Infos en vrac du 14 mars

cuisinemarjoliemamanJPGRetour à la « vraie » vie sur les chapeaux de roue avec le reprise de l’école pour les Pin’s et du boulot pour les parents.

– Dimanche, nous avons fait une journée Petite Maison dans la Prairie. Lessives (par douzaine après 9 jours de voyage), préparation de goûters et de desserts pour la semaine, révision des devoirs, rangement des valises… Je me sentais très Caroline Ingalls, sauf que si j’avais dû laver mon linge à la main comme elle, je pense que j’aurais abrégé mes souffrances en avalant tout rond mon savon de Marseille ! C’était bon de se retrouver à la maison et de constater que même après une semaine géniale, on est heureux de se retrouver chez nous.

– Hier, j’ai fait et réussi la roue sur la grande poutre. Une seule fois. Et ça n’arrivera peut-être plus jamais alors juste au cas où, je le note ici pour me souvenir que ce jour a existé. (toi aussi, utilise ton blog comme pense-bête).

– Petite Gavotte nous a offert le fou rire du mois dans la voiture alors que l’on jouait à deviner à quel animal on pense… Il fallait découvrir un animal poilu très dangereux qui n’avait ni deux, ni quatre pattes. Alors j’ai dégainé une idée à la noix : un mouton à 5 pattes avec une mitraillette ? « OUI, c’est ça a-t-elle crié tout joyeuse. On a tellement ri que Kouign Amann m’arrivait plus à respirer !

– En rentrant, j’avais une douce surprise : un aperçu du Chouette Kit de printemps. Ce qui est drôle, c’est que je l’ai commandé durant mes vacances et que j’ai choisi cette couleur. En revanche, j’hésite toujours entre le gilet au crochet ou au tricot. Ils sont parfaits à leur manière tous les deux… Il y a des gens qui sont interdits de Casino, je vais peut-être me faire interdire de Chouette kit… #accrochouettekitprintemps

– Nous avons un sérieux problème : notre planning est déjà rempli jusqu’au début septembre. Avec pas mal de voyages mais surtout de fiestas rapport à nos amis beaucoup plus vieux (d’un an) que nous qui fêtent leurs 40 ans. Je pense appeler mon hépatologue car je ne suis pas sûre de tenir sur la durée.

– Les humeurs des enfants sont carrément cyclothymiques en ce moment… Je remarque qu’ils sont une fois de plus super organisés. Chacun prend son tour de garde pour être au choix : de mauvaise humeur/pénible/énervé/en colère/râleur/malheureux.

– Dans 8 jours, je repars mais au soleil cette fois-ci avec notamment cette blonde un peu gaffeuse que j’adore. J’étais déjà heureuse de faire ce voyage mais avec elle, je sais déjà que rien de grave ne peut m’arriver.

– Ma machine à pain a rendu l’âme… Je cherche une recette de pain cocotte inratable et délicieuse, si vous avez ça en stock, n’hésitez pas à la partager en commentaire. Vous aurez ma reconnaissance infinie et éternelle.

– Cette semaine, c’est l’anniversaire de deux hommes de la maison. Ils ont choisi un cadeau commun auquel tout le monde participe : une Nintendo Switch. J’ai bien essayé de dire à MMM qu’il avait 30 ans d’écart avec son fils et qu’il n’avait pas le temps de jouer à la console vu son rythme de vie, j’ai bien senti que c’était peine perdue : « y’a le nouveau Zelda ». Bah oui, évidemment.

– C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Béryl et Zéphir chez elle.

PS : sur Wonderful Breizh, on partage une bonne adresse à Vannes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 réflexions au sujet de « Infos en vrac du 14 mars »

  1. 1
    Jenny says:

    Les goûters de la semaine ??

  2. 2
    Sandrine says:

    Je n’ai jamais réussi la roue alors sur une poutre… tu as mon admiration! La switch a été le cadeau aussi de mon grand de 14 ans et il est ravi zelda of course c’est vrai que le game pad est sympa et il a choisi rouge et bleu les couleurs sont originales il adore bref… moi c’est juste une console mais il faut vivre avec son temps…

  3. 3

    Des bonnes ondes et quelques vitamines pour finir l’hiver tranquille 😉

  4. 4
    missoaz says:

    Bon ben j’ai dû chercher sur Wikipedia ce que signifie cyclothymique. Me voici enrichie niveau vocabulaire ;-). Alors voici le lien vers ma recette de pain cocotte : https://cuisineetplaisirs.wordpress.com/2015/01/07/pain-cocotte/. Le seul hic vu ton emploi du temps de dingue, c’est qu’il faut un peu de patience et le laisser reposer plusieurs heures (une nuit du coup c’est parfait). Mais il ne demande aucun effort de pétrissage et le résultat en vaut la chandelle 🙂

  5. 5
    Bénédicte says:

    Ma grande réussissait la roue sur la grande poutre l’année dernière, puis a bloqué, et maintenant elle recommence à la passer, tu la referas peut être toi aussi :-). En tout cas tu as toute mon admiration !

  6. 6
    Lariska says:

    Bonjour Marjolaine, voici ma recette de pain cocotte qui a nourri la famille entière en Nouvelle-Zélande pendant un an (donc testée maintes fois). C’est une adaptation perso des recettes sans pétrissage façon « Jim Lahey » qu’on trouve sur les blogs. 1kg de farine me faisait la semaine, après il suffit de s’y prendre 24h à l’avance et d’avoir de la place dans le frigo.
    1kg de farine (mélanges OK, je mettais au moins 1/3 de farine blanche à haute teneur en gluten, type farine de gruau), environ 800 ml d’eau tiède, 20 g de sel (2 bonnes cc), 10g de levure fraîche ou 1/2 cc de levure sèche.
    Si la levure est fraîche, il faut la réveiller avant dans un peu d’eau tiède. Sinon, simplement tout mélanger dans un très grand bol, on obtient une pâte humide et collante. Couvrir de film alimentaire, laisser lever à T ambiante entre 4 et 12h selon la température. Placer au frigo et laisser maturer au moins 12h de plus (jusqu’à 1 semaine).
    Pour l’utiliser: prélever la quantité de pâte voulue, la replier 2-3 fois sur un plan de travail fariné. Former une boule avec les plis dessous et placer dans une cocotte (pyrex, céramique, fonte) beurrée et farinée. Fermer et faire lever au four à 40°C environ 30 min. Puis monter la température à 230°C et laisser dans le four environ 1h. Démouler en faisant gaffe de ne pas se brûler et laisser refroidir sur une grille.
    Voilà! D’expérience la première levée mettait chez moi toute une nuit mais ma cuisine était fraîche la nuit (15°C). Je faisais le premier pain avec la moitié de la pâte 24h après, puis le second 3 jours plus tard. Depuis que je suis rentrée en France je n’en ai jamais refait, donc il faut peut-être adapter un peu à la qualité des farines et des levures françaises,
    Bonne rentrée et bonne boulange.

  7. 7
  8. 8
    ZEN says:

    Rien à voir avec le post du jour mais sur votre compte instagram il y a plusieurs icônes avec un camping car et le drapeau du Japon…… Je voulais simplement savoir si vous partiez en 2018 de Lorient au Japon?! Si oui je serais intéressée de connaître votre futur itinéraire….
    Bonne journée

  9. 9

    Non mais Zelda ça ne se refuse pas 😉

  10. 10
    Stephanie says:

    Hello ! Pour le pain essaie la fameuse baguette magique de rose.
    375 g de farine 12g de levure de boulanger 7 g de sel et 20 ou 30cl d’eau tu mélanges à la cuillère tu laisses reposer 1h30 et au four à 240 degrés pendant 23 minutes avec de l’eau au fond. J’ai des moules à baguettes maintenant mais sur une plaque ça marche aussi. Par contre ça dure pas la semaine parce qu on mange tout direct!
    Bises

  11. 11
    MissBrownie says:

    Hahaha je crois entendre mon frère avec le « Y a le nouveau Zelda ! »
    Bon, il a 26 ans, mais quand même 😉
    Il tente même de nous racheter notre Wii U mais Chichi y joue encore.

  12. 12
    Chlouwy says:

    J’adore toujours autant lire ton blog, merciiii !

    Et pour le pain cocotte, nous on est complètement fans de cette recette :
    http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/pain-a-la-cocotte-sans-petrissage-a128100148

    Très très peu de préparation et le résultat est toujours toujours réussi !

    Belle journée à toi et à tes pin’s !

  13. 13
    Gaëlle says:

    lol ! bonjour ! le mien a eu 39 ans le 3 mars, soit le jour de la sortie de cette nouvelle console et il m’a très clairement dit : « c’est un signe du destin que je ne peux refuser ! et en plus, il y a zelda ! » je lui ai répondu que vu qu’il s’absentait pendant 3 semaines, ça pouvait attendre un peu… je vous explique même pas sa tête et son regard de pov’malheureux ! 🙂 Au passage, je vous suis depuis plus d’un an et j’apprécie énormément votre phrasé, vos photos, vos miettes de vie et de coeur que vous postez sur ce blog. c’est la 1ère fois que je m’exprime sur votre blog, mais ne vous inquiétez pas, je viens régulièrement prendre de vos nouvelles 😉 sur ce, bon après-midi.

  14. 14
    Céline B says:

    Coucou,
    Comme ici on est fan du pain fait maison je te livre mes 2 recettes favorites :
    – ce pain complet en cocotte : http://pausegourmande.over-blog.com/2014/04/pain-complet-en-cocotte-sans-petrissage.html

    – et le pain sans pétrissage de perruche G : http://www.perruchecuisine.com/2016/10/pain-sans-petrissage-la-recette-tester.html
    un must simple et rapide !!!

    La bizz à la nourserie 🙂

  15. 15
    jourdemaman says:

    Bon ben moi, je vais en profiter pour tester le pain cocotte, jamais fait !
    Merci pour les recettes, ça va être compliqué de choisir…
    Sinon, je ne connais pas les « chouette kit », ça va peut être être aussi à tester…
    Quand aux consoles, ici les filles Loup se satisfont de la WII….Qui sert peu…
    Par contre les lessives de retour de vacances, je connais !

  16. 16
    AsianGirl says:

    Haha mon mari veut la Switch aussi pour Zelda!
    Sinon j’avais repéré cette recette de pain à la cocotte mais je ne l’ai jamais testé:
    http://www.chefnini.com/pain-en-cocotte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *