Goûters zéro déchet

J’ai posté hier cette photo sur les réseaux sociaux et elle a entraîné pas mal de questions et de curiosité positive j’ai donc promis d’écrire un petit sur le sujet !

goûter zéro déchetVoilà donc les goûters que je prépare pour mes Pin’s quand ils vont à la garderie. Au fil des années, j’ai réduit au maximum les emballages pour arriver à ce résultat pour moins remplir les poubelles mais aussi pour moins dépenser.

Voilà comment j’ai procédé étape par étape :

1 – Quand Fleur de Sel est entrée à l’école, j’ai demandé à Mamyvonne de coudre des sacs à goûter dans du tissu épais de chez Ikea qui traînait dans mes affaires. Ils mesurent environ 15 cm sur 25, se ferment avec un scratch et ils remplacent avantageusement les sacs congélation à zip que j’utilisais avant. A la rentrée de Petite Gavotte, Mamyvonne a ressorti sa machine et a même brodé son prénom dessus ! Ils passent en machine sans souci et heureusement parce que notre petite dernière a tendance à s’en servir comme serviette (note pour plus tard : lui mettre une débarbouillette !). EDIT : vous pouvez aussi prendre de la toile enduite pour faire vos sacs, ça se lessive facilement !

2 – A la même époque, pour protéger les gâteaux et ne pas les retrouver en miettes et pour éviter systématiquement les emballages individuels, j’ai ressorti mes petites boîtes à sandwichs (copiées sur Céline). Bleu pour Kouign Amann, rose pour Fleur de Sel et désormais marron pour Petite Gavotte (qui la réclame en violet). Jusqu’ici leur taille convient bien car on peut y mettre des Petits Beurres, des Princes, des BN ou même des Pailles d’or. Honnêtement, je ne cuisine pas moi-même les goûters et je choisis pas que des gâteaux sans emballages individuels systématiquement mais j’en ai la possibilité avec ce système. Je voulais vous mettre un lien mais je n’ai pas retrouvé les boîtes en vente sur un site français.

3 – Elles m’attendaient depuis plusieurs mois mais je n’avais pas eu le déclic pour les utiliser : les gourdes de compotes à recharger. Avant les vacances, j’ai sauté le pas avec une bonne compote pomme-poire maison mais Petite Gavotte (oui, cette enfant me met des bâtons dans les roues), malgré mes recommandations, a jeté son emballage réutilisable à la poubelle (hum, je suis zen). Comme l’expérience s’est bien déroulée malgré cela, j’ai acheté plus de gourdes et depuis, c’est parti ! Les Squiz que j’utilise sont fabriquées en Suisse, elles s’ouvrent par le fond (zip) et sont faciles à nettoyer avec un goupillon à biberon, elles se remplissent sans complication à la cuillère et semblent bien hermétiques jusqu’ici (on croise les doigts). Vous pouvez les remplir avec de la compote maison ou avec de le compote achetée en gros, c’est toujours ça d’économie et de déchets en moins !

Attention, j’ai acheté il y a 2 ans une autre marque qui se remplissaient par le bouchon et elles étaient tellement peu pratiques que j’ai préféré m’en débarrasser.

Pour l’eau, en général un des grands à une bouteille vide qu’il remplit au robinet et partage avec les autres. Les bouteilles pleines c’est lourd et c’est le risque d’une inondation de cartable… J’ai acheté des bouteilles pour faire des yaourts à boire avec ma yaourtière que l’on utilise parfois comme gourde et je songe du coup à leur glisser dans leur petit sac à goûter !

Voilà, je crois que j’ai fait le tour, n’hésitez pas si vous avez des propositions ou des questions à les ajouter en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

65 réflexions au sujet de « Goûters zéro déchet »

  1. 1
    Aurélia says:

    C’est mon premier commentaire sur ton blog que j’adore. Quelle super initiative! Les gourdes ont l’air tip top.

  2. 2
    anyo says:

    Bon ben voilà tu m’as convaincue ! Je vais profiter des vacances pour faire chauffer la machine à coudre et commander des « gourdes à compotes » ! (Puis acheter des goûters surtout, le placard est désespérément vide depuis 2 semaines…)
    Merci !

  3. 3
    Petit bretzel says:

    Perso j’ai un gobelet à paille et le 3 ans 1/2 adore ! Avant j’utilisais des petites bouteilles avec le bouchon beaba mais moins pratique 😉 et plus de déchets (petites bouteilles) mais bon ça me sauvait la mise quand je me trompais au drive !! 😉

  4. 4
    Zazimutine says:

    Très intéressant! En revanche je viens de voir que les gourdes doivent se changer tous les deux-trois mois, ce n’est pas trop contraignant?
    Je me pose des questions également en terme d’organisation: quelle quantité de compote fabriquer, comment la conserver etc…

    • Elles font cinquante utilisations apparemment. C’est comme les biberons, il faut les changer. Pour la quantité, ça dépend du nombre d’enfant, la compote, tu peux la conserver dans des pots stériliser et la garder des mois ou la préparer pour quelques jours en la conservant au réfrigérateur.

  5. 5
    Okita says:

    J’ai les mêmes gourdes et je les trouve pas pratiques du tout pour le coup (pourtant couches,lingettes lavables etc… à la maison)
    Une fois sur 2 ça fuit,c’est pénible à bien nettoyer et au bout de qqs lavages,le revêtement se « decompose »…
    Bref je suis assez déçue de l’achat!

    • J’ai vu que la marque Squiz a laissé un commentaire sur mon compte instagram car une personne se plaignait aussi. tu peux les contacter car ce n’est pas normal. En revanche, je trouve ça plutôt facile à nettoyer.

  6. 6
    SEY says:

    Exactement les boites que je cherche pour ne pas que les gâteaux de mes zouzous ne se réduisent en poudre!!!! Elles emblent avoir la dimensions idéale, sans devoir acheter le lot de 20 Tupp*.
    Mais en cherchant sur le site bento et co, je ne trouve pas le mêmes… elles existent encore?
    Merci
    Marie

  7. 7
    Mamandine says:

    Ah ah,j’hésitais justement à acheter ces gourdes rechargeables,j’avais peur que ce soit vite ‘craspouille’ car compliqué à nettoyer.Donc génial,je me lance!Merci Marjolie,j’aime que ton site soit dans ma vie ;-)))

  8. 8
    les ptites mains says:

    premier commentaire pour dire que j’utilise aussi ses compotes, mais je galere parfois à bien les fermer… et moi, à la première utilisation, c’est la grand mère qui a jeté, malgré ma fille qui lui disait « maman a bien dit de tout ramener et de ne surtout rien jeter!! » j’hésite à acheter le système pour remplir par le bouchon?
    Merci pour votre blog, si agréable à lire avec votre jolie plume…

  9. 9
    Daphné says:

    Bonsoir Marjolaine, même problématique ici côté goûter. Je ne connaissais pas les gourdes réutilisables mais je vais me pencher sur la question, ça n’a pas l’air trop compliqué à gérer.

    Mes boîtes à snacks viennent de chez Hema, rapport qualité-prix imbattable : http://goo.gl/eqAGyO , pile la taille des petit-beurres.

  10. 10
    Mad says:

    Super cette idée! !! Tu es une mine d’or…. tu vas finir par être remboursée par la sécu tellement tu fais du bien avec toutes tes idées et autres textes…..

  11. 11
    Ju says:

    Coucou ! Trop mimi ces petits sacs, ça fait quelque temps que je veux en faire (et aussi pour aller chercher mon pain, remplir les petits sachets au magasin bio, etc. RAS-LE-BOL des sacs plastique !) Pour les compotes, je me suis longtemps posé la question d’investir dans des gourdes réutilisables. En même temps, je n’étais pas convaincue par la qualité à long terme, et puis j’avais peur des fuites, etc. Et là, un éclair de génie (!): mais AU FAIT, pourquoi ne pas tout simplement leur donner des compotes à manger dans des pots avec une cuillère ??? ou encore plus simple: des fruits frais qui ne craignent pas trop le transport (clémentine, pomme…), ou des fruits secs ! Non à la dictature des compotes à boire 😉

    • Je suis bien d’accord avec toi, les compotes à boire ne sont pas l’unique solution. Pour les pots avec cuillères : ça fait 2 trucs à rapporter de la garderie et donc 2 trucs (x3 enfants) ) perdre potentiellement et ça prend plus de place dans le cartable. Pour les fruits frais, ils en mangent à la maison et j’ai eu des expériences bananes/abricots écrasés pas géniales si tu vois ce que je veux dire -__-

  12. 12
    Pomme coing says:

    Bravo! J’avais étudié les divers gourdes à compotes moi aussi et puis finalement j’ai laissé tomber: avec les enfants nous jouons à « faire la guerre au plastique » et on a commencé par les goûters, du coup on cuisine les goûters qu’ils aiment, il m’arrive de préparer à l’avance un gros « stock » de pâte à cookies que je congèle en petits tas comme ca il n’y a plus qu’à les passer au four! Sinon j’ai remplacé les compotes par un fruit… Zéro déchet c’est tellement amusant avec les enfants, ils sont à fond!

    • Comme je le dis à Ju, j’ai eu des expériences de fruits écrasés dans les cartables et en ce moment, avec les dents qui bougent, les pommes ont a tendance à les couper donc c’est plus pour la maison 😉
      Je n’ai pas encore osé congeler la pâte à cookie, faut que je me lance !

  13. 13
    issabill says:

    Je suis fan des gourdes Squiz, j’en ai une que j’utilise avec mon petit bout de 1 an, c’est fort pratique en balade! Est-ce que les tiennes résistent bien au temps? Le vendeur m’a dit qu’on pouvait l’utiliser au moins 50 fois. Je serais intéressée de connaitre les résultats d’un usage quotidien. En tout cas je la trouve très facile à nettoyer, je la passe bien sous l’eau et c’est nickel.
    Je n’ai pas encore besoin de boite à goûter, mais ça viendra vite… Faut y penser! Pour le moment, si j’ai besoin de prendre un petit gâteau, je le glisse dans un de mes petits pots plastique Avent (que j’utilise d’habitude pour congeler mes purées http://www.amazon.fr/dp/B00M6POLOS/ref=asc_df_B00M6POLOS32148046/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00M6POLOS&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=).
    Je retiens l’idée de la bouteille vide… enfant, j’avais une gourde thermos dans mon cartable, imagine le poids! ahaha (MAIS ma maman me mettait du sirop de menthe dedans ^^).

  14. 14
    Lisbei says:

    Coucou Marjolaine !
    Les gourdes rechargeables, je ne savais même pas que ça existait … mais effectivement, avec une ouverture large en bas, c’est mieux !
    Bravo pour ces goûters écolos ! Chez nous pour l’instant, les gremlins ne vont plus à la garderie après l’école, donc, pas besoin d’emmener le goûter !
    Bisous !

  15. 15

    Ou pour faire totale recup utiliser un des nombreux totebag que des marques te donne en pub. Pratique quand tu n’as pas de machine a coudre, et économique !

  16. 16
    Ritalechat says:

    ça y est tu m’as convaincue de sauter le pas! à l’école où je bosse on a un carton dans lequel on récupère les pompotes vides, ça me fend le coeur de passer devant tous les jours, des tonnes de déchets! (le carton part au recyclage pour en faire des stylos mais bon qui le fait vraiment!)
    Donc c’est parti pour nous aussi. Ici les enfants n’aiment que la compote à la pomme nature, donc simplissime pour moi!
    bisous et merci pour ce lien bien utile!

    • Apparemment le recyclage des gourdes est compliqué en France en plus. Mais c’est un déchet tellement récent et tellement présent, c’est fou que l’on ait tant mal à s’en passer (moi comprise, hein). Vive la compote maison !

  17. 17
    sof says:

    Mon « grand », en petite section, a tous les jours une gourde de compote dans son sac. Le côté peu écolo me gêne vachement et ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je pose la question à l’école pour savoir s’il peut emmener du « réutilisable » (sans qu’on lui balance sa gourde à la poubelle par erreur !). Il n’a pas le droit d’emmener à l’école autre chose qu’une compote donc un petit gâteau dans une boîte (même si la boîte est vraiment choupie !), c’est exclus !
    Pour les petits sacs, j’ai acheté des tote bags en promo chez Cult*ra, qu’il faut que je personnalise pour mes enfants. Ca leur fera de quoi trimballer leur goûter… ou leur petit bazar quand on part quelque part !
    Mais dis-moi, pour les gourdes réutilisables, aucun danger que l’enfant (dans une phase démoniaque) l’ouvre par le bas lui-même ??

  18. 18
    Maman 3.0 says:

    Bonjour
    chez nous, c’est zéro déchet aussi : une boîte pour le pain+chocolat et une boîte pour les quartiers de pomme (ou dattes, ou demi-abricots, ou kiwis…) : les enfants se sont lassés des biscuits et sont revenus au basique pain+barre de chocolat. Ils se sont aussi lassés des compotes et préfèrent un fruit frais. Comme le fruit remplit bien la boîte, il y a peu d’air et donc peu d’oxydation : on prépare les pommes le matin et elles sont encore en bon état (ni noires, ni ramollies) à l’heure du goûter. Les boîtes passent au lave-vaisselle la nuit, donc aucun temps passé en nettoyage. En revanche, il faut prévoir un peu de temps le matin pour préparer les 3 goûters. Et chacun a une gourde pour l’eau, plus ou moins pleine selon la saison. En prenant une bonne marque, on évite les inondations dans le cartable (cela s’est produit une fois ou deux parce que la gourde était mal fermée et depuis, tout le monde est soigneux… un des rares domaines où cela se produit !-).
    Bref, ici aussi on est passé au zéro déchet et goûter pas industriel pour le goûter, depuis plus de 6 ans.
    Pour une fois, je t’ai devancée ! Pour le reste, la déco en particulier, je m’inspire de vos idées, à Céline et à toi… mais je n’ai pas votre énergie et j’avance à petits pas !

    • Ici, les goures c’est vraiment la bête noire ! Les enfants ne sont pas assez méticuleux pour y faire attention… Bravo pour ta démarche de longue date !

      • Mariska says:

        Lectrice de l’ombre depuis des années également, aujourd’hui je sors de mon coin pour contribuer !
        Mon fils a une trousse isotherme pour son goûter, avec un fruit généralement (mais pas de fruits trop mous pour les raisons évoquées auparavant)(ou alors des fraises ou raisins ou autres baies dans une petite boîte solide), un gâteau ou une poignée de noisettes/amandes/noix/raisins secs/cranberries séchées/etc dans un petit sac (sac en tissu en cours de création), et une canette isotherme avec de l’eau. Mon expérience de la canette isotherme est que justement, elle ne se renverse/vide pas dans le sac, contrairement à la gourde. Et elle est assez peu pratique à dévisser pour des petites mains, donc risque limité! De même, la paille pour boire est un peu dure à ouvrir au début, mais mon fils ( 3 ans et demi) à pris son entraînement au sérieux, jusqu’à ce que le mécanisme s’assouplisse suffisamment.
        Toute une aventure et une éducation pour nos petits!
        (merci pour ces pages, que je suis régulièrement depuis très longtemps….))

  19. 19
    Margot says:

    Cool! 🙂 Mais comme les gâteaux que tu achètes génèrent plein d’emballages, il y a d’autres possibilités: gâteaux en vrac en biocoop, ou alors tranches de pain / beurre / confiture, ou tranche de pain avec une barre de chocolat… Mais cooooool!

    • Oui, j’en ai bien conscience mais c’était des exemples. ils partant aussi avec des goûters maison et quand on goûte à la maison, on favorise le home made mais honnêtement, pour le moment, je ne peux assurer le 100% 😉

  20. 20
    Soeur Anne says:

    Quand mes ados étaient à l’école primaire, j’en étais arrivé à leur faire des cakes dans des moules à mini muffins, et je congelais 15 gâteaux pour 1 personne (Le 16ème était pour le lendemain). Ils les transportaient dans des boites à onigri jolies, et ça me permettait de faire des gâteaux au goût de ma Greluche, qui voulait des cakes salés. Ils choisissaient les ingrédients : Pépites de chocolat/airelles/ noix de macadamia pour l’un, par exemple, et saucisse de morteau/cheddar/thym pour l’autre 🙂
    Ca reste un excellent souvenir pour eux et ils me demandent encore régulièrement ce genre de choses à 15 et 13 ans. Ca et les barres énergétiques dans lesquelles il faut que je me lance..

  21. 21

    Quelle bonne idee ces gouters zero dechet!
    Ici mes speculoos rentrent gouter a la maison tous les jours… mais si par hasard ils doivent rester a la garderie, j ai le meme mode de fonctionnement que toi.
    Et pour la collation de 10h c’est pareil. Elles partent a l ecole avec deux petites boites (toutes roses et trop mimi!!!): une avec des fruits de saison et l’autre avec des biscuits, gateaux,… que je prepare moi-meme. C etait mon defi pour le rentree 2015 et je m y tiens. Tous les jours je cuisine des douceurs pour le gouter du jour et la collation du lendemain. J ai quelques recettes sures qui tournent. Parfois je m aventure a essayer quelque chose de nouveau. Ou j’ameliore/change une recette qu on connait deja.
    J’aime bien l idee qu ils mangent moins de crasses, meme si ca reste du sucre. Mais je me rend compte que ca demande du temps pour realiser tout ca.

    Belle journee

  22. 22
    muenzeeins says:

    merci pour ces bonnes astuces!! ça fait un moment que j’ai des sacs goûter sur ma liste couture, mais pas encore eu le temps :)… pour le moment je me sers de boîte à glaces vides, ça marche assez bien aussi, mais prend plus de places dans le cartable je crois… bonne idée les squizz réutilisable faudra que j’en organise à l’occasion;

  23. 23
    Sandrine says:

    L’école de mon grand (en GS) est très impliquée dans la réduction des déchets, donc on a plein d’astuces:
    – boîte en forme de banane pour les bananes, de pomme pour les pommes (mais la boîte accueille aussi les raisins, clémentines, etc)
    – boîte à biscuits (type HEMA) pour les petits beurre ou les cookies (mais faut pas qu’ils soient trop grand)
    – boîte à tartines pour les tartines (pas de sachet zip donc)
    – une gourde en inox pour y mettre de l’eau, et que de l’eau. Occasionnellement, un berlingot de jus de fruit
    Par contre, je pique ton idée de bouteille de yaourt à boire, j’ai un grand consommateur de mini Yop à la maison!

  24. 24
    Naïma says:

    Je vous découvre Marjorie avec bonheur et appetit.Je partage vos valeurs et je trouve souvent les quantités sans parler des emballages des goûters qui n ont fini plus effarants.Les enfants mangent trop et trop de sucre pour un encas facultatif au détriment des repas équilibrés et des ressources qu’on gaspillent a outrance.Tout ce plastique qui met 400 ans à se decomposer la nature s en passerait bien

    • Bonjour Naïma, moi c’est Marjolaine 😉
      Pour remettre les choses à leur place, j’essaie de faire le mieux possible mais je ne suis pas un exemple, j’essaie juste de donner des idées 😉

  25. 25
    Peggy says:

    Coucou,
    ça me donne envie d’essayer car c’est vrai que ça fait pas mal de déchets les compotes gourdes jetables.
    Merci pour ce billet et toutes ces précisions.
    J’espère que toute la famille va bien.
    Gris bisous!

  26. 26
    Cil says:

    Je suis aussi adepte des boîtes à goûter/sandwich (les miennes sont des Hema) et gourdes de compote réutilisables ; j’ai celle-ci, que je peux conseiller également, pratiques à remplir et à laver

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00D2X2I20?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00

    J’ai aussi les bouteilles Lagrange qui sont top, je fais les yaourt à boire de mon fils avec :).

  27. 27
    Blandine says:

    J’ai bien fait de lire les commentaires, je note l’astuce de congeler la pâte à cookies !! J’imagine que c’est valable pour presque toutes les pâtes à biscuits…

    Ici les pompotes on en mange peu mais ça me défrise quand même. J’ai récemment appris qu’un organisme les collectes pour le recycler, il y a 3 points de collecte dans ma ville donc maintenant je les stocke en attendant d’en avoir assez pour y aller.

    Sympa les sacs à goûter ^^ mon grand n’est pas encore à l’école mais je garde l’idée en tête 🙂

  28. 28
    Charlène says:

    Jolis comme tout ces petits ensembles pour goûter! Par contre, je suis curieuse : des yaourts à boire avec ta yaourtière? Comment fais-tu ça?

  29. 29
    clara claeys says:

    chez nous aussi goûter zero déchet : les petites boites et petites gourdes pour boire (30 cl) viennent de chez tupperware. Ici les garçons n’aiment pas tro la compote donc je n’ai pas essayé les gourdes rechargeables. Par contre nos sacs à goûter sont les sacs en tissus livrés avec la GULLI BOX.

  30. 30
    Princesse Strudel says:

    Zéro déchet pour nous aussi (l’Homme et moi, pas de Progéniture en vue pour l’instant), additionné de réduction des coûts et d’allergies alimentaires (pour moi), et de rééquilibrage alimentaire (pour nous deux).
    Nous partons chaque matin avec notre sac à pique-nique sous le bras, avec dedans un Tup’ de soupe, et / ou un Tup’ de salade, plus un Tup avec le plat principal. Le pain d’épices maison du petit-déjeuner est dans une boîte à tartine. Si j’emporte du lait véégtal (pour un porridge maison de temps en temps) j’ai une bouteille étanche de chez tupperware.
    Et j’ai un thermos plein d’eau chaude en permanence sur mon bureau, comme ça je rmeplis ma tasse au fur et à mesure que je la vide – en utilisant donc le même sachet de thé ou d’infusion pour la demi-journée.

  31. 31
    Anne says:

    Merci pour le billet, ça me donne envie de les adopter.
    Je connaissais ce système, et pour le goûter à la garderie, j’avais imaginé les utiliser, faire des gâteaux maison, etc. Et honnêtement, le rythme fait que j’ai déjà du mal à gérer les repas du soir + les « gamelles » du midi; je cède à la facilité des gourdes jetables et des gâteaux tout prêts… Mais voir ta démarche me donne envie de m’y mettre.
    L’année dernière, ma fille en MS a eu une sortie scolaire avec pique-nique : on avait pour consigne de limiter les déchets au max. C’est bien, ça fait une prise de conscience (et on a adopté les gourdes sigg depuis; pour la garderie, pas besoin, ils servent des verres d’eau aux enfants).
    Pour les boîtes, moins choupi, mais le lot de boîtes ikea est très bien (et le prix!) :
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60149673/
    Y a toutes les tailles, et certaines sont bien adaptées aux sandwichs pain de mie, et plusieurs petites pour les gâteaux en tous genres.

  32. 32
    BBChou says:

    Que des super idées, j’approuve !

  33. 33
    Sempéa says:

    Sympa la compote rechargeable. Nous l’école (Diwan) récupère les emballages de compote (entre autre) pour se faire des sous via le recyclage. Du coup j’ai moins de scrupules à les utiliser. Et tout va dans une grande boite à goûter , avant on avait un mini sac isotherme mais il a rendu l’âme. Bonne idée de le fabriquer soi même!

  34. 34
    Aurélie says:

    Hésitante depuis plusieurs semaines sur l’achat de ces gourdes, ce soir je tombe sur votre article…. je viens de passer commande..;-)

  35. 35
    Mély says:

    Merci pour la découverte ! Je viens de regarder pour en acheter et je m’interroge : il y a aussi des embouts en silicone vendus séparément ou avec pour certains lots. Est ce indispensable pour utiliser la gourde ou peut on s’ en passer ? Merci pour vos retours

  36. 36

    Mes filles adorent ces compotes ! Accompagnés de dinausorus gâteau au chocolat en forme de dinosaure). Merci pour l’article !

  37. 37

    Ca fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *