chouette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *