DIY, Ecologie

Tawashi : l’éponge homemade

DIY tawashi via Wonferful Breizh

Cela fait plus d’un an que je veux tester les tawashis ! Mais qu’est-ce qu’un tawashi allez-vous me demander ? C’est une petite lavette réalisée à la main avec du tissu de récup’ qui remplace l’éponge. L’intérêt est triple car non seulement on offre une seconde vie à nos habits mais en plus, on s’économise l’achat d’une nouvelle éponge et on allège sa poubelle (et vous savez que moi, l’allègement de la poubelle, ça me tient à coeur !).

J’avais découvert ce DIY chez Camille (filez lire son blog qui fourmille de bonnes idées de recyclage) et je m’étais promis d’essayer au moins une fois pour voir.

Le matériel :

– une planche de bois

– 20 clous de 4-5 cm

– des vieux collants/tee-shirts à manches longues/leggings

– une règle

– un crayon de papier

– une paire de ciseaux à tissu

DIY tawashi via Wonferful Breizh

– Tracez un carré de 14 cm de côté. Marquez des points à 3cm, 5 cm, 7 cm, 9cm et 11cm sur chaque côté.

– Plantez les clous là où vous avez marqué les points.

DIY tawashi via Wonferful Breizh

DIY tawashi via Wonferful Breizh

– Découpez les jambes ou les bras de vos vêtements (j’ai pris des vieux collants et des vieux leggings de Fleur de Sel, parfait côté taille). Cela vous donne donc comme des bracelets de tissu.

– Enfilez une rangée de bracelets sur le métier à tisser.

DIY tawashi via Wonferful Breizh

– Enfilez les perpendiculaire en tissant : un coup au-dessus, un coup en dessous.

DIY tawashi via Wonferful Breizh

DIY tawashi via Wonferful Breizh

– Pour terminer , rabattez les mailles. Pour cela, prenez la dernière maille d’un coin du carré, passez-la dans la maille qui est sur sa gauche, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille qui vous permettra d’accrocher votre tawashi à votre robinet.

DIY tawashi via Wonferful Breizh

TADAM !

DIY Tawashi via Wonderful Breizh

DIY tawashi via Wonferful Breizh

C’était mon premier donc il n’est pas super régulier mais dès le lendemain, mes deux grands en ont refaits tout seul et nous avons donc une jolie collection de tawashis de toutes les couleurs ! En plus, ça les passionne et ça les occupe utilement !

Si vous préférez, vous pouvez également réaliser un tawashi au crochet.

Mon avis : A mon grand étonnement, le tawashi est vraiment pratique. Il nettoie bien et se prend bien en main. Il se rince aussi facilement. J’avais peur qu’il ne garde des petits morceaux dans ses plis mais vraiment, il se nettoie sans souci. D’ailleurs, il passe en machine. Je l’utilise pour la vaisselle du quotidien mais j’évite les poêles trop grasses ou les casseroles à récurer. On peut s’aider de coquilles d’oeufs mixées pour mieux récurer mais je n’ai pas encore essayé. Son gros défaut ? Il met du temps à sécher car il s’essore difficilement.

Alors, envie d’essayer le tawashi chez vous aussi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez aussi

76 commentaires

  1. Répondre Mon premier Tawashi | Les aventures de Fanny 19 avril 2017 à 6 h 03 min

    […] Lien vers le Tuto de wonderful breizh Et le Tuto en vidéo c’est par ici […]

  2. Répondre sophie 27 avril 2017 à 15 h 40 min

    il suffit d’en faire plusieurs, pour en avoir le temps du séchage… et puis c’est une éponge… elle va se remouiller!

    • Répondre Marjolaine 28 avril 2017 à 9 h 42 min

      Le souci est que comme ils sèchent très lentement, l’odeur n’est pas agréable et cela favorise la prolifération bactérienne.

  3. Répondre Le jour où j'ai remplacé mes éponges par des tawashis | Oh my Pattern 3 mai 2017 à 11 h 33 min

    […] méthode est très bien expliquée dans le tuto du blog Wonderful Breizh. Et si vous voulez voir le tout en vidéo, c’est ici que ça se […]

  4. Répondre Sacha 14 mai 2017 à 20 h 59 min

    Pour les casseroles et poêles à récurer, vous pouvez utiliser le bouchon en plastique de bouteille de soda. Ça marche bien.

  5. Répondre Danytro 29 mai 2017 à 21 h 22 min

    On peut éviter de sacrifier du temps, une planche en bois et des clous en utilisant un récipient carré d’environ 14cm de côté (qui remplace la planche en bois) et 20 pinces à linge (qui remplacent les clous) que l’on dispose verticalement en pinçant les bords du récipient.
    Une autre méthode un peu moins pratique est d’utiliser 4 baguettes chinoises ou 4 couteaux ronds que l’on passe dans les bandelettes au fur et à mesure de l’avancement du chantier !
    Il y a des vidéos pour toutes ces méthodes, moi je préfère la première mais il ne faut pas trop tirer sur les pinces à linge.

  6. Répondre Venitia 4 juin 2017 à 1 h 03 min

    Il y en a qui le passe au micro- onde pour l’ aider à secher. Je n’ ai pas encore essayé car je n’ ai pas encore de tawashi.

  7. Répondre isa 19 juillet 2017 à 19 h 07 min

    Bonjour je me permet de poster un petit mot je suis créatrice sur etsy je fais moi meme des tawashi spécial vaisselle avec un fil spécialement concu pour laver la vaisselle au crochet lavable en machine séchage rapide a l’air libre et nettoie super bien si vous etes intéressez venez faire un petit tour sur ma boutique il yen a en forme de fleure… pour tout les gouts et écolo !!!
    https://www.etsy.com/fr/shop/idlcrochet

  8. Répondre corinne 2 septembre 2017 à 11 h 09 min

    bonjour
    merci pour le tuto pour ma part j’ai trouvé sur le net une alternative pour quand « la casserole a attaché » une personne utilise tout simplement un filet (genre filet à oignons qu’on achete dans les magasins) fait un noeud a une extrémité et le « bourre d’autres filets » et l’essai est concluant
    voila bonne journée
    Corinne

  9. Répondre Pascaline 14 septembre 2017 à 7 h 31 min

    Bonjour,

    D’accord avec toi : ras-le-bol de ces éponges vertes non écolos…
    Toutefois, pr nettoyer ttes ces éponges, je les place AUSSI ds le lave-vaisselle, à côté de mes  »coques » de citron bio ; vaisselle & éponge, lavées avec ma lessive maison avec tee-trea.
    Tt ressort nickel et désinfecté…

  10. Répondre Sylou 15 septembre 2017 à 12 h 44 min

    Bravo !! Super méthode réalisée en 5 minutes avec des filets de pommes de terre et d’échalotes (bio !). Çà marche très bien, ne raye pas et pas de problème de séchage.
    Vraiment merci +++

  11. Répondre LN 21 septembre 2017 à 8 h 59 min

    Bonjour alternative pour la gratounette tricoter de la ficelle sisal. J’ai employé pour ma part des baguettes chinoises pour le faire, les points sont beaucoup plus petits que sur le tuto trouvé mais ça fonctionne. ce serait aussi simple avec des mailles plus lâches.

1 2

Laisser un commentaire