Deux nouveautés chez Hamac

Après 18 mois de couches lavables, je peux vous dire sans hésiter que c’est vraiment une expérience que je ne regrette pas d’avoir faite.

Nous fonctionnons toujours de la même façon. Petite Gavotte est 100% en couches lavables chez Azzurra et le mercredi avec moi mais le week-end quand nous bougeons ou que nous sommes en vacances ailleurs c’est jetables. Même si j’ai de plus en plus de mal à supporter l’odeur chimique des jetables et que l’autre matin, l’une s’est littéralement délité et qu’il y avait du gel dégueu partout… Idem pour la nuit, elle est en jetable car question sommeil, vu que nous avons trouvé un équilibre, j’ai trop peur de changer les habitudes.

Mais vous le savez, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, hein. Dans le cadre de notre partenariat, l’équipe d’Hamac m’a proposé de tester deux de leurs nouveautés. Au passage, je félicite cette équipe parce qu’elle ne cesse de créer et de chercher à améliorer ses produits et ça se sent. (Pour preuve, mes tests sur des lingettes, des T-Mac ou du maillot bébé. Après des mois d’utilisation, je survalide).

Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis une nouvelle fois conquise par les deux nouveautés Hamac.

l’absorbant spécial nuit

hamac2

Il s’agit d’un absorbant pour la nuit qui permet de garder bébé au sec durant 12 heures environ. Comment ? Parce qu’il est à plus large qu’un insert classique et qu’il se plie en 4, soit une épaisseur de plus. Je n’étais pas très chaude pour tester. Après les 10 lavages recommandés, je me suis lancée et bingo, une réussite. Je n’ai pas constaté de fuite ou d’humidité trop présente. Ces absorbants se lavent aussi bien que les autres et sèchent aussi vite. Nickel.

Il ne me reste que quelques mois avant la propreté de Petite Gavotte mais si cet absorbant avait existé au début de mes essais, j’aurais sûrement investi dans un lot de 3 pour avoir de quoi tourner.

hamac3

le sac 2 en 1

hamac5

J’ai installé le sac dans ma poubelle pour recueillir les inserts. Il n’est pas adapté à la taille de ma poubelle alors je l’accroche avec une pince à linge. A chaque change ou quand je récupère mes couches sales le soir, je mets les inserts dedans. Au moment de la lessive, plus besoin de remanipuler l’absorbant plein de pipi, je retourne une partie du sac qui est composé d’un sac étanche et d’un filet, je ferme avec l’élastique et je mets en machine. Le filet n’entrave pas le bon lavage. Tout ressort tout propre.

Je n’aurais peut-être pas investi spontanément dans ce sac mais j’avoue que c’est une amélioration agréable de la manipulation des couches lavables. Je conseille.

hamac4Encore merci à l’équipe d’Hamac pour sa confiance et pour sa créativité.

De mon côté, je vous prépare un billet qui récapitule selon moi tous les avantages du lavable ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, j’essaierai d’y répondre au mieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

55 réflexions au sujet de « Deux nouveautés chez Hamac »

  1. 1

    Moi qui n’était pas du tout chaude pour le lavable (je n’y voit pas beaucoup d’avantages hormis écologique par manque de connaissances sans doute) ton seul article me donne envie de tenter l’aventure, pas pour Mon Petit Pirate qui comme ta Petite Gavotte n’est plus très loin de la propreté maintenant mais pour le prochain peut être !
    J’attend ton article sur le lavable avec impatience pour en savoir plus et arrêter de jouer à l’ignorante !
    A bientôt ! 🙂

  2. 2
    Sweet Mama says:

    Alors là le sac je dis bingo ! Je supporte de moins en moins devoir patauger dans le pipi ( ou pire ) quand il s’agit de mettre le tout dans la machine !
    Merci à Hamac pour cette innovation, et à toi de nous la partager ^^
    Bisous !

  3. 3
    sophie says:

    Je vais moi aussi me lancer dans le lavable…. On m’a prêté des couches petite taille pour débuter avec petit troiz, et j’investirais dans les autres si je suis convaincue… Comme je n’ai pas vraiment la place d’avoir une autre poubelle pour stocker les couches, j’ai justement acheté ce sac hamac, que je reçois aujourd’hui 😉
    J’ai hate de lire ton prochain article sur les CL!!!
    Bonne journée, bises!

  4. 4
    LMO says:

    On va s’y mettre pour Noisette, tes témoignages me rassurent pas mal! 🙂

  5. 5
    Mag à l'eau says:

    Rien à voir, mais j’adore les dernières photos des travaux : ouverture des fenêtres, trop bien !

  6. 6
    Cécile says:

    Chez nous aussi c’est couches lavables depuis N°1. Sauf la nuit, c’est jetable car trop de fuites (N°1 était un sacré pissou!) mais je vais me laisser tenter par ce nouvel insert…
    J’ai vraiment du mal à convaincre les copines enceintes de se lancer dans les lavables, au début c’est « pourquoi pas, je vais commencer à me renseigner » mais au final elles ne passent pas le cap…quel dommage! j’attends ton article sur tous les avantages des lavables avec impatience!
    Au début la nounou de ma petite dernière était ok pour les utiliser, puis au bout de qqs semaines elle ne les utilisait que pour la sieste et finalement elle n’est plus d’accord 🙁
    Merci pour tes articles et vive Hamac!

  7. 7

    […] à l’article de Marjoliemaman (et aux précédents sur ce sujet), je commence à me dire que je testerais bien les couches […]

  8. 8

    Ça commence à me tenter aussi cette histoire… Le mieux c’est de s’y mettre quand si on veut pas racheter un lot d’une nouvelle taille trop vite? Ca grandit tellement vite ces petites choses 😀

    • Loi j’ai commencé vers les 2-3 mois de Petite Gavotte il me semble. Tu connais mes enfants, ils sont très mince donc Petite Gavotte est restée en S longtemps. je pense qu’elle restera en M jusqu’à la propreté.

  9. 9
    jiji says:

    après plusieurs mois, les miennes (pas des hamac) ont commencé à fuiter… je ne sais pas comment faire pour les décrasser, du coup je ne les utilise plus du tout depuis que ma fille a un an

    • Coucou! Pour décrasser les couches, j’ai lu là: http://unegrenouilleabruxelles.blogspot.be/p/retour-sur-lutilisation-des-couches.html
      qu’après les avoir lavées normalement, elle les remet à laver sur un cycle court (32min à 50°C), SANS lessive ni rien d’autre.
      Cela fonctionne très bien.

    • C’est bien de les décrasser tous les trimestre environ. Il faut mettre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour et un verre de vinaigre blanc dans le bas à adoucissant sans ajouter de lessive supplémentaire. Lancer un cycle long coton à 60°C sans trop charger la machine. Laver ensuite une fois avec la lessive classique avant une nouvelle utilisation. Et voilà 😉

      • Val says:

        Marjo,
        j’avais lu que le vinaigre blanc n’était pas bon pour les élastiques en général (sous-vêtements …). ça les abîmerait.
        à la place donc, pour les couches, je mettais de l’HE d’arbre à thé (tea tree), désinfectant naturel aussi.
        pour le vinaigre blanc, j’en ajoute aussi dans la MAL pour les vêtements sans élastique.

  10. 10

    Oh lala…

    Pareil, mes deux bémols avec les couches lavables : la nuit et le transvasement dans la machine…

    On dit merci Hamac c’est ça ?

    (un jour je franchirai le pas de la nuit… mais j’ai peur. ^^)

  11. 11
    Cyberbaloo says:

    Le filet de lavage c’était ce que j’utilisais pour transvaser du bac à couches à la machine à laver. ça aide beaucoup quand même malgré l’odeur. 🙂

    Les lavables, le truc le plus dur c’est de passer le pas, après tout roule 🙂

  12. 12
    mélodie says:

    Bonjour,
    Ici, on est 100 % pour le lavable, même si on commencera ça en novembre.. Ma question pour le poste à venir porte sur les tailles.. J’ai bien envie de prendre les hamac, mais il y a des tailles, tandis que d’autres marques proposent des couches qui s’adaptent à la taille de l’enfant… du coup je ne sais plus quoi choisir..

    Merci par avance, vivement le billet sur les lavables !

    mélodie

    • Mélodie says:

      Hello !

      Les tailles permettent une bonne justesse pour ton bébé !
      Je suis en HAMAC aussi (bb tout neuf – 2 mois dans 5 jours-, il porte du S !).
      Après, c’est vrai que c’est un investissent (si c’est un premier et que tu en veux un autre après, ça sera très rentable !) mais dans tous les cas, ça se revendra très très bien sur le marché de l’occasion (si tu en prends soin !).

      J’espère avoir répondu à ta question 😉

  13. 13
    Val says:

    bjr Marjolaine & ses lectrices,

    bébé n° 1 : couches lavables, aucun souci ni pour le jour, ni pour la nuit et ce, dès le 7me jour (choix de couches multi-tailles). quant à l’entretien, non, ce n’est pas plus fastidieux que de faire une machine de linge (sauf l’odeur en plus 😉 car c’est souvent ce qui rebute les mamans à franchir le pas des couches lavables. en revanche, il faut presque obligatoirement avoir un sèche-linge au risque de devoir avoir un très gros stock de couches et donc, investir beaucoup.

    en revanche, bébé n° 2 n’a jamais supporté les couches lavables. incompréhensible …
    bref, pour lui, on a donc opté pour les couches jetables écologiques de marque NATY : aucune fuite. c’est sûr que c’est plus cher que les P….. mais pas de cochonnerie dans ces couches-là comme le gel que tu décris 😛 et une grande efficacité.

    voilà mon retour d’expérience perso avec mes 2 loulous.

    bonne journée à toutes !

  14. 14
    charlotte says:

    J’ai testé l’absorbant spécial nuit au bout d’une vingtaine de lavages et d’une dizaine de séchage en machine, j’ai eu des fuites monstrueuses à chaque essai. Moi qui voulait tant arrêter le jetable la nuit c’est raté.
    Pourtant j’utilise leurs couches la journée sans problèmes de fuite donc je sais placer la couche correctement.
    Je suis hyper hyper décue.

  15. 15
    Mooshu says:

    Pour les jetables, il faut prendre des bio, elles sont un peu moins dégueu, genre wiona est pas mal du tout

    • Souvent très chères malheureusement…

      • Mooshu says:

        C’est vrai, malheureusement. C’est pour ça que je suis à l’affût des moindres promo et que je stocke.
        Sinon je n’ai pas testé perso, mais j’ai une amie qui utilise des lavables, et en complément elle utilise des pingoos et elle en est très contente. Je crois que celles ci sont un peu moins chères

  16. 16
    Magalie says:

    Hello!
    Moi je suis convaincue que c’est une super solution les couches lavables en gardant qq jetables pour les weekends chez les grands parents par ex. Mon ptitou a 4mois et je comptais commencer l’expérience mais malgré ma présentation travaillée, je n’ai pas réussi à convaincre le papa. « Trop compliqué » m’a-t’il répondu… En 3secondes il a démonté mon enthousiasme.,. Je vais donc lui transférer ton article pour tenter de le convaincre une nouvelle fois!!
    Merci!
    Belle journée à toi 😉
    Magalie

  17. 17
    broutill3 says:

    Hâte de pouvoir lire le billet récap sur les couches lavables car c’est ce que je veux essayer mon Mininous qui arrive en novembre !

  18. 18
    Testing-Girl says:

    Elles ont l’air pas mal ces couches lavables. Moi, j’avais investi dans des Grovia pour ma puce, mais ses pipi super acides me les ont bousillées.
    Du coup, j’en avais racheté en promo et ils m’en restent quelques une pour le prochain à venir + toutes les culottes. Mais j’ai un peu peur que ça fasse la même chose.
    Je n’ai pas vraiment envie de réinvestir complètement dans une autre marque pour avoir des trous dedans au bout d’à peine 1 an… bref, je ne sais pas trop quoi faire. Pourtant je suis convaincu du lavable !

  19. 19
    Lilirose says:

    Je me suis lancée dans les couches lavables il y a environ 15 jours. Je fais un mix encore (beaucoup trop à mon goût) avec des jetables mais je compte bien faire mieux.
    J’avais acheté un pack t1 de totsbots il y a 5ans pour mon 1er et je ne m’en étais pas servi.
    Aujourd’hui je l’utilise pour ma 3ème et je ne regrette qu’une chose ne pas m’être lancée plus tôt.
    Je n’en pouvais plus de tous ces sacs de couches que je mettais chaque jour à la poubelle.
    C’est un petit geste que je fais chaque jour, pas grand chose mais j’en tire une grande satisfaction. En plus ma poupée n’a plus les fesses rouges, sa peau eczémateuse apprécie bien le changement. Pour les jetables je suis passé de Pampers à des couches écologiques et j’en suis ravie aussi.
    Bref que du bénéfique!

  20. 20
    linou says:

    Alors moi je met les couches lavables directement dans la machine comme çà pas de manipulations ! Il n’y a pas plus d’odeurs ou autres dans ma salle de bain et le soir j’ai plus qu’à lancer ma machine 🙂

  21. 21
    Mélodie says:

    BOn bha ton post m’a convaincue d’investir pour la nuit lors de ma prochaine grosse commande (la taille M) !

    Je suis aussi en jetable la nuit, flemme intersidérale de me lever et comme il dort très bien 6-7h… ça m’aurait embêté le réveil fuite…

    Merci à toi pour ce bel article !
    J’ai vu la team ce matin (Laure !) elle est extra !

  22. 22
    Forum maman says:

    Je n’étais pas très chaude pour tester les couches qu’il faut laver mais pourquoi pas ! Ça à l’air bien, je vais tester.

  23. 23
    Ju says:

    Coucou! Je passe en coup de vent 5 jours après la « bataille » (bébé 3 a 2 mois, ceci explique cela 😉
    Merci pour cette piqûre de rappel. On nous demande souvent ce qui nous ferait plaisir comme cadeau de naissance… investir dans quelques Hamac pour compléter/renouveler notre stock de lavables semble parfait ! Hâte de m’y remettre, les jetables ça craint.

  24. 24
    morgane says:

    Ils seront bientôt commercialisé des inserts nuits? j’utilise les hamacs la journée mais jamais osé la nuit …

  25. 25

    Et bien, j’en profite pour te remercier! ce sont tes articles qui m’ont convaincue d’essayer le lavable, et hamac. Et résultat, nous y sommes à quasi 100% (pas en voyage, je ne gère pas), et c’est le bonheur. Aucuns regrets ici non plus! Bon, ici pour la nuit on a cherché (et trouvé) une solution avant qu’ils sortent l’insert nuit, donc il y a peu de chance qu’on teste, en tout cas pour l’instant, mais c’est bon à savoir tout de même.
    En tout cas MERCI pour tes retours clairs et légers sur cette expérience!

  26. 26
    Marie LT says:

    Je voulais laisser un message plus tôt mais un bébé, ça occupe bien même à bientôt 5 mois…!
    J’étais déjà intervenu sur l’un de tes anciens post sur Hamac, disant que nous voulions tenter le lavable mais qu’il restait à persuader le papa pour Hamac: le design et le made in France ont gagné!
    Donc au bout de d’1mois et demi/2mois de jetable (en plus, je ne supportais plus leur odeur chimique), nous sommes enfin passé aux hamac! Là, nous sommes en pleine transition Hamac/T-mac et les deux systèmes marchent aussi bien l’un que l’autre! Nous utilisons aussi les absorbants nuit et aucun problème! Bientôt, nous testerons le maillot (Liberty! Hiiii!)…
    Par contre, nous serons en déplacement la semaine prochaine pour 2 jours, je laisserais bien notre puce en lavables mais j’hésite… Des conseils?

    En tous cas, mille merci (non, je n’en fais pas trop!) de nous avoir fait connaître Hamac! 🙂

  27. 27

    N’ayant entendu que de bonnes choses sur cette marque de couches lavables, c’est une très bonne nouvelle qu’ils font des nouveautés. Particulièrement le sac 2 en 1 dont la conception est vraiment astucieuse ! J’ai hâte d’essayer 🙂

  28. 28
    Capucine says:

    Bonjour je viens de lire vltre article et je m’apercois qu’il date de 2014 🙂 alors je tente ma chance à tout hazard avec vous des couches que vous nutilisé plus et que vous voulez vendre? Merci. Bonne continuation 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *