Les lingettes lavables (avec petit concours)

lingettes_lavablesCela faisait un bail que je voulais vous parler des lingettes lavables que j’utilise au quotidien pour mes enfants. Plus pour petite Gavotte que pour les grands évidemment mais finalement, depuis que j’ai commencé à utiliser des lingettes lavables pour Kouign Amann en 2008, je n’ai jamais cessé. Souvenez-vous, je vous en parlais dans ce billet.

Petit mode intermède non musical explicatif : depuis, je lave toujours les fesses de Petite Gavotte (comme je l’ai également fait pour les deux grands) avec du liniment oléo-calcaire. Quand j’enlève la couche, je nettoie au maximum ce qu’il y a sur la peau avec la couche puis je nettoie avec la lingette lavable et le liniment. Quand vraiment c’est Beyrouth, j’utilise une lingette jetable. Quand nous sortons, soit j’ai dans mon sac du liniment et du coton, soit j’ai un petit paquet de lingettes jetables.

Avec la récente polémique sur les lingettes jetables suite à l’étude de L’UFC que Choisir, il m’a semblé que c’était le bon moment pour faire un point sur le sujet. Petit tour d’horizon des lingettes lavables que j’ai testées et que j’utilise au quotidien.

A – Petites Chips Hamac – Il s’agit d’un échantillon que j’avais reçu dans une box pour bébé. 100% microfibre, elles sont préconisées pour le démaquillage des mamans mais comme je me démaquille la plupart du temps sans coton (ou pas du tout, hum) et que mes premier tests avec des lingettes m’avaient refroidie, je l’ai mise en circulation avec les lingettes lavables pour les fesses de Petites Gavottes. Point fort : elle sèche plus vite que les autres et je ne la passe donc pas au sèche-linge.

B – Grandes Chips Hamac (offertes par la marque) – Celles qui sauvent la vie en cas de selles débordantes. Elles font 20×14 cm. 100% microfibre comme les Petites Chips, elles sont extrêmement douces mais le relief du tissage permet de bien nettoyer les fesses crassous (vous ne dites pas crassou chez vous ?). On peut la replier sur elle-même pour faire le change complet avec une seule lingette, c’est nickel. Elles se lavent sans problèmes (zéro souci de tâches), je les colle avec mes absorbants de couches lavables en machine à 60°C et roule ma poule. Elles peuvent aussi servir pour le visage mais je l’ai ai attribuées au change des fesses uniquement.

C – Lingettes cousues main double-face (polaire et éponge) – Voilà les fameuses lingettes faites main en 2008. Elles ont été utilisées sur les fesses de mes trois enfants et elles pourraient faire un quatrième et même un cinquième tellement elles sont résistantes (mais non). Elles sont passées je ne sais combien de fois au sèche-linge et elles sont toujours vaillantes malgré les litres de pipi essuyés (amis de la poésie…). Ce que je leur reproche ? D’être trop petites, voilà pourquoi j’en ai achetées de nouvelles à la naissance de Petite Gavotte.

D – Débarbouillettes multi usage Les Tendances d’Emma. Je les ai achetées à la naissance de Petite Gavotte pour nettoyer son visage. Elles sont en bambou et j’avais choisi les colorées par bien faire la différence avec celles que j’utilise pour les fesses. Avec je débarbouille, je mouche le nez, je sèche les larmes, j’enlève les surplus de sérum phy, j’essuie le Doliprane qui coule… Bref, elles sont bien utiles et toutes douces.

E – Impossible de retrouver la référence de ces lingettes achetée également quand Petite Gavotte est née. Pas bien grave car elles sont un peu trop épaisses à mon goût mais bon, elles font le job quand les autres sont sales. Bref, suivante !

F – Gant de change Les Tendances d’Emma – Ce petit gant s’utilise pour les selles, histoire d’éviter d’en avoir plein les mains. En fait, je les utilise comme des lingettes lavables classiques sans glisser ma main dedans. C’est mon côté rebelle qui s’exprime. Je les mets à laver avec les absorbants de mes lavables et hop, c’est réglé.

Mon bilan : j’ai trouvé à toutes les lingettes une utilité. Les seules lingettes que j’ai abandonnées et données sont celles pour démaquiller les yeux achetées en 2009 je crois. Je ne les trouvais pas assez douces, j’en avais une utilité limitée et je les tachais avec mon mascara waterproof. Depuis près de 5 ans, les lingettes lavables sont mon quotidien et franchement, si je devais faire le calcul des économies faites en achetant beaucoup moins de lingettes jetables ou de coton, je suis certaine que je lèverais les bras en signe de victoire (mais je n’ai pas le temps de le faire).

 

Bonne nouvelle ! Hamac me propose d’offrir un petit cadeau à cinq d’entre-vous soit cinq paquets de cinq lingettes lavables ! Pour participer au tirage au sort :

– Dites-moi en commentaire ce qui vous intéresse le plus comme produit sur le site de Hamac.

– likez, si le coeur vous en dit, la page Facebook de Hamac et du blog de Marjoliemaman.

– Faites ça avant le 26 novembre 2013 à 12h.

– Attention, une adresse postale en France est nécessaire pour la livraison du cadeau.

Je contacterai directement les personnes gagnantes par mail et hamac se chargera de l’envoi des lingettes lavables.

EDIT : Bravo à Sarah, Soazie, My Jolie Vintage, Bene et Cancreluche qui testeront les lingettes Hamac ! Elles ont toutes déjà été contactées par mail.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

187 réflexions au sujet de « Les lingettes lavables (avec petit concours) »

  1. 151
    MinotMinus says:

    Bonjour,
    ce qui m’attire le plus sur le site de Hamac, ce sont les grandes chips, je trouve ça génial pour le change. A tester!

  2. 152
    Ségoseg says:

    Bonjour! je serais bien tentée par les grandes Chips pour les fessounes de ma future petite pisseuse, qui doit pointer son nez, et ses fesses, incessamment sous peu! Un grznd bravo au passage pour ce blog fort charmant qui me divertit bien en ces temps de baleine échouée! Bisou Ség

  3. 153
    lb says:

    J’ai trouvé votre site en cherchant des comparatifs de lingettes démaquillantes lavables. J’en ai marre de la poubelle qui se rempli de cotons usagés. Merci pour vos avis éclairés. C’est l’occasion pour moi de faire l’essai des petites chips Hama. A bientôt. Laurence

  4. 154
    mamand'albin says:

    Bonsoir,

    Merci pour vos articles rafraichissants, ils sont tops! Pour ma part, et pour mon Albinou, les grandes chips paraissent parfaites! Je les ai découvertes dans vos articles et serais ravie de les tester! Je croise les doigts.. Bonne soirée, et vivement le prochain post!

  5. 155
    Ana says:

    Ici aussi on utilise les lingettes lavables cousues par moi-même. Les fesses de mon petit koala ne connaissent pas les jetables mais je n’en ai pas assez, et les ayant faite moi-même, je serais vraiment curieuse d’en découvrir d’autres.
    On utilise aussi les couches lavables mais là c’est la catastrophe tellement c’est la pénurie, alors chez hamac, c’est sans hésiter les couches T-Mac qui me font de l’oeil. Il faut que j’essaye bientôt.

    Merci pour ce blog que je viens de découvrir et que je dévore depuis, lors de mes réveils nocturnes 🙂

  6. 156
    brizenn says:

    Moi, je suis déjà équipée en couches lavables. Par contre, je craque sur le maillot de bain chamallow.

  7. 157
    laure_tinuviel says:

    Coucou!
    Merci pour ce chouette concours! Ce qui m’intéresse le plus sur le site ce sont les lingettes démaquillantes: http://www.hamac-paris.fr/s/28416_164023_lingettes-demaquillantes
    Etant à la recherche d’une alternative aux cotons, c’est une super opportunité !
    Merci encore et bonne soirée

  8. 158
    Malycia says:

    les grandes chips ont l’air bien sympa je trouve, et vu le nombre de paquets de cotons et autres lingettes que j’utilise, ca serait pas du luxe^^
    Merci pour ce concours encore une fois ^^

  9. 159
    Olivia says:

    Coup de cœur pour les maillots couches hamac !!! Et je testerai bien les grandes chips, les lingettes lavables font déjà partie de mon quotidien…
    Merci pour ce concours ;)))

  10. 160
    Galinette says:

    Les Grandes Chips Lavables me font de l’oeil aussi!!!
    J’y pense de plus en plus à me mettre aux lingettes lavables, je sais que ça ferait de sacrées économies!!
    Alors je tente ma chance!
    Merci pour ce concours!!

  11. 161
    sarah says:

    ici je suis aux jetables !!! oui je sais pas bien, je prend les bb cadum, justement un des seul produit bb qui est ressorti indemne de l’enquete UFC que choisir !!! pour moi ce serait la T-mac qui m’interresserait bien !!!!!

  12. 162
    guerard says:

    Bonjour, ce qui m’intéresse le plus : les lingettes démaquillantes : Petites Chips !

  13. 163
    Poca19 says:

    Les lingettes bébé Grandes Chips Hamac me font de l’oeil 🙂
    Merci d’avance! J’ai hâte de les essayer!

  14. 164
    Isa Vvat says:

    Bonjour! Je tente ma chance avec plaisir pour ces lingettes lavables 🙂
    Sur le site de Hamac,j’aime bien les lingettes démaquillantes http://www.hamac-paris.fr/s/14184_164023_lingettes-demaquillantes
    J’ai liké les deux pages facebook (j’ai du chercher celle deHamac, le lien ne fonctionne pas!) : Isa Vvat
    et je te remercie pour ce concours!! bon dimanche

  15. 165
    Nadja says:

    Coucou. Ça fait longtemps que je me pose la question pour mon quotidien même si plus de couche pour la mini . On utilise des lingettes aux toilettes et je voudrais faire mieux mais égoïstement je ne veux pas que ça soit une contrainte avec un produit non adapté. Merci pour ton test et ton concours. Je pense donc grâce à tes retours qu’un lot tel que
    http://www.hamac-paris.fr/s/28416_lingettes-lavables-lingettes-demaquillantes
    serait super. Bises et bravo pour la planète (et sûrement ton porte monnaie)

  16. 166
    cacou says:

    Allez je tente ma chance car je fais un gaspillage enorme de lingettes jetables. Et, depuis la lecture de l’article que tu proposais, j’ai réfléchi à deux fois de les utiliser. Je les garde pour des déplacements extérieurs donc rares. Ce qui me plaît le plus sur le site Hamas est leur maillot de bain , notamment celui rayé bleu et blanc. J’aimerais beaucoup essayer -donc gagner- le lot de 5 grandes lingettes pour ma petite Maïtia âgée de 3 mois et demi. merci pour ce concours.

  17. 167
    CB says:

    Coucou Marjolie!
    Je n’arrive pas à acheter de nouveau paquet de lingettes jetables pour nettoyer la bouille et les mains de mon petit de 3 ans et demie! J’aime pas les gants qui puent en 48 h du coup j’utilisais des lingettes mais ma conscience éco s’exprimait de plus en plus suite à une photo d’un bouchon dégeux de graisse et de lingettes trouvé dans les égouts Londonien… + ton article… je vais doucement mais surement péréniser mon nouveau système D qui est d’utiliser des bavoirs humidifier que je lave en machine.
    Bises!
    C from Madrid!

  18. 168
    Sandy Saubion says:

    bonjour, merci pour ce concours! j’utilise les lingettes lavables pour le demaquillage, pour les fesses de ma fille, son visage et des grandes pour les repas depuis un an et j’en suis raviiiiie! Chez hamac le produit qui m’interesse est la couche t-mac, c’est original! Je suis fan des deux pages : sandy saubion

    merci et bonne soirée

  19. 169
    rossignol B says:

    moi j’ai acheté du tissu en coton bio éponge au mètre pour me fabriquer des dizaines de lingettes lavables ! encore plus économique et inutile de coudre les bordures, le tissu ne s’effiloche pas…. j’en ai acheté 2 mètres pour la naissance de ma crevette qui a 4.5 mois aujourd’hui. Par contre, avec l’hiver, ça y est, je commence à tomber en rade car même à Toulouse le soleil a disparu et le séchage en plein air devient bien long….
    j’utilise les couches lavables Hamac depuis le début, c’est génial, il suffit d’être organisée pour évtier les couches jettables ! mon produit préféré ? le maillot de bain à pois rouges pour nos cours de bébé nageurs : ma fille fait fureur avec !

  20. 170
    lilyla says:

    Bonjour,

    Je participe alors les CL pour en avoir !!! et sinon celle pour le bain m’a l’air bien et on commence dans un mois les BBs nageurs!

    Je suis les pages FB sous Julie L-a.

    Merci à vous pour ce joli concours
    Bonne et belle soirée

  21. 171
    Karine D. says:

    Bonsoir,
    C’est avec plaisir que je tente ma chance !
    Ce que j’aime sur le site ces les lingettes démaquillantes : http://www.hamac-paris.fr/s/28416_164023_lingettes-demaquillantes
    Je suis fan des 2 pages FB : Karine Dupuis
    Merci pour ce concours et bonne chance à tous !

  22. 172
    Gaelle says:

    Bonjour Marjolie

    Merci pour le concours
    Je finis les lingettes jetables et je passe aux lavables.
    Et pour l’apprentissage de la propreté je me laisserai bien tenter par un kit découverte de couches lavables choisis sur le site Hamac.
    A bientôt
    Gaelle

  23. 173
    sof says:

    Je serais assez partante pour essayer les grandes chips car c’est vraiment le produit qui m’intéresse le plus sur le site Hamac.
    Malgré l’insistance de Monsieur, je n’ai jamais voulu tenter les couches lavables parce que je ne me voyais pas me taper « ça » en plus du reste. Et puis trop compliqué pour la nounou.
    Malgré tout, quand je vois la quantité de coton qui finit à la poubelle chaque jour, j’ai un peu mauvaise conscience. Et en plus en ce moment, mon poussin à la « morvonez » et ces lingettes me permettraient de lui essuyer le museau tout en douceur…

    Merci pour ce concours !

  24. 174
    Lou says:

    Ouaou les grandes chips en micro-fibres ça doit être pas mal du tout. Pour l’instant on tourne avec des lingettes lavables en polaires pour notre première crevette de 18 jours mais en micro-fibres ça doit être bien pratique aussi… à vois si nous aurons l’opportunité de tester bientôt. En tout cas bravo pour le site toujours pleins de bon conseils.

  25. 175
    arsenal1981 says:

    Bonjour,

    merci à vous et à Hamac de nous proposer ce concours, j’y prends part avec plaisir car je vous avoue que dans la familia on aime beaucoup les lingettes lavables de même que les couches lavables depuis peu 😉
    sur le site le maillot pour bébé est sympa !! http://www.hamac-paris.fr/s/14184_179757_maillot-de-bain-anti-fuite-brevete-hamac-piscine-plage-bebe-nageur surtout le modèle little sailor !!
    – fan fb de votre page : arsenal kaminski

    belle journée à vous 😉

  26. 176
    Sabine says:

    Bonjour,
    Merci pour ce concours. Il tombe à pic, je vais devoir m’équiper pour bientôt (à l’époque, il y a 5 ans, avec deux bébés, je n’avais pas eu le « courage » de me mettre au lavable ! Tiens, c’est leur 5 ans aujourd’hui !!!).
    Sur le site Hamac, c’est les couches T.Mac qui ont retenu mon attention !
    Bonne journée.
    P.S. Ha, chez moi aussi on dit « crassou », même qu’on l’accorde, on dit des fesses « crassouses » 😉

  27. 177
    Virginie says:

    Merci pour ce concours ! Le 26 novembre à 11h20, il était temps ! (j’ai quelques articles de retard !).
    Comme je réfléchissais à acheter des lingettes lavables en plus mon mon n°2 eczémateux, forcément, ce qui m’intéresse le plus ce sont les Grandes Chips !
    Je suis fan de ta page sous « Virginie GB ».

    Chez nous on ne dit pas « crassou » mais c’est mignon ! 🙂

  28. 178
    Emy says:

    J’ai depuis quelques semaines des cotons lavables pour le démaquillage, et je cherche des lingettes pour remplacer l’essuie-tout à la maison. Je vais regarder du côté de Hama, marque que je ne connaissais pas.
    Merci pour cet article complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *