Chacun sa courbe

Les Pin’s, vous le savez, c’est le surnom affectueux que j’ai trouvé pour mes enfants sur ce blog. Le fait est que, dans les faits, ce sont des pin’s et qu’ils sont un peu hors normes en ce qui concerne les courbes de taille et de poids.

C’est flagrant quand on en discute avec les autres parents, nos Pin’s sont petits et surtout, très très légers. Quoique, la miss Fleur de Sel nous surprend en étant finalement bien au milieu de la courbe de taille de son âge. Voyez plutôt les dernières mensurations réalisées chez le médecin pour les certificats médicaux :

Kouign Amann, presque 9 ans et demi : 1,28m pour 22 kg (youhou, il a pris 2 kg cette année !). IMC dans les choux.

Fleur de Sel, 8 ans en décembre : 1m22 pour 19 kg. Elle a toujours été fine mais là, on a une Kate Moss en puissance. IMC dans les choux.

Petite Gavotte, 5 ans : 1m05 pour 15 kg. IMC bas mais dans les clous.

Malgré ces IMC qui feraient pâlir les top models qui défilent pour LVMH, les Pin’s sont en pleine forme. EN PLEINE FORME MÊME.

Comme me l’a toujours répété La Belge (notre pédiatre de Banlieue-sur-Marne) : « ce sont des pétroleurs vos enfants, ils dépensent tout ce qu’ils mangent ! ». Et comme l’a toujours souligné le Docteur Geek : « ils sont en bonne santé, pleins d’énergie, c’est tout ce qu’on leur demande ». Et c’est bien vrai. Et puis moi, j’ai été une allumette articulée jusqu’à 15 ans (et je me suis bien rattrapée depuis, hum).

Ce qui est particulièrement drôle, c’est quand on est avec d’autres enfants et qu’on les voit en bande avec des tailles complètement disparates par rapport aux âges. Les enfants de ma copine Très Belle sont par exemple très grands (et très beaux aussi, évidemment). Ses deux garçons ont chacun 6 mois de moins que mes deux grands et pourtant, ils sont largement plus grands. Tellement plus grands que Lé qui a tout juste 7 ans dépasse notre Kouign Amann qui a 2 ans de plus.

Durant nos vacances au camping où la bande comprenait 8 enfants, nous nous amusions de ces différences. Un soir, alors que MMM et moi faisions office de chaperons pour aller à la disco du camping (mais c’est une autre histoire), nous avons fait poser les 7 enfants présents par ordre d’âge… ça a donné ça :

De gauche à droite : Gas (12 ans), Kouign Amann (9,5 ans), Hache (9 ans), Jo (8 ans), Fleur de Sel (7,5 ans), Lé (7 ans) et Petite Gavotte – si si, on la devine ! – (5 ans)…

Eh oui, comme a dit le philosophe Tonton David : « Chacun sa courbe, chacun son chemin ». #àpeuprès

Cette photo avec 7 enfants en pleine forme illustre tellement bien le concept du « chacun sa courbe » que je ne lui en veux pas d’être floue !

On refera la même dans une quinzaine d’années, quand ils auront tous fini leur croissance ou presque et on refera le point. Rendez-vous en 2032 ?

PS : cela me fait penser que Kouign Amann est vraiment petit dans sa classe (avec son année d’avance) et j’aime assez la manière dont il gère ça. Je vous ferai un billet prochainement sur le sujet.

PS 2: ça me fait aussi penser à notre petite préma de Fleur de Sel qui a mis du temps à l’approcher, la courbe…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

69 réflexions au sujet de « Chacun sa courbe »

  1. 1
    Burnichon says:

    hahaha ça me rassure avec mes enfants tout en bas de la courbe ! Romane 16 mois 8,8 kg et Maé 4,5 ans – 15kg

  2. 2
    odile says:

    tu as raison l’essentiel c’est d’être en forme et plein de vie et c’est la le principal tout va tellement vite belle journée bisous

  3. 3
    lilly says:

    très amusant oui!
    mes enfant sont du genre très fins aussi et de taille moyenne( pas tout en bas des courbes, mais pas ne haut)…
    Quand ma fille est née évidemment je me faisias du souci, j’allaitais, elle grossissait peu.. dieu merci j’ai eu un super doc qui m’a dit « elle va bien, elle est en forme, elle prend pas un kilo par moi et alors? vu le gabarit de papa et maman y’a rien d’extraordinaire non plus ».
    Mon fils est tout fin aussi (comme mon mari) hier c’est marrant ça parlait poids.. et mon fils qui a 3 ans et demi pèse 8 kilos de moins qu’un petit qui a 2 ans!, ça fait des grosses différences, mais c’est très bien comme ça :)c’est ce qui fait le beauté unique de chaque personne.

  4. 4
    julesetmoa says:

    Ici c’est mon deuxième qui a son IMC dans les choux et pareil, malgré un appétit de moineau, il est en pleine forme !! Il faut vraiment arrêter de vouloir cataloguer les enfants car cela ne peut apporter que de la jalousie (inutile), de la frustration et j’en passe.

  5. 5
    Bene says:

    Cet article tombe à pic pour moi, je reviens de chez le médecin où l’on a discuté poids et taille de mon deuxième…. et c’est ça chacun sa courbe. Mon aîné, p50 pour taille et pour poids, mon deuxième p25 pour poids et presque p50 pour la taille mais on revient de loin car à 2 ans il était sous p3, mon troisième en dessous des courbes pour taille et poids mais ça ne se voit pas encore beaucoup car c’est le plus âgé de sa classe 😉
    On surveille ça, et le principal c’est qu’ils soient en forme.

  6. 6
    Charlotte says:

    Le notre 1m22 à 4 ans et demi un géant ! La contre partie de ca, on le prends pour un enfant avec retard car il fait 6-7 ans !

  7. 7
    Bénédicte says:

    Ah ah, moi aussi j’ai des poids plume.

    Ma deuz, qui va avoir 8 ans en décembre comme FDS, pèse 19.5 kg….. mais, comme le dit sa pédiatre, elle a pris 800 g en 1 an, alors qu’elle avait stagné pendant 2 ans, donc on va pas se plaindre.

    Ma prems, même si elle a commencé à bien grandi et grossir depuis 2 ans, reste la plus petite de sa classe.

    Bon, je mesure 1m53, donc je leur ai pas refilé les meilleurs gênes 🙂

    Mais à côté de ça, elles ne sont jamais malades et elles débordent d’énergie, c’est bien ça l’essentiel non ?

  8. 8
    Sabine says:

    Juliette fait la même taille que ka (mais un peu plis grosse) mais tu verrai comment avec son petit caractère elle même toutes les copine qui font une tête de plus qu’elle a la baguette! Aucun complexe de taille!(ni de rien d’autre d’ailleur lol)
    Camille fait comme fds (elles ont les même âge en même tps) poids plume et petit gabarit . Mais au judo ça ne l’empêche pas d’avoir la détermination de battre tous le monde quand même peu importe leurs taille!

  9. 9
    Milistoukette says:

    Exactement, chacun sa courbe, mon grand est long et costaud, mon minus est minus ! Et le grand a été bien plus malade que son frère chétif ! Comme quoi ! Laissons les grandir !

  10. 10

    Les différence sont impressionnantes en effet mais au final, qu’est-ce qu’on se fiche ! C’est tellement peu important d’être grand, petit, mince ou rond. Ce qui compte, c’est d’être en bonne santé et puis c’est tout 😉

  11. 11
    Clairon says:

    Non mais 19kg c’est le poids de mon 5ans 1/2 (il fait même plutôt 19,8!) pour 1m08! Il est plutôt petit mais à les mêmes cuisses que papa. Il suit la courbe de taille pour faire 1m69 comme papa. Mais chez nous les garçons sont baraqués de vrais judokas/rugbyman, avec muscles et grosses cuisses (le grand de presque 13ans fait 1m62 pour 58kg avec pec et abdos !) Et justement hier j’ai regardé l’IMC de mon 5ans et il est normal mais bien en haut. C’est là que je trouve ces courbes 1 peu ridicule parce que les garçons sont dans la limite haute mais ils n’ont pas un poil de gras, ils sont tout en muscles et lourd! Notre coquinette de 4ans presque 1/2 fait 1m02 pour 15,6kg. Les tiens sont effectivement vraiment légers !

  12. 12
    Clo says:

    Ton article fait écho à mon expérience chez ma pédiatre qui me faisait remarquer une petite stagnation de taille de mon fils (qui a le même age et la même taille que Petit gavotte par ailleurs)
    Elle commençait à me parler déficit, hormone, radio du poignet, endocrinologue…etc…
    Bref, le genre de propos qui te fait cogiter …..jusqu’à que j’aille chez ma super osthéo qui m’a encouragée à rester cool et m’a rassurer en me disant que tout était normal et qu’il était en pleine forme.:)

  13. 13
    FaydeFlo says:

    et bien ici c’est l’inverse… bouhouhou… quand on me (160cm) croise avec mes enfants les gens se disent waouh ils sont géants : « mon grand » 4.5 ans 107m 18kg et « ma petite grande » 2.5 ans 97cm 14.5kg. Effectivement je fais naine à côté. Mais quand on les croise avec leur papa (196cm) plus personne ne trouve à redire ^^ dans tous les cas Mamie Gisou dit : un enfant heureux est bien portant ! et toc les courbes, en haut ou en bas ce qui compte c’est la courbe du sourire 😉 des bises et un petit clin d’œil à Kouign Amann avec un surnom bloguesque pareil être aussi mince c’est irrespectueux pour ceux qui grossissent en lisant « boulangerie à 300m » ^^

  14. 14
    Ninette says:

    Merci pour cet article bien rassurant pour les parents d’enfant de bas de courbe! 🙂

  15. 15

    Ah j’ai tellement cette chanson dans la tête, merci! 🙂
    Et sinon , oui je me demande vraiment comment vont évoluer les croissances des unes et des autres ici aussi… avec les pics d’hormones et autres adolescences… Nourries au même carburant ici et des morphologies complètement différentes sur mes 3 filles!
    Mes 3 enfants en moins de 4 ans ne se tiennent pas dans un mouchoir de poche, et ce n’est pas celle qu’on croit être la plus grande…
    Bref, rendez-vous dans 15 ans 🙂 Si tu oublies je t’y ferais penser 😉
    Bises
    Marion

  16. 16
    AurelieOH says:

    Chacun sa courbe et comme tu le dis, la morphologie enfant ne signifie pas grand-chose pour leur taille adulte !
    Lucile était toute petite toute légère et puis maintenant elle est plutôt grande mais toujours légère (9 ans, 1m40, 28 kilos), et Coline par contre est une géante ! (7 ans, 1m35, 28 kilos). RDV dans 10 ans !
    Et moi j’étais grande enfant… et beaucoup moins grande adulte !

  17. 17
    Christelle says:

    Mon médecin m’a tjs dit ce qu’il compte c’est qu’il suive sa courbe! Mon fils a presque 5 ans il mesure 116cm et pèse 23kg! Un grand bien costaud! Il a 2 carnets de santé : dans le français il est à la limite de sortie de courbe, dans le carnet anglais il est au 91eme percentile. Comme quoi, tout dépend du point de vue… 😉

  18. 18
    Carine says:

    Mon Neufans est né préma et a toujours été dans la courbe basse ; et il a la corpulence de mon mari qui était un poids plume quand il était enfant (maintenant il mesure 1m75). Mon Septans tient de mon côté de la famille : une famille de grands, mes 2 frères dépassent 1m95…
    Et là, le Septans vient de dépasser le Neufans en taille et en poids – mais tous les 2 le vivent bien 🙂

  19. 19
    Sandrine says:

    Moi qui ait été en surpoids très longtemps voir mes enfants qui tiennent de leur père faire à 13 ans 1m 42 pour 33 jolis kilos c’est très étrange… mais oui ils sont en forme et tant qu’ils sont bien dans leur peau…

  20. 20

    ah la courbe de croissance…. très gros sujet ici… surtout en ce moment où on se tâte à reprendre le traitement…. La taille de ton 9,5 ans me rassure. Je trouve Mister E particulièrement petit dans sa classe (ils font tous minimum 1m35 et lui 1m26) et sa croissance s’est considérablement ralentie ces 9 derniers mois d’où notre interrogation sur une reprise ou non du traitement…. Merci pour ce billet rassurant!

    • Carole Selky says:

      Il l’a pris combien de temps ton fils deja ?
      On en est à 1 an et demi et presque 15 cm et 10 kilos. Les efforts de tous les jours payent il re rentre dans la courbe et le poids suit. Ouf. .. rentrée au CP et tout et tout…
      On nous a parlé de 3 ans / pause de 6 mois voir si ça repart / 3 ans.
      On fait le point tous les 6 mois.
      Bref ; sorry pour le commentaire trollesque mais c’est vrai que cette photo et cet article sont bien représentatifs de la réalité. Bravo marjo:)

    • Lola Sur la Toile says:

      Mon 9 ans à moi est minuscule aussi dans sa classe de CM2 (histoire de compliquer les choses, il a un an d’avance), avec 1,28m pour 23kg (et demi). En pensant à toi et Mister E. , j’ai demandé au médecin si on devrait envisager un traitement particulier, elle m’a dit qu’elle pouvait me conseiller un endocrino mais que la taille du gamin n’était pas en dehors des courbes. Elle recommande plutôt d’attendre la puberté/l’adolescence et la poussée de croissance qui vient à ce moment 🙂 En fait, ce qui frappe le plus (et pose de douloureuses questions aux parents), c’est la différence avec les autres gamins de la classe (évidemment le 9ans est copain avec les + grands) qui a priori se moquaient l’an dernier (il y avait un « club des minus ») mais ont l’air d’avoir décidé de ne pas y faire attention cette année (premier signe de maturité ?)

  21. 21
    Cha says:

    Moi j’ai beaucoup culpabilisé il y a quelques mois après une remarque de la pédiatre : « qu’Est-ce qu’il s’est passé avec le poids? ». Et oui ma 2 ans avait pris plus de kg de cm (sur le courbe). Et moi qui ai tendance à prendre du poids facilement, ben ça a réactivé toutes mes angoisses personnelles. Finalement elle a beaucoup grandi pendant les vacances mais n’a pas pris de poids. Bref, elle n’est pas un poids plume (mais bon je ne sais pas vraiment ce que c’est les enfants sous la courbe, son frère ainé a le gabarit de ton fils à 5,5 ans) mais elle est en pleine forme. Objectivement on voit bien qu’elle n’a pas une corpulence problématique pour sa santé. Et c’est tout ce qui compte. Et moi je n’ai plus qu’à apprendre à relativiser, ça ne me fera pas de mal non plus ^_^

  22. 22
    AFCHAIN says:

    C’est marrant car j’ai des inquiétudes aussi mais car mes 3 sont grands, et fins pour 2 sur 3. J’ai toujours peur qu’on leur en demande trop car ils font plus vieux. Je me rappelle toujours d’une vieille dans une salle d’attente qui a pris mon numéro 2 pour un déficient car il ne savait pas lire. Quand je lui ai dit qu’il n’avait même pas 5ans elle était gênée

  23. 23
    MissBrownie says:

    Ce « chacun sa courbe » a parfois du mal à passer, surtout quand on est l’aîné d’une fratrie est qu’on est le seul à être dans les courbes basses du carnet de santé.
    T-Biscuit aussi est en pleine forme mais à 13 ans, il le vit mal d’être petit et très mince. Il fait des efforts pour manger en quantité (pour la qualité, on repassera), mais il ne grossit pas.
    Chupa et Chichi sont bien différents. D’ailleurs Chichi est actuellement comme T-Biscuit vers 8 ans alors qu’il a 6 ans 1/2. Il a la taille de ta Fleur de Sel pour 23kg (et il ne parait pas grand dans sa classe … je ne sais pas avec quoi les autres parents nourrissent leurs enfants LOL)
    Chupa a débuté son pic de croissance pubertère donc elle dépasse son grand frère maintenant, un autre coup dur pour T-Biscuit, très sensible sur ces sujets.
    J’espère que tes pin’s vivront toujours bien cette particularité.
    Comme toi, j’ai longtemps été une brindille 😉 Tout a changé après la naissance de Chichi LOL
    Bisous

  24. 24
    Banane says:

    Chez nous, un grand préma qui est resté un haricot vert. Et sa sœur de 3 ans de moins, née à terme, qui va bientôt le dépasser et est déjà plus lourde.
    Comme c’est un discret, je ne sais pas ce qu’il en pense vraiment, mais les « blagues » sur le côté potelé de la miss font doucement leur apparition donc on peut imaginer que les noms d’oiseaux qu’il ne donneront à l’adolescence seront à base de nanisme vs boule…

  25. 25
    Florence says:

    C’est amusant, je n’ai jamais pointé les courbes poids/tailles dans les carnets de mes 3 enfants 😀

    Ce qui est rigolo chez nous, c’est qu’en maternelle et début primaire, mon aînée était bien au dessus des autres (comme ma cadette actuellement), mais depuis le milieu du primaire, elle s’est largement fait dépassée par ses copines. A la rentrée en septembre, j’ai rigolé en voyant les filles se regrouper à l’annonce de leur noms pour déterminer la classe : Abi se fait dépasser d’une bonne tête par les filles, mais les garçons sont tous petits !

  26. 26
    Anne-Laure says:

    Enfant, j’étais la plus petite de la classe. toujours. Et presque toujours, ma meilleure amie, c’était la plus grande. on voyait bien les instits sourire quand on passait, deux par deux dans les rangs. Mais que ce soit pour la taille ou pour le diabète, je crois n’avoir jamais reçu de critique, moquerie, questions culpabilisante, quolibet… Alors je jour où, en 5ème, une fille de la classe m’a écrit pour me dire tout son mal-être d’être petite et me demander comment je faisais pour garder le sourire et être positive, autant dire que sa longue lettre et ses questions m’ont prise au dépourvu!
    Aujourd’hui, Paul et Madeleine connaissent la même chose, avec en prime le ‘privilège’ (?) de ne pas être potelés comme je l’étais mais de véritables freluquets. Surtout Paul (9 ans la semaine prochaine, 20kg pour 1m18 tout en muscles) C’est peut-être plus délicat pour un garçon au pays du rugby, d’autant plus que le garçon a choisi la danse comme sport, qu’il n’a que des copines… Mais ça ne l’empêche pas de sauter, virevolter du matin au soir (voir plus si affinités) et il a la chance d’avoir enfin une super maîtresse qui m’explique qu’il n’a franchement pas besoin de chaise et tant pis s’il est toujours debout: de toute façon, le mobilier des CM n’est pas adapté à sa taille… Madeleine, timide et réservée, en a plus souffert en rentrant au collège l’an passé. Tous les 3èmes sont venus la voir pour savoir quel age elle avait, si elle avait sauté une ou deux classes (non, juste préma prévue mi-janvier mais née début novembre…) et elle a trouvé cette attention un peu relou (même si c’était une forme de curiosité plutôt bienveillante).
    Voilà… tant pis si les cousins plus jeunes sont maintenant plus grands. On récupère plein de fringues trop petites de toute part et elles durent suuuuper longtemps! Et comme diraient certains, la bonne taille c’est quand les pieds touchent par terre. Ah. Bon… avec mon danseur acrobate, en fait… C’est rarement le cas, cela dit….

  27. 27
    mumu says:

    L’inverse ici 4 ans 1/2 , 1,20 m pour 22 kg ! Un géant dans sa classe. Mon pédiatre me tient le même discours, il va bien et c’est le principal

  28. 28
    Célia says:

    Eléonore, jumelle de Petite Gavotte (24/08/2012), a exactement les mêmes mensurations!!! Et elle était bien dodue petite: 11,2kg à 18mois!!! Mais elle est en pleine forme!

  29. 29
    Tata says:

    J’aime bcp le chacun sa courbe de tonton davidici, totalement l’inverse, j’ai deux géants (3 Avec la papa), ça fait un moment qu’on ne les a plus mesurés mais mon loup de pq 14 ans approche les 1m80 et chausse 44, ma poupée de 12 ans plus d’1m70 (toute en jambes ,en plus)et pointure 40… D’ailleurs ça étonne tjs plus les gens sa taille à elle par rapport à son âge que chez son frère bref, avec mon 1m63, je suis le nain de jardin de la famillemais tant que nous avons tous la forme, roule ma poule

  30. 30
    Nol says:

    C’est drôle hier j’ai suivi un cours sur le développement « staturo-pondéral » de l’enfant et ce qui en ressort c’est que la courbe doit être « harmonieuse » et ne pas subir de baisse ou de cassure ce qui peut être un signe de problème… Bref sur l’image je vois une courbe qui monte régulièrement moi J’adore la photo de tous les enfants c’est trop rigolo de voir tous leurs gabarits !

  31. 31
    Célia says:

    Eh oui. Si tu veux bien, je vais te raconter mon histoire de courbe.
    Mi, mon aîné, est né gros et grand. Courbe haute, qu’il dépasse allègrement encore aujourd’hui.
    Dès qu’il est né, il a foncé sur mon sein. Je l’ai allaité deux mois et demi et lorsque nous sommes passés au biberon, il a protesté pour faire genre puis a gobé ses biberons. Il faisait une taille au dessus de son âge réel et puis alors il boudinait de partout. Il grandit bien, il est musclé et musculeux si je peux le dire. Puis il est grand, il est en moyenne section et dépasse les grandes sections de sa classe (classe double niveau).
    Lé, le second, est né encore plus grand et gros. Il a lui aussi foncé sur mon sein et tout naturellement nous nous sommes dit OK, on connaît.
    Grande erreur.
    Il a dû être opéré à l’âge de trois mois et un mois après son opération, je reprenais mon travail. A ce stade là, il dépassait la courbe, allègrement.
    J’ai repris dans des conditions exécrables car discriminatoires. Lé, lui, m’a signifié qu’il était bien trop tôt pour le sevrage. Un mois après une opération, c’était pas possible. Et donc, il a refusé de s’alimenter tout bonnement. Les 3 jours ou j’ai repris le boulot, il ne mangeait pas, ni ne buvait. Il déprimait. Il avait 4 mois. Lorsque je rentrais, il se ruait dans mes seins pour enfin se nourrir. Le troisième soir, je suis rentrée à 23h après une journée de travail horrible. Il était dans les bras de son père et n’avait plus de voix à force de pleurer de faim.
    Le lendemain, je me suis arrêtée de travailler.
    Sa courbe s’est cassée. Elle a sombré.
    Nous avons repris l’allaitement normalement et petit à petit, il a retrouvé des couleurs et une joie de vivre qu’il avait délaissées. En juillet, à ses huit mois, j’ai arrêté l’allaitement. Par envie, pour connaître une autre relation avec lui aussi. Je sentais qu’il en était capable, évidemment.
    Il a bu ses biberons comme s’il ne connaissait que cela.
    Sauf qu’il refusait la diversification. Rien d’autre qu’un biberon dans mes bras avec câlins. Il refusait de boire de l’eau en plus.
    Sa courbe dégringolait.
    Nous savons pertinemment qu’il ne faut pas comparer. D’autant plus qu’il s’agit de deux histoire complètement différentes. Il n’empêche, on y pensait sans cesse : va t il être petit, tout maigre, face à un grand frère athlétique ? Doit on s’inquiéter ?
    Il a passé l’hiver malade et a chaque maladie, sa courbe se réduisait.
    Quand il ne mangeait pas à table, nous nous inquiètions. Il décidait de ses repas, nous n’avions aucune prise sur lui.
    Ça me rongeait. Mon conjoint aussi.
    Et puis nous avons décidé de nous en foutre royalement. Nous avons décidé de ne plus regarder la courbe. Nous avons réussi à lui accorder toute notre confiance.
    Nous ne luttons pas, il a faim il mange, il ne veut pas il ne mange pas. Il veut un biberon il a un biberon.
    Et depuis, tout va bien. Tout va mieux. Il est courbe basse, sûrement. On regarde même plus.
    Il sera comme il sera.
    Il est aimé, respecté, entouré, et il va bien.
    Basta.

  32. 32
    doublerose says:

    Chez nous deux gabarit différents. Fleur faisait à 2 ans la taille et le poids de Rose à 3 ans et demi…c’est rigolo de voir comme chaque enfant est différent.

  33. 33

    Ici aussi , Ce sont 2 tout petits gabarits (avec une maman qui fait tout juste 1m50 en même temps !)… mais cela ne m’a jamais inquiétée car ils petent le feu !
    Comme tu le dis, chacun sa courbe, et elles peuvent être amenées à changer ces courbes !!

    Virginie

  34. 34

    C’est amusant, je me faisais la même réflexion il y a peu. Ma cadette et sa petite cousine ont 1 an pile d’écart, soit 13 et 1 mois. J’habille ma fille en 9-12 mois, elle en 3 mois. Je me demandais quand la petite serait aussi grande que sa cousine et que je ne pourrais plus lui passer les vêtements. Bon, les parents sont grands. A côté, mon aînée née à terme mais avec une taille préma (RCIU) est maintenant une des plus grandes de sa classe. Bonne journée Marjolaine

  35. 35
    Claire says:

    je crois que j’ai « chacun sa route » en tête pour toute la journée 🙂

  36. 36
    Ju says:

    C’est doux de lire ça de bon matin ☺
    Moi j’ai arrêté de regarder les courbes, comme toi j’ai la chance inouie d’avoir des enfants en pleine forme, le reste on s’en fiche
    Beau mercredi à toi et aux Pin’s !

  37. 37
    Lisbei says:

    Coucou !
    Comme dit ton médecin, l’essentiel c’est qu’ils sont en bonne santé et plein d’énergie ! Mes 3 enfants sont grands (ils tiennent ça de leur père, hein, parce que moi je plafonne à 1,61m ..) … mais quand je repense à mes deux crevettes de 44 cm à la naissance … comme quoi, ce n’est pas parce qu’on démarre petit qu’on ne peut pas rêver grand !
    Gros bisous à ta troupe !

  38. 38
    Helene says:

    Ah ! chez nous, c’est le contraire ! Si ma poupette du milieu est pile au milieu, son frère et sa mini soeur explosent les courbes ! Par contre pas cool de la part du médecin qui m’avait dit de faire attention pour mon fils qui dépassait un peu la courbe de poids alors qu’il dépassait de beaucoup la courbe en taille !!! Et mini poupette, tout le monde veut qu’elle aille à l’école alors qu’elle vient tout juste d’avoir 2 ans ! Je recycle directement les t-shirts de sa soeur de 6 ans 1/2 ! En même temps, quand j’avais 5 ans, on demandait à ma mère si j’avais redoublé 😉 Aujourd’hui je fais un 1,63 m, comme quoi !

  39. 39
    Cleophis says:

    Ton article arrive pile poil dans mes interrogations du moment. Mes enfants sont minces aussi mais autant ma fille est grande et ça passe (7 ans, 1m20, 20kg) autant mon fils souffre de sa petite taille (4,5 ans, 1m, 14kg). Et le plus embêtant pour lui, enfin pour nous, c’est qu’il ne mange quasiment rien. On a beau se dire que les enfants ne se laissent pas mourir de faim, c’est hyper angoissant de le voir se coucher sans rien dans le ventre. C’est super que Kouign Aman ne soit pas complexé par ça et qu’il en vive bien.

  40. 40
    Amélie says:

    Merci, ça me rassure.
    Ma Rose a 18 mois et elle n’a toujours pas dépassé les 9 kg (vers 12 mois elle faisait 8,100), donc peu de progression. Une patate d’enfer, physiquement elle est même potelée. Il y a du bon gras de bébé un peu partout dans son petit corps. Mais bon, le médecin a préféré faire des examens pour voir si tout allait bien. Et nada. A part un tout petit peu de stress pour rien (prises de sang – pauvre enfant – et résultats). Maintenant, je me dis qu’on aurait dû s’en moquer de la courbe, mais bon, mieux vaut prévenir que guérir.

  41. 41
    Virginie says:

    Lectrice de l’ombre, je n’interviens pas souvent mais là, ça me fait réagir. Ma fille – 8 ans, 1,24m pour 22 kg) est française par sa mère (moi!), italienne par son père et allemande de par notre domicile. Et bien je m’entends dire depuis sa naissance (chez les Allemands donc) à quel point elle est menue quand les Français la trouve de la normalité la plus absolue et les Italiens une géante! Bref, toutes ces courbes, elles sont bien jolies et permettent de donner un cadre mais c’est quand même vachement subjectif. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu’in fine c’est bien évidemment la forme (comprendre l’état de santé et pas la silhouette :-P) qui compte!!

  42. 42
    Nouara says:

    Bonjour ,moi j’ai un garçon de 12mois et 15 jr il pèse que 8,300 je suis très inquiète ,il es dynamique malgré que il la un peut manque de fer

  43. 43
    Poulette Dodue says:

    Voilà chacun sa courbe pour les pins et chacun ses mensurations pour nous 😉 !

  44. 44
    Mathilde says:

    « Chacun sa courbe, chacun son chemin » 🙂 excellent! J’ai toujours été en bas de la courbe également et je me porte très bien 😉

  45. 45
    Geontran says:

    Bonjour,

    Étrangement, je considère aujourd’hui avoir eu la « chance » de connaître dès mon premier enfant l’angoisse d’un franc et brutal cassage de courbe. Parfaitement justifié : quelques jours plus tard ma fille était transfusée en urgence. Elle souffre d’une maladie orpheline à laquelle nous avons bien dû nous familiariser.

    Ce que je veux dire par « chance », c’est que pour mes trois autres enfants je me contrefiche complètement de savoir où se situe leur courbe. Je sais à quoi ressemble une courbe qui n’en est plus une.

    L’une de mes filles est au dessus des maxis, mon fils en dessous des minis. Et alors ? C’est la leur, de courbe. Je sais que nous mangeons sainement, qu’ils grandissent à leur rythme respectif, et que tout va bien. Pourquoi m’inquiéter ?

    Peu importe la courbe, au fond ; seuls comptent le sourire et le plaisir d’être un tout petit peu plus grand chaque jour.

    Bonne journée !
    Geontran.

  46. 46
    Sabine, demain_unautrejour says:

    Autant ma grande a toujours été dans les courbes autant le petit a toujours été en dessous ou au dessus suivant s’il s’agit de la taille ou du poids, à 16 ans et demi, mon petit fait tout de même 1.90m pour….62 kg, mais comme les tiens, il dépense ce qu’il mange aussitôt et dieu sait qu’il mange ces derniers temps car il n ‘arrête jamais. Je crois que le plus important c’est qu’il se sente bien dans sa peau, et là il aimerait juste arrêter de pousser 😉

  47. 47
    LuciledeGuinzan says:

    Mdr la citation de Tonton David pour clore le tôt philosophiquement 😉

  48. 48
    Weena says:

    Les miens sont encore petits, mais c’est exactement ça … de tout petit gabarit.
    Au début, notre médecin traitant a voulu m’alarmer … je lui ai fait une courbe des mensurations de mon mari et moi-même au mêmes âges et pouf, mes garçons suivent parfaitement la même courbe que nous 😉
    Maintenant, il râle un peu mais il s’est fait une raison, je fais de petits bébés. C’est plutôt si un des prochains rentre dans la catégorie « gros » bébé.
    Et le morphologik de vertbaudet est devenu mon meilleur ami pour trouver des pantalons à la taille de FeuFolet ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *