On joue !

On joue !Pour fêter la sorite de son livre « On joue ? », Hervé Tullet (dont on dévore les livres à la maison) nous a lancé un petit défi : recréer à notre manière l’univers de son livre.

Nous avons donc lu attentivement (et en boucle) « On joue? » avec les Pin’s pour notre plus grand plaisir (autant celui de la lectrice que celui se son auditoire – la page où il faut faire silence est à chaque fois un grand moment) et nous avons cherché comment raconter une histoire à notre manière. Kouign Amann et Fleur de Sel sont tous les deux partis dans leurs idées, Petite Gavotte, elle, est allée jouer au Piny Pon (sa propre réinterprétation de « On joue ? », finalement.

J’ai proposé aux enfants de faire un petit film en stop motion car l’exercice me manquait et bien évidemment, ils ont voté pour !

Un samedi matin, alors que Kouign Amann était au golf, Fleur de Sel et Petite Gavotte ont découpé et peint les petits ronds pour l’histoire et après le déjeuner, nous nous sommes lancés dans le tournage.

Le titre de notre film ? « On joue ! » avec un point d’exclamation comme une réponse  au « On joue ? » de Hervé Tullet.

Kouign Amann est parti sur une histoire d’enfants qui jouent dans une cour de récréation et qui en faisant une ronde, finissent par créer une fleur.

Fleur de Sel, elle, voulait raconter l’histoire d’un enfant tout seul qui croise d’autres enfants. Ce petit groupe d’enfants croise d’autres enfants et tout le monde s’amuse ensemble. Elle a décidé de faire des fonds supplémentaires à la peinture et avait une idée très précise de ce qu’elle voulait.

Pour la mise en scène, j’ai aidé Kouign Amann en lui expliquant le déplacement des points et dès que tout était en place, il demandait à sa soeur de prendre la photo.

Fleur de Sel a voulu TOUT gérer et à changé ses décors et organiser le déplacement de ses points toute seule et indiquait à son frère quand déclencher l’appareil. Une vraie réal !

Nos réalisateurs ont ensuite assisté au montage avec leur papa. Ils ont choisi la musique et même la couleur de la police de leur titre, c’est vous dire à quel point ils ont TOUT fait dans cette histoire.

Vous imaginez donc bien ma fierté un peu gnangnan de maman (réalisatrices à ses heures perdues si vous ne le saviez pas) devant les réalisations de ses mini-pouces réalisateurs et celle de vous présenter leurs oeuvres.

TADAM !

On Joue ! par Marjoliemaman

(si la vidéo n’apparaît pas sur votre ordinateur, cliquez sur le lien « On joue ! » juste au-dessus).

Nous espérons que cette petite vidéo vous aura plu, en tout cas, merci à Hervé Tullet pour nous avoir lancé ce défi et pour ses livres en général.

« On joue ? » d’Hervé Tullet aux éditions Bayard Jeunesse est disponible dans vos librairies dès aujourd’hui !

Un grand bon anniversaire à mon fils, mon blondinet romantique d’amour qui fête aujourd’hui ses 8 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions au sujet de « On joue ! »

  1. 1

    Génial ! on reconnait bien là leur patte ! J’adore Hervé Tullet, ce grand type un peu fou qui joue avec les couleurs, je l’ai rencontré il y a quelques années, c’était un grand moment !

  2. 2
  3. 3
    Meline says:

    Ah oui, deux réalisations bien différentes. On adore Hervé Tullet chez nous aussi.

  4. 4
    Nelly says:

    Bravo !! Ils doivent être super fiers tous les 2 ?
    Quand mon fils recevait son Tralalire, la 1ère chose qu’on lisait c’était Turlututu ! C’est comme ça qu’on a découvert l’univers d’Hervé Tullet. Je suis fan !!

  5. 5
    Bene says:

    Super la vidéo!

  6. 6
    Sandrine says:

    Ouah c vraiment réussi bravo à eux, et joyeux anniversaire kouin aman que du bonheur cette journée

  7. 7
    ClemBouclettes* says:

    Un très Joyeux Anniversaire a KA !!!
    Chaque fois que je mange de cette pâtisserie, je pense a la MarjolieFamily ! 😉

  8. 8

    Félicitations les Pin’s !
    Et joyeux anniversaire à Kouign Aman ! 🙂

  9. 9
  10. 10
    Pipola says:

    C’est vraiment impressionnant ce qu’ils ont réalisé!

    Bon anniversaire KA !

  11. 11
    Estelle says:

    Mon petit homme de 11 mois (et sa maman donc) vient de découvrir I AM BLOP! via la bibliothèque de notre petite ville Canadienne – un vrai régal. Ce fut notre première rencontre avec Hervé Tullet. Votre film était super! Un grand bravo aux enfants!

  12. 12
    Soleil de minuit says:

    Bon sang ne saurait mentir et les chiens ne font pas des chats. On sent les gènes artistiques de la famille. Bravo à tous, c’est très joli !

  13. 13
    Aude says:

    Joyeux anniversaire !!!
    Et joyeux anniversaire à ton blog… 8 ans que tu nous a laissé rentré dans votre famille en nous partageant le quotidien …
    Merci !

  14. 14

    Génial ! J’aime tout d’Hervé Tullet !!!

  15. 15
    Daphné says:

    Félicitations Kouign Amann & Fleur de Sel ! Votre film est si joyeux et optimiste, j’adore.

    On aime aussi beaucoup faire des stop-motions à la maison, le petit de 4 ans à la direction d’acteurs et le grand derrière l’appareil photo.

    Une façon si simple de découvrir le cinéma et ses aspects techniques. Car avant de s’animer, toutes les images d’un film sont fixes, n’est-ce pas ?

  16. 16
    Marjitj says:

    Bon anniversaire à KA avec un jour de retard!
    J’espère vous avez bien profité de la journée d’hier tous ensemble malgré la grippe!Super boulot sur le dernier livre d’Hervé Tullet, il faut que j’aille l’acheter, nous sommes aussi de grands fans!

  17. 17
    Bénédicte says:

    Joyeux anniversaire à KA ! 8 ans déjà !

  18. 18

    Bravo aux Pins pour leur super vidéo. Et petite question : ce merveilleux livre est-il encore adapté pour des enfants de 5 et 6 ans en grande section de maternelle ?

  19. 19
    Pomme coing says:

    Magnifique ce petit film!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *