8, comme l’infini de mon amour

IMG_4758Je me souviens de tout mais surtout de tes grands yeux bleu marine qui me fixaient.

Ils sont devenus bleu-gris mais n’ont rien perdu en intensité.

8 ans et un jour séparent le nourrisson du grand garçon que j’ai houspillé ce matin au petit déj : « lâche ton livre et file enfiler tes chaussures, ça fait trois fois que je te le dis, bon sans de bois ! ».

C’est d’ailleurs la seule chose que je puisse te reprocher, ce côté dans la Lune et pas très attentif à certains moments. Quand tu es trop passionné, quand tu es trop fatigué, quand tu es trop concentré. Le petit garçons aux crises de colère a presque complètement disparu. Il revient parfois, à notre plus grande surprise à tous mais il ne reste jamais.

L’enfant qui ne dormait pas fait de belles nuits et s’endort plus facilement, surtout les soirs où il y a entraînement.

Tu gères, comme on dit. Tu es devenu un petit garçon hyper-sociable qui a sa bande de copains et de copines. Tu parles aux gens que tu ne connais pas, tu prends sur toi.

Tu as des résultats plus qu’excellents à l’école (bon, les bavardages mon gars, ça ne peut pas durer, on est d’accord) et tes devoirs sont pliés dans la bonne humeur en quelques minutes. Ah si, il faut aussi que l’on parle de cette histoire de manteau que tu balances n’importe où pendant la récré quelle que soit la saison, hein, parce que ça m’agace sérieusement.

Oui, on est d’accord, c’est du pipi de chat par rapport à la fierté d’être ta maman mais il faut quand même que je trouve deux trois trucs à redire sinon on va se sentir perdus tous les deux si on ne se chamaille plus.

Tu golfes le samedi avec bonheur et tu files à la gym avec légèreté trois fois par semaine. Je vois le petit gymnaste en toi qui n’a pas encore eu le déclic, le vrai. Je te sens chercher comme quand  tu cherchais à apprendre à lire tout seul. Tes gestes sont encore maladroits et empruntés quand tu es sur les agrès alors que je te vois faire le Yamakazi avec une souplesse et une force déconcertante. Quand tu lâcheras prise, tu seras un magnifique gymnaste à regarder. Moi, j’adore déjà t’observer parce que tu es mon tout-petit oisillon un peu gauche mais tu verras, bientôt les pièces du puzzle s’assembleront dans ton petit cerveau en plein ébullition et alors tu te baladeras sur les arçons comme tu te promènes dans la vie, en toute décontraction.

Tu es un grand frère carrément au top. Protecteur, doux et compréhensif. Tu es le juge de paix entre tes soeurs, celui qui cherche les compromis et qui dit : « heureusement que j’ai deux soeurs parce que trois, c’est parfait pour s’amuser ». Si on parle d’un quatrième enfant, tu ouvres grand les yeux en énumérant toutes les bonnes raisons de s’arrêter à trois. Monsieur Plus qui voulait que la famille compte 10 enfants est devenu raisonnable (je te rassure, nous le sommes aussi).

8 ans déjà et un petit garçon qui a trouvé sa place depuis 2 ans et qui vit intensément, sans le poids de ses angoisses. Un merveilleux garçon tout blond et tout doux dont je m’étonne encore d’avoir été choisie pour être l’heureuse maman.

8 ans, comme deux boucles qui dessinent l’infini de mon amour. Je t’aime mon fils aux yeux myosotis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 réflexions au sujet de « 8, comme l’infini de mon amour »

  1. 1

    L’infini de mon amour… Quel bel hommage à ses huit ans !

  2. 2
  3. 3

    Je sais je me repete mais j’adore te lire quand tu parles de tes enfants <3

  4. 4
    Bene says:

    Moi aussi, comme Zaza, j’adore te lire quand tu parles de tes enfants! Et comme chaque fois je me dis qu’ils ont bien de la chance d’avoir ces textes là.
    C’est un très beau texte, avec tellement d’amour.

  5. 5
    Béatrice says:

    Joyeux 8 ans à vous deux !

  6. 6

    Une bien belle personne que ce petit Kouign Amann! un très joyeux anniversaire à lui!

  7. 7
    Sophdemarrakech says:

    Je te veux comme Maman!!, te lire me ramène à l’essentiel!!, merci

  8. 8
    jaimebienquandmeme says:

    Quelle chance d’être regardé ainsi et d’avoir une maman si confiante, qui croit en lui. Belles richesses mutuelles

  9. 9
    Alice says:

    Je te lisais déjà avant d’être maman et je viens de me rendre que KA est né le même jour que ma minouchette qui a soufflé ses 2 bougies aujourd’hui. Bon anniversaire à ton grand KA.

  10. 10
    Marjitj says:

    C est beau ce que tu écris que ton grand.
    Est ce que le poids des angoisses est parti seul ou avez vous eu recours à une aide extérieure? Je ne crois pas mais je préfère poser la question car j ai un modèle qui est pas mal angoissé et j hésité à consulter ou à laisser « couler ». Merci

  11. 11
    Annabelle says:

    A lui relire pour ces 20 vingts …. Prépares la boite de mouchoirs . Trés belles lignes comme d’hab bel anniversaire à lui .

  12. 12
    cyann says:

    Les posts où tu parles de tes enfants sont toujours magnifique.
    Il y a quelques temps (ou longtemps, je ne sais plus!) tu écrivais que tu ne donnais plus de conseils, de trucs pour élever les enfants, car tu trouvais que les problèmes étaient plus complexes au fur et à mesure qu’ils grandissaient.
    Je suis encore une jeune maman (le petit deuxième est en route) et j’aime énormément te lire. Cela m’aide à acquérir de la sérénité, car tes enfants sont plus âgées et on les voit évoluer. Les colères de KA se sont calmés, il a trouvé sa manière de fonctionner dans la vie. Et je trouve que c’est quelque part le plus précieux conseil que nous donnes : les choses évoluent, rien n’est gravé dans le marbre. On adapte, on essaie de les aider, on les entoure… et ça marche !

  13. 13
    Bénédicte says:

    Quels yeux magnifiques ! Happy birthday KA !

  14. 14
  15. 15
    Nadja says:

    Looooooove

  16. 16
    Patricia says:

    Très jolie déclaration, comme toutes les précédentes d’ailleurs…A compiler pour quand il sera devenu grand, et qu’il pourra mesurer l’infinie tendresse et l’énorme amour qui s’en dégagent. C’est un don précieux de pouvoir mettre d’aussi jolis mots sur nos émotions de maman. Merci beaucoup!

  17. 17
    __Celine__ says:

    Toujours un régal de te lire, je ne saurai mieux dire, mon grand vient d’avoir 7 ans et tout me parle! Belle journée à vous

  18. 18
    Odile says:

    Joyeux anniversaire à ce très beau petit garçon.

    Votre texte est très beau.

    Bon week-end dans votre belle Bretagne, la mienne aussi dans mon cœur.

  19. 19
    Carole Selky says:

    Joyeux anniversaire petit garçon si grand. Ta maman parle si bien de toi que moi je larmiche comme une niaise. Continue de si bien grandir . bizoux

  20. 20
    totoph says:

    Pourquoi j’ai les larmes aux yeux à, chaque billet d’anniversaire… Ah oui, peut-être parce que ça me parle…
    Merci et un très bel anniversaire à ton fils !

  21. 21
    Karine says:

    Bon anniversaire à ton fils aux yeux magnifiques !

  22. 22

    Tellement d’amour… C’est très beau <3

  23. 23
    Sandra says:

    Tellement bien écrit… Ça donne beaucoup de sérénité et de force aux mamans d’enfants en bas âge comme moi qui parfois doute profondément face aux colères de nos petits… Bref surtout continue à publier de si beaux textes, ça tellement de bien.

    Sandra

  24. 24
    Val Làô sur la Colline says:

    Tiens, c’est marrant, il y a beaucoup de choses que je pourrais/aurais pu dire de ma fille cadette, qui a eu 16 ans ce 15 mars.
    Alors si ça peut te rassurer (ou pas) : les colères / crises, ça passe définitivement, vous ne devriez plus attendre trop longtemps encore ;-). Les bavardages en classe aussi s’arrêtent, mais seulement en fin de 1e trimestre de la seconde (cette année, en première, personne n’a évoqué ce problème), ce qui n’empêche pas les excellents résultats scolaires, qui deviennent presque une habitude et ne font que s’accentuer. Le travail personnel / devoirs sont toujours très vite faits et rapportent pourtant de fabuleux commentaires des enseignants. Les nombreuses activités physiques, ça continue (ici kayak et cirque). Le manteau jeté n’importe où, ça…… ça dure ! Disons qu’elle ne le jette plus, mais en plein hiver, elle part le cou tout dégagé et un petit pull fin sur un débardeur….. Sa soeur (aînée) est aussi sa meilleure amie, et ça, c’est ce qui me réjouit le plus.
    Bon anniversaire à ton grand garçon !

  25. 25
    La Nouille says:

    Très bel article.
    Mon deuz vient aussi d’avoir 8 ans le 16 mars. Ils ont quelques points communs: yeux bleus, cheveux blonds et pratique de la gym 😉
    Bon anniversaire à tous les deux!

  26. 26
    flore tregare says:

    magnifique, j’ai pleuré….
    Ton fils ne serait pas précoce intellectuellement par hasard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *